Aller au contenu
Patrick78

700 km d'autoroute en Zoe

Messages recommandés

Avec son SCX à 0,75, l'autoroute n'est pas le meilleur terrain pour la Zoe. Qui plus est avec le chargeur 22 kw. Mais je l'ai expérimenté hier en remontant du Vaucluse vers Paris, avec 3 charges partielles sur les bornes d'autoroute Sodetrel via mon badge Chargemap. Bilan 11h30 avec vent de face, dont 3h30 de charge sachant que tout s'est très bien passé avec les bornes. J'aurais sans doute gagné 1h si j'avais le moteur avec le chargeur 43 kw, 30' de moins sans les embouteillages... donc un potentiel de 10h pour une Zoe. Je me suis calé à 110 km/h, car très ennuyeux en dessous. Et le temps gagné au-dessus serait plus que perdu devant les bornes. Il ne faut pas être pressé, mais les aires d'autoroute visitées étaient agréables en ce mois d'août. Malgré cet usage intensif, pas de perte de performance identifiée sur la batterie. Tout s'est donc déroulé comme prévu et dans un silence toujours aussi impressionnant. À noter que je n'ai pas croisé un seul VE durant ce périple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo. Quel courage. Les bornes Sodetrel ont toutes marché tant mieux. Sans se presser ni se traîner (110 c'est déjà très bien pour une Zoé pas prévue pour çà). SInon pour préciser Zoé batterie 22 kWh (R240) ou 41 kWh (zoé "40" 2017 R90) ? Dans ce cas la charge rapide en AC43 a de l'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques détails sur les étapes :

> Avia Serezin du Rhône 69369

222 km du départ à 100%

charge 27-78% > 1h05

> Total Beaune Merceuil 21190

170 km 15-66% > 1h05

> BP Venoy 89290

154 km 7-69% > 1h20

à 178 km de l'arrivée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, Carlos a promis de réduire les prix (mais pas sa rémunération, au contraire), mais il a pas dit à partir de quand...

A 20k€ max bonus (hors superbonus) et remises déduites je l’achèterai bien cette Zoé "40" avec sa batterie 41 kWh utiles et son chargeur AC3-22 intégré mais à 24/25k€ actuellement non, d'autant qu'elle ait plutôt en fin de carrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque juste une recharge rapide Combo a cette petite Zoé !

 

En Combo 150 alors (et en gardant son AC22) pour anticiper, et ce sera utile plus tard c'est à dire quand on aura des bornes ou stations avec cette puissance (2020?). Pour l'instant, hormis Caen, Angers et Tour, pas grand chose, à suivre çà va arriver dans les prochaines années...Donc pour l'instant son AC43 a encore de l'intérêt je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques détails sur les étapes :

> Avia Serezin du Rhône 69369

222 km du départ à 100%

charge 27-78% > 1h05

> Total Beaune Merceuil 21190

170 km 15-66% > 1h05

> BP Venoy 89290

154 km 7-69% > 1h20

à 178 km de l'arrivée

 

Batterie 22 ou 41 kWh utiles ? Donc Zoé R240 ou R90 "40" 2017 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en Q210 de 2013, 580km entre montargis et bride les bains, aller le vendredi (avec nuit a lyon donc je ne compte pas), retour direct le dimanche, parti a 95% de bride:

8 charges , la premiere a 22, les 7 autres a 43kW, 3 gratuites (intermarché, +2 bornes de l'yonne)

 

2h30 de charge + 7h de route (6h20 prévu par viamichelin) + 30min d'attente sur une borne déjà occupée, 16.96e

 

route entre bride les bains et chambéry, puis autoroute jusqu'a avallon ou j'ai repris la route jusqu'a montargis (440km autoroute + 140km de route)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ton périple avec 8 charges en 580km, cela demande beaucoup de préparation et un peu de chance.

Cet été, j'ai aussi fait un parcours similaire au tien. Avec la batterie 41 kwh et le chargeur 22 kwh, j'avais prévu 2 arrêts sur des bornes 22 kw en ville (plus sympa que sur un parking de centre commercial). Cela s'est terminé par 3 à cause d'une galère sur une borne, ce qui m'a fait perdre 2h.

C'est pourquoi j'ai voulu tester l'autoroute car on perd beaucoup moins de temps, sachant que les Tesla sont obligées de sortir et que le réseau Corridor commence à s'étoffer et à se fiabiliser. Évidemment, cela coûte plus cher entre le péage et les charges en mode 22 kw.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques détails sur les étapes :

> Avia Serezin du Rhône 69369

222 km du départ à 100%

charge 27-78% > 1h05

> Total Beaune Merceuil 21190

170 km 15-66% > 1h05

> BP Venoy 89290

154 km 7-69% > 1h20

à 178 km de l'arrivée

 

Bonjour,

 

Pour le premier trajet, sauf erreur de ma part j'ai trouvé une conso 13.5kWh/100 ( 100-27=73% de 41kWh sur 222km ). A 110km/h compteur ( 105 réel? ) c'est très étonnant pour une ZOE, et d'autant plus avec vent de face: j'imagine qu'il y a eu une grosse descente au départ avant de rejoindre l'autoroute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ton périple avec 8 charges en 580km, cela demande beaucoup de préparation et un peu de chance.

Cet été, j'ai aussi fait un parcours similaire au tien. Avec la batterie 41 kwh et le chargeur 22 kwh, j'avais prévu 2 arrêts sur des bornes 22 kw en ville (plus sympa que sur un parking de centre commercial). Cela s'est terminé par 3 à cause d'une galère sur une borne, ce qui m'a fait perdre 2h.

C'est pourquoi j'ai voulu tester l'autoroute car on perd beaucoup moins de temps, sachant que les Tesla sont obligées de sortir et que le réseau Corridor commence à s'étoffer et à se fiabiliser. Évidemment, cela coûte plus cher entre le péage et les charges en mode 22 kw.

 

sur les 8 charges, j'etais passé sur 3 bornes a l'aller, donc pas de pb de fiabilité ou de carte, les 5 autres etaient des sodetrel, j'ai preféré m'arreter sur chaque aire ou il y avait une borne pour recharger jusqu'a 80% ou moins (par tranche de 5min avec la puissance maxi de charge)

 

% debut de charge / fin de charge sur les bornes sodetrel /temps de charge / aire / kWh recup mesuré - site sodetrel / heure debut charge / cout

25 83 24'49s isle d'abeau 13.9 - 4.92 / 12h36 / 4.99

25 76 19'44s dracé taponas 12.2 - 12.9 / 14h02 / 4

54 76 9'45s macon la salle 5.3 - 6.3 / 14h47 / 1.99

36 72 14'43s beaune mercueil 8.6 - 9.7 / 15h44 / 2.99

38 72 14'19s pouilly en auxois 8.1 - 9.8 / 17h03 / 2.99

 

et la suivante sur le reseau 89 (avec badge sodetrel) :

24 94 32'19s sdey vermenton 16.8 - 18.6 / 18h30 / 0.00

 

j'ai reussi a optimiser les durées de charge, j'avais dépassé de 2 / 5 s lors d'un trajet vers paris en juin, avec 5e au lieu de 3 a payer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.