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EnVoitureSimone

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  1. C'est ça non: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043729532 ? Comme c'est imbitable, Gemini m'a fait un résumé: Le Décret n° 2021-873 du 29 juin 2021 est une application concrète de l'Ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021, qui visait à adapter le cadre juridique français à l'émergence des véhicules dotés de systèmes de conduite automatisée. Ce décret vise à préciser les règles de responsabilité pénale et les conditions d'utilisation de ces véhicules. Voici des détails supplémentaires sur les points clés : Définition et Caractéristiques des Véhicules à Délégation de Conduite : Le décret définit précisément ce qu'est un "véhicule à délégation de conduite". Il ne s'agit pas seulement d'une voiture avec des aides à la conduite, mais d'un véhicule équipé d'un "système de conduite automatisée" capable de prendre le contrôle de la conduite dans certaines conditions. Il spécifie les caractéristiques techniques de ces systèmes, notamment leur capacité à effectuer des manœuvres de conduite de manière autonome (direction, accélération, freinage) et à interagir avec le conducteur humain. Il distingue clairement les situations où le système prend le relais de la conduite de celles où le conducteur reste entièrement responsable. Conditions d'Utilisation et Information du Conducteur : Le décret insiste sur l'importance de l'information du conducteur. Lors de l'achat ou de la location d'un tel véhicule, le conducteur doit être pleinement informé des capacités et des limites du système de conduite automatisée. Il établit le "niveau d'attention" requis du conducteur même lorsque le système automatisé est actif. Cela signifie que, selon le niveau d'autonomie du véhicule, le conducteur peut toujours avoir une obligation de surveillance de son environnement de conduite. Il encadre les conditions dans lesquelles le système automatisé doit être utilisé, par exemple, sur certains types de routes ou dans certaines conditions météorologiques. Responsabilité Pénale et Exonération : C'est un aspect crucial du décret. Il vise à clarifier la responsabilité en cas d'infraction routière (excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité, etc.) lorsque le système de conduite automatisée est actif. Le décret prévoit des conditions d'exonération pour le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule si l'infraction a eu lieu alors que le système de conduite automatisée était en fonction et que le conducteur a respecté les conditions d'utilisation et d'attention requises. En substance, si le système est en faute, la responsabilité peut être transférée du conducteur au concepteur ou à l'opérateur du système, sous certaines conditions. Systèmes de Transport Routier Automatisé de Personnes (Navettes Autonomes, etc.) : Le décret ne se limite pas aux véhicules individuels. Il s'étend aux systèmes de transport collectif automatisés, comme les navettes autonomes. Pour ces systèmes, il définit les spécificités techniques, le périmètre d'utilisation (par exemple, sur des trajets prédéfinis) et les conditions d'exploitation. Il précise les modalités d'interaction entre un opérateur humain (qui peut superviser plusieurs véhicules à distance) et le système, ainsi que les infractions qui pourraient être imputables à cet opérateur. Des règles de sécurité strictes et des procédures de démonstration de leur conformité sont établies avant leur mise en service. Rôles et Responsabilités des Différents Acteurs : Le décret attribue des rôles clairs à l'organisateur du service (par exemple, une collectivité locale), au concepteur du système (le fabricant du véhicule ou du logiciel), à l'exploitant (la société qui gère le service de transport) et aux organismes qualifiés accrédités (chargés de vérifier la conformité et la sécurité). Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), qui est une autorité française, se voit attribuer des responsabilités spécifiques pour l'homologation et la supervision de la sécurité des systèmes de transport routier automatisé de personnes. En résumé, ce décret est une étape importante dans l'adaptation du droit français à l'évolution technologique des véhicules autonomes, en cherchant à définir un cadre juridique clair pour leur utilisation et à déterminer les responsabilités en cas d'incident.
  2. C'est sur que ce n'est pas avec une Tesla que tu vas frimer ! 🤷‍♂️ Et la model S est déjà abandonnée pour les conduites à gauche, c'est dire s'ils ne font plus d’efforts sortis de la Model 3... à non, elle n'a pas vraiment évoluée depuis 2019, la version pas cher... non plus... le cybertruck, l'erreur industrielle de Tesla... le FSD, toujours promis pour l'année prochaine... comment perdre son avance et laisser le temps aux autres constructeurs de rattraper leur retard !
  3. D'ailleurs, il semblerait que les caméras ne soient pas suffisantes pour le FSD/Robotaxi maintenant ! On nous aurait menti uniquement dans le but de gonfler le cours de bourse et tant pis pour les béta-testeurs clients ? 🤔
  4. Certaines, pas la majorité. Et je l'ai bien précisé en préambule. D'autant plus que je ne suis pas journaliste, et je peux donner mon avis sans être obligé de donner les sources et argumenter de manière détaillée en y passant 20 minutes. C'est un forum ! Mais les RoboTaxi sont bien basés sur le FSD et ses approximations ne pourront pas permettre sereinement de faire autre chose que d'occuper un espace médiatique inversement proportionnel à l'espace géographique restreint dans lequel il opère. On verra bien effectivement. PS: @stagu825 j'hésite à mettre des vidéos d'autopilote d'un A340 dattant de 10 ans, ça a autant à voir avec la choucroute que ta réponse ! 🤷‍♂️
  5. Sérieusement, lancer un service avec ce genre d'approximations dans la conduite (oui les dernières vidéos concernent le FSD, mais c'est bien la même solution, avec les mêmes limitations, et cela me fait toujours halluciner):
  6. Le Robotaxi, malgré les limites météo/géographiques drastiques et la com des influenceurs fans triés sur le volet, semble bien mal en point et révélateur des faiblesses du FSD. C'est pourtant lui qui était l'autre levier de croissance vanté pas Musk pour faire monter l'action Tesla: vendre des FSD aux véhicules en circulation (on sait déjà que c'est n'est pas possible techniquement pour les anciens modèles). Rajoutons la fin des subventions aux US, une gamme qui n'évolue pas, Optimus en pause, la brouille avec Trump... On parie que Musk va sortit de son chapeau de cowboy un nouveau truc extravagant pour continuer à vendre du rêve et éviter que le château de carte ne s’écroule ?
  7. En voila un qui est sorti de la fascination de Musk: https://electrek.co/2025/06/30/ford-ceo-shuts-down-tesla-full-self-driving-deal-says-waymo-is-better/
  8. J'ai eu 3 téléphone différents avec ma TM3 (Samsung et Google), et cela fonctionne 95% du temps. Dans les 5% restant, il faut lancer l'application. Mes autres équipements bluetooth fonctionnent sans problème 100% du temps. Et une puce ne perds pas ses performances avec le temps.
  9. Si seulement ils avaient pensé à rajouter un bout... heu... un écran tactile avec un bouton dessiné dessus dans la trappe ! 🤔
  10. 🫣 https://www.theguardian.com/us-news/2025/may/30/elon-musk-trump-drug-use
  11. ... et pour se garer gratuitement dans Paris ! Dommage aussi que le capot soit aussi proéminent (à la mode suv) et qu'on n'ait pas un pare brise plongeant comme dans la model 3.
  12. Je pose ça là... Au fait, ceux qui prétendent qu'un autocollant fait pathétique, j'imagine que vous ne mettez jamais de vêtement avec une quelconque inscription ou marque visible ? 🤔
  13. C'est un problème connu depuis très longtemps, ( 2019 ici: https://image-sensors-world.blogspot.com/2019/01/1550nm-lidar-damages-sony-camera-at-ces.html) et qui est spécifique à certaines fréquences. En tout cas pas les fréquences choisies par Waymo ! 🤷‍♂️ Et pas sur que Musk n'ai intérêt à faire de la pub pour Waymo et leur (réelle) capacité de conduite autonome.


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