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Spif

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  1. Dan a donné des indications pour Hyundai, valable également pour Kia (même groupe), mais je pense qu'on peut même aller plus loin et dire que les constructeurs en général permettent la recharge de la 12V a partir de la batterie de traction même à l'arrêt. A confirmer ce qu'il en est par ta Mii, ce n'est peut être pas le seul modèle a ne pas avoir cette fonction. La particularité du constructeur Coréen étant l'utilisation de loupiotes, du moins sur ses premiers VE (SoulEV, Ioniq) pour indiquer non seulement l'état de charge de la batterie HT en recharge, mais aussi pour indiquer par exemple qu'un charge est programmée, ou que la 12V est en cours de recharge à partir de la HT. Néanmoins, malgré ces précautions, j'ai eu un soucis de 12V à plat un matin. Donc, sur quels indicateurs se base le constructeur pour déclencher une charge DC-DC, mystère, mais ya des loupés. Et surtout, qu'est-ce qui provoque cette décharge. Les VE, de part leur caractère nouveaux et devant justifier à l'origine leurs tarifs élevés, ont proposé des services qu'on pourrait qualifier de gadget ou haut de gamme : surveillance à distance et connectivité de manière générale et nouvelles routines dont peut être les ingénieurs n'ont pas mesuré l'impact sur la décharge de la 12V. Par exemple, au sujet du Soul EV, pas mal de témoignages ont rapporté que laissé le véhicule portes fermées, mais déverrouillé entrainait un épuisement de la 12V. Curieux, j'ai pas de mémoire que ça arrivait aussi fréquemment, dans les mêmes conditions, avec une thermique. Ajoutons au passages pour ceux qui ont du remplacer la 12V : ils auront sans doute remarqué que l'ampérage est, à véhicule de gabarit similaire, bien moins important sur les batterie pour VE : il n'y a notamment pas de gourmand démarreur à actionner. La batterie de ma Ioniq fournit moins de 400A pour ~40Ah de capacité, moins que pour une Twingo ; pour comparaison, une Laguna 3, c'est dans les 600 à 700A pour 70-80Ah. Edit : bon du coup, ça remonte avec l'Inster, merci Dan A noter toutefois qu'on ne peut pas utiliser directement la batterie HT. Nombre de composant ne supporteraient pas les 300V+ qu'elle délivre, sans compter le danger pour les utilisateurs. Nos appareils domestiques du quotidien, même s'ils sont en 230V, ont tous un transfo interne qui abaisse cette tension à quelque chose de moins risqué, en particulier pour les boutons où interagissent nos petits doigts. Tesla envisageait le 48V pour ses modèles comme le Cybertruck, peut être un moyen de limiter les risques de décharge liée à des composants toujours plus nombreux et puissants à bord ?
  2. Tu as résumé tout le paradoxe de la ZFE et des mesures anti-pollution de manière générale : se baser exclusivement sur le CO2. Un diesel d'année similaire produira d'autres polluants qu'une essence, pour les plus médiatisés, les NOx et les particules. Je pensais à la finalité de la solution : un espace ultra-congestionné débarrassé de la majorité de ses sources de pollution est, apriori, efficace. Reste a définir "polluant". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait payer 4€ et quelques pour un macaron à coller quand on a réussi à se débarrasser de la vignette verte au profit d'une consultation du fichier des assurances. Un fichier dématérialisé similaire devrait être capable de savoir à partir de son immat dans quelle catégorie crit'air se classe un véhicule. Le CT devrait identifier celui qui dépasse les seuils et celui qui les respecte normalement.
  3. Le hic, c'est que les décès prématurés causés par la pollution automobile, ce n'est pas de la propagande. Et quand une idée, certes pas partagée par tout le monde, mais considérée comme efficace est proposée et mise en place, elle est honnie sous des prétextes très discutables, et même démontés ici (ZFE et auccès exceptionnels / dérogation pour les véhicules exclus). On peut aimer le thermique et/ou détester l’électrique, pour des raisons intrinsèques, mais le fait être que virer une source de pollution d'un espace local améliore la santé des individus dans cet espace local. Et parfois, le double effet kiss-cool, c'est qu'on se demande comment on avait pu accepter la situation antérieure. 2 exemples : les clopes dans les boites ou les restos, et un autre moins connu : le suffrage universel direct contre lequel la population s'était élevé quand De Gaulle l'a imposé. Bref : des actions publiques peuvent être perçues négativement et se révéler finalement positives, même lorsqu'elles sont imposées contre l'avis général (et ça me ferait bien ch!er de l’admettre si un jour le relèvement de l'âge de la retraite montre son efficacité et est accepté par la population...) Çà malheureusement, le capitalisme et le copinage... (et pas que dans le capitalisme d'ailleurs... le communisme et les Traban attribuées "au mérite" hein...). On pourrait dire la même chose des 50mds filés "aux entreprise" (ya un listing quelques part ? juste pour voir haha) sans contrepartie...
  4. Heeee.... 😬 Seine-et-Marne : l’ex-dirigeant d’une association humanitaire jugé pour détournement de fonds public (ouest-france.fr) Le scandale de l'ARC jette le discrédit sur les associations vivant de dons publics (lesechos.fr) (attention, article limité de 1997) Bref, c'est pas garanti, mais c'est une approche globalement vertueuse oui 👍
  5. D’où le "sauf retournement de situation". Le problème étant que le "gueulle-o-mètre" est l'outil étalon pour savoir si la mayonnaise prend ou pas. Certains constructeurs l'ont bien compris et laisse leur "cabinet de l'ombre" se charger de faire du lobbyisme et de répandre des infos douteuses et même totalement fausses sans jamais avoir à rendre de compte. C'est beau les institutions ❤️ Tu paie aussi la sécu pour les dégâts causé par les clopes et les drogues des autres. Tu paie aussi ton assurance pour réparer les dégats provoqués par les (mauvais) conducteurs. S'il n'y avait pas d'action néfaste à la base à la base, il n'y aurait pas besoin de recourir aux services public pour contrer leurs effets. Ca me fait personnellement suer qu'il faille des campagnes de pub couteuse pour rétablir les faits sur des opinions répétées si souvent que certains ont fini par les prendre pour des réalités. Mais bon, ainsi va notre monde faut croire 🤷‍♂️
  6. Ah. Tu fais les question et les réponses ? Et tu parles de doctrine contraires aux idées des autres ? 🙄 Tu illustre parfaitement ta situation. Et comme c'est de saison, en voila un exemple : e-Lionel et moi avons une vision opposée sur la charge >80% sur les stations saturées. On n'est pas d'accord, on en a débattu l'année dernière (et ptet même celle d'avant) sur le sujet idoine, on n'en est pas venu aux mains ou au noms d'oiseaux et on s'est pas fait reprendre ou même ban. Comme quoi on peut avoir une idée opposée à celle des autres sans se faire sanctionner. Comme d'habitude, tu ne cherche pas à te remettre en question concernant le comportement des autres à ton égard, ni aux sanctions qui te tombent dessus. Non pas tout le monde, juste toi. Et à nouveau, pas pour le fond, mais pour la forme. Critiquer en argumentant c'est faisable et tu sais quoi ? C'est même apprécié. Traiter les autres en permanence de fous, de condescendants, d'entre-soi et j'en passe. Tu veux un exemple : suseng. A contre-courant de pas mal de monde sur son... extrémisme anti-véhicule personnel motorisé, l'idée qu'il se dégage de ses participations est une mise en avant du 2-roue et des TC. Eh ben ça ne l’empêche pas de fournir souvent des sources et de présenter des arguments intéressants. Et même si, personnellement, je me suis déjà pris le bec avec lui, je trouve toujours interessant ses participations, même si je ne les approuve pas forcément. C'est la différence entre un débat argumenté et tes trolls et insultes permanentes. Te concernant, on se pose toujours la question de savoir ce que tu fais là et ce que tu veux au final, a part semer la zizanie... CQFD. Le titre du forum aurait du te mettre la puce à l'oreille. Au plaisir de ne pas te revoir monsieur je bosse dans une boite de véhicule sportif pour qui le VE fait franchement rire 🙂👋 (si seulement...)
  7. Une 4L ne pouvait pas avoir d'air froid en été. Et avant d'avoir de l'air chaud en hiver, on avait le temps d'arriver a destination 😅. C'est pas propre aux voitures modernes : La 405 mi16 de 1990 de tonton a failli partir à la benne a cause d'une carte électronique. Ma 206 de 2004 avait l'instrumentation qui se foutait en carafe après le changement de l'auto-radio et il a fallu une reconfig du bus pour qu'elle arrête de bugger. Et ma C3, hormis le cas cité ici, m'a fait de belles dingueries mécaniques (motoventilateur de refroidissement, compresseur de clim) et électronique (plus de radar de recul après changement de l'autoradio : bah oui, c'est la radio d'origine qui gère les bip bip ! 🤣) Même en mode ventilation off, la voiture teste la position des engrenages à l'allumage, d’où le claquement au démarrage, ça me surprend pas. Je crois d'ailleurs que c'est pareil pour le claquement lié au soucis de verrouillage de la prise ?
  8. C'est même inutile en fait. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais fut un temps, certains fournisseurs internet attribuaient des IP variables par tranche horaire (24-48h) ou à la demande. Rajoutez que désormais, avec IPv6, une adresse IP est codée sur 128bits ça donne un nombre virtuellement infini de renouvellement (un chiffre avec 38 zéros derrière...). Bref, pas près de s'en débarrasser. Dire qu'il lui suffirait de commencer par ça pour qu'il soit pris au sérieux. Comme tu dis, c'est pas le fond qui lui vaut ses ban, mais la forme. Il revient systématiquement, avec un message de présentation bidon et un rush sur le sujets sensibles et interpelle même les autres sur leur rapport à l'auteur. Assez drôle, mais terriblement inefficace pour noyer le poisson. Mais bon qui sait,
  9. T'es déjà de retour ? Ptin, ça passe vite 1 mois de ban 😂 Le rapport, c'est que ceux qui n'aiment pas ne manquent pas de balancer toutes les fake news qui leurs passent sous les yeux, et ne manquent pas de citer les articles (pas) lus au détour du web tant qu'ils critiquent le VE ou sa part de marché. Les intéressés se reconnaitront hein Quand au sujet, tu l'as créé juste pour prendre le contre-pied de rv, mais tu n'y met rien en avant qui aille dans le sens de la pérennité du VT, juste de ce qui nuit au VE. En bref, t'as mal nommé ton sujet.
  10. Sur la vidéo de Dany, le claquement est rapide, mais j'avais eu la même chose sur une Citroën C3 en plus lent, et l'origine était similaire : une vis sans fin dans un composant de la ventilation dont la butée avait cédé, et la pièce qu'elle entrainait essayait d'aller plus loin que ce qu'elle devrait, d’où un "clac clac clac" qui intervenait de manière aléatoire, mais en fin de compte liée à l'activation clim. La Ioniq pouvant, par défaut, engager la clim pour désembuer le pare-brise sans intervention du conducteur, ça renforce la sensation d'aléatoire ?
  11. Si la contrainte de recharge ne vaut qu'avec l'attelage, as tu également pensé aux PHEV ? Ils sont en général plus puissant (motorisation combinée) qu'un HEV, permettent un déplacement full elec pour les trajets qualifiés de saut de puce, et dans le cas du tractage, peuvent s'en sortir sans recharge : ils se comportement comme des HEV dans ce cas. J'ai pas de référentiel pour les masses des caravanes, mais 1250kg, c'est une belle bête non ? Bonne recherche
  12. A noter, ya quelques années, avoir une mastercard uniquement était une grande source d'emmerdes aux stations services, puisque nombre d'entre-elles n'acceptaient que les CB/Visa... Ils sont précurseurs sur les péages à flux libre (via verde), mais pour les modes de paiements... 😬
  13. Spif

    Révisions Ioniq5

    Entre les textes qui régissent les points à vérifier lors d'un CT et les motifs de contre-visite et la réponse d'une IA qui m'a soutenu mordicus une solution inexistante, en m'envoyant même vérifier le code source, avant de se raviser, je sais à qui je fais confiance 🤐
  14. Si véhicule autonome il doit y avoir, c'est pas une marque à la réputation de véhicule plaisir-sportif comme Porche qui tirera son épingle du jeu, mais un constructeur qui fait des véhicules confortables. Par exemple Rolls, Bentley ou Citroën pré-80 : quite a se faire conduire, autant que se soit dans un confort certain.
  15. Heu... Est est déminéralisée l'eau de pluie dans ton coin ? Tu m'en envoi un peu ? Par chez moi, la moindre pluie, c'est des traces immédiates, visible surtout sur la voiture bleue, sur la blanche ça passe 😂 Sinon, hors hiver, c'est eau de récup de la cuve pluviale + éponge + microfibre, et en hiver, c'est rien du tout, elle est à nouveau dégueu après 5km sur les routes de campagne.


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