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lehollandaisvolant

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  1. D’acc, parfait ! Ça me rendait fou par moment : le truc ne comprend pas toujours que je mords la ligne blanche parce que route mesure 3m de large, ou que la ligne qu’elle croit mordre est juste un effet du revêtement…
  2. HEIN ? C’est vrai ça ?! Moi aussi, des fois ça bip 3 fois, des fois 30 et c’est casse pied, sans que j’ai de méthodes pour le faire taire. J’essayerai la prochaine fois, pour voir si ça marche !
  3. C’est une illusion. Et pas pour chauffer les batteries (ceci prendrait 30 minutes, donc ~30 à 40 km). On peut faire le test : roulez 30 km. Puis arrêtez-vous. La voiture et la batterie sont à température, normalement, non ? Maintenant remettez à zéro la conso et repartez : vous avez à nouveau une moyenne très élevée. La raison c’est plutôt parce qu’on part de 0 km/h, et c’est l’accélération qui coûte cher (~60 kWh/100 sur ~500 premiers mètres jusqu’à 50 km/h par exemple). Au début, la consommation instantanée est égale à la consommation moyenne. Cette conso, tout à fait normale et pas du tout unique aux petits trajets, pèse simplement très lourd dans la conso moyenne qui s’affiche après quelques instants. Dès qu’on se met à faire quelques km, la conso se stabilise (plus besoin d’accélérer, juste de maintenir sa vitesse) et la moyenne redescend. Aussi, au démarrage, on est toujours quelques instants à s’installer pendant lequel on consomme un poil (électronique de bord, chauffage…) sans parcourir de km. Donc consommation rapportée au km qui est virtuellement infinie, et ça pèse aussi (un peu) dans la moyenne initialement. Bien-sûr, plus on fait de distance ensuite, plus ces "anomalies" deviennent anecdotiques dans la moyenne globale et plus ces pics s’estompent. Une thermique, par contre, consomme davantage quand le moteur est froid (elle atteint son maximum d’efficience à un régime moteur et une température précise, qui ne sont pas là à froid et dès l’arrêt). Ce n’est donc pas une illusion (et aussi pour ça qu’il faut y aller doucement au début, moteur froid). Mais une électrique pas pas besoin de chauffer (au contraire, je dirais : plus le moteur est froid, plus la résistance électrique est basse, mais la différence est très légère). Bien-sûr, si on parle de températures de −20 °C, c’est une autre histoire : là oui, le véhicule se préconditionne (et ça consomme plusieurs kW de puissance instantanée), mais c’est pas le cas général, et là encore sur une thermique c’est pareil.
  4. Finalement c’était ce petit malin, coincé sous la plaque avant et vibrant dedans à haute vitesse 🤦 quand je vois nos diffuseurs et ceux des refresh de Tesla, j’ai un peu honte. J’ai presque envie de faire faire une grosse plaque géante en carbone qui recouvre tout le dessous de la voiture …
  5. Bof, vu le « succès » des ventes en France, ça ne m’étonne pas trop. Autant aux US elle semble bien marcher, autant ici pas du tout. Ils veulent pas s’embêter avec un nouveau modèle qui couterait plus cher à homologuer que ce que son marché rapportera. On ne vend plus que des SUV ici.
  6. Le pot d’échappement 🤣 ! Plus sérieusement, je sais pas ^^ Ce soir je suis rentré avec des tic-tic-tic. Hier j’avais démonté le frunk, voulant trouver où se trouve le piézo qui fait bîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîp quand on claque la portière alors que la clé est dedans et le moteur encore allumé. Mais 1) j’ai pas trouvé ce bipper (localiser un bruit aigu c’est compliqué) et 2) j’ai dû mal remonté un truc car un truc vibrait dès ~90 km/h. Je pense que c’est la cage du ventillo (qui vibrait déjà l’autre fois, et qui après fixation manuelle ne vibrait plus — cf un autre post). J’ai refixé ça ce soir avec un lambeau de caoutchouc. On verra demain si c’était ça ou pas. J’ai aussi décollé un %$#@& d’escargot qui s’était logé quelque part derrière les volets mobiles. Le mollusque est tombé sur la plaque sous la voiture, mais je ne l’ai pas retrouvé. Soit il est tombé de la voiture durant mes trajets aujourd’hui, soit il est encore là et c’était ce jour l’escargot le plus rapide du village (et un passager clandestin). En tout cas il me faudrait un pont, ça serait plus simple pour bricoler
  7. Ce n’est toujours pas clair, et la doc n’est pas précise. Sur la Ioniq 6 (Inster probablement aussi), le témoin peut être gris (ACC inactif), ou blanc (ACC actif) ou bleu (ACC actif aussi). En mode sport, je crois que la couleur bleue devient rouge. Mais ce n’est pas une question de thème ou de design : il y a bien 3 modes présents (grisé, blanc, et coloré) On le fait passer de blanc à bleu en maintenant enfoncé le bouton de l’ACC pendant 3 secondes. Ça change bien quelque chose. Ce que j’avais lu, c’est que c’est le mode de respect des distants et des accélérations (soit innée au véhicule, soit basée sur ta conduite). Mais en pratique, je ne note aucune différence bien flagrante. (ACC : Adaptive cruise control = régulateur adaptatif)
  8. Apparemment, dans un cas il le régulateur accélère et freine "normalement", dans l’autre (probablement quand c’est en bleu), il accélère et freine comme tu fais toi, la voiture apprenant ton style de conduite.
  9. Le temps de rajouter quelques bugs obligeant un passage en concession, sûrement. Pour ma part, hormis éventuellement la carte GPS, je ne suis pas pressé du tout. Le fonctionnement actuel est stable et la mise à jour ne va pas corriger les quelques gros problèmes logiciels que j’aimerais voir corrigées. Donc pour moi je pense même bloquer la version.
  10. Si, mais c’est mai 2028.
  11. Je l’ai, la Fitcam, elle chauffe effectivement, mais ça met quand même un moment pour chauffer un assez. Par contre une fois que c’est chaud, sur les très longs trajets, oui ça marche bien.
  12. J’ai envie de bricoler un truc. J’habite dans les montagnes brumeuses et la matin à 5h, même en ce mois de juin, j’ai encore de la condensation sous la caméra vers le rétroviseur intérieur, et les erreurs qui vont avec. Je peux mettre la clim/chauffage, mais ça consomme de l’énergie. Or, au plafonnier, il y a un tas de boutons pour la lumière, mais surtout un bouton inutilisé. Je crois que c’est celui que les coréens ont pour le télépéage (qui y est intégré dans la voiture). J’aimerais utiliser ce bouton pour commander un système de chauffage de la zone du rétroviseur. J’ai commandé sur Amazon des gants chauffants, qui chauffent à ~35 °C environ. Ce n’est pas encore là, mais l’idée est de récuperer les résistances et de les mettre dans le boîtier du rétroviseur. Ensuite, un bouton à l’emplacement inutilisé. Le gant est alimenté par USB. Donc je pense que je pourais tirer un fil depuis un des USB de la voiture. Ces prises ne sont alimentés quand on coupe le contact, donc ça tombe bien. C’est un peu ambitieux, on verra si je parviens à faire quelque chose. 🤪
  13. Impossible d’étancher totalement, ça ferait fissurer le plastique avec les variations de pression, due à la pression atmosphérique, la température et l’altitude. Essayes si tu vas en montagne : tu prends un sachet de chips avec toi. Il est tout froissé en bas, mais une fois en haut, il est gonflé. C’est notable même dès 500-600 m de dénivelé. Ou alors une bouteille en plastique, vide. En haut tu l’ouvres, puis tu le refermes hermétiquement. Arrivé en bas, il est partiellement ratatiné. Si tu traverses les Alpes ou les Pyrénées, c’est très facile (et amusant) de constater tout ça. La bouteille ou un sachet de chips résistent facilement, mais l’aileron n’est probablement pas prévu pour ça : c’est en plastique dur, ça risque de péter (il en faut peu sur ce genre de formes). En somme : ça *doit* respirer un minimum. Et si ça respire, c’est à la merci de l’air ambiant et de son hygrométrie. Le plus simple, à la limite, serait de percer un petit trou quelque part, et régulièrement purger l’air avec une bonbonne d’air sec, ou de l’azote pur (surtout pas le compresseur du garage, car l’air y est humide et "sale"). Mais il faudra prévoir un moyen de reboucher ce petit trou. Ou alors faire deux trous, et laisser la ventilation traversante se faire (mais on risque de faire entrer de l’eau en quantités non voulues et dangereuse pour l’électronique). Mais comme tu dis, ça reste seulement un peu de buée. (perso j’aime les défis et démonter/remonter tout ça, ça m’amuse, mais pour les autres c’est vrai que Hyundai aurait pu faire un effort et placer les dessiccateurs un peu mieux…).
  14. Ah et là je ne pourrai pas faire de tuto, je ne les ai pas ! 🤣
  15. Tout ce que j’ai pris, c’est ça : Tout est en négatif dans la taule. Si quelqu’un voulait, il pourrait retirer l’aileron, bourrer l’ensemble de mastic et repeindre par dessus, et ça ne se verrait pas. Il devrait rajouter un 3e feu de frein pour être en règles et ça sera bon. Je suppose que c’est pour simplifier qu’ils ont aussi fait ça sur la Nouvelle Ioniq 6 (la refresh). M’enfin, personnellement, je l’aime bien mon aileron : je trouve dommage qu’ils l’aient retirés sur la nouvelle. Ça lui allait bien. Concernant le four, je n’ai pas de four assez grand. Je suppose que je pourrais faire ça au boulot (on a des fours qui pourraient recevoir la voiture entière). Et ensuite monter la pression dedans petit à petit (histoire de faire rentrer de l’air), puis redescendre très lentement : ça permettrait à la pression qui sort, de faire sortir aussi l’humidité qu’elle aura dilluée. Mais c’est beaucoup demander à mon patron ^^". Ou sinon, quitte à tout démonter, autant y aller vraiment jusqu’au bout et *tout* démonter, donner un coup d’air sec, puis tout remonter. Lorsqu’on a accès aux sachets dessiccateurs, je suppose que j’aurais pu utiliser un spray d’air sec à ce moment, mais je n’en avais pas sous la main. Ne surtout pas utiliser l’air d’un compresseur ou d’un circuit d’air comprimé car ça c’est au contraire chargé d’eau (en plus d’être froid, et donc favorisant la condensation).


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