Aller au contenu

doudous74

Membre
  • Compteur de contenus

    1 960
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de doudous74

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

doudous74's Achievements

  1. Merci de rappeler que, par rapport au reste du monde, l' Europe est encore un havre de paix et de prospérité relativement partagée...
  2. Ça sous entend aussi que la société ne fait que des choix économiquement rationnel... Même si on peut l' espérer, les entreprises sont aussi composées d' être humain et si ceux qui sont à la tête ne veulent pas du VE (pour n' importe quelle raison) ou si ils veulent acquérir la paix sociale avec des salariés qui ne veulent pas changer, l' entreprise n'y passera pas... Si je prends la boîte de ma femme avec sans doute au moins une centaines de voiture de service avec autorisation de garage à domicile, qui font chacune dans les 200 km sur départementales dans la journée (juste le bon km pour un VE moyens), avec possibilité de charge à la maison ou facilement installable à la boîte... Et bien les véhicules sont des clio diesel...
  3. Pour ce qui est du temps de trajet, dans mon cas (qui est évidemment personnel et ne correspond qu'à moi), c'est 10 minutes à l' aller (match nul avec la voiture), et quarante minutes au retour en raison d' un dénivelé un peu balèze... Mais je peux vous garantir que quand j' en parle autour de moi, que ce soit en famille, avec des amis ou au boulot, je passe pour un espèce d'extra-terrestre, voir pour un gars ayant un comportement complètement irrationnel car il a la possibilité de prendre une voiture et qu' il prend un vélo... Il y a clairement un modèle à déconstruire (même si, clairement, ça fait un peu faite ce que je dis pas ce que je fais😞 - mais bon au moins la maison n' est qu'à 5km de nos boulot respectifs et n' est pas neuve) qui tourne autour d' un pavillon et une ou plusieurs voiture permettent des trajets quotidiens longs et de partir en vacances très loin... Au-delà de l' ensemble des contre-vérités qui circulent, je pense aussi que la difficulté de charge au quotidien pour les personnes résidents en appartement est le dernier vrai frein technique et financier... Pour ce qui est du marché de l' occasion, je vais enfoncer une porte ouverte, mais il n' aura échappé à personne que les véhicules d' occasion sortant rarement directement des usines, il faut développer un marché du neuf pour avoir de l' occasion dans quelques années...
  4. A moins de vraiment vouloir cette voiture, si le mec me fait une blague pareille ma réponse aurait pu être du genre "je suis sûr mais pas la vôtre...".
  5. D'un certains côté, je les comprends aussi... Depuis des décennies on nous martèle consciencieusement que le modèle idéal c' est d' avoir son pavillon et sa belle voiture... J' ai les deux, mais personne ne comprend quand ils voient que pour aller au boulot je laisse généralement la belle électrique au garage et prends le vélo... Et alors quand j' explique que c' est plus confortable de pousser sur des pédales par -7⁰ que de rester assis avec la clim... Car finalement le confort on se le créé... Bon enfin tout cela pour dire que malgré tous les arguments rationnels que l' on peut développer, changer un modèle fermement ancré n' est pas facile... Ça revient à faire reconnaître aux gens que ce qu'ils voyaient comme un idéal ne l' est peut être pas autant que cela... Et c'est encore plus difficile quand les faiseurs d' opinion font tout pour confirmer leurs spectateurs dans leurs opinions...
  6. C'est bien le problème des ludospace (véhicules très pratiques avec des jeunes enfants), l' aérodynamisme est tellement mauvais qu' il faudrait une très grosse batterie pour compenser... Mais nous constructeurs n' ont souvent mis que des batteries qui ont des capacités intérieures à celles des SUV ou berline...
  7. Le risque pour votre pote c' est de se faire piéger... On prend le VE en "2nd" véhicule pour X raison, on apprécie tellement la conduite qu'on regrette juste de ne pas avoir pris un véhicule avec lequel on part tranquillement en vacances... Pour nous dans la famille ça reste compliqué... J' ai même ma belle-mère qui m'a dis que c' était impossible de traverser la France avec un jour de départ en vacances (TF1 quand tu nous tiens...) alors qu'on venait juste de le faire pour passer les fêtes avec elle😂. J' ai du dire à ma femme de ne pas réagir, après tout c' est agréable d' être face à des gens qui pensent que l' on réalise l' impossible😜
  8. Je pense que penser que le pilotage est le problème majeur passe à côté du principal problème... Allez au-delà d' un cercle de gens sensibilisés, et vous découvrirez qu'une majorité de gens n'a comme unique objectif que de continuer comme avant... Et ne voit pas que leur comportement et le problème... Et à mon sens, les pilotes ont bien intégré deux choses: -il faut changer les choses, -Si on tente de les changer on se fera virer car nos électeurs ne veulent pas des mesures nécessaires, -conclusion: on laisse nous successeurs gérer les conséquences... On peut le déplorer mais oui, le signal prix évoqué plus haut est un facteur efficace... Un exemple à la ***, avec l' essence à deux euros presque personne me doublait sur l' autoroute alors que je roule entre 110 et 120, avec les prix actuels, même à 130 je me fait pousser au cul... Plus rien à braire d' économiser quelques litres... Si vous voyez comment sont perçus les services en charge de faire respecter les quelques règles environnementales que nous avons...
  9. Et le trajet retour: Départ du Sud Alsace à 80% vers Tesla Besançon. 140km en 01h30 températures légèrement négative. On aurait pu aller plus loin, mais le choix reste sur les tarifs Tesla... Et là ça ne se passe pas vraiment comme prévu... Les superchargeurs sont inconnus du GPS qui gère le préconditionnement. Cela ne pose habituellement pas trop de soucis, il suffit de saisir une autre borne a proximité et de finir la navigation de tête... Là, boulette, au lieu de rentrer la borne en courant continu, je rentre une borne en alternatif... Résultat pas de préconditionnement est vitesse de charge oscillant entre 30 et 40kW. Charge de 32kW en 50 minutes (aïe), 13€. Point négatif, on est sur un parking d' hôtel. L' hôtel est fermé et ne dispose ni de toilettes accessibles ni de distributeur de boissons... Besançon-Paray le Monial: 182km, 02h20. Recharge à Engie Paray le monial, fini les économies, plus dur sur cette partie du trajet... Même concept que Besançon : hôtel inaccessible... Au moins il faut beau et on peu discuter avec les autres usagers en attendant la fin de charge. Conseil en transit, passer d' abord par le Leclerc à côté pour pipi ou autre... Ou charger sur l' une des deux stations powerdot de la zone artisanale... 41kW, 44mn, 22€. Paray-le-Monial, aire de Veyre: 188km, 02h00. Ionity Veyre: 35kW, 35mn, 22€ 😰😨💲💲💲💲. On aurait pu tenter un Tesla hôtel du côté de Clermont-Ferrand mais on a privilégié la vitesse et les garanties d' une aire de service...
  10. C'est pas vraiment un squat, mais la personne qui passe devant les autres en coupant par un sens interdit pour rejoindre la station et faire une charge à 100% alors que la station est presque pleine (restait la 50kW de libre il aurait pu en profiter avec une vitesse de charge de 25kW).
  11. J' ai eu ce symptôme au moins une fois. Rien à voir avec la clim dans mon cas. Extinction complète du véhicule et redémarrage et plus de soucis...
  12. Et bien pour nous ce fut un aller-retour entre la Lozère et l' Alsace en Niro EV. Dans les deux cas le trajet se fait via l'A75, A71, A79, A6 et A36. Seule variante au retour, on a évité l'A6 saturée en coupant entre Dôle et Chalon. Ce n' est pas l' itinéraire idéal pour un VE et le passage pour Lyon est techniquement plus simple mais on préfère éviter Lyon les jours de grands départs. A l' aller, trajet de la Lozère à Montmaraut, 3h00 pour 293km: on commence par 50km sur départementale, puis autoroute en mode 110km/h et avec une portion à 90. Soit 100km/h de moyenne. Recharge Tesla Montmarault, 36kWh, 43mn. Le niro n' est pas une flèche, mais globalement, le temps de boire un café, de faire pipi et de sortir le chien et ça passe... Montmarault-Beaune: 204km, 02h20. Recharge Tesla Beaune: 41kWh, 47mn, 17€. Temps de la pause repas et un petit passage au bar de l' hôtel (sympa d' ailleurs l' hôtel qui ouvre son bar et ses toilettes on ne trouve pas ça partout malheureusement). Beaune-Montbéliard: 181km, 02h00. Charge surtout pour ne pas arriver trop court. Superchargeur sur parking de supermarché très fréquenté le samedi précédent Noël... On trouve quand même tout de suite une place et il ne sera jamais complet. 20kWh, 19mn, 9€. Nous avons choisi de passer par Tesla pour les tarifs moins chers que sur les stations d' autoroute qui comprennent très largement le temps perdu à sortir de l' autoroute... On ne pourra pas faire la même chose au retour... Température moyenne sur le trajet un peu supérieure à 0⁰. Consommation chauffage 2% d' après l' application. L' option PAC y est sans doute pour quelque chose... Au bilan, je dirai que nous avons mis environ 40 à 45mn de plus qu'en thermique (nous roulions déjà à 110 à l' époque) et nous avons dépensé 40€ de moins... Le temps passé aux recharges s' explique aussi par une stratégie prudente. Nous n' avons jamais eu d' alerte batterie basse (sous 15%). Nous aurions donc pu un peu plus jouer avec les limites pour grapiller peut être un bon quart d' heure sur le trajet. Enfin, arrivée sur le lieux de vacances sans être fatigué par le trajet...
  13. En traversant la France on en croiser des VE différents au détour des stations de charges... Dans les moins courant un honda e ny1, et un couple de courageux sur un long trajet en ec4.
  14. Jamais eu ça... Sûr de ne pas faire d' autre changement même de manière inconsciente? Je me suis fait avoir une paire de fois avec la ceinture non bouclée qui empêchait le départ ou pas appuyé assez fort sur la pédale de frein...
  15. Bon ben j' ai appris un nouveau mot aujourd' hui... Ils font franchement le service minimum... Il pourrait améliorer leur système en mettant le classement du contributeur sur les contributions ou faire miroiter un petit gain...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.