egion
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Bonjour, @Bouboune Pour moi, et mis à part l'arrivée du FSD, l'évolution que j'attends avec le plus d'impatience, c'est **l'anticipation des limitations de vitesse**. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Tesla n'a pas implémenté cette fonctionnalité, présente chez d'autres marques. J'ai aussi une Mercedes qui le fait, et c'est une différence majeure au quotidien. Bon, je vais d'ailleurs revendre cette Mercedes, voir mon HS plus bas. ### Améliorations EAP (2025.32.6) Du fait de l'achat de la Mercedes (cf. HS), je n'ai pas utilisé ma Model 3 LR EAP (12/2021) de juin à octobre. Je viens de faire un AR Rennes-Paris et j'ai constaté une réelle amélioration sur les points suivants : 1. **Changement de voie auto (rabattement) :** Avant, si je demandais le rabattement (clignotant à droite), l'EAP annulait 1 fois sur 2 la manœuvre après 3 à 4 secondes si l'espace n'était pas jugé suffisant. Maintenant, il est beaucoup plus patient. Sur ce trajet, je suis passé d'1 annulation sur 2 à peut-être 2 ou 3 sur tout le voyage. 2. **Changement de voie auto (dépassement) :** L'EAP semble aussi moins "frileux" pour initier un dépassement. Auparavant, il refusait souvent de s'engager si une voiture était présente sur la voie de droite, même si elle était (pour un humain) suffisamment loin pour manœuvrer en toute sécurité. Il est devenu plus "assertif". Pour la première fois depuis que j'ai cette voiture, j'ai eu des appels de phares d'un conducteur un peu pressé. ### Baisse de l'estimation d'arrivée ? J'ai aussi noté un changement sur l'estimation d'arrivée pour ce trajet (371 km de 4 voies). D'habitude, le planificateur m'indique une arrivée entre 4% et 9% pour un départ à 100%. Cette fois, il m'annonçait **-9%** pour un départ à 98%. Finalement, je suis arrivé avec **3%**. L'estimation semble être devenue plus pessimiste. D'autres ont constaté ça ? --- [details="<HS> Pourquoi je revends ma Mercedes EQS SUV (et mon aventure Model X)"] Depuis juin, je roule en Mercedes EQS SUV 580 7 places, et je vais m'en débarrasser. **Pourquoi cette voiture et pas un Model X ?** La Model X était mon premier choix. Je l'ai réceptionnée en mai... et **je me suis rétracté à cause de la suppression des USS.** Je pensais, à la lecture du sujet sur les forums, que Tesla Vision avait rattrapé son retard, mais c'est loin d'être le cas. Et pas seulement pour le stationnement : il ne voit pas les trottoirs bas, les plots en béton blanc, les murs latéraux en descente de parking (blanc également), etc. J'effectue régulièrement un trajet sur une départementale délimitée des deux côtés par un petit trottoir haut de d'environ 10 cm. En Autopilot, avec ma M3 LR (avec USS) je n'ai jamais aucun problème. Le lendemain de la livraison, sans me poser de question, j'emprunte cette même route avec la nouvelle model X, en mode Autopilot. **La Model X a frotté les deux jantes droites** sur le petit "trottoir" de droite. Pour en avoir le cœur net, j'ai refait le test : la M3 (USS) détecte parfaitement le trottoir (visible avec les "accolades" à l'écran) et en tient compte pour sa trajectoire. La Model X neuve ne voit pas l'obstacle, et j'ai dû reprendre la main. Ça a été la douche froide et la raison de ma rétractation. **Et pourquoi je me débarrasse de l'EQS ?** * **Les ADAS et la vitesse :** En 5 mois, j'ai pris **6 PV pour excès de vitesse** ! Son régulateur adaptatif est bien moins précis que celui de Tesla, et surtout, il "hallucine" sur les limitations. Sur les 4 voies bretonnes, limitée à 110, il peut décider subitement de passer de 110 km/h à 130 km/h... * **La philosophie de conduite :** On m'avait assuré que les ADAS Mercedes étaient au niveau de Tesla. À l'usage, c'est inutilisable pour moi. Je me suis fait peur plusieurs fois. Exemple sur autoroute: je fais tomber ma e-cig, je me baisse pour la ramasser, matin gauche toujours sur le volant. La main a légèrement appuyé sur le volant, et j'ai failli aller dans le décor. En fait, la philosophie est radicalement différente. Chez Tesla, c'est "toi ou moi" qui conduit. Chez Mercedes, c'est une "assistance" : si tu décides d'aller dans le décor (ou si tu t'abaisses), la voiture t'accompagne sans broncher et sans déconnecter l'aide Jusqu'alors, je râlait sur la rigidité du système Tesla. Mais c'est le prix à payer pour être en sécurité. La seule chose que je vais regretter de la Mercedes, ce sont les **roues arrière directrices** à 10°. C'est bluffant et incroyablement utile. [/details]
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J'ai fait la procédure à 11kW avec, il me semble, entre 5 et 8% dans la batterie au démarrage du test (sur une modèle 3 LR achetée neuve en 12/2021 et 133286km). La décharge a pris environ 1h, et la charge exactement 6h47. 67,1kWh ont été ajoutés par le test de 0 à 100%. Si la décharge vide complètement la batterie, et si je me fie à l'autonomie résultante du test, (522km), la capacité de la batterie à neuf est de 73,91kWh : 67,1/(522/575). Ce qui m'étonne car la batterie LG est donnée pour une capacité de 78kWh.
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egion a commencé à suivre Forum • Petit jeu ressenti parfois dans la direction - Résolu
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Forum • Petit jeu ressenti parfois dans la direction - Résolu
egion a répondu à un sujet de mGoff dans Tesla Model 3
Bonjour, Même souci que toi, je sais que le sujet date, mais peut-on resserrer sois même le volant? Merci -
Je ne suis pas un expert, mais je doute que le micro de la Tesla soit capable de détecter les battements du coeur, et que la caméra puisse voir le passager d'un siège bébé "dos à la route".
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Je vous que la y propulsion est devenue plus chère que la propulsion grande autonomie, avec une livraison en mai vs janvier. Donc le basculement est fait vers juniper pour la propulsion, et le prix augmente d'environ 5000€.
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La différence, c'est surtout entre Tidal Hifi (uniquement en connection wifi) et Tidal/Spotify. Mes accouphènes voient la différence... Tout du moins si la source est bonne...
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En ce qui me concerne j'utilise l'ensemble des adas au maximum, y compris le maintien dans la voie, y compris en ville. Je parle d'ADAS, et non pas d'"autopilot"... Car ce dernier terme est trompeur, et m'a trompé dans les premiers mois de possession de ma LR 12/2021... Une malheureuse expérience en mai 2022 m'a définitivement appris la différence ! En mode EAP, sur autoroute, je suis entré en collision avec un colis tombé d'un camion. La voiture n'a rien vu et a continué sa route comme si de rien n'était. Bilan un pare-choc avant à rafistoler et un capot avant légèrement déformé. La dashcam ne s'est même pas déclenchée. Depuis, j'utilise les ADAS comme ils doivent l'être: des assistances. Comme le dit @MrFurieux, ces aides à la conduite viennent en complément de ma propre vigilance, et non pas en substitution de celle-ci. Depuis décembre 2021, j'en suis à 112000 km, soit une moyenne de 3700 km par mois. Je connais les limites du système (toujours pas compris pourquoi il veut absolument se taper les plots de rétrécissement de voies "travaux" sur autoroute), et ses grandes qualités : il est bien meilleur que moi dans biens des situations (angle mort, vélo qui arrive par l'arrière droit en ville, anticipation des ralentissements brutaux, etc).
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Sauf que parfois, et je n'ai toujours pas compris pourquoi, elle refuse sur certaines portions de route d'augmenter la vitesse. Obligé de désactiver le régulateur pour atteindre le limite vitesse autorisée.
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J'ai une M3 LR EAP de 12 2021 avec les USS. J'ai loué une Y avec Tesla Vision en 12 2023. Je me gare très souvent dans des parkings souterrains, y compris TRÈS etroits. J'avais tellement peur de "toucher" que je descendai pour vérifier la distance au mur en passant d'un niveau à l'autre. Sauf à ce que, depuis décembre, TV se soit nettement amélioré, son manque de fiabilité dans mon expérience est rédhibitoire. Je ne demande qu'à changer d'avis!
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Oups.. je pensais à la bretelle de sortie sur 4 voies... (EAP) Maintenant il faut mettre le clignotant pour que la voiture sorte. Quand j'ai eu la voiture (12/21), aucune action n'était n'était nécessaire. Ce qui était d'ailleurs bizarre : pour changer de voie, il fallait confirmer en engageant le clignotant, mais pas pour la bretelle de sortie. Pour la "sortie intelligente" je ne m'en suis servi qu'une fois, sur un parking, alors que je ne pouvais ouvrir aucune porte... une seule fois, mais ça m'a bien aidé!
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Oui, comme en décembre 2021, quand j'ai acheté la mienne!
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C'est de l'humour?
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On ne va pas recommencer avec ces sous-entendus de "c'est de ta faute, moi je suis un bon conducteur, etc ...". La punition, jusqu'alors, était débile. Elle ne tenait compte ni du conducteur, ni de l'intensité de l'usage de la voiture. Quand tu roules beaucoup (pour mon cas 50000km par an), et même si le désengagement punitif est très très rare, il survient pour différentes raisons... En ce qui concerne avec ma lr de décembre 2021, sur 103500km en 2,5 ans je pense en avoir subi 6 ou 7 dont: -Sur un long trajet, en décembre dernier, j'ai laissé le volant à un passager. Le gars était tellement stressé d'utiliser l'ap qu'il avait ses mains crispées à "10h10", regard fixé sur le route. Il s'est pris 2 d'engagements punitif en 30 minutes. -J'ai du en avoir 2 ou 3 "de ma faute", par exemple en cherchant un truc sur le siège arrière. - 2 d'engagements où, malgré mes pressions exercées sur le volant, ça a continué à biper, et ça s'est désengagé avec obligation d'arrêt du véhicule (punitif donc). Alors devoir me taper un aller retour Rennes Marseille, comme je dois le faire cette semaine, sans ap, très peu pour moi. Le système était debile car il ne tenait compte ni du nombre de conducteurs, ni du nombre de km parcourus. Et pour les Tesla de location... J'imagine que certain clients on du subir cette punition, initiée par le précédent locataire... Avec la 2024.20.1, le punition devient fictive, car sauf à le vouloir, difficile de se faire punir 5 fois en 7 jours...
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Pas de changement pour ma part sur ce point. Au contraire. Elle ne hurle plus quand on n'enlève pas l'autopilote dans le RP (il me semble)