Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 12/07/2024 à 20:09, afreeman1901 a dit :

Tesla FSD V12.5 to Combine City and Highway Stacks, Introduce Vehicle-to-Fleet Communication and More (notateslaapp.com)

 

J'avais pas vu cet article. Du lourd en vu. Il semble que les voitures vont finir par se parler entre elles. Je me demande ou ca va mener. 

Attends, ça fait combien de fois qu'ils fusionnent la stack autoroute et la ville ...? C'est le jour de la marmotte !

Et pour info, les voitures qui se parlent entre elles (à travers internet), ça existe déjà, c'est ce que fait Waze entre autres.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je veux témoigner de tous les bienfaits de l’EAP qui m’a sauvé aujourd’hui d’un accident quasi certain.

Sur autoroute, je roulais en NOA avec 125 km/h de consigne et je double en automatique un SUV tirant une remorque chargée de motos.

Le SUV fait brusquement un écart vers la gauche et ma Model 3 HL a parfaitement réagi en nous faisant frôler la glissière de sécurité.

Le conducteur du SUV encore avec son smartphone à l’oreille m’a fait un signe voulant dire qu’il était désolé de sa manœuvre bien répréhensible…

Le pire a été évité! Aucun dommage mais des sueurs froides et une parfaite réaction de l’automatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 21:32, Samsaggace a dit :

Encore une fois je veux témoigner de tous les bienfaits de l’EAP qui m’a sauvé aujourd’hui d’un accident quasi certain.

Sur autoroute, je roulais en NOA avec 125 km/h de consigne et je double en automatique un SUV tirant une remorque chargée de motos.

Le SUV fait brusquement un écart vers la gauche et ma Model 3 HL a parfaitement réagi en nous faisant frôler la glissière de sécurité.

Le conducteur du SUV encore avec son smartphone à l’oreille m’a fait un signe voulant dire qu’il était désolé de sa manœuvre bien répréhensible…

Le pire a été évité! Aucun dommage mais des sueurs froides et une parfaite réaction de l’automatisme.

On serait resté en vie aussi avec l'AP simple, non ?

Je demande pour un ami un peu radin qui veut économiser 3800€ 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 21:41, MrFurieux a dit :

On serait resté en vie aussi avec l'AP simple, non ?

Oui je pense, car la manœuvre de dépassement automatique était terminée depuis qq secondes mais en AP simple, il aurait fallu ré-enclencher l’AP après changement de voie (ou automatiquement avec les sexy buttons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 21:32, Samsaggace a dit :

les bienfaits de l’EAP qui m’a sauvé aujourd’hui d’un accident quasi certain

Parce que toi à la manœuvre tu n'aurais pas réagi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 22:47, MrFurieux a dit :

Attends, ça fait combien de fois qu'ils fusionnent la stack autoroute et la ville ...? C'est le jour de la marmotte !

Et pour info, les voitures qui se parlent entre elles (à travers internet), ça existe déjà, c'est ce que fait Waze entre autres.

Oui le côté autoroute m a surpris aussi. Il semble Qu après une première union les choses avaient été reseparees. L article le mentionné bien mais est flou sur les causes.

 

Pour la communication, oui c'est waze mais un peu plus poussé quand même puisque il n y a aucune action humaine. Perso ça me semble bien la première fois qu on poussé si loin le sujet. A voir ou cela va vraiment. J'ai toujours considéré que la communication entre voiture pourrait aider à la sécurité en rendant plus clair certains mouvements. Mais j'ai également toujours vu un risque derrière si des gens mal intentionné envoyais de fausses info pour forcer une route ou même un arrêt. Waze a été hacke plusieurs fois de la sorte.

A suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 20:51, leafvsniro a dit :

Si c est vrai ce qu ils indiquent dans cet article 

On est pas près d avoir une conduite autonome sur et fiable

https://www.frandroid.com/marques/tesla/2076324_comment-elon-musk-et-tesla-trichent-avec-le-systeme-de-conduite-autonome-fsd

Non c'est du bullshit ce truc. Incompréhension total de ce qu est l IA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 14:10, afreeman1901 a dit :

Non c'est du bullshit ce truc. Incompréhension total de ce qu est l IA.

En quoi c'est une incompréhension de l'IA ? L'article explique juste que l'IA est spécialement entraînée et testée sur les routes qu'utilisent des personnes qui sont importantes dans la com de Tesla. L'entraînement peut tout à fait viser des cas particuliers, il y a le cas fameux de Chuck Cook qui a même une mise à jour à son nom et qui voit régulièrement des Tesla de test passer sur son intersection compliquée (et typiquement américaine).

 

Le 14/07/2024 à 14:09, afreeman1901 a dit :

Pour la communication, oui c'est waze mais un peu plus poussé quand même puisque il n y a aucune action humaine.

Je pensais surtout à la partie automatique de Waze, celle qui détecte les ralentissements. Et comme on ne sait pas précisément ce que ferait la prochaine version du FSD qui communiquerait les problèmes sur la route à la flotte, on ne sait pas si c'est plus poussé - elle pourrait aussi demander une action de confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 14:52, MrFurieux a dit :

En quoi c'est une incompréhension de l'IA ? L'article explique juste que l'IA est spécialement entraînée et testée sur les routes qu'utilisent des personnes qui sont importantes dans la com de Tesla. L'entraînement peut tout à fait viser des cas particuliers, il y a le cas fameux de Chuck Cook qui a même une mise à jour à son nom et qui voit régulièrement des Tesla de test passer sur son intersection compliquée (et typiquement américaine).

 

Je pensais surtout à la partie automatique de Waze, celle qui détecte les ralentissements. Et comme on ne sait pas précisément ce que ferait la prochaine version du FSD qui communiquerait les problèmes sur la route à la flotte, on ne sait pas si c'est plus poussé - elle pourrait aussi demander une action de confirmation.

C'est surtout le titre et la conjecture qui suit sur une éventuelle fraude qui est du bullshit. Que les ingénieurs Tesla favorisent des cas  c'est le comportement normal de l entraînement d une IA. C'est ridicule d en faire un argument de triche. Pire c'est méconnaître le fonctionnement du monde automobile voir même de l industrie. Oui un.process industriel crée des dispersions de performance. Et de tout temps on met en avant le top qui marche le mieux. Dans ma carrière automobile on passait les véhicules journalistes au banc pour être sur qu ils étaient les meilleurs et chaque soir on changeait les selleries et certains habillages pour etre sur d avoir bonne presse. 

Il y aurait triche si comme Audi les voitures étaient différentes entre le banc et la route. La on a juste une hiérarchie des cas à régler et une favorisation des gens influents. C'est de l apprentissage normal. Bref un exemple de plus que la presse est plus intéressé par le buzz que par l'info et pire, qu'ils ne comprennent pas bien les sujets qu ils traitent. Mais ça c'est pas nouveau non plus.

 

Pour le waze like, j imagine que non cela sera auto. Moi je comprends le truc comme : he budy, je suis passé la y a 5min et j ai confondu le pont avec un camion. Fais pas la même erreur mec. Bonne route.

 

Mais je vais peut être vite en besogne

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 15:34, afreeman1901 a dit :

C'est surtout le titre et la conjecture qui suit sur une éventuelle fraude qui est du bullshit. Que les ingénieurs Tesla favorise des cas  c'est le comportement normal de l entraînement d une IA. C'est ridicule d en faire un argument de triche. Pire c'est méconnaître le fonctionnement du monde automobile voir même de l industrie. Oui un.process industriel créé des dispersions de performance. Et de tout temps on mets en avant le top qui marche le mieux. Dans ma carrière automobile on passait les véhicules journalistes au banc pour être sur qu ils étaient les meilleurs et chaque soir on changeait les selleries et certains habillages pour etre sur d avoir bonne presse. 

Il y aurait triche si comme Audi les voitures étaient différentes entre le banc et la route. La on a juste une hiérarchie des cas à régler et une favorisation des gens influents. C'est de l apprentissage normal. Bref un exemple de plus que la presse est plus intéressé par le buzz que par l'info et pire, qu'ils ne comprennent pas bien les sujets qu ils traitent. Mais ça c'est pas nouveau non plus.

C'est pas parce qu'une pratique est habituelle qu'elle est acceptable. Pendant longtemps la norme était que les labos payaient de gros cadeaux aux médecins en échange de prescriptions, c'était connu dans la profession mais pas tellement du grand public.

Là il faut admettre que ces histoires d'entraînement c'est une pente glissante vers de la publicité mensongère. En suivant ton raisonnement, ce serait normal que Tesla installe des versions spéciales San Francisco aux YTbers du coin ? Ce serait l'équivalent des véhicules "journalistes". L'intérêt de ces vidéos c'est de voir le comportement général du FSD, pas de voir le résultat de l'entraînement sur des routes spécifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 15:57, MrFurieux a dit :

C'est pas parce qu'une pratique est habituelle qu'elle est acceptable. Pendant longtemps la norme était que les labos payaient de gros cadeaux aux médecins en échange de prescriptions, c'était connu dans la profession mais pas tellement du grand public.

Là il faut admettre que ces histoires d'entraînement c'est une pente glissante vers de la publicité mensongère. En suivant ton raisonnement, ce serait normal que Tesla installe des versions spéciales San Francisco aux YTbers du coin ? Ce serait l'équivalent des véhicules "journalistes". L'intérêt de ces vidéos c'est de voir le comportement général du FSD, pas de voir le résultat de l'entraînement sur des routes spécifiques.

Comme toujours c'est une question de nuances et de champs lexical. 

Le journaliste qui me dit que le fsd est impressionnant sur certaines routes car c'est la que ce passe le développement et qu il faut s attendre à moins bien ailleurs. Je le remercie. 

Le mec qui parle de triche et d anarques du siècle,  je le range comme 90% de ces confrères.

Si ce n était que Tesla cela ne serait pas trop grave,  mais c'est ce qui passe partout et notamment en politique. (Voir la séquence actuelle sur Trump). Nos sociétés pourrissent comme le poisson, par la tête. 

Ça m'énerve. Pire ça m attriste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 16:30, afreeman1901 a dit :

Comme toujours c'est une question de nuances et de champs lexical. 

Le journaliste qui me dit que le fsd est impressionnant sur certaines routes car c'est la que ce passe le développement et qu il faut s attendre à moins bien ailleurs. Je le remercie. 

Le mec qui parle de triche et d anarques du siècle,  je le range comme 90% de ces confrères.

Mais justement, l'article ne parle pas d'arnaque du siècle. Sur la triche il écrit:

Citation

Cette révélation soulève de sérieuses questions éthiques. D’une part, de nombreux employés ont exprimé leur malaise face à cette pratique qu’ils jugent malhonnête. Certains ont même qualifié cette politique de tricherie pure et simple. D’autre part, cette approche biaisée pourrait expliquer les divergences importantes dans les performances du FSD rapportées par différents utilisateurs.

Et la conclusion:

Citation

En effet, si le système est principalement optimisé pour les routes de Californie (où Elon Musk et de nombreux VIP résident), comment peut-il prétendre offrir une expérience équivalente dans d’autres États ou pays ? Cette focalisation sur des itinéraires spécifiques pourrait bien être à l’origine des critiques et des déceptions exprimées par certains utilisateurs du FSD.

Ce à quoi tu réponds "bullshit" et "incompréhension totale de l'IA". Pardon, mais si on parle de nuances et de champ lexical, ta réaction est pire que l'article AMA. Tu peux aussi consulter l'article du Business Insider qui est la source de cet article, et qui donne plus de détails sur ce système de traitement VIP (en évitant de mettre "triche" dans le titre, ce qui est probablement ce qui t'a dérangé le plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 10:36, pistache a dit :

Parce que toi à la manœuvre tu n'aurais pas réagi ?

Sûrement pas dans le même délai et peut-être avec un mouvement un peu plus brusque qui aurait pu frotter la glissière.

Difficile à comparer bien sûr, mais pour moi c’est bien sûr ce genre de réactivité qu’il faut juger les automatismes.

Dans les normes, on définit une fiabilité absolue (99,9999 %) mais il y a une notion plus intéressante c’est le nombre d’accidents évités par ces automatismes par rapport aux comportements humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 16:52, MrFurieux a dit :

Mais justement, l'article ne parle pas d'arnaque du siècle. Sur la triche il écrit:

Et la conclusion:

Ce à quoi tu réponds "bullshit" et "incompréhension totale de l'IA". Pardon, mais si on parle de nuances et de champ lexical, ta réaction est pire que l'article AMA. Tu peux aussi consulter l'article du Business Insider qui est la source de cet article, et qui donne plus de détails sur ce système de traitement VIP (en évitant de mettre "triche" dans le titre, ce qui est probablement ce qui t'a dérangé le plus).

Ben le mot triche est plusieurs fois dans l article quand même. Et on sous entend limite que le fsd marche que sur les routes d Elon et des youtuber. Et limite sans IA car on a juste appris le chemin par cœur à la voiture. J'ai pas lu le business insider mais même après 2 relectures j'ai le sentiment que le mec de fandroid n a rien compris.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 20:41, afreeman1901 a dit :

Ben le mot triche est plusieurs fois dans l article quand même.

Non, seulement à l'endroit que j'ai cité. Et il ne dit pas que c'est autre chose que de l'apprentissage d'IA.

Par contre, il y a une accusation directe de triche dans l'article de BI, qu'il n'a pas repris:

Citation

Bernal said he was one of eight or nine test drivers who went to Lombard Street to work on a solution, after Balwani, also known by his YouTube account Tesla Raj, posted a video of FSD repeatedly attempting to veer off the famously curvy road. The company eventually coded invisible barriers into the system to fix the issue specifically for Lombard Street, according to Bernal. (Bernal was terminated in 2022. He said it was the result of sharing a series of videos on his YouTube channel of his personal Tesla malfunctioning while using FSD.)

 

La question intéressante soulevée aussi dans les 2 articles c'est la place réelle de l'étiquetage manuel par rapport à l'auto-étiquetage (auto-labelling) mis en avant dans les présentations en 2023.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 21:10, MrFurieux a dit :

The company eventually coded invisible barriers into the system to fix the issue specifically for Lombard Street, according to Bernal. (Bernal was terminated in 2022. He said it was the result of sharing a series of videos on his YouTube channel of his personal Tesla malfunctioning while using FSD.)

Cela n’est guère étonnant quand on connaît la fameuse Lombard Street sûrement la rue la plus cahotique de Frisco.

Rajouter un codage en dur pour cette célébrité ne semble pas exceptionnel. À Paris, il faudrait sûrement rajouter quelque chose pour la place de l’étoile (entre autres)

 

 

IMG_1412.jpeg

IMG_1411.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel intentionnalité derrière le temps à consacrer exclusivement à Lombard St ? Alors que le client lambda saurait pertinemment que c'est casse gueule de faire confiance au Beta-FSupervisedDriving ? 

Le fait même qu'ils aient rajouté des barrières invisibles dans la cartographie me fait dire qu'il y a intentionnalité de tromper (mentir).

Le 14/07/2024 à 15:57, MrFurieux a dit :

... les labos payaient de gros cadeaux aux médecins en échange de prescriptions, 

ça ne marchait pas du tout comme ça (bcp plus indirecte), mais je pense que tu le sais donc je ne vais pas partir en HS total :D La comparaison avec le corps médical est éloquent : il y a une éthique intrinsèque à cette profession (serment d'hippocrate) ainsi qu'un conseil de l'ordre qui veille à cela (on pourrait discuter de son pouvoir mais c'est une autre histoire). Et à l'époque (avant 2000) où les cadeaux étaient légions comme vous le disiez, certains médecins se sont vu retirer le droit d'exercice pour des manquements ou des mensonges. Chose qui n'existera jamais chez un programmeur salarié de Tesla, pire il pourrait être augmenté pour avoir eu cette idée de barrières invisibles pour Lombard St 😡 [réflexion faite vu que Tesla est toujours dirigée par EM non le mec pourrait aussi être viré comme un malpropre même s'il a eu des idées brillantes 🤣]

 

En résumé : pour Tesla, je retiens totalement la culpabilité par intentionnalité de leurrer. C'est corroboré par le fait que le beta-FSD ne marche pas aussi bien en côte est américaine.

Par contre que les aides à la conduites des constructeurs européens marchent mieux en Europe que celles de Tesla ça n'est pas la même chose. Il y a tans de différences de voirie, de signalétique, de type de rues (angles) d'habitudes humaines etc... qu'on ne peut pas faire de procès d'intention de la sorte aux constructeurs européens qui auraient des aides à la conduite moins bonnes aux USA qu'en EU.

 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 23:28, Samsaggace a dit :

Rajouter un codage en dur pour cette célébrité ne semble pas exceptionnel.

Est-ce vraiment la bonne solution ? Des exceptions il y en a une infinité; faut-il explicitement les traiter ou plutôt se rendre compte que ce n'est pas faisable et rendre la main de façon sécurisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 23:28, Samsaggace a dit :

Rajouter un codage en dur pour cette célébrité ne semble pas exceptionnel

Les verrues dans un code, c'est jamais bon. Ça fait du MCO et elles vont retarder la MAJ de la gestion classique.

Y a rien d'anormal pour moi à ce que ce genre de cas exceptionnel ne soit pas géré par une aide à la conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 08:56, Laurent_Laurent a dit :

Les verrues dans un code, c'est jamais bon

Ce n’est pas une verrue, c’est un traitement d’exception comme il doit y en avoir des centaines dans le code.

Penser que l’on aura un code unique pour le FSD sur la terre entière est une vue de l’esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.