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Phil242

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  1. Les système de charge modernes ont un apprentissage pour savoir quelle type de batterie ils ont et la charge à appliquer. Ensuite il mémorise la consommation et la charge nécessaire, la dégradation de la batterie etc. Pour la e-UP! on n'a que la moitié de ce que l'on trouve sur les autres VW thermiques plus modernes : on ne peut pas coder le type de batterie, plomb, AGM, gel, il est forcément pour une batterie au plomb, mais on a quand même un chargeur intelligent qui doit connaitre la capacité de la batterie connecté. C'est ce codage là dont on parle. Il doit être possible de tromper ce truc là en changeant la batterie par anticipation (avant le fameux message "batterie 12V atelier") et en maintenant avec une petite batterie clip 12V la tension dans la voiture, pour qu'elle ait l'illusion de toujours avoir eu une batterie (je tenterais ça pour éviter la codage). Sur la mienne, 4.5 années et 51000KM, je vois que la batterie a déjà créé un code défaut qui consiste à dire qu'elle a passé un seuil de tension trop faible et qu'elle a été rechargé par le chargeur HT. Bien que ça soit le fonctionnement normal, ce code défaut apparait quand ça dépasse un certain seuil en V ou une certaine fréquence de nécessité de charge. Ayant de quoi recoder la batterie, je vais la laisser mourir tranquillement et je vais jeter la paire de pinces du Kona (qui a aussi des soucis de batterie ) dans le coffre de la e-UP!, comme ça je pourrais tjrs repartir. Pour illustrer ce que je raconte sans maitriser les bons termes, voici une vidéo donnant 3 méthodes de codage sur du VAG: Et la e-UP! n'est pas encore dedans, mais elle est analogue à la méthode du module 61, avec une chaine à rentrer dans ce format là: AAA BBB CCCCCCCCCC AAA = les Ah, ex: 044 BBB = le fabriquant, ce qui vous passe par la tête ira très bien, certains mettent même UNK pour "unknown" CCC... = le numéro de série de batterie, si vous aviez 1111111111, il est conseillé de mettre 1111111112, comme ça le calculo saura que c'est une nouvelle batterie et ne la loupera pas La résistance s'organise pour ne pas retourner chez le concess' pour ne pas raquer 300+€ une batterie 😂.
  2. On s'y fait vite t'inquiètes, ça va bien se passer 😂
  3. Oui, le retour pour toi a été moins agréable ... Coté Grésivaudan je n'ai pas choppé la flotte, mais les autres ont du aussi se faire rincer. T'as été joueur avec l'autonomie 😂
  4. Carscanner en version payante doit pouvoir montrer la tension de chacun des 84 modules qui compose le pack batterie d'une e-UP! (car avant c'était possible avec la version gratuite ). Je pense que pour une e-UP! de première génération ça doit également être possible (il y a certainement moins de 84 cellules) et ça te montrera les différences, voir même si c'est plus grave. Dans la valise de diag que j'ai, il y a une vue "live data" sur laquelle je peux mettre la surveillance de la cellule qui a le voltage min et celle qui a le voltage max, pour voir les disparité qui sont la manifestation de l'usure de la batterie. Ca devrait aider également au diagnostique de voir cette évolution après l'équilibrage de la charge à 100% demandé plus haut. Tu as fait combien de KM avec ta e-UP! ? Car on en parlait tous ce WE, pour savoir si le facteur KM influait tant que ça au regard des années qui passent et abiment assurément les batteries avec la chimie qui se dégrade au fil du temps.
  5. Heu, là on a fait les boulets: même pas une photo... Il y avait 4 e-UP!, une Mii et une Tesla. L'endroit était idéal, on ne gênait vraiment pas l'activité du "Moving" en se mettant au fond du parking et on a pu y prendre le café avant de s'y coller. Il n'a fait que 3 goutes vers 17H30 passé, c'était l'heure de rentrer, donc pour ça aussi on a eu de la chance.
  6. Tout à fait @400kV, les codes défauts ne sont pas dans le module que tu dois recoder, c'est assez déroutant, mais quand tu le sais, c'est OK. Ils sont effectivement dans le module de batterie HT qui n'est pas content. Comme je ne l'avais jamais fait, on a un peu découvert ça à l'arrch' sur le parking : Bruno regardait sur les forums pendant que je recodais une autre e-UP!, puis en regardant la procédure VAG-COM on a transposé sur l'Otofix/Autel et on s'en est sorti. La "valise" étant bien foutu on a pu accéder au 16 octets du codage batterie et mettre dedans ce qu'il faut. Bienvenu dans un monde où le remplacement d'une simple batterie 12V est maintenant assujettie à ramener la voiture à la concession 🤮.
  7. ça on en a parlé, mais malheureusement je n'ai rien trouvé... Ça serait bien pratique !
  8. Avec plaisir ! D'ailleurs, je veux bien les coordonnées du restaurateur émérite de voitures anciennes à Saint Nizier, c'est souvent que l'on me demande où aller au club et avoir quelques adresses fiables à conseiller fait parti du jeu. Et comme un *** j'ai oublié de tester le dongle officiel avec la version cracké d'OBDeleven ...
  9. On a expérimenté cette aprem: effacer les codes défauts ne suffit pas, et d'ailleurs il n'y a pas de code défaut sur le calculo n°61 qu'il faut recoder en fonction de la nouvelle batterie. Donc la logique est de recoder les 16 caractères, en mettant sur les 3 premiers la capacité de la batterie, puis laisser le code fabricant à l'identique et incrémenter le dernier chiffre du numéro de série de de 1 à 2 et l'affaire est pliée.
  10. Bien rentré ? Pour une fois j'ai fait attention à la conso, je suis arrivé à la maison avec 10,9 kWh de moyenne sur la course, départementale uniquement et chauffage à 23° en full auto sans la clim. C'est donc bien efficient cette petite e-UP! C'était vraiment sympa de tous se rencontrer, parler VE & bagnoles avec les expériences de chacun. On se rend compte que les soucis de nos e-UP! sont communs, jusque dans les codes défauts listés 😂. (il ne faut pas que j'aille voir Arobase Garage à Fontaine, sinon il va y avoir une voiture de plus à la maison!)
  11. Arrivé, tout à droite en rentrant, au fond du parking. On ne gênera personne 👍
  12. Salut, Désolé pour le silence radio, grosse semaine au boulot... Je viens de mettre en charge la tablette de diag, ce soir je prépare un peu les adresses des calculo et des registres à modifier. J'ai aussi installé la dernière version d'OBDeleven "qui va bien", reste à voir si ça fonctionne avec mon compte sans crédit. La météo est bof bof, mais pas pire, ça semble ne pas trop cailler ! RDV demain 👍 Phil
  13. Super @Baziles ! On pourra voir les menus et s'il manque des choses sur l'Otofix afin de voir s'il y a tjrs un intérêt à OBDeleven pour coder du VW. D'ailleurs, je viens de trouver un .APK "qui va bien" pour OBDeleven, ça sera l'occaz de le tester avec ton interface et voir si ça le fait 😉. Sinon, la météo est bof bof, mais c'est pas encore la cata ... espérons que ça s'arrange! Phil
  14. merci @400kV j'irais voir ! Pour @Philippe28, ça a l'air de bien s'amuser sur ton site, autre exemple: https://docs.openvehicles.com/en/latest/components/vehicle_vweup/docs/index.html Perso la e-UP! c'est un peu le déplaçoire de tous les jours, la voiture qui roule tout le temps sur des petits trajets, donc j'ai peu de besoin de modif complexe de confort. Mais ça semble super intéressent "pour la science" de se hooker comme ça sur le CAN-bus !
  15. Alors ça je ne crois pas avoir vu cette liste de features dans les codages usuels... Comme tout n'a pas encore été reverse sur les calculo, c'est peut-être possible, mais en l'état je ne vois pas comment faire. Mais c'est carrément du bon sens et ça serait pratique ! D'ailleurs, si ceux qui lisent l'Allemand peuvent aller gratter sur les forums VW, pourquoi pas ensuite essayer les registres à trafiquer et voir ce que ça donnerait. Je dois avoir une possibilité de faire du "codage brut" avec la valise OTOFIX. Ça me semble être la seule chance.


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