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Carine

Équipement en option - avis

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Bonjour,

 

J’aimerais avoir vos avis sur ces options pour savoir si c’est fort recommandé ou non. Le véhicule qu’on a vu est une 208.

 

- la pompe à chaleur (personnellement, ça me paraît important même si en concession on m’a soutenu le contraire - sachant qu’ils avaient un modèle dispo sans pompe à chaleur donc je pense que le commercial essayait de faire une vente). Pour vous, utile ou non?

 

- le chargeur embarqué triphasé (le commercial a dit que c’était inutile). Pourriez-vous me dire à quoi ça sert? (Je pense que c’est pour charger en dehors du domicile mais n’en suis pas sure (désolée je suis débutante). Pour vous utile ou non?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Bonne journée 

 

Carine

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Dans les deux cas, ça dépend de l'utilisation.

 

La pompe à chaleur est utile sur des longs trajets en hiver.

Si on ne fait que des petits trajets, on peut tout à fait se contenter du chauffage par résistance : la consommation sera un peu plus élevée, mais d'ici que la facture des kWh supplémentaires compense le coût de la pompe...

 

Le chargeur triphasé est utile 

  • si on a du triphasé à la maison et qu'on roule beaucoup (pour effectuer une recharge complète en une nuit)
  • si on effectue souvent des trajets avec des arrêts de 1 ou 2 h (par exemple pour des réunions professionnelles ou  pour des visites touristiques)
  • si on veut profiter au maximum des bornes offrant "1h gratuite" (même remarque que pour la pompe à chaleur: il faudra beaucoup d'heures gratuites pour compenser le coût du chargeur triphasé)

 

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Posté(é) (modifié)

Pour la pompe à chaleur difficile à dire je n'en ai jamais eu, mais s'il cela avait été en option lors de mon achat c'est oui.

La pompe à chaleur permet une diminution de la consommation électrique utilisé pour le chauffage de l'habitacle et c'est surtout utile lors de long trajet en hiver comme le signale Remy.

 

Pour le chargeur triphasé 11kW, perso je le conseille. J'ai commencé avec un VE qui a un chargeur de 3,6kW et bien pourvoir charger à 11kW soit 3 fois plus vite soit 1h au lieu de 3h on voit la différence. Avec un chargeur 11kW triphasé en 2h il faut 3h avec un chargeur 7,2kW mono et si c'est 4h à 11kW c'est 6h à 7,2kW, pour info un VE équipé d'un chargeur triphasé 11kW peut aussi recharger en mono à 7,2kW.

Alors oui cela n'a pas l'air très parlant surtout si on recharge principalement chez soit et avec une installation monophasé.

Mais c'est surtout sur des recharges en AC sur bornes hors de chez soit qu'on verra la différence, un chargeur triphasé fonctionnera aussi bien sur borne triphasé que monophasé là ou un chargeur mono aura des limites, sur une borne 11kW le chargeur triphasé chargera à 11kW (3x16A) là ou le mono sera limité à 3,6kW (1x16A) puisqu'il ne recharge que sur une seule phase. Et sur borne monophasé 7,2kW (1x32A) le chargeur 11kW comme le mono 7,2kW chargeront au max.

 

Pour finir, à la revente un VE équipé d'un chargeur triphasé et d'une pompe à chaleur sera plus vendeur que non équipée.

Modifié par id3

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Posté(é) (modifié)

Pour mon exemple perso nous avons un Niro avec la pompe à chaleur (option) et le chargeur triphasé 11kW (série). La pompe à chaleur s' est effectivement bien sûr des long trajets. 

J' utilise au contraire le chargeur 11kW plutôt proche de mon domicile sur des bornes installées par le syndicat d' énergie... L' idée est de profiter d' une course en centre ville ou du temps d' un entraînement sportif pour charger 4x plus vite qu'à la maison et à un tarif raisonnable de 0,32€ du kWh... Et là c' est plutôt régulier et ça peut être aussi bien en préparation d' un long trajet pour s' éviter deux nuits de charge à la maison (on a aussi une vieille leaf que l' on doit recharger un jour sur deux).

Quant à la réponse du vendeur, franchement il ne s' est pas fatigué...

Modifié par doudous74

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Posté(é) (modifié)

Vous ne dites pas quel est le surcout de chacune des options, ni quel est l’utilisation prévue du véhicule. Kilométrage ? pendulaire ou pas ? etc.

 

Pour moi :

- la pompe à chaleur, non

C'était utile sur les petites batteries, parce que tout ce qui vient limiter les consommations augmente l'autonomie.

Au quotidien, pas besoin d'autonomie sur une e-208.

Et pour les longs trajets, la consommation due au chauffage est une part ridicule. Une fois le véhicule à température, le maintien ne consomme que très peu. Et un long trajet, c'est souvent des vitesses plus élevées que les bouchons ou la ville du quotidien. Ce qui consomme, c'est la vitesse, pas le chauffage.

Oui, ça fait faire des économies, mais vous ne l'amortirez jamais (sauf si l'écart est minime, bien sûr)

Le seul cas où ça aurait un intérêt, c'est si vous devez faire très régulièrement une trajet bien spécifique où il manquerait 2 kWh à la batterie pour le faire d'une traite. Mais ou c'est de l'autoroute, et il suffit de rouler 10 à 15 km/h en-dessous pour gagner aussi ces 2 kWh, ou c'est de la route, et il faudra de toute façon un arrêt (donc une recharge intermédiaire possible). Trop spécifique pour que ce soit pertinent.

 

- le triphasé, peut-être.

Au quotidien à moins de faire plus de 200 km par jour tous les jours, une borne monophasée suffit, voire une simple prise renforcée.

En itinérance, on recherche plutôt les bornes DC.

Au resto ou en visite, le triphasé va trop vite à moins d'arriver vraiment batterie vide.

Les bornes gratuites ont tendance à disparaitre et vous n'amortirez pas le chargeur triphasé (sauf si l'écart est minime, bien sûr).

Le seul cas intéressant, c'est les vacances à destination. Si les bornes rurales sont le seul moyen de recharge, ça peut être plus pratique.

Modifié par zadene

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Bonjour, merci pour vos réponses.
 

Ce seront des petits trajets et occasionnellement des longs trajets pour aller dans nos familles. Si nos familles ne sont pas équipées pour recharger notre voiture, faut-il prévoir le chargeur?

 

La pompe à chaleur est à 440€ et le chargeur à 390€.

 

Par avance, merci pour vos retours suite à ces précisions.

 

Bonne journée!

 

Carine

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Bonjour Carine,

 

Comme ce qui a été dit, ces deux options sont surtout pour le confort d’usage et seront difficilement rentabilisées économiquement à moins que vous rouliez vraiment beaucoup. Leur choix dépend donc du besoin/envie.

 

Le chargeur triphasé vous permettra « seulement » de charger environ 2x plus vite sur la majorité des bornes AC publiques (celles qu’on trouve en centre-ville, en parking ou en grande surface par exemple), mais pas toutes non plus. C’est intéressant dans certains cas déjà décrits. Mais vous pourrez déjà charger tranquillement à domicile sur une prise chez vos proches ou chez vous, cette option n’y changera rien. Pas d’impact non plus sur la recharge rapide (autoroute par exemple).

 

La revente sera peut-être un peu plus facile avec ces options, difficile à dire avec certitude.

 

Bonne journée :)

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Votre famille, son habitat, son environnement actuel, les perspectives d'implantation de bornes à court terme, etc... je ne les connais pas.

 

La pompe à chaleur : non indispensable voire superflu, mais vous êtes surs que ça servira.

 

Le triphasé : nécessaire SI c'est le cas, totalement inutile si c'est pas le cas.

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Le triphasé, ça va vraiment dépendre de vos habitude de charge.

Si vous charger essentiellement à la maison ET que vous y être connecté en triphasé, alors c'est intéressant, mais nécessitera une borne : le câble de recharge 220V, ou CRO, sera toujours en monophasé.

Si vous chargez au contraire beaucoup hors domicile sur des bornes "lentes", les bornes 22kW, là aussi c'est intéressant pour profiter d'une charge a 11kW au lieu de 7. Et comme dit plus haut, certains opérateurs, comme Carrefours, offrent la première heure.

Dans les autres cas, le triphasé ne vous sera pas d’une grande utilité.

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Bonjour,

 

J'avais déjà donné le lien de cette vidéo qui comparer les systèmes de chauffage des VE, c'est asser long mais intéressant, on peut se reporter directement aux tableaux comparatifs si on est pressé (voir à partir de 30min 16sec).

 

En gros la pompe à chaleur est utile pour les longs trajets car elle met un certain temps à chauffer et pendant ce temps ce sont aussi des résistances qui assurent le chauffage.

 

 

 

Pour ce qui est du chargeur, c'est effectivement dépendant de votre utilisation (kilomètrage journalier et temps de recharge disponible).

Je recharge exclusivement chez moi sur une prise renforcée et malgré mes 350 km hebdomadaires (dont 1 X 135 km et 1 X 120 km) j'ai pratiquement toujours eu assez de temps pour recharger de nuit en heures creuses.

 

Initialement j'utilisais le chargeur CRO 220V 10A (1,8 kW) fourni avec l'auto ce qui me permettait de récupérer 10 à 11 km d'autonomie par heure de charge, j'ai ensuite acheté un chargeur 220V 16A (3,5 kW) sur le Net avec lequel je récupère suivant la température entre 18 et 24 km par heure de charge.

 

Ce type de chargeur est suffisant pour pas mal de monde sans mettre à mal l'installation domestique et peut-être sans devoir éventuellement renforcer le compteur.

 

Pour les Belge, attention qu'en Flandre, il vont surfacturer les consommations au dessus de 4 kW, on ignore si cela va arriver pour le reste de la Belgique ou donner des idées à nos voisins.

Bientôt la fin des déductions fiscales : faut-il v... | Gocar.be (voir la partie "le confort à domicile)

 

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Le 23/05/2024 à 13:11, marcs a dit :

...

En gros la pompe à chaleur est utile pour les longs trajets car elle met un certain temps à chauffer et pendant ce temps ce sont aussi des résistances qui assurent le chauffage.

...

 

Ça démontre surtout que c’est totalement superflu.

Une surconsommation de 1 kWh/100 km sur les longs trajets d'hiver.

En prenant 50 cts le kWh sur borne DC (puisqu'on parle de longs trajets). Il faut donc faire 100*2*440 = 88000 km de longs trajets en hiver pour ne serait-ce que rembourser l'option.

Soit 176000 km de longs trajets, soit 350000 km en tout (en prenant 50% pendulaire et 50% longs trajets). La PAC, voire la voiture, sera HS avant.

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Bonjour, merci à tous pour vos réponses et éclaircissements. J’en conclus que je peux faire 830€ d’économie et peut-être privilégier d’autres équipements en option (camera de recul par exemple!)

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