anth89
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Coût d'usage/km après 100 000km et après 400 000km
anth89 a répondu à un sujet de Plusquier dans Voitures électriques
Entretien ET assurance = 2.5-3.5 x 150 = 375 à 525 €/an, c'est un peu optimiste non ? -
Coût d'usage/km après 100 000km et après 400 000km
anth89 a répondu à un sujet de Plusquier dans Voitures électriques
Voici un fil intéressant. J'ai essayé de faire l'exercice sur ma 100D, en distinguant les postes de dépense pour être sûr que l'on parle de la même chose. Achetée d'occasion en 2021, actuellement 250 000 km, visé à terme 420 000 km. Recharges : 5 c€/km (75% à la maison, 25% DC) Entretien : 3 c€/km (principalement des pneus) Réparations : 3 c€/km (2 phares AV, 2 amortisseurs pneumatiques (coûteux!), et quelques autres bricoles) Améliorations : 5 c€/km - à terme 2 c€/km (MCU2, jantes hiver, attelage porte vélo, vitres teintées, etc... sera amorti sur le long terme). Assurance : 3 c€/km Dépréciation : 22 c€/km - à terme 15 c€/km Total 41 c€/km - à terme 31 c€/km.. Je n'ai pas considéré dedans les aspects fiscaux (impôts) ou frais réels. Sans surprise la dépréciation est de loin le poste le plus important. A voir aussi si des réparations plus importantes (batterie, etc.) ne seront pas nécessaires à l'avenir. Vu qu'il existe aujourd'hui des VE plus abordables (et moins coûteux en entretien) il est surement possible de faire mieux. Mais pour les 10 c€ tout inclus je demande quand même à voir. Ou alors pour un très gros rouleur. Si d'autres peuvent donner leurs calculs en suivant la même décomposition ? -
C'est pas simplement le feu de stationnement ? Spécificité voiture allemande
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Changement batterie part une plus grosse
anth89 a répondu à un sujet de Dissolvant dans Renault Mégane E-Tech Electric
@crazyfrog merci pour le témoignage. L'opération technique en elle même était-elle compliquée ? Suis d'accord sur l'avis de la Zoé. Aujourd'hui les constructeurs n'arrivent plus à vendre leurs voitures, trop chères (merci le "pricing power") & trop compliquées, avec de multiples aides et options saturant l'attention du conducteur. Face à cela la Zoé avec sa relative simplicité de conception et d'utilisation n'a jamais été aussi pertinente, mais trop tard. Elle sera peut être reconnue à posteriori comme la vraie 4L du 21ème siècle. -
anth89 a commencé à suivre Changement batterie part une plus grosse
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Changement batterie part une plus grosse
anth89 a répondu à un sujet de Dissolvant dans Renault Mégane E-Tech Electric
Comme indiqué par @HJ44 Renault l'a déjà proposé dans le passé. Quelques propriétaires de Zoé 22 KWh ont pu voir leur batterie remplacée par une 41 KWh. L'opération coûtait 3500 € - en ayant en tête que la batterie était en location. Elle n'a pas duré très longtemps, sans que Renault n'en précise les raisons. L'une d'entre elles pourrait être le fait de ne pas savoir quoi faire des anciennes batteries 22 KWh - les batteries de Zoé se sont révélées plus fiables que ne l'anticipait Renault au début du projet. https://www.avere-france.org/renault-zoe-ce-quil-faut-savoir-sur-le-retrofit-batteries/ https://www.automobile-propre.com/articles/zoe-retrofit-dont-renault-ne-veut-parler/ Pour ce qui est de la modification de carte grise, je suppose que cela dépend surtout si poids & puissance sont impactés. -
Retour d'expérience sur changement d'amortisseurs Model S (pas pneumatiques)
anth89 a répondu à un sujet de jccourtoy dans Tesla Model S
Je ne peux te dire, j'ai changé mes amortisseurs AR parce que l'un d'entre eux était défectueux (amortisseur pneumatique). C'est le passage au CT qui l'a détecté, je ne l'avais même pas senti. A 240 000 km les AV sont encore d'origine. Que dit le CT à propos des tiens ? -
Nouveau garage indépendant spécialisé Tesla
anth89 a répondu à un sujet de Shazam! dans Tesla Model 3
J'ai eu les cardans sur ma S - ainsi que d'autres "classiques" comme les DRL grillés, les poignées de portes qui ne sortent plus, etc. C'est un peu pénible au début. Mais passé un certain temps la voiture semble "déverminée" et il ne se passe plus grand chose. Les cardans (changés à 79000km, juste avant la fin de la garantie) tremblent légèrement quand on accélère à fond, mais rien à voir avec les premiers, les pièces ne sont pas les mêmes et les supports du moteur AV (cause du vieillissement accéléré) ont été modifiés à plusieurs reprises par Tesla. Idem pour les phares, il y a eu 6 ou 7 révisions différentes, j'espère que la dernière est la bonne. Pareil pour les crémaillères des poignées de portes. J'ai maintenant 240 000 km et avec le recul je n'ai eu aucune panne immobilisante & un entretien qui reste extrêmement réduit - contrairement à d'autres véhicules que j'ai pu avoir avant. Pourvu que ça continue. Les derniers millésimes chez Tesla semblent très fiables. Pour tout ce qui est avant 2021-2022 il y a une période de fiabilisation à passer. -
@changui j'ai déjà utilisé le SC de Freiburg ainsi que celui de Bâle. Aucun problème via l'appli. A Bâle c'était pour la mise à jour du MCU, au prix fixé par Tesla. Sinon les coûts de MO restent suisses - donc très chers. A Fribourg c'était aussi pour des opérations partiellement pris en charge par Tesla (DRL défectueuses sur Model S), le SC me semblait bien mieux informé que celui de Mulhouse et m'a proposé la prise en charge alors que Mulhouse la refusait. Pour l'entretien courant le taux horaire est également plus cher en Allemagne qu'en France, ça doit expliquer ton écart de devis. Des 4 SC que j'ai pu utiliser (Strasbourg, Bâle, Mulhouse, Fribourg), Fribourg est celui où le service m'a paru le plus pro, mais attention à part 2 interventions pour mes phares je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner.
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J'ai fait 2000 km semaine dernière, en utilisant différents chargeurs. J'ai vu ce message uniquement samedi, à Chateauvillain. Pour ceux qui connaissent, une station faite seulement de SUC V2, régulièrement saturée car petite et située directement sur une aire d'autoroute... A cet endroit ça ne m'a donc ni étonné, ni vraiment dérangé d'ailleurs. Par contre je n'ai vu aucune alerte si ce n'est l'indication ajoutée dans l'écran recharge. Cependant je me suis arrêté bien avant les 80%.
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Trouver des bornes de recharge lors d'un Road trip dans les Balkans
anth89 a répondu à un sujet de bd59 dans La recharge sur bornes publiques
C'est juste ... PlugShare confirme des tarifs entre 35 et 40 leks (0.35-0.40 c€/KWh). C'est compétitif, d'autant qu'en comparaison l'essence y semble au moins aussi chère qu'en France. Par contre aucun chargeur Tesla en Albanie. De notre côté roadtrip prévu en Août ! -
Paris - Nice en Peugeot iOn
anth89 a répondu à un sujet de Mako dans Citroën C-ZERO / Peugeot iOn / Mitsubishi i-MiEV
Pour avoir essayé, la Zoé n'est pas si galère que ça, du moins lorsqu'elle est dotée de la batterie 40 Kwh. Ca permet d'accomplir ~250 km avant le 1er arrêt, si pas ou peu d'autoroute. Une recharge en 22 KW pendant une (bonne) pause repas et tu fais 500km en 7-8h au total. Bravo pour l'expérience. Ca rappelle le temps des pionniers. -
Quel est ce bruit anormal qui vient de dessous le capot avant ?
anth89 a répondu à un sujet de Starski dans Tesla Model S
Merci pour le retour. Plutôt raisonnable encore. Pour ce qui est de vouloir ne pas faire fonctionner le compresseur trop souvent je pense que ça se discute, l'inactivité a aussi des conséquences sur les mécanismes (humidité stagnante, joints qui sèchent, lubrification, etc.). -
Quel est ce bruit anormal qui vient de dessous le capot avant ?
anth89 a répondu à un sujet de Starski dans Tesla Model S
Il faut d'abord savoir ce qui pose problème exactement. Est-ce que le bruit est vraiment anormal (pb pompe), ou est-ce plutôt que tu ne l'entendais pas avant (fuite dans le circuit ou dans un amortisseur) ? On ne peut pas juger de l'intensité du bruit sur ton enregistrement mais le bruit en lui-même ne me semble pas choquant. D'après epc.tesla.com le compresseur vaut environ 500 € et le bloc distributeur derrière environ 300 €. Si c'est une fuite dans un amortisseur, les amortisseurs valent ~2500 € la paire. Il y a des alternatives moins coûteuses en seconde monte (~1200€ la paire) mais le problème est de trouver un garage pour les monter. J'avais gardé les références si ça peut servir. Il faut un diagnostic plus poussé maintenant, demande d'intervention au service center ou garage tierce. -
Quel est ce bruit anormal qui vient de dessous le capot avant ?
anth89 a répondu à un sujet de Starski dans Tesla Model S
Oui, ça ressemble beaucoup au compresseur de suspension. Tu peux vérifier en montant le réglage de hauteur de caisse, à l'arrêt mais véhicule allumé, tu devrais entendre le même bruit pendant l'ajustement. En soit ce n'est pas forcément anormal de l'entendre, sauf s'il réajuste trop souvent. Une façon de diagnostiquer s'il y a problème de fuite est de regarder ce qui se passe lorsque ta voiture reste garée longtemps. Si lorsque tu la reprends elle est en position basse & remonte au démarrage (comme une vieille Citroën ) c'est qu'il y a fuite quelque part. Tu peux aussi faire un tour dans le menu service & regarder les logs. Si je me souviens bien les pressions sont également indiquées dans un des sous menus mais ce n'est pas forcément facile à interpréter pour autant : dès que tu es garé sur un terrain qui n'est pas parfaitement plat les pressions sont assez différentes d'un amortisseur à l'autre. -
Trouver des bornes de recharge lors d'un Road trip dans les Balkans
anth89 a répondu à un sujet de bd59 dans La recharge sur bornes publiques
Vega vient de publier une nouvelle app, permettant enfin l'utilisation de la CB.