marm0tt
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marm0tt a commencé à suivre Lidl en France , V2H Megane E Tech , Courbe et temps de charge de la Mégane et 5 autres
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Hello, Je recherche des infos à jour sur le support du V2G/V2H/V2X pour la nouvelle Mégane (celles produites à partir de 2024). Je ne trouve rien de très clair dans la doc. Ça parle de chargeur AC "bidirectionnel" mais ça mentionne uniquement le V2L. Je suppose qu'on peut raisonnablement penser qu'elle a les mêmes fonctionnalités que la R5? En sachant que c'est surtout le V2H qui m'intéresse.
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Mégane 2025 GSR2 Iconic à 35k chez un mandataire
un sujet a posté marm0tt dans Renault Mégane E-Tech Electric
Avant propos: je ne surveille pas les prix de très près, mais ça me semble assez intéressant? 35k livrée, en finition Iconic avec une option peinture à 800€ + Jantes 18 pouces (gratuites) et adaptateur V2L (gratuit). Bonus déduit. On en retrouve des bien plus chères en occase sur LBC... -
OK, intéressant. Je me demande: où se situe la frontière entre "fabrication" et "assemblage"? Par exemple les batteries qui leurs sont destinées, elles arrivent en Europe sous quelle forme? Matières premières, cellules, ou batteries toutes faites?
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Je viens de remarquer un truc: on voit des images de la voiture avec et sans la bosse du LiDAR. Je me demande s'ils vont faire l'impasse sur le LiDAR en Europe... Je vois que le B10 européen n'en a pas non plus, alors que la version chinoise si... Je me demande ce qui motiverait cette décision: réduction des coûts potentiel bridé par les lois européennes sur la conduite autonome (pour l'instant limitée au niveau 2 ou 3 je crois) réticence des acheteurs vis-a-vis de la bosse en plein milieu du pare-brise autre?
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Stellantis prévoierait de fabriquer les B10 et B05 en Espagne, dans son usine de Saragosse. B10 en production à partir de mars 2026; B05 à partir d'octobre 2026. Donc encore un an d'attente. La bonne nouvelle, c'est que ça la dispenserait de droits de douane en UE, et la rendrait éligible au bonus écologique en France. Source: https://testcoches.es/noticias/si-leapmotor-b05-y-b10-se-fabricaran-en-espana-y-tenemos-fecha/
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Quelques vidéos où on la voit vite fait en fonctionnement:
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Un article bien renseigné en specs ici: https://motorsactu.com/leapmotor-b05-la-compacte-electrique-chinoise-a-14-000-e-qui-va-secouer-leurope-en-2026/ Quelques détails: Dimensions: 4.43m de long 1.88m de large Empattement 2,75cm (13cm de plus qu'une 308) Rayon de braquage: 5.2m (top) Motorisation/Élec/Méca: 218ch (en chine il y a 2 motorisations, ici l'article ne mentionne que la plus haute) Propulsion Efficience pas ouf d'après quelques sources (en même temps, les jantes de 19" ça aide pas) Suspension indépendante (McPherson avant, multi-bras arrière, je sais pas ce que ça veut dire) V2L 150kW en DC (j'ai lu 168 sur une autre source) 30-80 en 18 minutes (20 selon l'autre source, très correct dans tous les cas) Tech: LiDAR confirmé Caméra 360 Qualcomm 8295P pour l'ordi de bord (le même que sur le Taycan paraît-il...) HUD en option Carplay/Android Auto Système d'exploitation "Leap OS". Je vais voir ce que ça donne sur les modèles commercialisés Système JBL 12 hauts-parleurs (ça reste du marketing, à tester en vrai) Autres: Toit panoramique (vraisemblablement de série). Si c'est comme le B10, il devrait avoir un rideau Portières sans cadre (rare!) Production: En Pologne (d'autres sources disent Espagne) Prix: Stellantis vise un prix d'entrée de 27000€ (22k bonus de 5k déduit) ! Ils ne disent pas pour le haut de gamme, mais ils mentionnent 30k (25k bonus déduit) pour le haut de la fourchette. À ce prix et avec ces specs, si les Chinois ne se plantent pas complètement sur le software et les ADAS, elle va faire un carton!
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Je viens d'apprendre l'existence de ce modèle. Je cherche une compacte pas trop tape-à-l'oeil, un peu joueuse et avec une bonne autonomie sur autoroute. J'essaie de résister aux sirènes chinoises, mais là ça coche presque toutes mes cases, et y'a pas grand chose en face. Sacrée allure je trouve, bien campée sur ses appuis, avec un petit air agressif sans verser dans l'excès! Qualité perçue bien meilleure qu'une e-C3 ou une MG4. Et c'est pas un ovni comme la ID.3 / un stormtrooper comme chez Kia. L'intérieur a l'air sobre et assez élégant, sans piano black. J'aime bien le gros accoudoir central. Elle a l'air confortable. Elle est équipée d'un LiDAR, ce qui permet d'espérer une conduite autonome plus fiable / plus polyvalente que ce qu'on a actuellement (caméras et/ou radar). Environ 500km WLTP en version long range. Le 30-80 en 20 minutes. Puissance crête 168kW. Et c'est une propulsion! En plus de ça, elle serait produite en Europe. Bon, j'imagine que beaucoup de pièces détachées viendront de chine, et probablement la batterie aussi. Pas encore de tarif pour l'Europe, mais je tablerais sur 30 000€ en France (bonus éco exclus) pour l'entrée de gamme en standard range et 35000€ pour la long range. J'ai pas trouvé les finitions. Y'en a peut-être qu'une. S'ils arrivent à satisfaire la demande, ça va faire très mal aux constructeurs européens... En points négatifs: Dommage, pas de contrôles physiques pour la clim. Et boutons physiques du volume au volant uniquement il semblerait 😕 (edit: il y a bien un potard sous l'écran, reste à voir s'il sert au volume, à la navigation ou à autre chose) J'aime pas trop le nom de la marque. En points à surveiller: Le software et les aides à la conduite. Les Chinois ont la réputation de systèmes mal traduits / mal pensés / mal calibrés / trop intrusifs. Si elle est distribuée par Stellantis, on peut espérer un support / un appro en pièces correct. Mais à vérifier. Constructeur "inconnu", donc attention à la survie du constructeur et à la décote...
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Olivier de Charging Station fait ces observations: Lenteurs de la tablette Traductions tellement mauvaises qu'elles en sont incompréhensibles Plein de petits défauts logiciels agaçants, d' "aides" que personne n'a demandées Aide au suivi de voie trop rigide Planificateur qui ne trouve aucune borne Volant non capacitif, système qui demande à faire une pression le volant alors qu'on le touche (pénible en ligne droite) Bref, malgré le rebadge Mazda, on reconnaît bien là la patte de certains constructeurs chinois... C'est dommage, car du reste cette voiture ne manque pas de qualités, et le tarif est intéressant.
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Réseau de recharge Mobilize Fast Charge
marm0tt a répondu à un sujet de Nderev dans La recharge sur bornes publiques
Repéré ici: https://maps.app.goo.gl/bNqpn6K4L4bJYPVZ8 Nouveau transformateur et installations ressemblant à une future station. Bornes pas encore installées. Peut-être Mobilize car garage Renault. Remplirait un énorme trou du réseau sur cette route très fréquentée l'été (la D1075 entre Grenoble et Sisteron). -
Chargeur EV type 2 courant minimum ?
marm0tt a répondu à un sujet de Dave dans Discussions générales
Hello Antares, je déterre un peu ce topic mais je serais curieux d'avoir tes résultats! Ayant un Niro (cousin du Kona) et une install photovoltaïque, je souhaiterais moduler le courant de charge en fonction de la production... En tout cas, si la voiture refuse la charge sous 6A, c'est peut-être pour une bonne raison, même si elle peut descendre plus bas. J'ai lu que ça pouvait endommager le chargeur AC de la batterie, mais je ne sais pas si c'est vrai. -
Comment régler le volume du dépassement de consigne du limiteur
marm0tt a répondu à un sujet de Merome dans KIA e-Niro
Hello @Rogasus, Intéressant que tu aies trouvé ce haut parleur, je n'en avais découvert l'existence qu'après de longues recherches 😀 Malheureusement, il est très difficile d'accès (il faut démonter tout le tableau de bord). Et à ma connaissance, il n'est pas sur son propre circuit, donc impossible d'en retirer le fusible sans affecter autre chose. Niveau logiciel, j'ai cherché partout y compris dans les menus cachés (engineering menu), je n'ai rien trouvé... Moi c'est le son de bienvenue/arrêt que je cherchais à désactiver. -
Ah ben tu m'apprends qu'on peut faire des OTA, et qu'elles sont payantes. Perso j'ai fait la maj du mois dernier via clé USB sans souci.
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C'est vrai que la Born c'est pas le plus discrète 😛 Quitte à partir sur cette plateforme je préférerais le look de l'ID3, mais les retours que j'ai sur l'ergonomie de l'ID3 sont mauvais, et il me semblait que la Born faisait un peu mieux. Cela dit, en regardant à nouveau, je vois pas trop la différence (boutons tactiles à retour haptique, pas top). Sinon la Mégane j'aime vraiment beaucoup son look intérieur et extérieur, surtout avec les jantes de 20". Elle est certes encore assez grosse mais très ramassée / trapue quand on la voit en vrai. La R5, faudrait que je la voie de plus près, mais je suis pas fan du look néo-rétro. Trop chère pour mon budget, et pas encore d'occasions.
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Le kona partageant la même plateforme que le niro, je m'attends à retrouver les mêmes défauts...