-
Compteur de contenus
197 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Robinton's Achievements
-
Il est probable qu'il y ait des évolutions de hardware régulières au fil de la production, propre à chaque calculateur qui dispose de son propre soft, qui fait que la maintenance logicielle doit être très complexe, et les mises à jour très spécifiques à telle ou telle série de la Mégane, même au sein d'une même année de production. C'est pour ça que Renault investit dans le "Software defined vehicle" avec une architecture logicielle beaucoup moins répartie entre les différents composants du véhicule, et donc un développement et une maintenance largement simplifiée. Et les mises à jour aussi du coup. Depuis j'ai la mienne (février 2024), je n'ai eu qu'une mise à jour après celle effectuée en concession lors de la livraison. Elle fonctionne très bien, c'est le principal.
-
Robinton a commencé à suivre Changement batterie part une plus grosse , Evaluation Megane E-Tech , Programmation température habitacle et 4 autres
-
Je possède une Mégane depuis 2 ans, optimum charge. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire des trajets Paris-Bretagne, et Paris-Vanoise. Je suis d'accord pour dire que 3 ados peuvent tenir à l'arrière sans soucis, d'autant plus qu'il n'y a pas d'accoudoirs (le dossier est confortable y compris au milieu) ni de "tunnel de transmission" au pied. Le coffre est suffisamment capacitif pour les bagages de cinq personnes, à condition évidemment de ne pas emmener tous ses placards en vacances, comme certains ont malheureusement tendance à le faire. Sur les longs trajets, je charge à 100% ce qui permet de conduire largement 2h sur autoroute avant la première recharge, que je cale à l'heure du déjeuner. Du coup, cela me permet de repartir sans soucis pour une deuxième séquence d'un peu moins de 2h jusqu'à la recharge suivante pour prendre un café et promener le chien. Le temps de charge d'environ 30 min est donc en grande partie masqué. Je termine enfin mon trajet en rechargeant à l'arrivée, en profitant du chargeur à 22kw bien pratique sur le lieu de vacances. Bref, un véhicule tout à fait apte aux grands trajets en famille, situation vécue.
-
Projet d'achat Mégane | Neuf ou occasion ?
Robinton a répondu à un sujet de Betit Poeuf dans Renault Mégane E-Tech Electric
Ce n'est pas certain vu que l'affichage ne restitue qu'une vision à 180° de ce qui se passe devant le véhicule, ce que propose déjà la caméra frontale. -
Programmation température habitacle
Robinton a répondu à un sujet de Mike3184 dans Renault Mégane E-Tech Electric
Je dis peut être une bêtise, mais il faudrait vérifier si la borne n’est pas configurée pour ne pas produire de courant en heures creuses. Si c’est ça, le déclenchement du chauffage de l’habitacle en heure pleine va forcément tirer sur la batterie, pas sur la borne ? En ce qui me concerne, j’ai déclenché le préchauffage deux fois la semaine dernière, et j’ai bien vu que la borne était réactivée pour approvisionner la voiture. Mais c’est une Hager Witty qui est paramétrée pour délivrer à toute heure sans tenir compte des heures creuses. C’est la programmation de la Mégane qui gère ça. -
Megane 2026 - nouvelles batteries - évolution stylistique
Robinton a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Mégane E-Tech Electric
L'option qui ajoute du coût, du poids et du risque de panne pour une plus-value à mon avis très discutable... A moins de vouloir faire comme les autres. -
Ça devait être un des premiers prototypes 😉
-
3,74 € le kWh rechargé à l'aide de Chargemap
Robinton a répondu à un sujet de GILMOR dans Renault Mégane E-Tech Electric
Hello Le problème des bornes 22kw facturées à la minute sur des voitures qui chargent à 7kwh en AC? -
la Chine reste le grand acheteur de pétrole russe à bas prix, en profitant indirectement de la guerre. Et tant qu’à faire, elle en profite pour vendre à la Russie des composants électroniques (en augmentant les prix) nécessaires aux drones et missiles envoyés sur les civils ukrainiens. Chine auprès de qui certains se précipitent pour acheter des véhicules électriques en prenant bien soin de fermer les yeux et les oreilles, malheureusement… -
Ma Mégane est-elle vraiment "à jour" ?
Robinton a répondu à un sujet de jangai dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonjour, il y a déjà un sujet de 67 pages consacrés aux mises à jour. Cela aurait été une bonne idée de poster dessus plutôt de créer un nouveau topic 😉 Sur le fond, ma Mégane n'a plus reçu de mise à jour depuis avril 2024. Ca tombe bien, je n'ai aucun soucis dessus (ou en tous cas rien de grave ni d'énervant). Donc, les mises à jour ... viendront quand elles viendront. Je préfère largement cette situation aux acheteurs de VE chinois qui attendent désespérément X mises à jour pour avoir un véhicule qui fonctionne correctement 😝 Je me sens bien plus respecté en tant que client de ma Mégane. -
Perte importante batterie
Robinton a répondu à un sujet de Sebrah dans Renault Mégane E-Tech Electric
On est donc bien d'accord, quand tu dis "la régen ne sont qu'une illusion, le véhicule regénère quand il en a l'occasion", ce n'est pas vraiment le cas. Ce n'est pas la Mégane qui récupère l'énergie "quand elle en a l'occasion", mais c'est le résultat soit de l'appui sur la pédale de frein dans les limites de capacités d'absorption de la batterie, soit du recours aux palettes qui relèvent de l'équivalent du "frein moteur" des véhicules thermiques. -
Perte importante batterie
Robinton a répondu à un sujet de Sebrah dans Renault Mégane E-Tech Electric
Je serai curieux d’en savoir plus sur le sujet… -
Perte importante batterie
Robinton a répondu à un sujet de Sebrah dans Renault Mégane E-Tech Electric
Attention aussi à l’impact du freinage régénératif sur la consommation. Sur un VE, il faut ralentir plutôt que freiner, en veillant (cadran à droite, jauge bleue vers le bas) à ne pas aller à fond, auquel cas ce sont les plaquettes et les disques qui freinent, et c’est de l’énergie électrique perdue. Venant d’un thermique, on peut avoir l’habitude de freiner au dernier moment, ce qui est dommage avec un VE. -
Changement batterie part une plus grosse
Robinton a répondu à un sujet de Dissolvant dans Renault Mégane E-Tech Electric
Je n'ai pas vu que cela était permis sur une Tesla. Techniquement rien n'est impossible, surtout si le véhicule est conçu pour recevoir différentes batteries de même encombrement mais avec des capacités différentes. Ce serait le cas par exemple pour passer d'une Mégane 40kwh à une 60 kwh. Sauf que là, on est déjà à la capacité maximale. Mais effectivement, comme déjà dit, le véhicule n'est plus conforme à son homologation initiale. Donc passage à titre individuel aux mines, en plus de la complexité technique. Clairement, ça ne vaut pas le coup amha. -
Changement batterie part une plus grosse
Robinton a répondu à un sujet de Dissolvant dans Renault Mégane E-Tech Electric
Je ne pense pas qu'il existe une marque automobile au monde de grande série qui permette une telle modification a posteriori... Avez vous déjà vu une proposition de remplacement d'un moteur thermique par un plus puissant par un constructeur à ses clients ? Le mieux qu'il propose est un échange standard du moteur par un reconditionné, mais c'est un moteur identique. Il est en outre probable que cela entraînerait un retour en usine, ou au moins en atelier spécialisé s'agissant de la batterie haute tension. -
Les bugs de votre Mégane E-Tech
Robinton a répondu à un sujet de Peuz63 dans Renault Mégane E-Tech Electric
j’ai forcé Google maps à quitter, puis redémarré et le problème a disparu (les estimations sont correctes)