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GwenB

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  1. C'est une Megane achetée en juin 2024 (donc en principe post upgrade côté batterie suite à la commercialisation du Scenic). Et effectivement, par rapport aux reproches faits à la Megane sur ses temps de recharge que j'avais vu sur ce forum et ailleurs, j'ai plutôt été agréablement surpris.
  2. Bonjour, De retour de vacances en Bretagne, petit debriefing : Le trajet Aller (Toulouse => Lannion) faisait 881km, donné (sans arrêt ni ralentissement) à 8h25 par Google Map. La voiture était équipée d'un porte-vélo sur attelage et la clim' était fortement sollicitée, vu la météo du moment. Le trajet a été réalisé en 12h30 (en tenant compte des arrêts recharge + les ralentissements sur les grosses agglomérations + parfois une limitation volontaire de la vitesse (vers 110-120) pour compenser la surconso dû aux vélos+clims et atteindre la prochaine aire de recharge visée). L'adaptation en temps réel de la charge estimée à l'arrivée est bien pratique pour ça et permet de voir dans quelle tendance on est par rapport à l'estimation initiale, et s'il faut envisager de lever le pied ou non. J'avais un peu préparé l'itinéraire en identifiant les stations Ionity à viser (pour avoir des bons tarifs avec la carte mobilize). Premier arrêt (café du matin) : 35 => 76% en 42mn (recharge bizarrement longue, sans explication particulière) Deuxième arrêt (repas du midi) : Les 4 bornes 350kw sont toutes occupées, avec une ou deux voitures en attente. Une certaine tension est perceptible chez les conducteurs. Nous optons pour utiliser la borne tri-standard qui est restée libre et commencer une recharge (plus lente) à 50Kw (38mn). A l'issue du repas, et avant le café, nous basculons la voiture sur une des bornes 350kw redevenue libre (21mn). (recharge totale 10 => 91%) Troisième arrêt (avec une glace) : 16 => 93% en 36mn Quatrième et dernier arrêt (sans glace ni café, mais un coup de fil à passer) : 9 => 74% en 25mn Au final, j'ai plutôt apprécié ces arrêts réguliers qui permettait de se reposer entre les phases de conduite. En dehors de la pause repas, il fallait par contre par fois étirer un peu en longueur l'arrêt (alors que la pause "technique" et le café étaient déjà traités). Avec une thermique, on aurait peut-être fait un arrêt de moins, et des arrêts environ 10mn plus court en dehors de la pause repas. Etant donné qu'on était dans le contexte d'utilisation le plus défavorable (et rare) de la Megane (pour ce qui est de notre usage en tout cas), j'ai trouvé qu'elle s'en était tiré tout à fait convenablement. Vu le kilométrage et les kwh rechargée, y compris la recharge finale le lendemain sur borne de ville à 100%, on s'en tire avec une conso de 205,5kwh sur le trajet, soit du 23,3 kwh/100 Sur place, recharge sur des bornes de ville "Ouest Charge", avec un tarif très correct en Côtes d'Armor (33cts/kwh + 1€ de branchement + des frais supplémentaires après 5h de branchement et correct en Ille-et-Vilaine (40cts/kwh et le reste identique). L'option 22kw prend ici son intérêt car elle nous a permis des vitesses de recharge compatibles avec nos temps d'arrêt (et notamment à Saint Malo, nous avons pu faire une recharge sous 2h, ce qui nous a permis de rester dans le fenêtre "gratuite" 12-14h d'un parking autrement payant - pendant un resto). Petit bémol, les campings. Nous avons été hébergé successivement dans 2 campings : Au premier, le gérant était OK pour qu'on se branche sur une prise proche de l'emplacement (certifiée/contrôlée 10A) et payer ensuite au tarif EDF le kwh consommée. Malheureusement, le disjoncteur de la prise sautait après 30mn d'utilisation ... Au second, il y avait une unique borne de recharge au niveau de l’accueil, mais tarif unique "voiture électrique" de 25€/session de recharge (quelle que soit la durée, l'énergie chargée ...). Peu intéressant financièrement (surtout considérant l'offre "Ouest charge" à proximité). Nous n'avons pas utilisé. Le trajet retour s'est effectué avec une étape intermédiaire à Niort, donc moins intéressant à détailler. A noter juste une nouvelle fois des bornes full lors de la pause du midi, avec un temps d'attente toutefois très limité (2-3mn) avant qu'une borne se libère. Autre observation : nous avons utilisé une borne IE Charge. Comme prévue, aucune commodité à côté (c'est bien compensé par le tarif défiant toute concurrence). Point négatif à signaler : la longueur des câbles. Pour les prises impliquant de stationner à droite de la borne, je ne suis pas sûr que le câble soit assez long pour aller à la trappe de recharge de la Mégane sans devoir empiéter sur la place de gauche ... Dernier point : depuis l'utilisation du porte vélo (depuis enlevé), la voiture ne veut pas nous "redonner" le radar de recul (désactivé quand un élément sur attelage est détecté). Si quelqu'un a une solution autre qu'un passage en concession ...
  3. Mieux que le coffre de toit, j'ai le set de kayaks. . Ça passe bien mais il ne faut pas être trop ambitieux quant à l'autonomie (et sérieusement considérer le 110 sur autoroute).
  4. D'ailleurs, si la voiture est branchée mais qu'un programme de charge est actif et qu'elle est hors horaire de ce programme de charge, va-t-elle quand même tirer sur la prise (plutôt que sur la batterie) pour faire son préconditionnement ?
  5. Pas de soucis ! C'est plutôt que je trouve dommage que ce synoptique ne montre pas clairement quand la PAC est activé (car c'est un consommateur d'énergie significatif même si d'un ordre de grandeur sous le moteur)
  6. Merci pour vos réponses ! J'avoue que sur le synoptique des sous-systèmes consommateurs / producteur d'énergie à l'instant T, c'est pas trop évident car je n'y ai toujours vu que le moteur et la clim (quand elle est activée), et rien d'autre.
  7. Bonjour, Je me permets une question sur la PAC. Ayant une Megane équipée de cette option, je me posais la question : est-ce que la PAC se déclenche automatiquement pour atteindre la température de consigne réglée sur l'ordinateur de bord, ou bien est-ce qu'il faut activer la clim' (touche A/C verte) pour que la PAC se déclenche, faute de quoi le chauffage se fait uniquement via une résistance et est plus énergivore ? Merci par avance !
  8. Je suis aussi intéressé par la réponse En tout cas merci pour vos réponses précédentes !
  9. Bonjour à tous. L'hiver revenant, je me pose les mêmes questions que ce sont déjà posés beaucoup dans ce thread. Heureux propriétaire d'une Megane équipé de roues de 20" (je n'avais pas trop pensé à cette problématique de chainage en laissant la valeur de taille de roue par défaut à l'achat ...), j'aimerais pouvoir occasionnellement être en capacité de rouler sur de la neige (2-3 fois dans l'année - j'habite en plaine mais les WE à la montagne ne sont pas exclus). Si j'ai bien compris, les deux options qui se présentent sont les suivantes : 1/ Chaussette musher taille 8 => je ne suis pas sûr d'avoir compris si qqn a eu un retour d'expérience dessus sur neige ? (@Pilune60 ?) 2/ Chaine "Polaire Grip 120" ou équivalent renault (Premium Grip 120) => plutôt encombrant et assez cher pour un usage occasionnel. En plus, j'avoue que l'espace très minime dans le passage de roue avec roue braquée pose question. Idem, quelqu'un les a déjà utilisé sur Megane ? (dans les posts précédents, je vois des retours d'expérience, mais jamais sûr si c'est sur 18" ou 20") Merci à tous
  10. Bonjour, Possesseur d'une Megane, j'ai de mon côté activé l'abonnement intense (prévoyant quelques jours de déplacement longue distance). Par contre, je ne parviens pas à visualiser les tarifs des bornes avec prise en compte de l'abonnement sur la map de l'appli "My Renault" (j'ai toujours les tarifs avec l'offre basic). Savez vous si la partie "map" de l'application est en capacité de prendre en compte l'abonnement intense dans son affichage des tarifs (et donc que je suis face à un bug ou une option que j'ai oublié de coché) ou si cet état de fait est "normal" ?
  11. D'après le vendeur (car le suivi MyRenault était dans les choux) elle est sortie de fabrication autour du 15 mai.
  12. Bonjour, Megane commandée le 11/04, livrée hier (le 18/06) - sachant qu'elle est restée un peu de temps en concession pour le montage d'un attelage (elle est arrivée en concession autour du 29/05).
  13. Merci pour la réponse !
  14. Bonjour, Je déterre ce sujet faute de mieux (au pire, je peux en ouvrir au nouveau). J'ai commandé une Megane E-Tech en avril dont la livraison est a priori imminente (début juin). Je me pose la question de la protection des organes, notamment électriques, de la voiture vis-à-vis des éléments venant "d'en dessous". 1/ Déjà, est-ce que la conception décrite ci-dessus (avec la feutrine moyennement accrochée) a été modifiée dans les modèles plus récents ? 2/ Savez vous quel protection a la batterie sous le chassis vis-à-vis des projections de graviers ou autres éléments présents sur la route (sur un véhicule thermique, expérience précédente d'un radiateur percé suite à projection de gravier) ? 3/ Par rapport à une chaussée partiellement couverte d'eau, genre flaques plus ou moins profondes ou grosse averse d'orage (le but n'est pas non plus de faire du sous-marin), quel risque par rapport aux organes électrique de la voiture ? Est-ce que tout est étanchéifié ? (la question peut paraitre naïve, mais je n'ai pas trouvé simplement la réponse)
  15. Bonjour, Concernant la courbe de charge, un vendeur nous a annoncé samedi dernier que la Megane 2024 avait repris la courbe de charge un peu améliorée de la Scenic (info à prendre avec des pincettes, vus les infos plus ou moins solides que nous avons pu entendre lors de nos différents entretiens avec des concessionnaires). D'autres personnes ont eu des retours similaires ?


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