Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

1er achat VE en "Urgence"

Featured Replies

Posté(é)

Attention à ces revendeur peux scrupuleux qui au lieu d'annoncer l'auto à 17 500€ préfère 16 990€ avec 500 € de frais inventés 👹

Même si cette voiture paraît intéressante 😁

Posté(é)

On trouve des MG4 Luxury 64kWh de 2023 pour 18k sur leboncoin, et pas trop kilométrées. Elle est polyvalente: j'ai deux enfants, on part en vacances avec. On vient d'acheter une seconde voiture mais c'est une citadine thermique qui sert à faire quelques courts trajets lorsque la MG est utilisée. Notre MG4 est vraiment la voiture principale du foyer. 
 

Dans le même budget la Megane est aussi très sympa. Si vous avez la place et le budget pour une Model 3 ou Y LR c'est aussi une bonne option.
Perso j'éliminerai les SR+, j'ai l'impression que sur les modèles avec batterie NCA la dégradation est assez forte, mais à confirmer (ou non) avec les membres actifs sur le forum tesla.

Posté(é)

Je suis dans la même recherche que toi avec le même budget :)
Il y a pas mal de Mégane Etech en finition Évolution de disponible mais j'ai du mal à voir comme elle se situe par rapport à la finition Techno...

Posté(é)
  • Auteur

La MG est une propulsion, je crains que sur la neige ça soit moins efficace qu'une traction...

En effet je ne vois pas beaucoup de différence dans les finitions, je suis pas sûr qu'il y ai de grosses plus values à aller sur une finition plus haute ^^

Sachant que ma voiture etait une Clio 3 3portes de plus de 15ans ça sera un bondans le futur ;)

Posté(é)
  • Auteur

Le gros bémol de la finition techno c'est les roues en 20pouces...

Moins d'autonomie, pas de possibilités de mettre des chaines et des pneus plus chers

Pas beaucoup d'intérêt pour moi 

Posté(é)
Le 07/04/2026 à 16:50, Timhty a dit :

La MG est une propulsion, je crains que sur la neige ça soit moins efficace qu'une traction...

En effet je ne vois pas beaucoup de différence dans les finitions, je suis pas sûr qu'il y ai de grosses plus values à aller sur une finition plus haute ^^

Sachant que ma voiture etait une Clio 3 3portes de plus de 15ans ça sera un bondans le futur ;)

Je parlais de la version luxury parce que c'est celle que j'ai et que je connais mais la comfort est aussi une option envisageable, elle a la même batterie et vitesse de recharge (26 minutes à peu près le 10-80%). La luxury a la pompe à chaleur, le volant et les sièges chauffants et la caméra 360 en plus.

Il y a aussi la standard, moins puissante mais aussi moins d'autonomie et vitesse de charge inférieure. Pour ce budget je trouve ça dommage de ne pas aller vers les finitions qui proposent plus de polyvalence.

 

Pour la neige, je suis déjà allé au ski avec des pneus 4 saisons, en mode Snow ça se contrôle assez bien mais c'est sur que c'est plus sensible qu'une traction. 

Posté(é)
Le 05/04/2026 à 16:59, Timhty a dit :

J'avais prévu de la remplacer d'ici la fin de l'année en espérant bénéficier du Leasing social

Si vous pouvez patienter  jusque la fin de la semaine, vous aurez peut être l'occasion d'en bénéficier. en effet le gouvernement a annoncé il y a 1 semaine qu'il y aurait une annonce cette semaine sur un nouveau plan d'aides à l'ectrification des déplacements automobiles.

 

Posté(é)

En attendant, la location à la journée (Super U, Leclerc) peut être une solution. Avec un peu de chance, tu peux même louer un VE.

Posté(é)
Le 05/04/2026 à 19:08, Timhty a dit :

à part la taille du coffre entre le Kona et le Niro ? Les deux m'ont l'air pas mal il y a pas mal d'annonce sur LBC des Niro de 2020 avec 100 000 avec le moteur et le réducteur neufs..

ça me parait pas mal ☺️

Que seraient les points négatifs selon vous ? Décote ? Dispo des pièces ?

j'ai un eNiro (cf signature) qui approche fortement des 166 666 km, et il y a des défauts, mais aussi beaucoup d'avantages :

- c'est pas très cher en occasion, même si les tarifs augmentent, en janvier la concession estimait la reprise "vers 10 000€" la semaine passé un commercial m'a appelé, et c'était "on peut négocier vers 13 000€"

- c'est assez confortable, ç'est bien équipé, encore plus si l'achat initial c'est effectué au Benelux, Allemagne ou Espagne

- Kia en a beaucoup vendu, donc c'est assez facilement disponible

- garantie longue : 7 ans / 150 000 km et 160 000 km pour la batterie

- autonomie assez confortable de plus de 450 km wltp. En usage tranquille, de type Dinan => Picardie  500 km, avec un départ à 1°C et traversée de la Normandie, sans autoroutes mais des voies rapides => 16,2 kWh, ce qui donne une charge rapide de 20 min pour achever le trajet sans arriver à moins de 10%

- très bonne fiabilité et durée de vie, il existe plusieurs Niro ayant dépassé les 400 000 et même 500 000 km sans avoir besoin de gros travaux de mécanique, uniquement avec un entretien régulier et des  changements de pneumatiques, essuies glaces ...

Mais aussi des inconvénients :

-  vitesse de charge rapide pas vraiment rapide, puisqu'elle plafonne à 77 kW, et que la courbe de charge descend assez rapidement 

- coût d'entretien qui peut être élevé selon la concession locale selon qu'elle travaille au forfait où à l'heure de main d'oeuvre : chez moi c'est soit forfait 350€ ou 450€ soit 120 ou 160€  (avec ou sans le liquide de frein) Sachant que je gère le filtre de clim (12 à 20€ sur AMZ ou 70 € en concession) et les essuies glaces

- coffre pas si grand que cela pour une voiture de 4,40 m (mais nous avions un Berlingo auparavant, et encore un Discovery longtemps auparavant.

- pas d'attelage possible sur les premières générations, et ça c'est pénible quand tu habites la campagne, que tu fréquentes les vides greniers ou que tes enfants deviennent étudiants et qu'il faut meubler l'appartement avec des meubles et électroménagers de seconde main.

- traction, et 200 ch ... parfois, sur route humide, en pente, ça patine, et pas qu'un peu. 

 

 Voili, voila

j'ai failli oublier, c'est costaud, très costaud, cf ma rencontre avec des sangliers (il y a une discussion à ce sujet, avec des photos).

En ayant un oeuf sous l'accélérateur, même avec un peu de neige, ou du verglas sur des pavés, en pneus été ça passe sans difficultés.

 

Modifié par ManuTaden

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Dommage d'écarter d'office les stellantis - Car il y en a un paquet de e208 d'occaz dont les prix sont plutôt très attractifs (13 k€ pour un modèle sympathique). 

 

Après ça reste un petit VE qui n'a que 200 km d'autonomie réelle - Sans prise chez soi ou au travail, je déconseille.

 

La mégane est intéressante mais pour une techno avec chargeur 22 kW (Optimum charge), on est plutôt à 22-23 k€... Et à 18 k€, ça sera soit du très kilométré, soit des versions Evolution en 130 ch et sans pompe à chaleur (en hiver sans PAC, il parait que c'est catastrophique)

Posté(é)

Salut,

Je viens d'acheter un Kona 2019 64 Kwh à un concessionnaire pour 16000 euros 32 000km version creative. Après une logan mcv break de 200 000 km, j'ai changé de siècle pour un bon prix, Trouvé sur La centrale.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.