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Spif

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  1. 18k€ une R5 ? La nouvelle Clio 6 commence à 20k€. Et au prix plancher, on sait généralement ce qu'on obtient avec une essence : un véhicule poussif qui est vite à la peine hors de la ville. Faut monter à 21.5k€ selon auto-moto pour avoir quelque chose de correct, et 24k€ pour une hybride. Soit le prix d'appel de la R5. Une Tesla 3, c'est 37k€. Une 508, similaire en dimensions, c'était à partir de 45k en hybride, 47 en essence. Une Passat, quand ça existait autrement qu'en break hybride, c'était 33k€, mais les allemandes, ça fonctionne à l'option, difficile donc de comparer ce prix d'appel à celui de la tesla. Dans les carrosseries plus abordables, on peut trouver des prix similaires (t-cross, 28k€, R4, 30k€) ou qui font le grand écart également (id.3, 35k€). Oui les prix augmentent, mais à défaut de réussir à faire baisser le prix des électriques, les constructeurs ont plutôt opté sur un nivellement par le haut en faisant exploser le prix des thermiques. Gael a bien résumé en ce qui me concerne le pourquoi : on est des bisounours, et on finira en dindons de la farce 🤷‍♂️
  2. Ça ne correspond vraiment plus à une définition correcte de "imprévu". Après, ce n'est pas non plus un habitude que j'ai ; quand on veut se faire une city week end avec madame, on le planifie, oui, ne serait-ce que pour pas se faire matraquer par les hôtels. 🤷‍♂️ Cet argument tombe à l'eau. Sachant qu'entre gosso modo 50 et 70km/h de moyenne, c'est 1min/km Tu as expliqué tes habitudes et ne pas être prêt pour l’électrique, ok pas de soucis, inutile de forcer la main. Mais reste que l'imprévu impossible avec un VE reste une vision de ton esprit qui n'est pas la réalité, même avec une petite batterie, sauf avec un VE sans charge rapide. Je vais juste me permettre d'apporter une vision contraire, ou différente, sur certains éléments cités ici : Le thermique, c'est pas 0 prises de tête non, outre l'exemple de l'eau dans le gasoil, je vois un peu trop souvent passer des news d'échange de carburant dans des stations, avec les conséquences qu'on sait sur un moteur diesel. Ya quelques années, au Portugal, j'ai eu toutes les difficultés à faire un plein de gasoil. Repsol, Galp, BP, indépendants... Tous refusaient la mastercard. Sauf que quand tu n'as que ça dans la poche ben... Les prix que tu indique ne sont pas plus élevés qu'en France... 25cts chez Electra, 40cts chez Tesla, 60cts chez Ionity et plus chez Total et Engie. Par ailleurs, pour les particuliers, quand on payais 25cts/kWh chez EDF base, c'était 23 cts pour le particulier portugais. Reste la répartition des bornes. Et là, la France a un avantage... Suseng a déjà répondu, mais tu fais fausse route ici. En France et en Europe, le transport individuel, c'est 50%+ des émission du secteur des transports. (2023) Le transport en général, c'est 1/4 des émission globales dans le monde. Pas exactement anecdotique.
  3. Vrai pour les platanes et pneus diagonaux. Mais l'apparition de la ceinture, bien que dépourvue d'électronique, ou l'abs, ne sont ils pas justement des aides à la conduite ? LE premier maintenant le conducteur et les passagers à leur place, bien incapables d'y rester sous l'effet d'une décélération violente ? ET l'abs n'assiste il pas le conducteur bien incapable de doser la puissance de freinage quand une biche se jette sous ses roues ? Les aides actuelles sont pour certaines critiquable, mais ont toutes le même objectif, épargner des vies. Faut que j'en parle au mien... 3 fois il s'est jeté sur ma trajectoire hier soir lorsque je rentrais la voiture en marche arrière. Sans la caméra de recul, je n'y aurais pas fait attention, il était hors champs des 3 rétroviseurs. Pas besoin d'un 10t malheureusement. Comme désormais trop souvent, je me suis fait couper la prio à un rond point en sortant de mon quartier ce matin, à moto (ça aurait été différent avec la voiture), une conductrice dans un 3008 flambant neuf qui n'a jamais vraiment cherché a freiner, même après m'avoir vu, malgré ses gestes d'excuses 🙄 😡🔫🗡️ Pour appuyer, j'ai mémoire que certaines Corvettes C4 du milieu des 80's étaient équipées d'un régulateur. On ne l'a pas trop vu sur des voitures françaises avant le début des années 2000
  4. Si vous avez 80 ans, je ne vous apprend sans doute rien en disant que le pic de mortalité routière a été atteint en 72 et a ensuite chuté grâce aux dispositifs et "aides" technologiques. Nombre de familles ont été préservées grâce à ces aides. Sans compter que le nombre de voitures en circulation en 72 n'est pas le même qu'en 2024. Autrement, non ça ne fonctionne pas toujours mieux neuf que quelques années plus tard, Volkswagen peut en témoigner haha. Les joueurs de Playstation / Xbox également. On est entré dans l'ère de l'"OTA", ou en français des mise à jour à la volée, pour le meilleur comme pour le pire malheureusement. Certains constructeur commencent à proposer des abonnements pour activer certaines fonctionnalités des véhicules 😕 J'ai plus confiance dans ma voiture qui couine quand ya un piéton trop proche ou qui me garde dans ma voie et couine encore quand j'en sors, que dans le kangoo de mon paternel qui ne l'a pas avertit qu'il se rabattait sur un véhicule déjà là (et qui l'a copieusement klaxonné, à raison 😅) Après, c'est le principe de l'engin : prendre le relai et agir promptement et efficacement quand le conducteur à failli à sa vigilance. C'est une des rares aides qu'on préfère ne pas voir s'activer non ?
  5. On parle toujours de trajet imprévus là ? Sinon, je te renvoi vers mon trajet vacances ya 3 ans. Partit de Rennes, j'ai fait ma 1ère charge à Saumur, j'ai eu le temps de bouffer et visiter le château pendant ce temps (charge lente). Au retour, j'ai au contraire du interrompre ma pause midi pour aller débrancher (charge rapide). Ce qui ne m'a pas empêché par la suite de visiter Blois, Chaumont et Chenonceaux. Sans jamais prendre l'autoroute dans cette région. Non seulement j'y crois, mais je le constate à chaque trajet nécessitant un arrêt sur borne rapide. 10-80% sur une Ioniq 28, c'est 21 min. Et si tu as suffisamment de pognon pour une machine en 800V, elle requinquent quasi 3x plus de capacité que la mienne en 15min (Ioniq5, EV6). Après, pour aller dans ton sens, la plupart des VE donnent en effet 30 min pour un 10% (ou 20) - 80%. Ce qui ne veut pas dire pour autant que tu DOIS charger jusqu’à 80%, en particulier en cas d’imprévu urgent Tu fais ce que tu veux pendant ce temps. En IDF, je faisait mon plein chez Intermarché, et pendant ce temps, je ne pouvais pas faire mes courses. Désormais, je charge ET je fais mes courses en même temps (en fait non, je charge à la maison, mais tu comprends certainement l'idée). Les GMS ont pour certaines bien compris l'avantage qu'il y a à proposer des bornes avec 1h gratos pour inciter le client a venir payer plus que 30cts le kWh... Par ailleurs, si tu met plus de 30min pour faire tes courses, ce qui ne parait pas délirant, tu dépasse donc ce temps total de 1h qui parait être une contrainte pénible.
  6. L’acquéreur je vois pas trop. En revanche, l'utilisateur, dont le véhicule est désormais souvent fourni par sa boite pour des raisons de greenwashing fiscal, se voir plus souvent octroyer une carte shell ou total, qu'une carte ionity ou electra... Voila. Le but est la neutralité carbone en 2050, et en tablant sur un délai de remplacement d'un véhicule de 12-15 ans, on tombe dedans a partir de 2035. Pour le reste, le discours est bien triste, mais ce n'est pas parce que Pierre ou Paul n'en on rien à cirer que Jacques doit laisser tomber. Pléonasme 😅
  7. Pas nécessairement, on trouve de plus en plus de bornes rapides (>= 50kW) hors autoroute, même s'il peut en effet rester des "zones blanches". Dans l'exemple que tu donnes, ça peut arriver aussi avec une thermique : la plupart des gens ne font le plein (VE ou VT) que lorsqu'ils atteignent la réserve, et roulent avec moins d'autonomie que ce que leur imposerait un imprévu. La différence, c'est le temps de ravitaillement : 5-10min max pour un thermique, et, dans la majorité des cas, le double pour un VE. Ce n'est pas ce qui va rendre impossible l'imprévu. De mon point de vue, le problème ici, c'est la Twingo... Quelles que soient ses qualités intrinsèques, elle à un gros défaut, celui de le pas être équipée d'une capacité de recharge rapide, qui aurait pu permettre de faire le plein en 20-30 min (ce qui peut rester très long pour une urgence). Mon VE n'a pas une autonomie très différente de la Twingo (200/250) et il m'est déjà arrivé de faire un trajet et un arrêt non prévu justement grâce à la prise CCS et l’implantation non autoroutière de bornes rapides : Il n'y a pas d'autoroute à proprement parler en Bretagne, mais je compte bien 3 à 4 zones équipées de bornes rapide dans les 10km autours de mon domicile. De quoi, de mon point de vue rassurer sur un imprévu. Compréhensible quand le véhicule ne peut en effet pas supporter un imprévu, tu fais bien de garder un plan B pour ces situations.
  8. C'est normal, aujourd'hui, on est passé à l'ère du "by-wire", donc les "mécaniciens" qui ont comme seule compétence de lire un code d'erreur sur une valise ne savent pas faire grand chose, on leur a pas appris à investiguer. Suffit de lire dans le forum ioniq le nombre de messages qui relatent les réactions des agent d’accueil "ah mais c'est pas préconisé par le constructeur là..." quand on leur demande une vidange du réducteur... On a une ptite idée de ceux qui ont un peu plus de connaisances (et HS : si tu passe par Hyundai à Cesson-Sévigné, le chef d'atelier n'a pas ce genre de problèmes : quand je lui ai parlé de tous les soucis d'huile de réducteur et de limaille, il n'a pas botté en touche quand je lui ai demandé un prélèvement et analyse, et m'a confirmé qu'il était inutile de vidanger à cet instant, mais pas fermé à l'idée)
  9. Ah. J'ai loupé cet épisode faut croire. Je vois très souvent le distingo entre les 2 types. Et après les scandales qu'il y a pu avoir sur les PHEV, je considère que c'est toujours une bonne chose de séparer les 2. Comme je le sous-entendais, ce n'est pas parce que l'hybride rechargeable peut être rechargé qu'il roulera en électrique pour autant. Tout a fait, notion pas claire dont abusent certains constructeurs pour présenter des hybrides qui n'ont aucun impact sur la conso. J'ai pas de soucis quand l'addition des 2 ne fait pas évoluer de plus de 2-3 points, car ça ne change pas fondamentalement les choses. Mais dans le cas de la Suède, on est a 36% / 30%. Additionner les 2 revient a quasi doubler le chiffre présenté. C'est quand même vachement plus flatteur de dire "ya 66% de PDM pour l’électrique" que "ya 36% de PDM pour l’électrique ET 30% de PDM pour les véhicules électrifiés rechargeables". J'ai peu de doutes sur l'évolution : on viendra au quasi-100% VE. Mais entre-temps, ne travestissons pas la réalité et appelons un chat : un chat Tu prends très régulièrement des référence sur un seul et unique mois pour en faire une analyse, ce qui a tout aussi peu de sens. La, je parle d'une période d'un an pendant laquelle le marché allemand a fait grise mine. Pour qui aurait voulu faire une analyse sensationnaliste et négative, se référer à cette période ou la part du VE a diminué aurait été un excellent moment pour présenter des prévision funestes. Le fait que cette baise soit liée à la fin des aides ne rend pas l'analyse dépourvue de sens pour autant. Même si, on se l'accorde, dans une période ou l'Europe cherche à faire baisser ses émissions par tout les moyens, c'aurait bien entendu été une analyse bancale. Au final ,ce que je cherche a montrer, c'est que se baser sur un période de temps spécifique et non représentative du reste du temps par ses extrêmes (haut comme bas), c'est pas une base d'analyse fiable. C'est bien le but d'avoir uniquement des véhicules 0 émissions en 2035 en effet.
  10. 2 présomptions en fait. Se baser sur l'évolution conjoncturelle, c'est possiblement risqué comme analyse. Le cas de l'Allemagne particulièrement : si on avait pris l'évolution 2023/2024 comme base, on aurait au contraire prédit une disparition du marché du VE dans ce pays . Les Suédois ne sont pas à 68% de "véhicules électriques", ils sont a 68% de véhicule électrifiés. Dont 38% de VE et 30% de PHEV, soit 1/3 de véhicules dont on ne peut confirmer avec certitude qu'ils n'émettent pas de CO2 à l'usage (mais dont on peut prédire avec 99% de certitude qu'ils en émettent à un moment ou un autre, ne serait-ce que les routines d'entretien du moteur thermique). En 2031, ce qu'ils auront à 99%, c'est un mix de VE et de PHEV. J'appelle ça de la cannibalisation : les HEV remplacent les diesels et les essences, tout en restant des véhicules fonctionnant à l'essence. On observe donc au mieux une baisse de la conso de diesel, mais pas d'évo flagrante sur la conso d'essence. Le creux semble se situer en 2014, alors que le parc diesel était très important. Depuis, la conso d'essence ne fait que remonter, notamment avec le remplacement par des hybrides (Statista). Là où je te rejoins, c'est sur l'Espagne et l'Italie, le marché semble se réveiller, à voir comment se tient la cadence.
  11. Je lis plutôt 38% C'est bien arrangeant de compter les PHEV pour faire doubler un chiffre. La présentation de clean technica est vraiment dommageable...
  12. Vu ce matin sur la route, une Leaf2, une ioniq 28 blanche identique à la mienne, une Xpeng G6 qui chargeait, une mach-e et... Une nouvelle Mercedes CLA même si je ne suis pas sur qu'elle était électrique...
  13. Le soul EV a une archi logicielle plus ancienne, assez différente de ce qui a été mis en commun par la suite pour le groupe. Typiquement, et babar80 m’arrêtera si mes souvenirs sont erronés, le TPMS sur le soul EV n'indique pas la pression de chaque pneu, mais juste une indication globale si quelque chose ne va pas. En lisant le manuel, il ne semble pas possible de reset le capteur, il devrait donc se mettre à jour en roulant quelques centaines de mètres. En revanche, il a un code s'il ne fonctionne pas correctement : https://www.manualslib.fr/manual/498393/Kia-Soul-Ev-2016.html?page=347 As tu constaté ce comportement ? Ou il reste fixe dés la mise en route ?
  14. N'y a t il pas un risque a monter des vérins trop puissants sur cette voiture ? De mémoire, le loquet du coffre est sur une partie plastique, solidaire avec la lunette arrière en verre, ce n'est pas une structure en acier/plastique qui peut mieux absorber les contraintes. Le verre, ça n'aime pas trop la déformation. J'imagine que si tu n'as jamais eu de soucis Iank, c'est qu'ils sont a peine plus puissants que ceux d'origine ? J'ai mémoire d'un sujet sur le forum Niro concernant le capot (qui n'a pas de vérins d'origine, contrairement au Soul... Cherchez la logique...) avec quelques craintes et mauvaises surprises concernant la déformation des tôles.
  15. Changé en garantie ya 2 ans, mais je trouve les nouveaux pas plus balèzes que les précédents. Le coffre vitré est lourd, mais si je prend le précédent avec mon SoulEV (porte de coffre droite, verticale), fallait au contraire pas trainer derrière si on voulait pas prendre un uppercut à l'ouverture.


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