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Jayan

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  1. Exactement. Avocat ou pas, il n'y a aucune chance d'obtenir un geste de la part de l'administration. Tout au plus, si la somme t'es trop importante, tu peux essayer d'obtenir un étalement en mensualités.
  2. Effectivement, tu ne peut pas allez plus loin dans ton raisonnement, car, en réalité, et par rapport au sujet de ce topic en particulier (j'insiste bien sur "par rapport au sujet de ce topic"), ta position est hors sujet. Rien de plus. Le 80 a une courbe de charge tout à fait acceptable pour sa génération d'origine (ME2.x/3.x). Mais surtout, il est en phase avec le discours commercial d'alors; ce qui est loin d'être le cas du 60... Par contre, en aparté, un 80 qui chargerait a 40kW en dessous de 60%, c'est soit qu'il aurait un problème technique; soit que la borne aurait un problème technique; soit que la mise en charge aurait été faite hors de toute considération d'optimisation (ce qui représenterait, dans cet exemple, la plus forte probabilité). De même, comparer la courbe de charge d'un 60 ou d'un 80, à celle d'une Zoé, d'une 3008 ou d'un Taycan, n'y change rien en regard du sujet de ce topic; c'est hors sujet. De fait, cela rend caduque toute comparaison avec des véhicules " tiers" (du moins concernant la courbe de charge, à laquelle ce topic est dédié). En biologie, ça reviendrait à comparer un échantillon sanguin prélevé dans les règles de l'art, avec le même échantillon sur lequel une personne grippée aurait éternué... Tu pourrais effectivement comparer les résultats, mais est-ce que ce serait pertinent ? Si tu veux comparer de façon équitable/pertinente la courbe de charge du 60 par rapport à la promesse commerciale, tu ne peux donc pas le faire sans tenir compte des technologies et des conditions de charge. Ou alors, c'est que justement tu compares ces technologies ou ces conditions (ce qui est un autre sujet). Pour imager ce propos, si tu veux comparer la courbe de charge d'un 60 à celle d'un 80 (son cousin le plus proche donc) il faut, à minima, qu'ils soient branchés sur une borne rapide fournissant, au minimum, une puissance supérieure à la puissance crête admissible et que le %, au moment du branchement, soit le même. Il faut, de plus, faire les mêmes relevés. C'est une base. Si tu veux pousser plus loin, il faut en plus que ce soit sur la même borne, après avoir fait le même trajet et dans les mêmes conditions. Il faut également que les conditions climatiques soient les mêmes lors de la charge. Et on pourrait même aller encore plus loin ! Et c'est justement ça le thème de ce topic : l'écart entre la promesse technico/commerciale et la réalité. Et, sur ce topic, la comparaison avec le 80 ne sert alors, que de base de comparaison, par rapport aux données constructeur justement. Donc, quand nous comparons le 60 au 80, c'est pour plusieurs raisons : - Sur le papier, le 80 et le 60 sont les mêmes. Mais en réalité, seul le 80 tiens la courbe de charge attendue, ce qui en fait un bon mètre étalon. - Le 80 est le véhicule s'approchant le plus du 60 (gabarit, équipements, ME, etc...). Donc, de tous les VE, s'il faut les comparer, et que ça ai du sens, autant que ce soit entre quasi-jumeau. Tu peux alors comprendre pourquoi la comparaison avec un autre véhicule, qui plus est, en dehors de tout "protocole", ne fait pas sens sur un tel sujet. S'il fallait synthétiser la présentation commerciale du 60 par Skoda, ça se résumerait simplement à : "Le 60, c'est le même que le 80, avec juste une batterie plus petite". Ce qui s'est révélé être loin, très loin de la réalité finalement et qui a justement donné naissance à ce genre de sujet. Ajoutes à ça l'engagement de mises à jour trimestrielles jamais tenu non plus (dont, entre autre, l'ajout du pré-chauffage planifié pour fin 2022 ou certaines autres optimisations) et tu te retrouves avec, en plus, une population de clients mécontents... Je ne sais pas quel MY tu as, ni depuis quand; mais sur ces topics, tu remarquera que les intervenants "déçu" ont tous des MY21/22, sortis d'usine neuf, au plus tard courant 2022 et une poignée en 2023 et en version ME2.x/3.x. Il y a peut-être une raison justement, non ? Je serais donc content que tu ai le seul Enyaq 60 pour lequel Skoda a tenu ses engagements techniques et commerciaux d'origine... Mais, soit tu n'en pas eu connaissance (et donc sans attentes, point de déception); soit tu as eu un commercial honnête (qui t'a expliqué la réalité et donc l'achat s'est fait en toute transparence) ; soit tu as la chance d'avoir acheter ton Enyaq en connaissance de cause, parce que d'autres ont essuyé les plâtres et tirés la sonnette d'alarme avant (et dans ce cas, pas de déception non plus); soit tu t'en fout de tout ça (et dans ce cas, on en revient au hors sujet...). Si tu relis ce/ces sujets, tu verras que nous y publions des relevés réels et factuels du 60, qui sont clairement en contradiction avec la documentation et le discours commercial de Skoda. Et si tu penses que nous sommes seuls à "nous plaindre", je t'invites à te renseigner, via un moteur de recherche, notamment sur des places Allemandes ou Anglophones où des dizaines de sujets tournent autour de cette satanée courbe de charge du 60 (avec son lot d'essais, d'optimisations et de prières au dieu Skoda...); sans oublier l'énorme pétition (en terme de signataires) demandant à Skoda d'assumer ses engagements commerciaux, et à laquelle Skoda a officiellement répondu - sans véritablement proposer la moindre solution d'ailleurs... Maintenant, si tu peux nous sortir le relevé d'une de tes courbes de charge montrant que ton 60 est capable de tenir plus de 100kW de 5% à, minimum 40%, puis de descendre tranquillement, comme il devrait le faire (ou comme le fait, sans broncher, le 80), je serais le premier à t'en féliciter... Dans le cas contraire, je crains que tu ai malheureusement le même 60 que "nous". Que tu n'ai "rien demandé" et que tu "n'ai pas à te plaindre" ne change rien non plus à la réalité des faits technico/commerciaux trompeurs de la part de Skoda... Dans tout les cas, rien ne t'oblige à entrer dans le "club des déçu", heureusement ! Rien ne t'oblige, non plus, a être affecté par cette tare. Et dans ce cas, c'est clair, tant mieux pour toi ! Mais rien ne te permet, non plus, de remettre en question ces faits documentés (ou alors, étayes en comparant avec le comparable) et encore moins à tourner en dérision l'avis des personnes qui elles ont put être affectées d'une façon ou d'une autre (toute proportion gardée bien sûr, il y a pire dans la vie qu'un problème de charge rapide anémique...). Et au passage, la plupart d'entre nous ne sommes pas déçu de nos Enyaq 60; juste de ses lacunes en matière de charge rapide et du mensonge technico/commercial à ce sujet.
  3. Hormis avec un autre Enyaq (80 par exemple - et encore c'est toujours discutable !), comparer la courbe de charge d'un 60, avec un autre véhicule, n'a pas vraiment de sens... D'autant plus, qu'il faut comparer à véhicule équivalent (technique, conditions). Comparer un Enyaq 60 branché à 20%, avec une Mégane branchée à 40% ne donne donc aucune donnée pertinente. Et trouver, au pied levé, pire ailleurs, n'en rend pas les 60 plus crédibles non plus finalement... Le problème ici n'est pas comparatif, mais intrinsèque. En clair, l'Enyaq 60 n'a pas la courbe de charge, ni l'efficience, qu'il devrait techniquement avoir. Et Skoda, en plus d'avoir menti commercialement, du premier au dernier 60 vendu, n'a JAMAIS fait le moindre effort pour arranger cela.
  4. C'est donc un nouveau record ! Perso, samedi dernier, j'étais a 4% quand je me suis branché sur une Electra 200kW. J'ai chargé 21kW en 20 minutes avec une crête complètement folle de... 46kW ! Youhou !
  5. J'ai pas bien saisi. Elle est montée a 12kW sur borne rapide !?
  6. Un pugilat n'aurait aucun intérêt (quel qu'en soit le terme) hormis se défouler, éventuellement de prendre une raclée et, de toute façon, de finir au poste. Et au poste, si tu tombes sur un flic anti-VE, ce sera encore plus pompon pour toi. Sans compter le fait que tu puisses être traité comme agresseur... Bref, la violence n'a aucun intérêt. Commençons par ne pas confondre avec la sanction, qui elle fonctionne un poil mieux quand même, lorsque la pédagogie a échouée. Le jour où l'état adoptera une vraie posture de fermeté envers les contrevenants (pour X sujets, pas que pour le squattage des bornes de charges) les comportements généraux évoluerons jusqu'à devenir naturels. Ce qui fera que, parmis les contrevenants habituels actuels, à terme il ne restera que les plus têtu. En attendant c'est Jean-foutisme dans la majorité des cas, mêlé de "fort avec les faibles et faible avec les forts". Les exemples de comportements sociétaux adoptés par la "peur du gendarme ou de la justice" ne manquent pas depuis des décennies. Aujourd'hui, hormis quelques municipalité un peu plus stricte, dans la plupart des cas, un squattage de places VE (ou autre d'ailleurs) n'est pas sanctionné. Pire, il est même parfois tourné en dérision ! Si la pédagogie (information/éducation, panneaux aux places, etc...) ne fonctionnent toujours pas. Une sanction "lourde", plus systématique, arbitraire et largement communiqué/documenté, aura un effet dissuasif plus fort pour les contrevenants et qui viendra compléter l'effet éducatif pour la population générale. C'est dans le fonctionnement même de la société, voire de la nature humaine. 🙄
  7. Un élément de réponse en page 5 : Bon après, il y en a toujours qui diront "ouai, moi je descends, et bla bla bla...". Chacun son truc.
  8. Ça aurait pu être pire effectivement. 😁
  9. Peut-être aussi que Musk tente un cheval de Troie. Il est assez tordu pour ça. En gros, soutenir fermement l'élection d'une administration (donnée gagnante d'avance) et qui, sur le papier, d'un point de vue écologique, serait plutôt un adversaire; dans le but d'en obtenir des privilèges; plutôt que de se retrouver avec des bâtons dans les roues en s'y opposant ou même en restant neutre. Car Tesla reste tout de même fortement VE dans le pays du gazole... Musk a donc tout intérêt à jouer sur tous les tableaux (écolo dans un cas, business dans l'autre et parfois un peu plus à cheval entre les 2). Musk, n'est pas non plus l'exemple type de "l'écolo/gaucho" tant méprisé chez nous... Donc si il peut lier l'utile (son business) à l'agréable (ses positions perso), pourquoi se priver ? Ne pas oublier non plus que Tesla au US n'a pas du tout la même image que chez nous en France/Europe (du moins certains pays). Avant d'être une marque "écolo", Tesla est surtout un rouleau compresseur financier/boursier. Soutenir Tesla, au delà de toute considération écologique, serait donc de bonne augure pour l'hégémonie US face aux Chinois. Et accessoirement, Musk, c'est aussi SpaceX, et SpaceX c'est un peu le moteur actuel de l'industrie/économie spatiale, face notamment à Arianespace... America First. Échange de bon procédés quoi... Pour en revenir au VE, au final ce qui serait positif pour Tesla aux US servirait également à soutenir le développement général du VE chez nous (et Tesla reste justement un baromètre mondial pour le secteur).
  10. Après une dizaine d'années en VE : - Zoé "1" (2014) : Railleries. - Zoé "2" (2019) : Railleries, jugements plus ou moins virulents/gratuits, rayures. - Enyaq (depuis 2022) : Railleries, jugements virulents gratuits et tenaces, insultes. Je modère par le fait que j'ai à peu prêt autant d'interactions positives (questionnement, curiosité...) que négative. En florilège : Avec la Zoé 1, c'est toujours resté "soft". Je dirais que c'était parfois lourd, mais surtout moqueur/chambreur, sans plus d'agressivité que ça. On était un peu les ovnis et cela amusait. Avec la Zoé 2, c'était déjà moins drôle. Madame s'est faite insulter 2 fois ("grosse conne" et "ignare") sur le parking du Leclerc de Montval sur Loir 72. Sur le même parking, après un épisode de pluie sableuse, j'ai retrouvé ma voiture, taguée avec un doigt dans le sable "pollueur" sur 1 flan et, quelques temps après, 1 "merde" sur la lunette arrière (Auchan Saint Cyr sur Loire 37). On m'a également balancé, de loin, que j'encourageais l'esclavage. Ainsi que quelques fois des remarques déplacées, un peu partout... Mais c'est aussi celle qui a attirée le plus de curieux et de questions intéressées/intéressantes. Y compris sur autoroute quand je chargeais entre 2 Tesla. 😁 Avec l'Enyaq, c'est différent. Il n'est pas immédiatement identifié comme VE (comme la Zoé ou une TM3). Du coup, à l'arrêt, nous n'avons jamais été alpagué. Nous avons eu 2 ou 3 remarques dont 1 par un conducteur de TMY, qui ne supportait visiblement pas qu'une non-Tesla charge ici (supercharger de Blois). Et, très récemment, j'ai eu le droit à un doigt majeur bien tendu, par le conducteur (ou un passager ?) d'une camionette VT blanche siglée "Jenesaisplusquoi Casteljaloux" garée, en vrac, sur les places de charge du Leclerc de Casteljaloux. Je venais de baisser ma vitre pour lui demander poliment de bien vouloir redresser son véhicule afin que je puisse garer et charger le mien. Comme le remarque mon épouse, dans ce genre de cas, je passe en "mode zen" et je vais voir plus loin (en l'occurrence à Casteljaloux, aux bornes rapides du McDo à peine plus loin). Dans tous les cas, lorsque l'échange est agressif/vindicatif, je "fui" (ce qui ne m'empêche pas forcément de répondre parfois). Inutile de risquer la violence physique, qui statistiquement est toujours plus probable avec ce genre de guignol... Depuis quelques temps, avec le tapage autour des difficultés (pourtant tellement prévisibles) des constructeurs "historiques" pro-VT; et travaillant dans une entreprise en partie équipementière automobile, j'ai les oreilles qui sifflent. En effet, en tant que possesseur d'un VE, je profite sans vergogne d'un salaire plus ou moins "offert" par l'automobile (en tout cas bien supérieur à ce que je mérite, visiblement), tout en ayant (depuis 10 ans donc), planifié, orchestré et participé activement à sa fin. Depuis quelques années je me suis imposé une discipline : Je n'engage JAMAIS une discussion ou même un simple échange au sujet du VE. Et je n'y réponds que si je suis directement interrogés ET uniquement si le sujet est constructif. Et je n'ai aucune difficulté à couper court si le sujet dérive ou à rester muet si j'entends une énormité (ce qui est le cas la majorité du temps avec les VE sceptique et les anti-VE). De même, aujourd'hui, je ne cherche plus à débunker; je reste muet ou je tourne en dérision. "Et sur l'autoroute, tu roules à 110 donc, comme les débiles en Tesla ?". -> "Surtout pas ! Je trouve un poids lourd à 90, et j'y reste collé". "Mais du coup, sur la nationale, tu fais comment pour doubler vu que ça à rien dans le sac ?". -> "Soit je prends mon mal en patience, soit je sers les fesses". "Et du coup, le risque d'explosion, ça te fait pas peur avec tes enfants ?". -> "j'y tiens pas spécialement". L'avenir ? Au niveau technique, il n'y a aucune raison que le VE ne s'impose pas. Au niveau politique et sociétale, c'est autre chose... Et je penses qu'on est loin de d'en avoir terminé ! Force est de reconnaître que l'anti-VE gagne du terrain, est de plus en plus insidieux, visible et se "radicalise", au delà même du bon sens. Alors que la parole des connaisseurs et expérimentés est de plus en plus moquée/ostracisée... Il va donc falloir compter sur la catégorie des suiveurs (la majorité silencieuse, ceux qui n'ont pas encore de VE, qui à priori ne sont ni pour, ni contre, mais qui l'envisageront naturellement tôt ou tard comme une option au même titre qu'une autre). En réalité, le seul risque d'échec du VE est surtout politique/médiatique. Perso, je trouve que c'est un sujet relativement anxiogène (toutes proportions gardées). [Edit] Au quotidien c'est vivable bien sûr ! Le négatif dans mon post, temporellement, reste anecdotique. Heureusement !
  11. Perso, avec mon 60, je viens de faire un trajet autoroutier avec 4 arrêts, sans planification. Départ à 70%. Arrêt 1 : 8% - 65%. 22 minutes. Arrêt 2 : 3% - 70%. 30 minutes. Arrêt 3 : 4% - 70%. 30 minutes. Arrêt 4 : 4% - 60%. 20 minutes. Arrivée à 50%. 4 fois la même courbe, (voir exemples dans les pages précédentes). T°c 8° environ. Crêtes à 120-125 kW puis descente pour atteindre 60kW vers 60%; basique. En général je débranche quand ça tombe sous 50kW. Bref, toujours aussi pourri... Avec une optimisation basique (à l'inverse du foutage de gueule actuel), on pourrait gagner 25% de temps de charge... Mais bon... Actuellement, j'ai 20 minutes à patienter, je me suis donc brancher sur 1 borne 180kW. Début de charge à 26%; crête à... 46kW... J'ai pris 15kW (24%) en 17 minutes... Honteux. Si je reste, c'est bien parce que j'ai que ça à faire...
  12. Oui, pas seulement celle du GPS. La reconnaissance vocale tout court est à la ramasse... Depuis le temps que Siri, Google, Alexa et plus récemment chatGPT se perfectionne avec une reconnaissance de plus en plus naturelle, c'est assez dingue de voir un tel système autant à la ramasse. Perso, j'utilise la reconnaissance Google, pour gérer ABRP notamment, ça fonctionne très bien.
  13. Dans la voiture, tu as configuré un lieu de charge ("maison" par exemple), avec des créneaux de charge favoris ?
  14. La vache t'es parti vachement loin quand même... A aucun moment je ne parle de transfert thermique entre l'habitacle en pré-conditionnement et la batterie. C'est pourtant simple, nous sommes au début de l'hiver, les températures frôlent les 5 degrés. A ma droite un VE électrique non branché, et avec le préconditionnement désactivé. A ma gauche le jumeau de ce VE, branché, en charge (peu importe que ce soit prise EU, Green'up ou borne) et avec le préconditionnement d'habitacle pré-réglé. Les 2 véhicules partent en même temps. Lequel des 2 véhicules aura les composants les plus chauds ? Attention esprit chagrin, je parle bien de l'effet joule dans les composants (circuit de charge, BMS et cie), pas de la température générée dans l'habitacle par le pré-conditionnement (et encore, si je voulais pointiller, je pourrais te dire que l'électronique situé dans l'habitacle sera tout de même plus chaud dans la voiture préconditionnée pendant 20 minutes a 21° que dans celle laissée éteinte toute la nuit à 5°). Bref, le préconditionnement de l'habitacle est une fonction de confort (l'habitacle est chaud, le véhicule est dégivré) qui apporte en plus un léger gain d'efficience puisque l'énergie nécessaire à ce préconditionnement est tiré sur le réseau et non pas sur le véhicule en lui même lorsqu'il sera débranché. Une fois débranché, le véhicule pré-conditionné n'a plus qu'à assurer le maintient de la température (21° dans mon exemple), ce qui est, par définition, moins énergivore que l'autre véhicule qui devra passer de 5 à 21°, puis seulement ensuite, maintenir cette température. Accessoirement, les systèmes et composants qui ont profité de l'effet joule (et, soyons fou, de l'inertie thermique dans l'habitacle) pendant ce préconditionnement via le réseau, n'ont pas non plus "consommé/perdue" cette énergie depuis le véhicule. Aussi insignifiant que soit cette économie d'énergie pour la batterie, elle reste belle et bien supérieure au 0 du véhicule non pré-conditionné. ------ Si je comprends bien, tu as 2 créneau en HC (style 1h - 7h et 12h - 13h30). Si tu branches ton véhicule, par exemple à minuit, il va bien charger durant le créneau 1h - 7h, puis stopper la charge à 7h. Mais, si il reste branché, il ne reprendra pas de lui-même la charge à 12h ? C'est ça ?
  15. Attention, on ne parle pas de préchauffage de la batterie, mais bien du préconditionnement de l'habitacle. Le "courant" qui circule dans les circuits électriques/électroniques engendre forcément une chauffe des câbles, puces, composants divers et variés traversés. Évidemment que dans le cas strict des cellules HT d'une batterie de 77kWh, y faire circuler quelques centaines de Watts ne la fera pas fondre ! On est bien sûr très loin d'un système de préchauffage dédié à la batterie ou d'une charge rapide, et ce n'est d'ailleurs pas du tout le but. Mais le préconditionnement de l'habitacle, véhicule branché (voire en cours de charge) même si minime, apporte toujours plus de chaleur aux composants périphériques, que zéro... C'est un petit "effet secondaire", qui, s'il était individuel, n'aurait évidemment pas grand intérêt. Mais dans notre cas, c'est toujours ça de pris.


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