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SavanFlou

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  1. J'ai une Peugeot et je ne peux pas programmer une recharge partielle, c'est forcément à 100 % Et c'est pour toutes les raisons aussi que j'ai pris un VE en leasing (qui est en fait une 2de main), j'étais moyen sûr de la revente, donc je la garde 4 ans et après je change pour un véhicule du même jour mais "mis à jour". Mais je n'ai pas à me poser les questions d'usure de batterie et de potentialité de revente. Je trouve que ça reste très limité sur une technologie encore aussi jeune.
  2. Non c'est inscrit dans la Nature de manière générale. Les micro-organismes sont en compétition et ça vaut aussi pour tous les animaux... et les plantes bien sûr (et aussi au sein d'une même espèce). Le fait qu'on ne les voit pas se mettre pas dessus tout le temps veut juste dire que le risque de perdre est trop grand par rapport au possible gain. Ou que ce sont des guerres discrètes mais néanmoins réelles. Nous sommes doués de raison, mais avons aussi des besoins et sommes capables de s'éloigner de la compétition... jusqu'à un certain point. De plus, nous sommes "conditionnés" comme tel, l'école, le travail et les sports de manière générale sont des compétitions, plus ou moins acharnés. Et tant qu'il y aura un petit Poutine pour estimer qu'il peut se servir chez les autres sans demander, il faudra rester en mode compétition plutôt que pleine et entière coopération. Sans parler bien sûr du simple fait que nous nous trouvons sur une planète aux ressources finies et que celui qui y a accès a quand même un avantage par rapport aux autres, et tout le monde sait bien cela. Les papous ? Si on a un téléphone portable, n'est ce pas déjà trop ? Où situez vous exactement le "bon" ratio ? Avons nous vraiment besoin d'une voiture pour rester dans le thème du forum ? Et toutes les études sociologiques l'ont prouvé, moins veut dire plus. Quand tout le monde aura une voiture électrique avec des capacités suffisantes (et si les prix de l'électricité restent les mêmes), le nombre de trajets longs du week-end exploseront. Car c'est pas cher et puis en plus, on roule à l'électrique donc c'est écologique donc pourquoi se priver ? L'isolation des maisons s'est améliorée et donc on chauffe plus que recommandé (https://www.quelleenergie.fr/magazine/19-degre-temperature-chauffe-difficile-respecter) et les exemples de ce genre sont nombreux. L'inverse relève de l'anecdote montré en exemple... mais qui ne tient que peu de temps.
  3. Ne pas oublier que les batteries d'il y a 10 ans n'avaient pas la même technologie que maintenant (et qu'on nous promet encore plus merveilleux dans le futur). Et oui, c'est le consensus généralement admis, mais y a des variations. https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-quelle-est-la-longevite-des-batteries-10196395.html Si l'efficacité de recharge en pâtit aussi. On perd des watts dans le processus de recharge, c'est normal, mais ça doit être contenu. Si cette valeur pouvait augmenter avec la dégradation de la batterie, ouais à un moment ça m'embêterait. Et je peux faire 200 km avec un plein de ma e2008, donc je peux charger à la maison sur une simple prise la nuit, ça recharge suffisamment pour mon trajet boulot-maison de la journée, ça tient si l'endurance réduit encore, à un moment ça sera un problème... Et je sais qu'après 4 ans, elle a déjà "un peu" de dégradation, genre 10-15 % de mémoire. N.B. = serait il possible de corriger le titre ?
  4. Si on part du principe faux que l'électricité est de manière globale produite de façon "propre", pourquoi pas. Mais dans la réalité... Il faut fabriquer les véhicules mais il faut aussi faire la recherche pour que tout ça fonctionne, et réponde à toutes les exigences de sécurité et de fiabilité qu'on attend d'une voiture moderne. Et ça, ça coûte énormément et faut bien que ça rentre dans le prix de la voiture. Et Tesla qui vend ses voitures chères, ainsi que les bonus carbone qu'ils touchent car leurs voitures ne polluent pas, et qu'ils revendent aux marques traditionnelles, plus tous les bonus des états américains... Je sais pas quelle marque se met le plus de marges dans la popoche.
  5. Selon Google, il y en a une très très près de chez moi... en fait carrément chez moi. Je considère pas ma prise renforcée comme tel mais bon.
  6. Peugeot propose de base le e2008 en orange, couleur bien flashy qui permet de se montrer. Pour la marque en tout cas, si toi t'as envie d'une couleur plus passe partout, c'est là que tu dois payer. Et... je pense que ça va se généraliser car ils ont tout intérêt.
  7. Moi non plus (enfin j'utilise plus trop régulièrement l'appli), l'amusement peut venir de l'animation que tu peux voir dans le menu électrique de la voiture en elle même, sur l'écran sur le tableau de bord. Le truc inutile qui te montre si le courant sort de la batterie ou y rentre. Et à part faire rire des enfants de moins de 5 ans, je vois pas l'intérêt de la seule fonction ajoutée par Peugeot pour leurs véhicules électriques. Et s'ils ont pas essayé d'améliorer cet énorme gâchis, pourquoi s'occuper de l'appli, qui a quand même quelques fonctions utiles ? Quand on arrive à s'y connecter et qu'elle arrive à remonter les infos du serveur.
  8. Quand une personne, qui fait 50 km grand max une fois toutes les semaines, te parle de la faible autonomie et du problème des stations en panne, tu appelles ça comment ? S'ils trouvent le prix d'achat trop élevé, ce n'est pourtant pas apparu dans l'acte d'accusation de l'électrique que j'ai entendu. Je ne dis pas que l'électrique est une merveille sans défaut, loin de là, mais ces personnes cochent toutes les cases pour son utilisation. Même pas besoin d'installer une borne de charge rapide. Et pourtant... La seule "attaque" que provoque l'électrique par rapport au thermique est sur la grande promesse de la voiture, la liberté. Si t'en as envie, tu peux la prendre et traverser l'Europe, tu t'arrêtes tous les 500-1000 km suivant ton modèle pour 5 min, et t'es reparti. Et c'est ce que vendent les pubs, au moins depuis qu'ils n'ont plus le droit d'évoquer la vitesse. Avec une électrique, tu vas un peu moins loin et tu resteras arrêté plus longtemps pour la recharge. Tout le reste, c'est hautement discutable. Et je pense que les constructeurs sont d'accord, sinon on n'aboutirait pas à des non sens comme des monstres avec des batteries de 100 kW (et le poids qui va avec) mais qui permettent d'afficher une grande autonomie (avec le temps de recharge associée mais on laisse la surprise aux clients, chut).
  9. Ça dépend, est ce que les nouvelles voitures ont toujours comme seule fonctionnalité dans l'onglet "électrique" de gestion de la voiture, la visualisation du courant et de la charge ou de la décharge de la voiture, pour amuser 3 secondes les enfants et pas beaucoup plus ? S'ils ont pas évolué là dessus, j'ai du mal à croire qu'ils s'occupent de l'appli.
  10. Dans mon petit village, j'ai des bus le matin. Enfin 2 = un à 6h30, puis à 9h. C'est pas top vu mes horaires... Avant de déménager et de changer de boulot, certes je marchais 5 min pour aller prendre mon train et après je marchais un peu, j'étais au boulot. J'aimais bien bouquiner. Mais là maintenant... Et c'est la première étape, après c'est 2 trains pour aller à mon nouveau travail, trouvé après la maison (raison pour laquelle j'ai un VE). La voiture s'est imposée (il y a eu le 13/02 un Affaires Sensibles sur la disparition du tram, à écouter si vous avez une heure) pour de bonnes et mauvaises raisons. Mais c'est devenu tellement simple que beaucoup ne pourraient plus s'en passer. Les seuls qui arrivent à s'en passer sont ceux ayant toujours vécus dans des grandes villes car là effectivement, mieux vaut envisager les très nombreuses autres possibilités proposées rien que pour éviter les coûts de parking. Donc dire allez on supprime ça et on repart sur des solutions communautaires... C'est plus une révolution qu'il faut. Déjà que les gens refusent de se compliquer la vie avec des VE où ils vont dépendre de bornes, alors les faire dépendre et supporter d'autres personnes...
  11. Désolé, je voyais pas l'intérêt de citer ton long mais intéressant message, mais les électriques sont vus comme un truc de nantis, et c'est pas près de changer. Pour que ce soit vraiment pas cher pour l'instant, il faut - avoir une borne chez soi. Ou un gentil patron, ils vont peut être aidés au départ avec des coûts de recharge moins cher car ils reçoivent des aides aussi, mais ils vont pas pouvoir donner de l'argent alors que le nombre de bénéficiaires de ces aides augmentera. Pour l'instant tu as très peu de voitures électriques sur la plupart des parkings donc ça profite qu'à peu de gens (qui souvent, sont plutôt les cadres, ce qui consolide cette image. Si tu dois charger dans la rue, tu perds très rapidement ce gain de l'électrique vs l'essence. Donc faut soit être locataire ou propriétaire d'une maison soit avoir accès dans un immeuble et c'est encore la jungle. Mieux vaut être dans un immeuble neuf, donc généralement plus cher. - si tu peux avoir des panneaux photovoltaïques et des batteries, ça coûte encore moins cher. Mais faut pouvoir sortir les sous. Et les gens voient aussi le fait que essence = pratique, t'as des stations partout, tu t'arrêtes, ça prend 2 min et tu repars (sauf en cas de pénurie vraie ou médiatique mais bon...). L'électrique = ouh là... Ça prend du temps, tu peux pas faire un grand trajet avec une seule recharge (même si les grands trajets sont rares), y a tout le temps des bugs (si, si, comme X/Twitter et autres mag ne remontent que les histoires négatives, ben comme toujours, c'est ça qui reste), etc. J'ai des membres de ma famille qui font 50 km grand max en voiture, ils aiment pas les passages de vitesse, les trucs bruyants, etc. ils cherchent une voiture, je parle de l'électrique, j'ai le droit à cette démonstration de mauvaise foi. Vous ne changerez pas l'opinion des gens si facilement, ce n'est pas dans la nature de l'être humain, cf. les débats entre grands scientifiques qui ont mis des décennies pour accepter les preuves infirmant ce qu'ils prenaient pour acquis dans leurs domaines d'expertise. Et c'est leur métier, où on dit qu'on a l'esprit ouvert et tout. Alors Mme Michu à propos de la voiture... Et ça, même si des marketeux essayent de pousser en parlant de révolution plutôt que de transition.
  12. Sinon, tout ce qui concerne la voiture et la façon de se comporter sur la route a été rassemblé dans un seul petit livre, judicieusement appelé "code de la route". Et ce genre de questions est celle qui coûte généralement une mauvaise réponse aux élèves à l'examen. Car ils ont pas l'habitude de voir les gens le faire autour d'eux. @Marcs : totalement d'accord avec toi, c'est bien pour ça que j'ai rajouté mon edit, en prévision de message comme le tien... Les dos d'âne sont souvent bien trop gros, oui, mais vu que tout le monde râle dans son coin, ou juste avec son voisin ou collègue, sans aller en parler aux autorités concernées... pourquoi feraient elles quelque chose ?
  13. La raison pour laquelle les gens n'achèteront pas de VE ne change rien pour les fabricants, au final, le problème reste le même = faut il fabriquer des véhicules qui seront pas achetés car la plupart des Européens sont toujours pas prêt à changer ? Et pour le peu que je sais de Volvo, ils ont pendant très longtemps été réputés pour leurs moteurs increvables (car gros moteur avec peu de chevaux, donc peu d'usure), puis ils ont changé de politique pour coller à la "mode" avec des petits moteurs bourrés de chevaux et donc les gens ont commencé à avoir des problèmes moteur avec des Volvo. Donc décider d'un coup de se débarrasser du truc qui pose problème en s'achetant par la même une image vertueuse, bonne idée non ?
  14. Bien sûr que le "principe" existe. Selon l’article R412-33 du Code de la route : « Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s’engage que si son véhicule ne risque pas d’être immobilisé et d’empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales. », et l’article R415-2 : « Tout conducteur ne doit s’engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d’y être immobilisé et d’empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. » N.B. = Si seulement il existait un réseau massivement connecté auquel on aurait facilement accès sur par exemple un ordi ou même un téléphone et qu'on pourrait utiliser pour chercher facilement des informations... à peu près 5 secondes dans ce cas. Ce qui n'existe pas, c'est la coloration des carrefours. Et d'une, c'est pas partout en Amérique ni même juste aux USA, et surtout ça me va bien de pas avoir tout bariolé sur le sol. Nul n'est sensé ignorer la loi, surtout que c'est souvent basé sur la logique pour le code de la route. Et je suis vraiment pas sûr que ceux qui le font (que ce soit sur des carrefours ou trottoirs ou passages piétons) l'ignorent, ils ne pensent juste qu'à leur gueule. Et donc à moins de mettre un planton à chaque carrefour (ouin l'état policier !!!) ou des caméras (on n'a plus de vie privé qu'on partage "gratuitement" avec des multinationales qui les utilisent pour on sait pas quoi !!!), y a pas de solution. Edit sinon on va me le dire : et oui, je sais que dans les secteurs chargés avec beaucoup de feux, ça peut vouloir dire que tu laisses juste les autres avancer et que si tu suis la loi, tu vas attendre 4h à supporter les autres derrière te faire un concert de klaxons, je ne fais que citer la loi qui selon certains n'existe pas.
  15. Tu supposes : - que tout le monde dans le village serait d'accord avec toi. L'expérience me fait dire que non. - que ce système est peut être propre à la France. Non, partout, des maires prennent un peu trop leur aise et décident d'eux même car "c'est pour ça qu'on les a élus". Et suivant les pays, ça va remonter même plus haut. Et oui, les jeunes ont souvent mieux à faire que d'être maire d'une commune (c'est normal) et donc c'est plutôt les vieux qui le font. C'est pas "de leur faute". Et j'ai habité à St Brieuc, cette ville est morte car tous les commerces sont partis en périphérie. Et les quelques qui restaient ont fini par partir, car les clients n'allaient pas venir juste pour un magasin. Autant aller dans les centres commerciaux ou en ligne. Est-ce vraiment si bien, à part pour les narines et les oreilles des citadins de centre ville, de forcer les gens à prendre leurs voitures et faire des km pour n'importe quel achat? Vaste question. Et si jamais tu as un problème avec ton maire, tu peux lui en faire part directement. https://atelieraragon.fr/droit-et-justice/question-conseil-municipal/ Mieux vaut peut être parler au nom d'un groupe... si tant est que des personnes veuillent vraiment s'embêter avec ça et se mettre en avant. L'expérience m'a aussi prouvé que non. Habitant dans un pays où les passage piétons ne sont pas une source de stress et où aussi les dos d'âne sont plus des bandes de peinture au sol que des vrais casses voitures comme en France, je ne peux qu'être d'accord... Et oui, se garer sur un passage piétons (ou un trottoir) gêne la priorité aux piétons de toute façon. Déjà essayé de vous balader avec une poussette ou pire un fauteuil roulant ? Vous allez forcément avoir des soucis ou, moins embêtant, rayez des voitures. Piéton est large, c'est pas forcément "un humain se baladant sur 2 pattes" :).


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