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doudous74

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  1. doudous74

    ZFE

    C'est clair pour y être repassé en début d' année les progrès sont notables entre les nouvelles lignes de transports et le développement des modes alternatifs😎
  2. doudous74

    ZFE

    Et bien sans même trop réfléchir car je débat existait déjà quand j' étais étudiant sur Lyon (il y a bientôt plus de 20 ans): 1) il prend l'A46 et contourne la difficulté. Problème, il me semble que l'A46 est plus lente et plus chère que le combo A6-A7. 2) pour un trajet Marseille-Paris, il prend un moyen de locomotion crit'air0, moins cher que sa voiture et permettant de rouler mille kilomètres sans presque s' arrêter et à 300km/h en pointe, le train! Quant à la ZFE de Lyon, je me rappellerai toute ma vie de mon premier jogging ou je m' étais amusé à faire un aller-retour entre Jean Macé et le parc de Gerland. Ça faisait quand même bizarre de cracher noir en rentrant...
  3. Il ne vous aura quand même pas échappé qu 'avec un même conducteur et la même conduite la consommation varie de manière conséquente en fonction du véhicule. Effectivement, cela n'aura qu'une influence modeste pour celui qui peut recharger à la maison et qui fait peu de kilomètres, par contre quand on fait beaucoup de km, ou que l' on ne peut recharger que sur bornes publiques (ce qui est le cas des gens vivant en appartement et sans garage) la consommation du véhicule va avoir une importance stratégique pour le budget de celui qui achète. Et je ne parle pas de la consommation de ressources pour produire l' énergie... Désolé, mais je pense que l' on prend avec le VE un chemin qui va nous conduire à reproduire les erreurs faites en VT, à terme, pour les éviter il nous restera le vélo😉... Ça tombe bien j' adore le vélo😎
  4. doudous74

    ZFE

    Je suis d' accord, qu' ils évitent d'entrer dans une zfe, pose la voiture au parking relais et finissent le dernier 1/4 d' heure à pied et ça sera gagné pour le sport... On notera avec joie qu'en terme de santé publique au lieu de dire qu'il faut développer le sport, il vaudrait sans doute mieux dire combattre la sédentarité... Il y a un truc magique: quand on fait du sport tous les jours pour aller au boulot, on n'a plus besoin de la voiture pour aller au sport😎
  5. Mon premier Y juniper... Je ne sais pas quoi penser du bandeau lumineux avant...
  6. Avec des critères comme ceux là je pense que mon choix irait sur un enyaq... Beaucoup hurlent au SUV pour moi c' est clairement un gros break😍
  7. doudous74

    ZFE

    Si si les pneus hivers aussi ça a gueulé à la discrimination et à l' exclusion... Maintenant ça gueule plutôt au ridicule: mettre une interdiction et ne pas la sanctionner, ou imposer les pneus hivers (ou chaînes ou chaussettes) avec 20 ans de retard sur le climat...
  8. doudous74

    ZFE

    D'un autre côté, on peut aussi retracer l' ensemble des mesures prises par la mairie de Paris depuis 20 ans pour réduire progressivement la part de la voiture et les oppositions quasi-systématiques à ces projets... Pour ma part, je ne monte à la capitale que deux ou trois fois par an, toujours en transport et à pied, et je dis dire que mon ressenti (pas de valeur généraliste évidemment), pour Paris intramuros, est quand même également une amélioration sensible de la sécurité dans mes déplacements...
  9. doudous74

    ZFE

    Pas sûr que le débat soit clos aussi rapidement... Et pas sûr non plus que ce ne soit pas à terme les mêmes qui se plaignent des ZFE qui pleureront de voir mamie clouée dans un lit d' hôpital pendant un épisode de pollution en gueulant sur les gouvernants qui n' ont rien fait pour éviter cela...
  10. Pour la montagne, je peux répondre facilement. J' habite sur un col à un peu plus de 900 mètres d' altitude et je bosse dans la vallée à 700 mètres avec une distance de 5km en agglomération. La consommation du Niro ev est d' environ 16kWh/100 l' hivers (et quand je dis hivers c' est température proche ou en dessous de 0º et voiture qui dort dehors. Actuellement je suis rentré 12 et 13kWh/100. Et ça ne monte pas plus haut quand je pars sur les départementales. Et pourtant, autant je suis plutôt un conducteur calme, autant laisser sur place n' importe quelle thermique en sortie de virage en épingle est juste un énorme kiff... Pour résumer, mon ressenti est qu'en thermique je consommait beaucoup plus en montagne qu' en pleine et qu' en électrique il n'y a pas de grosses différences entre la montagne et la plaine...
  11. Pour ma part je pense que si on réfléchissait avec notre cerveau, l' efficience serait centrale car: -d' elle dépend le coût d' usage, -d' elle dépend l' exploitation et la partage des ressources -on doit encore trouver d' autres avantages mais j' ai la flemme de chercher... Et pourtant, on vend ce qui est acheté, et ce qui est acheté et bien ce sont des tank qui flattent l' œil et qui nécessitent des grosses batteries pour avoir un minimum d' autonomie... Et pour continuer dans la digression il faudrait arrêter de dire combien coûte une recharge, mais ce demander combien coûte de rouler n' est-ce pas @krucial😉?
  12. doudous74

    ZFE

    Tout ça me rappelle que l' on pourrait bien remettre au goût du jour une citation de Goose dans Top Gun: "Le ministère de la santé a le regret de vous informer que vos fils sont morts parce qu’ils étaient débiles". Malheureusement ce qui mourront ne seront pas les débiles mais ceux qui n' auront pas d' autres choix que de vivre dans des villes invivables...
  13. Ça, c'est un truc difficile à faire entendre... Mais faut-il encore rappeler que si le permis se présente sous la forme d' un examen validant les acquis d' une formation, c'est que l'on considère que la conduite d' un objet de plus d' une tonne, pouvant atteindre des vitesses importantes et croisant la route à la fois d' objets similaires et de bipèdes de moins de 80kg n'est pas une activité sans risque. Que de ce fait la conduite n' est pas un droit... Et bizarrement, au travers de tous les posts vus sur les divers sujets (zfe, visite médicale, tarif des VE difficilement abordable pour les moins aisés...), je n' ai encore vu personne se plaindre du prix du permis, de la difficulté pour certains d' accéder aux cours en auto-école ou du fait que certains ne réussissent jamais l' examen... Pour conclure, le permis n' est pas un droit, c' est la constatation de la capacité à conduire d' une personne qui accorde non pas une liberté mais une facilité dans l' exercice de la liberté...
  14. Et autre question, vous en êtes content de l'enyaq? Il faisait partie de ma shortlist quand nous avons finalement pris le Niro ev (mais il était sensiblement plus cher à l' époque).
  15. Alors ça, c' est quand même très variable et il faut être super vigilant... Sur notre dernier aller-retour en Alsace, très bonne pause au SUC de Montmarault (comme une aire hors autoroute), encore mieux au Novotel de Baune, par contre une catastrophe au SUC de l' hôtel Akena de Besançon de même à la station Engie de l'hotel BandB de Paray le Monial... Même pas la possibilité d' accéder aux toilettes avec un système de code ou équivalent... Et franchement devoir refaire une pause pipi 10 minutes après une recharge qui en a pris 30 ça à de quoi gonfler un peu... Donc pour moi maintenant, la recharge dans les hôtels n' est une option par défaut et encadrée de grandes précautions...


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