Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

A domicile, chargeur monophasé ou triphasé ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

J'ai une place de parking dans le garage de ma résidence. Le syndic est d'accord pour que ma borne soit relié au compteur général du parking. L'abonnement est actuellement de 6 kVA en triphasé.

L'installateur me propose une borne monophasé de 7 kW mais il faudra augmenter la puissance à 24 kVA pour profiter sans problème des 7 kW.

 

Si la borne était en triphasé,en limitant la charge à 7 kW (le Kona pouvant monter à 11 kW) l'abonnement ne pourrait-il pas être gardé ? D'autant plus que la borne aura la fonction de délestage.

En passant l'abonnement à 12 kVA, la charge à 11 kW serait peut-être aussi possible ?

 

Modifié par Tho-Radia

Posté(é)
  • Auteur

L'électricien vient de me dire qu'il était possible d'avoir une borne triphasée avec un abonnement de 12 kVA triphasé.

La puissance minimale de la borne Hager en triphasé est de 9 kW. Pensez-vous que ça puisse fonctionner avec le Kona ? Apparemment avec certaines voitures il y a une puissance minimale à respecter pour que la charge en triphasé fonctionne, j'en sais rien pour le Kona.

Posté(é)
  • Auteur

Je ne sais plus quoi choisir.

J'ai peur de faire installer du matériel qui ne vaudra plus rien quand plus de copropriétaires voudront une borne. Le syndic ne voudra plus garder le système simple du sous-compteur et voudra passer par une société qui fera tout. Il y aura peu de chance pour qu'elle veuille continuer avec mon matériel.

 

Alors en attendant le plus économique ne serait-il pas une simple prise 230 V ? La prime et le crédit d'impôt s'appliquent-ils dans ce cas là ?

Et y a-t-il une incidence sur la longévité de la batterie en cas de charge, uniquement avec le CRO ?

 

Posté(é)
Le 24/09/2020 à 13:43, Tho-Radia a dit :

L'abonnement est actuellement de 6 kVA en triphasé.

Attention 6kVa triphasé = 2kVA par phase. Ca me surprend. Pour exemple j'ai un abonnement 18kVA, j'ai 6kVA par phase.

L'abonnement c'est la puissance total pas la puissance par phase. 

 

Le 24/09/2020 à 13:43, Tho-Radia a dit :

Si la borne était en triphasé,en limitant la charge à 7 kW

Si ton abonnement est 6kVA il faudra que tu limites à 6kW et encore ça signifie que tu prends tout l'abonnement pour la voiture.

 

 

 

Il y a 14 heures, Tho-Radia a dit :

Et y a-t-il une incidence sur la longévité de la batterie en cas de charge, uniquement avec le CRO ?

Oui, il a été montré par pas mal de retour d'expérience que la charge rapide trop régulière endommage la batterie donc charge lente tu préserve la batterie.

 

Maintenant la charge rapide c'est quand même au delà de ce que tu demande ici.

 

Aucun risque avec le CRO, certain utilisateur ne charge que comme ça depuis des années. Juste le fait que ça charge plus doucement mais en faisant 80 à 100km journalier tu peux te passer de borne. Pour la prime/Crédit d'

je ne pense pas que ça s'applique mais rien de sure.

 

 

Le 24/09/2020 à 18:53, Tho-Radia a dit :

12 kVA triphasé.

Ton électricien en 12kVA triphasé est optimiste si ta voiture tire 11kW sur le tri il ne restera que 1kW pour tout le reste du garage.

 

 

Posté(é)

Déjà es ce que le chargeur du Kona est triphasé ou biphasé (230/380V)

 

Avec l’abonnement triphasé 6kVA (3x10A) pour moi c'est mort, le CRO va a lui seul va occupé tous l'abonnement.

Une prise simple et un passage a l'abonnement sera le minimum.

Posté(é)
Il y a 15 heures, Tho-Radia a dit :

Je ne sais plus quoi choisir.

J'ai peur de faire installer du matériel qui ne vaudra plus rien quand plus de copropriétaires voudront une borne. Le syndic ne voudra plus garder le système simple du sous-compteur et voudra passer par une société qui fera tout. Il y aura peu de chance pour qu'elle veuille continuer avec mon matériel.

 

Alors en attendant le plus économique ne serait-il pas une simple prise 230 V ? La prime et le crédit d'impôt s'appliquent-ils dans ce cas là ?

Et y a-t-il une incidence sur la longévité de la batterie en cas de charge, uniquement avec le CRO ?

 

Salut, 

 

C'est plus un avis d'ancien coproprio qu'utilisateur de VE, mais je pense que cette dernière idée est la plus raisonnable...

Si j'ai bien compris, ta wallbox ne serait pas branchée sur ton propre compteur, mais sur celui de la copropriété ?

Si c'est le cas n'investis pas dans une box, si une autre occupant le fait aucune des 2 box ne fonctionnera par manque de puissance, et un jour où l'autre quelqu'un parlera de la répartition des charges ...

 

En attendant installes une prise simple.

Ensuite il y a effectivement des sociétés comme Ze Watt qui fournissent des solutions clés en main aux entreprises / copropriétés : installation de bornes, système d'identification et facturation , appli mobile, ...

 

A+

 

Pierre

Posté(é)
  • Auteur

Oui, le kona 2020 a bien un chargeur triphasé jusqu'à 11,2 kW.

 

Si je choisis la borne triphasé, je la ferai installer avec la puissance minimale qui est 9 kW. Donc en remontant l'abonnement à 12 kVA ça devrait laisser suffisamment de puissance pour l'éclairage et les 2 portes de garage.

Posté(é)
il y a une heure, Tho-Radia a dit :

Oui, le kona 2020 a bien un chargeur triphasé jusqu'à 11,2 kW.

C'est donc un chargeur 3x16A? soit 3,7kW maxi en mono?

Posté(é)
  • Auteur
il y a 11 minutes, Basilic a dit :

C'est donc un chargeur 3x16A? soit 3,7kW maxi en mono?

Au début la voiture a été livrée avec un câble monophasé. Sur les bornes publiques 22 kW, la charge montait au maxi à 7,2 kW. Maintenant avec le câble triphasé la charge monte à 11,2 kW.

 

Posté(é)

Je pense qu'il faut profiter de la bonne volonté de ton syndic et faire en sorte que la charge de ta voiture ne déséquilibre pas tout.

 

Payer pour augmenter la puissance de l'abonnement, plus j'imagine un sous compteur qui déterminera ta consommation. Ce sera moins cher que de demander une nouvelle alimentation juste pour ton KONA.

 

Tu est sur une alimentation en triphasé, mets une borne en triphasé, peut-être pas jusqu'à 11kW mais un bon 7kW en triphasé me semble suffisant pour remplir la batterie en 10/11 heures.

 

Il est impossible de prévoir/prédire quant viendra la prochaine voiture électrique qui entraînera une mise à plat des alimentations/abonnements dans la Co-Propriété. Donc, concentre toi sur le présent. 

Posté(é)
il y a 46 minutes, Tho-Radia a dit :

Au début la voiture a été livrée avec un câble monophasé. Sur les bornes publiques 22 kW, la charge montait au maxi à 7,2 kW. Maintenant avec le câble triphasé la charge monte à 11,2 kW.

 

Toujours aussi doués les différents fournisseurs !  Si le chargeur interne est en Triphasé alors le câble doit être prévu pour du Triphasé : c'est simple et évident, sauf pour les Vendeurs d'Automobiles.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, SAABFOREVER a dit :

Toujours aussi doués les différents fournisseurs !  Si le chargeur interne est en Triphasé alors le câble doit être prévu pour du Triphasé : c'est simple et évident, sauf pour les Vendeurs d'Automobiles.

La plupart des concessions ont été averties par des membres du forum. Pour certains il a fallu insister pour avoir le bon câble car en concession ils n'y comprenaient rien.

Posté(é)
  • Auteur

Voila j'ai mes 2 devis :

- borne monophasé 7 kW, mais il faut que je fasse augmenter l'abonnement de 6 kVA à 24 kVA (2711€).

- borne triphasé 9-22 kW que je pourrais limiter à 9 ou 11 kW, du coup l'augmentation de l'abonnement peut se limiter à 12 kVA (3354€).

Je ne sais plus quoi choisir et je n'ai pas la certitude que la charge en 9 kW triphasé fonctionne avec le Kona, certaines voitures refusant la charge triphasée si la puissance est inférieure à celle du chargeur interne (11 kW pour le Kona).

 

Dans le cas de plusieurs bornes triphasées, se partagent-elles la puissance si elles sont branchées en même temps ? Un peu comme les bornes publiques quand 2 voitures sont branchées sur la même borne.

Modifié par Tho-Radia

Posté(é)
  • Auteur
Le 03/10/2020 à 20:39, Tho-Radia a dit :

Voila j'ai mes 2 devis :

- borne monophasé 7 kW, mais il faut que je fasse augmenter l'abonnement de 6 kVA à 24 kVA (2711€).

- borne triphasé 9-22 kW que je pourrais limiter à 9 ou 11 kW, du coup l'augmentation de l'abonnement peut se limiter à 12 kVA (3354€).

Je ne sais plus quoi choisir et je n'ai pas la certitude que la charge en 9 kW triphasé fonctionne avec le Kona, certaines voitures refusant la charge triphasée si la puissance est inférieure à celle du chargeur interne (11 kW pour le Kona).

 

Dans le cas de plusieurs bornes triphasées, se partagent-elles la puissance si elles sont branchées en même temps ? Un peu comme les bornes publiques quand 2 voitures sont branchées sur la même borne.

 

Pour ceux qui auraient une borne Hager XEV 100 ou 101, avez-vous le pilotage énergétique même s'il n'y a qu'une borne chez vous ?

Posté(é)

J'ai une XEV100 et j'ai branché la TIC, cela limite la borne au niveau de la puissance de l'abonnement et réduit en cas de charge, voir stop la charge pour évité de faire sauté les plombs (la coupure intervient dès qu'on passe sous les 13A soit (3kW mini ou 9kW)

 

Dans le cas ou il y a plusieurs bornes il ne faut pas connecté la TIC sinon les bornes font le yoyo entre elle. (dixit la FAQ).

 

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Basilic a dit :

(la coupure intervient dès qu'on passe sous les 13A soit (3kW mini ou 9kW)

 

Dans le cas ou il y a plusieurs bornes il ne faut pas connecté la TIC sinon les bornes font le yoyo entre elle. (dixit la FAQ).

Je ne comprends pas, la coupure intervient à 3 kW ou 9 kW ? Est-ce que dans ce cas là, la charge est totalement stoppée ou est-ce qu'elle redémarre après ?

 

Dans le cas de plusieurs bornes le pilotage énergétique ne sert à rien alors ? C'est quoi le but de ce truc alors ?

 

Posté(é)

La borne coupe si l'une des phases ne permet plus d'avoir 13A, soit 3kW mini si tu charge en mono ou 9kW en triphasé.

 

Les produits livrée coupe au bout de 3-4 essai, donc, ça charge, ça coupe, ça recharge, et a la fin ça clignote rouge et plus rien.

 

Sur le site il parle d'une mise à jour de la borne permettant de ne plus avoir cette limite de reprise de charge, mais ça ne semble pas être celle livrée par défaut (ma borne à été installée il y à 8j)

 

Si tu as plusieurs borne non il ne faut pas de pilotage, effectivement c'est destiné plus au particulier, ou alors peu etre sur des bornes moins résidentiel qu'un simple wallbox  genre witty park.

Modifié par Basilic

Posté(é)

Pour moi ça fait une année que je charge principalement avec le câble fourni par le véhicule. 240Vac ici en Australie. Aucun problème, et comme une bonne nuit de sommeil me donne 150 km, pourquoi installer une borne dédicacée qui me coûterait une ou deux années d'électricité.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 10 heures, EVdownUnder a dit :

Pour moi ça fait une année que je charge principalement avec le câble fourni par le véhicule. 240Vac ici en Australie. Aucun problème, et comme une bonne nuit de sommeil me donne 150 km, pourquoi installer une borne dédicacée qui me coûterait une ou deux années d'électricité.

J'ai aussi pensé à la solution d'une prise 230 V.

Mais en France aucune aide pour cette installation, du coup la Walbox n'est pas beaucoup plus chère quand on n'habite pas une maison.

 

Pour ma borne HAGER monophasé, l'électricien me dit que le délestage se fera avec un abonnement HP/HC. Le délestage via le signal TIC ne peut-il pas simplement éviter que le compteur disjoncte quand la voiture charge ?

Modifié par Tho-Radia

Posté(é)
Il y a 6 heures, Tho-Radia a dit :

J'ai aussi pensé à la solution d'une prise 230 V.

Mais en France aucune aide pour cette installation, du coup la Walbox n'est pas beaucoup plus chère quand on n'habite pas une maison.

 

Pour ma borne HAGER monophasé, l'électricien me dit que le délestage se fera avec un abonnement HP/HC. Le délestage via le signal TIC ne peut-il pas simplement éviter que le compteur disjoncte quand la voiture charge ?

N’oubliez pas que la Kona à beaucoup de possibilités d’ajustements de la charge.

Vous pouvez choisir de commencer la charge à 2 heure du matin quand il y a tres peu de demande sur le système, vous avez 3 nivaux de charge (ma Kona et simple phase uniquement et je peu choisir entre 4, 6 ou 7.4kW). Et comme votre batterie durera plus longtemps si elle est chargée plus lentement, c’est peu être une simple solution pour éviter de surcharger le système. Une batteries dure aussi beaucoup plus longtemps si elle est utilisée entre 40 et 80% plutôt qu’entre 60 et 100%. Aussi facile à programmé.

Posté(é)

J'ai une borne Hager et la tic ne me sert qu'à empêcher de dépasser mon abonnement. Si le HC/HP n'est pas activée sur la borne elle n'en tien pas compte, c'est du paramétrage.

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, Basilic a dit :

J'ai une borne Hager et la tic ne me sert qu'à empêcher de dépasser mon abonnement. Si le HC/HP n'est pas activée sur la borne elle n'en tien pas compte, c'est du paramétrage.

C'est bien ce que je pensais. Je finis pas me demander si la société qui a fait ce devis est bien certifié IRVE. Dans leur dernier message ils me disaient qu'on ferait la demande de prime mais qu'ils ne pouvaient m'assurer de l'obtenir, tout ça est bien louche.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.