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Bien sûr, mais ils ont l'expérience du modèle, ça vaut le coup de leur envoyer un mail. S'ils te disent batterie en échange standard 10000€, tu seras fixé
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Tu as forcément des contraintes, ou en tous cas dès préférences lorsque tu voyages. Par exemple rouler à 135 km/h non stop tant qu'il y a de l'essence dans le réservoir, pendant 6h d'affilée si possible. Ou à l'inverse rouler à 125/130, et faire des pauses pipi / café toutes les 2-3 heures. De même pour le véhicule : quelle est la durée de conservation ? Neuf obligatoire ? Ce qui est sur, c'est que financièrement l'électrique se justifie par son coût au kilomètre faible, quand on roule beaucoup. Si tu ne dépasses pas les 10 000 km / an et qu'à l'avenir ça va encore baisser, on ne va pas se mentir, l'électrique ne te fera pas économiser des millions. C'est quoi le but, faire la meilleure affaire financière, avoir un véhicule confortable...? Si c'est la meilleure affaire financière je prendrais une occasion type Kona 64 kWh à 15-16000€, ça fait tout plutôt bien, et roule. Si le but c'est d'avoir un véhicule neuf garanti, avec concession, avec service client qui va bien, tu as l'embarras du choix, autant en hybride qu'en électrique, et là tes préférences personnelles sont plus importantes que le pur pragmatisme.
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Si tu es un bourrin, que tu ne veux rien changer à tes habitudes, pour faire simple : Autonomie autoroute => 50% de l'autonomie homologuée WLTP Tarif recharge => similaire véhicule thermique qui ferait le plein sur autoroute. Maintenant si tu peux optimiser les choses, et selon ton véhicule (par exemple les bornes Tesla sont généralement moins chères, mais souvent à l'extérieur de l'autoroute), les résultats peuvent changer de beaucoup. Souvent, en prenant des itinéraires bis, je réduis ma conso, je saute un arrêt recharge, et au final je perds peu de temps pour un gros gain d'argent (et faisant la recharge finale à la maison). A voir selon ton parcours : - si l'autoroute est le chemin le plus direct ou s'il rallonge la distance - si tu as des pauses obligatoire (enfants par exemple) - où se trouvent les bornes rapides et/ou les bornes de ton réseau - si tu as des exigences lors de l'arrêt (recharge uniquement, repas sandwich, repas restau...) Par exemple une vidéo intéressante de la chaîne EV, qui utilise 3 R5 identiques, sur le même parcours, mais à 110, 120 et 130 km/h. Le temps de trajet global (roulage + recharge) est assez proche, par contre les écarts de coût sont énormes : +28% : 35€ sur autoroute à 110, 45€ à 130. Personnellement, j'ai fait une petite dizaine de fois le trajet Bretagne Nord <> Gers, l'été, jamais deux fois dans le même véhicule, à chaque fois avec enfant(s), et globalement mon temps de parcours est similaire. Les bouchons au niveau de Bordeaux influent plus sur le temps total que le véhicule 😝 La dernière fois c'était en BMW X2 hybride essence, et ben 400 km d'autonomie c'était plus pénible que 400 km d'autonomie électrique, où au moins je peux me charger à la maison.
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Oui, c'est ce que j'avais sur ma Highland. En fait quand tu manoeuvres tu as deux pictogrammes qui apparaissent en haut à gauche de l'écran : un qui représente un volant, l'autre le frein. Quand les deux passent au bleu, la voiture bascule vers l'autre direction. Pratique quand, comme moi, tu as une manœuvre a faire pour te garer chez toi : je rentre dans la cour, j'envoie le nez sur la droite, puis je tourne les roues à fond, et je recule tout à gauche
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Presque, en fait tu appuies sur la pédale de frein et selon ce que tu as fait en dernier, il propose automatiquement la marche avant. Idem quand tu manoeuvres, il propose automatiquement marche avant / marche arrière. Bien sûr tu peux toujours choisir manuellement, mais globalement ça marche plutôt bien !
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Besoin de conseils pour achat ve ou hybride
Trej a répondu à un sujet de genesian dans Voitures électriques
Certes, comme les actions ne te font pas perdre d'argent tant que tu n'as pas vendu, mais c'est quand même pas terrible. Même sans vouloir vendre, se dire qu'en cas d'imprévu de vie tu te prends direct une décote importante, ça n'aide pas à se lancer. Après, c'est un peu le cas de tous les marchés à fort renouvellement (Smartphone, TV, ordi), beaucoup moins dans les marchés stables (type console par exemple) -
Besoin de conseils pour achat ve ou hybride
Trej a répondu à un sujet de genesian dans Voitures électriques
Dire qu'un véhicule électrique sera obsolète est exagéré, même des Leaf première génération rendent de grands services. Par contre la décote est factuelle : les évolutions sont quasi tous les 6 mois ! Un coup on ajoute la pompe a chaleur, puis on l'améliore, puis un nouvel écran, puis un nouveau processeur, puis un nouvel OS, puis une plus grosse batterie, puis une meilleure aero... Regarde rien que chez Tesla : Le modèle Y, qui vient tout juste d'être mis à jour : - pas de version performance, ça arrivera d'ici fin 2025 - pas de version 7 places, ça arrivera d'ici fin 2025 - certaines en modem 4G, d'autres en 5G - certaines en ancienne version de l'octovalve, certaines avec la nouvelle Et pour les années à venir : - bascule vers le 800V qui est actuellement réservé au Cybertruck (et peut être aux S et X d'ici fin 2025) - V2L ? - Version light à moins cher ? Et ce n'est pas spécifique à Tesla, quand j'avais mon i4 : après quelques mois suppression du levier de changement de vitesse pour un bouton Changement de l'ordinateur de bord pour passage de OS 8 vers 8.5 Retour du capteur d'ouverture de coffre au pied, absent des premiers modèles (pénurie) Suppression du vide poche sous le volant Suppression du cache moteur "M" spécifique Tout ça uniquement sur la phase 1. Forcément, ça joue sur la décote. Une partie des acheteurs cherche "la bonne phase", une partie attend la sortie du modèle suivant pour se positionner... Alors si tu ajoutes les évolutions "mecaniques" (plus grosses batteries, plus grosses vitesses de charge, moteurs plus économes...), il y a de quoi faire fondre les prix. -
Je n'ai pas de Juniper (madame est en modèle 3), et en effet, les seuls réflexions concernant Tesla / Elon Musk / les dégradations sont de gens roulant en thermique, et répétant basiquement le discours de TF1 : "autonomie pourrie / ça coûte ultra cher / ça vaut rien en occasion / y'a plein de dégradations". C'est triste à quel point les gens peuvent rester bloquer dans leurs vieilles certitudes et le discours des medias de masse, influencés par les lobbies. Genre : "Ah mais l'électrique c'est cher" -> compare un même véhicule neuf électrique et thermique, c'est faux La seule chose vraie c'est que l'electrique étant plus récent que le thermique, mécaniquement l'offre en occasion a vas prix est plus développée en thermique, mais ça, chaque jour qui passe rend cette affirmation moins vraie. "Moi mon thermique c'est increvable" -> années 90 / 2000 peut être, mais depuis 2012 et l'obligation des vannes EGR, des filtres à particules, de l'AD-blue, le down-sizing... C'est de moins en moins vrai. Et comme, une nouvelle fois, plus le temps passe plus les anciens modèles fiables disparaissent, c'est de moins en moins vrai chaque jour qui passe. "L'électricité c'est pas écologique à cause des batteries" 1- l'électricité française est française (centrales nucléaires, énergie decarbonée en majorité), alors que l'essence vient de pétrole qu'on importe de pays pas forcément amis. 2- les batteries se réparent / peuvent avoir une seconde vie / se recyclent, le pétrole brûlé... Reste brûlé. 3- personne n'a dit que se déplacer en voiture allait sauver la planète... "L'autonomie est beaucoup trop faible en électrique" - un véhicule normal avec une batterie de 60kWh+ c'est aux alentours de 300-400 km. En se chargeant de nuit (disons de 20h à 7h du matin, soit 11h), sur une simple prise renforcée, on récupère 230*16*11 environ 40 kWh, soit en gros entre les deux tiers et la moitié de son autonomie. Chaque nuit ! A part des usages bien spécifiques, qui a besoin de plus de 200 à 300 km d'autonomie par jour ? Ensuite vient le sujet des départs en vacances. Déjà le principe des vacances c'est de pas être a 5 minutes, et même en admettant qu'on perde 2h 2 fois par an, est-ce que 4 heures "perdues" c'est si grave ? Parce que en face on gagne : - pas de bruit (genre on embête pas les voisins le matin avec le cold start) - pas de boîte de vitesse (bien plus reposant) - pas de vibrations - pas d'odeurs de fumée (ceux qui se garent dans leur garage savent de quoi je parle) - pas d'odeurs de carburant sur les mains et les chaussures quand on passe à la pompe - freinage régénératif - conditionnement à distance de l'habitacle pour certains Et j'en passe... "Se recharger sur autoroute coûte une blinde" -> plus qu'à la maison, oui. Comme un plein sur autoroute coûte plus cher qu'un plein à l'hypermarché du coin. Et même en admettant que sur autoroute on paie son kilomètre le même prix qu'au gasoil, ça représente normalement une minorité des trajets annuels. Tous les autres restent bien moins cher. Sans parler qu'en partant en vacances, on peut parfois : - se recharger gratuitement (genre en station au ski, une petite prise 230V, quelques nuits de charge lente, et bam, le samedi matin on part batterie pleine, alors qu'il n'y a pas de pompe à moins de 15 km) - se recharger pas cher (promos genre carrefour 1h gratuite, Lidl à 25 centimes, certains lieux culturels avec des bornes gratuites...), alors que je ne connais pas d'hôte qui va vous faire le plein de gasoil gratuit "Moi mon usage ne permet pas de rouler en électrique". - oui, certains cas très particuliers (nombreux track-days, camping car, besoin de tracter un bateau, un van pour chevaux...) n'ont pas encore d'équivalent électrique. Mais c'est pas parce que un usage spécifique nécessite une véhicule spécifique, thermique, que tout électrique est à jeter. "Mon garagiste n'aura plus de boulot avec les électriques". 1- comme une électrique nécessite moins d'entretien, il aura en effet moins de boulot 2- personnellement je n'ai pas pour ambition de donner du boulot à mon garagiste 3- quand on décroche son téléphone, on n'a plus d'opératrice ? Quid des vendeurs d'agendas et de stylos ? Quid des secrétaires ? Quid des millions de paysans remplacés par des tracteurs ? Le sens du progrès va vers moins de mécaniciens, moins de pièces à remplacer, tant mieux ! "Musk est fou, vend ta Tesla" Admettons que Musk est fou, ok. Mais si je vends ma Tesla, tu vas aller dire à l'acheteur de la vendre à son tour ? Et au suivant ? Et au final il faut faire quoi, mettre toutes nos Tesla à la casse ? Ce sont de bonnes voitures, écologiquement ça n'aurait aucun sens ! Appeler à arrêter d'acheter des Tesla neuves, d'accord, mais à vendre les Tesla d'occasion, c'est absurde.
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Il n'y a pas que Tesla, mais Tesla est l'un des plus anciens, donc mécaniquement un dont les écarts de prix en occasion sont les plus larges Hyundai, j'ai eu à la maison, je n'ai pas aimé. Et l'essai du cousin Kia (EV6 a l'époque), idem, ce n'est pas une mauvaise voiture, mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à la concurrence. Pour le véhicule, en gros c'est soit monospace / SUV (pour accompagner les enfants qui grandissent), soit Taycan pour le plaisir du conducteur 😛 Je suis bien tenté par un Tesla X (malgré les frais importants à prévoir), mais la baisse des prix des Y fait réfléchir... Je ne l'avais pas envisagé mais le EQB de Mercedes existe en 7 places, pour des prix sous les 40k. Je ne suis pas trop fan, mais à voir...
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Ça me fait penser à une vidéo du vendeur automobile qui répète plusieurs fois qu'un constructeur, avec le modèle présenté, "a vraiment décidé de marquer le pas". Le coup peut-être 😛
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Merci, je l'ai essayé, je n'ai pas aimé. Première concession à 200 km en plus, et la décote risque d'être formidable...
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Merci de ta réponse, en effet j'ai pas vraiment regardé l'EV9, parce que madame a eu une hyundai pendant 4-5 ans, que j'ai détesté. Ensuite, pour le remplacement de ma première modèle 3, on avait essayé l'EV6, qui ne m'avait pas enthousiasmé. Enfin parce que la décote est encore faible sur le modèle, qu'il sera sûrement dur a revendre dans le futur, et que quitte à payer 60 000€, qui est la fourchette haute de mon budget, autant partir sur un modèle plus sexy. Mais merci, je vais quand même jeter un oeil de plus près
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Seconde voiture (VE) - petite voiture - quels modèles regarder ?
Trej a répondu à un sujet de pmaurent dans Voitures électriques
Des fiat 500 électriques entre 10 et 16 000€ j'en trouve 1048 sur leboncoin. Ca devrait passer -
Seconde voiture (VE) - petite voiture - quels modèles regarder ?
Trej a répondu à un sujet de pmaurent dans Voitures électriques
Fiat 500 électrique 🤘