Aller au contenu
seb@maccagnoni

Forum • A-t-on vraiment 27kWh !?

Messages recommandés

Quand j'ai acheté le Soul, c'était en grande partie pour la capacité de sa batterie.

En effet, passer de 22 à 27 kWh ça me faisait gagner plus de 20% de capacité, donc potentiellement 20% d'autonomie.

 

Pourtant, avec mes "longs" trajets récents, je me rends compte que l'affichage du pourcentage de batterie sur l'ordinateur de bord semble indiquer que la batterie à 100% contient plutôt 25 kWh. Je trouve la différence énorme !

 

à l'opposé, sur la ZOE j'arrivais à tirer 23 kWh, pour 22 officiels.

 

Du coup, en réalité j'ai gagné 8% (23→25kWh), ce qui est vachement moins intéressant.

 

Des avis ?

 

(voir https://www.maccagnoni.eu/2016/11/voiture-electrique-un-long-trajet-en-automne/ pour quelques détails)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu parle au conditionnel

tu n'a donc aucune certitude

il serais bon que tu donne tes données relevées avec des instruments fiable

tous les instruments de bord sont soumis aux erreurs de mesure comme tout instruments de mesure, y compris ceux en laboratoire ou l'erreur maximum est connu

toute mesure doit être donnée avec son pourcentage d'erreur potentielle

mais en effet, lorsque mon ODB affiche moins de 13,5kWh au 100kms et que je n'arrive pas à faire plus de 185 kms réel, je me pose la même question de cette capacité utilisable

une explication probable

il n'y a pas que le moteur qui consomme de l'énergie

l'ensemble des instruments de bord,l'ensemble des capteurs, la gestion de la direction assistée, la charge de la batterie 12V, et surtout, l'électronique de puissance qui gere le moteur, les différentes pertes dans les câbles

etc..

pendant les 2 heures nécessaires pour vider la batterie ,cet ensemble doit bien consommer plusieurs kWh

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être lié à une perte de capacité apparente de la batterie en raison d'une température extérieure assez basse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réalité est plus pernicieuse ... c'est le tableau de bord qui ment à partir de 26% de batterie restante (affichée) : c'est pour ça que je voulais les kWh sur le Torque Pro.

 

ça permet aux gens qui sont très regardant ... de savoir ce qu'il reste d'utilisable (et de me renvoyer l'info. ensuite).

 

exHU98.png

 

Car, soyons honnête, je n'ai jamais déclenché la réserve à carburant sur aucun de mes véhicules sportifs ... Donc je suis mal placé pour évaluer l'autonomie disponible réellement utilisable.

 

Tant qu'elle peut faire 85 km à fond (2°C + pluie), ça me va.

 

---

 

Au fait, n'oubliez pas que le Soul EV propose le compteur total d'énergie (via Torque Pro) ... et je peux dire que comparé à une station de charge, la différence de mesure est inférieure à 200 Wh sur une durée de 40min.

 

kia-soul-ev/faire-ses-courses-en-soul-ev-route-ou-autoroute-t5813.html

 

Le compteur est différent entre l'énergie qui rentre et l'énergie qui sort ... on peut donc savoir la régénération sur un parcours à la fin de celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute mesure doit être donnée avec son pourcentage d'erreur potentielle

Ouais enfin là je ne fais pas des mesures scientifiques, je me fie aux indications de la voiture, quoi...

 

lorsque mon ODB affiche moins de 13,5kWh au 100kms et que je n'arrive pas à faire plus de 185 kms réel, je me pose la même question de cette capacité utilisable

Bah oui, tu devrais pouvoir faire 200 km... Si tu ne peux pas faire plus de 185 km avec du 13,5 kWh/100km, alors toi aussi tu n'as que 25 kWh disponibles...

 

Je trouve cela énervant vu qu'on m'a vendu la voiture comme ayant une capacité de 27 kWh...

 

l'ensemble des instruments de bord,l'ensemble des capteurs, la gestion de la direction assistée, la charge de la batterie 12V, et surtout, l'électronique de puissance qui gere le moteur, les différentes pertes dans les câbles

Oui mais le compteur inclut ces consommations dans son calcul. La preuve : à l'arrêt au feu rouge en début de trajet, la consommation moyenne grimpe en flèche. De plus l'ordinateur de bord indique bien la consommation instantanée de tous ces accessoires : j'ai constaté un minimum de 140 W et ça augmente dès l'allumage de n'importe quel accessoire ; les plus faciles à constater sont le siège chauffant, le volant chauffant, les clignotants, les essuie-glaces...

 

C'est peut être lié à une perte de capacité apparente de la batterie en raison d'une température extérieure assez basse ?

Perdre 8 % de batterie quand il fait 10 °C dehors ? Si c'est ça l'explication, j'ai peur des -10 °C qu'on peut avoir en hiver...

D'autant plus qu'on m'a dit que la batterie du Soul EV est très peu sensible aux variations de température.

 

c'est le tableau de bord qui ment à partir de 26% de batterie restante (affichée)

Ouais enfin il ment de 2%, pas de 8%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur nos VE, les indicateurs ne sont qu'informel et absolument pas commerciaux.

à cause de cela, les erreurs de mesure , à chaque niveau de la chaine, se cumuls, et nous donne , pour chaque véhicule, individuellement , des résultats différents.

selon la précision de chacun des capteurs, qui dans le cas des VE, ou même des TH, selon la position exacte dans le système, engendre des erreurs dans les mesure, puis l'affichage lui même est arrondi avec les règles normales

les constructeurs n'on pas d'obligation d'utiliser des composant de précision, une tolérance de 10% sur les composant électronique est "suffisante"

pour mesurer une puissance, on utilise une base de temps pour lire un échantillon, la précision de cette base de temps est primordiale, mais celle des composants de mesure de tension, et d'intensité aussi, ce qui arrive à l'affichage est donc déjà dans une fourchette , le convertisseur analogique>numérique , fonctionne suivant des paliers de mesure, c'est de la finesse des paliers que dépend la précision, sur nos VE, ne pas rêver, cette pression est au minimum pour raison de cout

etc...

 

un exemple:

je lis 13,5kWh, il faut l'interpréter comme une valeur réelle qui peut varier entre 13,451 et 13,549

autrement dis, une erreur possible de + ou - 50W soit 2,7% , rien que pour l'affichage final

alors que le reste de la chaine en amont , c'est quoi la précision, 2% aussi?

il faut savoir que les erreurs dans les mesures s'additionnent

donc si on obtient , à 'affichage , une valeur et que l'on calcule un résultat avec 5% d'erreur, et qu'il est dans la valeur que l'on pensais ,c'est que tout va bien

ajoutons à cela, les pertes dues à l'usure de la batterie, au froid en ce moment , pour moi la valeur de 25kWh de ma batterie est correcte

nous ne sommes pas dans des laboratoires de haute précision, mais dans des objets du quotidien adapté pour le grand public

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si on prend comme base la valeur de 27kWh commercial

cela veux dire que la batterie, avec les tolérances de fabrication peut être entre 26,5 et 27,5kWh compte tenu de la précision de l'annonce

 

déjà, à la base , nos véhicules ne sont donc pas identiques

et , dès la première charge, en usine, la batterie commence à s'user

à l'arrivée , chez le client final, combien d'usure???

je ne veux pas défendre les constructeurs, mais je raisonne en technicien électronicien

lorsque je prend mon contrôleur de tension , grand public, numérique, je le branche sur prise de courant , je lis 230V , je calcule que la valeur est entre 225 et 235V , l'ordre de grandeur est correct.

alors , oui, je pense que la batterie , sortie d'usine avais la bonne puissance annoncée, dans les tolérances prévues

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dubitatif.

 

Avec la ZOE, vendue pour avoir 22 kWh, j'ai toujours pu tirer au moins 22 kWh en conditions météorologiques clémentes. En plein hiver, avec -10°C, j'ai été limité à 21 kWh (perte de 5%)...

Et ceci même après 2 ans et 30000km.

En plein été, une fois, j'ai même pu approcher les 24 kWh...

 

Mon Soul date de mai 2016 et il a 7000km au compteur. Et avec 10°C au-dessus de zéro, je constate une autonomie 8% inférieure à la capacité vendue !

 

Dans ce cas, ça veut dire quoi ? Un constructeur français qui importe des batteries coréennes et un moteur allemand fait du matériel plus fiable qu'un constructeur coréen avec un moteur coréen et des batteries coréennes, tout ça dans une voiture moins chère de 10 000 € ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus qu'on m'a dit que la batterie du Soul EV est très peu sensible aux variations de température.

 

tu as lu cela où ?

 

lors des tests de plusieurs mois en norvège par -35°C (donc -20°C maxi), les testeurs indiquent que la voiture perd jusqu'à 50% de la capacité.

 

la batterie du Soul EV est fabriquée avec une technique "ceramic" pour avoir une tension de décharge stable et prévisible à n'importe quelle température (avec l'aide de la ventilation et du chauffage intégré au pack).

 

c'est ce que le fabriquant indiquait.

 

le fabriquant indique que la batterie est fabriquée pour 30,5 kWh théorique mais qu'une "barrière commerciale" est indiquée à 27 kWh utilisable.

 

c'est pour ça que je te recommande Torque Pro si tu as un doute ... cela te permet de voir combien de kWh il reste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une explication possible

kia installe normalement 30,5kWh et communique sur 27 utilisable (3,5kWh de marge de sécurité),valeur moyenne ?

Renault installe 26kWh et communique sur 22 utilisable (4 kWh de marge de sécurité), valeur basse ?

 

ce ne sont que des suppositions puisque nous n'avons aucune certitudes sur la réalité,

Renault peux aussi utilisé des composant de mesure plus précis que Kia ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour alimenter la discussion, voici un relevé qui présente ce que j'indiquais ... 9,5% restant est le maximum que j'ai pu utilisé "psychologiquement" depuis que j'ai un véhicule électrique.

 

iFm3Xp.png

 

Relevé format ODS de la mesure (LibreOffice) : http://up.sur-la-toile.com/i1iom

 

si j'ai bien fait mes calculs, entre 0 et 100%, cette batterie sort 28,2 kWh d'après le relevé au wattmêtre totalisateur intégré au véhicule.

 

d'ailleurs, je serais curieux de savoir si tu descends vraiment beaucoup en % de batterie où si tu t’appuies juste sur le kilométrage et la consommation (comme un autre membre) pour "juger" de la batterie.

 

des gens comme moi, on ne peut pas juger au % ... c'est quelque chose de totalement abstrait à l'utilisation.

 

il resterais 3% de batterie que je ne saurais toujours pas combien de bornes je peux faire et à quelle vitesse.

 

raison pour laquelle j'ai inséré une jauge à kilométrage restant calculée en temps réel avec un indicateur de temps de roulage disponible avant panne sèche sur Torque Pro.

 

là, je n'ai plus besoin du % de batterie qui ne me dit rien, j'ai le temps de roulage disponible et les kilométrages disponibles restants en temps réel qui évoluent en fonction de ma vitesse (et des dépassements effectués).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais que même si on est pas sur des 27kwh

j'ai eu une zoe (1ere génération )

et toi aussi

165 - 170 km en roulant très éco c'est tout ce que j'avais pu faire .

et si peut être que je me suis amélioré avec le temps en conduite éco .

dans les même conditions de conduite j'aurais pu faire 220 en soul.

 

et sinon je ne pense pas qu'il y ai de tolérance négative chez kia envers le client .

je suis persuadé qu'on a tous a neuf au minimum 27kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs, je serais curieux de savoir si tu descends vraiment beaucoup en % de batterie

 

Plus précisément, j'ai encore roulé quelques kilomètres après le premier trajet. Au total j'ai fait 147,5km avec 95% de batterie, à une consommation moyenne de 16kWh/100. Ce qui veut dire que d'après l'ordinateur de bord j'ai consommé 23,6kWh, les 100% correspondraient donc à 24,8kWh...

 

Pour les prochains trajets de ce genre je vais essayer d'augmenter légèrement ma consommation afin d'arriver avec moins de batterie... Pour voir si sur les deriners pourcents ça donne quelque chose de différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

juste pour donner d'autre piste des consommations

ce matin, >100kms (voir tableau)

consommation chauffage + accessoires = 1kWh , trajet environ 2 heures, donc environs 2kWh consommé en plus des besoin de traction

arrivée avec 37% de batterie, restais moins d'une heure de roulage possible

ce qui ferais environs 2,5kWh rien que pour la gestion et le confort

avec le froid , la batterie est aussi plus faible , la valeur calculé de 25kWh me semble tout à fait normale

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je fais le même trajet avec 1°C dehors.

Le chauffage consomme plus, ça c'est clair et facilement explicable.

Le moteur également consomme plus, j'attribue ça plutôt à la densité de l'air (sur la ZOE j'avais constaté une augmentation de la consommation d'environ 10% dans les mêmes conditions).

 

Mais ce sur quoi je m'interroge, c'est la capacité totale : j'ai constaté 25kWh à 10°C, que vais-je avoir à 1°C?

Si j'ai 27 kWh de valeur nominale (donc autour de à 25°C... c'est la théorie hein...) et 25 kWh à 10°C (c'est ce que l'ordinateur de bord me laisse entendre), on peut imaginer que j'aurais 23 ou 24kWh à 1°C... Mais ça me semblerait monumental comme baisse.

Je verrai lors de la recharge ce que ça me dira quant à la capacité totale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas pu faire le trajet complet. Il faut dire que j'ai roulé à 110km/h sur une grosse partie du trajet, qu'à l'aller j'avais du vent de face et qu'il fait froid.

 

J'ai donc parcouru 117,2km avec une consommation moyenne de 20,2 kWh/100. Une fois arrivé à la borne de charger Corri-Door, l'ordinateur indiquait 3% de batterie restante.

J'ai par conséquent consommé environ 23,67kWh, ce qui donne 24,4kWh pour 100% de batterie.

 

Il semble donc en effet que la capacité diminue beaucoup :

- avec une nuit à 5°C puis un trajet à 10°C, les 100% sont estimés à 25kWh ;

- avec une nuit sous 0°C puis un trajet à 1°C (retour à 4°C), les 100% sont plutôt à 24,4kWh.

(la voiture charge à l'extérieur)

 

Choses intéressantes à noter :

- l'estimation d'autonomie restante disparaît à 7% ;

- le petit indicateur "tortue" s'affiche à 5% (pas de perte de puissance) ;

- la tortue clignote à partir de 3% ;

- les pourcents semblent diminuer moins vite à partir de 7% restants, comme s'ils étaient "plus gros" : j'ai le fort sentiment d'avoir passé plus de temps avec 4% à l'écran qu'avec 5%, alors que je roulais à la même vitesse... je n'ai pas approfondi, si j'avais du temps j'expérimenterais autour de ça...

 

Je n'ai pas été joueur, je n'ai pas tourné en rond sur l'aire d'autoroute pour approcher les 0%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une question que je pose souvent, d'ailleurs j'ai toujours fait la remarque sur le forum zoe, qu'en zoé on sort toujours 22kWh alors que sur le soul je ne sors jamais 27kWh

 

patrick à fait un tableau, ce serait bien que tout le monde le remplisse :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LSXtaek0qb_zyRAR4_e7i_66wrn4ZVPj8KTypjIVfVg/edit?usp=sharing

 

pour ma part si je prends la conso affiché, je tourne autour de 25-25.5kWh de capacité, et ce, depuis le debut

 

 

@seb, ce qui serait vraiment intéressant, c'est de comparer tes autonomies entre zoe et soul et voir s'il n'y a vraiment que 8% ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une question que je pose souvent, d'ailleurs j'ai toujours fait la remarque sur le forum zoe, qu'en zoé on sort toujours 22kWh alors que sur le soul je ne sors jamais 27kWh

 

pour ma part si je prends la conso affiché, je tourne autour de 25-25.5kWh de capacité, et ce, depuis le debut

 

Ok c'est bien ce que je constate aussi.

Ça me déçoit, car en ZOE mon trajet de référence nécessitait une conso moyenne de 15,7 kWh/100 (que je pouvais un peu dépasser quand il ne faisait pas trop froid)... Je m'attendais à pouvoir avoir une conso de 19,3 kWh/100 avec le Soul, alors qu'en réalité je dois plutôt viser 17,8 kWh/100. Alors ok cest supérieur à ce que permet la ZOE, mais beaucoup moins que ce qui est annoncé...

 

@seb, ce qui serait vraiment intéressant, c'est de comparer tes autonomies entre zoe et soul et voir s'il n'y a vraiment que 8% ..

 

Difficile de comparer les autonomies de voitures si différentes. À 110 km/h le Soul consomme plus, de toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je vais apporter ma pierre à l'édifice :

 

En été (25 °c de moyenne), je fais mon trajet A/R avec 45% pour 97km et la voiture m'indique 12.8kwh/100km

 

Donc (97/0.45)*12.8/100 = 27,5kwh de capacité.

 

Aujourd'hui ... Départ à -2.. Arrivée à +5 (mode un peu bourrin sur le retour + chauffage + phares + siège chauffant) 53% de consommés, 14.1kwh/100km indiqués (j'avais remis à 0 ce matin)

 

Donc (97/0.53)*14.1/100 = 24.9 kWh

 

Conclusions:

1- la chimie de la batterie n'aime pas le froid...

2- l'odb (et la chaine de mesure) me semble être plutôt correct sur la valeur indiquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×