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Forhorse

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  1. Après c'est encore qu'un doux rêve dans les campagnes, mais les services de livraison de courses tendent à se développer (optimisé à l'IA pour réduire les couts et optimiser les livraisons). D'ailleurs quand j'étais gamin, je me souviens du boulanger qui passait tous les jours ouvrables avec sa camionnette pour vendre son pain et éventuellement un peu d’épicerie. Les gens du village (moins de 100 habitants) qui n'avaient pas de voiture s'approvisionnaient en pain comme ça. ça fait 40 ans que ça n'existe plus (sauf dans quelques rares communes) mais on y reviendra peut être.
  2. Je suis quasiment dans la même situation, mais je suis un peu plus optimiste. Déjà j'ai vu faire mes grand parents qui ont passé toute leur vie sans voiture (jeune mon grand père se déplaçait à moto alors même qu'il avait le permis VL et PL) ils se déplaçaient en cyclo (solex) ou en vélo et pourtant ils habitaient aussi au fin fond de la campagne. Quand ils sont devenu trop vieux et plus assez autonome; il y avait un service de portage de repas à domicile qui passait tous les jours. Donc déjà fin des années 2010 on pouvait vivre sans voiture même dans la cambrousse. A l'inverse, mon autre grand père, qui habitait pas bien loin du centre ville (environ 1km), veuf, GIG avec une prothèse, a quasiment toujours eu une voiture (boite automatique dans son cas) et l'a utilisé presque jusqu’à la fin pour aller faire ses courses dans le petit supermarché au pied de chez lui et sur la fin tout le monde disait qu'il était dangereux sur la route ! (l'état de sa voiture en témoignait...) Après je ne sais pas quel âge tu as. Perso je vais sur 45 ans, et j'espère que d'ici ne plus être en état physique de conduire, la conduite autonome se sera largement développée. Donc soit j'aurais une voiture autonome où je ne serais que simple passager sans la responsabilité de la conduite, soit il y aura de service de "robot-taxi" à disposition pour aller où on veut sans avoir à conduire ni besoin de posséder un véhicule.
  3. le préchauffage de la batterie va avec la pac, les deux système fonctionnent ensemble. La difference entre pac et pas pac, c'est la présence ou non d'une vanne (4 voies?) qui permet d'inverser condenseur / évaporateur. Sur le circuit clim, avec ou sans pac, il y a un petit échangeur à plaque (pas difficile à trouver sous le capot, il est assez visible) avec le circuit de refroidissement moteur/onduleur/batterie.
  4. ça c'est pour les modèles équipée d'une PAC. Ceux qui ne sont pas équipé (avant 2022 ?) la clim ne sert que pour refroidir la batterie en cas de besoin.
  5. Bonjour à tous, Cette année pour les vacances, après avoir reporté plusieurs fois, ce sera la Corse (ma femme y a de la famille) Pour des raisons pratiques, nous irons en avion... c'est certes pas le plus éclo (ni le moins cher...*), mais en venant de Normandie par la route puis le ferry, c'est looooong ! Bref, du coup, faudra louer une voiture sur place. La question c'est thermique ou électrique ? Déjà, il me semble (ceux qui savent me corrigeront) que la Corse n'est pas reliée électriquement au continent et que la production électrique sur place est majoritairement assurée par des centrales thermiques. Du coup, si c'est factuellement vrai, on est pas loin de la vieille blague du groupe électrogène pour charger une voiture électrique. Dans le cas contraire, si un VE reste écologiquement pertinent en Corse ? qu'en est-il des possibilités de recharge réelle en tant que touristes ? (sur les cartes on voit beaucoup de bornes dans les zones littorales... nettement moins en montagne... et encore faut-il que ces bornes fonctionnent et proposent un tarif de l’énergie qui ne sont pas délirant) Et concrètement ça donne quoi l'autonomie d'un réelle d'un VE (certains loueurs proposent la MG4) en Corse ? sachant qu'on est plus rando en montagne et visite du pays que bronzette sur la plage (même si l'un n'empêche pas l'autre) Merci d'avance pour vos retours. * Plus de 600€ rien que les billets d'avion pour 2 alors que pour le même prix tu as quasiment vol + hébergement 1 semaine tout inclus en Tunisie... j'ai jamais compris cette différence de prix (qui n'encourage pas à limiter sa consommation d'avion ni de tourisme exotique polluant...)
  6. J'ai encore eu le message l'autre jour, alors que le niveau est bon... Au démarrage suivant ça avait disparu. Soit un capteur qui déconne, soit un bug.
  7. C'est un aspect qui peut jouer mais c'est un peu complexe. Sur une grande longueur (genre mon exemple d'une rallonge de 100m en 2.5mm²*) la résistance du câble peut faire que la valeur du courant de court-circuit ne dépasse pas le courant nominal du circuit. Il est alors impossible de faire la différence entre une consommation normale et un court-circuit, ça peut être gênant... Le plus dangereux dans cette situation c'est quand on se situe entre ces 2 extrêmes : un courant de cour-circuit trop faible pour faire déclencher la protection rapidement (c'est la partie "thermique" de la courbe de déclenchement qui va entrer en jeu) mais trop important pour ne pas provoquer de surchauffe au câble (et donc endommagement de l'isolant). ça peut présenter un certain risque oui, mais le plus gênant c'est surtout la détérioration du câble. Sur un rallonge on va normalement s'en rendre compte, donc c'est pas un gros problème. Dans le cas d'un câble fixe posé sous conduit, c'est une situation à éviter absolument. * ça reste un exemple, j'ai pas fait le calcul, mais d’expérience je dirais qu'au bout d'une telle rallonge le courant de court-circuit reste bien au delà des 16A nominal.
  8. Forhorse

    Recharge Impossible

    Le cas classique du "mécano changeur de pièce" pas foutu de faire un diag logique avant de commencer à faire quoi que ce soit. C'est pas nouveau dans le milieu automobile et malgré tout les outils qu'ils ont a disposition (pour avoir été plus ou moins dans le milieu pendant un temps, en général les logiciels de diag te disent pratiquement où se trouve le problème) le niveau ne semble pas s’améliorer...
  9. Je pense que tu n'as pas compris mon propos. Et je n'ai rien contre le gens qui se trainent sur la route (je fais moi même partie de cette catégorie) Relis en essayant de comprendre le comportement dangereux que je dénonce.
  10. Chauffage électrique par clim monosplit réversible. Mais je chauffe pas quand on est pas là... (sans intérêt, logement provisoire en mode "passoire thermique") L'eau chaude est aussi électrique, mais j'avais pas encore de routeur à ce moment là. C'est corrigé depuis et sans doute que j'aurais effectivement consommé mes 4.4kWh de surplus dans l'eau chaude. A la base le projet est d'installer 3.6kWc (j'ai installé que 2.8 pour des histoires de consuel / autorisation d'urbanisme mais j'ai déjà le matériel pour les 3.6kWc) surtout pour pouvoir charger la voiture (assurer la puissance minimale de charge sur une plus longue période) et aussi pour assurer la conso de talon de la maison même en hiver par les pires journées... parce que franchement dans ce projet, le plus difficile c'est pas le prix des panneaux : quand tu as creusé à la main les 40m de tranché pour passer le câble, que tu as payé le câble et les différentes protections électriques nécessaires, je vais pas dire que le prix des panneaux est anecdotique mais faire une "grosse" installation ne coute au final pas beaucoup plus cher qu'un ou 2 panneaux. Et j'ai un peu l'impression que c'est pareils pour les batteries en fait. Quand tu as payé l'onduleur/chargeur, le BMS, les différents éléments de raccordement , la régulation de température, le boitier/coffret... c'est plus tellement la batterie en elle même qui coute cher Si je prend les prix actuellement pratiqué chez le revendeur chez qui j'ai acheté mes dernières batteries, y en a pour un peu moins de 1500€ les 15kWh... quand il faut déjà mettre 900€ rien que dans l'onduleur de stockage. Dans les deux cas il y a clairement une économie d’échelle à prendre en compte. J'ai pas encore fait le calcul pour juger si "ça serait rentable", si "il y a éventuellement une chance que ce soit rentable un jour", ou si "c'est mort ça sera jamais rentable" Mais dans les deux premier cas, je pense que c'est pas forcement de l'argent mal investi... en tout cas pas plus que de le placer sur un livret A au taux formidable de 2.4%... surtout quand on le compare au taux d'inflation de ces dernières années (j'ai cru voir un +11.8% en 2023) Après bon, j'avoue, c'est peut être un tord mais je fais rarement des trucs parce que c'est rentable ! ("si t'es pauvre c'est de ta faute" comme dirait l'autre)
  11. ça dépend des jours en fait. C'est sur qu'au plein cœur de l'hiver la production photovoltaïque n'est jamais très folle. Mais sur une belle journée ça arrive quand même d'avoir du surplus. Si je prend mes 2.8kWc installés en Normandie, le 8 décembre 2024 (sans doute une journée très couverte / pluvieuse / brumeuse comme il y en a eu tant cette hiver) ils ont produit péniblement 440Wh autant dire que tout à été consommé et que ça représente à peine 4% de ma consommation du jour. C'est clair que c'est pas cette journée que j'aurais pu charger des batteries. Par contre, quelque jours plus tard, le 20 décembre (au solstice, donc journée la plus courte de l'année) ils ont produit 5.3KWh dont 4.4kWh ont été "perdu" dans le réseau, j'aurais bien pu les mettre dans une batterie, ça aurait quasiment compensé les 3.2kWh que j'ai consommé le soir même en heures pleines blanc entre 20h et 22h
  12. Et qui participe grandement au dérèglement du réseau, et à l'augmentation de tarif global de l’électricité. Parce que toute l'énergie que tu auras "chargée" en été il faudra quand même la produire en hiver tout ça pour quasiment la donner parce que tu l'a déjà "payé" en été, dans une période ou il y a pratiquement "trop" de capacité de production sur le réseau. Cette histoire de batterie virtuelle c'est une fausse bonne idée, et en vrai on se tire un balle dans le pied avec ça... Pour l'instant c'est super, c'est "presque" tout bénef, mais bientôt on le regrettera (un peu comme les offres de marché pour l’électricité, on a bien vu le bazar que ça a mit... )
  13. tu as sans doute raison, j'ai pas (encore) refait le calcul mais le sujet m’intéresse. Si on fait le calcul avec un tarif Tempo et avec les jours rouges où on imagine un cas défavorable avec charge de 1kWh en solaire la journée et le reste en heures creuses la nuit, ça donnerait quoi ?
  14. C'est pas une prise RJ45 mais l'Ethernet semble bien être disponible sur les connecteurs noir de gauche présent en haut sur la photo, d’ailleurs on remarque le transformateur de couplage juste en dessus.
  15. Alors c'est peut être un préjugé aussi, mais les vieux (problématiques sur la route s'entend) ne conduisent pas plus lentement... ils conduisent juste TOUJOURS A LA MÊME VITESSE quelque soit la situation... A qui ce n'est jamais arrivé de suivre une voiture qui n'avance pas (genre 70-80km/h là où c'est limité à 90) mais qui en agglomération ne ralenti même pas ? Moi qui de part mon boulot fait pas mal de route (à la campagne, et en dehors des heures de pointe), ça m'arrive assez régulièrement de suivre ce genre de chauffard... et c'est jamais des "jeunes".


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