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Les applis de filtrage ça ne sert pas à grand chose (de toutes façons de base on a déjà une fonction de blocage des numéros / liste noire intégré au téléphone) vu que c'est des numéro bidons qui appellent... ils changent de numéro d'appelant régulièrement (j'en ai bien bloqué 5 ou 6 rien que pour cette arnaque à l'offre d'emploi) et vu qu'ils ont aussi accès aux listes de numéro bloqués par les applis de blocage ils savent précisément quelle numéro ne pas utiliser...
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Une qui m'a bien saoulé... sur mon téléphone pro en plus... un appel téléphonique avec un message préenregistré qui propose un offre d'emploi (qui demande d'ajouter le numéro appelant sur une appli de tchat en direct) Bien sûr c'est une arnaque... et si on essaye de rappeler directement le numéro appelant c'est "numéro non attribué" la seule conclusion qui me vient à l'esprit c'est "le réseau téléphonique français, soit disant sécurisé, est en fait une vraie passoire" puisque visiblement il est très facile de faire du spoofing dessus. Mais les opérateurs n'ont-ils pas certains intérêt à laisser ces failles ouvertes ? sont-ils complice ?
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Maintenant qu'il y a des bornes rapides un peut partout, j'ai exactement la même stratégie... le 70-80% est long à faire je trouve... je préfère arrêter la charge à 70% et m'arrêter une fois de plus si nécessaire, au final c'est plus rapide que de charger à chaque fois jusqu’à 80%.
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Contrôleur EVSE ETEK
Forhorse a répondu à un sujet de Valentin.P dans La recharge à domicile (hors copropriété)
J'ai testé aujourd'hui sur le e-Niro... ça marche pas. C'est une vraie plaie cette voiture à ce niveau. Si la charge ne commence pas juste après l'arrêt de la voiture, ou à l'heure prévue par la voiture, tout se fout en veille et plus rien ne relance la charge. Sauf à déverrouiller les portières, débrancher la prise, et la rebrancher. Quand elle est "endormie" brancher la prise n'a aucun effet. -
Contrôleur EVSE ETEK
Forhorse a répondu à un sujet de Valentin.P dans La recharge à domicile (hors copropriété)
J'ai le même genre de problème sur le e-Niro, mais ça vient bien de la voiture. C'est les calculateurs qui se mettent en veille et arrêtent de gérer la recharge. Si au moment de la programmation côté voiture / du branchement de la prise, la charge est possible (il y a du courant envoyé par la borne après négociations habituelles) alors la charge se lance sans problème. Par contre si la charge ne se lance pas, par exemple parce qu'il y a une programmation horaire côté borne / pas assez de production solaire (si charge dans ce mode) / delestage, alors la voiture se met en "veille" et ne relance jamais la charge même si la borne l'autorise à nouveau. Dans ce cas pas d'autre choix que de débrancher, remettre en route la voiture, l'arrêter, rebrancher la prise... c'est super chiant. La Renault Zoe à le même problème (je ne sais pas si c'est encore le cas sur les derniers modèles) J'ai essayé plusieurs techniques / réglages au niveau de la borne, pas moyen d'aller contre ce comportement. -
ABRP ou Chargemap, quel est le meilleur planificateur?
Forhorse a répondu à un sujet de OsmOze dans La recharge sur bornes publiques
J'ai vu hier dans la note de version de la dernière version disponible, qu'ils avaient ajouté un bouton "charge terminée" depuis l'interface en mode charge justement pour éviter ce problème. J'ai pas encore testé et je n'ai pas fait attention depuis quand exactement c'est disponible. -
EVCC.IO : optimisez votre recharge solaire
Forhorse a répondu à un sujet de Forhorse dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Il y a tellement de réglages possibles que certains doivent se contredire. Je pense qu'il faut du temps avant de maitriser correctement la bête ! Ce sujet est là pour ça : partager nos expériences et découvertes. -
EVCC.IO : optimisez votre recharge solaire
Forhorse a répondu à un sujet de Forhorse dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Si tu as accès à la console de HA, il me semble que tu peux aussi utiliser les commandes Docker pour accéder au terminal de l'add-ons. En tout cas dans le miens, avec la commander "docker ps" il m'affiche bien les containers des modules complémentaires que j'ai installé, donc on doit pouvoir accéder à la console d'un container. Enfin je crois, je commence à bricoler par mal Docker mais je n'y touche pas encore dans HA. Pour ma part c'est installé dans un container Docker sous Unraid, outre le fait que ça s'installe en 2 clics et que c'est complètement séparé de HA, donc bien pratique pour faire des essais sans risquer de mettre en vrac la domotique, l'administration est aussi plus simple. Bref... Hier petite déception, après une journée de charge, j'avais autant d'injection sur le réseau qu'avec la fonction native de charge solaire de ma borne (entre 400 et 500 Wh par heure de charge solaire) alors que lors de mon premier essais ça me semblait beaucoup mieux. Est-ce que j'ai fait une fausse manip en activant la charge solaire ? Toujours est-il qu'il semblerait que EVCC s’appuie sur la fonction native de charge solaire de la borne quand on l'active depuis sa propre interface. A confirmer... Dans le doute j'ai fait une réinitialisation usine de ma borne openEVSE avec une reconfiguration au minimum (pas de délestage, pas de charge solaire) pour en avoir le cœur net. Et dans le doute j'ai aussi réinitialisé EVCC. Du coup c'est beaucoup mieux, seulement entre 100 et 200Wh de donné au réseau pendant la charge, ce qui est un peu plus cohérent avec une charge 100% solaire bien gérée... et avec les petits raffinements propre à EVCC (affichage de la part solaire réel : 96.3%, cout du kWh : 0.6ct) Bon, j'ai toujours le problème propre au e-Niro que si la charge ne se lance pas au moment où lui l'a décidé par sa programmation, il se met en veille et n'accepte ensuite plus la charge. Un réglage dans la borne premier de changer le mode pause pour pallier à ça, mais ça à d'autres effets de bords (mauvais affichage du statut de la connexion avec la voiture, ou affichage avec une grosse latence) Pour l'instant toujours enchanté par cette application. Par contre pour la fonction de charge "min+sol" est-ce que tu sais sur quoi il se base pour le mini ? c'est le courant minimum réglé dans les paramètres du point de charge ? c'est le prix du kWh ? autre chose ? -
EVCC.IO : optimisez votre recharge solaire
Forhorse a répondu à un sujet de Forhorse dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Elle est très moyenne à ce niveau et les différents paramètres ne semblent pas avoir beaucoup d'influence. Je ne suis pas le seul à m'en plaindre et j'ai déjà lu plusieurs témoignages disant qu'ils géraient ça de façon externe (EVCC en est une nouvelle) plutôt que de confier cette fonction à la borne. C'est OpenSource mais le logiciel évolue très lentement. -
EVCC.IO : optimisez votre recharge solaire
Forhorse a répondu à un sujet de Forhorse dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Je suis encore en phase de prise en main, je découvre des trucs à chaque fois que j’approfondis un peu un sujet. Pour ma part j'ai une borne OpenEVSE, il ne semble pas y avoir de difficulté de communication entre elle et EVCC Un truc qu'on pourrait leur reprocher c'est la documentation qui n’évolue pas aussi que les fonctions de l'application. Par exemple pour la mesure de la puissance réseau, j'utilise un Shelly ProEM, dans la doc ils ne parlent que du Shelly Pro 3EM qui est le modèle triphasé. C'est ce que j'avais mis dans mon fichier de config pour essayer et ça semblait fonctionner malgré tout. Et puis en fouillant dans les PR du github, ben j'ai vu que le le ProEM était supporté aussi, et qu'on peut même spécifier sur quel canal est la mesure. Et c'est la même chose pour pas mal de truc. En fouillant dans les sources j'ai trouvé que le tarif Tempo était aussi pris en charge via l'API rte... mais y a rien de documenté donc je n'ai pas compris comment ça s'utilise. Bref, c'est un projet en constante évolution, c'est pas encore la version 1.0 et je trouve pourtant que c'est déjà bien aboutis. Et le routage solaire fonctionne beaucoup mieux que le routage intégré à ma borne donc rien que pour ça je trouve ça super. J'aime bien aussi la fonction qui permet de définir un prix maxi du kWh pour la recharge, suivant la situation ça peut être plus pertinent que de définir un taux d'autoconsommation. Mais j'ai pas encore bien creusé la question (juste un essai aujourd'hui) Pour le moment mon fichier de config est le suivant, mais je commence à peine à creuser les fonctions interval: 30s site: title: Maison # display name for UI meters: grid: EDF pv: - shelly-pro-em-1-pv # define your loadpoints according your needs # see https://docs.evcc.io/en/docs/reference/configuration/loadpoints loadpoints: - title: Garage # display name for UI charger: OpenEVSE # charger vehicle: my_car # default vehicle # meter definitions # name can be freely chosen and is used as reference when assigning meters to site and loadpoints # for documentation see https://docs.evcc.io/docs/devices/meters meters: # replace with your real grid meter - name: EDF type: template template: shelly-1pm usage: grid host: 192.168.0.21 channel: 0 # replace with your real pv system - name: shelly-pro-em-1-pv type: template template: shelly-1pm usage: pv host: 192.168.0.21 channel: 1 # replace with your real charger # see https://docs.evcc.io/docs/devices/chargers chargers: - name: OpenEVSE type: template template: openevse host: 192.168.0.41 # replace with your real vehicle (optional) # see https://docs.evcc.io/docs/devices/vehicles vehicles: - name: my_car type: template template: offline title: e-Niro capacity: 64 # in kWh # enter your real grid tariff and feed-in price # see https://docs.evcc.io/docs/tariffs tariffs: currency: EUR grid: type: fixed price: 0.1288 # EUR/kWh zones: - hours: 06:00-22:00 price: 0.1552 # EUR/kWh feedin: type: fixed price: 0.00 # EUR/kWh co2: type: fixed price: 56 # gCO2e/kWh solar: - type: template template: open-meteo lat: xxxxx lon: xxxxx dec: 35 # 0 = horizontal, 90 = vertical kwp: 2.8 az: 10 # -180 = north, -90 = east, 0 = south, 90 = west, 180 = north J'ai pas encore installé l’intégration pour HA, j’attends de voir si le système est vraiment valable chez moi. -
vos demandes de charge sur grand trajet
un sujet a répondu à Forhorse dans La recharge sur bornes publiques
J'ai réservé une thermique essence... payer le kWh de charge lente plus cher que la charge rapide sur autoroute c'est pas pour moi, merci. -
Forhorse a commencé à suivre EVCC.IO : optimisez votre recharge solaire
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EVCC.IO : optimisez votre recharge solaire
un sujet a posté Forhorse dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour à tous, J'ai cherché et il ne semble pas avoir de sujet dédié à cette application, je propose donc celui-ci. Il semblerait qu'il y ai plusieurs utilisateurs ici donc je pense que ça peut intéresser du monde qu'on en discute. Personnellement j'ai découvert hier après une rapide mise en place et ça me semble prometteur même si je ne maitrise pas encore toutes les fonctions. Pour ceux qui ne connaissent pas, le site est ici : https://evcc.io/en/ le github ici https://github.com/evcc-io/evcc C'est gratuit et open sources pour les fonctions basiques, d'autres sont payantes (j'ai pas encore vu lesquels) mais il y a une période d'essais (renouvelable) pour tester. De base ça tourne sur un Raspberry Pi (ou équivalent) et ça semble assez léger donc pas besoin d'un Pi5 avec 8Go de RAM. Et si vous avez déjà un serveur domestique / domotique, ça peut s'installer en Docker ou sous forme de module complémentaire dans Home Assistant. Nativement le système supporte déjà un nombre impressionnant de compteur de consommation (pas le Linky par contre), d'onduleurs photovoltaïques et de bornes de charge. Et sinon il semble être capable d'échanger en MQTT (j'ai pas creusé, cette partie du site étant toujours en Allemand). Si votre voiture est connectée, il y a aussi une liaison avec l'API de la majorité des constructeurs. Et le cas échéant, on peut aussi connecter son système de batterie domestique pour avoir une vision globale de l'énergie de la maison. (mais la fonction de base, une borne, un compteur d’énergie et des panneaux est déjà très intéressante) Il peut soit moduler la puissance de charge si la borne le permet, soit faire du tout ou rien si elle ne le permet pas, soit en optimisant l'autoconsommation solaire, soit en basant sa décision sur le cout de l’énergie à l'instant T. Si il y a des utilisateurs qui maitrisent bien le système, pouvez-vous faire un retour sur votre utilisation ? éventuellement partager vos fichiers de configuration pour avoir une base d'exemple de ce qu'il est possible de faire. Et si il y en a que ça intéresse mais qui ne se sont pas encore lancé, on est là pour s'entraider. -
Alpagué lors de la recharge de ma voiture (et c'est gênant)
Forhorse a répondu à un sujet de sim_v dans Discussions générales
j'avoue j'ai ri -
pour aller plus vite que 45km/h en vélo ils faut déjà un sacré coup de pédale. Perso je dépasse cette vitesse que dans les bonnes descentes et j'arrive à peine à frôler les 50
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Après c'est encore qu'un doux rêve dans les campagnes, mais les services de livraison de courses tendent à se développer (optimisé à l'IA pour réduire les couts et optimiser les livraisons). D'ailleurs quand j'étais gamin, je me souviens du boulanger qui passait tous les jours ouvrables avec sa camionnette pour vendre son pain et éventuellement un peu d’épicerie. Les gens du village (moins de 100 habitants) qui n'avaient pas de voiture s'approvisionnaient en pain comme ça. ça fait 40 ans que ça n'existe plus (sauf dans quelques rares communes) mais on y reviendra peut être.