Aller au contenu

xaven69

Membre
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par xaven69

  1. xaven69

    usure volant

    Le miens s'est déchiré au même endroit début 2024 (2 ans après l'achat). Aucune prise en charge par Tesla. Le Ranger qui devait venir au RDV pour le changer m'a appelé pour me le préciser. Il m'a annoncé qu'ils avaient reçu une circulaire en début d'année indiquant qu'ils ne devaient plus les prendre en charge Donc à nos frais... J'ai insisté mais sans succès (je pense que certains ont peut-être réussi). Le ranger m'a conseillé de mettre un couvre-volant (à coudre). J'en ai pris un sur Amazon pour une 40aine d'euros. 1h30 de couture mais finalement assez ludique à faire, et j'en suis super content! Au final, mon ressenti est bien meilleur avec ce couvre-volant (pas de pbs non plus pour le côté chauffant) et en plus il est Noir&Blanc et il va bien je trouve avec ma TM3 blanche intérieure noire.
  2. Super boulot, merci pour le partage. Le vieillissement calendaire semble ralentir sur les LFP et c'est une excellente nouvelle.
  3. En supprimant les 4 premiers points, j'arrive à 0.69. On se rapproche en effet de 0.626. Un vieillissement avec une loi en 0.626, je signe de suite
  4. Bonjour, pour ma part, LFP Licorne de Décembre 2021 (60kwh). Je poursuis mon analyse à la main en relevant à 100% le kilométrage maxi annoncé par le véhicule. De mes données, je fais un fit en utilisant une loi de type at^b avec b le coefficient de puissance qui selon la littérature varie de 0.5 à 1 (0.5 c'est un comportement que l'on retrouve dans les mécanismes de diffusion en physique). En échelle log-log, voici le % de dégradation en fonction du temps (en mois) La loi en puissance semble coller et donne un exposant de 0.72. A noter les plateaux dus à l'arrondi de l'affichage (je ne scanne pas les données). A partir des exposants, je fais une projection à 10 ans afin d'estimer la dégradation totale de la batterie. En effet, cela semble se confirmer que les LFP ont principalement un vieillissement calendaire, donc dépendant majoritairement du temps. En orange les points expérimentaux, et en bleu la simulation. J'arrive donc à 17.2% de dégradation (365km à 100%) après 10 ans, ce qui est plutôt satisfaisant je trouve. Pour le moment la loi semble être suivie. Mais rien n'indique que cela sera le cas sur 10 ans, donc comme toujours, il faut prendre ces projections avec prudence. La dernière courbe représente cette projection au fur et à mesure que je rajoute des données de vieillissement (mais seulement depuis le 1510/2023). On tend à converger vers 17% de perte à 10 ans. Bien évidemment, ces données ne concernent que ma batterie et rien n'indique que cette loi sera suivie sur 10 ans. Je ne la simule pour le moment que depuis 29 mois.
  5. Bonjour, j'y vais aussi de ma partie analyse de mes relevés et projection à 10 ans. Pour ma part, je considère une perte capacitaire qui suit une loi en puissance de type %= A t^b (ou t est le temps calendaire/achat et A et b les deux coefficients à déterminer). Je relève de temps en temps à 100% de charge la capacité affichée que je relativise à 440 (j'ai une LFP Licorne). En traçant en Ln (% perte) en fonction de Ln(t en mois), j'obtiens une droite de pente b. Même chose pour A et la valeur à l'origine. Ci-dessous mes relevés avec le peu de précision que j'ai puisque seulement au %près (d'ou les plateaux). On devine une droite avec une loi en puissance d'exposant 0.73 (et non pas 0.5 en racine hélas). Avec ces valeurs, je prédis l'autonomie courbe bleue ( ou la perte) à 10 ans (120 mois). J'arrive pour le moment à 364Km, soit une perte de 17.3% de capacité de la batterie. Evidemment, plus j'ai de points et qu'on avance dans le temps,et plus la modélisation est forcément juste (les points mesurés sont en orange). Bon au final si on maintient le cap de 17% à 10 ans, je suis content. D'ici là, il y 'aura des stations de recharges rapides de partout et 360 km d'un coup, c'est trop pour moi
  6. Salut. Il faut recharger plusieurs fois à 100% pour rééquilibrer les cellules. Je pense que ça prendra plusieurs cycles pour recalibrer à la plus juste valeur.
  7. Salut. Licorne également et 417 km à 100% (50 000km au compteur). Et je charge toujours à 100% depuis plus de deux ans. La voiture descend très rarement en dessous de 20%. J'ai plus tendance à la laisser à 100% qu'à 70%. J'ai aussi assez peu de charge rapide type DC. Je pense que la tienne aurait plus besoin d'un rééquilibrage des cellules à mon avis.
  8. Ça ressemble un peu à l'histoire des capteurs US remplacés sur les nouveaux modèles par l'IA des caméras. Pour le moment, avantage encore aux capteurs US
  9. Le jour ou l'ensemble des véhicules en circulation feront de même, ça sera un vrai bordel Blocage du système
  10. Sait-on de combien de % a été réduit la capacité initiale (km maxi à 100%) par rapport aux nombres de mois depuis l'acquisition?
  11. Merci, j'ai du lire trop rapidement... Donc attendons de voir pour nos LFP. J'avais fait le choix d'une LFP pour sa bonne tenue dans le temps, je déchante un peu. Elles tiennent bien les cycles de recharge, mais niveau calendaire, on aura peut-être de mauvaises surprises. Les LFP, c'est bien pour ceux qui roulent beaucoup et ne souhaitent pas garder longtemps leur véhicule (Taxi, commerciaux etc). Pour le reste des usagers, les NMC ou autres semblent plus pertinentes.
  12. Vos analyses et études sont très intéressantes ! Bravo pour votre travail de rétro-ingénierie. Je retiens que Tesla essaye bien de calculer la capacité des batteries pour estimer le kilométrage maxi à 100%. Cette valeur est donc bien réelle et pertinente et non basé sur une simple décroissance calendaire.
  13. 10% en 3 ans, ça fait mal. Mais je pense qu'il ne faut pas extrapoler et en déduire 20% en 6 ans. On voit sur ta courbe qu'il y a plusieurs régimes (et peut-être une correction Tesla après 10k sur ton graphe). Le dernière partie qui semble linéaire est la plus importante pour nous, c'est elle qui guide le vieillissement calendaire je pense. Il faut extrapoler ta courbe entre 12k et maintenant.
  14. Ca pique en effet ! Je pense plus pour -20% en 10 ans, tendance obtenue en extrapolant sur ma LFP
  15. Intéressant, car tu dois avoir une des plus vieilles LFP ici. Je suis curieux de voir ce ralentissement car le vieillissement calendaire est préoccupant pour nos LFP car personne n'a encore vu de 'plateau' comme pour les NMC!
  16. LFP Model 3 de Décembre 2021 (Licorne) et en effet, le frein régénératif est de moins en moins présent. Depuis fin 2021, cela ne fait qu'empirer. Tesla a complètement revu la gestion de ce frein probablement pour protéger les batteries LFP. Je suppose qu'elle n'aime pas recevoir de la grande puissance lorsqu'elles sont froides. Est-ce pour cette raison que maintenant, lorsque je demande de chauffer mon habitacle avant de partie travailler, le pré-conditionnement se met automatiquement en route ?
  17. J'avais ça depuis le début, mais depuis 2 mois, ce n'est plus le cas sur ma LFP de Décembre 2021. Cela descend immédiatement et ce plateau n'est plus présent maintenant. Je pense qu'une des dernières mises à jour a changé la manière de calculer ce 100%. Ainsi, cela fait 2.5 mois qu'à 100%, j'ai 418 km affiché pour 100%. Je n'ai plus la perte de 1km pour 1 à 1.2 mois que j'avais depuis le début. Ce plateau était présent jusqu'à 4 -5 km. Je suppose maintenant que mon 100% (418km) redescendra dans 4-5km de pertes dans 6 mois ou quelque chose comme ça.
  18. Toujours bloqué à 418 km depuis deux mois. Clairement un changement de comportement qui est purement logiciel selon moi. J'ai aussi constaté une différence dans le % parcours. En effet, avant je restais à 100% sur 3 à 5 km de mon trajet initiale avant de commencer à descendre. Dans le profil, cela faisait un beau plateau au début. Maintenant, plus aucun plateau le pourcentage descend immédiatement. Je suppose donc qu'à 100% (418km) je n'étais pas à 100% (418km) mais légèrement au dessus (entre 421 km: 418+3 et 423 km :418+5). Je pense donc que ma prochaine descente se fera lorsque j'aurai récupéré ces 3 à 5 km, soit dans 4 à 6 mois (si on reste sur le même rythme). A voir !
  19. Cela me surprendrait que l'ensemble du parc Batterie LFP vieillisse toutes moins vite d'un coup et en même temps. Il y a de grande chance qu'une mise à jour ait modifié le calcul de l'autonomie à 100%. La question se pose toujours de savoir si cette autonomie à 100% est vraiment une valeur mesurée ou simplement une valeur calculée par rapport à l'age de la batterie, voir une combinaison des deux ! Ni la température, ni les SOC et ni les habitudes de recharge ne semblent changer ce chiffre. Soit Tesla affine cette valeur par rapport à ses connaissances sur les LFP et le parc de batterie LFP qui tourne depuis 2021, soit elle ne veut pas avoir à changer des batteries avant la fin de garantie. Wait & See
  20. Modèle Licorne Décembre 2021 batterie LFP pour ma part, donc pratiquement 23 mois et 45 000 kms. 418 km à 100%. J'ai l'impression que depuis juillet/aout de cette année, la décroissance calendaire s'est ralenti. Je suis plus proche des 2 mois que du 1 mois observé jusqu'à présent. Peut-être l'effet d'une mise à jour ? Ou peut-être enfin le ralentissement attendu/souhaité sur les LFP ? Sinon, toujours autant de plaisir à conduire cette voiture
  21. Je pense que l'on devrait plus raisonner en % de capacité initiale perdue plutôt qu'en km. Une LFP 55 ou 60KWh ne perdra pas la même chose en terme de Km, si elles perdent 1%/mois
  22. Pour mon trajet quotidien, je commence par une descente d'un kilomètre. Et bien batterie pleine à 100%, avant la fin je perds complètement la régen et donc le frein moteur. Ça peut surprendre la première fois car ça donne le sentiment que la voiture accélère toute seule, alors qu'elle ne fait juste que plus freiner. On s'y habitue sans problème mais ça peut surprendre une personne pas habitué. J'ai ma LFP depuis Décembre 2021 (Licorne) et j'ai l'impression que ça s'est empiré au fur et à mesure des mises à jour. Mais sinon, j'adore cette voiture et hors de question d'en changer
  23. Un point de différence qui me semble aussi important entre LFP et NMC est le vieillissement calendaire. On a pas mal de recul sur les NMC et un effet plateau semble être observé quant au vieillissement de la batterie (pas mal d'articles sur les premières Tesla en parlent). Actuellement pour les LFP, on ne voit toujours pas de plateau et la perte semble linéaire. Si cette perte se poursuit et qu'elle est réelle (des doutes existent), on arriverait à une perte de 20 à 25% de la capacité batterie après 10 ans d'existence. Un sujet existe sur ce forum et ça ne va pas dans le sens des LFP.
  24. Je trouve que c'est l'alarme sonore qui est trop forte et trop agressive ! Après, si sur 50 alarmes, une seule suffit à m'éviter un accident, une sortie de route ou renverser un cycliste, je veux bien avoir les 49 fausses alarmes/frayeur. C'est un peu comme la ceinture de sécurité, c'est chiant, on perd du temps, mais le jour ou... Bref, si il pouvait juste réduire le son et l'agressivité de l'alarme, ça serait parfait (pour moi) !
  25. Ma contribution. Licorne de Décembre 2021 LFP. 419km depuis quelques jours comme les autres licornes. Par contre, alors que mes observations donnaient une dégradation calendaire réglée comme un coucou (Suisse) avec une perte d'un Km /mois, et bien en juillet/aout pratiquement deux moins ont été nécessaires pour perdre 1 km ! Ils me semblent que d'autres ont observé ce phénomène. Une MAJ a t-elle ajusté le vieillissement pour le ralentir numériquement (et rassurer les utilisateurs) ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.