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Trouver des bornes de recharge lors d'un Road trip dans les Balkans
anth89 a répondu à un sujet de bd59 dans La recharge sur bornes publiques
@bd59 Effectivement, j'ai eu un retour assez rapide de VEGA par Whatsapp. C'est eux mêmes qui m'ont contacté suite à une demande de badge faite sur leur site. Je peux te transmettre le numéro de contact par MP. La boite semble avoir tout de la jeune startup qui se cherche encore un peu, avec en plus les habitudes inhérentes au pays. En résumé : - Pour leur carte de recharge : j'ai voulu demander si envoi possible à l'étranger, réponse non. A récupérer dans leurs bureaux. Pour y mettre un montant c'est soit paiement en espèce sur place, soit virement bancaire. Cependant l'Albanie est hors zone SEPA, ma banque me demandait 16 € de frais (!) par virement, j'ai donc renoncé. - La carte elle même ne coûte que 200 lek (2€), mais il faut y précharger le montant des recharges, impossible de payer à l'utilisation. Le coût du KWh est raisonnable (40 lek / 0.40 €, identique à toutes les stations). - Mon interlocuteur m'a cependant précisé qu'un paiement en espèces était possible sur place à chaque station de recharge (elles sont implantées dans des stations services). - J'ai aussi demandé pourquoi il n'était pas possible de payer en CB via leur application, ils m'ont répondu que cette fonctionnalité allait être ajoutée dans le futur à leur application. Conclusion, ne pas chercher à s'organiser trop à l'avance, je prévois une réserve d'espèces à convertir en LEK en arrivant en Albanie, et on verra comment ça se passe en arrivant aux stations services. Un peu d'aventure en perspective 😄 -
Trouver des bornes de recharge lors d'un Road trip dans les Balkans
anth89 a répondu à un sujet de bd59 dans La recharge sur bornes publiques
Bonjour, Je vais également en Albanie cet été (mais en passant par l'Italie, puis ferry). Je suis en train d'ouvrir un compte chez VEGA, qui semble être le seul gros réseau local. Mais tout se fait via contact avec le support par Whatsapp. Ils m'indiquent cependant qu'il est possible de payer directement aux stations services où sont implantées les bornes… Atypique. Si vous trouvez d'autres infos je suis preneur. J'ai fait la Grèce il y a 2 ans, il me semble que j'avais surtout utilisé le réseau DEI blue. Pas d'expérience sur les autres pays. -
Tesla est un des facteurs qui a rendu le VE crédible, et pour cela permettra une amélioration indéniable de la qualité de l'air. Mais on pourrait discuter de l'obsession de Musk pour "Tesla Vision", basé sur les seules caméras, malgré les rapports d'accidents qui se multiplient.
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Merci je n'avais pas vu cette page-ci. Ca semble donc incohérent avec ce qui est publié dans l'annexe B. Curieux de voir le résultat final ... le 1er février.
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Suivi des couleurs EDF Tempo
anth89 a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Internet s'emballe comme d'habitude facilement (cf mon post ici). Mieux vaut attendre la grille officielle avant de s'emporter inutilement. -
Pour moi le calcul de Selectra est surtout faux, du moins sur l'évolution du tarif TEMPO. En reprenant la publication de la CRE (https://www.cre.fr/fileadmin/Documents/Deliberations/2025/250115_2025-10_TRVE_inf_36_annexe_B.pdf) et en y ajoutant la CSPE (0.021/KWh) et la TVA (20%) on tombe sur une baisse de 12% à 15% suivant le tarif (bleu/blanc/rouge). Exemple pour le tarif bleu heures creuses: Tarif 2024 = (0.087 €/KWh HT + 0.021)*1.2 = 0.1296 €/KWh Tarif 2025 = (0.0736 + 0.021) * 1.2 = 0.1135 €/KWh. Soit -12%. Ceci avant évidemment de prendre en compte la hausse de l'abonnement (faible). Bref, mieux vaut attendre la grille officielle du tarif bleu publiée par EDF avant d'en tirer des conclusions.
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Ouch... Tu ne peux pas retrouver un siège d'occasion ? Une fois la voiture hors courant (coupure 12v+400v, pour éviter tout problème avec l'airbag) ce n'est sans doute pas très compliqué à remplacer.
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Suivi des mises à jour logicielles, Modèle S (ph1 et ph2)
un sujet a répondu à anth89 dans Tesla Model S
2024.44.25 en cours d'installation. Pour une fois les "anciennes" Model S/X ne semblent pas été oubliées, plusieurs modifs intéressantes listées (recharge à l'arrivée, refonte de l'appli TuneIn, suivi des entretiens, etc.). -
Quand la batterie ne sera plus garantie, vous ferez quoi?
anth89 a répondu à un sujet de polo021 dans Voitures électriques
Je ne comprends pas la remarque "Tesla Y 4x4 pas permanent"? La notion de 4x4 permanent ou non s'applique au thermique, sur lesquels un seul moteur commande 4 roues via un arbre de transmission central, de façon permanente ou non (dans ce cas l'un des essieux est généralement rattaché à un embrayage commandé électroniquement) Sur un model Y LR ou Perf (et d'ailleurs comme toutes les électriques à 4 roues motrices!) il y a un moteur par essieu. Aucune électrique n'a d'arbre de transmission central à ma connaissance. Les 2 moteurs sont utilisés en permanence, avec une loi de répartition variable. Niveau motricité, pour avoir eu d'autres intégrales (Audi A4 avec le "vrai" quattro, BMW E92 avec X-Drive), je trouve que la Tesla est bien plus efficace. -
Quand la batterie ne sera plus garantie, vous ferez quoi?
anth89 a répondu à un sujet de polo021 dans Voitures électriques
Il faut faire le parallèle exact. Sur une thermique vieille de 10 ans sur laquelle tu as un moteur qui casse (ou une boite auto ou double embrayage) il y a peu de chances que l'opération ait économiquement du sens s'il s'agit de prendre un moteur ou une boite neuve chez le constructeur. En général on va plutôt chercher une réparation via des pièces d'occasion, et dans d'autres garages que les concessions de la marque. Ce sera de même pour les batteries. Sur des voitures vieilles de 10 ans on montera plutôt des packs reconditionnés ou réparés. De même pour les problèmes liés à l'indisponibilité de la voiture c'est exactement pareil que sur une thermique. Il y a aussi des pannes vraiment galères et qui peuvent signifier une perte sèche importante (1.6 THP PSA ou N47 BMW avec la distribution qui casse, voitures au moteur Puretech invendables, boites DSG, etc), on a même l'impression qu'il y en a de plus en plus ces dernières années. -
Quand la batterie ne sera plus garantie, vous ferez quoi?
anth89 a répondu à un sujet de polo021 dans Voitures électriques
Il y a de nombreux retours d'expériences déjà visibles sur internet, du moins pour ceux qui comprennent l'anglais. Voir par exemple Recell aux Etats Unis, EV Clinic en Croatie, Revolte en France, etc. Les problèmes sont variés. La dégradation générale des cellules ne semble concerner que quelques modèles bien particuliers : Leaf (du fait de l'absence de refroidissement), les VE les plus anciens à la batterie de taille trop réduite, donc trop sollicitée (pour une même consommation une batterie de 20 KWh fera 2x plus de cycles qu'une batterie de 40 KWh), mais aussi les hybrides, également du fait du pack trop sollicité et sans doute d'une conception trop rapide (modèle thermique adapté en hybride, avec batterie rajoutée dans le coffre). En parlant d'ailleurs des hybrides, les prix des remplacements de batteries chez certains constructeurs dépassent l'entendement. Je conseillerais à toute personne achetant un hybride par peur du coût du remplacement de batterie sur une 100% électrique de bien se renseigner d'abord. A l'inverse il y a aussi plusieurs reportages montrant que l'on peut relativement facilement rétrofitter les packs de Prius avec de nouvelles cellules. Pour le reste des pannes il y a effectivement des problèmes d'électronique (composants, BMS, soudures), d'étanchéité du pack, ou des défauts isolés sur l'une ou l'autre cellule. Ce qui montre que la simple mesure du SOH ne donne en réalité pas beaucoup d'information sur la durée de vie à attendre d'une batterie. Ce que l'on lit aussi malheureusement, c'est que certains constructeurs ont multiplié les verrous sur la partie software, rendant les réparations difficiles voire impossibles. Mais pour finir sur une note bien plus positive on voit aussi plein de cas de kilométrages dantesques parcourus sur la même batterie. -
Tesla Model S Sept 2017, 200 000 km, SOH 91% Renault Zoé Mars 2018, 80 000 km, SOH 91%
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Quand la batterie ne sera plus garantie, vous ferez quoi?
anth89 a répondu à un sujet de polo021 dans Voitures électriques
Un fil de discussion intéressant ! Pour ma part 2 VE, dont la fin de garantie arrive pour les deux d'ici un à un an et demi. - Zoé / Mars 2018 avec batterie rachetée en 2022, fin de garantie Mars 2026, 80 000 km à ce jour - Model S / Septembre 2017, fin de garantie Septembre 2025, 200 000 km à ce jour Je n'ai aucune intention de changer l'une ou l'autre avant la fin de la garantie, pour plusieurs raisons : - D'abord plus le VE va loin, plus son bilan carbone est bon. Il faut aussi être cohérent dans ses choix. - Le gros de la décote est déjà passé, que ce soit la Tesla avec son kilométrage ou la Zoé avec son marché d'occasion très abondant. Racheter une voiture plus récente voudrait dire remettre un investissement significatif (donc à nouveau une décote importante), c'est à mettre en perspective avec le coût possible d'un changement de batterie. Si je rachète un VE je perds à nouveau 15 k€ en 2 ans, on met donc en rapport une perte possible (réparation importante) avec une perte assurée (décote). - Les deux voitures se sont avérées par ailleurs plutôt fiables jusqu'à maintenant. Les coûts d'entretien ne se sont pas envolés avec l'âge (pour ma dernière thermique avec laquelle j'avais fait un gros kilométrage le passage des 200 000 km avait été bien plus compliqué : distribution, embrayage, compresseur de clim, etc.). Bref aujourd'hui quand on tombe sur un bon numéro il vaut mieux le garder. Sur le long terme le seul point qui me ferait changer d'avis est le fait qu'il reste compliqué de trouver des mécanos compétents (qui ne changent pas un moteur ou une batterie complète quand ce n'est pas nécessaire !) - et hors réseau (Renault comme Tesla ce n'est pas magique, loin de là). En France à part Revolte il n'y a pas encore grand chose. En Allemagne ou en Suisse ça a l'air un peu mieux. C'est le vrai défi du VE. -
Tesla et l'entretien de nos voitures : une prise en charge vraiment juste ?
anth89 a répondu à un sujet de jccourtoy dans Tesla Model S
Et ceux ci également : https://evclinic.eu/2024/02/10/dont-ignore-signs-of-failure-on-tesla-large-drive-unit/ https://evclinic.eu/2023/07/27/real-tesla-multimilionaire-is-p85-with-1-800-000-km-under-the-belt/ -
Tesla et l'entretien de nos voitures : une prise en charge vraiment juste ?
anth89 a répondu à un sujet de jccourtoy dans Tesla Model S
Non.