Aller au contenu

Spif

Membre
  • Compteur de contenus

    4 104
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Spif's Achievements

  1. comparer avec celle des autres (régions) -2/4 c'est a première vue un bon motif pour pousser le chauffage si c'était similaire au niveau national. Vu que la journée est catégorisée bleue, je me disais qu'il ferait plus chaud ailleurs pour compenser. Si tu dis que ça va souffler, la raison de ce classement est peut être pas a chercher du côté des températures alors... souffler oui, mais pas de réédition de 1999 svp 😬
  2. yes, mais ça, faut le faire valoir, et ça peut couter plus cher que d'aller voir ailleurs. Après, ya l'option de se faire aider par une asso pour avoir plus de poids dans sa demande. A balancer entre le cout d'une réparation plein pot et une prise en charge partielle au terme d'une lute potentiellement longue...
  3. Déso je ressort un peu le sujet. De la même manière qu'une clim ne va pas tourner H24, une pompe de piscine n'a pas besoin de tourner h24. Son principe, c'est de faire circuler l'eau pour éviter le développement et la prolifération d'organismes, associé à la diffusion de produits. Or ces organisme se développent pas mal avec l'aide des UV. Pas indispensable de la faire tourner la nuit donc, surtout si on veut économiser quelques (c)€.
  4. La météo annonce entre -2 et 4°C sur Rennes le 24, jour bleu malgré tout. Il fait plus chaud ailleurs en France ? Il reste 3 mois pour placer du rouge, pas un seul encore posé. Sans mois de janvier ou février froid, on risque des voir apparaitre des semaines rouges pour les écouler. Pas idéal. Et comme l'a montré sim_v, edf ne se privera pas pour en caler avant la fin de saison, même si la météo ne le requiert pas. J'ai également entendu que les prix allaient plus augmenter que baisser en février (grands experts de la tv, toussa...). A voir
  5. Il faut bien voir que la Ioniq 28/38 est un produit "fini" d'un point de vue cycle de vie : Désormais, c'est les IoniqX qui sont les produits maintenus. Pas trop étonnant dans ces conditions que les app et nouveautés ne concernent que ces derniers, et que s'il est porté sur la 38, c'est un peu l'exception. Maintenant, est-ce que présenter une solution GPS foireuse via une appli pas vraiment faire pour le véhicule avait du sens, je pense pas. Mais dans la vision du remplacement de blulink par myhyundai, ne pas proposer cette fonction aurait été pire que d'en proposer une a moitié fonctionnelle. Faut malheureusement s'y faire : malgré toutes leurs qualités, les Ioniq 38 ne sont plus à l'ordre du jour pour le constructeur.
  6. Les pédales, c'est compliqué à appréhender 😅 Me fait penser à ce gif...
  7. Celle dans la piscine ? ou Celle du dessin ? Dans l'eau, on dirait une Jaguar XF, ce qu'indique aussi caradisiac. Le parisien parle juste d'une Jaguar. Ton dessin, ça ressemble à une VW Sirocco, mais l'avantage des dessins, c'est qu'on faire du mixage sans soucis. 🤣
  8. Vous voyez que vous aimez les vielleriez vous aussi
  9. Je trouve au contraire que c'est un indicateur important, ou a défaut intéressant : Comme le diesel est désormais persona non grata et que sa pdm s'effondre logiquement, et que l'essence est également en déclin, le HEV devient le meilleur représentant de ce qu'il reste de marché thermique, avec le PHEV dans une moindre mesure, ses usages n'étant toujours suffisamment précis pour le qualifier de thermique à assistance électrique, ou électrique à assistance thermique. Avec cette façon de voir, je trouve intéressant de voir que sa pdm continue a évoluer (voir plus bas) Un article sur les vente du week end du black friday ? Sérieusement ? Déjà que quand on dit qu'un mois c'est pas représentatif de l'évolution d'un marché, tu vas chercher encore plus court avec un week end de promo spécial ??? Redescend un peu sur Terre... -11% par rapport à quoi donc ? L'article ne le précise même pas (ben oui, quand on fait une évolution, faut bien parler de la référence, le point de départ...) Novembre ? Q4 ? 2025 ? Nov 2024 ? Non. Dans le paragraphe que tu cites, je ne parlais plus de ventes mais de l'état du parc. En France, l'électrique, c'est ~3% du parc (1.15M de VE, sur 39M de VL en janvier 2025, 1.5M en juin). 30%, c'est la pdm de ventes de VE neuves. D’où le "un long moment" Regarder un seul mois n'a que peu d’intérêt. Je regarde au trimestre ou à l'année. Comparer un mois à son prédécesseur permet en général de présenter de beaux nombres d'évolution à 2 chiffres, mais relativement peu significatif seul en volume. Le site de l'ACEA est une mine, mais comme je manque de temps, j'ai demandé à mon esclave numérique de compiler l'évolution des ventes de HEV selon les sources dispo sur ce site. Résultat : Autrement dit, toujours en croissance, mais moins rapide. En comparaison, sur les sources fournies, il est précisé que la pdm BEV est en hausse systématique en Europe (de 15.2 en Janvier à 16.4 en Octobre) et que sur la même période, cette pdm a été systématiquement en baisse en France, sauf octobre Ex : https://www.acea.auto/files/Press_release_car_registrations_June_2025.pdf A noter que la PFA indique l'inverse (d'environ 17% en début d'année en France à environ 20% en octobre). Comme quoi, préciser de quoi on part pour établir une évolution est important. Avec tout ceci, Je me permet donc de vous retourner la réflexion . La seule chose que me fait mal aux fesses, c'est un siège mal ajusté. Vous m'expliquez comment vous calculez une évolution sans chiffres servant de base ? Ou bien les +40% sortent du chapeau ? +1 A voir
  10. J'imagine que le même individu ne s'est pas autant ému de la débauche de puissance, vitesse et consommation d'une Bugatti Chirron... Wiki : - 1500cv/1600Nm - 8L cyl. - 2t - 0-100 : 2.3 à 2.4s - 22.5l/100 mixte - 500gco2/km Bref... 🙄 +1. Mon VE ne fait "que" 120cv, et ça suffit très largement à le déplacer...
  11. Ok, ce que je voulais dire c'est que l'hybride est des 3 celui qui s'en sort le mieux avec des chiffres positif (prises de pdm), et qui empêche l'ensemble de montrer une baisse plus négative encore. En revanche, Là tu prends tes rêves pour des réalités. Les HEV ont remplacé les diesels, mais leur pdm ne stagne ni ne régresse, au contraire. Autrement, il faudrait également dire que le VE stagne encore plus, et le PHEV plus encore. Et n'oublions pas non plus qu'on ne parle que des PDM des ventes de neuf. Le parc est encore composé très majoritairement de thermiques, et comme indiqué par suseng sur un autre sujet, il faudra encore un long moment avant que le VE ne devienne majoritaire (mais on y viendra bien). D'après l'ACEA, sur Jan-Oct 2025, ou même juste Oct 2025, les HEV représentent ~40-45% des ventes neuf (EDIT contre ~33% en 2024, soit +~10pts) :
  12. Spif

    Messages posté en doublon

    Oui j'ai vu, merci Thierry.
  13. Au contraire. T&E a choisi de présenter diesel essence et hybride sous le même trait. La restitution de gatouille permet de montrer que le diesel n'a pas attendu le covid pour se casse la g... et que le thermique est porté par l'hybride
  14. Spif

    Messages posté en doublon

    Rebelote à l'instant : J'ai signalé le message pour que la modération puisse effacer les doublon et là... le formulaire a planté de la même façon : ça mouline à l'infini et plus aucun lien du forum ne fonctionne. A première vue, il a bien été envoyé, j'espère pas en 20 exemplaires 😬 Seule solution : fermer la navigateur et revenir. j'ai été voir dans la console et bon... C'est le bordel, une bonne pelletée de warnings et erreurs... Si ça peut aider les devs... Plus celui lors du plantage du contact modération : En espérant que ce message-ci ne soit pas posté non plus en trouzmille exemplaires...
  15. base 2019 vs base 2013, c'est pas exactement la même 😅


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.