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parAL1

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  1. Le tableau de la chaineEV, je ne le regarde jamais ma source c'est plutot ev-database.org chez eux, entre megane ev60 et cla200 l'écart de conso est là mais pas gigantesque , de l'ordre de 10% à 120 km/h l'écart est en revanche très significatif de vitesse de charge : 88 kW vs 125 kW de moyenne sur 10-80% => 40% de mieux. les deux cumulés ça donne expérience de voyage longue distance nettement plus confortable et dans ces versions 60 kWh l'écart de prix catalogue n'est pas non plus dément donc oui, cla200 coche à priori très bien les cases attendues par une voyageuse de milieu de gamme
  2. pour ce que j'en ai compris le détecteur d'arc va éviter un risque de ce type, provoqué par ce qui est raccordé à son aval. si Enedis n'a pas raccordé comme il faut linky ou l'amont du disjoncteur de branchement , les détecteurs d'arc situés dans le périmètre de responsabilité du client n'y pourront pas grand chose. à moins peut être d'avoir partout des DDR 'arc' qui vont couvrir le merdier coté linky en coupant toutes les charges coté client du DB. mais c'est pas le sens de la NFC 15-100.
  3. à la louche mais pas loin du compte : Soc avant - après charge chez la demoiselle, disons 40% pour l'exemple capacité totale de la batterie, disons 80kWh tarif kWh, disons 0.2 €/kWh 80 x 0.4 x 0.2 = 6.4 € et tu arrondis au dessus pour les pertes de charge
  4. en l'état la NFC 15-100 propose ces détecteurs d'ARC rien n'est pour le moment imposé das le catalogue hager il y'a des disjoncteur avec protection arc (2x plus encombrants que des disjoncteurs 1P+N ordinaires) => ça rentrera difficilement dans un tableau existant. et ils sont beaucoup plus couteux. la protection ARC est aussi proposée au niveau du DDR de tête, là c'est pas plus encombrant et pas terriblement plus couteux je n'ai pas vu dans la NFC 15-100 si l'option DDR-ARC répond à la question bref, il faut peut être commencer simplement par le début : un tourne vis dynamométrique pour vérifier les serrages et ainsi éviter une bonne part des causes contre les quelles ces dispositifs sont supposés nous protéger...
  5. c'est vraiment à la marge les bornes 24 kW DC sur la voie publique, l'immense majorité des bornes basse puissance c'est du 7 / 11 / 22 kW AC et même si ça la charge DC 24 kW sur la voie publique devait se développer pour raison qui m’échappe (à contre courant des annonces V2G qui font la une de le gazette Enedis / CRE / RTE en ce moment) : les bornes DC 24 kW actuellement sur le marché livrent plus de 900V cette annonce de convertisseur DC/DC pour la compatibilité '400V' c'est un truc pour rassurer les inquiets ou effectivement pour cocher la case de quelques uns avec des besoins très spécifiques, reste à voir si ça sera de série ou en option. un peu comme le chargeur 22 kW AC chez d'autres.
  6. et ABB propose une borne 24 kW DC capable de livrer plus de 900V
  7. @danm_cool hors chauffage électrique et avec un peu d'organisation on peut s'en tirer avec beaucoup moins j'ai un onduleur 2.4 kW, alimenté par 3 kWc PV et 5kWh LFP pour la nuit ou le nuage qui passe au mauvais moment. avec ça je couvre en très souvent 99% de ma conso domestique sur 24h sans aller chercher grand chose chez enedis en pratique, depuis que le soleil est revenu le 15/02 je n'ai prélévé que 12.5 kWh chez enedis pour la maison. pour une conso domestique totale de 440 kWh sur ces 3 mois de demie-saison. (tout élec sauf chauffage) 2.4 kW ça couvre les gourmands si on évite de lancer tout en même temps. plaque induction, lavage, bouilloire, café, micro onde, chauffe eau thermo dynamique, aspirateur (...) : tout ça individuellement c'est en dessous de 2.2 kW le seul qui dépasse à coup sûr c'est le four et ses 2.8 kW en pointe, là ça va chercher quelques centaines de Watt en complément chez enedis. exemple hier midi : 0.3 kWh de complément réseau le temps de mitonner des pizza et une tournée de lasagnes. Tout le reste couvert par les 2.4 kW de l'onduleur, alimenté par le flux PV du moment et un poil de batterie si il passe un nuage au mauvais moment. une bagnole V2H 3.7 kW AC ça ferait la taff aussi, enfin si elle est là quand on en besoin
  8. la facilité pour charger une tesla sur le réseau tesla c'est l'effet du plug&charge maison. c'était novateur mais ça n'est plus une exclusivité. chez merco, bmw, audi/porsche, renault, et d'autres : plug&charge est de plus en plus répandu, sur le(s) réseau(x) compatibles choisis par l'utilisateur, et au tarif qui lui convient. par exemple chez ionity ou electra : 0.39 €/kWh avec abonnement 5 à 6€/mois bref, concernant CLA : reste à voir si le planificateur merco fera ses preuves pour cibler les bornes 800V de 50 à 350 kW de tel ou tel réseau avec précision, et dans ce cas, avec une connexion plug&charge sur ces réseaux, ça sera au moins aussi bien que tesla
  9. avec un convertisseur AC<=>DC bidirectionnel embarqué dans la bagnole ont peut envisager : V2L : gadget pour les loisirs de plein air, ouah j'ai branché mon barbecue électrique sur la bagnole ça peut sauver le congélo en cas de coupure enedis, mais alors on devient piéton pendant ce temps la (à moins d'embarquer le congélo dans le coffre) V2G : mouarf, les offres commerciales des distributeurs d'énergie sont pour le moment fumeuses et surtout à leur avantage. V2H : c'est ça qui intéresse vraiment pas mal de monde, notamment les particuliers producteurs PV pas équipés en stockage stationnaire. mais c'est pas à l'ordre du jour, et franchement ça ne vaut pas un onduleur hybride stationaire adossé à quelques kWh de batterie stationnaire aussi, fonctionnels 24/7 pour stocker ou restituer du courant. contrairement à une bagnole V2H
  10. n'importe quelle bagnole équipée d'une prise T1 ou T2 peut charger sur une borne avec de la connectique T2 ou T3 sauf erreur de ma part, T1 c'est uniquement coté bagnole, jamais coté borne T3 c'est le contraire : uniquement coté borne, jamais coté bagnole mais tout ça est inter-opérable : il suffit d'avoir le bon câble. au boulot on a 2 bornes avec connectique T3, ça charge aussi bien des leaf 1 ou kangoo avec des câbles T1/T3 que des zoe 40/50 ou divers modèles tesla avec des câbles T2/T3 ces câbles T1/T2 - T1/T3 - T2/T3 on les déniche assez facilement pour quelques dizaines d'euros sur leboncoin
  11. ZOE R110 + le CRO Renault fourni avec + GreenUp => ça charge à 15A, et pas 16A comme indiqué dessus, typiquement 3.4 à 3.5 kVA, selon la tension du réseau à ce moment là. je vois ça sur le relevé de Pmax enedis pendant la charge, et en l'absence d'autre consommateurs domestiques (la nuit ma maison ne consomme rien :sur le réseau , batterie stationnaire) avec une borne qui donne effectivement une consigne 16A j'observe en revanche 3.7kVA @230V 3000W ça me parait peu, d’où vient la mesure de puissance ? quelle est la tension du réseau pendant la charge ?
  12. côté tableau principal, quel est le calibre du disjoncteur qui alimente ce tableau secondaire ?
  13. parAL1

    Retour d’expérience I4 ?

    merci pour ces retours 👍
  14. parAL1

    Retour d’expérience I4 ?

    1 bonne heure d’arrêts pour aller de la Normandie jusqu'à la frontière Suisse : bonne voyageuse cette i4 E35 👍 20kWh/100km pour quelle vitesse de croisière sur autoroute ?
  15. ça n'est effectivement pas autorisé et avec l'attestation de conformité consuel 'violette' on s'engage à ne pas le faire bien que ce soit techniquement possible (et facile) vu les offres commerciales achat & vente actuelles en france ça ne présente effectivement aucun intérêt et même sil y en avait un, avec seulement quelques kWh de stockage stationaire domestique la portée en serait très limitée.


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