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Spif

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  1. Ça c'est une autre histoire. Le seul élément de comparaison qu'on avait lors de la dernière décennie, c'était le thermique. On était habitué à pouvoir faire 500km ou plus avec un plein, on s'est donc persuadé que c'était une valeur idéale pour un mètre-étalon. Avec plus de 10 ans de données depuis les premières zoe, leaf et modèle S, on peut raisonner différemment : une petite batterie avec une autonomie à priori peu élevée n'est pas forcément un problème avec des ravitaillements courts, reste juste à voir où chacun place le curseur. Yen aura toujours pour dire que si ça fait pas 1000km d’une traite, ça ne leur convient pas, mais bon... Le cas le plus difficile à trancher de mon point de vue, c'est celui de la disparité des usages : entre celui qui a tout son temps pour rallier Brest à Mulhouse et celui qui doit faire un Cannes - Lille pour le taf, on est pas sur le même besoin ni la même contrainte temporelle. Donc des usages et véhicules aux capacités différentes.
  2. Pas vraiment non. Si l'autonomie se rapproche des 500km pour un nombre de plus en plus important de modèles, le temps de recharge reste plutôt de l'ordre de la demi heure. Les 4 modèles que tu as cité sont des haut de gamme, pas trop représentatifs de la qualité des véhicules en général. Pour descendre aussi bas en temps, la meilleure technique aujourd'hui reste la tension élevée, comme l'a fait Porsche ou Kia/Hyundai. C'est soit coûteux, soit problématique, soit les 2, car ya les dernier modèles annoncés par ces derniers ne sont pas en 800V. Ya d'autres technique, Tesla y arrive bien en 400V, mais ils maîtrisent mieux leur structure que d'autres constructeurs on dirait. J'ai peu de doute qu'on n'y vienne pas dans un avenir proche, mais si on regarde les modèles les plus vendus, yen a pas tant que ça qui tiennent ce temps de recharge, a l'heure actuelle tout du moins
  3. Ça c'est la partie sur laquelle on aurait pu débattre, ya des choses à dire en effet. Mais c'est apparemment plus satisfaisant de reprendre les autres sur des virgules, approximations, notions de français et de figures de style qu'on ne comprend pas soi-même faut croire... Paradoxalement, c'est ptet bien les hybrides (et les rex) qui démontrent cette relation consommation/efficience : sur mon ancienne Auris, avec les moulins bien connu de Toyota, pour recharger la batterie de traction quand ne peut pas rouler (bouchon), et donc utiliser le moteur thermique pour la traction, ce dernier va se caler à un régime qui parait élevé à l'oreille (2k, 3k tpm ?). De ce que j'en avais lu, c'était le régime auquel le rendement électrique était maximal. Donc conso plus élevée qu'à un régime plus faible, mais efficience optimisée. T'as un exemple à partager ?
  4. Si. Souvent. De la part des proprio eux-même d'ailleurs🤣. Bon la définition exacte n'est pas "vandalisme" mais d'un point de vue esthétique, c'est tout comme haha. (pardon aux familles et aux tunners toussa toussa...) Comme souligné par @Youtpout et @ClemLyon, les Clio et 208 sont des modèles très répandus en France, et sont régulièrement victimes de dépouillages. S'il fallait dresser une courbe du risque en fonction du standing du véhicule, ça serait plutôt une baignoire de mon point de vue : trop clinquant et c'est le risque, mais trop commun et ça l'est aussi, même si les raisons sont très différentes.
  5. Merci pour cet exemple parfait d'illustration : - tu pinailles plutôt que de débattre - tu persiste à vouloir m'expliquer le sens des mes phrases même avec un exemple détaillé - tu ne sais pas quand t’arrêter et cherche a tout prix à avoir le dernier mot à coup de micro citations. C'est puéril. 🙄 Et lol sérieusement ? Je me suis autant intéressé à la Up 2 qu'à la Ioniq au moment de faire mon choix, tu pense consciemment que je ne suis pas au courant qu'elle a 36.8kWh brut de batterie pour 32.3 utiles ? Et que j'ai arrondi pour la simplification ? Ou tu va encore chercher à me m'expliquer qu'en fait j'ai voulu dire autre chose que ce que j'ai pensé avoir voulu écrire et qu'il y a une différente fondamentale et abyssale entre 32.3 et 33kWh ? Continue à jouer le gamin de maternelle si ya que ça qui illumine tes journées. Jme contenterais de discuter avec des individus qui veulent débattre sans chercher la p'tite bête. Ya déjà eu 2 sanctions récentes par la modération dans laquelle tu es impliqué très directement, j'arrête là avant un bis repetita.
  6. alors ouvre les yeux (pardon, facile) Tu es trop focalisé sur l'acheteur type, celui qui vient avec une idée de ce qu'il veut. Mais tous les profils ne sont pas le profil type : il y en a pour qui le pognon n'est pas un critère, et le prestige ou le confort le sont. Le vendeur n’omettra sans doute pas de préciser que c'est un hybride rechargeable, mais le client peut comprendre juste hybride, vu que le terme est joyeusement amalgamé pour décrire les rechargeables et auto-rechargeables. Tu as des cas similaires de confiance aveugle envers le vendeur chez les acheteurs de VE : on en a vu au moins un se plaindre qu'il ne pouvait pas faire les 300km d'autoroute attendus en hivers alors que le vendeur lui avait dit que sa Jaguar pouvait rouler une telle distance 🤷‍♂️ 🙄 Comme décidément tu ne sais jamais quand t’arrêter, à mon tour de faire un rappel : tu n'as toujours pas les compétences pour affirmer à ma place ce que j'ai écris. Et tu ne les auras jamais. Ce n'est pas malveillant hein, mais tant que tu ne sera pas dans ma boite crânienne, tu ne pourra jamais m'expliquer ma propre pensée. Donc, arrête d'essayer, tu nous fera gagner du temps à tous les 2, et a tous ceux qui souvent ces différents sujets . En revanche, si tu veux débattre de ce que j'ai écrit, pas de soucis. J'espère que tu saisi la différence entre ces 2 notions. Comme ce sujet à l'air de t'obséder et que tu sembles avoir guetté le moment idéal pour remettre ça sur le tapis et avoir absolument le dernier mot, entre 260km et 260km d'autonomie (non pas de faute) j'appelle ça jeu égal oui. Entre 27kWh dont je me suis pas occupé de vérifier si c'était brut ou net, et 32.3kWh utiles, j'appelle ça "quasi" jeu égal en effet. Sortir le pourcentage, c'est l'outil idéal pour tenter d'impressionner, d'autant plus quand les chiffres sont bas. Passer de 60 à 66kWh de batterie, c'est la même valeur brut que ce différentiel twingo/up, mais ça fait plus que 10% d'écart. Ridicule, hein ? Dans les 2 cas, ça reste la même différence potentielle d'autonomie.
  7. Mince, et moi qui pensais être caustique 🤣. Un peu comme Pierre, quand j'étais plus jeune, chez mes parents, je faisait 2-3 bricoles moi même, mais c'était sur des véhicules simples et sans électronique de partout : AX de 86 (comme moi 😅), Twingo de 93 et un moteur cléon-fonte de conception 30 ans plus ancien encore... Mon père faisait la vidange lui même sur sa R9 et Laguna 1, et a même changé 2 fois le moteur de la première avec des chaînes et un palan dans le garage. Aujourd'hui sur sa C3, il fait comme tout le monde (ou presque) : il l'emmène au garage, bien qu'il aie une fosse. Ma voiture dors dehors, sur la terre. Même en glissant des planches en dessous, j'ai moyennement confiance à soulever ~750kg avec un cric dans ces conditions. Tu as la volonté, les connaissances et sans doute le terrain (littéralement) propice pour le faire, c'est cool. Et en plus tu partages toutes ces connaissances sur les vices des 2 versions de Ioniq. Honnêtement : chapeau bas, on a de la chance de t'avoir dans les parages 💪. Ceci dit, j'ai jamais eu à me plaindre de Hyundai pour le moment. 70€ de forfait pour pas faire grand chose, ça peut paraître beaucoup, mais à choisir, je préfère que me mettre devant une facture de 400€ pour un devis annoncé à moins de 200 à l'origine, et avoir entrepris les travaux sans me passer un coup de fil (coucou le franchisé Renault 👋). Ou me prescrire un comodo à 200€+ alors qu'en fait c'est le mplex qui est incapable de supporter une radio différente de celle d'origine (coucou Peugeot 👋). J'ai passé le CT ce matin, il est plus cher que sur une essence ou un diesel, 100€ contre 70~80, alors qu'ils n'ont pas de contrôle pollution à faire, donc 10min de moins à passer. Allez comprendre 🤷‍♂️ Bref, déso, on s'éloigne des soucis de réducteur 😅
  8. ah je pensais exactement à cette chaîne👍
  9. => Apprentissage, Formation. Des mot peut être moins durs pour ceux un peu sensibles qui considèrent le terme éducation comme péjoratif. Sinon, d'accord avec le reste, c'est chipoter sur les mots quand la définition large est la même. Déjà débattu ailleurs : la perception négative vient des flottes d'entreprises et des utilisateurs de ces flottes : pourquoi payer une recharge avec son argent, quand on a une carte carburant fournie par la boîte ? Ceux qui ont acheté volontairement ce type de véhicules l'ont fait en ayant, j'espère, une meilleurs vue financière et ont perçu, comme le dit marc, que quand c'est bien utilisé, ça fonctionne bien. Ya aussi ceux qui ont acheté des PHEV parce que c'est ceux vers quoi les à orienté un conseiller. Et qu'ils se sont peut être uniquement concentré sur le fait que ça développait 200cv de plus. Yen a certainement. Auquel cas, la notion de éducation|formation|apprentissage montre ici toute son importance pour faire un choix raisonné. (et avant que tu ne tente de mal interpréter mes propos, comme souvent : ni condescendance envers qui que ce soit, ni préjugé sur qui que ce soit)
  10. Mince 😬 paix à son âme 🪦
  11. Encore faut il ne pas se faire voler la batterie de traction 😅 (humour, c'était facile) A l'époque de la dernière Auris, la batterie était 1) en Ni-Mh 2) faisait 1.5kWh dont... 50% utile. Oui, ~700Wh utile sur les hybrides. Il me semble qu'ils sont passé en Li-ion sur la Corolla, à voir si la taille et la répartition a changé. Avec un tel buffer, ils prennent pas trop de risques sur la perte de capacité de leurs batteries.
  12. Ah tiens, ils annoncent pluie neigé mêlé mercredi prochain par chez moi... Ça va peut être dépiler les premiers blancs en effet. En même temps, 19°C l'aprem à la mi novembre, c'était pas normal 😅
  13. "Règlementation" et "strict minimum" d'après le bonhomme. Et comment lui donner tort quand on voit en effet les résultats.
  14. Ne vous limitez pas à votre région Certaines bonnes affaires se trouvent ailleurs, et vu votre kilométrage, je pense pas que le road trip vous fasse peur ? (pi, habitant en Bretagne, j'ai été jusqu’à Auxerre pour voir et essayer, destination Mulhouse ou j'ai renoncer à en voir une 4e 😅) Sinon, les propositions sont interessantes. Les Ioniq5 en 800V (idéales autoroute avec temps de recharge court) sont bien équipée des le 2e niveau de finition (creative) sur LBC, yen a pas mal dans les 23k€ avec 58kWh, possible de trouver des 77kWh pour moins de 25k€


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