Aller au contenu
kador64

1er mois, captures d'écran et impressions...

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit retour donc après un mois d'utilisation d'un EQA 250+

Afin d'avoir des éléments de comparaison objectifs trois captures d'écran. N’hésitez pas a ajouter les vôtres si le sujet vous intéresse !

Donc, très satisfait de cet achat:

Consommation à 20 kwh avec 80% d'autoroutes et de voies rapide; les 300 kms se font facilement entre deux charges.

Sur route, c'est 460 kms et je suis persuadé que l'on peut faire beaucoup mieux aux beaux jours, en soignant sa conduite.

Les recharges, avec le préchauffage géré par le planificateur se font entre 101 et 40 kw (a 100 %), avec une courbe très linéaire.

Le planificateur est une merveille, on peut lui faire confiance les yeux fermés. Il serait même souvent pessimiste en prévoyant des temps d’arrêts plus long qu'ils ne sont dans la réalité. J'adore le petit message expédié sur le téléphone dès que la charge est atteinte pour rejoindre sa destination ou la prochaine station de recharge. Si le planificateur est sur le mode "trajet le plus rapide", les arrêts sont d'environ 20 mn tout les 250 kms.

Et très précis, quand on demande 10% a destination, on arrive avec 12 %, sans stress.

La carte "Mercedes charge", très pratique pour les grands trajets, acceptée "partout" sauf chez Tesla, au tarif de 39 cts le kw quel que soit le réseau.

Selon moi, comparée a d'autres marques, la gestion de l'autonomie et des recharges est exemplaire, on sent que le sujet est bien maitrisé.

 

LE point a améliorer d'urgence, c'est l’absence de recharge différée. Absolument incompréhensible si l'on considère que l'on peut programmer l'heure de préchauffage...

Malgré le peu de ventes en France je reste persuadé que Mercedes a avec ce modèle la meilleure offre du moment.

L'autonomie est la, la finition aussi et le prix n'est pas délirant par rapport a la concurrence. Et si l'on considère le peu de signalements sur le forum, la fiabilité aussi.

 

 

V.

 

 

 

photo_1.png

photo_2.png

Screenshot 2024.png

Modifié par kador64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord sur la plupart des sujets. La carte Mercedes c'est facile d'utilisation, la recharge rapide fonctionne bien, l'efficience du véhicule est plutôt bonne. J'ai fait plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute, par temps froid et sur route vallonnée et j'ai été plutôt surpris de la consommation autour des 21kwh. 

 

Mes principales critiques négatives seraient la taille du coffre et la reconnaissance audio qui peine assez facilement a comprendre des phrases simples. 

 

Également, le service client Mercedes est incompétent. Je les ai contactés plusieurs fois et les réponses sont constamment a côté de la plaque. Dernière en date, j'ai demandé si l'eqa bénéficierait de la dernière version de mbux et la réponse a été de me rapprocher de mon concessionnaire...qui n'en sait pas plus non plus. C'est décevant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 21:51, kador64 a dit :

Et très précis, quand on demande 10% a destination

Tiens, quelque chose m'a échappé? Comment lui demandes-tu 10% à l'arrivée (et peut-on mettre moins)?

C'est un des seuls reproches que j'ai concernant le planificateur: trajet retour chez moi, j'abrège la dernière charge, de façon à arriver à 5-8% à la maison, et là ça ne loupe pas: il cherche par tous les moyens à me faire faire un arrêt recharge (en proposant parfois un détour de 20 km!). A force de passer outre les sorties recommandées, il finit (pas si loin du but) par abdiquer, mais bon, heureusement que je connais la route!

Sinon je vous rejoins tous les deux, moyenne autoroutière à 20,5 kWh (très peu de différence été-hiver) régulateur à 133, c'est très bon.

Seul défaut la taille du coffre, dommage que l'EQB soit bien moins joli!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les 10% a destination, je passe par l'appli sur le téléphone, mais on ne peut pas mettre moins. C'est peut être différent dans la voiture ?

Une amélioration que m’intéresserait sur le planificateur serait d'avoir une option qui permette de sélectionner uniquement les bornes sur autoroute.

Cela éviterait de se retrouver au milieu de nulle part (sur l'A 64 par exemple), et annulerait le surcout du au fait de sortir et de rentrer au même péage.

Bon ceci dit, si l'on connait un peu son trajet, il suffit d'attendre la station service suivante, la batterie il me semble, reste tout de même a bonne température pour une vitesse de charge optimale.

 

V.

photo_4.png

Modifié par kador64
precision du propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de 10% à l'arrivée, faut pas avoir peur ?

Sinon quelle méthode utilisez vous pour programmer une charge différée ? Programmation de la borne ? Autre solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 08:58, did.13 a dit :

Moins de 10% à l'arrivée, faut pas avoir peur ?

Quand tu arrives à ton domicile, je ne vois pas où est le problème à arriver à 5%...

Pas de charge différée pour moi, je n'ai pas de tarif préférentiel (recharge en garage de copropriété)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 07:57, kador64 a dit :

Pour les 10% a destination, je passe par l'appli sur le téléphone

Merci, je n'avais jamais regardé ce point là sur l'appli, comme quoi on en apprend tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 08:58, did.13 a dit :

 

Sinon quelle méthode utilisez vous pour programmer une charge différée ? Programmation de la borne ? Autre solution ?

Bonjour.

Je me permets de répondre :

sur ma ligne dédiée à la green'up, j'ai un contacteur wifi qui permet de définir des horaires via un appli comme tuya ou autre.

lien vers ce contacteur :

https://www.batirmoinscher.com/compteur-contacteur-ketler-60a-wifi-smart-life-tuya-ke6010w.html

 

Screenshot_2024-01-08-08-09-13-114_com.tuya.smart.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 08:58, did.13 a dit :

Moins de 10% à l'arrivée, faut pas avoir peur ?

Sinon quelle méthode utilisez vous pour programmer une charge différée ? Programmation de la borne ? Autre solution ?

Bonjour,

De mon côté, je le fais grâce a la borne de recharge. 

Voir mon poste sur le retour décevant du service client de Mercedes et auquel j'ai posé la question de la mise a jour de mbux: avec la future version, il sera possible de le programmer au niveau du véhicule il me semble cependant, impossible de savoir si l'eqa 2023 bénéficiera de la mise a jour ou si Mercedes va garder les nouveautés pour seulement la version restylée de l'eqa. 

 

Modifié par Babooche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.