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c'est vraiment à la marge les bornes 24 kW DC sur la voie publique, l'immense majorité des bornes basse puissance c'est du 7 / 11 / 22 kW AC et même si ça la charge DC 24 kW sur la voie publique devait se développer pour raison qui m’échappe (à contre courant des annonces V2G qui font la une de le gazette Enedis / CRE / RTE en ce moment) : les bornes DC 24 kW actuellement sur le marché livrent plus de 900V cette annonce de convertisseur DC/DC pour la compatibilité '400V' c'est un truc pour rassurer les inquiets ou effectivement pour cocher la case de quelques uns avec des besoins très spécifiques, reste à voir si ça sera de série ou en option. un peu comme le chargeur 22 kW AC chez d'autres.
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Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?
parAL1 a répondu à un sujet de Yannou78 dans Mercedes CLA
et ABB propose une borne 24 kW DC capable de livrer plus de 900V -
@danm_cool hors chauffage électrique et avec un peu d'organisation on peut s'en tirer avec beaucoup moins j'ai un onduleur 2.4 kW, alimenté par 3 kWc PV et 5kWh LFP pour la nuit ou le nuage qui passe au mauvais moment. avec ça je couvre en très souvent 99% de ma conso domestique sur 24h sans aller chercher grand chose chez enedis en pratique, depuis que le soleil est revenu le 15/02 je n'ai prélévé que 12.5 kWh chez enedis pour la maison. pour une conso domestique totale de 440 kWh sur ces 3 mois de demie-saison. (tout élec sauf chauffage) 2.4 kW ça couvre les gourmands si on évite de lancer tout en même temps. plaque induction, lavage, bouilloire, café, micro onde, chauffe eau thermo dynamique, aspirateur (...) : tout ça individuellement c'est en dessous de 2.2 kW le seul qui dépasse à coup sûr c'est le four et ses 2.8 kW en pointe, là ça va chercher quelques centaines de Watt en complément chez enedis. exemple hier midi : 0.3 kWh de complément réseau le temps de mitonner des pizza et une tournée de lasagnes. Tout le reste couvert par les 2.4 kW de l'onduleur, alimenté par le flux PV du moment et un poil de batterie si il passe un nuage au mauvais moment. une bagnole V2H 3.7 kW AC ça ferait la taff aussi, enfin si elle est là quand on en besoin
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Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?
parAL1 a répondu à un sujet de Yannou78 dans Mercedes CLA
la facilité pour charger une tesla sur le réseau tesla c'est l'effet du plug&charge maison. c'était novateur mais ça n'est plus une exclusivité. chez merco, bmw, audi/porsche, renault, et d'autres : plug&charge est de plus en plus répandu, sur le(s) réseau(x) compatibles choisis par l'utilisateur, et au tarif qui lui convient. par exemple chez ionity ou electra : 0.39 €/kWh avec abonnement 5 à 6€/mois bref, concernant CLA : reste à voir si le planificateur merco fera ses preuves pour cibler les bornes 800V de 50 à 350 kW de tel ou tel réseau avec précision, et dans ce cas, avec une connexion plug&charge sur ces réseaux, ça sera au moins aussi bien que tesla -
avec un convertisseur AC<=>DC bidirectionnel embarqué dans la bagnole ont peut envisager : V2L : gadget pour les loisirs de plein air, ouah j'ai branché mon barbecue électrique sur la bagnole ça peut sauver le congélo en cas de coupure enedis, mais alors on devient piéton pendant ce temps la (à moins d'embarquer le congélo dans le coffre) V2G : mouarf, les offres commerciales des distributeurs d'énergie sont pour le moment fumeuses et surtout à leur avantage. V2H : c'est ça qui intéresse vraiment pas mal de monde, notamment les particuliers producteurs PV pas équipés en stockage stationnaire. mais c'est pas à l'ordre du jour, et franchement ça ne vaut pas un onduleur hybride stationaire adossé à quelques kWh de batterie stationnaire aussi, fonctionnels 24/7 pour stocker ou restituer du courant. contrairement à une bagnole V2H
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Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?
parAL1 a répondu à un sujet de Yannou78 dans Mercedes CLA
n'importe quelle bagnole équipée d'une prise T1 ou T2 peut charger sur une borne avec de la connectique T2 ou T3 sauf erreur de ma part, T1 c'est uniquement coté bagnole, jamais coté borne T3 c'est le contraire : uniquement coté borne, jamais coté bagnole mais tout ça est inter-opérable : il suffit d'avoir le bon câble. au boulot on a 2 bornes avec connectique T3, ça charge aussi bien des leaf 1 ou kangoo avec des câbles T1/T3 que des zoe 40/50 ou divers modèles tesla avec des câbles T2/T3 ces câbles T1/T2 - T1/T3 - T2/T3 on les déniche assez facilement pour quelques dizaines d'euros sur leboncoin -
Green Up plafonne à 3kwh
parAL1 a répondu à un sujet de Bruno dans La recharge à domicile (hors copropriété)
ZOE R110 + le CRO Renault fourni avec + GreenUp => ça charge à 15A, et pas 16A comme indiqué dessus, typiquement 3.4 à 3.5 kVA, selon la tension du réseau à ce moment là. je vois ça sur le relevé de Pmax enedis pendant la charge, et en l'absence d'autre consommateurs domestiques (la nuit ma maison ne consomme rien :sur le réseau , batterie stationnaire) avec une borne qui donne effectivement une consigne 16A j'observe en revanche 3.7kVA @230V 3000W ça me parait peu, d’où vient la mesure de puissance ? quelle est la tension du réseau pendant la charge ? -
Installation prise renforcée sur tableau secondaire.
parAL1 a répondu à un sujet de karatoque dans La recharge à domicile (hors copropriété)
côté tableau principal, quel est le calibre du disjoncteur qui alimente ce tableau secondaire ? -
merci pour ces retours 👍
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1 bonne heure d’arrêts pour aller de la Normandie jusqu'à la frontière Suisse : bonne voyageuse cette i4 E35 👍 20kWh/100km pour quelle vitesse de croisière sur autoroute ?
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
parAL1 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
ça n'est effectivement pas autorisé et avec l'attestation de conformité consuel 'violette' on s'engage à ne pas le faire bien que ce soit techniquement possible (et facile) vu les offres commerciales achat & vente actuelles en france ça ne présente effectivement aucun intérêt et même sil y en avait un, avec seulement quelques kWh de stockage stationaire domestique la portée en serait très limitée. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
parAL1 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
reprise mot pour mot de ton affirmation d'hier : je peux* charger mes batteries en hiver par exemple quand les tarifs sont bas pour l’utiliser quand les tarif sont très élevé. Ce point est interdit en France aujourd’hui c'est parfaitement légal il s'agit de quelques kWh LFP stationnaire, que j'ai installé seul il y'a 2 ans en même temps que quelques kWc PV. Et sans complexité administrative démente, juste un passage de consuel pour obtenir une attestation de conformité 'violette' on se fait toute une montagne des formalités administratives liées à l'installation de PV domestique, la prétendue lourdeur administrative française, etc en réalité si l'installation respecte les règles ces formalités n'ont rien de compliqué. y compris en auto installation. les PRO RGE qui font ça à la chaine, je ne pense pas qu'il y passent plus d'une heure par dossier. *edit : je peux, mais je ne le fais pas : avec mon fournisseur d’énergie actuel ça ne présente aucun intérêt (USE/BV). Si ce dernier fait faillite, je peux basculer chez edf tempo et ni rien consommer au tarif HP. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
parAL1 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
>>charger ses batteries en hiver par exemple quand les tarifs sont bas où même négatif pour l’utiliser quand les tarif sont très élevé. Ce point est interdit en France aujourd’hui pardon ? ce qui est interdit en France actuellement c'est d'injecter dans le réseau depuis une batterie stationaire. c'est possible avec une batterie à roues et un contrat V2G il est parfaitement légal, et indétectable, de charger en HC utiliser cette énergie sur place un peu plus tard durant la plage HP. valable pour les batteries stationnaires et les batteries à roues utilisées en V2L ou V2H. -
merci
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bonjour, question de saison : la programmation du chauffage sur i4, c'est de série ou en option ? activable à distance ? combien de temps pour dégivrer les vitres ? faut il que la bagnole soit branchée ou bien c'est utilisable aussi sur la batterie de traction, sous réserve d'un SoC mini ?