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Fabwfs

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  1. J'ai eu exactement la même chose en 2022, au début ça ne le faisait qu'occasionnellement en mode chauffage et le bruit était comme dans la vidéo de bi_weiss. Puis ça a empiré avec le temps et quand c'est arrivé à faire comme tu décris, avec le clac et le compresseur qui s'arrête, ça le faisait même en mode clim, ce qui a eu d'ailleurs quelques conséquences quand il a commencé à faire chaud. Un jour assez chaud, j'ai eu besoin de faire un charge rapide et impossible, la charge coupait après peu de temps, probablement pour éviter une surchauffe de la batterie. En plus de ça, au bout de quelques heures de circulation (je suis vtc en région parisienne), j'avais une consommation énorme en "entretien batterie", qui est montée jusqu'à 6kW en continu. A ce moment, le bruit était comme dans les vidéos que tu as posté et les vibrations dans le volant étaient au niveau d'un vieux diesel fatigué. Au final c'est revenu à la normale après un changement de compresseur, 3 mois de délai pour avoir la pièce, ce qui est pas trop mal pour Hyundai on va dire. J'ai aussi eu un bruit de pompe à eau du système de refroidissement de la clim 3 mois après avoir reçu la voiture mais c'était différent, le bruit d'un pompe à eau malade est assez reconnaissable, celui-ci ne se déclenchait qu'en mode chauffage, et on avait une augmentation très notable du bruit en roulant.
  2. J'ai vu cet article cet aprem et bizarrement j'ai pas été trop surpris...
  3. Ouais en effet, j'aurais du dire "prix est multiplié par 2,35" c'est plus simple. Aucun avec des bornes, en dehors de ce réseau, y'a que des bornes rapides Bump, Electra ou Tesla. Le seul qui pourrait être légèrement plus économique serait Tesla à partir de 23h, mais bon c'est beaucoup de galère pour gagner pas grand chose je trouve.
  4. J'ai reçu hier un mail d'Izivia à propos d'un changement de tarif sur les bornes du réseau Sigeif qui sont les seules disponibles vers chez moi, avec le texte suivant qui ferait presque penser que c'est un progrès : Le mail mentionne aussi que la mise en application des nouveaux tarifs a commencé le 1er octobre et s'étalera jusqu'au 15 novembre, du coup je regarde dans mon application pour voir si c'est le cas sur les bornes à côté de chez moi et voilà ce que ça donne : Avant : Après : Avec les nouveaux tarifs, une charge de ~50kWh vient d'augmenter de 235%, mais promis c'est pour pour d'équité et de transparence. En tant que vtc, mes charges annuelles viennent de prendre ~2500€ d'un coup, ça va être plus dur d'argumenter sur l'intérêt économique de passer à l'électrique avec les clients.
  5. C'est dommage que dans pas mal de cas, cette garantie ne semble pas valoir beaucoup plus que le papier sur laquelle elle est imprimée :/
  6. Petite mise à jour mais pas vraiment ce que j'espérais. Hier j'ai été contacté par l'expert pour m'informer qu'il avait eu une réponse à sa relance adressée au CC en début de semaine, la voiture serait donc prête et je devrais pouvoir passer la reprendre aujourd'hui. Ce matin, n'ayant pas nouvelles, je contacte la concession et on me confirme qu'elle sera disponible dans l'après midi, je vais donc rendre la voiture de location (fallait le faire avant 15h pour pas payer la semaine suivante à 375€), et je passe chez mon assurance pour faire réactiver mon contrat. En arrivant à la concession, je suis un peu surpris que la personne à l'accueil ne se souvient même pas de cette histoire (alors que je suis passé des dizaines de fois), enfin le responsable arrive et je lui demande ce qui a été fait. Donc ils ont refait la purge d'air de la batterie, bon point le niveau du liquide bleu est correct, contrairement à la fois précédente et ont mis un serflex en guise de scellé. Maintenant passons au mauvaises nouvelles, ils refusent la prise en charge de la réparation du radar car le pare choc a été repeint. C'est en effet le cas, une personne m'avais légèrement frotté le pare choc sur un parking et on avait fait un constat, y'avait que des rayures, au final moins de 500€ de peinture et main d'œuvre. Ils disent (sans avoir démonté pour vérifier visuellement au passage) que 'le compte rendu électronique indique que l'inclinaison de la caméra est incorrecte", et donc d'après eux ce serait du au choc dont j'ai parlé plus haut. Petit détail important, le choc en question date de Décembre 2022, et donc ça aurait tenu un an et demi avant que le problème se déclare, j'avoue être très dubitatif sur cette explication, surtout que j'ai vu sur ce forum que d'autres personnes avaient eu le même problème (et de mémoire au moins une avait eu un refus pour pare choc rayé) J'étais dans la voiture quand c'est arrivé et c'est même dur de parler de choc, c'était au pire un petit frottement, mais d'après le gars de la concession, ça pourrait casser juste un forçant sur le pare choc avec les mains Enfin en gros la moindre rayure sur le pare choc et vous pouvez oublier la garantie pour cette pièce... Point suivant qui a commencé à me mettre la rage, la moquette arrière n'a pas été nettoyée, ils ont juste passé un coup d'aspirateur et du coup ça colle encore beaucoup, j'avais l'impression qu'ils me prenaient pour un *** franchement. Et pour finir petit bonus, ils ont réussi à me faire une éraflure sur le coffre sans évidemment me le signaler, à vrai dire ils avaient probablement même pas calculé. Ca me fait penser qu'avant que le problème de radar ne se déclare, la voiture avait passé dans les 4 mois chez eux, qu'est ce qui me dit que c'est pas eux qui ont mis un choc sans rien me dire. J'ai appelé l'expert et il m'a conseillé de laisser la voiture sur place, et qu'il ferait un mail à la concession car ils n'ont pas rempli le contrat. Heureusement ma sœur avec qui j'ai une société à 50/50 et qui est donc aussi propriétaire de la voiture, était présente et a pris le relais pour finir la discussion car franchement j'étais à deux doigts de péter les plombs. Au final je me retrouve encore comme un *** sans voiture pour bosser, va falloir que je reloue une voiture chez Hertz mais ça va prendre quelques jours pendant lesquels je ne pourrai pas travailler, puis encore 375€ par semaine... Comme vous pouvez l'imaginer, j'en ai vraiment marre, lundi je vais appeler mon avocat pour prendre rendez-vous, on verra ce qu'il me dit mais je vais pas les lâcher même si ça me coûte cher.
  7. Petite mise à jour, la concession à répondu au mail de l'expert avec ses recommandations, ils vont faire à nouveau la purge du circuit et comme demandé ils ont aussi joint la procédure, qui au passage me fait quand même un peu douter que ça ait été fait la première fois. En effet, il est indiqué littéralement sur la première page à quoi correspondent les deux liquides, et pourtant lors du passage de l'expert le technicien était encore persuadé que la batterie utilisait le rose. De plus cela dit de vérifier le niveau de liquide pendant 2 à 3 jours après l'opération, ce qui n'a clairement pas été fait vu qu'on m'avait rendu la voiture avec le liquide bleu notablement en dessous du maximum. Voilà le pdf de la procédure pour ceux que ça intéresse : Purge Ioniq 5.pdf Et quand ils auront réussi ça, reste à voir quand je pourrai la récupérer vu qu'il y a aussi le souci du radar avant HS qui s'était déclaré dans les quelques semaines où j'avais récupéré la voiture après le changement de l'ICCU.
  8. Bon l'expert que j'ai mandaté sur conseil de l'avocat est enfin passé hier, et malgré que je sois malade je me suis rendu sur place. Petite surprise, le directeur de la concession où j'ai acheté la voiture s'est déplacé, par contre aucun représentant de la concession d'Issy dans laquelle la voiture est ne s'est joint à nous tout au long de l'expertise, ce qui n'est pas normal des dires de l'expert. A vrai dire il me disait qu'il trouvait ça hallucinant, quand il est arrivé personne ne semblait être au courant alors qu'il a envoyé des courriers et qu'un rendez vous a été fixé longtemps à l'avance (la voiture est quand même là bas depuis Juillet), et personne ne semble intéressé par l'affaire, on nous a laissé à nous même pendant toute la durée de l'expertise. Pour finir sur les parties en présence, évidemment aucun représentant de Hyundai France ne s'est déplacé et ils n'ont pas répondu aux courriers de l'expert non plus, d'ailleurs de ce qu'il m'a dit, Hyundai n'a jamais répondu à aucun de ses courriers dans toutes les affaires portant sur un véhicule de la marque dont il s'est occupé. Après une récapitulatif de l'historique de de mon souci qui a tout de même débuté en octobre 2023, l'expert discute avec le directeur de la concession où j'ai acheté le véhicule qui est lui même au téléphone avec son technicien (apparemment ils en ont un formé maintenant). Une fois qu'on lui ait expliqué le problème, ce dernier pense qu'il y a peut-être eu un défaut de purge de la batterie quand elle a été démontée, et que donc la baisse du niveau dans le bocal ne serait que du liquide qui remplace de l'air dans le circuit petit à petit. L'expert trouve ça crédible vu que la baisse de niveau ne se produit apparemment que quand le véhicule roule, et donc que les pompes du circuit sont sous tension. Un peu plus tard pendant que l'expert inspecte la voiture sur le pont, il est d'ailleurs allé poser des questions à ce sujet au technicien qui a démonté la batterie, et WTF le gars est encore persuadé que la batterie utilise le liquide rose vu que d'après lui "le bleu c'est un autre truc". Je lui fait remarquer qu'époque je lui avais amené des documents montrant que la batterie utilisait le bleu mais apparemment il ne s'en souvenait plus, pour citer l'expert un peu après "c'est à se demander s'il a vraiment été formé". L'inspection avec une caméra endoscopique n'ayant montré aucune fuite, l'expert penche encore plus pour la théorie du défaut de purge, il va demander les procédures correspondantes car il trouve étrange que la batterie soit démontée et remontée sans qu'une purge soit effectuée, vu qu'il est fort possible que de l'air rentre dans le circuit à ce moment. Apparemment, de ce que le directeur de la concession où j'ai acheté la voiture nous a dit, il faudrait que la concession demande le prêt d'un appareil spécifique pour effectuer cette purge, je crois me souvenir avoir vu ça quelque part sur ce forum d'ailleurs. Enfin l'expert a fait un mail au responsable SAV pour demander que la purge soit effectuée correctement ainsi que la transmission des documents de procédure, reste à voir combien de temps ça va prendre pour que la concession se décide à faire ça... Une fois que j'aurais le rapport final, il ne me restera qu'à retourner voir mon avocat pour étudier ce qu'l serait possible de faire pour obtenir une compensation, notamment sur la voiture de location que j'ai du prendre depuis Juillet pour pouvoir travailler correctement. Pour finir, au début du topic j'étais compréhensif avec la concession, mais plus le temps à passé et plus ils m'ont montré qu'en plus d'être incompétents, ils en avaient complètement rien à foutre, tout ça pour dire si vous avez un problème avec une Hyundai, évitez autant que possible la concession d'Issy les Moulineaux.
  9. Non, j'ai récupéré la voiture quelques semaines mais elle est repartie chez le CC depuis juillet, elle doit être expertisée en septembre, j'attendais de voir ce que ça donne pour revenir poster ici en espérant avoir des bonnes nouvelles. Tant que je suis là, voilà un petit résumé de ce qu'il s'est passé depuis, donc le jour où j'ai récupéré la voiture j'ai eu deux mauvaises surprises. En premier la moquette à l'arrière était toujours bien imbibée de liquide de refroidissement alors qu'ils m'avaient dit qu'ils la feraient sécher (j'aurais préféré entendre nettoyer mais bon), j'ai demandé un remplacement mais toujours pas de nouvelles depuis. Le second problème était que le niveau de liquide bleu était un peu en dessous du maximum, mais le technicien qui s'en est occupé n'était pas là, et aucun des autres mécanos ne savaient pas trouver le bon liquide. Quand un a dit que Hyundai n'utilisait plus de liquide bleu, j'ai préféré dire que je repasserai plus tard quand celui qui sait serait présent pour pas qu'ils me fassent une connerie. A ce moment, je me disais qu'une fois que ça serait fait, je mettrai la voiture en vente dès que cette histoire serait derrière moi, malheureusement il n'aura pas fallu longtemps pour que je déchante. Le lendemain en fin de journée, en rangeant le câble dans le coffre avant après une petite charge AC de complément, je m'aperçois que le niveau de liquide bleu a baissé et est maintenant en dessous du minimum. Le lendemain matin, je vais à la concession pour leur montrer, ils gardent la voiture 5 ou 6 jours et m'appellent pour que je vienne la chercher. Ils me disent qu'ils n'ont rien trouvé, qu'ils ont fait le complément de liquide et "qu'on verra". Ce qu'on a vu c'est que ça continuait à fuir, je saurais pas dire si c'est en roulant ou lors des charges, mais le niveau baissait doucement mais inexorablement. Quelques temps plus tard je suis repassé avec le liquide en dessous du minimum pour leur montrer, on m'a dit que ça "allait être dur de me trouver un rdv avec la période estivale" et ils m'ont même zappé quand j'ai demandé d'au moins me faire le complément de liquide en attendant. C'est mon CC habituel qui m'a fait le complément quand je suis passé le voir pour un autre problème en cours (la mousse du siège conducteur complètement affaissée). Suite à ça, j'ai envoyé plusieurs messages au responsable SAV de la concession qui m'a juste ignoré, puis j'en ai eu marre et je suis retourné à la concession en demandant à voir le directeur (qui venait récemment de changer). Il a accepté que je leur laisse le véhicule en attendant l'expertise contradictoire, ce qui m'aide un peu financièrement car ça me permets de suspendre l'assurance professionnelle transport de personnes qui n'est vraiment pas donnée. Et j'en ai bien bien besoin car pour pouvoir bosser correctement cet été, j'ai du louer une voiture car bosser à deux sur la Model Y de ma sœur aurait été assez limitant à cette période. Et pour finir, malheureusement le cabinet d'expertise est fermé tout le mois d'août donc je vais devoir attendre jusqu'à septembre, probablement vers la fin du mois vu que le CC m'a récemment dit ne toujours pas avoir reçu la convocation de l'expert, et il y a un délai légal de 21 jours après la réception. Suite à cela, il faudra voir ce que l'avocat et Hyundai en disent. Voilà où j'en suis pour le moment.
  10. Ma mère n'a pas constaté de problème avec l'assistance de direction ou de voyant allumé entre la révision et l'accident, et n'a effectué que 18km. Les alertes sont clairement intermittentes car ma mère est passée récupérer des affaires dans la voiture aujourd'hui et le voyant avait disparu, cependant deux autres alertes en date du 21 août sont apparues dans l'application. La concession Renault où la voiture a été déposée par l'assurance (car MG n'a pas de carrosserie) lui disait de la récupérer car elle est roulante, mais ma mère a refusé car elle n'a pas confiance et redoute d'avoir un autre accident. Depuis hier, le chef d'atelier m'a envoyé par mail le rapport du passage de l'outil de diagnostic, qui ne montre pas de défaut de la direction assistée, mais comme ce rapport ne mentionne pas l'heure, il est possible que cela ait été fait avant l'heure à laquelle le défaut apparait dans l'application. Je lui ait fait suivre la capture d'écran de l'application et ait demandé l'ouverture d'un dossier auprès de MG, on va voir comment ils répondent. Merci pour les conseils.
  11. Avez vous finalement eu une explication sur ce problème par votre concession? C'est arrivé sur ma MG4 quand ma mère s'en servait pour aller faire ses courses, la direction assistée se serait apparemment désactivée lorsqu'elle devait tourner à gauche dans le parking du supermarché et elle a frotté le côté droit en n'arrivant pas à tourner correctement (quand elle m'a appelé en panique, elle ne comprenait pas comment c'était arrivé. Heureusement ce n'est que de la carrosserie mais j'ai du mal à m'enlever de la tête ce qui aurait pu arriver si cela c'était produit dans d'autres circonstances, notamment si la vitesse avait été plus élevée Evidemment quand ma mère a appelé la concession pour signaler le problème de direction assistée et l'accident, on lui a répondu que c'était à cause du choc, avec une certitude que je trouve un peu étonnante pour quelqu'un qui n'a même pas encore vu la voiture . J'ai fait regarder l'onglet alertes dans l'application à ma mère et voilà ce qui apparait : L'accident à eu lieu le 19 août aux environs de 14h20 (j'ai reçu l'appel de ma mère à 14h26) et on peut voir un avertissement sur la direction assistée à cette heure, sans qu'on puisse dire avec certitude si c'est une cause ou une conséquence de l'accident. Je dois tout de même avouer que les faibles dégâts apparents font que j'ai du mal à comprendre comment ce choc qui n'a même pas touché la roue pourrait avoir impacté la direction. Ce qui m'inquiète encore plus est qu'il y a eu la même alerte le 5 août pendant que la voiture était à la concession pour la première révision sans qu'on ait été tenu au courant. Avant cette révision, ma mère avait signalé que le volant n'était pas bien centré et après le technicien lui aurait dit qu'il avait "rééquilibré la direction", je suppose qu'il y a eu une intervention sur la direction mais aucune idée de ce qui a été fait exactement. Quand j'ai eu le chef d'atelier au téléphone, il ne savait pas m'expliquer non plus et doit me recontacter plus tard. J'ai aussi essayé de contacter la direction du groupe qui est dans une autre concession, le directeur n'était pas disponible et je dois aussi être recontacté plus tard.
  12. Bon, j'ai eu des "bonnes" nouvelles en fin de semaine. La concession a finalement trouvé le temps de regarder d'où venait la présence de liquide de refroidissement au niveau de la moquette car l'expert de l'assurance leur avait demandé ça pour finir son rapport, et sans trop de surprises ils ont trouvé une fissure au niveau de l'ICCU. J'aurais apprécié qu'ils mettent moins de deux mois pour le faire, mais bon on va dire que c'est mieux que rien. La prise en garantie est acceptée cette fois-ci et la pièce devrait "normalement" être disponible en fin de semaine prochaine, mais sans qu'on me dise quand ils pourront la mettre en place. J'ai demandé ce qu'il en était au niveau de la garantie de la batterie et "pas de souci, elle est toujours couverte pour les 8 ans", apparemment le choc supposé à disparu comme par magie une fois que Hyundai n'a plus à payer pour son remplacement, j'ai demandé un écrit car j'ai quand même de gros doutes sur la parole de Hyundai. J'ai demandé si la moquette qui est restée imbibée de liquide pendant plusieurs mois serait remplacée mais pas d'info sur ça pour la moment, j'espère bien car je doute que ça n'ait pas laissé des traces. On pourrait dire que ça fini bien mais je vais pas m'avancer car je ne l'ai pas encore récupérée, et surtout ça fait trois mois que je n'ai pas la voiture qui me sert à gagner ma vie et je l'ai bien senti passer. Entre ma sœur et moi (vu qu'on partage sa voiture depuis tout ce temps), on a bien perdu 10k€ de chiffre d'affaires par rapport à la même période l'an dernier. Je vais voir avec l'avocat si y'a quelques chose à faire à ce niveau, mais je suis pas très optimiste car j'ai malheureusement déjà été dans ce cas en 2022 quand ma voiture avait été immobilisée pendant plus de 3 mois, et à l'époque il pensait qu'il y avait pas assez à gagner en rapport à ce que des poursuites allaient coûter. Alors c'est pas vraiment que mon assurance qui m'a conseillé ça mais aussi l'avocat que j'ai vu. C'est la procédure classique, on commence par ce type d'expertise et si jamais y'a pas moyen d'obtenir un accord, on passe à une assignation en justice. J'avais fait une expertise comme cela sur conseil de mon avocat en 2022 et c'est cela qui avait débloqué la situation, enfin c'est le directeur de la concession qui avait pu trouver une solution, comme pour ce problème, Hyundai m'avait ignoré de bout en bout. Pour l'anecdote, l'expert m'a dit que Hyundai n'a jamais répondu à aucun de ces courriers dans toutes les affaires où il était intervenu sur un véhicule de la marque.
  13. Pour le moment non, la protection juridique de mon assurance m'a conseillé de faire faire une expertise amiable contradictoire. J'ai contacté un expert mais y'a un délai légal de 21 jours à partir du jour où il aura signifié le truc à Hyundai, donc je vais probablement devoir encore attendre un moment.
  14. Je doute qu'il y ait eu inversion des liquides, j'ouvre le coffre avant littéralement tous les jours et j'aurais remarqué si ça avait changé suite à une intervention. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net à ce sujet, même le liquide bleu n'est pas censé entrer en contact avec les cellules, le fait qu'il soit non conducteur est une précaution au cas où il y aurait une fuite depuis le circuit de refroidissement jusqu'à l'intérieur de la batterie au niveau des cellules. Du coup pour qu'il y ai un court circuit, faudrait d'abord qu'il y ait une fuite à cet endroit. Je verrai ce qu'en dit l'avocat spécialisé quand j'irai le voir après avoir reçu eu le rapport de l'expert de l'assurance, mais pour citer ma tante avocate : "Tu n'est pas technicien, ce n'est pas à toi à trouver la panne mais à Hyundai. Ton problème est que tu subis un préjudice et que tu demandes réparation"
  15. Comme j'ai dit au dessus, la concession va se charger de passer la valise de diag pour me donner le SOH, je verrai avec l'avocat s'il y a un intérêt à le faire moi même. Cela dit Hyundai n'a pas dit que la batterie était HS électriquement, juste qu'elle fuyait et qu'il fallait la remplacer pour cette raison. Quand je suis passé voir dans mon agence tout à l'heure, ils m'ont donné l'adresse mail du service juridique et dit de faire un mail relatant toute l'histoire pour demander à ouvrir un dossier à titre conservatoire en attendant qu'on ai le rapport de l'expert. Cela dit, l'assistance juridique n'a apparemment qu'une mission de conseil, si je dois assigner Hyundai au tribunal, ce sera forcément par le biais d'un avocat. Une fois l'assignation faite, il y aura une procédure d'expertise judiciaire qui sera lancée, mais c'est malheureusement assez long, apparemment 6 à 8 mois en moyenne.


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