Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Électricité statique et VE

Featured Replies

Posté(é)

? Je ne sais pas si le sujet a été abordé ? 

Voilà avec mes précédents véhicule thermique j'avais il y a quelques années des problèmes d'électricité statique et à chaque sorti de la voiture je prener une châtaigne. Bon jusqu'à présent pas de soucis avec le VE. Mais il y a t'il parmi vous qui on eu ce souci ? 

À l'époque j'avais plus ou moins réussi à limiter la décharge avec une tresse de masse en contact avec le sol. (il y a longtemps pfff....) 

Posté(é)
il y a 34 minutes, discipulus a dit :

? Je ne sais pas si le sujet a été abordé ? 

Voilà avec mes précédents véhicule thermique j'avais il y a quelques années des problèmes d'électricité statique et à chaque sorti de la voiture je prener une châtaigne. Bon jusqu'à présent pas de soucis avec le VE. Mais il y a t'il parmi vous qui on eu ce souci ? 

À l'époque j'avais plus ou moins réussi à limiter la décharge avec une tresse de masse en contact avec le sol. (il y a longtemps pfff....) 

La fameuse bande anti-vomi ?

J'adore le message sur Cdiscount

anti-vomi.JPG

Modifié par la chignole

Posté(é)

Wouah hou,

Après la voiture électrique, on va parler de "voiture en caoutchouc" !!

OK, je sors.

Posté(é)

L'électricité statique n'est pas liée à "la motorisation" mais au fait que l voiture est isolée du sol par ses pneus, qu'elle se charge en roulant et que pour se décharger elle utilise le chemin le plus court.
Donc si tu touche la carrosserie suivant tes vêtements et surtout tes chaussures (plus ou moins isolantes) tu deviens ce chemin le plus court.
Les fameuses tresses de masse permettent de créer ce chemin dès que la voiture est arrêtée.

Posté(é)

Ouais , le courant prend le chemin le plus facile mais comme je suis à la masse, devines par où il passe.

Posté(é)

Moi ça n'arrête pas, mais je pensais que c'était moi qui était chargé et que la carrosserie était à la masse. Je vais faire de petites expériences pour voir si c'est la carrosserie qui se charge. En changeant de chaussure par exemple.

Posté(é)

Solution simple pour s'en proteger, laisser sa main en contact avec la carrosserie puis poser le pied, l'electricité se décharge toujours mais ce n'est plus douloureux

Posté(é)
Solution simple pour s'en proteger, laisser sa main en contact avec la carrosserie puis poser le pied, l'electricité se décharge toujours mais ce n'est plus douloureux
Effectivement ce n'est plus douloureux parce qu'il n'y a plus d'arc électrique [emoji6]
Posté(é)

Moi ça m'arrive tout le temps, avec l'ancienne clio et maintenant avec la ioniq, du coup depuis des années j'ai pris l'habitude de fermer la porte avec le coude plutôt que la main.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.