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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 11/08/2025 à 11:05, Jugar a dit :

Ce n'est plus vraiment la même chose, prochaine étape, conduite autonome de niveau 3... Car le niveau 5 visiblement c'est définitivement mort et la 4 je n'y crois plus vraiment...

Peu de chances que le FSD soit homologable au niveau 3, surtout en Europe. Le facteur limitant n'est pas la capacité maximale du système, mais sa capacité minimale: une crotte de mouette sur les caméras avant et c'est terminé - idem pour la panne de n'importe quel composant dans la chaîne de contrôle-commande unique (pas de redondance). Paradoxalement il y a davantage de chances de voir un jour le matériel actuel au niveau 3 en ville que sur autoroute, simplement parce qu'un arrêt d'urgence à 30 km/h ou à 130 km/h c'est pas la même mayonnaise.

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Le 11/08/2025 à 21:51, MrFurieux a dit :

Peu de chances que le FSD soit homologable au niveau 3, surtout en Europe. Le facteur limitant n'est pas la capacité maximale du système, mais sa capacité minimale: une crotte de mouette sur les caméras avant et c'est terminé - idem pour la panne de n'importe quel composant dans la chaîne de contrôle-commande unique (pas de redondance). Paradoxalement il y a davantage de chances de voir un jour le matériel actuel au niveau 3 en ville que sur autoroute, simplement parce qu'un arrêt d'urgence à 30 km/h ou à 130 km/h c'est pas la même mayonnaise.

Le niveau 5 est également impossible pour les humains.

 

Un pot de peinture sur le pare brise et c'est fini.

 

Et pas de redondance pour la totalité du véhicule, ni pour le conducteur.

 

L'automobile est trop accidentogène, ça ne marchera jamais.

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Le 18/08/2025 à 13:19, mmamm a dit :

bah, avec un pot de peinture sur le parebrise, il est probable que je ne puisse pas, non plus, continuer de rouler 😁

Tu ferais comme une IA niveau 5, tu mettrais les warning et tu appellerais un dépanneur :roll:

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Le 18/08/2025 à 12:56, RR13 a dit :

Le niveau 5 est également impossible pour les humains.

 

Un pot de peinture sur le pare brise et c'est fini.

 

Et pas de redondance pour la totalité du véhicule, ni pour le conducteur.

 

L'automobile est trop accidentogène, ça ne marchera jamais.

Bien sûr que les humains ont des tas d'accidents. La différence avec la conduite autonome est que si un humain fait une connerie, la responsabilité est individuelle, on ne va pas faire un procès à toute l'espèce homo sapiens (quoique ça serait amusant); par contraste, un véhicule qui est responsable d'un accident en conduite autonome, déjà ça fait de la mauvaise pub pour le constructeur, ensuite et surtout s'il s'avère que le défaut vient d'un non respect de la réglementation, ça va coûter très très très cher au constructeur impliqué. Et il se trouve que la règlementation du niveau 3 impose une redondance efficace pour être homologué.

Tu peux trouver ça injuste pour les machines mais c'est comme ça.

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Le 13/07/2025 à 22:19, ManuTaden a dit :

Pour l'instant, si Tesla n'est pas capable de fournir aux clients français ayant choisi l'option une capacité de conduite entièrement autonome avant fin octobre 2025 , ça coûtera ensuite 50 000€ par période de 24h.

Tesla a donc intérêt à occuper l'espace médiatique, tout en essayant de jouer en justice. Pour l'instant, les tentatives devant la justice de lever l'injonction de la DDPP n'ont pas fonctionné.

 

 

 

sources : le Ministère de l'économie , l'Argus, l'usine nouvelle ...

 

Et voilà , Tesla vient de faire discrètement les modifications de formulation :

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/tesla-joue-les-malins-en-france-pour-esquiver-les-amendes-liees-a-la-conduite-autonome-n241328.html

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Le 22/08/2025 à 16:26, LeLutin a dit :

le titre est nul. Tesla jouent pas les malins. Il font exactement ce que la DDPP à demander, à savoir lever l'ambiguité dans sa comm. Ceux qui ont crus autres choses étaient naifs

Modifié par afreeman1901

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Le 19/08/2025 à 23:53, MrFurieux a dit :

Bien sûr que les humains ont des tas d'accidents. La différence avec la conduite autonome est que si un humain fait une connerie, la responsabilité est individuelle, on ne va pas faire un procès à toute l'espèce homo sapiens (quoique ça serait amusant); par contraste, un véhicule qui est responsable d'un accident en conduite autonome, déjà ça fait de la mauvaise pub pour le constructeur, ensuite et surtout s'il s'avère que le défaut vient d'un non respect de la réglementation, ça va coûter très très très cher au constructeur impliqué. Et il se trouve que la règlementation du niveau 3 impose une redondance efficace pour être homologué.

Tu peux trouver ça injuste pour les machines mais c'est comme ça.

tu oublie le coté soulager les victimes et ses proches par l'effet de punition de quelqu'un. Je crois que cela est un des freins majeurs aujourd'hui. Dans nos sociétés il faut un responsable et être capable de le punir pour apaiser la société. Mais on ne mets pas un robot en prison. C'est à rapprocher des accidents du travail mortels qui amene pas mal de gens devant les tribunaux. J'ai connu un responsable d'usine reconnu coupable car un ouvrier d'une société de maintenance était tombé d'une échelle.

Il faut un gars sur le banc des accusés et à 4000 mort part an sur les routes en France, les PDG de PSA et Renault vont pas arrêter d'etre inculpés (pas sur du terme juridique, car c'est la personne moral qui est jugé)

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