Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Spif

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Spif a répondu à un sujet de Armand dans Kia EV4
    Les verres polarisés m'ont apporté plus d'emm... que d'avantages. J'avais déjà constaté ce soucis lors d'une présentation pré-vente de l'EV6 en 2020 ou 2021. La rétrovision était aussi foireuse ou sur pas mal de voitures, la lunette arrière laissait apparaitre des motifs arc-en-ciel. Enfin, au pompes a essence -mais pas que- les affichages LCD étaient parfois tout noirs, ou avec un contraste abominable. L'argument sur le moindre reflet de la lumière, surtout en cas de pluie, était intéressant, mais ne compensait en final pas les désavantages. Néanmoins, c'est toujours bon de rappeler en effet que le HUD sera difficilement lisible avec de tels verres
  2. Je comprends pas ce reproche... C'est justement le but d'un barrage : réguler le débit en stockant lors des phases de haut débit, et relâcher lorsque ça se tarit... Tout en évitant les inondations (voir l'historique concernant le delta du Nil par exemple). Le fleuve est en souffrance, les barrages sont là pour compenser. C'est comme tes batteries : a quoi te servent elles si elles sont toujours pleines ? Leur but est de compenser quand le besoin se fait sentir. Heu... La théologie n'a pas sa place ici. Et a titre personnel, je m'en remet a des entités qui agissent, comme les sociétés humaines, plutôt qu'a des icônes. L'histoire ne manque pas d'exemples qui démontrent souvent qu'une société où l’exécutif et le législatif sont au main de théologistes n'est jamais bénéfique à la population. L'inquisition espagnole en fut un bon exemple. Le régime Iranien également. On en revient aux barrages : stocker quand il y en a trop pour restituer quand il n'y en a pas assez. Plus efficace que la prière, dont les effet n'ont jamais été correctement mesurés 😅. J'ai également approfondi cette indication de 0.3%. Avec 1.3GW, le réacteur de Golfech me paraissait déjà approcher ou dépasser cette limite. Et du coup, je constate que ce chiffre ne se rapporte pas à la puissance instantanée, mais à la quantité produite sur une année. Un indicateur "reporting" donc, ne reflétant pas le besoin à l'instant T.
  3. 🤓 Mais c'est toi qui conjecture à longueur de journée, et sur au moins 3 sujets différents, en déversant tous les chiffres qui te tombent sous la main, pourvu qu'ils servent ta vision. Surtout quand ils sont faux ou trompeurs : tes sources kayakistes confirment juste qu'a aucun moment le débit n'est tombé sous le niveau minimal de 25m3/s, et que c'est pas non plus prévu, avec une marge de plus de 5m3/s... Concernant Golfech, chaque réacteur fait 1300MW. Reste à voir quel % de la puissance totale représente 1 unité, officiellement arrêté en raison de la canicule donc, et voir si on reste dans les 0.3% annoncés. Si on y est pas, là on pourra commencer a remettre en question ce chiffre. Tout ce qui est annoncé avant les faits ? Ca c'est de la conjecture ;)
  4. 🙄 Comment tu veux me donner tort avec ce genre de tirade sérieusement... Tu ne donnes aucune source autre que des consultants linkedin ! (autrement appelés des chercheurs d'emploi dans les milieux autorisés 🤣 /private joke). Bref : Difficile d'en démordre. Par ailleurs, vu ailleurs sur le net, le risque d'assèchement n'est pas la raison première qui amène à l'arrêt de réacteurs, c'est plutôt la réglementation concernant les températures de rejet. Le débit en berne de la Loire est un facteur aggravant pour ce fleuve dont il faut bien entendu tenir compte. Mais en tant que Ligérien, tu dois bien savoir que c'est le fleuve le plus traitre de France, l'humain a maintes fois tenté de le canaliser, mais ne l'a jamais vraiment dompté. Canicule : L’eau de la Garonne est trop chaude, la centrale nucléaire de Golfech mise à l’arrêt - 20 Minutes PS : il y est à nouveau fait référence au seuil de 0.3%, et de son quintuplement à l'horizon 2050. Ca commence a faire un sacrés tas de noyeurs de poissons 🐠
  5. c'était déjà le cas avant @RD150 de mémoire j'étais jamais connecté sur le blog, quand bien même je l'étais sur le forum via "se rappeler de moi"
  6. Je ne sais pas si je suis le seul concerné... La gestion de l'acceptation des cookies est différentes entre le blog et le forum, mais le compte utilisateur est le même. Si je me connecte via le blog, lorsque j'arrive sur le forum, j'ai l’ancienne modale de gestion des cookies qui "flashe" brièvement avant de disparaitre, à chaque page. Si je j'accepte/refuse depuis le forum, j'ai pas ce soucis. D'autres ont constaté ?
  7. Je la regarde. Et elle a plutôt l'ai de me faire un hochement de tête... Mais as tu lu l'intégralité de l'article que tu cites ? Ça ressemble diablement a ce qui annoncé plus haut. Sacré coïncidence. Comme si... Comme si c'était un chiffre sorti par des personne qui s'y connaissent en fait 😮. J'arrête le sarcasme pour aujourd'hui, j'ai déjà explosé le quota au taf... Mais si tu veux te rassurer et avoir absolument le dernier mot, la suite de la citation est :
  8. 🤣Hôpital, charité, toussa toussa. Mais sinon, lesquelles ? Je cite votre source : Votre source parle de 2024, la mienne de 2025. D'ailleurs, c'est un peu un remaniement ministériel en 1 an, l'Allemagne et la Belgique sont les 2 pays ou le kWh reste le plus cher, le Danemark ayant remplacé les Pays sur la dernière marche du podium : Et en cherchant sur google, je tombe sur les chiffres de selectra (comme votre source) actualisés pour le S1 2026 : Où est la fake news svp ? Je n'ai pas dit le contraire, j'ai dit que c'était plus facile d'en installer dans un pays qui extrait lui-même son lithium. Accessoirement, c'est ce modèle que j'ai à la maison, en double exemplaire, suite à des tarifs très intéressants au moment ou j'ai commandé. Plus que le DIY TEZE que j'avais en ligne de mire depuis quelques temps. Je n'en conclu pas pour autant que le kWh de stockage en France est de 254€ (5.12kWh - 1300€) sans aucune nuance. Je vous l'ai déjà dit, suggéré, à plusieurs reprises par le passé : le monde n'est pas noir ou blanc, sortez de votre vision manichéenne ; les marchés se composent de bien plus de nuances que les seules que vous acceptez de voir...
  9. Oui, d'ailleurs en voici une : Prendre 1 seul et unique modèle de batterie, vendu par un seul groupe d'enseigne, de manière limitée en volume et dans le temps, et en faire une généralité. Très mauvaise excuse en effet. Bref, le kWh de balcon n'est absolument pas à ce prix. Par contre, l'Allemagne est le pays d’Europe avec le KWh "réseau" le plus cher en 2025. Les particuliers ont donc tout intérêt à s'équiper de batterie et de renouvelable. Autrement, l'Australie était le 1er pays producteur de lithium en volume en 2024. Bien que ça ne soit pas le seul composant d'une batterie, il influe assez significativement sur son prix. De là, pas étonnant non plus que l'Australie mise sur la batterie pour limiter les prix négatifs ou trop élevés, quand on peut les produire pour moins cher, on aurait tort de s'en priver.
  10. Spif a répondu à un sujet de Armand dans Kia EV4
    Paramétrage possible sur une ioniq, soit depuis 2016 au moins. C'est en effet anecdotique, mais c'est le petit sel qui fait toujours son effet quand on fouille dans les options et qu'on se dit "ah, elle fait aussi ça ? trop bien !"
  11. Plutôt que de te perdre en conjectures et complotisme futile, le plus simple, plutôt que de critiquer une image dont tu perçoit pas la portée, reste de demander à son auteur. Si je lis bien, ça dit "Chef du service pilotage et planification de projets de la CNPE de Civaux". Donc pas un lambda quelconque comme on en trouve à la pelle sur linkedin, mais quelqu'un qui semble avoir quelques billes pour justifier les chiffres qu'il avance. Indice : Ya écrit "impact MOYEN" [...] sur la production nucléaire française". Donc pas limité à 4 centrales ne fonctionnant pas par évaporation. La conséquence, c'est qu'au lieu d'écrêter comme c'est systématiquement fait quand ya trop de soleil, c'est la technologie qui va elle même limiter sa production. Du coup, tout va bien 😂 (c'est de l'humour, au cas ou... ;) )
  12. Je ne dis pas que je cautionne les règles, je me contente de les rappeler :) Le meilleur exemple de cette ineptie étant qu'un particulier peut installer une plaque induction de 32A lui-même... Je vais le faire passer, car j'en ai 2 pour 5000W cumulé et j'ai pas envie qu'un jour un gratte-papier me refuse une indemnisation d'origine complètement différente en se servant de l'absence de certification, quand bien même l'installation serait sécurisée. On peut être compétent, mais comme on vit dans un monde procédurier ben... Si on n'est pas un pro, ça nous retombera dessus. Ah ben c'est ce qui m'avait arrêté quand je m'y était interessé. C'était je crois 200€ à l'époque et avec 1.6kWc, le point de couverture de ces 200€ dépassait les 10 ans.
  13. Ah ! Non pardon j'ai mal lu, c'est sans purge. C'est bien le seul liquide a purger sur une 28 (batterie refroidie par air), la grosse révision, c'est plutôt 130/160€ (j'ai plus en tête) par chez moi. Dans tous les cas, à 700€, ils ont vu la vierge !
  14. Au vu de cet argument, non, clairement, ça va rien rebattre du tout pour ceux qui ont un VE. Ou du moins, c'est tempo (et les autres contrats EDF) qui va y perdre. Actuellement, tempo c'est 8h la nuit, idéal pour charger un VE sans borne (à 8-16A), donc sans investissement lourd. Rappel, une borne > 16A DOIT être installée par un électricien qualifié pour rester dans les clous. Si demain les HC de nuit tombent à 5h, celui qui bosse en journée et a besoin de son VE pour s'y rendre sera perdant, il ne pourra pas utiliser les 3h en journée pour charger. Et devra potentiellement installer une borne pour charger plus pendant ces 5h. En considérant uniquement octo tempo, 10HC quelle que soit la saison (et en particulier les jours rouges), c'est 2x plus. Et la plage creuse en journée n'est pas perdue en été. Au moins pendant 2 ans, après... 🤷 Ça aura peut être un intérêt pour ceux en télétravail ou qui n'ont pas de VE en revanche.
  15. Je connaissait pas octo tempo. J'ai quitté Octopus (ex-plum, quand j'ai souscrit) car justement il ne faisaient pas d'équivalent tempo quand j'ai pris un VE. Les conditions sont différentes d'EDF, mais avoir 2HC de + par jour, c'est pas à jeter. Par contre, 128j blanc, un chouïa plus cher qu'edf, compensé par des tarifs bleu et rouge moins cher, ça se calcule tout ça. Reste à voir le prix de l'abonnement. Et pour ce que ça faut, leur honnêteté et mentalité n'est pas comparable à celle de Omh...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.