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stephane_l

Forum • A propos du limiteur/régulateur

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Bonjour à tous 🙂

 

C'est la première fois que j'utilise un limiteur/régulateur sur une voiture 😅

En ce qui concerne le régulateur, je passe donc directement au stade adaptatif, et c'est vraiment super 😍

 

Par contre, en ce qui concerne le limiteur sur les routes secondaires, je pensais m'en servir régulièrement, mais à la pratique, je me suis vite rendu compte d'un "effet secondaire" contraignant.

- Dans les descentes sans limiteur (+ mode D) ==> la Leaf coule quitte à prendre de la vitesse et dépasser un court instant la limite autorisée

- Avec limiteur ==> la régénération augmente en cours de descente pour ne jamais dépasser la limite (même un court instant)

 

Résultat ==> légère surconsommation + sensation un peu désagréable (je préfère sentir la voiture couler librement plutôt que d'être ralentie)

 

Je ne sais pas si d'autres ici partagent ce point de vue ?

 

 

Sinon, l’ergonomie est affreuse !!! à croire qu'ils ont cherché à faire au plus compliqué 🤔

 

En restant sur 5 ou 6 boutons dédiés au régulateur+limiteur, y'avait moyen de faire 10 fois plus simple.

 

Exemple (parmi d'autres) :

3 ou 4 boutons de vitesse (1 bouton "vitesse en cours" + 2 ou 3 boutons personnalisables dans les menus)

2 boutons + et -

 

Appui court sur un bouton vitesse = activation de cette vitesse en mode limiteur

Appui long sur un bouton vitesse = activation de cette vitesse en mode régulateur

Appui court en phase d'activité = pause

Appui long en phase d'activité = désactivation

+ et - = augmenter ou réduire la vitesse

 

Avec un tel système, dans la grande majorité des cas, une simple pression sur un bouton activerait instantanément le mode voulu au lieu de passer par une combinaison.

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il y a une heure, stephane_l a dit :

 

Hello,

 

Je compare avec les autres voitures que j'ai/j'ai eues.
 

Il y a toujours un bouton pour activer le système et l'autre pour véritablement lancer le régulateur/limiteur avec une vitesse définie. Est-ce une cinétique imposée par la législation?

 

Dans ma 307 et mon Volvo, je laisse le régulateur systématiquement sur ON. Du coup j'arrive au même résultat que ce que tu proposes dans les faits. En 1 clic, j'active le régulateur.

 

Par ailleurs, as-tu testé d'activer le régulateur "simple"? Apparemment il s'active en maintenant le bouton "ProPilot" 1.5 secondes ou plus.

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Bonjour

pour moi il faut bien différencié le régulateur et le limiteur qui on chacun une fonction 

le régulateur simple est fait pour les autoroutes ou voies 2x2 , il permet de rester en permanence à la vitesse programmée  sans se soucié de regarder le compteur, c'est très reposant, mais attention , en cas de ralentissement il ne changera pas de vitesse et ce serais vite l'accident

le régulateur adaptatif gomme ce dernier point

le limiteur: personnellement c'est le seul que j'utilise

il permet de bloquer la vitesse aux limites autorisé sans avoir à regarder le compteur

très reposant et sécuritaire , principalement en ville, mais aussi sur les routes de campagne, départementales et nationales, meme sur autoroute puisque je n'ai pas de régulateur adaptatif

en descente, pour éviter de régénérer, je gère a l'accélérateur en cherchant le point neutre si j'ai envie de laisser glisser

si il y a un radar , un croisement, un obstacle etc....en bas de la cote , je le laisse faire 

avec l'habitude, c'est très facile et beaucoup plus souple que de basculer entre mise en marche et arrêt du système

 

sur la leaf 40 , d'après ce que j'ai compris, l'E-pédale fait ce que je fait depuis toujours

 

Patrick

 

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sur les PSA, l'activation du limiteur ou du régulateur se fait en appuyant sur un seul bouton, et il reprend la dernière vitesse qui avait été mémorisé

c'est très pratique contrairement à l'usine à gaz de Nissan....

 

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il y a 32 minutes, monfiston a dit :

sur les PSA, l'activation du limiteur ou du régulateur se fait en appuyant sur un seul bouton, et il reprend la dernière vitesse qui avait été mémorisé

c'est très pratique contrairement à l'usine à gaz de Nissan....

 

 

Sur ma 307 il faut avoir d’abord positionné le bouton sur limiteur ou régulateur. Puis appuyer sur ´+’. Au démarrage il n’y a aucune vitesse de mémorisée.

 

Une fois qu’on a mémorisé la vitesse souhaitée on peut effectivement switcher entre off et la vitesse enregistrée à l’aide d’un seul bouton. Mais c’est pareil sur la Leaf non?

 

bref, je ne vois pas du tout où la Leaf est plus pusine à gaz que chez les autres constructeurs.

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Sur mon ancienne DS4, un sélecteur permet de choisir en limiteur et régulateur. 2 boutons pour augmenter et diminuer la consigne (+ et -) et un dernier pour activer ou désactiver (avec un symbole "pause"). De plus, j'avais des valeurs de vitesses en mémoire (par exemple, si j'étais sur 50 et que je voulais passer à 70, il suffisait d'appuyer sur "+" sans limite de temps et la valeur s'incrémentait et se bloquait à 70).

 

Exemple qui me gonfle au plus au point sur la Leaf, sachant que je roule toujours avec le limiteur : je pars de chez moi, j'accélère et pour définir la vitesse du limiteur, j'appuie sur "SET -", puis sur "RES +" pour augmenter la valeur. A ce moment, la Leaf freine un coup avant de me laisser accélérer.

 

Autre exemple au limiteur : en descente, elle sonne à l'infini quand on dépasse la valeur définie. Merci, mais déjà que cette voiture sonne pour un rien, un bip simple suffisait.

 

Franchement pas une réussite ce régulateur/limiteur.

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Plus simple encore : le système serait toujours en fonction et l'information reviendrait sous la forme d'un léger point dur dans la pédale d'accélérateur. On pourrait ainsi se laisser guider, et à tout moment choisir de dépasser le point dur. Relâcher la pédale permettrait de ralentir sans débrayer le système. 

Je trouve curieux cette volonté de mettre le conducteur en dehors de la boucle de pilotage.

Et merci d'avoir lancé ce sujet.

 

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il y a 5 minutes, Juno a dit :

merci d'avoir lancé ce sujet.

 

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

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