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Demande conseil: quelle marque de Câble Recharge Occasionnel et T2S ?
LHOOQ a répondu à un sujet de LHOOQ dans La recharge
Bonjour et surtout MERCIS à tous Depuis mon dernier message, notre fille a demandé pour la possibilité de recharger sur son lieu de travail sur une prise 16a, avec les protections, la/les ligne/s aux bonnes dimensions longueurs et mm2 et les prises 16a aux bouts adhoc. Après qlqs temps pour les vérifications : tout est bon ! Et elle a l'autorisation de se brancher durant ses heures de travail. N'ayant pas besoin d'un long câble, je lui ai proposé qu'elle prennent mon CRO fourni avec ma Hyundai Kona. Réglé au maxi à 12a, sur une prise 16a, elle fera de "petites" recharges +/- 45-80% +/- 7H, et une fois par mois +/-75-100% +/-7-8H. Devinez ! C'est moi qui ai acheté un chargeur mobile polyvalent, réglable de 6 à 32a, P17 et adaptateur "shuko" 😊 Si besoin, on pourra recharger dans nos familles, locations, en 12a max; ou chez des amis en Allemagne, qui ont une P17-32a, posée à +/- 30 cm du sol, en façade devant leur parking sur rue, sans clôture ni portail, alimentée par 38 panneaux photovoltaiques de 300 à 400 Watts crêtes ! Pareil dans leur famille et chez les voisins autours ! Autre pays, autres "normes" 😅 En "15 mètres" (dont 13.30 m entre le chargeur et la prise T2) chez déPow https://depow.com/fr Complété le tableau secondaire en sous-sol par Interupteur différentiel 40a et disjoncteur dédiés, relié à une "prise P17 vérrouillable sécurisée" ESR : les broches ne sont pas en tension tant que la fiche mâle n'est pas introduite, permettant un quart de tour pour vérrouiller et alimenter la prise; le tout vérifié et posé par notre électricien 😇 Impeccable ! 👍 A nouveau, grands mercis 🙏 Bonnes roulades et prudence 😊 Portez vous bien 🌻 -
Les professionnels : point faible du véhicule électrique ?
LHOOQ a répondu à un sujet de Casta dans Voitures électriques
Bonjour Comme tous mes autres véhicules depuis 40 ans, achat en occasion. Au début chez des particuliers puis en concessions, occaz +/- kilométrées, "plaques rouges", démo, direction. Premier VE août 2024, occaz direction d'un grand groupe dans l'Est sur Nancy-Laxou. Hyundai Kona 64 kWh Exécutive 2021, +/- 20000 km. Demandes: SoH > 100%, change batterie 12V. Fait sans demande à la vente: pneus Av neufs, tapis habitacle et coffre neufs, etc. Retour +/- 410 km sans recharger très bien passé, via routes, voies rapides et autoroutes. J'aurai pu recharger à la pause de midi: bornes face au resto ! Mais je savais que cette Kona 64 pouvait aller jusqu'au bout. Il restait 12%, +/-75 km d'autonomie à l'arrivée dans le le sous-sol de la copro. La recharge sur prise renforcée a été longue mais pas grave, pas de déplacement les 2 jours suivant. Ayant des VT encore chez notre Cc Hyundai et multimarques local, qui a toute notre confiance (mais hélas pas pu faire affaire pour une Kona occaz sur leur parc, trop km, trop cher; je prends RdV pour qu'ils fassent le tour de cette acquision. Dès que les VIN et immatriculation entrés sur PC/Internet : rappel avril 2022 changement liquide refroidissement pack batterie pas faite. La voiture n'était pas encore rentrée ni sur le pont. J'ai le "livret garantie, entretien & assistance, édition 2020" mais vide, pas complété !... J'ai fait plusieurs fois la demande par mails, y compris la secrétaire de notre Cc local par téléphone: à ce jour, toujours rien... Le chef d'atelier m'a même fait venir pour voir ensemble tout le véhicule sous toutes les coutures (on se connait depuis près de 20 ans). RAS ! Ouf ! RdV déjà pris fin juillet pour les 4 ans de cette Kona qui me donne entière satisfaction jusqu'à ce jour. Un peu plus de 11000 kms parcouru, dont +/- 2800 km allé-retour visites sur place en octobre voir des amis sur Schwerin en Allemagne. A part les hotels-resto réservés vers Cologne pour faire une pause à l'allé puis au retour, le réseau de bornes étant bien développé, aucune planification nécéssaire. J'utilise cette VE comme mes VT précédant. -
Avis et conseils: quelle voiture électrique de fonction ?
LHOOQ a répondu à un sujet de LHOOQ dans Voitures électriques
Merci draonfly 3 beaux bébés, dont 2 peuvent bénéficier de l'écoscore 😊 -
Avis et conseils: quelle voiture électrique de fonction ?
un sujet a posté LHOOQ dans Voitures électriques
Bonjour et merci d'avance 😊 Dans un premier temps : Sans tenir compte de l'éligibilité ou pas à l'éco-score, de la marque, des dimensions, capacité batterie, prix, utilisations, km par jour, km par semaine, km maxi de 100% à 10%... bref, sans tenir d'aucun paramètre ! Quelle voiture électrique de fonction choisiriez-vous, aimeriez-vous ? Quels sont / seraient les arguments pour défendre votre choix ? Dans un 2ème temps: l'utilisation et les contraintes. Et oui, faut bien revenir sur Terre ! Travail dans le BTP: ingénieur accousticien et thermicien > beaucoup d'instruments de mesures +/- lourds, gros, dans des "valises de transports adaptées", sur trépieds, beaucoup de câbles électriques/enrouleurs + 1 à 2 ordinateur/s portable/s professionnel/s + valise cabine si besoin. Souvent, rempli un coffre de 2008 Diesel (+/- 400 Litres), plus caves à pieds et un peu banquette arrière. Siège social à Rouen. Domicile à Versailles. Zone couverte: Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Ile de France, Centre Val de Loire, Grand Est. Parfois reste de la France. Déjà arrivé, Belgique Wallone et Luxembourg. 5 jours par semaine, parfois le week-end pour salons professionnels partout en France. Télétravail 2 jours mais déplacements autours et dans Ile de France. Environ 100 000 km / an Actuellement, VT perso: 2008 diesel avec persque 80000 kms, dont +/- 20000 km pour déplacements pro, remboursés... Utilise aussi VT Société en laissant voiture au siège à Rouen. Peut utiliser le VTS "hors heures bureau" mais seul dedans (ou un membre de la société) > contrat assurance. En additionnant les km VT perso avec ceux du VTS sur ces dernières années > +/- 100 000 km / an. Si VE Société, plus de voiture perso, alors contrat assurance société revu et adapté : autorisation transport personnes "hors heures bureau". C'est pour notre gendre, qui ne s'y connait pas plus que çà en VE. J'en ai déjà parlé avec lui, il a conduit ma Kona et a été convaincu. Comme disait un certain J Clarkson ("Some says"): "après ces nouvelles dévastatrices", à vos claviers et que les passionnés se déchainent ! 🤣 Avec tous mes remerciements anticipés 🙏 Bonnes roulades et prudences 😊 Portez vous bien 💐 -
Sur le site de ffauve.org l’ebook de la FFAUVE qui lève le voile sur les idées reçues entourant la voiture électrique. 😉
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Première fois anxieux avant d'avoir un bagnole!
LHOOQ a répondu à un sujet de Laureline dans Présentation des nouveaux membres
Bonjour Laureline " je croix que je vais installer une wallbox et j'ai effectivement Tempo, en plus des PV " 2 gros avantages ! TEMPO et Panneaux PhotoVoltaiques 🤩 Manque plus qu'une batterie de stockage afin de la remplir pdt la journée pour remplir le VE dès que vous rentrez chez vous, sans attendre le passage en Heures Creuses (si besoin de plus de 8h de recharge 😉) Très bonne décision d'installer une "boite au mur" 😅 Certaines gères les PV et aussi l'alimentation via batterie de stockage. Sur les forums ici, ou ailleurs (la chaine ev > voir leurs essais et conseils), il y a des spécialistes (ce que je ne suis pas) Précision: je suis un copro en copro 😉 donc pas de wallbox, ni PV, ni batterie stockage... J'ai fait valloir mon "droit à la prise" et recharge sur une "prise renforcée" en Tempo. Si je suis "pressé": Lidl pas loin + qlqs courses en attendant 😉 En général, je fais 20 à 45% de recharge, jusqu'à 80/85%, selon durée des courses, de la file d'attente à la caisse, avec appli Lidl sur smartphone, compte client (petite remise) en CB ou avec smartphone (scan QR code, etc) A la grande satisfaction de mon épouse qui me demande com çà, l'air de rien, au p'tit déj: "tu vas recharger en sortant du boulot?" Si "oui": "y a 2-3 trucs qui manquent" 🤣 On se comprend 😋 Par contre, des amis en Allemagne (vers Schwerin) ont des VE (depuis la première VW eUp), 38 PV de 300 à 400 Watts crête, une batterie de stockage (ancienne batterie VE reconditionné), et recharge via chargeur mobile réglable de 8a à 32a sur prise P17 bleue (+disjoncteur 32a sur le même rang que d'autres prises) posée sur la façade de leur maison à +/- 50 cm du sol par notre ami, face à leur parking qui donne direct sur la rue. J'ai fait exprès de préciser cette implantation car, en France, c'est VERBOTEN !!! 🤣 "Arh! franzosen! grosses filoutes" 🤣 Avec tout ce que j'avais vu, et lu, sur automobile propre et ailleurs, j'ai été rassuré avant de passer du VT au VE. Aucune apréhension en revenant avec ma Kona 64 d'occaz mi-août 2024, direct 410 km sans recharger, bien que j'aurai pu à mi-chemin lors de la pause repas: bornes face au resto. J'avais même pas préparer la route ! GPS dedans, j'ai juste entré mon adresse. Idem en allant voir nos amis en octobre dernier, com d'hab, juste choisir arrêt vers Cologne ou Duisbourg (selon travaux sur les autoroutes), réserver hôtel ou appart hotel ? Et où manger le soir. Il y a des bornes partout ! Sans le savoir, le petit hôtel-resto avait des bornes 22 kW gratuites pour les clients de nuitée ! Si on n'avait pas le câble T2-T2, ils en avaient en prêt ! Incroyable ! A ce jour, pas vu/vécu en France... Le tout, c'est de choisir le bon modèle de VE. Là... Les avis vont de déchainer... Bonnes roulades et prudence 💐 -
Connectivité Bluelink HS depuis le 27/06 0h00
LHOOQ a répondu à un sujet de KarrTredan dans Hyundai Kona électrique
Bonjour Pas vu / connu de soucis. Par contre, comme vous savez sûrement, GROS BUG avec SFR Peut-être en lien ? Peut-être màj OTA prévue par Hyundai, interrompue cause bug ? Puis, pannes en chaine, effets dominos (comme avec l'alimentation électrique entre la France et l'Espagne) Souvent, "éteindre/réallumer", faire un "reset", remet les choses dans l'ordre 😉 -
Problèmes souvent évoqués ici ou ailleurs par des compteurs sans présentation préalable, avec un seul message comportant les mêmes descriptions. A ce jour pour ces "comptes": problèmes jamais résolus. Conseils. Si vous l'avez acheté chez ce concessionnaire: lui revendre. Si c'est une LOA, service juridique de votre asurance, plainte pour vice caché, essayez de passer chez Julien Courbet, RTL-M6: "Ca peut vous arriver". Eventuellement, reprendre un VE Hyundai ou Kia, parmi les meilleurs constructeur de véhicules au monde. Sinon, allez chez n'importe quel autre assembleur européen. Pour ne plus être déçu pas l'électrique et ne plus avoir aucun soucis, le groupe stellantis et ses moteurs thermiques puretech avec airbags Takata sont très réputés. Après ces nouvelles dévastratices, à pluche 🥐
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25000€ pour une électrique : Oui mais laquelle? tesla, mg, Hyundai...
LHOOQ a répondu à un sujet de genesian dans Voitures électriques
Hello genesian Concernant le temps de recharge sur "bornes rapides" Dans MON cas, ce n'est pas important Je ne suis pas (plus) commercial en déplacements "rapides" sur la France. Nous ne sommes plus que 2, notre fille est indépendante, à la chance d'avoir un travail qui lui plait et dans lequel elle s'épanouit, un logis et, plus important: un futur gendre ! 😄 Nous ne faisons plus que 2 longs voyages par an : +/- 450 km allé (Bretagne, famille, amis) et 1100 km allé mais avec nuitée à +/- moitié chemin (com en VT, vers Cologne en Allemagne pour aller voir des amis vers Schwerin). Les autres "voyages" se font sur la journée: +/- 400 à 450 km aller-retour avec recharge pdt le repas de midi. Comme lorsque nous voyagions en VT, on s'arrête +/- toutes les 2h-3h pour "vidanger" et "faire le plein" de nos "petits" corps 😋 SI besoin, on (faisait le plein de carburant) fait le plein d'énergie électrique durant cet arrêt où nous avons le temps / prenons le temps: on est en vacances, rien ne presse, les hôtels ou appart'hotels réservés acceuillent 24/24H; les clés des appart ou maisons loués sont dans des petits coffres à codes. On arrive quand on veut, quand on peut. Dans MON cas, cette Kona 64 kWh occaz de 2021 rechangeant à maxi 77 kWh de 20 à 80% est largement suffisant. Dimanche 25 mai, nous sommes allés à Saumur sur la journée. J'ai rechargé pdt le repas de midi sur un borne à qlqs mètres du restaurant. J'avais programmé 22-80%. Avec l'appli sur smartphone, j'ai dû augmenter jusqu'à 90% car nous n'avions pas fini le repas ! Cela n'a gêné personne: j'étais le seul VE sur 6 places ! Maintenant, comme moi, chacun voit midi à sa porte ! Il y a suffisament de choix pour faire le bon: celui qui convient à chancun 😉 Bonnes roulades et prudence 💐 -
25000€ pour une électrique : Oui mais laquelle? tesla, mg, Hyundai...
LHOOQ a répondu à un sujet de genesian dans Voitures électriques
Bonjour On n'y pense pas immédiatement / Je n'y ai pas pensé immédiatement 😅 https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&makesModelsCommercialNames=HYUNDAI%3AKONA%3AKONA&sortBy=priceAsc&versions=64%2Cexecutive&yearMax=2022&yearMin=2021 Hyundai Kona 64 kWh Exécutive AM 2021 (du 01-04-2021 au 30-03-2022), avec pompe à chaleur de série. (AM 2022 et suivant, en option à 990€) Je n'étais vraiment pas parti sur cette marque/modèle/type de véhicule. Et comme on dit: "il n'y a que les im.... qui ne changent pas d'avis !" 😋 Quelques essais Automoblie propre avec notre essayeur préféré 😊 Charging Station avec un grand Belge 😅 Simplement Julien avec un "p'tit" Suisse 🤣 2500 km pour 80 €uros Bizarre, j'ai fait presque pareil pour aller voir des amis vers Schwerin en Allemagne, 1100 km allé ☺️ sans aucun soucis 😎 Et d'autres essais, weelyke, tesla riviera, etc; mais aussi comment aggrandir le coffre et mettre un frunk gratuit 😅 Mais attention, "tu l'essayes, t'es foutu !" 😉 -
Installation d'une prise de recharge extérieure petit budget.
LHOOQ a répondu à un sujet de supermanu35 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Hello ROADEU KRIPAL Hello superManu35 Où en êtes-vous de votre projet ? Il y a pas mal de divers fabricants de ces prises P17 32A avec interrupteur intégré ! L'interrupteur ne peut pas s'actionner quand la prise (mâle) n'est pas branchée. La prise ne peut pas être débranchée quand l'interrupteur est en position allumée, ainsi pas de risque de mettre les "doigts dans la prise" 😅 Bonnes roulades et prudence -
Installation d'une prise de recharge extérieure petit budget.
LHOOQ a répondu à un sujet de supermanu35 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
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la pepite du jour par deux " idiots" de service
LHOOQ a répondu à un sujet de Thiriami dans Voitures électriques
En Kona 64 exécutive 2021 (pompe à chaleur), occaz véhicule démo, depuis mi-août 2024. 400 kms pour revenir de la concession au domicile le jour de l'achat, direct, sans arrêt recharge, sauf pour moi, le conducteur: vidange et plein 😁 et j'aurai pu aussi recharger la Kona sans souci sur la parking du resto à St Dizier (sans faire exprès) mais pas besoin vu son autonomie 😋 (ma vessie tient moins longtemps 🤣) Dès les vacances automne, allé-retour séjour voir des amis vers Schwerin-Allemagne à 1100 km allé, nuitée vers Cologne (com qd on y allait en VT), sans aucun soucis, y compris bornes Tesla, légèrment hors autoroutes 😅 avec toutes les commodités à côté, toujours sans faire exprès: on s'est arrêté quand et où on avait envie (c'est la cas de la dire!), si besoin de recharger pdt la pause, on rechargeait, avec la carte ChargeMap ou sans (appli J'utilise ce VE comme avant tous mes VT (d'occasion, jamais eu de neuf, sauf Master pour raisons pro) Soit ils le font exprès, soit ils sont très neuneu 🤣 En tous cas, c'est très ***. OK, j'avoue 😋 Avant d'en arriver au VE, j'ai beaucoup parcouru ce site + d'autres et les chaines des youtubers cités avant 👍 Plus beaucoup d'essais de divers types de VE, depuis les premières Zoé (coup de coeur esthétique mais hélas pas plus), Skda Citigo eIV, Seat Mii e, VW eUp, Leapmotor T03, Corsa e, Kona 64 et 65, même loué 2 jours une Spring 45 (1er modèle) chez L.cl.rc 😅 -
la pepite du jour par deux " idiots" de service
LHOOQ a répondu à un sujet de Thiriami dans Voitures électriques
Mésinformations, désinformations et propagandes, réponse et définitions de l'ONU. https://www.un.org/fr/countering-disinformation https://www.mediadefence.org/ereader/publications/modules-de-synthese-sur-les-litiges-relatifs-aux-droits-numeriques-et-a-la-liberte-dexpression-en-ligne/fausses-nouvelles-mesinformation-et-propagande/la-mesinformation-la-desinformation-et-la-malinformation/?lang=fr En cette période de Bac 😊 https://www.digischool.fr/cours/la-desinformation et beaucoup d'autres, y compris des conférences sur youtube, notamment autour des dénis climatiques... Pourquoi croyons-nous aux fake news ? https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9558089/ A qui profite le crime des mésinformations, désinformations et propagandes ? Qui possède quoi ? 🤑🏭🛰️ Comme les saumons, remontons le fils de ces lobbiystes professionnels affublés d'une carte de presse d'immunité. https://fr.themedialeader.com/medias-francais-qui-possede-quoi-decouvrez-les-nouveaux-arrivants/ Quand le mal est fait... Loi de Brandolini 🤬 https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini Action en Justice ? 🙄 https://www.ouest-france.fr/high-tech/internet/peut-on-etre-sanctionne-pour-propagation-de-fake-news-e0331a30-c4ec-11ee-8011-b976796527e7 L'arcom ? A peine une tapette à mouches... 🤮 https://www.automobile-propre.com/articles/apres-les-reportages-de-tf1-sur-la-voiture-electrique-le-gendarme-de-laudiovisuel-reagit/ En attendant, bonnes roulades et prudence 🌻 -
Installation d'une prise de recharge extérieure petit budget.
LHOOQ a répondu à un sujet de supermanu35 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Pour le pauvre lostOzone qui c'est endormi 🤣, et les profanes comme moi En qlqs clics, j'ai augmenté un peu mes connaissances ( mais je vais vite oublier... moi et l'electricité...👎😅) anglais: shutter > obturateur en français Ok... DD-CDC 6mA. https://www.megger.com/fr/blog/June-2024/EV-charging-types-blog-3 DD-CDC (dispositif de détection à courant différentiel résiduel continu) : cet appareil est spécialement conçu pour être utilisé dans les EVSE. Il contrôle le courant différentiel résiduel continu et détecte tout dépassement de la valeur prédéterminée. Certains types n’assurent PAS une protection directe, car il n’est pas prévu qu’ils puissent isoler le circuit auquel ils sont associés Honnêtement: rien pigé. Mais il semble que cela soit important. Donc acte. IP et IK https://www.cdvi.fr/fr/indices-ip-et-ik-quest-ce-que-cest/ Là, çà va: compris 😅 C’est quand même important de le savoir pour éventuellement faire son installation avant l’entrée en vigueur de la norme 2024 Il me semble que nous sommes fin avril 2025, et que cette norme soit en vigeur depuis le 01/08/2024 Mais ce n'est que mon modeste point de vue. Que cela ne nous empêche pas de faire de bonnes roulades avec prudence Portez vous bien 🌻