Aller au contenu

Robinton

Membre
  • Compteur de contenus

    86
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Robinton

  1. Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que tout cela est juste une question de débit. La transmission d'un fichier compressé sans perte demande plus de débit que la liaison Wifi d'un CarPlay sans fil peut supporter. Problème qui ne survient pas avec le câble, même lightning. Après, le système audio de la Mégane et le convertisseur numérique/analogique fait avec le flux qu'il reçoit... Après, est-ce vraiment perceptible dans le milieu confiné d'une automobile, même avec une bonne installation? C'est là que je ne me prononcerai pas.
  2. Qui dit Apple Music dit logiquement IPhone, donc CarPlay? Apple Musique est évidemment utilisable via CarPlay, et pour les esthètes sans perte en branchant le câble (pas testé)
  3. Je ne pense pas que la France ait à rougir du développement de son réseau de bornes de recharge, que ce soit en AC ou DC. Il est même bien plus développé que beaucoup de pays européens. Autour de moi, que ce soit à Paris ou en province, les bornes sont aujourd'hui développées sur la base de réseaux publics ou privés, dans les rues et dans les centres commerciaux. Et de nouvelles s'installent régulièrement. Et la puissance publique n'y est pas pour rien, la loi LOM en premier lieu. Je trouve que c'est du french bashing un peu gratuit.
  4. Oui enfin il faut arrêter de croire que les politiques imposent des contraintes pour le plaisir ou la gloire. Ca ne leur rapporte pas grand chose au final. Tout cela pour dire que derrière les normes imposées aux constructeurs automobile, il y a l'impérieuse nécessité de décarboner l'économie si on veut limiter l'impact de la dérive climatique dont les effets commencent à se faire sentir. Les transports représentent 35% des emissions, et la voiture individuelle la moitié. C'est cela le vrai sujet, et il n'y a pas 36 façons d'y parvenir.
  5. Sauf que je n’ai vraiment jamais attendu. C’est le sens de mon message mais vous l’avez sans doute lu un peu vite.
  6. Hello à moins de passer sa vie sur autoroute, je trouve toujours ce critère du temps de recharge DC un peu surréaliste. Ma Mégane met trente minutes au lieu de 15 pour se recharger trois fois pour les trois ou quatre fois où je l’utilise dans l’année pour aller en Bretagne? La belle affaire. Dans un cas je déjeune, dans les deux autres je prends un café et je me détends. Je trouve que que c’est un travers de notre époque ou il faut que tout aille vite plus par principe que par utilité réelle.
  7. On ne peut sans doute pas l’éviter, mais on peut éviter de l’aider dans son entreprise. Que la stratégie industrielle des allemands les ai mis dans les griffes de la Chine (dont ils dépendent effectivement pour écouler leurs berlines -pour le moment) ne veut pas dire que les constructeurs français et de façon générale européens ou occidentaux ne proposent pas une offre pertinente aujourd’hui dans le milieu de gamme. je considère même qu’un constructeur comme Renault propose des véhicules mieux conçus et plus pratiques au quotidien que leurs concurrents chinois, sans même parler de la maintenance et de l’après vente. Apres, s’il s’agit de se laisser impressionner par la longueur d’une liste de gadgets ou 5 min de temps de recharge en moins en DC que l’on utilisera que trois ou quatre fois par an, c’est autre chose. On n’est plus dans le rationnel.
  8. Il y une grosse différence entre le Japon et la Chine : dans un premier cas, il s'agit d'un pays démocratique qui globalement respecte les règles du commerce mondial et les droits humains. Dans le cas de la Chine, il s'agit d'une dictature violente, autoritaire et hégémonique qui, entre autres faits d'armes, commerce aujourd'hui sans vergogne avec la Russie de Poutine. Cette dictature piétine régulièrement les règles du commerce mondial avec des barrières à l'importation de toutes nature, des subventions d'Etat à toutes les étapes de la chaine de production, le pillage des technologie sous forme de chantage à l'implantation d'entreprises occidentales (quand ce n'est pas de l'espionnage industriel direct) ou en fermant les yeux sur la contre-façon. En ce moment même, ils manoeuvre avec la Russie pour nous dégager d'Afrique et mettre la main sur les matières premières. Les firmes occidentales ont délocalisé leur production ces dernières décennies en Chine pour préserver leurs marges et participer à la guerre des prix, elles s'en mordent les doigts aujourd'hui. En attendant, nous y avons laissé notre industrie électronique, d'habillement, de mobilier, etc ... Dans le domaine des panneaux solaires, les entreprises chinoises subventionnées par leur gouvernement ont laminé la concurrence occidentale à coup de dumping et de subventions déguisées. Dans le domaine des VE, les Chinois sont prêts à tout pour nous vendre leurs produits depuis que les américains leur ont fermé leur frontière et que leurs stocks s'accumulent. Quand allons nous comprendre ? Comme consommateurs, nous avons le droit (si ce n'est le devoir) de ne pas aider cette dictature à nous laminer, en n'étant pas client de ces entreprises (MG, Geely, BYD, etc...) subventionnées. Nous n'avons sans doute plus le choix de ne pas acquérir des produits de marque occidentale fabriqués en Chine (quoique), mais on n'est certainement pas obligé d'acheter directement auprès de constructeurs chinois. Les gouvernement Européens se sont décidés à ne plus se laisser faire (même si les allemands sont encore victime du chantage du gouvernement chinois), à nous consommateur de ne plus nous faire avoir. En tous cas, ce n'est certainement pas en achetant un produit chinois que vous rétablirez la compétitivité de la France. Un peu de cohérence s'impose, à mon avis.
  9. Rien d'étonnant, ce sont les axes de communication typique des partis populistes à l'oeuvre aujourd'hui en occident, et en France en particulier (les meilleurs exemples étant le RN et LFI, ce message venant probablement du second). Le contenu est simpliste à l'extrême, met en cause les élites et dédouane le lecteur de toute responsabilité dans la situation, et bien sûr agite les instincts primaires (peur de l'avenir et colère contre les boucs émissaires désignés). Il y en a des tonnes comme ça, et celui-ci est effectivement un bel exemple appliqué à l'écologie et l'automobile, domaine de prédilection pour ces communicants vu l'aspect affectif et passionnel.
  10. Effectivement. Le message le plus pertinent ne sert à rien si son auteur ne sera pas préoccupé de la façon dont le destinataire va l'accueillir. Si il le classe verticalement en le trouvant méprisant, cela n'aura servi à rien.
  11. Hello je pense que rien ne permet aujourd'hui d'affirmer que la Mégane se distingue, soit positivement, soit négativement en matière de fiabilité. Elle me paraît surtout illustrative de l'évolution du sujet avec l'apparition des VE, et notamment un déplacement très net du sujet de la mécanique vers l'électronique, que ce soit au niveau logiciel qu'au niveau de la myriade de capteurs installés dans le véhicule. D'un point de vue mécanique, à part des coupelles de suspension arrière, je ne crois pas avoir lu que le véhicule avec des défauts ou des fragilités récurrentes au delà des soucis ponctuels sur tel ou tel véhicule. Elle me paraît au contraire comme étant très bien conçue (on sent l'expérience d'un constructeur historique) et très équilibrée, en termes confort/habilité/performance/efficience. Un véhicule à vivre comme Renault sait les faire, plutôt bien né. L'enjeu pour les constructeurs va être de conserver cette fiabilité dans le temps et déployer un SAV à la hauteur. Et sur ce point, Renault a une carte à jouer par rapport à la concurrence avec des atouts évidents : Un véhicule qui prend en compte la maintenance de la batterie dès le départ (contrairement à ses concurrents américains ou chinois qui tirent les coûts au maximum vers le bas) et un réseau de proximité (concessionnaires, agents) qui, s'ils doivent monter encore en compétence, comptent tout de même par rapport aux réseaux de franchisés multi-marques sur lesquels s'appuient MG et consorts...
  12. Je suis bien d'accord sur cette analyse. Mais il ne reviendrait pas au gouvernement de réaliser du "fact checking", car il serait immédiatement taxé de parti pris et certains hurleraient à la censure. C'est le rôle des médias dans une démocratie de s'assurer de l'information objective du citoyen, et d'éclairer ses choix. Il y a quelques temps, on trouvait un peu de fact checking à la télévision, mais les chaînes concernées ont vite arrêté. Les journalistes sont trop préoccupés à conserver de bons rapports avec les politiques, y compris les plus populistes, pour alimenter leurs plateaux. Ça fait de l'audience coco... Il n'y a que Quotidien qui est en conflit ouvert avec le RN, car ils savent bien que leur audience ne penche pas vers ce parti. Il existe heureusement encore quelques médias audiovisuels publics (Arte, France 5,...) où on peut trouver de l'information de qualité sur les sujets environnementaux (entre autres). Mais ce ne sont malheureusement pas les plus regardés. TF1, Cnews ou C8 proposent des contenus bien plus simplistes et qui caressent l'électeur dans le sens du poil. Tout cela ne constitue effectivement pas un contexte très favorable à une prise en compte de la dérive climatique et à l'adoption des bons réflexes par l'ensemble de la population, malheureusement.
  13. Puisque l'on parle de véhicules censés être plus performants d'un point de vue environnemental que leurs homologues thermiques, ne faudrait-il pas donner plus de poids à l'impact de la vitesse de charge sur la durée de vie utile de la batterie ? Dans cet esprit, il faudrait peut-être saluer l'approche de certains constructeurs (Renault notamment) qui ont fait des choix plutôt conservateurs en la matière, plutôt que certains constructeurs qui cherchent à faire briller leur fiche technique et faire miroiter un temps de charge mirobolant en sacrifiant la durée de vie du véhicule. Je sais bien que l'horizon de temps de l'acheteur moyen est de 3 ou 4 ans (le temps d'un contrat de LOA/LLD) mais il faut se faire à l'idée qu'un VE est censé avoir une vie après... Sans parler du fait de trouver des bornes capables de suivre, surtout que la puissance de charge d'une borne est partagée entre les deux véhicules qui y sont raccordés simultanément.
  14. Là aussi, je considère que cette opinion n'est pas confirmée par les faits. Il suffit de se rendre sur le site du SGPE, du ministère de l'écologie, de l'ADEME, etc... pour constater le nombre de publications et de communiqués de presse sur la transition environnementale. Le SGPE a fait d'ailleurs un remarquable travail sur la planification écologique, sur lequel le gouvernement a largement communiqué, qui pour la première fois fixe des cibles et des leviers concrets par domaines d'intervention. Ce que les médias ont choisi d'en faire, c'est autre chose. Leur critère d'analyse est avant tout économique, sur la base de la mesure d'audience prévisible. Quant aux analyses de M. Viktorovitch, pour l'avoir vu à l'oeuvre sur Quotidien, il a quitté depuis longtemps la posture du commentateur neutre pour rejoindre celle de chroniqueur (très) engagé. Elle me paraissent donc devoir être prises pour ce qu'elles sont. Mais ceci est un autre sujet qui ne concerne pas ce fil de discussion.
  15. Moi je me base sur le "bip" qu'elle émet quand on s'éloigne et qu'elle se ferme. Pas besoin de se retourner pour regarder les rétros... Le volume sonore est réglable.
  16. C’est globalement de la transition environnementale dont on parle peu sur la scène publique. Dans sa grande majorité, la population se dit sensible au sujet mais se démotive rapidement au moment de passer à l’acte et modifier ses fondamentaux de consommation. On préfère parler de la fin du mois que de la fin du monde (ou de l’insécurité, de l’immigration, etc…) Pas de raisons pour que le VE soit exclu de ce constat.
  17. Cette opinion ne me paraît pas du tout confirmée par les faits, pour ce qui concerne l'Etat. De nombreux réseaux de recharge publics ont fleuri soutenus par des subventions dont une part vient de l'Etat, sans parler de la loi d'orientation sur les mobilités qui comportent plusieurs obligations d'installation de bornes de recharge sur les parkings ouverts au public. Les bornes qui fleurissent sur les parkings des supermarchés en sont issues. Pour les particuliers en habitat collectif, le droit à la prise est une vraie avancée, après il faut voir comment ça se passe dans les copropriétés... Et pour les parcs des véhicules de l'Etat, obligation d'équipement en VE ou en hybrides, avec l'installation de bornes de recharge. En plus, quand on voit le parc de bornes dans certains pays européens, on a vraiment pas de quoi faire du French bashing. A moins de tomber dans le populisme et de tout mettre sur le dos des politiques. C'est vrai que c'est tellement simple... Quant aux médias, ils ont une liberté éditoriale dans le choix des sujets, et la façon de les traiter. On n'est plus au temps de l'ORTF...
  18. La Megane ETech est le premier véhicule que j'ai financé via une LOA, que je trouve justifiée par le fait que le marché du VE n'est pas encore stabilisé, et que les perspectives sur les prix des batteries vont encore entraîner des baisses de prix importantes dans l'avenir. Et je préfère que le risque de dépréciation du coup bien réel soit assumé par le financeur, et pas par moi. Pour ce qui concerne le prix excessif des VE, j'ai toujours trouvé le débat très artificiel. Pour parler des compactes, beaucoup de ceux qui critiquent le prix d'une Mégane ou d'une ID3 seront prêts à payer parfois 10k€ de plus pour obtenir une BMW 120 ou une Audi A3 aux performances et à l'équipement équivalents, juste pour avoir l'écusson sur le capot. Le sujet des prix, c'est surtout un sujet de priorité. Sans compter qu'arrive sur le marché de l'occasion des VE récents tout à fait pertinents.
  19. Hello le seul bug que j'ai rencontré jusqu'à présent (à part la mauvaise initialisation initiale du compte Google par le concessionnaire) est l'essuie glace qui ne se remettait pas en mode automatique au démarrage. Je ne sais pas comment, mais ça c'est réparé tout seul, maintenant c'est ok. La seule chose qui m'ennuie n'est pas un bug, mais un problème de conception : les favoris en radio FM semble mémoriser une station et sa fréquence FM. Ils fonctionnent donc tant que la fréquence ne change pas, ce qui arrive quand on se déplace sur la plupart des stations FM. Le dispositif "AF" (auto fréquency) du RDS ne semble pas actif et pris en compte dans les favoris. On s'en sort en allant dans le menu liste et en sélectionnant la station. Dans ce cas, ça fonctionne. Il faudrait donc que le choix d'un favori permette quand même à l'AF de changer de fréquence si nécessaire. M. Renault, pour la prochaine mise à jour ? Pour le reste, Android automotive fonctionne à la perfection, et CarPlay également.
  20. Hello ce n'est pas tellement l'esthétique qui me rebute dans les production de Stellantis, encore que la segmentation par les marques fait que les stylistes en font des tonnes pour distinguer une Alfa d'une Fiat, d'une Opel, d'une Citroen ou d'une Peugeot. C'est un style généralement très chargé et qui vieillira vite. Ce que je regrette le plus, c'est de vendre au client le même yaourt (en ajustant quelques paramètres pour lui donner un goût particulier) tout en changeant juste l'emballage. Ce sont techniquement les mêmes véhicules, juste ce qui se voit change (et encore, quand on regarde l'intérieur d'une Jeep et d'une Fiat...). Il fut une époque où chaque marque automobile avait ses propres moteurs, ses propres trains roulants,etc... Il y avait de la diversité, c'était passionnant. Avec des groupes comme Stellantis ou VAG, c'est terminé. On peut juste discuter de la forme des feux ou de la position des aérateurs (je caricature mais pas loin...). Avec la Mégane, on reste dans quelque chose que l'on ne retrouve pas à tous les coins de rue (à part chez Nissan), c'est plutôt satisfaisant du point de vue de la biodiversité automobile. On en a pour son argent du point de vue du jus de cerveau.
  21. Hello les versions de Maps sont différentes selon les plateformes, et certains paramètres sont accessibles ou non. On peut supposer par contre que le moteur de navigation est le même. Ainsi, la version android automotive implantée dans la Mégane ne comporte pas certaines options existant sur iOS ou Android comme l’affichage de la vitesse, car elle est déjà prévue sur l’écran du conducteur et suivie avec les aides à la conduite intégrées au véhicule. Il y a même parfois des différences entre les deux plateformes mobiles. En ce qui me concerne, je préfère utiliser maps intégré au véhicule plutôt qu’ABRP qui reste sur des calculs théoriques de consommation, contrairement à Maps qui tient compte de la consommation réelle selon les conditions de conduite. Ses estimations sont toujours très précises. En plus le logiciel se complète progressivement avec dernièrement le parametrage du % de batterie souhaité à l’arrivée.
  22. Hello Une enquête dont le panel provient uniquement des réseaux sociaux est faussée à la base. L’échantillon est biaisé. Rien à en tirer de sérieux. En plus c’est du pur subjectif.
  23. Hello je viens de recevoir un mail d'IZIVIA indiquant que la commission appliquée aux recharges sur les réseaux partenaires (hors bornes IZIVIA) passe de 1€ forfaitaire à 10% du montant total de la recharge, à compter du 1er août. Plutôt raide, comme augmentation. A voir par rapport aux autres badges multi-réseaux...
  24. Je confirme le problème. Comme si la capacité « AF » (auto frequency) du RDS était désactivée.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.