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lehollandaisvolant

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  1. … mais quand-même : t’aurais pas dû freiner si fort !! 😆
  2. Très rare même ! Je n’en ai jamais croisé une seule sur la route, perso. Les seules que j’ai vu, c’était stationné, et ça se compte sur 3 doigts. Une c’était la voiture de démo de ma concession (stationnée à l’Ikea du coin). Une autre immatriculée Luxembourg, près de Metz. Et la dernière c’était une rouge sur une station de charge autoroutière (je ne faisais que passer, mais j’ai reconnu la voiture), comme elle était rouge, elle était probablement belge ou allemande, la rouge n’est pas commercialisée en France). Je n’ai même pas vu Axel, qui vit pourtant à ~20 km de chez moi ! J’ai vu plus de Maserati et même de Rolls Royce, que d’Ioniq 6.
  3. Quand on ouvre le coffre arrière, que ce soit avec la clé, avec le bouton à gauche du volant, ou à l’approche, il y a des bips irritants. On peut les désactiver en débranchant le haut parleur caché dans la porte du coffre. Ouvre le coffre. Il faut retirer le cache en plastique. Pour ça, enlever les petits clips : Avant de le retirer complètement, faites attention aux deux boutons (fermeture coffre + verrouillage). On retire le bloc entier (qui est juste clipsé) puis on le débranche : Ensuite le cache s’enlève. Repérez le bipeur : Il suffit de le débrancher. Perso j’ai mis du scotch sur les connecteurs (pour rendre ça un minimum étanche). Mais on ne peut pas rebrancher ça sans réactiver les contacts. Donc il faut fixer le connecteur ailleurs (pour pas qu’il se balance dans tous les sens. Ensuite, on remet le cache, on rebranche les deux boutons, on refixe le boîtier des deux boutons, on remet tous les clips. Et c’est bon. Ouvrir ou refermer le coffre se fera toujours, mais sans biper.
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  4. Oui ! Ce sont les écrous qu’on peut trouver en concession, en effet. Le vendeur me les a offert à l’achat de la voiture Le code article, c’est 99490ADE50 d’après la brochure (lien en bas de cette page). De mémoire, le prix est autour de 70-90 €. Amazon en propose à 25 €, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Le kit Hyundai contient 4 écrous antivol, un par roue. Le design de la clé est plus ou moins unique et aléatoire. La référence du dessin de la clé est spécifiée : on doit le donner à Hyundai si un jour on veut se faire refaire une clé. C’est là où je ne sais pas si les kits Amazon (ou autres) sont également uniques, ni à qui on doit s’adresser si un jour on perd ou casse la clé. Si jamais tu changes les pneus, bien donner la clé au garagiste, et vérifier qu’il te la rend. Dans tous les cas, avec les cas où des gens se retrouvent avec leur voiture sur des cales un bon matin et les roues en moins, je ne suis pas mécontent de les avoir. C’est toujours rassurant.
  5. J’ai eu ma MàJ avant que ne soit connue l’astuce du 12 V. De mon côté, j’ai essayé l’astuce moi-même chez moi et ça a marché. Je l’ai partagé avec ma concession. Je ne sais pas s’ils l’appliquent (pas trop mon problème). M’enfin, vu ce que ça coûte de débrancher la 12 V, c’est gonflé de leur part de ne pas l’avoir fait, surtout après avoir insisté. Ils se ridiculisent là. Au pire demande leur une clé de 10 ou 13, je ne sais plus quelle taille c’est, et montre leur le résultat après ! Tu ne crains rien : une batterie 12 V doit pouvoir mourir ou être débranchée pour être remplacée, sans conséquences. Éteins juste la voiture avant, et fais ça quand elle n’est pas en charge (ni branchée). Tu débranches (− puis +), tu attends 10 minutes, puis tu rebranches (+ puis −). Et c’est bon. Garde la clé pas trop loin : au cas où l’alarme se déclenche au rebranchement (le bouton de déverrouillage coupera l’alarme). L’alarme ne devrait pas se déclencher, mais ça m’est arrivé une fois sur une autre voiture.
  6. La liste n’est pas complète sur leur site. La liste : https://update.hyundai.com/EU/FR/updateNoticeList Les MàJ de 2023 et 2024, qui ont pourtant existé, ne sont même pas listées. Je crois que celle qu’Axel voulait mettre, c’est celle là : https://update.hyundai.com/EU/FR/updateNoticeView/wCgM9P (celle pour les ccNC, mise à jour du 31 mars 2025). Ils disent par ailleurs : Gen5W, c’est nous ça, les Ioniq 5 normales (pas N), et les Ioniq 6 de 2022, 2023. Ça veut dire qu’on aura notre mise à jour à peu près en Juillet (mais notez qu’ils n’ont pas précisé l’année ).
  7. 384 € pour la révision des 60 000. Idem, j’ai donc eu 2 màj en plus, les filtres, le liquide de frein. Ça a pris 2h tout compris. SOH à 100 % également. Par contre j’ai eu récemment de la condensation sur les phares et l’aileron. Ils m’ont demandé de prendre des photos la prochaine fois. Il y a pourtant une méthode simple : tu prends un glaçon, tu le pose sur l’aileron. En 2 minutes, l’humidité dans l’aileron se condense sous le glaçon. S’il fait chaud, de l’eau froide fonctionne aussi (je le vois quand je la lave : l’humidité condense sous les gouttes d’eau). Je leur ferais les photos, mais apporterai aussi de l’eau fraîche pour leur faire la démo 🤪 S’ils n’arrivent pas à étanchéifier le truc, qu’ils me disent où je dois balancer de l’air sec de temps en temps. Au besoin, je balance de la glace carbonique dedans : certes, c’est froid, mais ça va aussi chasser l’air humide (la glace carbonique pure c’est sec). Il est IMPOSSIBLE de maintenir ça étanche : de l’air DOIT pouvoir entrer et sortir, ne serait-ce qu’avec les variations de pression et de température dues à la météo. Or le problème de l’eau, c’est que ça condense quand il fait froid, donc ça se contracte et aspire d’autant plus d’air et d’humidité. Et quand il fait chaud, l’air sort avant l’eau, et donc c’est ça qui provoque une accumulation d’humidité. Si l’on maintient ça étanche, alors la pression peut monter dedans, ce qui ne me semble pas bien bon (l’aileron peut éclater). Et si l’on n’observe pas ça sur les véhicules bien moins cher, c’est précisément parce qu’ils sont moins chers : lampes à filament (chauffent et chasser l’humidité) et peut-être moins d’étanchéité aussi, ce qui paradoxalement favorise le renouvellement de l’air.
  8. Lequel va louer une Ioniq 5 N pour tester ? 😂 Par contre ça ne fait pas que l’affichage : ça fait une partie des calculs aussi. L’autre jour j’avais démonté l’écran, et en le remettant, il avait affiché une erreur lié à un capteur (celui du radar avant, j’ai pas l’intitulé exact). Normal, je l’avais débranché. S’il ne faisait que l’affichage, il n’aurait pas eu cette erreur.
  9. À tous les coups, ils ont dû modifier les connectiques justement. Pour avoir regardé comment c’était fait : ce sont trois prises plus ou moins propriétaires qui sont utilisées. Et pareil, je veux bien acheter le nouveau système s’il faut.
  10. Je sais pas trop où mettre ça, mais bon, ça reste une mise à jour : La nouvelle Ioniq 6 ! Perso j’adore l’avant (plus lisse), mais je n’aime pas l’arrière (j’adore l’aileron, perso !). Leurs rétro-caméras sont bien plus jolis (mais toujours très moches : il y avait clairement moyen de faire beaucoup plus compact, franchement). La console centrale est refaite, et ça me semble être pour le mieux : meilleure position du support téléphone et des emplacements à gobbelets. Le ccNC (?) au lieu de l’horreur Gen5W va être le truc qui va le plus me manquer je pense. Faut jamais que je monde dans la nouvelle Ioniq 6. La Ioniq 6 NLine fait aussi sa sortie : l’avant est encore plus joli, mais je n’aime (toujours) pas l’arrière : bye bye la barre lumineuse sur toute la largeur (et tout ce piano-black, non merci, c’est une horreur, déjà sur l’actuelle) !
  11. Hier matin : C’est beaucoup plus que lorsqu’il faisait froid (où j’étais à 440 km à 100 %), mais c’est représentatif de ma conduite et de mes trajets maison-travail ainsi que quelques A/R comme celui d’hier dans le mois (entre sous Clermont-Ferrand (63) et au dessus de Moulins (03), soit 170 km hors autoroutes, mais avec 20-30 % de nationales et pas mal de traversées de villages). En hiver, par −5 °C je fais 440 km en trajets quotidiens et ~320 km de 100 à 9 %, avec le chauffage et le préconditionnement (qui consomme alors beaucoup). En été, par environ 20-25 °C, je fais Clermont-Paris sur une charge (100 à 2 %) via l’autoroute, mais à 110 km/h toujours. Les 570 km, c’est plus que le WLTP pour cette config (qui est 524 pour l’AWD en 20"). Le plus qu’elle m’a indiquée, c’est 602 km, l’an dernier en été : j’ai chargé en Espagne dans une station des Pyrénées, et une fois en bas vers Nîmes / Arles, et rechargé à 100 %, j’étais à 602. Mais ce n’est pas représentatif (grosse perte d’altitude) ; maintenant ce n’est pas bien éloigné des 570 km non plus. Je roule de façon standard en mode ÉCO. Ma conduite est douce, mais sans me priver non plus de rouler aux limites (vitesses GPS), ni de pousser lors des dépassements et de m’amuser lors des péages (en mode SPORT). Bref, économique et à mon sens raisonnable, mais pas une conduite de camping-car non plus. (PS : je viens de passer mes pneus hiver 18" pour les été en 20" : les chiffres ne devraient pas trop changer cependant).
  12. Merci de l’info ! La mienne c’est le 4/4, la semaine prochaine. Pour la première, ils avaient fait faire ça aux stagiaires, qui étaient deux, donc c’était plus rapide et donc moins coûteux que le devis initial. Ils n’ont pas changé les filtres habitacle aussi ? Et pour le fluide de refroidissement batterie/moteur ?
  13. Il est branché sur la mienne en permanence également. Aucun soucis. Mais du coup, oui, le cache n’est plus en place (il traîne dans la boîte à gants xD).
  14. Je confirme. J’ai eu le coup une fois, mais ça a sauvé ma voiture. C’était à un rond-point. La voiture devant commence à avancer, puis elle cale. Le mec a dû freiner en même temps car c’était brutal. J’étais à 2m de la voiture à 5-10 km/h. C’est ma voiture qui a freinée et s’est arrêtée nette à 40 cm. Faut savoir qu’elle a l’assistance à l’arrêt d’urgence. Elle détecte non seulement les obstacles avec le radar et la caméra, mais aussi ton comportement. Si tu es sur l’accélérateur, que tu le lâches brutalement, et que tu enfonces rapidement le frein après ça, elle détecte ça comme une freinage d’urgence. Elle freinera alors à 100 % même si ton pied n’en est qu’à 10 % d’enfoncement. Et à ces basses vitesses, l’ABS est inutile : les 4 roues se bloquent… et c’est violent (mais efficace). Depuis lors, en ville je suis majoritairement en iPedal. Comme ça, ça commence à clairement ralentir même avant que j’effleure la pédale de freinage.
  15. Je suis très curieux de savoir ce qu’ils vont dire. Je l’ai depuis 2 ans, et j’ai une usure également (intérieur sombre). Après 3-4 mois, la pellicule de cire (?) s’est retirée, laissant apparaître une trace aux deux mêmes endroits que toi. Par contre, depuis, la tache s’est estompée (lissée), et n’est plus trop visible. J’imagine que ça va empirer à un moment et que le plastique en entier va se dégrader, comme toi. Donc le problème se posera pour moi à un moment. Quand ça arrivera, je pense que je me tournerais plutôt vers un centre d’ethétique automobile pour réparer ça. Je pense qu’on s’y retrouvera niveau prix : cher, mais justifié, alors que chez Hyundai, ça sera le même prix pour la même pièce qui tiendra 2 ans. D’une façon générale, ces tissus recyclés / bio / etc. sont clairement pourris.


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