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Mana

A la recherche de ma future voiture

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Bonjour,

 

J’aimerais solliciter les gens qui ont une bonne vision de ce que propose le marché des VE actuellement et qui pourraient m’aider à trouver « mon bonheur » suivant mon profil.

Actuellement, je roule sur une Opel à essence de 2013. J’aimerais franchir le pas de la VE, avec comme premier coup de cœur la model 3 de Tesla.

 

J’utilise ma voiture tous les jours pour aller au travail (mini 50km/jour) + les weekends pour sortir, faire les courses etc. En vacances, je ne fais quasi que des road trips. Le prochain de prévu est un Paris-Moscou.

 

Je me suis un peu penché sur les prix mais j’ai vu que les histoires de bonus and co allaient probablement être modifiés dans les prochains jours. Disons que si le budget pouvait être en dessous de 45K € ça serait bien. A priori je compte acheter comptant car j’ai un projet immobilier derrière et ça m’ennuierais fortement d’avoir un « boulet » au pied que représente un crédit à la conso et qui donc amputerait ma capacité d’emprunt.

 

J’ai évidemment cherché par moi-même dans un premier temps, je me suis penchée sur la model 3 puis sur la Kia e-Niro. Pragmatiquement, la seconde qui est un type SUV serait probablement plus idéal (car je n’ai pas précisé mais j’ai un chien de 65kg que je ballade souvent en voiture !). Mais j’ai du mal à m’enlever Tesla de la tête !

 

Merci aux futurs contributeurs qui pourraient m’éclairer…

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Comme tout le monde ... Tu vas tourner autour de kia hyundai pour des raisons de coût en rêvant secrètement d'une modele 3 sous les 45keur pour toucher le bonus, et en rageant que ça n'arrive pas. 

 

On est tous loge à la même enseigne.

 

Pas trop d'alternatives potable.

 

Mini citadine  :  triplette vag

Citadine  :  zoe en carton ou 208 avec autonomie plus faible

Crossover/longue autonomie  :  kona avec pac ou niro/soul sans pac et 50 bornes de moins l'hiver.

Berlines  :  quedalle sauf model 3

 

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Il y a 4 heures, Mana a dit :

J’utilise ma voiture tous les jours pour aller au travail (mini 50km/jour) + les weekends pour sortir, faire les courses etc. En vacances, je ne fais quasi que des road trips. Le prochain de prévu est un Paris-Moscou.

Pour tous les jours, n'importe quel VE fera l'affaire, meme d'occasion. En le branchant tous les soirs, meme sur une simple prise 230V, vous récupérerez largement les 50 km de la journée.

 

Où ça se complique actuellement, c'est pour les weekends et les vacances car le réseau de recharge rapide français est indigent. Avec l’arrêt de 70% du réseau Corri-door Izivia, et selon les régions, il est devenu pratiquement impossible de faire certains longs trajets. Essayez par exemple de faire un Lyon-Bordeaux, c'est un coup à s'arracher les cheveux, et ceci même avec une grosse batterie. A moins de craquer pour une Tesla, qui dispose de son propre réseau de recharge. 

 

Pour le Paris-Moscou, ça va être compliqué même en Tesla. Il n'y a pas de superchargeur au-delà de Varsovie...

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il y a 23 minutes, Phil63 a dit :

Pour le Paris-Moscou, ça va être compliqué même en Tesla. Il n'y a pas de superchargeur au-delà de Varsovie...

 

Exact.
Par contre, il pourrait faire le tour de la Mer Baltique en VE. Les pays scandinaves sont super bien équipés.

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Pour un gros rouleur, Tesla est incontournable pour son réseau de recharge, surtout en France ou la recharge rapide est rare.

j'ai fait 35000km en 1 an sans jamais le moindre problème de recharge.

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Merci pour vos retours d’expériences !

Je vois qu’en effet il y a un point qui pêche du moins sur les longs trajets : les bornes. Bon. Ce qui me rassure assez peu c’est que dans ce genre de situation, j’ai pour habitude de penser qu’on part peut-être de loin mais qu’après tout, on ne peut pas régresser et qu’on peut bien « serrer un peu les dents » en attendant le progrès. Mais visiblement, c’est pourtant exactement ce qui s’est produit (une régression) avec l’arrêt du réseau Corri-door Izivia cité par Phil63. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, c’est cependant bien dommage.

 

Je sais qu’à priori, vu mon périmètre quotidien je ne devrais pas avoir de problème.

 

Mais je suis quand même une grande vadrouilleuse qui aime bien partir sans trop prévoir où je serais le soir et à faire 600 km sur un coup de tête. J’ai évidemment conscience qu’avec un VE je devrais changer de méthode et à minima planifier ma journée de conduite en fonction des bornes. Mais encore faut-il qu’il y en ai !

 

Edmond17 la Scandinavie fait partie de mon second projet de road-trip, mais s’il est plus facile à réaliser tout de suite en VE, alors peut-être que projet 2 passera en 1er !

 

Il faudrait que je calcule le bénéfice que j’aurais à investir plus (d’argent) dans une VE par rapport à mes voyages versus investir dans une VE uniquement pour mon quotidien et louer en courte durée pour les voyages (mais franchement, ça me ferait suer d’acheter une VE pour finir par louer une VT pour faire 10 à 15K km/an …)

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Posté(é) (modifié)
il y a 39 minutes, Edmond17 a dit :

 

Exact.
Par contre, il pourrait faire le tour de la Mer Baltique en VE. Les pays scandinaves sont super bien équipés.

Tout à fait. C'est ce que j'ai prévu de faire, monter jusqu'à Tromso en Norvège en passant par le Danemark et la Suède, dès que la limite des 100 km sera levée et les frontières rouvertes bien sûr.

 

il y a 24 minutes, Mana a dit :

Il faudrait que je calcule le bénéfice que j’aurais à investir plus (d’argent) dans une VE par rapport à mes voyages versus investir dans une VE uniquement pour mon quotidien et louer en courte durée pour les voyages (mais franchement, ça me ferait suer d’acheter une VE pour finir par louer une VT pour faire 10 à 15K km/an …)

C'est un calcul à faire justement. J'ai fait mes premier pas dans le monde du VE avec une vieille Nissan Leaf de 2011 achetée 9k€. Difficile de faire plus de 100 km avec, par contre elle est parfaite pour les petits trajets du quotidien, et très économique. C'est simple, en 2 ans elle ne m'a pratiquement rien coûtée (je rechargeais gratuitement chez Auchan ou Ikea ou Nissan), si ce n'est l'assurance. 

 

Ca m'a permis de gouter à l'électrique et j'y ai tellement pris gout justement que je suis passé à une Tesla qui m'offre bien plus de liberté et de possibilités.

 

Pour les "périples", louer un van aménagé avec l'argent économisé par un petit VE style Skoda Citygo au quotidien est une alternative qui se défend au contraire.

Modifié par Phil63

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Posté(é) (modifié)
Il y a 6 heures, Ranu a dit :

Comme tout le monde ... Tu vas tourner autour de kia hyundai pour des raisons de coût en rêvant secrètement d'une modele 3

🤣🤣🤣 Non non, la model 3 elle ne passera pas par moi. Il y a des choses qui me font rêver mais certainement pas ce modèle.

(Je peux comprendre que certaine personne en rêve, mais tout le monde...)

Modifié par npir

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+1 la model 3 ne me fait pas du tout envie. Si j'avais les moyens ce serait une modèle S

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