Aller au contenu
Travelfan

2 bornes de recharge dans mon garage

Messages recommandés

Le 16/11/2022 à 08:01, alfniev a dit :

L'objectif est de charger le plus possible en HC.

Mais il faut relativiser , en effet , il y a 4 cts€/kWh d'écart entre HC et HP.  Mais si tu fais 500 a 1000km avec ta ioniq5 , tu vas utiliser des chargeur rapides qui sont actuellement a 60cts€/kWh , ou avec abonnement 40cts€/kWh. Est-ce catastrophique de charger pendant 8 h HC et 2 ou 3 heures HP ?

tu as raison,

pour info avec un forfait annuel d'approx.240€/an chez Huyndai + Ionity en partenariat, tu payes 0.29€/kWh sur ces bornes à chargeurs rapides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 08:01, Sylvlau a dit :

@Ced13 A moins que tu sois en triphasé (380V), ce qui m'étonnerait, vu que tu parles d'une maison, tu es donc certainement en 220V.

A moins qu'elle soit très récente et que son raccordement ait été dimensionné en tenant compte du futur besoin des véhicules électriques, tu es donc normalement limité à 12 kVA (60A).

Pour aller plus haut en ampérage, il faudra retirer une ligne d'alimentation de la maison.

AMHA.

construction de 2002

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 10:47, Sylvlau a dit :

20 ans...trop "ancien".

Monophasé (220v) ?

Je suis actuellement en monophasé 220V avec un abonnement 9kVA (installation "standard")

 

Le conseiller EDF ne sait il pas de quoi il parle en me confirmant  du monophasé avec un abonnement  jusqu' à 36kVA, je le crains...

 

je crois que je vais passer par un mail qu'on me raconte pas n'importe quoi car par téléphone c'est "facile".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 09:21, Ced13 a dit :

 

image.png.bc5361c3731c5953b38c60bcb0a9a2ca.png

 

j'ai l'impression d'avoir gagné au loto :) ou pas...

EDF "me confirme par téléphone" que je peux avoir jusqu'à 36kVA en monophasé

(il m'a dit que ce n'est pas fréquent mais possible, j'ai une société voisine de chez moi, peut être l'explication...)

 

coût TTC:

- changement du disjoncteur par Enedis à 57.74 €

- passage d'un abonnement 9 kVA à 15 kVA conseillé pour mon utilisation. +78.6 €/an

 

Ce qui donne 120 kWh de recharge pendant 8 h d'heure creuse, correspondant au pic approx. de mon besoin

 

PS: EDF propose du 9, 12, 15, etc en kVA

(possibilité de basculement d'une puissance à l'autre facilement et rapidement)

Regarde bien la capacité de recharge de ta voiture en monophasé, parce que si la voiture ne charge plus haut que 7kW, un abo à 15kVA est peut être exagéré 

 

ensuite les HP/HC c’est bien mais les abonnements sont plus chère, surtout si tu dois en plus prendre l’abonnement supérieur pour pouvoir consommer rapidement en HC.

 

Pour que le forfait HP/HC soit rentable, il faut au moins consommer 50% en heures creuses, toute l’année (week-end et vacances incluses), pas juste les 2 ou 3 jours par semaine ou tu recharge la voiture. Sincèrement, c’est assez difficile sauf à avoir une vie et des équipements qui s’y prêtent. Lave linge programmable, lave vaisselle programmable, recharge de voiture programmable, cumulus d’eau chaude électrique surdimensionnée , chauffage non électrique. Et accepter de devoir étendre le linge le matin avant d’aller au boulot pour ne pas qu’il pue la mort le soir après avoir macérer dans le lave linge de la veille. Mais aussi de programmer le lave vaisselle la nuit même s’il n’est pas plein pour pouvoir tenir le lendemain.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso chez Engie je suis en HP/HC (de 22h30 à 6h30) et les tarifs sont respectivement à 0,16€ TTC et 0,10€ TTC.

La nuit on fait tourner :

LV

LL

SL

ballon

voiture

on est à 60% d'HC.

Abo 9kVA

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 09:21, Ced13 a dit :

j'ai l'impression d'avoir gagné au loto :) ou pas...

 

Je parie sur le "ou pas". et que le 36kVA est en triphasé , donc maxi 12kVA en monophasé.

Mais j'espère me tromper.

Tu risques rien de demander un abonnement 15kVA , Enedis reviendra vers toi si ce n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 13:33, alfniev a dit :

 

Je parie sur le "ou pas". et que le 36kVA est en triphasé , donc maxi 12kVA en monophasé.

Mais j'espère me tromper.

Tu risques rien de demander un abonnement 15kVA , Enedis reviendra vers toi si ce n'est pas possible.

Je crois que tu as raison car il me semble qu’en monophasé c’est 12kVA maximum et qu’au dessus c’est obligatoirement du triphasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 14:10, Manuel a dit :

Je crois que tu as raison car il me semble qu’en monophasé c’est 12kVA maximum et qu’au dessus c’est obligatoirement du triphasé.

il semble que 18 kVA est possible sur certaines des installations des années 80 , mais pour toutes les lotissements après 2000 , il ne faut pas rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 21:57, Sylvlau a dit :

A ma connaissance, 12 kVA est le maxi en 220v pour les particuliers.

Mais les choses évoluent peut être...

Les 12kVA sont aussi limités par la section des câbles qui ont été installés lors du raccordement , même si l’offre évolue il faudra sûrement changer les câbles du raccordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 21:57, Sylvlau a dit :

A ma connaissance, 12 kVA est le maxi en 220v pour les particuliers.

Mais les choses évoluent peut être...

Sous réserve d'avoir un branchement suffisant, je penses que tu peux aller au delà de 12kVA si tu demandes un raccordement HP/HC à en croire le pdf d'EDF.

https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

 

L'idée, c'est qu'en ramenant toute l'utilisation quotidienne en HC (lave linge, recharge VE, cumulus qui chauffe, ...), il faut pouvoir tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est peut-être le moment de faire un résumé des expériences:

Quand on a une voiture c’est assez simple, on a généralement pour beaucoup d’entre nous commencer pas une prise 230v type Green Up. Mais bon, le rendement de chargement n’est pas très bon pour ne pas dire mauvais. Cela veut tout simplement dire qu’entre l’électrique consommée et celle effectivement stocker dans la batterie, il y a une différence qui est très loin d’être négligeable. Faite votre calcul si vous avez 25% de perte de charge sur la durée de vie de votre voiture, de gros et nombreux billets de banques s’envolent comparativement à une perte de 4% si vous recharger à la puissance optimum. Mais savez vous où trouver ses informations primordiales? Mais sachez que le prix d’une borne, cela s’amortit aussi. Alors posez vous la bonne question: quelle est la vrais bonne puissance de recharge de ma voiture? Il faut prendre le problème dans le bon sens, je vous l’avoue en 2012, ce n’est pas non plus la première question que je me suis posé à l’arrivée de la première voiture électrique qui faisait généralement moins de 100km par jours. Mais aujourd’hui avec nos voitures électriques modernes, il n’est pas rare où impossible de rentrer avec deux où trois voitures le soir soit un total 900 km à recharger, alors pas forcément de recharger pour le lendemain matin quoique. Même si c’est un cas extrême, j’ai appris très tôt que rentrer à la maison le soir avec une autonomie proche de zéro, je n’étais pas à l’abris d’aller chez le médecin en catastrophe pour un de nos enfants, et ensuite de partir à l’hôpital en catastrophe alors que là pour le deuxième imprévu j’étais à zéro km. Conclusion, il faut toujours avoir la solution optimale de recharge et garder dans la mesure du possible une réserve suffisante. Si ce n’est pas un enfant c’est la belle mère,… si cela ne vous est pas arrivé les arrivera et il n’est pas nécessaire d’avoir un gros problème pour agir avant.

 

Maintenant, vous avez deux VE, la recharge optimum de nombreuses voitures est maintenant à 11kW et même certaine sont a 22kW. Alors vous êtes peut être qu’à 6 où 7, mais sachez que lorsque vous changerez de VE votre nouvelle monture sera probablement à 11kW. 
 

Et tout de suite se posse le gros problème, pour recharger deux voitures et même une seul a 11kW il faut passer en Triphasé. Ce n’est pas très courant en France contrairement à d’autres pays mais sachez que le coût de l’abonnement est identique à puissance égale évidement. Est ce insurmontable de passer en triphasé? Non, mais il y a un peu de travail sur votre tableau électrique. On a souvent des réticences à faire le pas, mais il y a d’autres raisons éventuelle pour faire se choix: une pompe à chaleur d’une certaine puissance où encore une installation photovoltaïque supérieure à 6kWc là c’est obligatoire. 
 

Mais regardons plutôt les avantages:

1) pouvoir recharger à la puissance optimum pour ne pas payer inutilement des kWh

2) pouvoir recharger un maximum en heure creuse

3) avoir une recharge plus rapidement en cas de besoin 

4) ne pas être limité sur la puissance d’abonnement.

5) pouvoir mettre une installation solaire d’une puissance sup à 6kWc

6) pouvoir mettre une pompe à chaleur en triphasée 

7) bien sûr pouvoir recharger 2 voitures sans aucun problème et même une troisième si un enfant où un amis passe la soirée chez vous en utilisant la vielle prise Green Up. 
 

Bien sur il est conseillé d’installer une des bornes capable d’aller charger le signal sur votre compteur Linky pour ne pas dépasser la puissance de votre abonnement et faire disjoncter l’installation.

 

Bonnes recharges à tous.

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 07:17, Sylvlau a dit :

@alex42 Comme tu le dis si bien "Sous réserve d'avoir un branchement suffisant..." et c'était bien ça le sujet depuis le début : peu de logements disposent du branchement suffisant. Donc, puissance limitée à 12 kVA...

Le triphasé permet justement de dépasser la limite imposer par le monophasé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 08:57, rv45 a dit :

C’est peut-être le moment de faire un résumé des expériences:

Quand on a une voiture c’est assez simple, on a généralement pour beaucoup d’entre nous commencer pas une prise 230v type Green Up. Mais bon, le rendement de chargement n’est pas très bon pour ne pas dire mauvais. Cela veut tout simplement dire qu’entre l’électrique consommée et celle effectivement stocker dans la batterie, il y a une différence qui est très loin d’être négligeable. Faite votre calcul si vous avez 25% de perte de charge sur la durée de vie de votre voiture, de gros et nombreux billets de banques s’envolent comparativement à une perte de 4% si vous recharger à la puissance optimum. Mais savez vous où trouver ses informations primordiales? Mais sachez que le prix d’une borne, cela s’amortit aussi. Alors posez vous la bonne question: quelle est la vrais bonne puissance de recharge de ma voiture? Il faut prendre le problème dans le bon sens, je vous l’avoue en 2012, ce n’est pas non plus la première question que je me suis posé à l’arrivée de la première voiture électrique qui faisait généralement moins de 100km par jours. Mais aujourd’hui avec nos voitures électriques modernes, il n’est pas rare où impossible de rentrer avec deux où trois voitures le soir soit un total 900 km à recharger, alors pas forcément de recharger pour le lendemain matin quoique. Même si c’est un cas extrême, j’ai appris très tôt que rentrer à la maison le soir avec une autonomie proche de zéro, je n’étais pas à l’abris d’aller chez le médecin en catastrophe pour un de nos enfants, et ensuite de partir à l’hôpital en catastrophe alors que là pour le deuxième imprévu j’étais à zéro km. Conclusion, il faut toujours avoir la solution optimale de recharge et garder dans la mesure du possible une réserve suffisante. Si ce n’est pas un enfant c’est la belle mère,… si cela ne vous est pas arrivé les arrivera et il n’est pas nécessaire d’avoir un gros problème pour agir avant.

 

Maintenant, vous avez deux VE, la recharge optimum de nombreuses voitures est maintenant à 11kW et même certaine sont a 22kW. Alors vous êtes peut être qu’à 6 où 7, mais sachez que lorsque vous changerez de VE votre nouvelle monture sera probablement à 11kW. 
 

Et tout de suite se posse le gros problème, pour recharger deux voitures et même une seul a 11kW il faut passer en Triphasé. Ce n’est pas très courant en France contrairement à d’autres pays mais sachez que le coût de l’abonnement est identique à puissance égale évidement. Est ce insurmontable de passer en triphasé? Non, mais il y a un peu de travail sur votre tableau électrique. On a souvent des réticences à faire le pas, mais il y a d’autres raisons éventuelle pour faire se choix: une pompe à chaleur d’une certaine puissance où encore une installation photovoltaïque supérieure à 6kWc là c’est obligatoire. 
 

Mais regardons plutôt les avantages:

1) pouvoir recharger à la puissance optimum pour ne pas payer inutilement des kWh

2) pouvoir recharger un maximum en heure creuse

3) avoir une recharge plus rapidement en cas de besoin 

4) ne pas être limité sur la puissance d’abonnement.

5) pouvoir mettre une installation solaire d’une puissance sup à 6kWc

6) pouvoir mettre une pompe à chaleur en triphasée 

7) bien sûr pouvoir recharger 2 voitures sans aucun problème et même une troisième si un enfant où un amis passe la soirée chez vous en utilisant la vielle prise Green Up. 
 

Bien sur il est conseillé d’installer une des bornes capable d’aller charger le signal sur votre compteur Linky pour ne pas dépasser la puissance de votre abonnement et faire disjoncter l’installation.

 

Bonnes recharges à tous.

 

Ou peut-être que les électriques ne sont toujours pas viable dans le mode de vie que tu décris en 2022.

 

Dans ton cas, régulièrement 900km en 2 véhicules, c'est à dire 450km chacun dans le meilleur des cas, au moins l'une des deux voitures serait clairement une thermique chez moi...

 

Quand les batteries auront évoluées (si c'est le cas un jour) et quand chaque place de parking sera équipé de borne de recharge, ouais. Mais dans l'état actuel des choses, dans le cas que tu présentes, c'est beaucoup trop de contrainte. Surtout que de passer de mono en tri ou augmenter la section de câble, c'est forcément des travaux dans la rue. Bref, c'est un coût énorme pour économiser 5% de perte de rendement au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 09:29, alex42 a dit :

Ou peut-être que les électriques ne sont toujours pas viable dans le mode de vie que tu décris en 2022.

 

Dans ton cas, régulièrement 900km en 2 véhicules, c'est à dire 450km chacun dans le meilleur des cas, au moins l'une des deux voitures serait clairement une thermique chez moi...

 

Quand les batteries auront évoluées (si c'est le cas un jour) et quand chaque place de parking sera équipé de borne de recharge, ouais. Mais dans l'état actuel des choses, dans le cas que tu présentes, c'est beaucoup trop de contrainte. Surtout que de passer de mono en tri ou augmenter la section de câble, c'est forcément des travaux dans la rue. Bref, c'est un coût énorme pour économiser 5% de perte de rendement au final.

beaucoup de contre vérité en quelques deux lignes:

 

Transformer les termes rare et exceptionnelle par régulièrement d'un coté et trois véhicules par deux. 

Vous pouvez faire votre choix, cela vous appartient, si vous souhaiter que l'un de vos deux véhicules reste une thermique. Mais ici sur ce fil il est question d'utilisateurs ayant deux voitures électriques.

"2 bornes de recharge dans mon garage"

Merci pour votre hors sujet et votre agressivité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 09:06, rv45 a dit :

Le triphasé permet justement de dépasser la limite imposer par le monophasé. 

Tout le monde n'a pas de raccordement en triphasé, Ced13 a une puissance de raccordement maximum de 36kVA donc il est raccordé en triphasé alors que moi j'ai un raccordement maximum de 12 kVA, donc raccordement en monophasé.
Construction de 1989 mais mon raccordement a été refait il y environ 6 ans lors de l'enfouissement des réseaux (telecom et électrique), pourtant mon câble qui va du coffret extérieur à mon disjoncteur est un 4x16mm2 depuis 1989.
Mais bon j'ai pas de chauffage électrique donc les 9kVA me suffisent largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 11:31, Manuel a dit :

Tout le monde n'a pas de raccordement en triphasé, Ced13 a une puissance de raccordement maximum de 36kVA donc il est raccordé en triphasé alors que moi j'ai un raccordement maximum de 12 kVA, donc raccordement en monophasé.
Construction de 1989 mais mon raccordement a été refait il y environ 6 ans lors de l'enfouissement des réseaux (telecom et électrique), pourtant mon câble qui va du coffret extérieur à mon disjoncteur est un 4x16mm2 depuis 1989.
Mais bon j'ai pas de chauffage électrique donc les 9kVA me suffisent largement.

Donc si tu en estimes le besoin tu peux demander de passer en triphasé à Enedis. Beaucoup de personnes sont actuellement au Fioul où au Gaz et vont dans les années à venir passer à l’électricité le plus souvent avec une pompe à chaleur. C’est souvent le moment où l’on se pose la question et aussi quand on passe au deuxième véhicule électrique.

 

Mais ce que tu soulignes est souvent le cas: un certain nombre de branchement sont déjà près câblé pour le triphasé que cela soit avant le compteur où après.

 

Dans mon cas côté Enedis a eu juste à descendre du poteau électrique qui est à moins d’un mètre de mon coffre Linky. 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 11:09, rv45 a dit :

beaucoup de contre vérité en quelques deux lignes:

 

Transformer les termes rare et exceptionnelle par régulièrement d'un coté et trois véhicules par deux. 

Vous pouvez faire votre choix, cela vous appartient, si vous souhaiter que l'un de vos deux véhicules reste une thermique. Mais ici sur ce fil il est question d'utilisateurs ayant deux voitures électriques.

"2 bornes de recharge dans mon garage"

Merci pour votre hors sujet et votre agressivité.

 

Il n'y a aucune agressivité dans ce que je dis, je te donne juste mon point de vue personnel.

 

Quant aux termes, je suis désolé mais relis toi:

"Mais aujourd’hui avec nos voitures électriques modernes, il n’est pas rare où impossible de rentrer avec deux où trois voitures le soir soit un total 900 km à recharger"

 

Tu m'excuseras, mais dans "il n'est pas rare", bah moi je comprends "régulièrement", je t'ai juste paraphrasé.

Quant au nombre de véhicules "deux ou trois", bah j'imagine que tous les jours, tu n'auras pas les 3 véhicules déchargé a recharger entièrement.

Avoir sa voiture, celle de son son conjoint, et celle de son gamin, vide, c'est à dire grosso-modo 300km aller-retour pour aller bosser/école, tous les jours, c'est quand même un cas exceptionnel.

Parler de 2 véhicules a recharger entièrement tous les jours, dans une famille, c'est déjà pas courant (sans mauvais jeu de mot). Sans aucun chiffre à l'appui, je peux te dire que le cas que tu présentes est extrêmement rare.

 

Maintenant, ta modification de réseau, c'était 1 poteau à ajouter, t'as bien de la chance. Pour beaucoup, les réseaux sont enfouis depuis des années et tirer du tri ou augmenter la section, c'est du BTP et ca coute plusieurs milliers d'€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 12:56, rv45 a dit :

Donc si tu en estimes le besoin tu peux demander de passer en triphasé à Enedis. Beaucoup de personnes sont actuellement au Fioul où au Gaz et vont dans les années à venir passer à l’électricité le plus souvent avec une pompe à chaleur. C’est souvent le moment où l’on se pose la question et aussi quand on passe au deuxième véhicule électrique.

 

Mais ce que tu soulignes est souvent le cas: un certain nombre de branchement sont déjà près câblé pour le triphasé que cela soit avant le compteur où après.

 

Dans mon cas côté Enedis a eu juste à descendre du poteau électrique qui est à moins d’un mètre de mon coffre Linky. 

Sauf comme je l’ai précisé tout à été enfouis il y a 6 ans, donc pour passé en triphasé il y a du génie civile qui ne doit pas être donné.

Pour l’instant étant chauffé au gaz les 9kVA me suffisent largement pour charger en HC à 7kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez vous si sur le forum, il y a un sujet existant concernant des installations à domicile en triphasé et retour d'expérience ?

je vais cherchez mais au cas où, merci

 

C'est quand même galère pour un initié de bien dimensionner une installation pour une utilisation actuelle et future...

Pas évident de trouver le bon interlocuteur qui évitera à chacun de démultiplier les frais & travaux afin de profiter d'une installation pérenne pour de nombreuses années.

 

En obstruant certains aspects technico économique que je ne maitrise pas, il me semblerait "cool" de pouvoir profiter d'une installation avec 2 bornes 11KW (ou 1 borne 22kW + 1 borne 11kW, le max possible actuellement pour un particulier j'ai l'impression)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 23:09, Ced13 a dit :

Savez vous si sur le forum, il y a un sujet existant concernant des installations à domicile en triphasé et retour d'expérience ?

je vais cherchez mais au cas où, merci

 

C'est quand même galère pour un initié de bien dimensionner une installation pour une utilisation actuelle et future...

Pas évident de trouver le bon interlocuteur qui évitera à chacun de démultiplier les frais & travaux afin de profiter d'une installation pérenne pour de nombreuses années.

 

En obstruant certains aspects technico économique que je ne maitrise pas, il me semblerait "cool" de pouvoir profiter d'une installation avec 2 bornes 11KW (ou 1 borne 22kW + 1 borne 11kW, le max possible actuellement pour un particulier j'ai l'impression)

Pour simplifier le problème, je l'aborderais de façon pragmatique en commençant pas définir le besoin. Il y a même de grandes chance pour que tu n’aie pas besoin de monter à 22kW, ni même à 11kW.

- Combien de VE?

- Combien de km quotidien chacun?

 

A partir de là, ça permet de savoir combien de kWh tu vas devoir recharger chaque jour. Et à partir de ce nombre, tu en déduis l'infrastructure de recharge dont tu as besoin.

 

Pour avoir un ordre d'idée, tu peux te baser sur le simulateur: https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

 

Pour une voiture moyenne (j'ai pris la MG4 en exemple), en chargeant 10h10 par nuit sur une prise renforcée et un CRO 16A (3,7kW), tu récupères 256 km (20% => 90%).

 

Si tu fais moins de 256km/j, alors ca permet de n'avoir qu'à installer 2 Green'UP et d'acheter 2 CRO 16A. Bien moins cher que l'installation de 2 bornes. En plus, 2 x 16A, ca passe largement sur sur un abonnement 12kVA, pas besoin de faire livrer du triphasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis déjà passer notamment par ce simulateur, excellent d'ailleurs, merci AP!

 

pour essayer d'être le plus synthétique possible, mon besoin actuel mini quotidien de recharge sur 8h est de :

66 kWh pour le véhicule 1 + 13 kWh pour le véhicule 2 + besoin domestique max. en HC (mon pic) de 27 kWh

-> solution proche du besoin : Compteur 12 kVA avec Green up de 3.7 kW + Borne de 7.4kW (on m'annonce 2300 € TTC)

(dans ce cas je limite la vitesse de charge des 2 véhicules 3.7 vs 6.6 & 7.4 vs 11 kW)

 

Besoin futur estimé pour avoir une grande souplesse:

66 kWh pour le véhicule 1 + 66 kWh pour le véhicule 2 + besoin domestique max. en HC (mon pic) de 27 kWh

-> solution proche du besoin: Compteur 20 kVA approx. impliquant une installation tri-phasée

 

J'attends des confirmations de l'installateur de borne (izi) qui va faire le lien direct avec mon fournisseur d'énergie (Edf) notamment pour confirmer ma Pmax disponible en monophasé.

j'ai mis en attente l'installation du compteur Linky (modèle en mono ou triphasé)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 09:06, rv45 a dit :

Le triphasé permet justement de dépasser la limite imposer par le monophasé. 

@rv45 oui cela a déjà été évoqué plus tôt dans la file, je pense que c'était clair :-)

 

Nos besoins évoluent (fée électricité de plus en plus sollicitée dans nos foyers) et du coup cela va probablement développer fortement le triphasé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.