Aller au contenu

Spif

Membre
  • Compteur de contenus

    3 393
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Spif's Achievements

  1. A mon tour d'avoir une pièce qui se fait la malle. Vendredi, achat d'un sapin, ma femme va pour ouvrir la porte arrière, le cache était encore en place. 1/2h plus tard, en voulant charger la voiture pour aller à la déchèterie, je constate que le morceau n'est plus là. Il a disparu (probablement cassé donc) sans même qu'on ouvre la portière. La voiture n'étant plus sous garantie, j'ai demandé un devis. Jvais voir au passage si ça vaut le coup de contacter le sav pour une prise en charge, mais j'ai pas vraiment d'arguments à apporter. Hormis qu'un cache poignée n'est pas censé se faire la malle après 5 ans sans même toucher à la portière, mais bon, c'est léger 😅
  2. Sur la première aussi, pour les mêmes raisons, au moins jusqu’à 9h. Mais je suppose qu'ils ont les données qui leur permettent d'expliquer pourquoi ces plages là. Manque juste à l'expliquer au public. La plage actuelle faisait sens jusqu’à présent avec une prod majoritairement nucléaire peu/difficilement pilotable à l'origine (mais semble t-il un peu mieux désormais ?) Ça dépend. Je pense que pas mal de foyers n'ont pas de câble tic de tiré et fonctionnent avec une horloge (c'est le cas chez mes parents). Ceux qui ont un téléinfo n'auront rien à faire, si ce n'est faire gaffe aux autres consommateurs du foyer qui pourraient faire dépasser l'abonnement.
  3. Tant qu'ils se limitent sur les semaines full rouge 😬...
  4. Spif

    Ordinateur rétro : le ZX Spectrum

    Ah la même, souvenir du MO5 à K7 et apprentissage du BASIC. Pfiou, c'est loin tout ça
  5. Le dev offshore... Beaucoup de boites ont vu l'Inde comme un miracle informatico-économique ya quelques années. Ah ça oui, c'est pas cher le pisseur de code. Quand ils ont du faire de la maintenance sur ce que leur avaient pondu leurs protégés de Bombay, ils ont compris que la TMA (tierce maintenance applicative), ça casquait bien plus que la production 🤣. Sans y avoir jamais eu affaire par moi même, certains collègue me disaient que ça respectait aucune convention. Les variables étaient "simplement" nommées par les lettres de l'alphabet. Un vrai bonheur a débuger...
  6. Beau frère dans les Alpes, en hiver, il va démarrer sa clio2 diesel qui dors dehors (pas de garage). Pendant ce temps, il prépare les enfants et les installe dans les sièges. Il a plus qu'a finir de virer la glace/neige qui reste. En 5 ans, il s'est jamais fait tirer sa caisse. Certains voisins font de même, me dit il. Je ne juge pas, je n'habite pas dans un climat rigoureux. Depuis, la clio est morte et une 208 elec l'a remplacée. Je lui demanderais à Noël comme se passe le dégivrage désormais 😁
  7. Vu l'historique, ça ressemble plus à un jeu de prono qu'un stress.
  8. Les constructeurs ont compris comment pousser les clients a lâcher 600€ pour une couleur plus... passe partout. Peugeot aurait perdu avec moi : la 208 en jaune ou bleu, j'aurais pris, plutôt qu'un triste noir, blanc ou gris. Ironie, ma Ioniq achetée en occas est blanche. J'en avais vu une bleu magnifique, mais le concess m'a pris pour un américain, doublé d'un c.. Vu quelques unes à Chateaugiron et Cesson aussi, en jaune, ainsi qu'une verte en circulation. Comme e-Lionel, pas ma couleur préférée... 😕
  9. Demander les factures dans ce cas, ou aller voir directement le garage cité par le vendeur : avec la plaque, ils devraient retrouver toutes les opérations et pourvoir confirmer qu'elle a passé tous les entretiens chez eux et donc toujours garantie.
  10. @sim_v c'est en région rennaise ? C'est ridicule, les CRS ne laissent jamais le dépôt de Vern bloqué plus de 2 jours, il est utilisé par les services de secours. Déjà en 2019 avec les GJ, ils s'étaient fait chasser manu militari et les pelleteuses avaient débloqué la route d'accès fissa... M'enfin, d'ici à ce que je me fasse bloquer ma prise... 😂
  11. On est largement parti en HS, mais ce point est critiqué depuis de décennies : Il est interdit de décompiler un logiciel, mais il existe une exception pour usage personnel. Ce qui ne constitue pas pour autant une autorisation. Du coup oui, c'est un serpent qui se mord la queue. A différence que pour un logiciel, tu n'achète pas le logiciel et un droit de regard ou même de modification sur son code source, tu achète une licence d'utilisation. Une actu +/- récente concernant la playsation 4 dévoile que Sony s'est permis de faire un gros doigt d'honneur aux joueurs concernant les jeux qu'il avaient acheté en démat suite à une défaillance "programmée" de la console (pour faire simple, il y a une pile dedans, qui maintient entre autres l'heure système, mais qui fout le système en carafe lorsqu'elle est épuisée) en prétextant qu'il n'avait accordé qu'une licence d'utilisation, pas un droit d'usage ad vitam des jeux. Depuis ils sont revenus sur leur décision, ça commençais a faire mauvaise presse. Cet exemple montre bien à mon goût la complexité et le flou qui entoure les logiciels en général et encore plus ceux appliqués aux véhicules. Si je serais heureux de pouvoir en remplacer certains par des logiciels libres certainement plus interopérables, je comprends en revanche l'argument de sécurité dans certaines conditions
  12. Tu as un point de vue 2024 sur un véhicule de 2011. A l'époque, hormis son autonomie déjà limitée, tous les soucis que tu cites n'étaient pas connu ou anticipés (voir impensables). Si les 22kWh de sa maigre batterie suffisent à un utilisateur (quand ils sont disponibles), pourquoi le critiquer sur son choix ? L'avantage que j'y vois ici, c'est qu'en tant que modèle largement répandu, les pièces usuelles (carrosserie, optiques, vitrerie...) sont trouvables : des kangoo de cette génération, il en existe encore. Le soucis viens donc du GMP. Si on peut critiquer Renault pour avoir arrêté tout support 10 ans après, on DOIT en revanche le critiquer pour l’obstruction concernant la réparation par des tiers. C'est juste anti-écologique et une manœuvre protectionniste qui endommage son image...
  13. Pour le particulier, si, assurément. Mais pour, mettons, super U, qui n'a rien demandé à personne, se voir imposer l'installation d'une surface considérable de PV sous peine d'amende, c'est pas exactement la même (même si dans les faits, ça leur bénéficiera sans doute à terme). Chui pas sûr qu'ils aient des aides pour ça. Pour la répartition, on est d'accord, c'est à la base le principe du bonus/malus, le malus sur les véhicules les plus émetteurs devant financer des dispositifs vertueux (dont le bonus).
  14. Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'il impose au domaine privé ce qu'il n'applique parfois pas lui-même pour le public, et qu'il se repose beaucoup sur les actions du privé, trop même à mon gout. Mais c'est aussi là tout la difficulté de placer la barre entre État providence et État libéral : ses actions seront toujours trop pour certains et pas assez pour d'autres. J'estime perso que quand on engage le pays dans une vision 0 co2 pour dans 25 ans, n'agiter que le bâton aux entreprises (CAFE, bonus/malus, équipements obligatoire) sans agiter également la carotte, c'est n'est pas fairplay et finira nécessairement par susciter de l'agacement, au mieux...
  15. Je trouve au contraire que c'est pas insignifiant : ça veut dire qu'a 15 ans, il est juste bon pour la poubelle ? Un VT qui tombe en panne passé 15 ans n'a pas ce soucis il me semble, il reste réparable


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.