-
Compteur de contenus
386 -
Inscription
-
Dernière visite
lehollandaisvolant's Achievements
-
Nouvelle MAJ mais pas pour ioniq 6
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de Alexandre_vng dans Hyundai Ioniq 6
Effectivement, ça semble s’être amélioré ! … et ça s’est uniquement si je n’oublie pas de le brancher comme hier soir 😂 Je ne sais pas comment ils pourraient faire ça : ils vont pas se relier à EDF, si ? Ce que tu peux faire par contre, c’est utiliser un commutateur sur ton tableau électrique qui va alimenter certains circuits uniquement aux heures creuses, après qu’EDF ait envoyé le signal « HC » au clients. J’en ai un pour mon chauffe-eau, ça fonctionne bien. Avec tous les bugs où les programmations sautaient, j’avais pensé le faire pour la voiture, mais ça ne s’est jamais fait. Ça serait revenu à déporter la programmation de la voiture vers le tableau électrique. Pas tout le monde n’a les HC de 2200 à 0600, certains HC sont même scindées, et l’attribution se fait plus ou moins au hasard, de ce que j’ai lu. Mieux, avec Linky et des panneaux solaires, certaines personnes ont relié leur panneaux au chauffage de la maison et à la voiture. Une fois que la maison est à température, l’énergie produite est envoyée à la voiture. On ne charge donc que quand il y a un surplus d’énergie (autrement revendue à EDF à un prix non-intéressant). Ça ce serait le top, mais ça demande une installation en conséquence. Mais tout est possible, même si le logiciel de la voiture est en retard de 10 ans (bien qu’on salue les corrections de bug). -
C’était déjà possible sans la mise à jour Fallait juste valider le fait que l’on veuille effectivement suivre les panneaux lors du premier panneau, et ensuite il suivait les panneaux. D’ailleurs, je me demande comment elle réagit sur l’autobahn en Allemagne : elle pousse à fond à 180 km/h ? Elle coupe tout ? Elle maintient ? Perso je n’utilise pas car la lecture des panneaux est trop mauvaise. Par exemple, la voiture détecte le 90/70/50 des sorties d’autoroute, même quand on roule à 110 ou 130 et qu’on n’est pas concerné par la sortie. C’est dangereux. Pareil, en ville par exemple, il suffit qu’elle aperçoit Zone 30 du coin de l’œil pour qu’elle se mette à 30 et y reste (même si ça ne nous concerne pas). C’est dommage car ça me restreint une fonction sympa, même à chaque fois que j’essaie, je suis déçu. Sans même parler des bips. Par ailleurs, je roule à 110 sur autoroute. C’est très rare que je sois à 130. Et on ne peut pas spécifier une v-max. J’utiliserai peut-être quand ils mettront un système : – pour mettre un delta entre la vitesse lue et la vitesse à tenir (comme chez Tesla, pour se caler à la vitesse GPS et pas compteur) – pour spécifier un delta entre la vitesse lue et la vitesse de début des alertes (les bip bip, comme sur la Ioniq 5) – pour spécifier une v-max – pour ajuster, si besoin, la vitesse en fonction de la distance au chargeur et l’autonomie restante.
-
Nouvelle MAJ mais pas pour ioniq 6
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de Alexandre_vng dans Hyundai Ioniq 6
Je crois que Fastned, tout comme Electra et IE-Charge, n’utilisent pas le Plug-and-Charge au sens de la norme ISO 15118, mais plutôt un système différente appelée « auto-charge », qui ne devrait pas avoir besoin que le plug-and-charge soit actif, ou même que la voiture le supporte. Lors de la communication avec la voiture, le VIN est envoyé à la borne, et de la borne sur les serveurs de l’opérateur et ensuite via ce que tu as renseigné dans leur appli, ça autorise ou non la charge. Mais il faut renseigner ça pour Fastnet, Electra, IE-Charge de façon indépendante. Chaque réseau gère son truc, à sa manière. Là où Plug-and-Charge ISO15118 utilise un certificat de paiement installé dans la voiture. Ce certificat est délivré par le constructeur (je suppose, car chez moi ça passe par ChargeMyHyundai), et tout passe ensuite via eux, quelque soit le réseau. On a également une seule facture. L’avantage, c’est qu’on gère le système une seule fois et ça marche partout. L’inconvénient, c’est que l’on bénéficie (ou subit) les tarifs de cette entité (ChargeMyHyundai, ici, qui est loin d’être la plus économique). Perso j’aurais tendance à préférer ISO 15118 car c’est normé et tout le monde peut utiliser ça, et c’est le but des normes. Mais pour l’instant, on ne peut pas trop choisir son prestataire et donc les tarifs, ce qui est un énorme point noir. Au final, j’utilise des cartes et des app si besoin, en choissiant les bonnes combinaisons. (PS : ça, c’est si j’ai bien saisi le système, corrigez moi si je me trompe). -
Nouvelle MAJ mais pas pour ioniq 6
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de Alexandre_vng dans Hyundai Ioniq 6
Je ne trouve pas un message précédent où tu dirais être en Plug-and-charge, ou non. Et ce que tu décris, le plantage et tout, ça semble lié à ça. Le P&C ne fonctionne pas avec Ionity et les Ioniq 6. C’est quelque chose de connu (enfin par les utilisateurs). C’est pour ça que j’ai bien configuré ça, mais je l’ai désactivé. Charger avec une carte d’abonnement marche très bien, mais il faut désactiver le P&C. Ensuite c’est pas plus compliqué : tu suis les instructions. Chez Ionity, tu branches, tu clics sur "départ", tu passes ton badge, et normalement ça se met à charger. Mais pour utiliser sa carte ou son badge, il faut désactiver P&C. Si même avec ça cela ne permet pas de charger chez Ionity, c’est assez handicapant, et c’est clairement pas normal. Ton concessionnaire pour éventuellement faire un reset du système de communication avec la borne, ou quelque chose comme ça. -
Feux MATRIX LED qui éclairent mois qu'une lampe de poche
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de toti07 dans Hyundai Ioniq 6
Oui, j’ai fait teindre les miens en jaune. Je trouve ça plus classe et ça passe pas mal en vrai. Je pense même les passer en orange pâle. -
Feux MATRIX LED qui éclairent mois qu'une lampe de poche
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de toti07 dans Hyundai Ioniq 6
Il semble effectivement que les phares de la Ioniq 6 s’ajustent en direct, en fonction de l’inclinaison de la voiture je suppose, et en fonction de ce qu’il voit en face. J’ai fait cette vidéo Facebook.mp4 J’avance puis recule plusieurs fois avec la voiture, et après l’arrêt (notez le vibrations du HUD par rapport au fond), on voit la ligne de lumière des feux baisser ou monter quelques instants après. On le voit à 0:06, 0:19 et 0:27. Les montées et descentes lorsque je déplace la voiture sont dus au relief de la cour, qui n’est pas uniforme (et qui permet de mettre en évidence le phénomène). -
Changement Pneumatiques - Ioniq 6
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de AlleYhoOp dans Hyundai Ioniq 6
Ça serait intéressant de tester. Si j’ai le temps dimanche, je changerais deux roues, ferait quelques km, et changerait les autres ensuite. -
Changement Pneumatiques - Ioniq 6
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de AlleYhoOp dans Hyundai Ioniq 6
J’ai tout pris chez Jantes.com. Quand on renseigne sa voiture, ça liste les jantes compatibles, et ça propos d’ajouter des accessoires, dont des capteurs : https://www.jantes.com/accessoires/valves/4-valves-lectronique Tu peux, je pense, les contacter directement pour demander s’il est possible d’avoir des capteurs pour une Ioniq 6. Ils avaient été réactifs l’an dernier : l’Ioniq 6 n’était pas encore dans leurs base de données, et ils l’ont ajouté après un e-mail et avant la commande. Par contre, 4 capteurs TPMS : 150€. (je ne sais pas si c’est cher, mais au moins ça marche) -
Changement Pneumatiques - Ioniq 6
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de AlleYhoOp dans Hyundai Ioniq 6
J’ai acheté mes roues + pneus + capteurs TPMS en ligne chez un vendeur tiers. J’ai juste dit que j’avais une Ioniq 6 et ils m’ont mis des capteurs comptibles. J’ai dû faire 2 à 3 km pour que ça les détecte la toute première fois, mais ça marche, et sans aucune autre manip que le changement de roues lui-même. Une fois qu’on a des capteurs compatibles, c’est reconnu tout seul. Pas besoin de manip, ni de passage en concession. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, chez les autres marques. -
Nouvelle MAJ mais pas pour ioniq 6
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de Alexandre_vng dans Hyundai Ioniq 6
Ionity ? J’ai chargé sans problème chez eux depuis la MàJ, et sur 3 stations différentes. C’est par contre chez IE-Charge que rien n’a fonctionné l’autre jour (mais c’était lié à eux je pense car je n’étais pas le seul). C’est pas plutôt la plug-and-charge qui ne marche plus ? Perso ça n’a jamais fonctionné correctement, ce truc, donc je désactive, et je conseille à tout le monde de faire pareil. -
bruit parasite dans l'habitacle
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de JYBIONIQ6 dans Hyundai Ioniq 6
Peut-être la plaque alu sur la pédale qui est tordue et se reclipse avec un bruit de bouton ? Ma solution perso c’est d’utiliser le chauffage cabine 5-10 minutes avant de partir. Et d’utiliser l’A/C en plus du chauffage : l’A/C va assécher l’air et ça aide beaucoup pour éliminer l’humidité. Le fait que j’ai la dashcam FitCam X doit aussi aider : cette caméra se fixe sous la caméra intégrée (pour lecture des panneaux), et une dashcam s’échauffe toujours un peu. L’échauffement désembue bien. Dans l’ensemble, je considère ce problème résolu pour moi. Ou plutôt, j’ai trouvé un workaround qui marche bien. À titre de transparence : j’ai eu ce problème deux jours de suite là, alors que je ne l’avais pas eu depuis le début de l’année, y compris lors des jours de pluie. Cependant, c’était dans un brouillard à couper au couteau et ça partait quand on en sortait : je pense donc que ça venait plutôt de là : le brouillard empêchait de voir les lignes et les panneaux, et même les phares de voitures en sens inverses… -
Nouvelle MAJ mais pas pour ioniq 6
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de Alexandre_vng dans Hyundai Ioniq 6
Tiens nous au courant, si c’est à Clermont et qu’ils résolvent ton problème, ils pourront pas dire qu’ils ne savaient pas pour moi. -
Bruit bizarre lors des virages + solution
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de lehollandaisvolant dans Hyundai Ioniq 6
Y a de grandes chances, oui, si tu arrives soit à imprimer une grille fine, soit à imprimer sur une grille fine. Faut juste avoir le bon profil de l’évent. -
Depuis quelques semaines, j’avais un bruit bizarre dans des virages pris assez serrés et assez vite. Le bruit était celui de quelque chose qui se baladait de droite à gauche lors des virages, à l’arrière de la voiture. Quelque chose comme un boulon, un caillou ou autre dans un tuyau ou un espace solide. J’ai évidemment vérifié le coffre, le sous coffre, les rangements des portes, la boîte à gantes. J’ai regardé sous la voiture : il y avait du sable et un peu de gravier sous les panneaux de protection, mais rien n’a changé. Ma crainte était que ce soit un boulon dans le bloc batterie qui s’était défait et qui maintenant se baladait partout à chaque virage. Ça airait signifié de la casse quelque part, un passage en concession, une longue immobilisation (ils doivent avoir un ou deux techniciens certifiés HT/système électrique en France pour intervenir dessus) et une facture élevée. Après une après-midi d’investigations, pas mal de virages et de rallye pour mettre en évidence le bruit, et d’autres personnes à bord pour constater et localiser le bruit, le coupable a été trouvé. C’était pas un boulon, mais un gravier qui était entré dans la sortie de la ventilation des pieds des passagers arrière. Ce truc sort du sol, est au niveau du tapis de sol, donc tout le sable ou gravier peut entrer dedans. Et après comme c’est exigu, ça y reste et ça se ballade dans la tuyauterie en plastique sous le sol de l’habitacle sur pratiquement toute la largeur de la voiture. On s’est aperçu que c’était bien ça en avançant le siège avant et en tapotant sur la sortie d’air : le bruit provenait bien de là. Pour sortir le gravier : mettre la ventilation à fond, tout balancer au niveau des pieds, et ouvrir une porte (améliore le passage d’air). Ensuite, tapoter la gaine en plastique et le caillou en sort, soufflé par l’air. Problème résolu. Je pense que je vais mettre une grille en métal fin ça sur les sorties, assez fin pour empêcher le sable d’y entrer, mais assez transparent à l’air pour pas boucher la sortie. Ne pas avoir mis de grille anti-FOD sur ces sorties d’air dans lesquelles tout peut entrer, surtout quand le risque d’avoir du sable et gravier à cet endroit est très élevé, c’est quand-même aberrant. Ce n’est pas propre à Hyundai, ceci dit : chez Tesla par exemple ils ont le même problème. Il y a même des accessoires pour boucher les trous : - https://www.youtube.com/watch?v=InOjlxIjfko - https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=13593
-
Nouvelle MAJ mais pas pour ioniq 6
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de Alexandre_vng dans Hyundai Ioniq 6
J’en ai eu deux, à la suite. La première s’est faite, mais rien n’a changé. La seconde s’est faite, aurait dû apporter la modif des bips, mais n’a pas apportée la modif des bips. Par contre elle a apporté le nouveau menu de clim et des sièges chauffants (ainsi que quelques petites modifs sur la carte, la nav…). Je ne sais pas où se situe la limite entre les vieilles versions et les nouvelles, mais septembre 2023 ça me semble vieux. @Maxtorreturn: si c’est un modèle d’expo reçu en décembre, il s’agit probablement d’un modèle parmi les tout premiers en effet : le garage m’avait dit qu’ils devaient les garder ~1 an comme modèle de démo, donc ils l’auraient eu en décembre 2022. Après si comme il est dit plus haut, il faut une mise à jour supplémentaire en concession pour que la fonctionnalité soit active, pourquoi pas. Il est possible que cette mise à jour là (du calculateur de l’écran de gauche ; donc le système de bord, qui n’est pas l’info-divertissement) soit désormais pré-installée sur les modèles plus récents. Je viens d’envoyer un mail à mon garage, on va voir s’ils répondent et quoi.