Aller au contenu
moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 26/08/2023 à 09:59, ManuTaden a dit :

Au hasard, s'inspirer de l'exemple Tesla pour fabriquer des véhicules complémentaires à leurs gammes, peu de versions, peu d'options, une adaptabilité permanente sur les chaines de fabrication, un design simple et "mondial" et un prix compétitif face aux thermiques.

Mes leçons d'économies sont anciennes, mais ma mémoire m'indique que  face à un concurrent déjà bien implanté, il est souvent plus simple de commencer par viser les marchés dont il est absent avant d'essayer de le concurrence sur ses points forts.

Je trouve en effet que ce serait une idée intéressante. 

Même sur le segment de la Mégane par exemple Renault pourrait simplifier et sans doute faire des économies de fabrication. Après cela se ressentirait il sur le prix je ne sais pas.

Le marché de l'auto doit s'adapter c'est clair : les constructeurs comme les acheteurs d'ailleurs.

Maintenant je ne suis expert ni en auto ni en commerce donc il faut faire preuve d'un peu d'humilité, le secteur est en pleine évolution, pense peut être aussi qu'il y aura moins de vente de masse dans 15 ans, bref on peut faire des tonnes de projections avec des scénarios très différents. 

Je pense que Citroën avec Ami et Oli présente des idées assez intéressantes, tout comme Renault avec R5 et R4.

Et pour finir la 500e se vend très bien alors qu'elle présente un prix assez élevé preuve que le marché est multiple.

Modifié par Maart

Le 26/08/2023 à 10:01, Maart a dit :

La discussion a légèrement vrillé, c'est une masterclass 😂 

Il y a des choses intéressantes dans les propos de chacun mais une telle mauvaise foi.

Digne des meilleurs forums quoi.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'en fait votre analyse ne concerne pas spécifiquement Renault puisqu'encore une fois comparez les prix du groupe à ceux de Stellantis, Kia, Hyundai, VW... 

Parlons de l'avenir de l'automobile, de la façon dont nous pouvons peut être repenser les voitures pour concurrencer les modèles fabriqués en Chine, pourquoi pas. Vous avez sans doute de bonnes idées et intentions mais vous les dirigez contre Renault ou ceux qui achètent Renault, sans trop que l'on comprenne pourquoi, en tout cas c'est la sensation que ça donne.

En tout ce sont des sujets intéressants mais là je trouve que ça devient n'importe quoi.

Et ça ne changera pas les faits. Vous dites que Renault va a terme amener une supression de postes de travail. C'est possible mais c'est votre analyse et elle ne se base que sur des hypothèses.

Mais aujourd'hui si vous voulez un VE et faire travailler en France dites moi qu'achetez vous ? Une MG ? Et je vais aller plus loin encore. Car si acheter Renault serait tuer le prolétariat à vous écouter alors quelles sont les conséquences, aujourd'hui, d'acheter Chinois

On peut faire des analyses de toute part et c'est pour cela qu'il convient, je pense, d'être bien plus mesuré que vous ne l'êtes.

Il ne s'agit pas d'agresser les acheteurs de la Mégane... Ils ont payé un prix suffisamment élevé pour avoir fait la preuve de leur abnégation. Et vous avez raison, la critique s'adresse à toute l'industrie automobile plus simplement qu'au groupe Renault.

Pour autant, seul Luca De Meo, le patron de Renault, s'est porté volontaire pour oser justifier publiquement d'une stratégie dont on ne pourra qu'admettre qu'elle bride drastiquement le nécessaire renouvellement rapide du parc roulant de voitures, gros émetteur de GES, alors que l'urgence liée au rythme du changement climatique n'est plus à démontrer! Il s'agit de la stratégie d'augmentation des marges adoptée par à peu près tous les constructeurs, des chinois aux européens, hormis spécifiquement aujourd'hui Tesla et MG (mais on verra demain s'ils en seront toujours là!).

C'est ce volontarisme assumé qui fait que c'est plutôt ici que sur le forum VW que la critique est formulée ! Si j'étais allemand, ce serait peut être le contraire... Après tout, le périmètre médiatique n'étant pas le même ici qu'en Allemagne, j'ai peut être raté "La" petite phrase en question du grand patron de VW! 

Quant à la mauvaise foi, je vous laisse relire les commentaires des "agressés" qui s'attaquent plus aux messagers qu'aux messages... 

Sur l'aspect social, je vous renvoie aux publications médiatisées récentes des syndicats de Renault... Qui rapportent leurs inquiétudes sur les conséquences d'avoir préféré la marge au volume sur l'activité des sites de production! Et puis la méfiance des syndicats peut se justifier... Les effectifs ne sont ils pas passer de 170.000 à 100.000 en deux ans? (Je vous renvoie au bilan 2022 du groupe Renault)

Au demeurant, il est clair qu'en réalité, il ne s'agit ni de choisir entre le volume ou la marge, aucune de ces 2 stratégies n'est adaptée aux impératifs actuels: il faut fabriquer "sobre" pour arriver au "bon prix". C'est simplifié mais ça résume bien l'idée diffusée tout au long des 17 dernières pages..

De fait, peut être nous entendrons nous sur le fait qu'il soit dommage qu'aucune voiture reprenant les excellentes innovations de la  Citroën oli ou de l'Ami (bcp à revoir mais le principe de base est révolutionnaire) ne fasse partie de l'offre française de voiture électrique aujourd'hui !

Après tout, il est plutôt question pour Citroën de sortir a terme une C3 "low-cost", sur le meme principe que la Dacia Spring,  loin du concept de l'oli et c'est encore une fois dommage !

Le mot "dommage" va finir par résumer tous mes posts... 

Modifié par [email protected]

La discussion a légèrement vrillé, c'est une masterclass 😂 

Il y a des choses intéressantes dans les propos de chacun mais une telle mauvaise foi.

Digne des meilleurs forums quoi.

C’est vrai que ceux qui ont payé fort cher leur Mégane, arguent avec force et mauvaise foi pour justifier cet achat pour dire qu’ils font travailler des ouvriers français.

On se rassure comme on peut, et se satisfaire d’assembler des pièces, venues en majorité de l’étranger, me laisse interrogatif. 

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'en fait votre analyse ne concerne pas spécifiquement Renault puisqu'encore une fois comparez les prix du groupe à ceux de Stellantis, Kia, Hyundai, VW... 

La pure logique d’un potentiel acheteur.

Parlons de l'avenir de l'automobile, de la façon dont nous pouvons peut être repenser les voitures pour concurrencer les modèles fabriqués en Chine, pourquoi pas. Vous avez sans doute de bonnes idées et intentions mais vous les dirigez contre Renault ou ceux qui achètent Renault, sans trop que l'on comprenne pourquoi, en tout cas c'est la sensation que ça donne.

Il y a maintenant 17 pages qui expliquent cela.

A relire, éventuellement

Vous dites que Renault va a terme amener une supression de postes de travail. C'est possible mais c'est votre analyse et elle ne se base que sur des hypothèses.

Petite correction, ce sont les syndicats internes qui le disent. Difficile a qualifier « d’hypothèses »

Mais aujourd'hui si vous voulez un VE et faire travailler en France dites moi qu'achetez vous ? Une MG ? Et je vais aller plus loin encore. Car si acheter Renault serait tuer le prolétariat à vous écouter alors quelles sont les conséquences, aujourd'hui, d'acheter Chinois

Payer moins cher, pour un service identique voire supérieur parfois.

Triste réalité, mais Renault a fait un choix économique particulier. 

Il s’auto inscrit dans le haut de gamme, applique la grille tarifaire idoine, et fait le pari que l’acheteur patriote va accepter le deal.

Pour ce qui me concerne, le pari est perdu.

On peut faire des analyses de toute part et c'est pour cela qu'il convient, je pense, d'être bien plus mesuré que vous ne l'êtes.

Tu pourrais aussi être plus indulgent avec ceux qui pensent diamétralement l’inverse de toi.

Moins de leçons a l’endroit des autres et ouverture à la discussion du contre argument

Ça a peut-être été posté 🤐 mais, je viens de voir passer sur le web un comparatif Autoplus de la Smart #1 et la Mégane...

La conclusion est celle que la majorité pense sauf leurs propriétaires... 😬

Citation

Verdict : victoire de la Smart #1

Coup d’essai, coup de maître pour le Smart #1 ! L’ un des meilleurs rapports prix/prestations à ce niveau de gamme dans le clan des électriques. Pour un sans-faute, il lui faudrait juste gagner quelques kilomètres d’autonomie. La Megane ne démérite pas, mais reste trop étriquée, et souffre surtout d’un piètre rapport prix/équipement.

la discussion parle de Renault, donc c'est Renault qui est visé, mais il y a les même commentaires dans d'autres discussions, soit générale comme celle sur la fin des thermiques, soit plus précises quand elles sont dédiées à une marque

Citation

En tout ce sont des sujets intéressants mais là je trouve que ça devient n'importe quoi.

Renault fait encore partie de la mémoire automobile française, nous sommes donc nombreux à être surpris / déçus / horrifiés (Rayez les mentions inutiles 🙄 ) par les choix industriels et financiers pratiqués qui restent sur la vente en masse de motorisation thermiques brûlant de l'énergie fossile. Je sais bien que le chef de l'Etat a découvert le réchauffement climatique en décembre 2022, mais j'ai parfois l'impression qu'"il n'est pas le seul parmi les dirigeants d''entreprises, et que ceux qui ont un pouvoir d'influer sur l'accélération de la décarbonation de l'économie s'en moquent totalement, mettant en avant leur confort et leurs revenus avant tout le reste.

Citation

Et ça ne changera pas les faits. Vous dites que Renault va a terme amener une supression de postes de travail. C'est possible mais c'est votre analyse et elle ne se base que sur des hypothèses.

Je n'ai pas le temps de chercher pour Renault, mais ça fait des années que les constructeurs "français" diminuent la part de la main d'oeuvre française des véhicules produits :

un commentaire que j'avais posté sur une autre discussion

Citroen La Janais, (usine de Rennes) d'après ce que je viens de trouver :

- site prévu pour 400 000 véhicules / an

- 14 000 salariés à la fin des années 60

- environ 10 000 salariés à la fin des années 90 et 2 000 intérimaires et CDD

- 180 000 véhicules en 2011 - 8 600 salariés

- 60 000 véhicules en 2016 - 5 600 salariés

- 105 000 véhicules en 2018 - 3 800 salariés - modernisation de l'usine la production annuelle maximale passerait à 150 000 véhicules

- plan de charge de 400 véhicules/jour en 2022 : C5 aircross et 5008 avec 2 400 salariés

Une partie du site est récupéré par la Métropole et par Eiffage afin d'y installer d'autres industriels et entreprises => plus de 100 ha sur 240 ha (dont 80 ha de bâtiments) du site depuis 2015

En  octobre 2021, Stellantis a annoncé la fabrication d'un véhicule électrique "médium" après la fin du C5 aircross

d'après la CGT : 100 000 véhicules électriques possibles en 2024/2025 "si la direction souhaite réellement produire en France"

A votre avis, entre un salarié marocain, payé 280€ travaillant dans une usine neuve située en zone franche totale, et un salarié français vieillissant dans une usine construite dans les années 60, que va préférer le service RH du constructeur ?

Ma fille a une amie dont le papa travaille dans la sous traitance automobile, il y a une dizaine d'années, la fourniture de pièces pour l'usine des C1/108/Aygo avait été perdue à cause du refus de délocaliser l'usine française en Tchéquie. Le motif de la délocalisation était une économie, calculée par les acheteurs PSA, de maximum 0,5 € ht par véhicule (soit environ 100 000€ ht annuel), mais l'usine ne travaillant pas que pour PSA, c'était 130 salariés qui perdaient leur boulot, en province, donc sans doute une perte pas simple à compenser.

Renault n'a pas attendu l'arrivée des VE pour tuer le prolétariat français :

Voici la liste des véhicules Renault parmi les 20 véhicules les plus vendus au premier semestre 2023 :

soit 214 093 véhicules, dont 17 210 dotés d'une motorisation électrique

Clio, Sandero, Captur, Duster, austral, arkana, Spring Jogger 

Je vous laisse chercher le pourcentage de véhicules assemblés par un ouvrier français, sur le territoire français.

et parce que j'aime bien quand il y a la réponse dans la question, alors je laisse une piste 😱

Le 26/08/2023 à 10:19, farenas a dit :

C’est vrai que ceux qui ont payé fort cher leur Mégane, arguent avec force et mauvaise foi pour justifier cet achat pour dire qu’ils font travailler des ouvriers français.

On se rassure comme on peut, et se satisfaire d’assembler des pièces, venues en majorité de l’étranger, me laisse interrogatif. 

La pure logique d’un potentiel acheteur.

Il y a maintenant 17 pages qui expliquent cela.

A relire, éventuellement

Petite correction, ce sont les syndicats internes qui le disent. Difficile a qualifier « d’hypothèses »

Payer moins cher, pour un service identique voire supérieur parfois.

Triste réalité, mais Renault a fait un choix économique particulier. 

Il s’auto inscrit dans le haut de gamme, applique la grille tarifaire idoine, et fait le pari que l’acheteur patriote va accepter le deal.

Pour ce qui me concerne, le pari est perdu.

Tu pourrais aussi être plus indulgent avec ceux qui pensent diamétralement l’inverse de toi.

Moins de leçons a l’endroit des autres et ouverture à la discussion du contre argument

Quelles leçons ai-je donné ?

J'ai du mal me faire comprendre. Je ne critique absolument pas les gens qui ne pensent pas comme moi ou qui ont acheté autre chose. J'explique simplement mon choix. 

Je m'interroge simplement car personnellement j'ai du mal à savoir de quoi sera fait l'avenir du marché auto et même de la gamme de Renault et trouvait donc difficile de tant juger et critiquer la stratégie du groupe. 

Et je trouvais que la conversation prenait la tournure de la mauvaise foi, sans doute d'un côté comme de l'autre.

Oui les salariés s'inquiètent et moi également devant des ventes qui se freinent. Mais je pense que la lecture d'une stratégie ne s'effectue pas au jour le jour mais avec du recul. Je ne dis pas pour autant que c'est la bonne direction. D'ailleurs qui dit que la R5 et R4 prendront le même pari que la Mégane.

Peugeot n'a jamais autant progressé qu'avec sa montée en gamme, VW vend avec la même grille tarifaire et surtout beaucoup d'acheteurs de Tesla ont les moyens d'acheter une Mégane, qui semble d'ailleurs être un très bon véhicule d'après beaucoup.

Donc il ne s'agit pas que de tarif je pense.

Citation

Mais aujourd'hui si vous voulez un VE et faire travailler en France dites moi qu'achetez vous ?

rien, je n'ai pas les moyens de circuler au volant d'un véhicule de luxe, petit, sans vision de 3/4 arrière et avec un coffre mal foutu (déjà que je peste régulièrement sur celui du Niro, dès qu'on veut y déposer des cageots de fruits et légumes provenant des maraichers locaux).

où une Bagnole, attendue à 10 000€ en version L7e 😍

ou le Secma Fun Buggy s'il finit par sortir 😅

dans le cadre professionnel je souhaiterais un utilitaire électrique, actuellement seul Stellantis à une réponse, mais à un budget bien trop élevé, j'ai donc un Fiat Doblo diesel, d'occasion stationné devant la maison (enfin, chez le mécano pour une révision complète).

Le 26/08/2023 à 10:19, [email protected] a dit :

Il ne s'agit pas d'agresser les acheteurs de la Mégane... Ils ont payé un prix suffisamment élevé pour avoir fait la preuve de leur abnégation. Et vous avez raison, la critique s'adresse à toute l'industrie automobile plus qu'à simplement au groupe Renault

C'est ce volontarisme assumé qui fait que c'est plutôt ici que sur le forum VW que la critique est formulée ! Si j'étais allemand, ce serait peut être le contraire....

Quant à la mauvaise foi, je vous laisse relire les commentaires des "agressés" qui s'attaquent plus aux messagers qu'aux messages...

Au demeurant, il est clair qu'en réalité, il ne s'agit ni de choisir entre le volume ou la marge, aucune de ces 2 stratégies n'est adaptée aux impératifs actuels: il faut fabriquer "sobre" pour arriver au "bon prix". C'est simplifié mais ça résume bien l'idée...

Je vous rejoins sur pas mal de points. 

Même si aujourd'hui il faut faire un choix sur ce qui se propose si on a besoin d'un VE. Et vous aurez sans doute compris ce qui a guidé mon choix du moment. Ce qui ne veut pas dire que j'adhere a tout.

Le 26/08/2023 à 09:54, [email protected] a dit :

Je roule en mg4... C'est a dire dans une compacte du segment C fabriquée en Chine. Mais comme Renault l'a suffisamment fait savoir, cette compacte n'est pas une concurrente de la Mégane etech qui est bien au-dessus en terme de qualité de fabrication! 😁 Mon argent ne devait donc pas, manifestement, financer l'emploi dans les usines Renault, puisqu'ayant positionné son véhicule à un prix hors d'atteinte, il s'est assuré que je ne puisse pas envisager ce choix...

c'est pareil pour Peugeot et Citroen ? ils se sont assurés que tu ne puisses pas envisager ce choix ?

Le 26/08/2023 à 11:05, Maart a dit :

Quelles leçons ai-je donné ?

"On peut faire des analyses de toute part et c'est pour cela qu'il convient, je pense, d'être bien plus mesuré que vous ne l'êtes."

Au lieu de juger les autres comme des personnes non mesurées, qui n'ont donc pas la même mesure que toi, puisque tu détiens visiblement la vérité, tu aurais pu tentet de comprendre les arguments et ne pas les rejeter ou les balayer de cette façon.

J'essaie de comprendre ton point de vu. Je ne le partage pas encore, mais je ne désespère pas.

J'ai du mal me faire comprendre. Je ne critique absolument pas les gens qui ne pensent pas comme moi ou qui ont acheté autre chose. J'explique simplement mon choix. 

Ce n'est pas ce que tu dis plus haut. Les mots ont un sens.

Je m'interroge simplement car personnellement j'ai du mal à savoir de quoi sera fait l'avenir du marché auto et même de la gamme de Renault et trouvait donc difficile de tant juger et critiquer la stratégie du groupe. 

Et je trouvais que la conversation prenait la tournure de la mauvaise foi, sans doute d'un côté comme de l'autre.

Exactement le même avis. 

Je suis plutôt dans l'interrogation en ce qui concerne la politique commerciale de Renault.

Je cherche encore comment je vais faire pour acheter une Renault sans avoir le sentiment d'avoir fait une mauvaise affaire en comparaison d'un concurrent. 

Oui les salariés s'inquiètent et moi également devant des ventes qui se freinent.

Je ne comprends plus où tu veux en venir, alors je te cite pour ne pas que tu puisses dire que tu n'as pas dit ça "Vous dites que Renault va a terme amener une supression de postes de travail. C'est possible mais c'est votre analyse et elle ne se base que sur des hypothèses."

Mais je pense que la lecture d'une stratégie ne s'effectue pas au jour le jour mais avec du recul. Je ne dis pas pour autant que c'est la bonne direction. D'ailleurs qui dit que la R5 et R4 prendront le même pari que la Mégane.

Renault lui même ces derniers jours.

Le prix de la R5 vient de passer miraculeusement de "proche de 25.000" à "surement près de 30.000"

Modifié par farenas

Le 26/08/2023 à 11:12, Maart a dit :

Je vous rejoins sur pas mal de points. 

Même si aujourd'hui il faut faire un choix sur ce qui se propose si on a besoin d'un VE. Et vous aurez sans doute compris ce qui a guidé mon choix du moment. Ce qui ne veut pas dire que j'adhere a tout.

Vivement que l'offre sur le marché de la voiture électrique évolue dans le bon sens...

Ça facilitera nos choix a venir.

Le 26/08/2023 à 11:37, Flo3FR a dit :

c'est pareil pour Peugeot et Citroen ? ils se sont assurés que tu ne puisses pas envisager ce choix ?

Pour répondre à la question,: "oui", les prix des autres constructeurs français sont aussi peu accessibles que Renault... La Citroën eC4 feel est a 41.700 euros et la peugeot 308 électrique en entrée de gamme... hum... Je vous laisse regarder le prix ci-dessous...

Et dire qu'en terme de polyvalence, l'autonomie de la batterie ne permet même pas d'être au même niveau que la mg4!

Mais en l'occurrence, peut être ceux qui veulent pouvoir comparer devront attendre un épisode de "promotion" sur les entrées de gamme francaises pour avoir le choix entre une version calibrée pour n'offrir pas plus que ce qu'offrirait une citadine et la version "luxe" de la chinoise, nettement plus polyvalente...

Screenshot_20230826-115506.png

Screenshot_20230826-115637.png

Le 26/08/2023 à 11:09, ManuTaden a dit :

rien, je n'ai pas les moyens de circuler au volant d'un véhicule de luxe, petit, sans vision de 3/4 arrière et avec un coffre mal foutu (déjà que je peste régulièrement sur celui du Niro, dès qu'on veut y déposer des cageots de fruits et légumes provenant des maraichers locaux).

où une Bagnole, attendue à 10 000€ en version L7e 😍

ou le Secma Fun Buggy s'il finit par sortir 😅

dans le cadre professionnel je souhaiterais un utilitaire électrique, actuellement seul Stellantis à une réponse, mais à un budget bien trop élevé, j'ai donc un Fiat Doblo diesel, d'occasion stationné devant la maison (enfin, chez le mécano pour une révision complète).

Et bien si vous avez trouver votre bonheur et que rien ne saurait être un poil positif chez Renault tout est ok.

Quand je parle de mesure je parle de la façon de parler des modèles par exemple, ou du fait de parler des JO et des auto entrepreneurs ce dont je me demande comment c'est arrivé dans cette conversation et du rapport avec la chute des ventes de la Mégane.

Maintenant si vous avez eu l'impression que je vous jugeais en personnes, mes excuses ce n'était pas le cas.

Le 26/08/2023 à 11:40, farenas a dit :
Citation

Mais je pense que la lecture d'une stratégie ne s'effectue pas au jour le jour mais avec du recul. Je ne dis pas pour autant que c'est la bonne direction. D'ailleurs qui dit que la R5 et R4 prendront le même pari que la Mégane.

Renault lui même ces derniers jours.

Le prix de la R5 vient de passer miraculeusement à "proche de 25.000" à "surement près de 30.000"

La R5 est passée de "VE à 20 000€"  puis VE "proche de 25 000€"  à "nous faisons le maximum pour avoir un modèle à moins de 30 000€"

Mais dès le départ, il était aussi indiqué  "la R5 doit être moins cher que la Zoé" donc si la R5 démarre à 35 099€ bonus non déduit, le pari sera gagné, la zoé la moins chère étant à 30100€ bonus déduit 🙄

1610178884_Zoe250823.thumb.JPG.b5dfefccfb49f128fa4e001fec70b5de.JPG

On en vient donc a la conclusion qu'hormis MG peut être les véhicules électriques sont cher. Vous avez raison mais qui a dit le contraire. Pas moi en tout cas.

Maintenant sans juger de l'avenir global j'ai besoin de changer mon véhicule, enfin disons qu'il y a des signes inquiétants au vu de l'histoire du puretech. Donc j'ai fait un choix. Celui des autres n'est peut être pas le même. Ce que je veux dire c'est que l'on peut discuter de la stratégie globale de l'industrie auto et de l'arrivée de nouveaux concurrents qui est intéressante car elle va forcer, je l'espère, en plus du réchauffement climatique une refonte de la pensée autour du véhicule. Mais tout ne se fait pas en un jour et on ne peut pas correspondre à tout le monde non plus.

Modifié par Maart

Le 26/08/2023 à 12:23, Maart a dit :

On en vient donc a la conclusion qu'hormis MG peut être les véhicules électriques sont cher. Vous avez raison mais qui a dit le contraire. Pas moi en tout cas.

Je pense que c’est aussi en fonction des prestations que tu as en face et de tes besoins

J’ai une Tesla de +500cv

Pour la même puissance chez BM ou Mercos, c’est 30 à 40k€ de plus

Tesla c’est « pas cher »

Le premier prix Tesla 3 en donne plus sur bon nombre de chose que l’équivalent chez Renault Mégane

Renault mégane est cher et Tesla pas cher

J’ai besoin d’un VE pendulaire. Tesla est hors de prix et Dacia Spring abordable

J’ai besoin d’un pendulaire

Dacia Spring est hors de prix et Sandéro donné

(peut être pas finalement au regard du PRK)

Notre discussion prend en compte le deuxième exemple. Alors oui, la Mégane est chère

Le 26/08/2023 à 12:23, Maart a dit :

Maintenant sans juger de l'avenir global j'ai besoin de changer mon véhicule, enfin disons qu'il y a des signes inquiétants au vu de l'histoire du puretech. Donc j'ai fait un choix. Celui des autres n'est peut être pas le même. Ce que je veux dire c'est que l'on peut discuter de la stratégie globale de l'industrie auto et de l'arrivée de nouveaux concurrents qui est intéressante car elle va forcer, je l'espère, en plus du réchauffement climatique une refonte de la pensée autour du véhicule. Mais tout ne se fait pas en un jour et on ne peut pas correspondre à tout le monde non plus.

Certes... Mais le sujet "A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent", n'a pas abouti à la seule conclusion sur le prix génériquement élevé des VE (ou a l'apologie de la mg4 dont on verra bien où elle en sera dans quelques temps)!  Il a amené une réflexion sur la politique stratégique de Renault et elle engage a quelques constats qui justifient qu'on puisse s'interroger sur l'intérêt par exemple d'envisager de vendre des Renault 5 à 30.000 euros a l'heure où il faut accélérer le renouvellement du parc roulant français notamment à cause de l'emballement du changement climatique... du moins en terme de responsabilite sociale (cf. Les syndicats) et environnementale (cf. Les rapports du GIEC) car il est sûr que je ne me poserai pas la question si je m'en tenais à l'explosion du cash-flow!

Depuis ce dernier point de vue, je répondrais simplement autant que cyniquement :"Et alors?!"

De mon point de vue, si Renault se voulait patriote, il devrait répondre avant tout aux besoins des français en terme de mobilité accessible, durable, simple et polyvalente. N'est ce pas la question basique que se posent les français lorsqu'il souhaite faire preuve de responsabilité au moment de changer leur véhicule? (D'autres ne se la poseront pas... Mais ils souffriront tout autant des évènements extrêmes que les autres... Ou bénéficieront d'un véhicule au "bon prix" si les constructeurs comme Renault amorcaient subitement un virage salvateur).Tout le reste n'est pour moi que littérature. 

Je suis d'accord. J'ai d'ailleurs hésité avec la Tesla Model 3 mais la Tesla est faite en Chine, elle n'a pas le même gabarit... C'est une question de choix. 

Mais je suis totalement d'accord je trouve la Mégane trop chère. Comme le Skoda enyaq, comme la VW id3, comme la Cupra Born...

D'où mon propos sur le coût général assez élevé d'un VE.

Alors pour ma part j’ai acheté une Megane car :

- fin août 2022 Renault donnait des délais corrects (au final non) : éligible au bonus

- Volvo annonçait 9 mois : éligible au bonus dans des conditions limites

- Tesla était hors bonus

- les autres véhicules ne me plaisaient pas (Cupra) et/ou étaient hors bonus.

La Megane a une jolie ligne, un coffre correct mais peu mieux faire et une finition correcte.

Oui fabrication en France a fait pencher la balance.

Bon la vendeuse était mignonne aussi… Je plaisante…

Maintenant son prix. Oui il est trop élevé donc LOA, et pourquoi électrique car pour le moment les recharges au quotidien c’est 0€.

LOA aussi car le marché est en pleine mutation et est loin de se stabiliser.

Voir Tesla avec sa baisse de prix la gueule que font les acheteurs il y a un an. Ils ont payé plein pot et la valeur résiduelle suit la baisse des prix!

Si demain Renault baisse ses prix, soyons fous de 10k€ on verra la tête des anciens acheteurs.

Donc Renault malgré ses prix hauts essaie tant bien que mal d’avoir un minimum de respect pour ses clients !

Cela ne m’empêche pas de critiquer la voiture étant donné que je passe du temps au garage🤬

Modifié par Fernandn

Le 26/08/2023 à 12:49, [email protected] a dit :

Certes... Mais le sujet "A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent", n'a pas abouti à la seule conclusion sur le prix génériquement élevé des VE (ou a l'apologie de la mg4 dont on verra bien où elle en sera dans quelques temps)!  Il a amené une réflexion sur la politique stratégique de Renault et elle engage a quelques constats qui justifient qu'on puisse s'interroger sur l'intérêt par exemple de vendre des Renault 5 à 30.000 euros a l'heure où il faut accélérer le renouvellement du parc roulant... en terme de responsabilite sociale (cf. Les syndicats) et environnementale (cf. Les rapports du GIEC) du moins car il est sûr que je ne me poserai pas la question si je m'en tenais à l'explosion du cash-flow! 

Je comprends. Mais la R5 n'est pas sortie. La R4 non plus et les VE font encore beaucoup de sceptiques donc beaucoup d'hybrides et de thermiques se vendent encore.

Je me suis simplement permis de dire que la conversation était très Pro/Contre et tournait a une sorte de dialogue de sourd avec des arguments qui me paraissaient parfois étonnants. Plein de choix peuvent être remis en question depuis notre écran de smartphone : par exemple était ce trop tôt pour dédier l'usine de douai a l'électrique uniquement ? Bref je pense juste que je n'ai pas toute les clés pour avoir une critique acerbe. C'est mon avis et je me suis permis de vous le donner.

Maintenant on ne sera jamais tous d'accord. Donc pour finir je dirai qu'après mûre réflexion j'ai tenté le choix de la Mégane car il ne me semble pas si hors sol que ça, même financièrement en comparaison d'un nouvel achat d'une thermique en associant tous les coûts.

Pour autant j'en aurais eu autant pour moins cher avec d'autres VE chez Tesla ou MG même si ça ne veut pas tout dire car les goûts et les couleurs sont multiples et que finalement la Mégane a emporté mon choix en considérant les choses globalement. Peut être est ce une erreur mais il me semble trop tôt pour en être aussi certain.

✌️
🏻

Modifié par Maart

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.