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arno13

2000kms en 3 semaines

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Bonjour tous,

 

première partie de nos vacances, Marseille-Toulouse, 440kms, 2 pauses de programmées, une sur Montpellier et une sur Port-Lauragais.

C’était notre premier long trajet nécessitant des recharges rapide.

resultat: sueurs froides à Montpellier car 2 bornes HS (lancent les charges mais les coupent dans la foulée) mais les bornes thp étaient ok. Charge ultra rapide en 30min de la voiture de 20% à 80%.

deuxième recharge 200 kms après, borne unique qui fonctionne nickel en cb. Mais heureusement vide donc nickel pour nous.

30min après retour sur la voiture après notre pause et une e2008 attendait, il venait juste d’arriver. On voit ici les limites de n’avoir qu’une seule borne sur une aire d’autoroute.

On avait suffisamment rechargé, je lui ai donc libéré la borne.

arrivée à l’hôtel, recharge de la voiture la nuit en borne ac7kw pour moi ok.

durée du trajet de 6h au lieu de 5h normalement (beaucoup de monde)

voila, un peu de stress mais au final pas de prob.

demain nous traçons sur Clermont-Ferrand, 2 charges de prévues encore.

Bonne soirée 

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Salut @arno13 merci pour ton retour 👍

 

Tu as pu avoir une idée de la conso sur autoroute ? De mon côté je devais descendre dans le Sud, mais ça ne se fera pas pour le moment donc pas encore de long trajet autoroutier.

Tiens nous au courant pour la suite du voyage, bonne route 😉

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J’ai pu faire pour ma part deux trajets sur autoroute, dont le dernier Paris-Ile de Ré le week-end du 1er août, avec deux arrêts sur des bornes Ionity. 
j’ai roulé à chaque fois à 110 au régulateur. Et la conso semble être entre 18 et 19 kWh/100km.

La conso sur autoroute est cohérente avec les prévisions de ABRP. J’ai même consommé moins que prévu par ce dernier, mais certainement aussi du à quelques bouchons sur la route. Je suis arrivé avec 30% de batterie quand ABRP me prédisait 15%. 


En tout cas, je trouve qu’on peut se fier à ABRP sur la prévision de conso. 
Je précise aussi que j’avais souscrit à l’abonnement pendant un mois à ABRP pour avoir la prise en compte du traffic et de la meteo (surtout le vent). J’ai pu noter que la planification sans abonnement engendrait une prevision plus faible de la conso, probablement a cause du vent globalement de face sur mon trajet (Paris-Île de Ré). 
 

Au total sur ce trajet de 500km, j’ai eu une conso de 14,5 kWh/100km. 

malgré un trajet sur un week-end classé rouge/noir côté trafic, je n’ai pas eu de soucis d’attente aux bornes Ionity, qui étaient occupées à 50% max à chaque fois (6 a 8 bornes)

J’aborderais le voyage retour très sereinement :-)

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Bonjour tout le monde,

j’avais oublié de vous préciser, nous sommes 5 à bord de la voiture, ma femme, les 2 grandes (13 et 11 ans) et le petit dernier 3 ans.

je suis sur Marseille Montpellier à 16 Kw/100kms de conso sur l’autoroute à 114km/h, conditions idéales sans vent, et trafic très chargé ne permettant pas de rouler plus vite.

La suite se corse nettement.

Toulouse-Ambrugeat (entre Tulle et Clermont-Ferrand)

j’avais programmé un arrêt intermédiaire à Cahors à 170kms de notre point de départ et un à Egletons 170 kms après et à 21kms de notre lieu d’arrivé.

premier arrêt impec, borne reveo de Cahors (j’ai le badge reveo) on a pas fini de manger que la voiture est chargée (45min sur une borne 50kw mais qui en délivre 36 en vrai). Bon c’est sur nous sommes 5 donc déjeuner prend un peu de temps mais tant mieux.

Arrivée à Egletons, c’est un badge trucmuche machin pour la borne, mais qr-code possible, et là bim, combo ccs indisponible par l’appli de l’exploitant de la borne, confirmé par l’assistance téléphonique mais qui me dit par contre, branchez-vous avec le chandemo, cela fonctionne 😱🤣🤣. Du coup recharge lente chez nos amis, nous sommes arrivés avec le message batterie faible 😱. Et oui la route a beaucoup de dénivelé donc la conso est juste énorme..22Kw/100kms

110 sur autoroute mais plein de creux et surtout trop de longues bosses.

Hier matin du coup, voiture chargée à 57% je dis, on change pas les plans, on file à Vulcania, à 90 kms de où nous sommes. Il y a une borne de recharge rapide à 37kms sur l’autoroute accessible dans les 2 sens donc parfait en théorie. Station avia de chavanon, lancement de la charge impec, avec le qr-codr puis 3 min après fin de la charge et combo ccs indisponible. Appel à l’assistance, elle reboot la borne, redémarre ma charge à distance, cela semble fonctionner, puis 10min après coupure de la charge….

bref je dis rien à ma femme, on trace sur Vulcania, arrivée avec 36% de batterie, mais pas de prise de charge sur place.

je suis allé faire une requête auprès de la direction du parc pour avoir une prise à dispo, mon interlocuteur a de suite accepté et je me suis garé du côté de la technique pour me charger de 12h à 21h40. Reprise du véhicule à 63% le soir retour chez nos amis du coup j’ai eu l’idée du mode éco qui économise grave la batterie, arrivé à 30% et voiture branchée en charge lente de nouveau.

bref compliqué, stressant, ma femme est en panique car demain nous partons sur Lepal, près de Moulins. La borne de dompierre sur Dresde a l’air parfaite, je vous le confirmerai j’espère demain soir sinon pour le coup c’est pas bien car nous partons dans la foulée en Bretagne !!!

😁😁

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Coucou,

trajet Ambrugeat-Le Pal de 200kms fait en 2h30, parfait avec une recharge de 20 Kw à Saint Pourçain sur Sioules en 30min.

c’était le plan À, y avait une recharge à Dompierre sur Bresde mais j’ai assuré avec celle de St Pourçain.

branché à l’hôtel avec le cro hier soir à 22h30, (75%) la batterie est full ce matin.

Direction le Faouet dans le Morbihan, 3 recharges de programmées. 8h de trajet.

Consommation hier sur les 200kms de 30 Kw, par contre tout le temps à 125/130 km/h en mode éco sur l’autoroute sur 100kms puis 80/90 sur les 100kms de nationale.

consommation mixte de 15 Kw/100 kms ce qui est pas deconnant je trouve.

bonne journée à tous

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Bonjour,

hier 677kms parcourus, 3 charges rapides, pas de soucis particulier, sauf sur la dernière charge à 160kms de l’arrivée où par 2 fois un autre véhicule électrique venait juste d’arriver avant nous. Nous avons été à une borne plus loin, et une ioniq venait d’arriver, après échange avec l’autre electromobiliste, il m’annonce avoir besoin de seulement 10min de charge.

nous avons attendu et nous nous sommes branché après lui, et au moment de redémarrer ma charge je vois la Nissan Leaf rouge qui occupait la borne précédente venir me demander si j’en avais pour longtemps alors qu’il venait de se recharger 30kms avant !!! 
pas compris la démarche du gars, je lui ai donc annoncé 30min pour prendre mes 160 kms de charge pour arriver à destination et du coup il est parti.

bref nous sommes arrivés après 10heures de trajet avec 3 pauses de 45min pour déjeuner/café/course bien mis à profit, le reste ce sont des bouchons sur Nantes, Angers et Lorient.

bon ma femme est réconciliée avec la voiture, quand les bornes fonctionnent direct et que c’est facile c’est mieux !

les qr-codes sont super facile, l’utilisateur de la ioniq devant nous avait la carte charge map, il a mis plus de temps à s’identifier avec sa carte qu’à charger!!

Allez zou bonne journée à tous.

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Bonjour à tous,

nous voici sur saint Malo et demain direction le mont saint michel, une chose est sur, bravo la Bretagne, il y a des bornes partout !!! Trop facile, de faire des trajets de 400kms sans se poser de question.

on file demain soir dans le pas de calais.

2 charges de prévues sur l’autoroute 

bonne soirée à tous

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Coucou tout le monde,

voilà trajet de retour bouclé ce jour.

depart 6h45 de chez mes parents (pas de calais, tout la haut) arrivé Marseille 1010 kms après à 21h.

6 charges en tout, 1 sur station total avant Paris où on sert les fesses toujours mais au final ça fonctionne toujours chez Total, puis 1 ionity avec le QR code, impec, puis une gratuite en 179kW/h sur Avallon, juste parfaite, puis 3 ionity pour finir.

beug sur la ionity de Macon, coupure de la charge à 48%, impossible de relancer la charge, appel, téléchargement de l’appli puis impec.

voyage trop long pour ma femme, d’habitude on le fait avec l’ancienne voiture en 11h et non 14h….

Sinon quand tout fonctionne c’est super cool, mais c’est encore l’aventure quand même …. 
sentiments partagés par un possesseur de  Porsche taycan qui descendait de Paris rencontré à l’aire de saint rambert d’albon et qui en avait aussi marre de s’arrêter tous les 300kms, il rentrait sur Monaco.

perso j’avoue que ce matin je suis quand même parti avec une boule au ventre en pensant à toutes ces charges qui peuvent devenir un cauchemar en cas de problème technique ou alors déjà saturée par d’autres véhicules .

mais bon nous y sommes parvenus, fallait un peu de préparation et de planification et surtout de plan B dans un coin de la tête au cas où !!!!

bonne soirée à tous

Modifié par arno13

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Bravo pour ce trajet réussi !

Ma femme est pareil, c'est un peu difficile de s'adapter a rouler un peu moins vite, a s'arrêter, etc. mais faut tout simplement lui expliquer que vous avez économisé de brûler quelques centaines de litres de carburant et donc éviter de rejeter une bonne quantité de CO2, et que vous avez roulé aussi en partie grâce au vent (éolienne) et à l'eau (barrage)! Sinon, suite aux dernières news du GIEC (https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/rapport-giec-2021) le réchauffement climatique s'accentue, et chaque geste compte (pour nos enfants).

PS: il faut utiliser un badge pour les recharges, c'est beaucoup plus rapide qu'avec l'app et moins de bugs possibles, il y en a des gratuits (Chargepoint, shell recharge) qui sont pas cher à l'usage

Modifié par danm_cool

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Merci @arno13 pour ton retour et tout ces détails 👍 c’était un sacré parcours et pas franchement évident au vu de sa longueur pour une première en électrique, chapeau 👍

La différence de temps entre une thermique et la ë-C4 est notable, mais à lire ton compte rendu je me serais attendu à plus d’écart encore.

Je pense aussi que ce qui serait sacrément plus rassurant, c’est d’avoir en live via le gps les bornes disponibles et recommandé en fonction du pourcentage de la batterie et de sa consommation. Alors certes, des App le font mais si l’on a un changement de dernière minutes cela peut devenir un stress supplémentaire. Si les constructeurs n’en sont pas capable de le développer, au minium, qu’ils fournissent ces infos facilement aux App que l’on utilises.

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Il y a 9 heures, maolea a dit :

Je pense aussi que ce qui serait sacrément plus rassurant, c’est d’avoir en live via le gps les bornes disponibles et recommandé en fonction du pourcentage de la batterie et de sa consommation. Alors certes, des App le font mais si l’on a un changement de dernière minutes cela peut devenir un stress supplémentaire. Si les constructeurs n’en sont pas capable de le développer, au minium, qu’ils fournissent ces infos facilement aux App que l’on utilises.

On a deja 50% des stations de service d'autoroute dotées de bornes, d'ici 6 mois - 1 an, ça sera le cas pour la majorité des stations (plan du gouvernement) donc le problème ne se posera plus, le soucis sera la queue éventuelle a faire si un nombre insuffisant de bornes...

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Bonjour,

bon j’ai fais le bilan, finalement nous sommes partis, la voiture avait 1958kms et nous sommes revenus avec 6254kms, nous avons donc fait un peu plus de 4000kms pendant ces 3 semaines.

j’ai également comptabilisé les charges ccs payantes qui s’élèvent en tout à 220€ pour la totalité des vacances.

merci aux bornes des hauts de France gratuite en ccs 50kW et au Lidl à côté de chez mes parents avec sa borne 2x22kw gratuite de 8h30 à 20h

budget ultra correct.

ce sont les bornes rapides sur autoroutes qui coûtent chères mais elles existent et donc c’est normal que le service coûte plus cher qu’ailleurs.

 

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Le 26/08/2021 à 23:20, arno13 a dit :

sur station total avant Paris où on sert les fesses

Moi je m'arrête plutôt dans celles où l'on sert du café.😂

 

Blague à part, merci pour le compte-rendu détaillé. Je suis chez Hyundai mais j'aime bien élargir ma culture VE.

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Le 28/08/2021 à 23:49, maolea a dit :

Merci @arno13 pour ton retour et tout ces détails 👍 c’était un sacré parcours et pas franchement évident au vu de sa longueur pour une première en électrique, chapeau 👍

La différence de temps entre une thermique et la ë-C4 est notable, mais à lire ton compte rendu je me serais attendu à plus d’écart encore.

Je pense aussi que ce qui serait sacrément plus rassurant, c’est d’avoir en live via le gps les bornes disponibles et recommandé en fonction du pourcentage de la batterie et de sa consommation. Alors certes, des App le font mais si l’on a un changement de dernière minutes cela peut devenir un stress supplémentaire. Si les constructeurs n’en sont pas capable de le développer, au minium, qu’ils fournissent ces infos facilement aux App que l’on utilises.

Bonjour,

Est-ce que l'application Free2Move (du groupe Stellantis) avec un abonnement Charge My Car n'est pas justement conçue pour cela ?

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Le 01/11/2021 à 19:03, thierry.ec4 a dit :

Bonjour,

Est-ce que l'application Free2Move (du groupe Stellantis) avec un abonnement Charge My Car n'est pas justement conçue pour cela ?

Je ne l'ai pas encore testé et je n'ai pas lu que des bon retours sur ce service, mais oui dans l'idée, l'app à accès au niveau de charge réel de la batterie, après, est-ce que c'est bien utilisé ?

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Bonjour,

oui j’avais commandé la carte de recharge pour ce déplacement mais beaucoup trop tardivement donc je l’ai reçue à notre retour….

du coup j’ai pas utilisé l’appli feee2move, j’aurai peut être dû….. j’ai préféré gérer avec ABRP en planifiant la veille et chargemap pour l’istant t.

ça a plutôt bien fonctionné, la différence est que cette fois j’aurai la carte free2move pour payer sur les bornes….

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