Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Écran Google Maps noir

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

J’ai depuis plusieurs jours l’écran Google Maps (sous l’icône maison) qui est noir.

Y a t il un moyen pour corriger autre que de faire un reset usine qui est assez lourd ? 

c’est très gênant 
Fermer/ouvrir ne fait rien .

 

merci d’avance 

 

Posté(é)

2 solutions :

1) appuie long (10 s) sur le bouton off de la tablette, puis redémarrage

2) allez dans le menu de config, dans les applis et faire redémarrer l'application maps (comme sous android)

Posté(é)
Le 05/06/2025 à 17:09, hpo a dit :

2 solutions :

1) appuie long (10 s) sur le bouton off de la tablette, puis redémarrage

2) allez dans le menu de config, dans les applis et faire redémarrer l'application maps (comme sous android)

Oui, j'ai aussi eu l'écran noir. Redémarrer la tablette à suffit. 

Sinon, aller dans l'espace applications, rester appuyé sur Maps et choisir "forcer l'arrêt" ou aller dans "informations" pour vider le cache. 😉 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

 

On a eu aussi un bug maps, mais la partie qui s'affiche derrière le volant.

 

Malgré Maps qui fonctionnait normalement sur la tablette, la map derrière le volant s'est figée , grisée  avec le petit rond qui tourne comme quand le système cherche le réseau...

 

Avez vous déjà eu ça ?

 

Merci !

Posté(é)

Ok, pour nous, redémarrage de la tablette en roulant n'a rien fait.

Il a fallu arrêter et éteindre la voiture.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

J’ai très régulièrement un écran noir à la place de Google Maps au démarrage.

 

Alors ce n’est pas dramatique, car il suffit que je change d’onglet et que je revienne pour régler le problème, mais je préfèrerais que ça fonctionne correctement 😁 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

J’ai déjà eu ce phénomène qui dernièrement n’a disparu qu’après un arrêt du véhicule pendant une bonne heure. 
un simple arrêt : redémarrage ne suffisait pas. 
c’est très pénible et ça m’agace car ma Mégane parmi les premières sorties en 2022 n’a jamais eu de pb de ce genre. 
 

  • 5 mois plus tard...
Posté(é)

à mon tour d'avoir ce phénomène: 

 

image.thumb.png.fff07ba930b44d6d46d58998b4692384.png

 

plusieurs reboot de tablette => KO

changement de vue => KO

arrêt forcé => KO

arrêt véhicule + verrouillage + déverrouillage + allumage => KO

 

je verrai demain matin si c'est rétabli

 

Modifié par Cyclope91190

Posté(é)
Le 24/01/2026 à 19:08, Cyclope91190 a dit :

à mon tour d'avoir ce phénomène: 

 

image.thumb.png.fff07ba930b44d6d46d58998b4692384.png

 

plusieurs reboot de tablette => KO

changement de vue => KO

arrêt forcé => KO

arrêt véhicule + verrouillage + déverrouillage + allumage => KO

 

je verrai demain matin si c'est rétabli

 

Mise à jour Maps en cours...

 

Il faut rouler suffisamment longtemps (et avec une bonne réception 4g) pour que la màj se termine...

 

Ça m'est arrivé une fois et ça a pris environ 30 min. 😉 

Posté(é)
Le 25/01/2026 à 17:15, Cyclope91190 a dit :

bon ce matin tout était OK. Bizarre de faire une MAJ de ce type, voiture en mouvement...

C’est ce que je me disait .🤔

Posté(é)
Le 25/01/2026 à 17:15, Cyclope91190 a dit :

bon ce matin tout était OK. Bizarre de faire une MAJ de ce type, voiture en mouvement...

Sur les Renault toutes les màj et téléchargements se font en roulant (suivi ou pas d'un redémarrage effectué par l'arrêt du véhicule) et via la 4g. 

Je suppose que c'est un moyen de limiter les sources de problème (réception Wi-Fi, pare-feu, fréquence...) pour le support et permettre à l'auto de rentrer en veille profonde et limiter les consommateurs fantôme (antenne 4g uniquement) pendant cette dernière.

Posté(é)
Le 25/01/2026 à 20:55, Scritchoune a dit :

Sur les Renault toutes les màj et téléchargements se font en roulant (suivi ou pas d'un redémarrage effectué par l'arrêt du véhicule) et via la 4g. 

Je suppose que c'est un moyen de limiter les sources de problème (réception Wi-Fi, pare-feu, fréquence...) pour le support et permettre à l'auto de rentrer en veille profonde et limiter les consommateurs fantôme (antenne 4g uniquement) pendant cette dernière.

je comprend que c'est pour limiter les sources de problème de réception  mais cela crée des problèmes quand tu utilise le véhicule 😏

Posté(é)
Le 25/01/2026 à 20:55, Scritchoune a dit :

Sur les Renault toutes les màj et téléchargements se font en roulant (suivi ou pas d'un redémarrage effectué par l'arrêt du véhicule) et via la 4g. 

Mais si tu roules pendant les mises à jours, est ce que les applis fonctionnent ?

Que se passe t il si la réception est mauvaise ? ça dure des heures ? sans ou avec le GPS ?

 

Posté(é)

Les màj ne se font que en tâche de fond pendant qu'on roule = aucune visibilité /conséquence

Et sont appliquées au redémarrage (de l'auto ou de l'application). Seules les "installations" de màj des systèmes (openrlink ou adas) Renault affichent un écran d'attente au moment où on coupe le contact empêchant de redémarrer l'auto et pouvant durer 15min (peut être ennuyant si arrêt très court à un magasin /la poste). 

Maps peut mettre du temps à redémarrer ou redémarrer en boucle pendant quelques minutes... Mais ça n'impacte pas le roulage et peut être résolu si ça dure plus de 10 min par un redémarrage de la tablette (rester appuyé sur bouton on/off de la tablette et accepter les accords de partage/droits) 😉 

Modifié par Scritchoune

Posté(é)
Le 27/01/2026 à 07:44, Scritchoune a dit :

Les màj ne se font que en tâche de fond pendant qu'on roule = aucune visibilité /conséquence

Et sont appliquées au redémarrage (de l'auto ou de l'application). Seules les "installations" de màj des systèmes (openrlink ou adas) Renault affichent un écran d'attente au moment où on coupe le contact empêchant de redémarrer l'auto et pouvant durer 15min (peut être ennuyant si arrêt très court à un magasin /la poste). 

Maps peut mettre du temps à redémarrer ou redémarrer en boucle pendant quelques minutes... Mais ça n'impacte pas le roulage et peut être résolu si ça dure plus de 10 min par un redémarrage de la tablette (rester appuyé sur bouton on/off de la tablette et accepter les accords de partage/droits) 😉 

OK, Merci, pas comme avec un smartphone qui est inutilisable pendant une màj android.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.