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BCzen

4 freins brulés sur ma BMW i3

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Bonjour,

 

Mon i3 a moins de 2000 km et vendredi dernier j'ai senti une odeur de brulé dans l'habitacle.

Aussitôt j'ai appelé BMW assistance, verdict les 4 plaquettes ont brulées et les disques sont bleus --> 800€

BMW persiste à dire que j'ai du "rouler avec mon pied sur le frein..." et ne décampe pas de sa position.

 

Devant l'absurdité de la chose je viens vers vous afin de trouver un cas similaire que je pourrais présenter à mon garage BMW.

 

Bonne apres midi à tous !

 

Bertrand

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Quelques pistes, certaines sont peut-être irréalistes, mais je les mets quand même :

1 - pistons d'étriers de freins grippés,

2 - dysfonctionnement du freinage assisté,

3 - dysfonctionnement de l'ESP,

4 - longue descente raide avec peu d'utilisation du frein moteur (peu probable avec un VE)...

 

a) As-tu remarqué une forte hausse de la consommation avant la survenue du problème ?

b) As-tu effectué* ou fais faire un diagnostic, pour repérer quels sont les codes d'erreurs ?

c) Ce sont les freins avant ou arrière (les deux ?) qui sont endommagés ?

 

* Sur internet on peut trouver des outils de diagnostic universel automobile à moins de 20 €.

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Surtout que la i3 contrairement aux autres VE s'arrête complètement juste en levant le pied de l'accélérateur donc il est vraiment possible de conduire sans jamais toucher au frein.

 

Et comme dit plus haut, s'il est possible d'accélérer et freiner en même temps c'est qu'il y a un gros défaut de conception.

Tiens, demain matin j'essaierai sur mon soul.

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Sinon le "frein à main" électrique qui se serait mis en route tout seul ?…

Dans tous les cas, ne touche plus à rien, appelle ton assurance auto et demande assistance au service juridique. Fais immédiatement un courrier recommandé au service client BMW France, en les contactant préalablement. Tu peux aussi contacter une association de consommateurs (60 millions de consommateurs ou autre) pour demander assistance.

Mais ne discute plus avec ton garage local. Un véhicule neuf avec seulement 2.000km qui fait ce genre de blague c'est forcément un problème du constructeur !

Garde toutes les preuves que tu peux.

Et balance ton problème sur tous les forums automobile que tu peux, à un moment ou un autre BMW va comprendre que payer 800€ c'est une blague plutôt qu'une contre pub !

Bon courage !

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Sinon le "frein à main" électrique qui se serait mis en route tout seul ?…

BCzen n'a pas encore répondu à la série de questions que je lui ai posé, lorsqu'il aura répondu on pourra essayer d'éliminer certaines hypothèses.

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@Murier : oui houla, pardon, c'est vrai que ce forum sert à être garagiste à distance , pendant ce temps le propriétaire de l'auto en panne attends sagement que NOUS lui trouvions une solution…

On n'est pas là pour être garagiste à distance mais dans le cas qui nous intéresse si c'est un problème lié à l'usage qui est fait du véhicule, BMW ne prendra pas à sa charge la réparation, par contre s'il s'agit d'une panne, d'un vice caché ou d'un défaut de conception BMW devrait théoriquement reconnaitre les faits et prendre à sa charge la réparation, mais c'est loin d'être gagné d'avance, car à propos de ce constructeur il faut savoir que de nombreux propriétaires de BMW diesel 2 litres ont été confrontés à un problème de rupture précoce de la chaine de distribution, alors qu'elle devrait durer plusieurs centaines de milliers de km. Il s'agit d'un défaut de conception car elle a été placée à l'arrière du moteur, du coup elle a tendance à surchauffer, ce qui entraine la rupture de la chaine et donc la casse du moteur. Il faut savoir que BMW a mis très longtemps à reconnaitre les faits, donc notre ami BCzen risque d'avoir du mal à ce que BMW prenne à sa charge les réparations de son véhicule.

Wait & see...

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Sinon le "frein à main" électrique qui se serait mis en route tout seul ?…

Ce n'est pas possible, le frein de parking électrique se désactive dés que tu appuie sur l'accélérateur.

C'est d'ailleur super pratique pour les démarages en côtes.

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Quelques pistes, certaines sont peut-être irréalistes, mais je les mets quand même :

1 - pistons d'étriers de freins grippés,

2 - dysfonctionnement du freinage assisté,

3 - dysfonctionnement de l'ESP,

4 - longue descente raide avec peu d'utilisation du frein moteur (peu probable avec un VE)...

 

a) As-tu remarqué une forte hausse de la consommation avant la survenue du problème ?

b) As-tu effectué* ou fais faire un diagnostic, pour repérer quels sont les codes d'erreurs ?

c) Ce sont les freins avant ou arrière (les deux ?) qui sont endommagés ?

 

* Sur internet on peut trouver des outils de diagnostic universel automobile à moins de 20 €.

 

a) pas de changement au niveau de la conso

b) j'ai demandé un diagnostic et apparemment aucun message d'erreur n'apparait

c) Ce sont les 4 freins...

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Ta voiture avance avec le pied sur le frein ???

 

Pour moi c'est impossible

Si tu touche le frein le moteur passe en regen et n'accélère plus. Si ?

 

Je vais demander à un ami d'essayer avec la sienne...

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Bonjour à tous.

 

Sur certains VT, si le frein et l'accélérateur sont activés simultanément, le véhicule se met en alarme et l'injection + allumage coupés. Même en pleine autoroute (cas vécu). Retour case concession.

 

Courage et persévérance face à ton problème.

 

Silence.

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Quelques pistes, certaines sont peut-être irréalistes, mais je les mets quand même :

1 - pistons d'étriers de freins grippés,

2 - dysfonctionnement du freinage assisté,

3 - dysfonctionnement de l'ESP,

4 - longue descente raide avec peu d'utilisation du frein moteur (peu probable avec un VE)...

 

a) As-tu remarqué une forte hausse de la consommation avant la survenue du problème ?

b) As-tu effectué* ou fais faire un diagnostic, pour repérer quels sont les codes d'erreurs ?

c) Ce sont les freins avant ou arrière (les deux ?) qui sont endommagés ?

 

* Sur internet on peut trouver des outils de diagnostic universel automobile à moins de 20 €.

 

a) pas de changement au niveau de la conso

b) j'ai demandé un diagnostic et apparemment aucun message d'erreur n'apparait

c) Ce sont les 4 freins...

Ta réponse me laisse perplexe, tu aurais eu un véhicule thermique ou même hybride ça aurait pu venir du point 4, mais là, surtout sans codes d'erreurs lors du diagnostic et sans hausse de consommation, je sèche lamentablement. Désolé.

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Si le problème est présent depuis le début, pas de changement dans la consommation...

 

Quelle conso pour quel usage ? Les possesseurs d'i3 pouront te dire si c'est normal ou élevé.

Je n'y avais pas pensé, surtout que son véhicule a moins de 2 000 km.

 

Pour la consommation, voici la moyenne sur Spritmonitor : 15,92kWh/100km

 

Ce qui m'inquiète dans son cas c'est que s'il fait changer les 8 plaquettes et 4 disques, le problème risque de se reproduire à nouveau, si l'origine du problème n'a pas été résolu.

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Je pense que Rem45 à raison, pour que les 4 freins soient concernés je ne vois que la commande électrique qui puisse être en cause. Tu ne peux être concerné puisque la commande est automatique.

Ce qui m'étonne plus, c'est que tu n'ai rien ressenti. Il faudrait que le desserrage ait été très partiel et que les plaquettes aient léché les disques un peu plus que normalement ?

 

Pour ceux qui s'intéressent à la consommation : pour moi elle oscille entre 11 et 14,7 selon les conditions et le parcours.

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Comme j'utilise très peu les freins, pour les "nettoyer" de temps en temps, j'appuie sur les freins, tout en continuant d'accélérer pour garder la vitesse sur une centaine de m.

 

La voiture accepte tout à fait normalement d'accélérer et de freiner en même temps, sans ronchonner...

 

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j'appuie sur les freins, tout en continuant d'accélérer pour garder la vitesse sur une centaine de m.

C'est, en gros, la conduite "un pied ; une pédale".

Peu répandue sous nos latitudes. Très coutante aux Etats-Unis où il n'existe que des voitures à 2 pédales.

 

La théorie de BM serait que l'ami BCzen conduirait avec le pied sur le frein en permanence et, à son insu, aurait exercé trop de pression sur ladite pédale (*).

 

Amha, il faut plutôt chercher du côté d'un dysfonctionnement électronique (ESP ou autre).

 

(*) : pour info, en Europe, beaucoup de conducteurs grillent des embrayages : en gardant le pied sur la pédale, ils exercent, à l'insu de leur plein gré, une certaine pression, sans en avoir conscience, ce qui finit par être fatal au mécanisme.

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Comme j'utilise très peu les freins, pour les "nettoyer" de temps en temps, j'appuie sur les freins, tout en continuant d'accélérer pour garder la vitesse sur une centaine de m.

 

La voiture accepte tout à fait normalement d'accélérer et de freiner en même temps, sans ronchonner...

 

tu peut arrêter, ça ne sert a rien, a part pour user prématurément les plaquettes et les disques.

 

j'utilise moi aussi très peu les freins, comme tout le monde en VE, et l'usage que j'en ai pour m'arrêter au derniers mètres suffit largement a les maintenir "propres"

 

après tu fais comme tu veut hein, j'oblige personne !

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Je sais qu'on peut aussi les "nettoyer" en les utilisant un peu plus. Mais parfois, je ne fais que de la ville, et ne les utilise jamais, durant plusieurs jours.

 

Dans ces conditions, on sent qu'ils commencent à se corroder car deviennent bruyants (ça se voit aussi à l'oeil nu). Ma technique les nettoie tout de suite, et 100 m, ce n'est rien, ça ne correspond même pas à un bon freinage sur l'autoroute, aucun risque d'usure prématurée.

 

Sur l'I3, le frein électrique est largement suffisant, pour ne pas utiliser les freins à disque, sauf urgence...

 

Mais ma remarque était juste pour préciser que la voiture autorise de freiner et accélérer en même temps

 

 

PS : Quand je dis "de temps en temps", c'est de l'ordre de 1 fois/mois, pas tous les 1/4h

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Bonjour

Pourquoi ne pas saisir le tribunal de commerce, remplir un dossier, ensuite il y aura une conciliation puisque le préjudice ne dépasse pas 5000€ et si la conciliation n’aboutit pas, décision par le tribunal de proximité.

Cdt

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Salut à tous,

A confirmer mais normalement la i3 à un système automatique qui permet de faire lécher les plaquettes de temps en temps pour éviter la rouille sur les disque car comme vous l'avez dit on peut se passer des freins.

Au bout d'un moment les disques seraient rouilles et le freinage moins bon...

Je pense que c'est se système qui est défaillant..

De plus cela m'est arrivé sur mon x3 mais c'est juste un frein arrière droit qui coincé! BMW n'a rien voulu savoir...

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