Aller au contenu
discipulus

Électricité statique et VE

Messages recommandés

? Je ne sais pas si le sujet a été abordé ? 

Voilà avec mes précédents véhicule thermique j'avais il y a quelques années des problèmes d'électricité statique et à chaque sorti de la voiture je prener une châtaigne. Bon jusqu'à présent pas de soucis avec le VE. Mais il y a t'il parmi vous qui on eu ce souci ? 

À l'époque j'avais plus ou moins réussi à limiter la décharge avec une tresse de masse en contact avec le sol. (il y a longtemps pfff....) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, discipulus a dit :

? Je ne sais pas si le sujet a été abordé ? 

Voilà avec mes précédents véhicule thermique j'avais il y a quelques années des problèmes d'électricité statique et à chaque sorti de la voiture je prener une châtaigne. Bon jusqu'à présent pas de soucis avec le VE. Mais il y a t'il parmi vous qui on eu ce souci ? 

À l'époque j'avais plus ou moins réussi à limiter la décharge avec une tresse de masse en contact avec le sol. (il y a longtemps pfff....) 

La fameuse bande anti-vomi ?

 

J'adore le message sur Cdiscount

anti-vomi.JPG

Modifié par la chignole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah hou,

Après la voiture électrique, on va parler de "voiture en caoutchouc" !!
 

OK, je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité statique n'est pas liée à "la motorisation" mais au fait que l voiture est isolée du sol par ses pneus, qu'elle se charge en roulant et que pour se décharger elle utilise le chemin le plus court.
Donc si tu touche la carrosserie suivant tes vêtements et surtout tes chaussures (plus ou moins isolantes) tu deviens ce chemin le plus court.
Les fameuses tresses de masse permettent de créer ce chemin dès que la voiture est arrêtée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais , le courant prend le chemin le plus facile mais comme je suis à la masse, devines par où il passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça n'arrête pas, mais je pensais que c'était moi qui était chargé et que la carrosserie était à la masse. Je vais faire de petites expériences pour voir si c'est la carrosserie qui se charge. En changeant de chaussure par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solution simple pour s'en proteger, laisser sa main en contact avec la carrosserie puis poser le pied, l'electricité se décharge toujours mais ce n'est plus douloureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solution simple pour s'en proteger, laisser sa main en contact avec la carrosserie puis poser le pied, l'electricité se décharge toujours mais ce n'est plus douloureux
Effectivement ce n'est plus douloureux parce qu'il n'y a plus d'arc électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'arrive tout le temps, avec l'ancienne clio et maintenant avec la ioniq, du coup depuis des années j'ai pris l'habitude de fermer la porte avec le coude plutôt que la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...