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58 ou 77 kWh ?

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Le 14/02/2024 à 21:37, Tech21 a dit :

Tu as eu des problèmes de fiabilité avec la eC4 ?

Si tu as besoin de plus d'autonomie prendre la plus grosse car en vieillissant dès la première année tu vas perdre en capacité après pour une telle capacité il faut avoir une WallBox surtout si tu veux profiter de la plage d'heures creuses.

 

Plutôt inquiétant. Si la batterie perd de son SoH dès la première année, je m’inquiète de la qualité des batteries. 

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Le 11/03/2025 à 22:03, Charles Manue a dit :

Plutôt inquiétant. Si la batterie perd de son SoH dès la première année, je m’inquiète de la qualité des batteries. 

Salut,

 

Pas encore de contrôle du SOH chez moi, mais de ce que je lis en général, s'il y a une perte elle est minimum et progressive, plus marquée la première année puis se stabilisant pour chuter à nouveau plus fort en fin de vie.

 

Souvent, la chute initiale est à peu près transparente car les constructeurs "trichent" un peu, une batterie de 77 kWh en fait en réalité 82 si je ne me trompe pas et donc on peut perdre jusqu'à 5% tout en restant toujours à 100% de SOH, il y a d'ailleurs plusieurs témoignages sur les forums de gens qui sont toujours à 100% après 3 ans.

 

Par contre c'est vrai et il faut le savoir, en hiver, l'autonomie peut baisser assez fort (ralentissement des échanges chimiques dans la batterie) mais on la récupère avec le ralentissement des températures.

 

Les retours sur la durée de vie des batteries sont relativement encourageant.

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salut,

 

je regarde aussi avec beaucoup d intérêt la Cupra born grosse batterie( 77KWh)

- le design me plait beaucoup

- l équilibre conso- batterie - recharge a l'air plutôt bon

 - l équipement et plutôt complet même si apparemment il faut regarder certaines options ( suspension pilotée par exp)

 

au niveau de la recharge qu'est que cela donne ?

au niveau assistance de conduite ?

 

merci pour vos retours

 

 

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Le 13/04/2025 à 10:56, Thiriami a dit :

salut,

 

je regarde aussi avec beaucoup d intérêt la Cupra born grosse batterie( 77KWh)

- le design me plait beaucoup

- l équilibre conso- batterie - recharge a l'air plutôt bon

 - l équipement et plutôt complet même si apparemment il faut regarder certaines options ( suspension pilotée par exp)

 

Salut,

 

Je n'ai pas la suspension pilotée donc pas de point de comparaison, la suspension "normale" est relativement ferme, comme l'appuie-tête est assez dur, ça peut être ressenti comme inconfortable SI on appuie la tête contre le siege, sinon au niveau de l'assise ça filtre bien les chocs.

 

Le 13/04/2025 à 10:56, Thiriami a dit :

au niveau de la recharge qu'est que cela donne ?

 

Je n'ai fait que deux grosses recharges (en hiver a 2 ou 3 degrés), j'étais loin du maximum annoncé mais pas très lois de la courbe de charge (ajout en rouge avec les relevés à certains pourcentages - fait à la grosse louche).

 

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Le 13/04/2025 à 10:56, Thiriami a dit :

au niveau assistance de conduite ?

 

Personnellement, j'aime bien mais je sais que certains personnes y sont allergiques.

 

J'ai bien quelques erreurs de lecture de panneaux au niveau de la conduite prédictive (respect des vitesses en fonction des panneaux ou du profil de la route) mais c'est facilement récupérable.

En cas d'accélération non souhaitée, il suffit de presser la touche "set" au volant pour neutraliser la consigne (la voiture ne prend dans ce cas pas plus d'un ou deux km/h en plus) ça marche sans doute aussi en cas de ralentissement mais généralement je me limite à réaccélérer au pied.

 

Le maintient dans la voie pourrait être meilleur car je passe d'une ligne à l'autre si je laisse faire l'auto (mais je n'ai pas la conduite autonome donc ce n'est pas prévu pour rouler tout seul mais juste pour ne pas sortir de la route).

 

La fonction la mieux dosée à mon sens c'est le cruise adaptatif qui est très progressif, donc l'auto ralenti doucement en approchant la distance préréglée avant de ce caler sur le véhicule de devant, pas de sensation de conduite saccadée.

 

 

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Posté(é) (modifié)

salut ,

 

Merci @marcs pour tes retours intéressant et détaillés.

 

Sur mon Kona je gère mon freinage qu'avec les palettes là il y a juste un mode B ..  pas terrible pour moi qui adore les palettes.

j'avoue que l'adaptateur adaptatif j adore et que la " conduite prédictive" c est en fait ce que je fais en écoconduite et et ça permet de faire de vrai économie d’énergie.aujourd'hui j ai fait 10.54KWh de moyenne avec mon Kona 39KWh, sur mon trajet boulot domicile avec 90% de nationale et 10% urbain.

 

 Concernant les buffers haut et bas as tu des infos sur la 77KWh?

par contre concernant Cupra Connect quels infos tu as ?? prix ? abonnements ? etc .. parce que je sais que c est gratuit un an mais après c est payant je crois?

 

en tout cas merci 👍 pour tes retours

Modifié par Thiriami

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Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

Sur mon Kona je gère mon freinage qu'avec les palettes là il y a juste un mode B ..  pas terrible pour moi qui adore les palettes.

 

Sur la Born 2025, il y a un système de palettes derrière le volant il me semble mais je ne sais pas ce que ça donne, je pense qu'il y a maintenant 3 niveaux au lieu de deux mais je ne sais pas si c'est fort différent du système de la mienne.

Le sélecteur mode B / mode D a changé de position entre les deux millésime, sur le coté de l'écran derrière le volant jusqu'en 2024, au niveau du commodo des feux (enfin, je pense) sur le modèle 2025, c'est sans doute un peu plus accessible.

 

Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

Concernant les buffers haut et bas as tu des infos sur la 77KWh?

Non, désolé.

 

Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

par contre concernant Cupra Connect quels infos tu as ?? prix ? abonnements ? etc .. parce que je sais que c est gratuit un an mais après c est payant je crois?

De ce que je sais ça dépend de l'année et peut-être du pays.

 

En Belgique c'était deux ans de base mais dans mon cas avec une prolongation de deux ans gratuite, puis j'ai un jour constaté que la plupart des services étaient prolongé jusqu'en 2023, c'est un peu le flou à ce niveau.

J'ai parlé avec un technicien aujourd'hui (suite à mon "petit soucis de liaison voiture /serveur / application" qui me disait que certains clients n'avaient eu qu'un an de Cupra Connect.

Modifié par marcs

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merci à vous pour ces retours  👍

 

Franchement elle me tente bien car je recherche une compacte avec une bonne autonomie et une bonne recharge ce qui semble être son cas. Meme si l ergonomie est mieux sur le Kona semble t il.

J aime bien mon Kona mais la recharge c est vraiment pas top ( 48 kw en pointe 😱) par contre côté conso c est un chameau au quotidien.

Blue Link devient payant aussi apparemment ce serait 30 euros par an.

 

PS : après quelques recherches je pense plutôt aller sur une IONIQ 5 qui charge beaucoup plus rapidement ( 18 min contre 30 min) même avec une batterie de 58 KWh et qui permettra de continuer à profiter de l ergonomie Hyundai que j apprécie particulièrement.

 

 

Modifié par Thiriami

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Bonjour,

Je reprend ce topic pour une question en lien avec le titre : savez-vous comment différencier une 58 d'une 77 kWh "physiquement" ?

Je lorgne un modèle d'occasion sur lequel il y a un doute : le vendeur n'a pas la facture d'origine, et les sites de pièces détachées identifient via le VIN un 77 mais j'aimerais être sûr.

J'avais pensé à deux choses :

- codage du VIN ? (une partie du VIN serait fixe et propre à l'une ou l'autre batterie)

- l'étiquette dans le cadre de la porte conducteur, qui doit donner les poids en ordre de marche / poids maximum autorisé ?

Voyez-vous autre chose ?

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salut, 

 

Faut regarder l'autonomie quand la batterie est à 100% , pour le 58KW c est 384 Km il me semble et 77KW ça doit être 507 Km je crois.

 

Le 03/06/2025 à 11:16, BigL a dit :

le vendeur n'a pas la facture d'origine

déjà c est chelou et pas rassurant et au niveau des factures d entretien il en a ou pas?

 

As tu l 'immatriculation pour vérifier son historique ?

Je pense que tu dois être méfiant et bien tout contrôler car là je trouve que cela pue un peu.

 

Pour le VIN j ai trouvé ça

 

 

Segment Position(s) Meaning
WMI (World Manufacturer Identifier) 1–3 Manufacturer & Country of Origin
Vehicle Descriptor Section (VDS) 4–8 Model, Body Style, Engine Type, Safety Features
Check Digit 9 Verifies authenticity of the VIN
Model Year 10 Year the vehicle was made
Assembly Plant 11 Plant where the vehicle was assembled
Serial Number 12–17

Unique identifier for the specific vehicle

Modifié par Thiriami

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Le 03/06/2025 à 11:58, Thiriami a dit :

salut, 

 

Faut regarder l'autonomie quand la batterie est à 100% , pour le 58KW c est 384 Km il me semble et 77KW ça doit être 507 Km je crois.

 

déjà c est chelou et pas rassurant et au niveau des factures d entretien il en a ou pas?

 

As tu l 'immatriculation pour vérifier son historique ?

Je pense que tu dois être méfiant et bien tout contrôler car là je trouve que cela pue un peu.

 

Pour le VIN j ai trouvé ça

 

 

Segment Position(s) Meaning
WMI (World Manufacturer Identifier) 1–3 Manufacturer & Country of Origin
Vehicle Descriptor Section (VDS) 4–8 Model, Body Style, Engine Type, Safety Features
Check Digit 9 Verifies authenticity of the VIN
Model Year 10 Year the vehicle was made
Assembly Plant 11 Plant where the vehicle was assembled
Serial Number 12–17

Unique identifier for the specific vehicle

Merci pour tes réponses.

J'ai trouvé les clés dans l'intervalle :

- L'autonomie à 100% est de 317km -> je pense qu'il faut se méfier de ça, avec les variables qui interviennent pour l'estimation de l'autonomie mais ressemble effectivement bien plus à une 58

- Après avoir dépiauté la brochure 2022, la conclusion s'impose : elle est équipée du double plancher de coffre et des jantes cuivrées en 20 pouces, options interdites à la 77 donc c'est bien une 58

Conclusion : les sites de pièces détachées qui identifient les voitures avec leur VIN ne sont pas fiables du tout sur la capacité batterie. J'ose espérer que c'est le cas sur la puissance DIN, quand même.

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Salut,

 

Je pense que ce n'est pas forcément fiable de se baser sur l'autonomie, au sortir de l'hiver j'étais à moins de 400 km en recalculant l'autonomie affichée sur 100%, Dans ma petite Belgique du sud ou la météo n'a pas encore décidé si on était en début de printemps ou "presque" en été (j'ai encore roulé par 8° tôt le matin il y a quelques jours) j'ai une autonomie affichée qui oscille entre 440 et 480 km pour 100% de batterie, je n'ai encore atteint qu'une seule fois les 493 km cette année. 

 

Par contre, la taille de batterie est inscrite sur le certificat de conformité, et parmi les montes de pneus possibles, il y a bien des 20 pouces., 

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Modifié par marcs

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Le 03/06/2025 à 16:39, marcs a dit :

Salut,

 

Je pense que ce n'est pas forcément fiable de se baser sur l'autonomie, au sortir de l'hiver j'étais à moins de 400 km en recalculant l'autonomie affichée sur 100%, Dans ma petite Belgique du sud ou la météo n'a pas encore décidé si on était en début de printemps ou "presque" en été (j'ai encore roulé par 8° tôt le matin il y a quelques jours) j'ai une autonomie affichée qui oscille entre 440 et 480 km pour 100% de batterie, je n'ai encore atteint qu'une seule fois les 493 km cette année. 

 

Par contre, la taille de batterie est inscrite sur le certificat de conformité, et parmi les montes de pneus possibles, il y a bien des 20 pouces., 

1760822254_IMG_61661.thumb.JPG.d78eea00978ae21f9549e4f07a4a291f.JPG

Oui les 20 pouces sont possibles, mais pas les cuivrées d'après la brochure. Aucune idée de pourquoi. :)

Le plancher de coffre est également indisponible.

Bref, pas de doute sur le fait que ce soit une 58.

Merci à tous.

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Posté(é) (modifié)

Après dans le doute, utiliser un dongle bluetooth sur le port OBD, pour mesurer le battery energy content, voici ce que le mien affichait cet hiver au bout d'un mois d'utilisation d'une 77kWh, à 100% de charge. Ça permet de calculer le vieillissement de la batterie aussi. Avec l'accord du vendeur bien sûr.

J'avais un HV Battery Energy content à 75,8kWh, pour un max théorique à 78,2. Mais c'est affecté par la température plutôt basse pour faire la mesure.

Et d'après la troisième capture, l'autonomie affichée au tableau de bord était de 483km pour une température batterie de 11-12°c. Avec un historique de conso principalement sur autoroute mais je n'ai pas l'impression que la valeur affichée le prenne en compte. En bonus mes historiques de conso sur novembre -decembre selon le type de route classifié par l'ordinateur de bord, avec jantes 19", pneus 4 saison et pas de pompe à chaleur.

Si quelqu'un sait me dire quelles sont les classes de route et si ce système marche vraiment, je suis preneur. J'imagine que les 20kWh/100km correspondent à l'autoroute.

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Modifié par Oble

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Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

salut ,

 

Merci @marcs pour tes retours intéressant et détaillés.

 

Sur mon Kona je gère mon freinage qu'avec les palettes là il y a juste un mode B ..  pas terrible pour moi qui adore les palettes.

j'avoue que l'adaptateur adaptatif j adore et que la " conduite prédictive" c est en fait ce que je fais en écoconduite et et ça permet de faire de vrai économie d’énergie.aujourd'hui j ai fait 10.54KWh de moyenne avec mon Kona 39KWh, sur mon trajet boulot domicile avec 90% de nationale et 10% urbain.

 

 Concernant les buffers haut et bas as tu des infos sur la 77KWh?

par contre concernant Cupra Connect quels infos tu as ?? prix ? abonnements ? etc .. parce que je sais que c est gratuit un an mais après c est payant je crois?

 

en tout cas merci 👍 pour tes retours

Avec un peu de retard, je pense que mon post ci dessus peut te renseigner partiellement pour le buffer haut. A 100% au tableau de bord (99,6% exactement) je suis à 95,6% pour le BMS. Et sur une mesure à 30% (29,97 exactement) au tableau de bord, j'étais à 32,8 au BMS, avec un HV Battery Energy content de 22625kWh

Donc environ 4% en haut et en bas je pense?

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