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anth89

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  1. @crazyfrog merci pour le témoignage. L'opération technique en elle même était-elle compliquée ? Suis d'accord sur l'avis de la Zoé. Aujourd'hui les constructeurs n'arrivent plus à vendre leurs voitures, trop chères (merci le "pricing power") & trop compliquées, avec de multiples aides et options saturant l'attention du conducteur. Face à cela la Zoé avec sa relative simplicité de conception et d'utilisation n'a jamais été aussi pertinente, mais trop tard. Elle sera peut être reconnue à posteriori comme la vraie 4L du 21ème siècle.
  2. Comme indiqué par @HJ44 Renault l'a déjà proposé dans le passé. Quelques propriétaires de Zoé 22 KWh ont pu voir leur batterie remplacée par une 41 KWh. L'opération coûtait 3500 € - en ayant en tête que la batterie était en location. Elle n'a pas duré très longtemps, sans que Renault n'en précise les raisons. L'une d'entre elles pourrait être le fait de ne pas savoir quoi faire des anciennes batteries 22 KWh - les batteries de Zoé se sont révélées plus fiables que ne l'anticipait Renault au début du projet. https://www.avere-france.org/renault-zoe-ce-quil-faut-savoir-sur-le-retrofit-batteries/ https://www.automobile-propre.com/articles/zoe-retrofit-dont-renault-ne-veut-parler/ Pour ce qui est de la modification de carte grise, je suppose que cela dépend surtout si poids & puissance sont impactés.
  3. Je ne peux te dire, j'ai changé mes amortisseurs AR parce que l'un d'entre eux était défectueux (amortisseur pneumatique). C'est le passage au CT qui l'a détecté, je ne l'avais même pas senti. A 240 000 km les AV sont encore d'origine. Que dit le CT à propos des tiens ?
  4. J'ai eu les cardans sur ma S - ainsi que d'autres "classiques" comme les DRL grillés, les poignées de portes qui ne sortent plus, etc. C'est un peu pénible au début. Mais passé un certain temps la voiture semble "déverminée" et il ne se passe plus grand chose. Les cardans (changés à 79000km, juste avant la fin de la garantie) tremblent légèrement quand on accélère à fond, mais rien à voir avec les premiers, les pièces ne sont pas les mêmes et les supports du moteur AV (cause du vieillissement accéléré) ont été modifiés à plusieurs reprises par Tesla. Idem pour les phares, il y a eu 6 ou 7 révisions différentes, j'espère que la dernière est la bonne. Pareil pour les crémaillères des poignées de portes. J'ai maintenant 240 000 km et avec le recul je n'ai eu aucune panne immobilisante & un entretien qui reste extrêmement réduit - contrairement à d'autres véhicules que j'ai pu avoir avant. Pourvu que ça continue. Les derniers millésimes chez Tesla semblent très fiables. Pour tout ce qui est avant 2021-2022 il y a une période de fiabilisation à passer.
  5. @changui j'ai déjà utilisé le SC de Freiburg ainsi que celui de Bâle. Aucun problème via l'appli. A Bâle c'était pour la mise à jour du MCU, au prix fixé par Tesla. Sinon les coûts de MO restent suisses - donc très chers. A Fribourg c'était aussi pour des opérations partiellement pris en charge par Tesla (DRL défectueuses sur Model S), le SC me semblait bien mieux informé que celui de Mulhouse et m'a proposé la prise en charge alors que Mulhouse la refusait. Pour l'entretien courant le taux horaire est également plus cher en Allemagne qu'en France, ça doit expliquer ton écart de devis. Des 4 SC que j'ai pu utiliser (Strasbourg, Bâle, Mulhouse, Fribourg), Fribourg est celui où le service m'a paru le plus pro, mais attention à part 2 interventions pour mes phares je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner.
  6. anth89

    Frais de congestion

    J'ai fait 2000 km semaine dernière, en utilisant différents chargeurs. J'ai vu ce message uniquement samedi, à Chateauvillain. Pour ceux qui connaissent, une station faite seulement de SUC V2, régulièrement saturée car petite et située directement sur une aire d'autoroute... A cet endroit ça ne m'a donc ni étonné, ni vraiment dérangé d'ailleurs. Par contre je n'ai vu aucune alerte si ce n'est l'indication ajoutée dans l'écran recharge. Cependant je me suis arrêté bien avant les 80%.
  7. C'est juste ... PlugShare confirme des tarifs entre 35 et 40 leks (0.35-0.40 c€/KWh). C'est compétitif, d'autant qu'en comparaison l'essence y semble au moins aussi chère qu'en France. Par contre aucun chargeur Tesla en Albanie. De notre côté roadtrip prévu en Août !
  8. Pour avoir essayé, la Zoé n'est pas si galère que ça, du moins lorsqu'elle est dotée de la batterie 40 Kwh. Ca permet d'accomplir ~250 km avant le 1er arrêt, si pas ou peu d'autoroute. Une recharge en 22 KW pendant une (bonne) pause repas et tu fais 500km en 7-8h au total. Bravo pour l'expérience. Ca rappelle le temps des pionniers.
  9. Merci pour le retour. Plutôt raisonnable encore. Pour ce qui est de vouloir ne pas faire fonctionner le compresseur trop souvent je pense que ça se discute, l'inactivité a aussi des conséquences sur les mécanismes (humidité stagnante, joints qui sèchent, lubrification, etc.).
  10. Il faut d'abord savoir ce qui pose problème exactement. Est-ce que le bruit est vraiment anormal (pb pompe), ou est-ce plutôt que tu ne l'entendais pas avant (fuite dans le circuit ou dans un amortisseur) ? On ne peut pas juger de l'intensité du bruit sur ton enregistrement mais le bruit en lui-même ne me semble pas choquant. D'après epc.tesla.com le compresseur vaut environ 500 € et le bloc distributeur derrière environ 300 €. Si c'est une fuite dans un amortisseur, les amortisseurs valent ~2500 € la paire. Il y a des alternatives moins coûteuses en seconde monte (~1200€ la paire) mais le problème est de trouver un garage pour les monter. J'avais gardé les références si ça peut servir. Il faut un diagnostic plus poussé maintenant, demande d'intervention au service center ou garage tierce.
  11. Oui, ça ressemble beaucoup au compresseur de suspension. Tu peux vérifier en montant le réglage de hauteur de caisse, à l'arrêt mais véhicule allumé, tu devrais entendre le même bruit pendant l'ajustement. En soit ce n'est pas forcément anormal de l'entendre, sauf s'il réajuste trop souvent. Une façon de diagnostiquer s'il y a problème de fuite est de regarder ce qui se passe lorsque ta voiture reste garée longtemps. Si lorsque tu la reprends elle est en position basse & remonte au démarrage (comme une vieille Citroën ) c'est qu'il y a fuite quelque part. Tu peux aussi faire un tour dans le menu service & regarder les logs. Si je me souviens bien les pressions sont également indiquées dans un des sous menus mais ce n'est pas forcément facile à interpréter pour autant : dès que tu es garé sur un terrain qui n'est pas parfaitement plat les pressions sont assez différentes d'un amortisseur à l'autre.
  12. Vega vient de publier une nouvelle app, permettant enfin l'utilisation de la CB.
  13. "Effort du gouvernement, etc..." Ai-je dit le contraire ?? Il y a une seule fois le mot Tesla (2 fois pour être exact) sur un post de 40 lignes, ça déclenche à nouveau une réaction agressive où on ne retient rien du reste du post. Franchement ce n'était pas mon point, j'ai d'ailleurs ajouté juste après la limite que cela fonctionnait bien surtout quand le VE branché était aussi une Tesla. Pour en revenir au sujet - le 800v Mercedes - je pense que le vrai avenir du VE c'est de pouvoir s'arrêter et se brancher sur n'importe quel aire d'autoroute ou ailleurs sans devoir utiliser un planificateur de charge pour savoir si la borne est compatible. Rajoutons de la CB ou du plug & charge disponible partout & normalisé et ce sera parfait. J'ai été en Grèce en VE. Je n'ai pas chargé une seule fois chez Tesla mais je n'y ai pas vu une seule borne 800v non plus, j'ai chargé essentiellement sur des bornes 50KW, lentes mais faciles à trouver un peu partout. Et j'y ai croisé plein de conducteurs de VE venant d'un peu partout en Europe. Ton expérience du VE est sans doute excellente, mais le stress du nouvel utilisateur de VE qui n'arrive pas à lancer une recharge ce n'est pas une légende, en 8 ans j'en ai croisé un paquet et je continue à en croiser (et il m'arrive encore aussi de me retrouver comme un idiot face à une borne récalcitrante, avec les passagers dans la voiture qui attendent). Heureusement c'est aussi l'occasion de faire des rencontres intéressantes & de discuter.
  14. Mon point n'était pas là. Effectivement les autonomies actuelles sont largement suffisantes, je suis bien d'accord. Et le réseau DC est bien maillé aujourd'hui, surtout en France. Ici on peut faire cocorico sans honte, il y a eu un sacré travail de fait en 2-3 ans. Mais lorsqu'on arrive pour recharger (ou pour faire le plein d'ailleurs), rien de plus stressant que de ne pouvoir activer une charge. En 8 ans de VE, j'ai croisé un certain nombre de nouveaux électromobilistes en panique devant une borne de recharge rétive. Ca devrait être aussi simple que de faire un plein, ça ne l'est pas encore aujourd'hui, du fait de ces problèmes de badge, de compatibilité, de borne parfois récalcitrante, de paiement demandé par QR code ou par appli à télécharger alors que le réseau mobile est mauvais (vécu plusieurs fois !!), etc. (tout ça sauf chez Tesla ... mais seulement si on roule en Tesla). Et tout ça pour un nouvel utilisateur de VE c'est une source de stress inutile. Je me mets donc à la place de la personne venant d'acheter sa CLA, n'y connaissant pas grand chose et s'arrêtant pour charger. Il ne devrait pas avoir à se poser la question de savoir si la borne est compatible ou non. Tout à fait d'accord sur ton second point. On devrait pouvoir avoir partout du paiement en CB & l'affichage des tarifs en grand sur toutes les bornes (comme chez Engie par ex., qui pour le coup a fait un véritable effort sur ce point). Et sans frais en petite ligne (commission par branchement, tarif au KWh entamé, etc.), excepté la pénalité d'occupation abusive qui se comprend - et encore seulement sur les charges rapides. J'ai hâte également de voir le tarif affiché sur le bord de l'autoroute, comme ça se fait pour les stations services. Quant aux badges c'est parfois une véritable arnaque.
  15. J'ai aussi une ancienne n'acceptant que le SP98, qui mine de rien n'est vraiment pas si fréquent que cela, et de moins en moins depuis l'arrivée du SP95-E10 ;-). Mais je suis d'accord dans l'absolu. La recharge ne devrait pas être un stress, c'est aux constructeurs de voitures et aux fabricants de bornes de recharge de s'en assurer, pas à l'utilisateur. Et à ce sujet la première priorité devrait être la jungle des tarifs & coûts de roaming des badges de recharge. Inouï de ne jamais savoir réellement ce que l'on va payer sans farfouiller préalablement dans une app. Fin de la parenthèse.


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