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Jayan

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  1. Le problème avec les PHEV c'est qu'il sont très limité en capacité de tractage qui tourne généralement aux alentours de 750kg. En cause, entre autre, le poids de la batterie qu'il faut se coltiner... Quant aux caravanes, la moindre "4 saisons" dépasse allégrement 1T avec des PTAC mini de 1T250 voir 1T5 ou bien plus.
  2. Bonjour à tous. Les puristes du tractage, retorquerons que seul un bon gros V8 diesel peut tracter correctement et bla bla Porsche Cayenne bla bla Land Rover bla bla bla... Si c'est votre cas, n'en lisez pas plus, ça va vous piquer ! Bon, perso, nous pourrions choisir un diesel. Mais voilà, plusieurs conditions font que nous l'avons volontairement exclu, sans tout étaler, en voici 2 : - La première et que nous souhaitons un véhicule récent et que les "gros diesel" sans FàP ou adblue commence sérieusement à dater. - La seconde, plus empirique, c'est le besoin quotidien qui est incompatible avec les nouvelles motorisations diesel. 90% du temps, ce véhicule servira à faire du saut de puce. Des trajets courts de seulement 3, 4 ou 5 km, plusieurs fois par jour, pour un total de seulement 500 ou 600km/mois. Tout ce qu'il faut pour pourrir un FàP/adblue rapidement et rincer tout aussi rapidement le billet que nous aura coûté ce véhicule. Les 10% restants se partageant entre quelques trajets un poil plus longs de quelques dizaines de km 1 ou 2 fois par an, et... les trajets pour les vacances en caravane. Nous souhaitons donc que ce véhicule puisse aussi tracter notre caravane de 1T250 (réel). Ce qui nous laisse 3 possibilités : - 1 vieux diesel qui ne craint plus rien. Hors sujet. On ne va pas s'acheter un vieux tromblon pour le quotidien (avec tous ses inconvénients), juste parce qu'1 fois ou 2, par an, il excellera dans son rôle de tracteur. - 1 bon gros essence bien costaud. Introuvable et pareil, ils commencent à dater. (Il y a bien l'Espace V 1.8 TSE 225, mais c'est une bête rare et un poil trop balaise pour notre besoin). - 1 100% élec (Kia EV6, Tesla...). Mais c'est aussi hors sujet, d'autres contraintes (notamment l'accès à des chargeurs lorsqu'elle est attelée, déjà expérimenté, c'est encore trop chiant pour le moment...). - 1 Hybride X. 🤔 ! J'ai donc commencé à creuser ce sujet. Et au fur et à mesure que je triais les technologies et modèles, un véhicule en particulier est sortit de l'entonnoir : Le Renault Austral full hybride 200cv. Première question : Est-ce que quelqu'un parmi vous, en possède un (version full hybride 200cv uniquement) ? Et s'il tracte ou a tracter avec, c'est encore mieux !.
  3. 11% ? T'es large ! 😁
  4. Lesquelles ? Parce que, du côté des voitures pas chères, des fringues pas chères, des appareils électroniques pas chers, pour ne citer que quelques exemples, les industriels chinois ont une fâcheuse tendance, non seulement à tenir des promesses qu'ils n'ont jamais faites, mais surtout à atomiser purement et simplement la concurrence occidentale. À tel point que le protectionnisme devient une question de survie économique. Je n'aurais pas dit mieux. On pourrait même dire que les Chinois font, sans le dire, ce que les autres annonces, mais ne font pas. On est en train de se faire bouffer, et finalement c'est bien fait. En matière de VE, la débilité générale l'emportant sur le savoir et la raison, on en est encore a debunker des "ouai les voitures à piles ça brûle de peur", "On peut pas faire 1000km d'un coup", "les bornes c'est tout le temps en panne", le tout savamment orchestré par les médias sensé être "informateurs" que sont les généralistes TF1, France 2 et autres chaînes d'infos commandités; tout comme les spécialisés que sont Autoplus, Automobile mag et cie... Ajoutons à ça les ouin ouin des constructeurs aux stratégies bancales au possible (quand c'est pas carrément volontairement contre-productif). La vieille Europe s'enterre dans de la vieille politique pendant que les autres avancent...
  5. On a déjà bien assez à faire entre les pro et les anti-VE (aussi primaires les uns que les autres) ! Tant qu'on est sur les sujets clivants. Ce WE, de façon fortuite, au cours d'un repas au restaurant, j'avais à côté de moi un anti-PAC (domestique. A priori, il ne sait pas qu'il y en a dans les voitures et je me suis bien abstenu d'en parler) ; le sujet a dérivé, ce qui m'a permis également de découvrir qu'il était aussi anti-sèche-linge et... contre les plaques à induction... ("D'la m*rde" comme il n'arrêtait pas de dire). Dans tous les cas, rien de factuel, que des a priori, des préjugés et des ouï-dire; ça fleurait bon le réac’ revendiqué. Bref, aucun intérêt. Et il y a, bien sûr, eu le couplet sur la voiture électrique. Un florilège ! J'aurais pu faire un max de points au bingo de l'anti-VE... J'étais presque gêné pour lui, qui s'affichait devant sa famille, mais bon...
  6. Effectivement ! C'est corrigé. Merci.
  7. En fait, on est sur 2 sujets différents. Mon intervention (et celles d'autres, comme @Clem2435 par exemple), portent sur "comment optimiser au mieux l'efficacité de la recharge de l'Enyaq 60 sur autoroute". Et ça ne concerne que le 60 pré-ME4 (je n'ai pas l'expérience sur les dernières versions pour certifier qu'elle se comporte de la même façon). Pour le 80 et le 85, c'est une tout autre histoire, tout simplement parce qu'ils sont nativement bien meilleurs sur le sujet. Ça ne rend pas les autres façons de gérer son trajet et ses recharges caduque. Bien évidemment que chacun fait comme il l'entend ! Bref, c'est plutôt un tuto à destination des conducteurs d'Enyaq 60 MEx ->4 qui souhaitent optimiser leurs charges. Encore une fois, aucun lien de cause à effet entre le tarif et l'efficacité de la charge. Ce qui fait que tu passera éventuellement un jour les 100kW crête, ce sera la technique et notamment la façon dont tu gérera ta charge (et clairement le fait de se brancher aux alentours de 10% est le critère principal); mais aucunement le fait de payer plus cher... D'ailleurs, si la curiosité te pique, fait le test un jour. Branche-toi sur une borne Mobilize avec 8-10% de batterie, tu verra que même à mi-tarif, ça montera et ta charge sera bien plus efficace avec une crête a 120kW et sa courbe de charge habituelle, qu'avec une crête à 80kW... Et sa courbe habituelle. Cela ne concerne que l'Enyaq 60, bien entendu. Tout à fait. C'est aussi notre cas (même d'avant l'arrivée du VE). Avec la Zoé "2", même sans charge rapide (donc limitée à 22kW) nous avons effectués des 600+km sans problème. La stratégie était cependant totalement différente. La majorité des trajets étaient hors autoroute, et l'optimisation ne se faisait pas sur la recharge (car de toute façon elle était toujours au taquet), mais bien sur le fait de trouver que faire durant ces longues sessions de recharges... Il y avait bien sûr la pause restaurant, pour laquelle 1h30-2h collait parfaitement. Mais surtout, c'est durant cette période que nous avons visité des lieux, des musées, des points d'intérêts, parfois presque improbables. Du coup, les trajets étaient tout de même très long, mais ça se passait très bien. Le tout c'était de ne pas en attendre plus. Le problème, c'est que ce qui était vrai avec la Zoé "2" ne l'est plus du tout avec L'Enyaq (et pas que lui). Et cela pour des raisons purement technico/commerciale. En effet, la Zoé avait le chargeur 22kW, et la France se maillait de borne 22kW (qu'on appelait d'ailleurs souvent "borne Zoé"), bref l'exemple même de l'adéquation qu'il fallait poursuivre et faire évoluer finalement. Avec L'Enyaq ce n'est plus possible; tout simplement parce que sa charge lente est a 11kW rendant irréaliste un simple trajet de plus d'un arrêt (et lui même sera déjà trèèèès long). Donc les arrêts restau/musées de la Zoé, se sont transformés en nuit à l'hôtel obligatoire avec L'Enyaq... Irréaliste. Tout ça pour dire que c'est dommage que le 22kW ne soit pas la norme (même chez Renault, son papa, il est passé en option !) car nous avions, en France, un maillage qui s'y prêtait si bien... Au passage, un big up à la Zoé "2", le véhicule le plus pragmatique (personnellement) que j'ai eu finalement. 🤫
  8. Le coût c'est une autre histoire du coup. Perso je ne m'en soucis pas, les charges rapides représentant environ 5-10% de ma conso annuelle (le reste étant sur ma Green'up en HC). Du coup, qu'elle soit a 35 ou a 60 cts, ça me passe au dessus. Ce mois là, au lieu d'économiser 200 euros de carburant (vs VT) j'en aurais économisé "seulement" 180... Je ne suis pas certain que la majorité des conducteurs de VE quitte l'autoroute pour économiser 10 ou 15 euros sur un plein (tout comme les conducteurs de VT ne le font pas plus non plus). L'un n'empêche pas l'autre. En fait, il n'y a même aucun lien entre les 2. Le tarif ne fait pas la qualité de la borne ou l'efficacité de la recharge. Je me suis déjà pris des gamelles sur Ionity tout comme j'ai été agréablement surpris en efficacité sur iecharge... Au delà de ça, le paramètre bonne ou mauvaise recharge est le plus souvent imputable à l'usager et/ou à son véhicule (incompatibilité logiciel voire matérielle) et/ou à la météo (chaud/froid notamment) qu'à la borne qui se veut le plus universelle et standard possible. Du coup, ça ne change rien à ce que j'explique plus haut car finalement, c'est juste un paramètre perso en plus. Dans ton cas, il suffit alors, lors de la planif, de privilégier ou d'exclure tel ou tel réseau selon son coût. Certains ne jure que pas les supercharger Tesla, d'autres par les Ionity, d'autres ne vont que chez Lidl... Et d'autres ne vont que chez Total parce qu'ils pensent que la badge total ne fonctionne que chez eux (et y'en à même si ne vont pas chez Total, parce que c'est Total justement). Et perso, ça aussi je m'en fout, je branche là où ça m'arrange (sauf si je sais que ça ne fonctionne pas correctement avec mon véhicule - Freshmile dans mon cas). Bref, dans tous les cas, ça reste un choix humain et personnel qui peut, en plus, être facilement discriminé.
  9. Évidemment ! Déjà il faut très bien connaître son véhicule, son autonomie/conso et savoir l'anticiper en temps réel. En second, décider du pourcentage de batterie résiduel à l'arrivée. Parfois quelques % parce que je sais que j'ai un moyen de charge lente à l'arrivée; parfois 10 ou 15% parce qu'il faut que je puisse rouler un peu puis rejoindre la borne du coin. Je commence rarement un trajet autoroutier à 100%, quand je sais qu'il y aura plusieurs arrêts. Parfois, un départ à 40%, une charge à 5%, prévue peu après, puis une seconde charge à 5% proche de l'arrivée (pour garder une autonomie résiduelle à 60% par exemple), est plus efficace que de partir coûte que coûte à 100% et de charger, au pif, lorsque la batterie atteint 15% (trop pour que la charge soit efficace, trop peu pour aller plus loin) et devoir refaire une charge plus ou moins bancale à l'arrivée ou peu après. De même, en cas de long trajets autoroutier avec plusieurs arrêts (3-4+), je passes en mode "sauts de puce" en réservant les grosses charges au repas par exemple. Plus de micro-arrêts (type 5-40% ou 5-60%); c'est des arrêts vraiment courts, des recharges très rapides et finalement ça passe très bien. Et enfin la conduite. J'ajuste ma conso en temps réels. Par exemple, je sais que la borne visée est à 30km et je sais (grâce à une bête règle de trois), qu'à ce rythme j'y serais à 10 ou 12% (trop haut !), j'accélère un peu (un simple 130 -> 135km/h suffit et/ou je passe en mode sport par exemple. Et inversement, si je suis un peu juste, 130 -> 125km/h et/ou mode eco. Ça permet d'ajuster quelques % permettant de cibler 3-8% (mon objectif) arrivé à la borne.
  10. Plus t'es bas, plus la charge sera efficace. Sur autoroute, avec mon 60, il est rare que je m'arrête avant 5, voire 2/3% (surtout l'hiver), seule façon d'avoir une charge crédible sur le 60.
  11. Pas de problème, j'ai connu aussi. C'est juste pour information.
  12. Vu les chiffres, ce ne peut être qu'un 60. @elfangor Si je peux te donner un conseil, au lieu d'aller chercher le 100% sur bornes rapides avec un 60 (ce qui est long, car particulièrement inefficace et finalement coûteux en temps voire en finance), essaie les trajets en "saut de puce"; en faisant des arrêts du type 10->40/50/60%, en fonction des besoins. Au pire un 8->80% sera toujours plus efficace qu'un 20->100. Perso, je suis adepte des 5->40/60% grand max 80% quand j'ai vraiment besoin d'une rallonge.
  13. Et l'ajout du monitoring de la température n'avance a rien... Quand j'ai eu cette "MàJ", j'ai pensé à 2 choses : 1 - Sans déconner !? Ils se foutent vraiment de notre gu*ule avec cette affichage qui ne sert à rien d'autre que de nous informer que "c'est c*n, elle est pas assez chaude !” alors que nous n'avons aucun moyen d'agir sur le sujet... 2 - Allez, enfin une MàJ qui ajoute quelque chose (même si en l'état, voir 1). On a peut être une chance de le voir arriver un jour, ce préchauffage sur nos 60... Malheureusement si. 2 choses : - La configuration technique de la batterie (notamment l'agencement des cellules). - Le je-m'en-foutisme technico/commercial de Skoda sur le sujet. PS : Pour info, je suis toujours en 3.2. Lors de l'entretien des 2 ans, durant lequel, ils n'ont encore rien foutu sur la voiture, ils m'ont tout de même assuré qu'il n'existait pas de 3.7 pour cette "version de l'Enyaq" (sans plus d'explication bien sûr). Qu'est-ce qu'ils sont nuls, c'est affolant...
  14. Y'en a tellement des sujets comme ça. C'est comme le fameux "de toute façon, les bornes sont toujours en panne" venant de gens qui roulent en thermique...
  15. Des anecdotes il y en a pleins, et il y a également plusieurs sujets qui en traitent. Pour moi l'anecdote du jour, c'était hier lors d'une micro charge rapide (à peine 10 minutes) à Tours nord. Un client sortant de la boulangerie d'en face s'approche de moi (j'attendais dans ma voiture, fenêtre ouverte) et me dit qu'elle est sympa ma voiture. Je le remercie. - "vous êtes pas trop emmerdé avec ?" - "Pourquoi donc ?” - "Bah entre le prix, la distance (ndlr : comprendre "l'autonomie" je pense), les pneus et freins à changer souvent, la batterie qu'il faut changer tout les 2 - 3 ans..." Il s'est arrêté là quelques secondes, car il du voir ma tête : 😑 Et il reprend, tout seul, le plus sérieusement du monde : - "Et puis avec ce qu'il vient de se passer en Espagne, vous n'avez pas eu de problèmes ?" Ouf ! Fin de charge. Je suis sorti, j'ai débranché et suis parti, pendant qu'il s'éloignait. Je le range aussi dans ma collection celui-là.


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