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Jayan

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  1. Oui, pas seulement celle du GPS. La reconnaissance vocale tout court est à la ramasse... Depuis le temps que Siri, Google, Alexa et plus récemment chatGPT se perfectionne avec une reconnaissance de plus en plus naturelle, c'est assez dingue de voir un tel système autant à la ramasse. Perso, j'utilise la reconnaissance Google, pour gérer ABRP notamment, ça fonctionne très bien.
  2. Dans la voiture, tu as configuré un lieu de charge ("maison" par exemple), avec des créneaux de charge favoris ?
  3. La vache t'es parti vachement loin quand même... A aucun moment je ne parle de transfert thermique entre l'habitacle en pré-conditionnement et la batterie. C'est pourtant simple, nous sommes au début de l'hiver, les températures frôlent les 5 degrés. A ma droite un VE électrique non branché, et avec le préconditionnement désactivé. A ma gauche le jumeau de ce VE, branché, en charge (peu importe que ce soit prise EU, Green'up ou borne) et avec le préconditionnement d'habitacle pré-réglé. Les 2 véhicules partent en même temps. Lequel des 2 véhicules aura les composants les plus chauds ? Attention esprit chagrin, je parle bien de l'effet joule dans les composants (circuit de charge, BMS et cie), pas de la température générée dans l'habitacle par le pré-conditionnement (et encore, si je voulais pointiller, je pourrais te dire que l'électronique situé dans l'habitacle sera tout de même plus chaud dans la voiture préconditionnée pendant 20 minutes a 21° que dans celle laissée éteinte toute la nuit à 5°). Bref, le préconditionnement de l'habitacle est une fonction de confort (l'habitacle est chaud, le véhicule est dégivré) qui apporte en plus un léger gain d'efficience puisque l'énergie nécessaire à ce préconditionnement est tiré sur le réseau et non pas sur le véhicule en lui même lorsqu'il sera débranché. Une fois débranché, le véhicule pré-conditionné n'a plus qu'à assurer le maintient de la température (21° dans mon exemple), ce qui est, par définition, moins énergivore que l'autre véhicule qui devra passer de 5 à 21°, puis seulement ensuite, maintenir cette température. Accessoirement, les systèmes et composants qui ont profité de l'effet joule (et, soyons fou, de l'inertie thermique dans l'habitacle) pendant ce préconditionnement via le réseau, n'ont pas non plus "consommé/perdue" cette énergie depuis le véhicule. Aussi insignifiant que soit cette économie d'énergie pour la batterie, elle reste belle et bien supérieure au 0 du véhicule non pré-conditionné. ------ Si je comprends bien, tu as 2 créneau en HC (style 1h - 7h et 12h - 13h30). Si tu branches ton véhicule, par exemple à minuit, il va bien charger durant le créneau 1h - 7h, puis stopper la charge à 7h. Mais, si il reste branché, il ne reprendra pas de lui-même la charge à 12h ? C'est ça ?
  4. Attention, on ne parle pas de préchauffage de la batterie, mais bien du préconditionnement de l'habitacle. Le "courant" qui circule dans les circuits électriques/électroniques engendre forcément une chauffe des câbles, puces, composants divers et variés traversés. Évidemment que dans le cas strict des cellules HT d'une batterie de 77kWh, y faire circuler quelques centaines de Watts ne la fera pas fondre ! On est bien sûr très loin d'un système de préchauffage dédié à la batterie ou d'une charge rapide, et ce n'est d'ailleurs pas du tout le but. Mais le préconditionnement de l'habitacle, véhicule branché (voire en cours de charge) même si minime, apporte toujours plus de chaleur aux composants périphériques, que zéro... C'est un petit "effet secondaire", qui, s'il était individuel, n'aurait évidemment pas grand intérêt. Mais dans notre cas, c'est toujours ça de pris.
  5. D'ailleurs, à ce sujet, je me suis fait chambrer ce matin : - "Mince, 2 degrés, j'ai dû gratter. Tu sais plus ce que c'est toi, avec ton grille pain de luxe !" - "Non effectivement. Et a 4h du mat' c'est assez appréciable, c'est vrai". - "Mais t'as pas trop les boules de consommer plus l'hiver que l'été ?”. - "Bah non, c'est toujours mieux que de consommer plus été comme hiver...". FIN. Visiblement, efficacité, rendement, perte... Restent toujours des mots bien obscurs pour les anti-VE primaire...
  6. @blackjack61 D'autant que ton approche, avec cette recharge sur prise domestique, en garage et en heure creuse est un exemple de pertinence et de pragmatisme. A cent lieues de toute cette guignolerie pseudo-technique (mais surtout commerciale) du tout "borne indispensable voire obligatoire à domicile" alors que dans les faits, dans 95% des cas, elle ne présente aucun intérêt particulier pour l'utilisateur hormis l'alléger de quelques centaines - milliers - d'euros... Non. Le principe de cette recommandation, au delà de l'aspect confort de monter dans un véhicule déjà chaud et dégivré, c'est de faire supporter, au réseau, plutôt qu'à la batterie, le pic de puissance nécessaire à cette montée en température; qui, même si elle n'est pas programmée, aura de toute façon lieu en roulant... Et, accessoirement, le fait que le VE soit en charge pendant ce préconditionnement et débranché juste avant de partir, bénéficie aussi à maintenir une certaine température des systèmes, ne serait-ce que par l'effet "résistance", comme tout câble qui chauffe (dans une certaine mesure) lorsqu'une charge consomme. Tout ça additionné, permet, au delà du confort donc, une certaine préservation de la batterie et une meilleure efficience.
  7. Jayan

    Il suffira d'un signe...

    Comme de plus en plus avec les véhicules neufs, il est préférable de le faire poser d'origine... A priori, sur l'Enyaq du moins, la pose en seconde monte est particulièrement compliquée. Bienvenu au club. Il ne te reste plus qu'à prêcher la bonne parole avec les "anti" 😁.
  8. Jayan

    Enyaq 60 Clem2435

    Perso j'ai l'extension 2 ans / 100 000km. Pour le moment on le garde, mais on regarde quand même ailleurs. Après, l'idée initiale c'était quand même de le garder à vie. Pour le moment, ça se tient (malgré tout)...
  9. Jayan

    Enyaq 60 Clem2435

    😅🤫 Allez, il te reste à peine plus d'un an à tenir !
  10. Jayan

    Enyaq 60 Clem2435

    Bizarre effectivement. Peut-être rien de plus qu'une bête erreur de lecture ? Ou alors un autre véhicule qui se serait branché (borne partagée) ?
  11. Jayan

    Enyaq 60 Clem2435

    Perso j'irais surement l'essayer quand même. Je n'envisage pas forcément l'achat, mon Enyaq faisant le travail et le crédit étant déjà bien avancé. En revanche, si je devais passer à l'achat, ce ne serait pas le 60, c'est certain. Au passage, je penses que nous irons tester la sympathique petite R5.
  12. Jayan

    Enyaq 60 Clem2435

    Tu te souviens, il y a un peu plus d'un an quand je disais qu'en plus d'être incompétent, ils n'hésitent pas a été des escrocs; je m'étais pris un tollé ! "Mais non, les technico/commerciaux sont les premières victimes", "la déontologie est primordiale pour eux", blablabla blablabla... Il n'y a pas de fumée sans feu (et pourtant à l'époque l'incendie était déjà bien visible). Ça non plus, ça n'a rien d'une surprise... Pour Skoda, je trouve que c'est moins grave que pour Stellantis. Et j'espère que l'Elroq, visiblement bien né, fera une belle carrière. Ils ont certainement pris de l'expérience avec l'Enyaq (en tout cas j'espère) qui reste quand même globalement un bon véhicule. Concernant Tavares, ça fait des années qu'en suivant un peu on voit le mur venir. Mais non, toujours la même fuite en avant. Et le gugusse garde une belle part d'aficionados (Et scoop, ce sont les mêmes qui critiquent les VE après avoir regardé un reportage sur TF1).
  13. C'est pas foufou non plus....
  14. Début de charge a 34%, c'est bien trop haut pour espérer une charge efficace. La courbe de charge de l'Enyaq 60 n'est un tant soit peu efficace, que s'il est branché, à chaud, en dessous de 10%.


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