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ctdlg

2 questions suite achat avant-hier et remarque

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Bonjour à tous,

 

J'ai épluché le manuel papier sur la voiture, celui électronique sur la console, et ce forum.
Il me reste 2 questions assez simples :
- Méthode la plus simple pour contrôler le 12V de la batterie ?  (J'ai un Voltmètre, mais ouvrir le capot n'est pas convivial.)

- Pouvons-nous changer le son pour les piétons comme sur la Twingo électrique ? Pouvons-nous le désactiver (j'habite la campagne et il n'y a pas beaucoup de piétons)

 

Remarque : le sujet sur les cartes de recharge est trop long à lire, on s'y perd. Les règles et tarifs changent pour ne rien arranger.

 

Merci d'avance.

 

Note au modérateur (s'il me lit) : la fonction AND de recherche ne fonctionne pas chez moi.

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Il y a 1 heure, ctdlg a dit :

Méthode la plus simple pour contrôler le 12V de la batterie ?

1- Fixer un BM2 aux cosses.

 

2- Avoir sous les yeux avec Torque :

a) le voltage

b) l'ampérage de charge de la batterie de service par le convertisseur DC/DC.

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Merci ettal,

 

Je ne connaissais pas cet article.
Je le trouve presque trop complet / intrusif vu les commentaires sur Amazon.

bm2.jpg

 

 

 

J'ai trouvé plus simple, sans mémoire mais, ce n'est pas le même produit/utilisation

controleurb12V.jpg

Je n'aurai pas cherché sans votre réponse.

Modifié par ctdlg

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Il y a 6 heures, ctdlg a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai épluché le manuel papier sur la voiture, celui électronique sur la console, et ce forum.
Il me reste 2 questions assez simples :
- Méthode la plus simple pour contrôler le 12V de la batterie ?  (J'ai un Voltmètre, mais ouvrir le capot n'est pas convivial.)

- Pouvons-nous changer le son pour les piétons comme sur la Twingo électrique ? Pouvons-nous le désactiver (j'habite la campagne et il n'y a pas beaucoup de piétons)

 

Remarque : le sujet sur les cartes de recharge est trop long à lire, on s'y perd. Les règles et tarifs changent pour ne rien arranger.

 

Merci d'avance.

 

Note au modérateur (s'il me lit) : la fonction AND de recherche ne fonctionne pas chez moi.

on ne peut pas changer le bruiteur piéton, mais il est possible de débrancher le haut parleur, il est derrière la calandre  

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Il y a 5 heures, ctdlg a dit :

Merci ettal,

 

Je ne connaissais pas cet article.
Je le trouve presque trop complet / intrusif vu les commentaires sur Amazon.

bm2.jpg

 

 

 

J'ai trouvé plus simple, sans mémoire mais, ce n'est pas le même produit/utilisation

controleurb12V.jpg

Je n'aurai pas cherché sans votre réponse.

J'ai le second ça va bien.

Le bruiteur est obligatoire.

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Avoir uniquement la lecture de la tension n'est pas suffisant pour un bon diagnostic du circuit BT.

Seul un historique d'ôôô moins 24 h (voltage/ampérage/recharge/décharge...) permet de se faire une idée sur le comportement du BMS envers le 12V et d'avoir une trace objective des différents évènements passés ... pour les analyser et décider.

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Le 29/04/2021 à 14:29, ctdlg a dit :

Je le trouve presque trop complet / intrusif vu les commentaires sur Amazon.

bm2.jpg

 

Un regret: impossible d'acheter la version estampillée Hyundai, vendue en Angleterre.

J'aimerais qu'il ait encore plus de possibilités:

  • enregistrements minute par minute sur une heure
  • enregistrements de l'intensité du courant
  • wifi
  • ...

 

Le 29/04/2021 à 14:29, ctdlg a dit :

J'ai trouvé plus simple, sans mémoire mais, ce n'est pas le même produit/utilisation

controleurb12V.jpg

Je n'aurai pas cherché sans votre réponse.

J'ai ça depuis des années, c'est pas cher, et c'est pratique pour surveiller la tension de la batterie en mode ACC (Accessoires).

Je m'explique :

En effet, l'allume-cigare n'étant alimenté qu'après démarrage, ce voltmètre numérique n'affiche alors que la tension du convertisseur DC-DC : 14,7V.

Pour avoir une idée de l'état de la batterie, il ne faut pas démarrer, mais passer sur ACC, voire sur ON (que j'appelle ACC2) si on veut chatouiller la bête ; on lit alors bien la tension de la batterie, en cours d'utilisation, ce qui, au passage, est plus représentatif du bon état de la batterie que la tension dite "à vide", sans rien à alimenter.

Si on fait comme ça, la lecture est réaliste, mais il ne faut pas s'attendre à lire 12,6V.

Il faut donc tester régulièrement sur ACC un cours instant : on finit par avoir plus ou moins une idée de ce qu'il faut lire, et à quelle vitesse la tension décroit. Ne jamais descendre sous 12V.

Pour rappel, quand on mesure la tension directement aux bornes de la batterie, on a rarement 12,6V ... à cause du capot qu'on vient d'ouvrir: plus de 4A ; heureusement, ça ne dure pas ; on peut laisser ouvert une heure et revenir mesurer la tension au repos, pour comparer, on aura peut-être perdu 0.1V ; on peut laisser ouvert, ça ne bouge plus.

 

 

Modifié par Juno

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Effectivement, il faut disposer d'une série de points singuliers et de courbes de tendances pour faire un diagnostic.

Modifié par ettal

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Il y a 8 heures, ctdlg a dit :

L'afficheur ne prend pas beaucoup de place et est suffisant pour un contrôle simple, je l'ai branché sur la prise allume-cigares sous la console

14,7V = le convertisseur fonctionne bien.

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