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Phil242

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  1. Petit retour promis sur les raisons des emmerdes à la charge. Il se trouve que la situation avait un peu empirée et j'arrivais à avoir des pertes de com' lors des charges nocturnes longues en AC 7kW. Ce qui ne s'était jamais produit avant. Lors de la révision des 3 ans, j'avais bien entendu signalé tout ça et n'ayant rien trouvé coté MAJ calculo le mécano m'avait dit avoir défait quelques connecteurs et passé de la bombe contact un peu en aveugle. J'avais fait de même plusieurs fois sur le connecteur de charge de la voiture mais sans succès. Je suis donc retourné sur une bonne ABB et j'ai pu sans souci faire une charge DC de 34 minutes sans être interrompu ! De même les charges nocturnes n'ont plus planté depuis. J'ose espérer que ce souci ne reviendra pas, mais dans tous les cas, la concess' a bien jouée. Étant donné que l'intervention a porté sur les connecteurs HT, je ne m'y risquerais ... Par contre, pour les problèmes de badges foirés et de réseau évoqué, ça ce n'est pas de mon ressort 😉
  2. Merci @grzup pour ce retour. Ça montre bien l'utilité de ce logiciel de test qui te permet de vérifier ce que couvre un module BT, sans faire confiance au vendeur. Bon dans ce cas, les triplettes, empiriquement j'avais établis que ça ne changeait pas, il ne doit pas y avoir besoin de toutes les dernières normes pour les diagnostiquer. Et je rejoins @RaoulG sur le fait que c'est CarScanner qui a depuis quelques versions pas mal supprimé de chose dispo dans la version de base. Au tout début de l'achat de ma e-up! je pouvais graffer la tension de toutes les cellules des batteries, ce n'est plus possible aujourd'hui. Et j'ai essayé de contacter les développeurs pour leur payer une version, ils ne veulent que des transactions via le Playstore, ce qui n'est pas possible pour moi ayant que des téléphones avec des comptes Google bidons. Dommage j'aime bien cette applie, elle fonctionne sur énormément de voitures! Et je n'ai tjrs pas essayé Amigo ...
  3. Salut @RaoulG, Pour les problèmes de compatibilités comme tu l'évoques, il y a différentes versions du composant ELM327 qui compose tous les modules OBD BT/Wifi/filaire. En fait, c'est la norme inventé par ce composant qui est recopiée par tous les Chinois avec plus ou moins de succès et qui créer les problèmes que tu as rencontré. Pourrais-tu STP installer depuis le Playstore l'application "ELM327 Identifier" qui justement met en évidence les versions internes du protocole, et tester tes modules BT ? Ainsi on saurait peut-être la version minimum à avoir pour que ça fonctionne sans limitation sur les triplettes. Merci d'avance 👍 Phil
  4. Aujourd'hui j'ai donc fait l'entretien des 3 ans de ce Kona en concession Hyundai, puisqu'il est encore garanti. Les problèmes de charge ont été relatés lors de la prise en charge du véhicule, photos des erreurs sur les bornes et notifications de l'applie Blue Link imprimées pour bien comprendre le problème. Au moment de restitution du véhicule le mécano est venu me trouver et m'a dit que malheureusement, pas de MAJ existante d'aucun calculo et qu'ils n'ont rien trouvé dans les codes défauts (ce que je savais déjà pour l'avoir regardé via l'OBD). Étant donné que c'est un souci inconnu, la suite est la demande de prise en garantie avec immobilisation du véhicule plusieurs jours en indiquant une borne de recharge qui est problématique pour qu'ils aillent faire des essais live en loguant ce qu'il se passe lors du plantage. Ou alors je vis avec... Je vais devoir chercher une borne ABB non loin de Chambéry si je veux poursuivre la résolution de se problème tout en me passant de la voiture quelques jours. Je me serais bien passé de tout ce cirque !
  5. J'ai fait ce jour la révision de la 3ème année en refusant le changement de la batterie ecall : j'ai donc payé 108€ avec la voiture lavée. Pour mon problème de recharge sur les bornes ABB, rien trouvé, pas de MAJ existante sur tous les calculos de la caisse. Si ça me saoul, je les recontacte et ils la prendront en garanti mais la garderont plusieurs jours pour faire des tests en loguant live sur une borne problématique. En tous cas, hyper pro, super accueil, je recommande vivement cette concession !
  6. Du coup tu sais où il se trouve dans le Kona? Sur d'autres modèles Hyundai j'ai vu qu'il fallait enlever la moitié du tableau de bord !
  7. Tout à fait, on en parlait dans l'autre sujet, c'est justement pour essayer de sortir de ces entretiens à géométrie variable, sans pour autant faire n'importe quoi. Si ce Nème gadget sécuritaire imposé a une batterie, pourquoi pas le garder en fonctionnement, mais en la changeant quand c'est nécessaire et pas quand un plan d'entretien décalé des réalités le pense. La première étape serait de localiser ce truc dans la voiture. Vu le coût du changement en main d’œuvre, ça doit être bien caché !
  8. Salut, Je n'ai pas trouvé grand chose sur le système Ecall. Ce que j'ai découvert empiriquement, c'est que j'en ai un sur le Kona phase 2, que lors de la révision de la 3ème année il faut remplacer sa batterie, chose que j'ai refusé. Depuis j'ai un peu zieuté et voilà ce que j'ai trouvé: Ce sujet en Allemand, le voici avec une traduction auto https://www-goingelectric-de.translate.goog/forum/viewtopic.php?f=177&t=85902&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp (et l'original: https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=177&t=85902 ) On apprend donc que c'est 170€ le changement, 75€ de batterie et le reste en main d’œuvre. Quand j'ai refusé ce changement, je l'ai fait en toute conscience, c'est un matos lié à la sécurité, OK, mais ce n'est pas non plus une raison pour en faire du sur-entretien et de changer une batterie qui est encore OK. Ceci je l'ai supposé quand j'ai passé un coup de CarScanner qui teste les codes défaut de ce module: ============================ ECALL/CUBIS Aucun code défaut détecté. ============================ Partant de ça, j'ai trouvé un Russe qui a publié des codes défauts d'une Hyundai et qui a obtenu ça: ============2============== B2942(00) Raw code: A94200 ECU: ECALL/CUBIS[Архив (Неактивный)] Статус: Подтвержденная, Тест провален с момента последнего сброса ошибок Hyundai: Ошибка данных состояния пути звука Traduction auto: ============2============== B2942(00) Code brut : A94200 ECU : ECALL/CUBIS[Archive (Inactif)] Statut : confirmé, le test a échoué depuis la dernière réinitialisation de l'erreur Hyundai : erreur de données sur l'état du chemin sonore On peut donc voir que quand le système Ecall est HS on a bien des codes défauts associés. Ici c'est le module qui semble HS pour une raison obscure, mais pas la batterie. Dans le cas de la batterie de secours HS, le module fonctionnera malgré tout sur la batterie 12V et sera très certainement capable de signaler une batterie de secours avec un voltage faible. Je n'ai pas plus d'info sur le sujet, si vous en avez n'hésitez pas à les poster, ça évitera de faire des hypothèses avec des infos glanées à droite à gauche. A+
  9. J'ai le iCar pro dont je parle, un Viecar blanc (j'ai plus le modèle en tête) qui est clairement plus qualitatif sur le coté boitier. Et j'ai 3 ou 4 clones Chinois ELM327 à $3. Sur la e-UP! tous fonctionnent sans problème. Le iCar pro est le seul qui a eu une MAJ logiciel et que j'ai faite avec succès. D'une façon générale, quand une voiture n'est pas casse-couille, tout passe et pour le e-UP! c'est le cas. Sur la Camaro 2012 j'ai déjà un ou deux modules qui ne passent pas et sur la Honda FR-V 1.8 iVtec, je n'arrive même pas à lire le VIN ou un moindre code défaut avec tout ce que j'ai! Une fois j'ai eu du mal pour passer un Picasso HDI, je ne sais plus quel micmac j'ai du faire, mais c'était autant logiciel sur le smartphone que sur les dongle (comme j'y connais rien en Française j'ai certainement pas fait ce qu'il fallait) mais ça a bien aidé d'avoir une tripotée de dongle BT. En gros, tu ne prends pas de risque avec un iCar Pro et vu le prix ...
  10. ah bien oui, c'est dispo! Aucune alerte, je ne l'aurai pas vu sans ton message... Merci d'avoir posté. C'est mis à jour, sans aucun souci, mais pas encore testé. Ensuite, vu ce qui est annoncé, ça n'a pas l'air fou ... Espérons que les cartes aient été mise à jour (ce qui n'est pas dit, je ne sais pas si c'est implicite).
  11. Pour revenir au sujet initial; cette année on est parti en vacances pas loin avec la Kona bien entendu. Et on a effectué une seule recharge rapide à l'aller. Et une charge nocturne au CRO la veille du départ sans souci (première fois que l'on l'utilisait celui là). Ça aurait pu se passer bien, mais il y a quand même eu un foirage (sinon c'est pas drôle 🤣). On a fait donc une session de charge sur une borne flambant neuve du réseau BUMP à Oyonax Arbent sur le parking du Casino Supermarché à la sortie. La borne est nikel-chrome, interface moderne, clair à l'usage, place pour se garer bien étudiée. On démarre la charge et on se tire. Et paf un peu de temps après, le message bluelink de charge interrompue ... alors que l'on comptait bien charger à presque 100% pour passer la semaine tranquille. Retour à la voiture, je m'aperçois que la charge s'est arrêtée pile poil à 80%. Sans bien entendu que je n'en donne l'ordre (coté Kona, quand on bouge, c'est mis à 100% sur les charge AC et CC). J'ai donc supposé que c'est la borne qui a coupé d'elle même à 80% et lorsque j'ai relancé, j'ai pu charger sans encombre jusqu'à 93%, moment ou la vitesse a chuté sévère. C'est bien moins pire que lors de la première virée en famille, mais il a fallu qu'il y ai une embrouille ... Dommage! Sinon, dans les actions à faire cité plus haut, il y avait la case concess' et donc la caisse va se faire flasher les calculos le 28 aout. On verra si ça change quelque chose!
  12. T'imagine le gars d'avant, qui s'est fait enfler de 589€ pour la révision de la seconde année ! Chapeau bas aux artistes là quand même... En fait j'ai bien conscience que l'élec va bouleverser les concess' et les coûts récurant d'entretien, c'est des emplois etc. Mais ce n'est pas au client de payer ce manque d'anticipation des maisons mères. C'est pour ça que la négo est souvent dure!
  13. Pour te donner un ordre d'idée, sur l'historique de ce Kona, première année 100€ et seconde année 589€. Je l'ai depuis mars seulement et c'est l'ancien proprio qui s'est bien fait allumer avant, par la concession d’Échirolles (à côté de Grenoble) cette fois. Donc je ne sais pas à combien aurait été la 3ème année, mais à 108€ et avec le lavage, aspi de l'intérieur, c'est un tarif qui me va bien 😉.
  14. Hello, Mon Kona va devoir aller à la révision des 3 ans. Appel à la concess' de Hyundai Jeanlain de Chambéry, super accueil de la personne. On m'a proposé spontanément de me donner un détail ou juste un ordre de grandeur des coûts. Je demande le détail car je lui explique que j'entretiens moi mes voitures. Et elle me dit, en fait c'est globalement des vérifs et la changement de la batterie d'appel de secours. Je ne demande même pas le tarif, mais direct je demande à sortir le changement de la dite batterie et que je la changerais quand le code défaut me le demandera 🙂. Refus de sa part, légère insistance de la mienne en disant que c'est ma caisse etc. elle me met en attente et va voir le chef d'atelier. Elle revient et me dit texto (asseyez-vous vous êtes pas prêt!): "ah bien en fait ça pose pas de souci de ne pas le faire la batterie de secours si c'est un choix assumé et vu que c'est la seule opération réelle ce n'est pas la peine de l'amener" 😵. Là je lui explique que son offre est plus qu'aimable, mais que pour la préservation de la garantie, c'est un peu une obligation quand même de venir les trouver tous les un an pour rien ou presque... Elle me confirme qu'elle avait un peu zappé ce détail 🤣. Donc, mise en attente, retour vers le chef d'atelier puis elle me propose de faire une visite des 1 ans, avec diag OBD et verif des batteries pour 108€ TTC. Elle me demande dans le cadre la garantie s'il y a quelque chose qui ne va pas sur le véhicule, réponse affirmative : problème de maintenant de charge rapide sur les bornes ABB (ici: Première expérience réelle de mobilité ...), qui implique certainement les MAJ complète BMS etc. via l'OBD. Elle a tout noté sur la fiche et m'a donné un RDV pour dans 2 semaines et demi. L'entretien téléphonique a été courtois, hyper pro, écoute du client etc. Chef d'atelier d'aplomb et tous deux visiblement bien en phase sur l’escroquerie des révisions sur les électriques ! La géométrie variable est assez surprenante dans les histoires de tout le monde. Donc notez que cette concess' est très correcte: Hyundai - Jeanlain 190 rue des Epinettes 73290 La Motte-Servolex 04 79 70 95 50 Et dans le même groupe Jeanlain, on notera l'excès inverse avec des trous de balles sur la concess' VW de Pontcharra où l'on refuse de prendre ma e-UP! si j'exige que l'on enlève le changement de filtre à air habitacle et la lave glace et on me demande 190€ sans rien me dire de ce qu'il sera fait 🤬 Voilà qui permet de contre-balancer un peu les sujets négatifs sur le sujet.
  15. Tout ce qui est bobiné est plus fragile que la moyenne. Quand les petits fils émaillés se touchent, ça change la résistance interne des HP, voir ça casse et rompt le contact (vraisemblablement le plus probable ici). C'est ce qu'il faudra mesurer. Mais l'idée de sauver ou de remplacer ça en garantie par la même merde, ne m'est pas venue à l'idée ... A la rigueur, il faut leur demander de la passer en garantie mais pour qu'ils montent les Focal fournis par tes soins, ça serait le meilleurs plan pour ceux qui n'osent pas le faire eux. Mais je me vois déjà en train de discuter avec la consses' de Pontcharra et voit déjà arriver le refus pour 25 raisons toutes aussi fumeuses que la facture de la révisions à 190€ où ils ne font rien 🤣


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