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djoul62

2 wallbox: Comment les faire fonctionner l'une apres l'autres ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je viens d'avoir ma nouvelle e208 qui remplace ma Kia e-Soul qui sera chargé via une wallbox Morec 7kw pendant les heures creuses (22h/6h). En général cette voiture fera 80km/jour (soit 13kwh environ), parfois un peu plus mais rarement plus de 150km/jr

A coté de ca j'ai normalement trouvé ma Tesla X qui remplacera mon Espace. Nous allons donc etre 100% voiture electrique.
Cette voiture va faire en moyenne 120km/jour mais avec régulierement des journée a 200/250km (soit 40/45kwh)
Je vais donc devoir installer une deuxième prise de charge mais je ne veux pas faire sauter mon compteur.
 

On a une grande maison (300m2) chauffé via une pompe a chaleur, on est 7 a la maison et on fait tout avec l'électricité ( eau chaude, cuisson.... )

J'ai un abonnement 12kva et je dépasse déja cette puissance lors des jours rouge:

Lors des heures creuse rouge on a la PAC qui tourne (ballon tampon que je fait monter en temperature), la machine a laver/seche linge, le chauffe eau (bientôt 2 chauffe eau) et la voiture electrique.
J'ai déja eu des pic a plus de 16kva sans que le linky saute mais je voudrais pas rajouter encore 7kw lors de ces pics.
J'ai besoin de charger 60kwh/ jour soit 8h30 de charge a 7kw. Ca devrait donc etre dans les heures creuse la plus part du temps.

Sur mon ancienne Tesla j'utilisai une prise P17 32A pour charger a 7kw, c'est pas cher et ca marche tres bien.

Maintenant je cherche une solution pour démarrer la charge d'une voiture apres que la 1er est fini ou presque.
Un délesteur ? Ca existe pour ce type de puissance ?
Une pince ampermetrique connecter avec un disjoncteur connecter ? Pareil ca existe sur du 40A ?

Bref je suis preneur de vos conseil :)

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Bonjour,

Si votre wallbox actuelle gère le délestage je me contenterai d ajouter un greenup derrière un contacteur HP/HC. Le véhicule qui roule le moins chargé à 2 ou 3 kw durant le heures creusez ce qui suffit largement pour le besoin que vous décrivez.  Le véhicule qui demande la plus grande recharge est alimenté par votre borne en HC mais limite sa puissance pour ne prendre que ce qu il reste de dispo sur votre abonnement. Quand le CRO a fini de charger la puissance libérée est utilisée par la borne.

 

Bon courage

 

 

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Le plus simple a mon avis:

 

- Prise renforcée 3,7kW pilotable avec contacteur HP/HC pour la petite voiture.

 

- Borne 7,4kW avec délestage pour la grosse voiture.

 

- La maison + la petite voiture, on est sous les 12kVA. La grosse voiture prend le reste.

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il semble que vous n'avez pas d'option délestage sur votre wallbox actuelle ..... et que vous titillez déjà les limites.

 

mon conseil , 

Installez une seconde wallbox avec l'option délestage ( modulation de la charge en fonction de la conso du logement ) et limitez votre wallbox actuelle a 5kW ou moins pour éviter de disjoncter l'hiver.

Ainsi la wallbox a 5kW chargera a cette puissance jusqu'à la recharge complète du véhicule , et si il y a de la puissance dispo , la wallbox avec délestage débutera la charge et régulera pour ne pas disjoncter et pourras même délivrer 7kW quand la PAC et les machines seront a l'arrêt.

 

Sinon , il existe des wallbox chainables qui répartissent la charge mais il faudrait racheter 2 wallbox

 

NB : 12kVA donne une limite a 60A , suivant la tension a votre domicile , cela donne une puissance utilisable de 12kW a 15kW

 

Autrement, il faut passer en triphasé, demandez un devis a Enedis et a un électricien.

Modifié par alfniev

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Le 17/02/2024 à 20:59, alfniev a dit :

Ainsi la wallbox a 5kW chargera a cette puissance jusqu'à la recharge complète du véhicule , et si il y a de la puissance dispo , la wallbox avec délestage débutera la charge et régulera pour ne pas disjoncter

Attention néanmoins, s'il n'y a pas assez de puissance disponible, la wallbox avec délestage stoppera provisoirement la charge et (selon le véhicule), elle ne peut redémarrer qu'un certains nombre de fois.

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Le 19/02/2024 à 11:40, Remy a dit :

Attention néanmoins, s'il n'y a pas assez de puissance disponible, la wallbox avec délestage stoppera provisoirement la charge et (selon le véhicule), elle ne peut redémarrer qu'un certains nombre de fois.

Jamais eu de soucis avec la régulation en puissance pour utiliser mon surplus solaire.

Si la borne pilote un stop via une régulation de la puissance , cela ne posera pas de soucis.

Par contre si la borne "coupe" le 230V pour stopper la recharge , oui , cela sera problématique.

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Le 19/02/2024 à 11:40, Remy a dit :

Attention néanmoins, s'il n'y a pas assez de puissance disponible, la wallbox avec délestage stoppera provisoirement la charge et (selon le véhicule), elle ne peut redémarrer qu'un certains nombre de fois.

C'est possible mais ça reste un cas très particulier. De plus ça n'a rien a voir avec le fait d'avoir 2 bornes.

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Avec une deuxième Wallbox pilotable avec Home Assistant ça doit être possible.
Connecter la Tesla ou la e208 https://github.com/Flodu31/HomeAssistant-PeugeotIntegration à Home Assistant et programmer une automatisation pour démarrer la charge sur la seconde wallbox une fois la première voiture à 100%.
La faiblesse c’est que si le cloud Peugeot ou Internet coupe ça ne marche plus.
J’utilise ce type d’automatisation pour couper la charge à 90% sur ma i3.

L’autre solution c’est deux Wallbox qui délestent et communiquent entre elles. Voir le Dynamic Power Sharing chez Wallbox

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Le 17/02/2024 à 16:07, djoul62 a dit :

Salut tout le monde,

 

Je viens d'avoir ma nouvelle e208 qui remplace ma Kia e-Soul qui sera chargé via une wallbox Morec 7kw pendant les heures creuses (22h/6h). En général cette voiture fera 80km/jour (soit 13kwh environ), parfois un peu plus mais rarement plus de 150km/jr

A coté de ca j'ai normalement trouvé ma Tesla X qui remplacera mon Espace. Nous allons donc etre 100% voiture electrique.
Cette voiture va faire en moyenne 120km/jour mais avec régulierement des journée a 200/250km (soit 40/45kwh)
Je vais donc devoir installer une deuxième prise de charge mais je ne veux pas faire sauter mon compteur.
 

On a une grande maison (300m2) chauffé via une pompe a chaleur, on est 7 a la maison et on fait tout avec l'électricité ( eau chaude, cuisson.... )

J'ai un abonnement 12kva et je dépasse déja cette puissance lors des jours rouge:

Lors des heures creuse rouge on a la PAC qui tourne (ballon tampon que je fait monter en temperature), la machine a laver/seche linge, le chauffe eau (bientôt 2 chauffe eau) et la voiture electrique.
J'ai déja eu des pic a plus de 16kva sans que le linky saute mais je voudrais pas rajouter encore 7kw lors de ces pics.
J'ai besoin de charger 60kwh/ jour soit 8h30 de charge a 7kw. Ca devrait donc etre dans les heures creuse la plus part du temps.

Sur mon ancienne Tesla j'utilisai une prise P17 32A pour charger a 7kw, c'est pas cher et ca marche tres bien.

Maintenant je cherche une solution pour démarrer la charge d'une voiture apres que la 1er est fini ou presque.
Un délesteur ? Ca existe pour ce type de puissance ?
Une pince ampermetrique connecter avec un disjoncteur connecter ? Pareil ca existe sur du 40A ?

Bref je suis preneur de vos conseil :)

Salut,

il faut prendre le problème dans l'autre sens.

tu as une quantité d'énergie disponible pendant tes heures creuses qui est de 12kW voir 16kW avec la marge de Linky pendant 8H.

tu vas donc recharger tes véhicules constamment sur 8H.

la E-208 à 1,5kW et le X à 5kW soit 6,5kW de pris donc il te reste 9.5kW pour le reste.

ensuite tu vas lancer tes autres consommateurs en espacé excepté la PAC qui ne se gère pas top.

En gros, tu verras que LL,LV,SL,ECS ont des cycles de 2H.

 

tu décales de 2H le départ de ces consommateurs et c'est facile à faire avec des relais wifi.

il reste à savoir combien ta PAC consomme mais pour moi ça passe sans problème.

 

@+

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Le 20/02/2024 à 12:52, alex42 a dit :

De plus ça n'a rien a voir avec le fait d'avoir 2 bornes.

Si quand même car dans le cas proposé, l'abonnement ne permet pas d'alimenter les deux à pleine puissance simultanément.

S'il n'y en avait qu'une, le délestage ne poserait pas de problème.

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Merci beaucoup pour vos réponses.

La meilleurs solution trouvé est une wallbox avec delestage via tor ampermetrique.
Je vais réglé le tor a 36A pour charger la Tesla a 6A pendant que la 208 charge a 29/30A, et dés que la 208 aura fini de charger la tesla passera a 32A.
Je peux pas brider la charge de la 208 donc c'est je pense la meilleur solution.
La 208 ne chargera pas pendant plus de 3H donc ca me permettra de charger a minima la Tesla pendant 5h. Apres je ferrai peut etre l'inverse, d'abord la Tesla puis la 208 qui part en general 2h apres la fin des HC si vraiment je suis trop juste.

J'ai trouvé cette wallbox : http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
L'avantage c'est qu'il est aussi possible de mettre un tor pour envoyé la production solaire dans les VE.

 

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Avec 12 kVA le tore doit être réglé pour 60A. Je ne comprends pas bien les 36A.

Sinon la VE-Tronic n’est pas aux normes. Par contre elle est domotisable avec un module supplémentaire donc c’est top.

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Le 25/02/2024 à 17:21, lostOzone a dit :

Avec 12 kVA le tore doit être réglé pour 60A. Je ne comprends pas bien les 36A.

Sinon la VE-Tronic n’est pas aux normes. Par contre elle est domotisable avec un module supplémentaire donc c’est top.

Si je mets le tor sur mon arrivé EDF je vais devoir limité a 60A alors qu'il me semble que le linky me laisse dépasser ces 60A actuellement.
L'idée est de garder mon disjoncteur 40A et une seul alimentation pour les deux wallbox. Le tor sera donc placer sur ce cable est limité a 36A. Lors des jours rouge tempo ou je mets plus de chose la nuit je limiterai un peu plus ( 30A ) pour éviter de trop tirer.

Celle que j'ai est déja pas au norme (cable attaché) mais je suis dans une maison des années 30 donc l'elec est déja pas aux normes.

Tu as des infos sur la domotisation de cette borne ? 

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Si je mets le tor sur mon arrivé EDF je vais devoir limité a 60A alors qu'il me semble que le linky me laisse dépasser ces 60A actuellement.
L'idée est de garder mon disjoncteur 40A et une seul alimentation pour les deux wallbox. Le tor sera donc placer sur ce cable est limité a 36A. Lors des jours rouge tempo ou je mets plus de chose la nuit je limiterai un peu plus ( 30A ) pour éviter de trop tirer.

Celle que j'ai est déja pas au norme (cable attaché) mais je suis dans une maison des années 30 donc l'elec est déja pas aux normes.

Tu as des infos sur la domotisation de cette borne ? 

Du coup ça ne sera pas du délestage sur toute la consommation mais entre les deux borne. C’est bizarre et ça ne protègera pas du dépassement si un autre équipement qui consomme. Dans ce cas autant avoir deux bornes à 16A. Et le problème est réglé sans délestage. Ou régler les bornes sur 20A et 12A ou 24A et 8A.

Ça peut être géré automatiquement sur les bornes de la marque Wallbox. Avec le dynamic power sharing. Il y a lecture de la puissance de l’installation et la le respect de la limite de la ligne commune
https://support.wallbox.com/fr/knowledge-base/quest-ce-que-le-power-sharing-et-pourquoi-il-est-important-pour-les-installations-a-plusieurs-chargeurs/

Pour la domotique avec Home Assistant voilà l’adresse de extension à ajouter. Il faut un module « ESP8266 + Max3232 » ça donne le réglage de l´ampérage et le déclenchement arrêt de la charge.
https://github.com/c4software/vetronic-esphome
Reste à programmer les automatisations pour limiter ou augmenter la puissance. Mais ça laisse vraiment une grosse marge de manœuvre. Pour affiner il faudra peut être ajouter des compteurs et le ZLinKy TIC.

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Le 25/02/2024 à 17:56, djoul62 a dit :

Si je mets le tor sur mon arrivé EDF je vais devoir limité a 60A alors qu'il me semble que le linky me laisse dépasser ces 60A actuellement.

 

Faux , si dépassement autorisé c'est très temporaire , avec le risque final de se retrouver dans le noir le matin et les VE non chargés.

 

Le 25/02/2024 à 17:56, djoul62 a dit :

L'idée est de garder mon disjoncteur 40A et une seul alimentation pour les deux wallbox. 

Et a la moindre erreur de charge , ce disjoncteur de 40A saute , et aucun VE ne charge pendant la nuit

 

Le 25/02/2024 à 17:56, djoul62 a dit :

 Le tor sera donc placer sur ce cable est limité a 36A. Lors des jours rouge tempo ou je mets plus de chose la nuit je limiterai un peu plus ( 30A ) pour éviter de trop tirer.Lors des jours rouge tempo ou je mets plus de chose la nuit je limiterai un peu plus ( 30A ) pour éviter de trop tirer.

Pourquoi brider la possibilité de recharge ? au milieu de la nuit , machines terminées , chauffe-eau ayant atteint sa température et PAC entre 2 chauffe , vous pourriez envoyer 12kW a vos VE en plaçant la mesure au niveau du compteur ( tor ou TIC ) 

Et en jour Rouge , rien a modifier !! 

 

 

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Je regarde ma conso sur equilibre.edf.fr et j'ai des périodes de 30 min avec plus de 8 kWh consommés soit plus de 16 kW de puissance moyenne alors que j'ai bien un abonnement de 12 kVA. En mettant le TOR sur l'arrivée de 40 A des wallbox, je pourrais encore profiter de cette possibilité de dépassement des 12 kVA et pour le moment ça n'a jamais sauté. Si un jour EDF me fait sauter dès que je dépasse les 12 kVA, je déplacerai le TOR.

 

Mettre le TOR à 60 A sur l'arrivée EDF fera que je chargerai beaucoup moins les voitures en période rouge. Mettre les 2 voitures à 16 A ce n'est pas possible et moins bien : La wallbox de la 208 ne permet pas de brider la charge et la 208 non plus. Si la 208 a besoin de 15 kWh et la Tesla de 40 kWh, avec cette solution la 208 sera bien chargée mais pas la Tesla alors qu'avec le système que je veux mettre en place la Tesla chargera à 6 A pendant 2/3 h puis à 32 A pendant 5/6 heures si besoin.

 

Depuis 5 ans que je charge avec une wallbox, je n'ai jamais eu le disjoncteur qui a sauté, les seuls moments où j'ai eu des problèmes de charge, c'est quand les enfants s'amusaient à éteindre la wallbox. L'avantage, c'est qu'avec du CCS sur les 2 voitures (sur mon ancienne j'étais en CHAdeMO), je peux faire une charge rapide à 2 km de la maison en cas de besoin.

 


 

Modifié par djoul62

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Bonjour a tous, 

 

Le 26/02/2024 à 11:37, djoul62 a dit :

Je regarde ma conso sur equilibre.edf.fr et j'ai des périodes de 30 min avec plus de 8 kWh consommés soit plus de 16 kW de puissance moyenne alors que j'ai bien un abonnement de 12 kVA. En mettant le TOR sur l'arrivée de 40 A des wallbox, je pourrais encore profiter de cette possibilité de dépassement des 12 kVA et pour le moment ça n'a jamais sauté. Si un jour EDF me fait sauter dès que je dépasse les 12 kVA, je déplacerai le TOR.

Comme ce point semble revenir sur pas mal de thread en ce moment, voici les courbes de réponse du linky 

image.png.a9d936609bb78a170335faab27bd43a6.png

Dans votre cas de figure (Abonnement 12kw) le seul de déclanchement est de 1.3*12 => 15.6kw

Avec 16Kkw sur 30 minutes vous deviez être vraiment pas loin du déclanchement.

Le 25/02/2024 à 17:56, djoul62 a dit :

L'idée est de garder mon disjoncteur 40A et une seul alimentation pour les deux wallbox. Le tor sera donc placer sur ce cable est limité a 36A. Lors des jours rouge tempo ou je mets plus de chose la nuit je limiterai un peu plus ( 30A ) pour éviter de trop tirer.

Pour information ce n'est pas du tout aux normes. Les bornes de recharge sont des circuits spécialisés => un départ <=> une borne. Apres vous faites ce que vous voulez chez vous mais au moins vous êtes au courant. 

Si le but de n'avoir qu'un seul départ c'est uniquement pour la mesure via le tore, il est possible comme la phase est la même de faire passer les deux départ dans le même tore pour que ce dernier mesure la somme des deux (faites quand même attention de passer les deux fils "dans le meme sens" pour pas que l'addition se transforme en soustraction ) 

 

Attention aussi de respecter les règles de dimensionnement pour votre interrupteur différentiel.

 

Le 26/02/2024 à 11:37, djoul62 a dit :

Mettre le TOR à 60 A sur l'arrivée EDF fera que je chargerai beaucoup moins les voitures en période rouge

Vous aurez les meilleurs résultat en donnant a vos bornes l'information de la conso globale de votre habitation => sortie du compteur.

Charge a vous après de régler vos bornes sur l'intensité max avec laquelle vous êtes a l'aise mais perso je resterai sur la valeur de l'abonnement. 

 

Pour les jours rouge, au lieu de devoir penser a manuellement modifier des réglages pour ne pas dépasser les quelques heures au les autre conso s'activent, les bornes se gère toute seule, et consomme le max possible tout le temps => C'est a mon avis bien plus efficace et fiable que de dépasser un peu la limite du linky quand il y a les autre consommateur avant de tomber a 90% de votre capacité car vous avez bridé la borne pour le reste de la nuit. 

 

 

 

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Le 25/02/2024 à 17:07, djoul62 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses.

La meilleurs solution trouvé est une wallbox avec delestage via tor ampermetrique.
Je vais réglé le tor a 36A pour charger la Tesla a 6A pendant que la 208 charge a 29/30A, et dés que la 208 aura fini de charger la tesla passera a 32A.
Je peux pas brider la charge de la 208 donc c'est je pense la meilleur solution.
La 208 ne chargera pas pendant plus de 3H donc ca me permettra de charger a minima la Tesla pendant 5h. Apres je ferrai peut etre l'inverse, d'abord la Tesla puis la 208 qui part en general 2h apres la fin des HC si vraiment je suis trop juste.

J'ai trouvé cette wallbox : http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
L'avantage c'est qu'il est aussi possible de mettre un tor pour envoyé la production solaire dans les VE.

 

Ça me paraît quand même vachement compliqué... Une prise classique 8A (ou renforcée 16A) + borne 32A avec délestage serait bien plus simple et surtout sans bricolage.

 

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Le 26/02/2024 à 11:37, djoul62 a dit :

Mettre le TOR à 60 A sur l'arrivée EDF fera que je chargerai beaucoup moins les voitures en période rouge.

je suis sur du contraire.

Votre PAC ne tourne pas constamment , elle fonctionne par cycle.

Vos machines ne tournent pas non plus toute la nuit

Donc a certains moments , sans PAC ni machines , vous n'utilisez pas les 12kVA de votre abonnement , donc au final des kWh HC non utilisés.

=> Regardez l'énergie totale consommée en HC et pas juste votre pic.

 

Mon record est a 80kWh en 8 heures HC avec un abonnement 9kVA tout en restant dans la légalité en me limitant aux 45A autorisés par  mon abonnement. Et sans une wallbox avec modulation de charge relié au TIC , cela aurait été impossible.

 

Mesurez votre tension a une prise électrique , x 60A cela vous donnera votre puissance en kW maximum autorisée.

Je suis sur que vous êtes a 14kW ou plus.

 

 

NB : vous avez peut-être un linky mal réglé qui ne déclenche pas , mais cela ne veut pas dire que votre installation est capable de supporter 16kW ou plus sans dégats. Les sections de câble sont calculées pour une certaine intensité , tant au niveau du câble reliant votre linky a l'extérieur que du linky a votre tableau électrique.

Modifié par alfniev

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Le 26/02/2024 à 22:51, alfniev a dit :

je suis sur du contraire.

Votre PAC ne tourne pas constamment , elle fonctionne par cycle.

Vos machines ne tournent pas non plus toute la nuit

Donc a certains moments , sans PAC ni machines , vous n'utilisez pas les 12kVA de votre abonnement , donc au final des kWh HC non utilisés.

=> Regardez l'énergie totale consommée en HC et pas juste votre pic.

 

Mon record est a 80kWh en 8 heures HC avec un abonnement 9kVA tout en restant dans la légalité en me limitant aux 45A autorisés par  mon abonnement. Et sans une wallbox avec modulation de charge relié au TIC , cela aurait été impossible.

 

Mesurez votre tension a une prise électrique , x 60A cela vous donnera votre puissance en kW maximum autorisée.

Je suis sur que vous êtes a 14kW ou plus.

 

 

NB : vous avez peut-être un linky mal réglé qui ne déclenche pas , mais cela ne veut pas dire que votre installation est capable de supporter 16kW ou plus sans dégats. Les sections de câble sont calculées pour une certaine intensité , tant au niveau du câble reliant votre linky a l'extérieur que du linky a votre tableau électrique.

 

Je suis 100% d'accord avec ce message.

 

Exemple de conso de ma PAC (eau chaude sanitaire + chauffage), ca serait dommage de considérer qu'elle tire 2000W en permanence.

 

Avec une borne qui gère le délestage, tous les "trous" entre les moments de chauffe sont autant de Wh utilisable à injecter dans la voiture.

 

image.thumb.png.48a057202a7c5ef07b70ea90c232e2d5.png

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Comme beaucoup ici, même avis : 

Il vaut mieux utiliser son abonnement a 100% sur toute la plage HC que de faire le yoyo entre 110% et 80% toute la nuit.

C'est aussi plus simple et facile a maintenir / faire évoluer. 

 

De même avant de passer sur 2 bornes avec délestage et load-sharing je commencerais par une greenup (sur contacteur HC) pour le véhicule qui à le moins besoin d'Energie et une borne avec délestage pour la grosse recharge. 

 

 

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Le 26/02/2024 à 11:37, djoul62 a dit :

Je regarde ma conso sur equilibre.edf.fr et j'ai des périodes de 30 min avec plus de 8 kWh consommés soit plus de 16 kW de puissance moyenne alors que j'ai bien un abonnement de 12 kVA. En mettant le TOR sur l'arrivée de 40 A des wallbox, je pourrais encore profiter de cette possibilité de dépassement des 12 kVA et pour le moment ça n'a jamais sauté. Si un jour EDF me fait sauter dès que je dépasse les 12 kVA, je déplacerai le TOR.

 

Mettre le TOR à 60 A sur l'arrivée EDF fera que je chargerai beaucoup moins les voitures en période rouge. Mettre les 2 voitures à 16 A ce n'est pas possible et moins bien : La wallbox de la 208 ne permet pas de brider la charge et la 208 non plus. Si la 208 a besoin de 15 kWh et la Tesla de 40 kWh, avec cette solution la 208 sera bien chargée mais pas la Tesla alors qu'avec le système que je veux mettre en place la Tesla chargera à 6 A pendant 2/3 h puis à 32 A pendant 5/6 heures si besoin.

 

Depuis 5 ans que je charge avec une wallbox, je n'ai jamais eu le disjoncteur qui a sauté, les seuls moments où j'ai eu des problèmes de charge, c'est quand les enfants s'amusaient à éteindre la wallbox. L'avantage, c'est qu'avec du CCS sur les 2 voitures (sur mon ancienne j'étais en CHAdeMO), je peux faire une charge rapide à 2 km de la maison en cas de besoin.

 


 

Donc la VE-Tronic avec un tore ça va être bon. Après pour être éventuellement tranquille et faire du load sharing je partirai plus sur la marque Wallbox avec délestage. Comme ça si nécessaire passage au load sharing possible. Y a souvent des Pulsar Plus reconditionnées à moins de 600€ sur Amazon.

J'ai déjà vu des Linky en mono 6kVA charger sans problème à 7,4kW mais dépasser de 33% ça me semble un peu limite je vérifierais régulièrement mon installation avec un dépassement permanent de 33%...

Le 26/02/2024 à 14:17, Link214 a dit :

Pour information ce n'est pas du tout aux normes. Les bornes de recharge sont des circuits spécialisés => un départ <=> une borne. Apres vous faites ce que vous voulez chez vous mais au moins vous êtes au courant. 

Si le but de n'avoir qu'un seul départ c'est uniquement pour la mesure via le tore, il est possible comme la phase est la même de faire passer les deux départ dans le même tore pour que ce dernier mesure la somme des deux (faites quand même attention de passer les deux fils "dans le meme sens" pour pas que l'addition se transforme en soustraction ) 

Avec un tableau divisionnaire c'est aux normes. Faut juste créer le tableau.

Le 27/02/2024 à 13:54, Link214 a dit :

Comme beaucoup ici, même avis : 

Il vaut mieux utiliser son abonnement a 100% sur toute la plage HC que de faire le yoyo entre 110% et 80% toute la nuit.

C'est aussi plus simple et facile a maintenir / faire évoluer. 

 

De même avant de passer sur 2 bornes avec délestage et load-sharing je commencerais par une greenup (sur contacteur HC) pour le véhicule qui à le moins besoin d'Energie et une borne avec délestage pour la grosse recharge. 

 

 

Pour rester sur un tableau divisionnaire à 32A faut quand même faire du load sharing en plus du délestage dynamique. Donc délester les deux bornes entre elle c'est bien moins cher ça fait une borne de moins à changer. En plus c'est pas des bornes AliExpress donc ça coûte quand même un peu plus.

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Posté(é) (modifié)

J'ai recu ma wallbox, je dois commander le reste du materiel.
J'ai eu ma Tesla X hier on va donc faire avec une borne pour quelques jours ( ca va c'est les vacances)
Hier première recharge, arrivé a 13% et réglé a 90% de recharge, 8H30 pour recharger le bébé alors que c'est un 75D ^^

Je vais essayer de mettre le Tor sur l'arriver EDF avec un réglage a 75A pour voir ce que ca donne :)

Modifié par djoul62

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