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IceBlue

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  1. La question part de mon expérience: 1. Cet été dans les Alpes françaises: A plusieurs reprises j'ai mis ma voiture à charger sur la borne Tesla d'un hôtel alors que je n'y étais pas hôte. Ça m'arrangeait bien dans mon trajet. Et les réceptions de 2 de ces hôtels m'ont indiqué que ça ne leur posait aucun soucis vu que c'est Tesla qui installe ces bornes et qu'elles ne leur coûte rien. 2. Ce WE dans le centre de l'Allemagne (Winterberg): Ca m'aurait bien arrangé de prendre qqes kWh et un café au bar plutôt que de faire 40 km en marche arrière pour retrouver un super chargeur avant d'entamer mon voyage de retour. Mais arrivé sur place j'ai trouvé l'hôtel fermé (saison finie) et les bornes de recharge accessibles sur le parking mais désactivées. Dans tous les cas il s'agissait de points de recharge renseignés sur l'écran de la voiture et indiqués comme gratuits et libres d'accès (elles ne le sont pas toutes). Qui paie pour l'installation, la maintenance et la consommation de ces bornes ? Si c'est le proprio de l'hôtel, je peux comprendre qu'elles soient désactivées quand elles ne bénéficient pas à l'hôtel (pour attirer des clients). Mais si c'est Tesla, les désactiver est une initiative plutôt malvenue.
  2. IceBlue

    Charge solaire TM3

    C'est sur ce point qu'il faut nuancer en fonction de la région / pays. En Belgique j'achète et je vend au même prix de 0.29 €/kWh à tout moment de la journée. En contrepartie je paierai (ça se met progressivement en place) une taxe de ~90€ /kWc installé, donc ~900 € pour 10kWc dans mon cas. Ca peut sembler exhorbitant. Et ça l'est ! Mais sur 20 ans, ça revient grosso modo au même prix que les batteries de 46kWh mentionnée par thomas765 ci-dessus. Je ne dois pas me soucier de la maintenance ou d'une panne potentielle. Je ne dois pas non plus gérer ma consommation instantannée en fonction de ma production récente. Stocker ou pas, ça dépend de l'endroit concerné.
  3. IceBlue

    Charge solaire TM3

    A la grosse louche: 1. Sans stocker: 35 k km * 0.180 kWh / km = 6 300 kWh/an. En Belgique 1kVAp installé donne environ 1 000 kWh /an s'il est orienté correctement.(*) Il faudrait donc environ 6.3 kVAp. En Belgique il t'en coûterait entre 7 et 8000 k€, installé par un professionel. 2. Je laisse d'autres répondre. (edit: c'est fait ci-dessus ) (*) à corriger selon ta région:
  4. IceBlue

    Charge solaire TM3

    Je partage deux petites réflexions par rapport à ce souhait de solde nul. 1. Si l'électricité est payée au pro-rata du solde annuel et que tout le monde a sa propre solution de production et que tout le monde a un solde annuel nul, le réseau de distribution électrique se retrouve à devoir produire et distribuer de l'électricité sans avoir aucune rentrée financière. Il est évident que ce n'est pas tenable. Selon les pays (parfois selon les régions), ce paradoxe est réglé différement. En certains endroits le prélèvement du réseau et le renvoi de production vers le réseau sont comptés à des tarifs différents. Parfois une taxe forfaitaire ou proportionnelle à la puissance de production est instaurée. Et quand il n'y a encore ni l'un ni l'autre, ce n'est qu'une question de temps. Le solde nul peut être un bon objectif écologique, idéologique, ... comme vous voulez. Mais pour l'aspect financier, il fat regarder la situation propre de l'endroit où on est et envisager le futur.. 2. Si on ne stocke pas sa production en journée et qu'on consome la nuit, c'est finalement le réseau qui sert de système de stockage. Certains y voient quelque chose de négatif. J'aurais plutôt tendance à penser que c'est un point positif pour la gestion du réseau. La production particulière réinjectée vers le réseau apporte des ressources supplémentaires au moment où la consommation globale sur le réseau est élevée, en journée. La consommation de nuit pour charger la voiture utilise les resources de productions au moment où la consommation globale sur le réseau est plus faible. Au total, la consommation sur le réseau a tendance à être mieux distribuee sur 24h. C'est ce même but qui est poursuivi en offrant la double tarification jour/nuit. Sur base de ces deux réflexions, dans mon cas particulier, il n'est pas intéressant (financièrement et écologiquement) de stocker ma production solaire, ni de charger la voiture préférentiellement à certains moments de la journée, ni même d'avoir un système de load balancing (comme je peut charger tout le temps, je le fais avec à moins de 11kW sans influencer la capacité en courant restante pour ma maison).
  5. IceBlue

    Charge solaire TM3

    Hello. Beaucoup d'informations intéressantes rassemblées en une courte lecture. Chez moi j'ai 38 panneaux solaires Viessmann 300Wp installés sur la toiture plein sud et 1 onduleur Goodwee triphasé 10kVA. Une bonne journée donne ~90 kWh au printemps, ~75kWh en été (le rendement diminue avec la température) ou en automne (température plus basse mais angle d'ensoleillement moins favorable). L'installation était donnée pour ~10 000 kWh/an mais en pratique elle produit plutôt 12 500 kWh/an (moyenne glissante depuis l'installation il y a 18 mois). L'installation est suffisante pour alimenter la maison + la piscine (pompe à chaleur) + 60% de mes kilomètres en Tesla (en fait probablement 100% cette année avec le COVID). Je suis en Belgique et je souscrit très largement à ce qu'explique Ultima: - L'installation aurait dû être rentabilisée sur 7 ans, vu le prix des électrons ici. Elle devrait l'être en ~5 ans vu que la production est plus grande qu'attendue sur les 18 premiers mois. Elle le sera probablement en ~8 ans avec l'arrivée de la tax prosumer (un spécificité belge). - La baisse de production des panneaux est garantie par le constructeur. La production est mesurée en continu par moi et l'ensoleillement par l'office météo national. Une baisse de rendement serait très facile à identifier. Le constructeur me semble avoir une assise financière stable depuis longtemps. Je ne considère donc plus ceci comme un risque. - L'endommagement des panneaux par un évènement climatique est couvert par l'assurance de la maison. Je ne considère plus ceci comme un risque non plus. - Ma motivation est écologique, pas financière. Je peux développer mais ce serait trop long.
  6. Pour faire une bonne sportive on commence par un bon chassis, pour aller vite partout, surtout dans les virages, malgré les imperfections de la route. Ensuite on prend de bons freins pour aller vite le plus longtemps possible avant de s'ajuster aux limites de la physique avant le virage. Ensuite on prend un moteur qui a le caractère dont on a besoin: de la puissance si on a de la place pour la laisser s'exprimer ou du couple et une réponse la plus courte possible pour enchainer les virages. Enfin, on fait en sorte que le tout soit le plus léger possible, sinon on dépense le reste de ses efforts à construire des béquilles pour cacher le poids. Quand on suit cette voie, on obtient une Suzuki Swift Sport si on veut garder de la polyvalence et un budget très contenu, une Lotus ou une Caterham si on peut se permettre un peu plus et un usage unique, une Porsche GT2/3/4 si on a les moyens y compris pour les consommables et qu'on oublie un peu le poids, une GMA T.50 si on ne se pose même pas la question du budget. Partant de ce point de vue, considérer une Tesla ou la plupart des autres VE puissants comme une voiture sportive me laisse très perplexe. Sur une route qui tournicote, le couple énorme et instantané catapulte la voiture hors du virage. La sensation est géniale. Mais le virage suivant arrive très vite. Trouver le bon point de freinage est beaucoup moins instinctif qu'avec un VT en raison du frein régénératif. On peut couper ce dernier mais en se privant d'une bonne dose d'autonomie. Et puis une fois dans le virage, le poids de la voiture se fait énormément ressentir. La voiture prend peu de rouli grâce au centre de gravité assez bas, mais j'ai quand-même l'impression de me faire emporter vers l'extérieur. Et puis il y a le gabarit de la voiture, pas exactement compact qui impose de garder assez de marge pour croiser quelqu'un. Sur une route plus fluide, le couple est moins mis en valeur. L'accélération entre 50 et 100 km/h est bonne mais pas aussi extraordinaire qu'en partant de plus bas. Avec une voiture beaucoup moins confortable (Swift, Lotus,...) la sensation de vitesse serait beaucoup plus présente. Avec une plus grosse sportive thermique, le chant du moteur ferait son oeuvre. S'il n'y a pas d'autre voiture sur la route comme point de référence, il ne se passe pas grand chose. On pourrait poursuivre l'accélération mais si on tiens un peu à son permis on en reste là. Puis arrive le virage suivant et le poids de l'engin qui vient se rappeler à vous. Au final, je trouve ma Tesla 3 absolument géniale pour l'usage auquel est est destinée: me transporter seul ou en famille entre n'importe quels deux points, très confortablement et sans aucun souci. L'accélération est bienvenue pour assurer des dépasement rapides et pour maintenir un bon rythme. Mais pour des sensations de conduite, il y a des jouets beaucoup plus adaptés, beaucoup moins chers et beaucoup plus valorisant (en terme d'aprentissage, pas d'image). Pour qui aime conduire, à budget identique, mieux vaut une TM3 SR + une vrai petite sportive thermique qu'une TM3 LR ou Perf toute seule. Il y en a une qui servira tous les jours et une qui servira à aller chercher le pain le dimanche matin,... à 40km de maison, dans une boulangerie idéalement situé au bout d'une jolie route. Le très faible kilométrage de la petite teigneuse et le fait qu'elle soit déjà produite (en supposant un achat d'occase) feront qu'en plus la question de l'empreinte écologique ne se pose pas vraiment. Je m'attend à la remarque "l' I.D.R de VW enchaine les records sur tous types de tracés (Goodwood, Pikes Peak, Nurburgring)". Mais elle est conçue comme une voiture de course avant tout. La propulsion électrique n'est qu'un des aspects.
  7. IceBlue

    Les invités de nos dashcams...

    Quand je dépasse un automobiliste qui a l’air d’être au volant à l’insu de don plein gré, je donne souvent un tout petit coup de Klaxon afin d’être certain qu’il m’a vu. Avant je ne le faisait pas et j’ai eu un urluberlu qui s’est déporté vers la gauche sans raison au moment le moins opportun possible.
  8. Ma commande (via une société de leasing) a été confirmée par Tesla le 5 février pour une livraison autour du 1 juin. A ce jour, Tesla ne peut me donner aucune date probable de livraison. Aucun VIN n'est attaché à ma commande. Ma config est apparement un peu inhabituelle et aucune voiture disponible n'y correspond (SR+, bleue, intérieur noir, attelage). Est-ce que quelqu'un a des infos valables sur le retars de livraisons. Sur base des infos sur leur site (https://www.tesla.com/fr_BE/blog/getting-back-work?redirect=no), le travail a dû reprendre.
  9. Un retour d'expérience ? En Belgique. Mais je ne pense pas qu'un envoi soit problématique (paquetage ou prix par rapport à la marchandise) J'ai déjà des barres de toit Thule. Habituellement on change juste une pièce en passant d'une voiture à l'autre. Repayer des barres complètes au prix demandé par Tesla me reste un peu en travers de la gorge.
  10. [RCH barres de toît] pour cet été. Si quelqu'un n'utilise plus les siennes (maintenant ou après la saison de ski), je sui preneur.
  11. IceBlue

    Circuit ?

    Ca correspond à peu près à ce que je pensais. Ceux qui ont de l'expérience préalable significative savent que ce n'est pas adapté mais le font éventuellement un ou deux fois par curiosité. Ceux qui n'ont pas d'expérience ont envie de le faire pour le kiff. Ils le tentent éventuellement une fois ou deux mais pas de façon récurente. Personne ne pense sérieusement a acheter une deuxieme train de jante pour y coller de R888 et aller tourner le WE. (contrairement à une portion non négligeable des proprios de BMW M, Porsche GT3/4, etc...)
  12. IceBlue

    Circuit ?

    @XavMax je n’avais pas en tête des journalistes. Je pensais à des particuliers qui paient la voiture, ses consommables et c.
  13. IceBlue

    Circuit ?

    En parcourant les sujets qui traitent du choix entre les différentes versions (SR+, LR, Perf), j'ai lu à plusieurs reprises le commentaire: "A moins de rouler régulièrement sur circuit..."). Est-ce une remarque rhétorique ou y a-t-il vraiment des gens qui comptent le faire ? Je suis de temps en temps sur circuit (avec un jouet adapté, pas avec ma voiture de tous les jours.). Jamais je n'ai vu une Tesla s'approcher de la piste.
  14. Je me retrouve assez dans le témoignage de @Vince41. Je saute le pas de l'éléctrique par conviction, pour diminuer mon emprunte CO2 (autre débat que je ne r-ouvre pas ici). Le budget mensuel n'est pas défini par moi mais par mon employeur (véhicule de fonction en leasing opérationel). Une fois tout mis ensemble, le choix se résume à une 3SR+ ou rien. Le question est donc: - Puis-je faire mes trajets quotidiens dans les même conditions qu'aujourd'hui ? - Est-ce que mes long trajets probables sont possibles (avec des inconvénients) ? En utilisant ABRP, je vois que grâce aux SuC, il sera toujours possible de planifier le trajet nécessaire. Il faudra certainement accepter quelques désagrément mais il y a bien d'autres désagréments sur la route qu'on accepte depuis longtemps sans plus se poser la question.
  15. @JossFo Comment passes-tu du 280Wh/100 (donné par la voiture je suppose) au 220Wh/100 utilisé comme entrée dans ABRP ? Est-ce empirique où il y a une subtilité que je n'ai pas encore comprise ? Avec mon véhicule thermique actuel, la conso augmente de ~15% en mettant le coffre de toit (Thule Motion 720). J'espère garder cet ordre de grandeur sur ma TM3. Je serai en SR+. Passer plus temps au SUC ne m'embête pas trop (2h d'arrêt sur 880km de route pour aller skier en tablant sur 220Wh/100km, c'est équivalent à ce que je fais en thermique mais réparti autrement). Mais garder les yeux rivés sur l'autonomie restante, bof-bof...


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