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parAL1

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  1. ça n'est effectivement pas autorisé et avec l'attestation de conformité consuel 'violette' on s'engage à ne pas le faire bien que ce soit techniquement possible (et facile) vu les offres commerciales achat & vente actuelles en france ça ne présente effectivement aucun intérêt et même sil y en avait un, avec seulement quelques kWh de stockage stationaire domestique la portée en serait très limitée.
  2. reprise mot pour mot de ton affirmation d'hier : je peux* charger mes batteries en hiver par exemple quand les tarifs sont bas pour l’utiliser quand les tarif sont très élevé. Ce point est interdit en France aujourd’hui c'est parfaitement légal il s'agit de quelques kWh LFP stationnaire, que j'ai installé seul il y'a 2 ans en même temps que quelques kWc PV. Et sans complexité administrative démente, juste un passage de consuel pour obtenir une attestation de conformité 'violette' on se fait toute une montagne des formalités administratives liées à l'installation de PV domestique, la prétendue lourdeur administrative française, etc en réalité si l'installation respecte les règles ces formalités n'ont rien de compliqué. y compris en auto installation. les PRO RGE qui font ça à la chaine, je ne pense pas qu'il y passent plus d'une heure par dossier. *edit : je peux, mais je ne le fais pas : avec mon fournisseur d’énergie actuel ça ne présente aucun intérêt (USE/BV). Si ce dernier fait faillite, je peux basculer chez edf tempo et ni rien consommer au tarif HP.
  3. >>charger ses batteries en hiver par exemple quand les tarifs sont bas où même négatif pour l’utiliser quand les tarif sont très élevé. Ce point est interdit en France aujourd’hui pardon ? ce qui est interdit en France actuellement c'est d'injecter dans le réseau depuis une batterie stationaire. c'est possible avec une batterie à roues et un contrat V2G il est parfaitement légal, et indétectable, de charger en HC utiliser cette énergie sur place un peu plus tard durant la plage HP. valable pour les batteries stationnaires et les batteries à roues utilisées en V2L ou V2H.
  4. bonjour, question de saison : la programmation du chauffage sur i4, c'est de série ou en option ? activable à distance ? combien de temps pour dégivrer les vitres ? faut il que la bagnole soit branchée ou bien c'est utilisable aussi sur la batterie de traction, sous réserve d'un SoC mini ?
  5. parAL1

    Rendement chargement

    je déterre ça m'intrigue tout ce qui se raconte au sujet de la charge lente sur zoe alors finalement j'ai pris le temps de relever les compteurs sur ma R110 life batterie 52kWh / chargeur 22kW AC, pas de chargeur DC, 2020 45000km SoH 98% à la dernière révision il y'a 6 mois, soit 50kWh de capacité effective. véhicule en extérieur avec température au moment de la charge autour de 8°C 4h de charge avec une consigne borne de 16A. tension chez moi pendant ces 4 heures : 228 à 233V relevé par le compteur d'énergie de mon système photovoltaïque Victron sur le compteur d'énergie dédié à la borne j'ai relevé 14.2 kWh, soit une puissance moyenne de 3.55kW le SoC est passé 30% à 59% : +29 % , soit environ 14.5 kWh si on s'en tient à une règle de 3 50kWh x 29% admettons une marge d'erreur sur le SoC affiché, disons 31 à 58%, +27% : on arrive à 13.5kWh effectivement stocké donc 14.2 kWh livré pour 13.5kWh stocké : 95% de rendement tout ce qu'on lit en boucle concernant le rendement catastrophique du chargeur zoe @16A me semble donc très loin de la réalité, au moins sur R110 possible que le rendement soit beaucoup moins bon au dessus SoC 90-95%, mais en pratique on charge rarement au dessus de 90% possible aussi que ça soit moins bon par température très froide ou très chaude, mais sur l'année on trouve facilement le moyen de charger par des températures de 5 à 20 °C
  6. parAL1

    Pour ou Contre les VE

    pour tenter de sortir du clivage pour ou contre, chez moi depuis 4 ans c'est les deux et ça me va bien (il manque la case dans le sondage) sur 2024 j'ai relevé 22000km de bagnole, 1/3 VT et 2/3 Zoe (uniquement sur IRVE privées) sur la période 2016-2020 le kilométrage annuel était similaire mais 100% VT soit 2/3 d'énergie fossile en moins en quelques années sur le poste bagnole, avec un VE qui vaut actuellement dans les 12k€. c'est déjà un bon pas vers l'objectif de décarbonation des déplacements... remplacer mon break familial thermique par un VE capable de cocher les mêmes cases, pour le moment c'est pas dans mes moyens. J'envisage ça à l'horizon 2030, quand la maison sera payée et la zoe bien amortie. Chaque chose en son temps, je suis plutôt du genre fourmi que cigale...
  7. ma liste des possibles après zoe : e-twingo v2 ça, c'est fait...
  8. les P17 16 et 32A n'ont pas le même format et ça n'est pas par hasard : une prise 32 A est protégée par un disjoncteur de calibre 32 voir 40A, c'est le calibre pour protéger du câble d'au moins 6² si tu bidouilles un adaptateur P17 32A => shucko ou P17 16A, le calibre C32 ou C40 du disjoncteur en amont de la p17 32A sera très largement sur-dimensionné et ne protégera rien : en cas de problème ton 3G2.5 et ta prise shucko 16A vont cramer sans la moindre réaction du disjoncteur. donc pour résumer, en aval d'une p17 32A, et sur une longueur de 20m maxi : j'en restaurais à une rallonge 3G6 équipée en p17 32A et pour pas plus de 6kW (26A) pour un usage en continu pendant des heures. dans le catalogue Legrand, les fiches p17 32A sont prévues pour 6² souple (h07rnf) 15m 3g6 h07rnf + une paire de fiches p17 32A Legrand : il y'en a pour 130€ de matos et c'est vraiment pas compliqué à raccorder. second point qui a encore plus d'importance : la protection des personnes en france la charge d'un VE doit se faire via un interrupteur différentiel dédié et de type A (type B en tri) interdif type AC pour brancher une bagnole c'est pas prudent dernier point, réglementaire : en France brancher une bagnole sur une prise p17, même si c'est bien dimensionné et protégé comme il le faut : c'est pas du tout dans les clous en cas de problème tu te mets dans la mouise, et ton employeur avec. perso j'éviterais...
  9. wallbox 8/32 : ta voiture charge à 8A, sur les 32 maxi que la borne peut balancer téléinfo : TC -04/45A => linky compte 4A en production (injection surplus) TC +04/45A => linky compte 4A en consommation (soutirage) 45A c'est le maxi en conso pour un abonnement 9kVA (45A x 200V, la tension mini garantie par enedis) la synchro de la puissance de charge selon le surplus disponible n'est pas strictement temps réel, la borne fait son possible pour manger le surplus du moment, par sauts de plus ou moins 1A tous les quelques dizaines de secondes, pour faire tendre la valeur TC vers zéro en mode charge solaire on observe facilement des écarts sur TC quand le temps est variable (nuages/soleil), et donc la puissance PV instable. la borne met quelques dizaines de seconde à suivre. pareil quand fonctionne des gros consommateurs intermittents (cuisson, lavage par exemple) qui mangent de la puissance PV sans prévenir une variation de plus ou moins 8A sur TC c'est à peu près 1800W : la puissance appelée par la résistance du lave linge qui se met à consommer ou vient de s’arrêter, la borne va prendre son temps pour s'adapter
  10. c'est exorbitant du coup, la réflexion habituelle : à raison de 200Wh/km une prise renforcée charge à peu près 20km/h soit pas loin de 250km par nuit (dont 150km sur les 8 heures creuses si tu as un abonnement de ce type) si ça te suffit pour ton usage régulier ne cherches pas plus loin ne pas hésiter à aller voir sur le coin qui est bon, on y trouve des kit green up complets (prise + disjoncteur différentiel), ainsi que des CRO type zoe R110 qui chargent à 15A sur ces prises le tout pour moins de 200 balles manque juste du 3G2.5 et du tube irl pour raccorder tout ça, pour 10 mètres ça ne va pas chercher bien loin
  11. l'autre jour à Lorient je suis passé sur un ponton tout beau tout neuf de cette année, aucune restriction d'accès au public. et de fait il y passait des enfants de moins de 10 ans. Sur ce ponton 2 coffrets électriques équipés d'un paquet varié de prises P17 : quelques unes de type camping : 1P+N 16A IP44 d'autres de type 1P+N 32A IP67 et aussi du 3P+N IP67 32A, 63A et 125A tout ça protégé par des interrupteurs différentiels 30mA et des disjoncteurs du calibre adaptés à chaque type de prise. c'est en milieu marin : les pieds dans l'eau salée dès qu'il passe une averse. à la piscine près de chez moi, dans les couloirs du vestiaire ou il passe des tas d'enfants pieds nus et tous mouillés : 2 P17 IP44 16A à 1 mètre du sol sur tous les campings de France : des milliers de P17 16A IP44 à portée de tous les enfants qui passent leurs vacances dans le coin et curieusement je n'ai jamais entendu parler du moindre gamin électrisé ou électrocuté dans aucun de ces environnements. alors un P17 16 ou 32A dans un garage ou sur le mur d'une maison, câblé et protégé correctement, ça ne va tuer personne. pour autant ça n'est pas conforme à la NFC 15-100 qui s'applique en milieu domestique. ça n'a aucun sens, mais c'est comme ça. partant de là, chacun fera *chez lui* ce que bon lui semble mais il me semble inopportun de conseiller quoi que ce soit à ce sujet sur un forum public. Poser un P17 sur un mur extérieur, directement sur l'espace public (trottoir) : je le ferais pas. pour ce qui concerne la charge de VE, P17 ou pas, la règle c'est de câbler et protéger avec une marge de 20% : inter diff et disjoncteur dédié 20A pour alimenter un point de charge qui délivre 16A, avec du câble 2.5² ou 4² selon la longueur inter diff et disjoncteur dédié 40A pour alimenter un point de charge qui délivre 32A, avec du câble 10² ou 16² selon la longueur
  12. fuir les bornes domestiques qui se transforment en brique quand l'opérateur du cloud met la clé sous la porte en france avec linky c'est facile, il faut juste une borne qui sait lire la TIC, éventuellement un LCD et 3-4 boutons pour paramétrer, et en option un compteur d'énergie au tableau pour ceux qui ont envie de compter façon ve-tronic wb-01 en somme les services cloud c'est souvent plus de problème que de solution...
  13. 7.4 mono ou 11 tri ça ne change pas franchement l’équation sur la base de 200Wh/km ça charge respectivement 37 et 55 km par heure si les consommateurs actuels passement au chausse pied en 9kVA, ça passera avec un VE en 12 kVA. il faut simplement une borne capable d'utiliser la télé-information linky pour automatiser la charge en hc et avec délestage (pour adapter la puissance de charge selon ce qui est effectivement disponible) à 7.4 kW en 8 heures creuses on passe jusqu'à 300km d'autonomie avec à coté la charge au boulot qui dépasse un peu les besoins des A/R domicile travail ça me parait largement jouable. il suffit de se caler pour renter du boulot à plus 40% et ça couvrira sans peine les imprévus des 24 suivantes. 8 heures creuses en 12 kVA ça peut délivrer plus de 90kWh, c'est énorme. Avec un peu d’organisation c'est largement suffisant pour maintenir la maison à une température de nuit, chauffer l'eau, tourner un lave linge, un lave vaisselle, et par la grâce du délestage passer tout le reste dans la bagnole. en 15 voir 18kVA tri, et une borne qui charge à 11kW, oui bien sûr ça serait plus confortable. mais c'est pas du tout le même tarif : transformation du tableau électrique, et abonnement plus cher à toi de voir si ce confort en vaut le coup... dernier point, la prise renforcée, ça peut être asservi aux hc comme un chauffe eau, mais l’inconvénient c'est que ça ne permet pas le délestage qui me semble indispensable vu que la plage hc semble bien chargée quand le chauffage s'en mêle. dont pour résumer, il faut : - 3G10 + un câble 1 paire torsadée typé téléphone (pour la TIC) - un disjoncteur 40A, en aval d'un interrupteur différentiel 30ma type A - une borne 32A 7.4kW qui cause TIC. (ça se trouve moins de 600€, voir d'ocaz autour de 300 sur le coin qui est bon)
  14. sur Brest, et plus largement pour les régions* Bretagne et Pays de Loire, l'opérateur principal des bornes AC éparpillées un peu partout c'est ouest charge, pas donné mais facturé au kWh + éventuellement à la minute au delà de 5heures de charge entre 7h00 et 21h00 https://ouestcharge.fr/tarifs https://ouestcharge.fr/cartedesbornes pour un usage régulier le plus pratique est de commander leur badge, de mémoire c'est 10€ sinon ils sont en train de déployer des TPE (terminal CB) dans les départements 22 49 53 85, ça viendra surement par la suite pour les autres *sauf Sarthe et Morbihan


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