Aller au contenu
Yo_Beth

Forum • 546km en i3 94ah Rex.

Messages recommandés

Petit compte rendu de notre périple entre la Vendée et les Pyrénées. Vraiment bluffé par les capacités de cette voiture !

 

De Saint Gilles Croix de Vie à Bagnères de Bigorre :

- 3 adultes, chargé au max en bagages.

- de nuit, env 10°C, avec pluie.

- 300 km d'autoroute

 

En mode EcoPro+ avec ventilo pour désembuage, nous avons bouclé le trajet en 7h et 2 arrêts seulement !

 

Le retour à 2 au lieu de 3 et avec de meilleures conditions climatiques et topographiques a été une formalité en 2 arrêts et moins de 6h30...

 

 

(Pour ceux que ça intéressent, voici le copié/collé du carnet de bord que j'ai rédigé pour prochains trajets.)

 

1ere section :

- 100% d'autonomie + Rex

- 200km dont 55 d'autoroute à 130km/h

--> Arrivée à la borne de Saint Léger avec Rex à sec et un peu moins de 50% d'autonomie restante.

Recharge à 100% en environ 40min + plein du Rex + remplissage bidon 10L.

 

2ème section :

- 100% d'autonomie + Rex

- 225km d'autoroute à 120km/h (dont périph Bordeaux.)

--> arrêt à environ 14% pour plein du Rex avec bidon.

 

3ème section :

- 25 km d'autoroute + 100km sur RN et agglomérations.

--> sur le Rex, 10km à 120km/h = baisse à 11,5%

--> vitesse à 110 sur 15km = stabilisation autonomie.

--> sortie de l'autoroute.

--> Rex à sec à moins de 20km de l'arrivée avec autonomie remontée à env 16%.

 

-->--> Arrivée à destination avec 8,5% d'autonomie restante, Rex à sec (+ env 1,5L - 2L dans le bidon).

Nous avions donc une marge d'environ 20km, ce qui est limite mais à relativiser avec la présence de nombreuses stations services sur les 100 derniers kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce récit.

Tu confortes mes prévisions. Dans quelques semaines je vais emprunter une partie de ton parcours, pour faire Les Sables d'Olonne - Faugères (Hérault), mais avec une 60Ah seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Yo_Beth, excellent !!! Oui l'i3 94AH Rex est un véhicule exceptionnel...car unique sur le marché !

Mais perso, le bidon d'essence dons le coffre avant j'aime pas trop, ça risque d'amener des odeurs d'essence dans l'habitacle... dommage. En faisant souvent de long trajet, je n'ai jamais senti ce besoin, suffit de jongler entre les autonomie en électrique et Rex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, je n'aime pas trop non plus, mais j'ai trouvé un bidon métallique de 5l, avec un bec verseur qui ne goutte pas.

Aucune odeur, et il se loge juste derrière le compresseur. Impeccable.

Il m'a servi une fois, chez ma sœur à La Baule. Pas de bornes là bas. Mon beau frère m'avait raccordé par une rallonge sans terre.... La charge a bien démarré, mais elle a dû s'arrêter dès que j'ai tourné les talons.

Au moment de partir, il faisait déjà nuit, je n'ai pas eu envie de chercher une station, et j'ai refait le plein avec mon jerrican.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que le rex est un sacré atout pour ce genre de voyage, il faut gagner pas mal de temps.

 

je suis étonné que la charge à 100% ne prenne "que" 40 minutes ,je ne savais même pas qu'on pouvait charger à 100% sur sodetrel (combo je suppose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,je ne savais même pas qu'on pouvait charger à 100% sur sodetrel (combo je suppose)

 

Ce n'est pas la borne qui décide de la coupure mais le gestionnaire de batterie de la voiture qui décide du niveau de coupure. En charge rapide la Soul coupait à 83 (la nouvelle coupe à 94 je crois) ,la Ioniq coupe à 94 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

47min exactement. Ça s'est coupé pile à 100%, j'étais devant la borne, sur le point de débrancher.

 

Le bidon était vraiment une sécurité pour moi, n'ayant aucune notion de la consommation sur autoroute. Et heureusement qu'on l'avait car on s'est retrouvé dans un mauvais timing. Sans ça, c'était la panne sèche!

En plus, le fait de faire le plein à cet endroit précis, nous a permis de ne faire que 2 arrêts. Si on avait dû anticipé et donc s'arrêter plus tôt, on aurait été contraint d'en faire 3.

Et puis on a pas été gêné par l'odeur, même le passager arrière, alors que l'autre siège était couché (bidon dans coffre arrière).

 

Lorsque j'aurai plus d'expérience sur les longs trajets, je m'en passerai, mais pour le moment ça me semble indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je vais alimenter cette discussion en partageant mon enthousiasme pour cette i 3

 

Nous avons voyagé a 4 , coffre plein entre Nantes et Foix, en hiver pour les vacances de Noel et franchement, aucun soucis particulier en dehors de la taille de la voiture limité aux places arrières.

 

Dans le doute, nous avons réalisé le voyage aller en 2 temps, avec un stop a la Rochelle puis un direct sur Toulouse (arret a Bordeaux par nécessité et Agen par sécurité).

Le retour c'est fait seul de Foix a Nantes en 9h tout de même mais a une vitesse de 115 Km /h. de peur de trop consommer....

 

Nous n'avons rencontré aucun problème pour recharger le i3, les passants sur aires d'autoroute semblaient plutôt amusés de voir une pile électrique sur voie rapide.

 

En revanche, je crains fortement les départ en vacances d'été : actuellement, voyager en électrique ne pose aucun problème, les bornes d'autoroute sont accessibles. Lorsque le parc se développera et que nous seront de plus en plus nombreux a prendre nos voitures électriques pour nous déplacer sur de grandes distances, l'attente aux bornes d'autoroute risque d'être longue : 1 borne disponible pour une charge de 40min en moyenne .... je ne vous fais pas de dessin : imaginez l'attente lorsque 2 ou 3 véhicules nécessiteront une recharge... Il est temps que le gouvernement mette la pression sur les distributeurs ou développe les stations de charge sinon il nous faudra 4 jours pour traverser la France... en attendant les station ultra rapide de 350 kw/h promis par le consortium allemand.

 

bonne route a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×