-
Compteur de contenus
603 -
Inscription
-
Dernière visite
lehollandaisvolant's Achievements
-
J’ai vu passer ça, oui, maintenant est-ce bien différent du taux de problèmes ICCU sur les eGMP ? Ou du régulateur de vitesse des Renault qui se bloquaient ? Ou des accélérations fantômes chez Tesla ? Ou encore les cas des EV qui s’enflamment ? Oui, il y a eu des cas, et il y aura encore sûrement d’autres, mais ça n’étaient ou ne sont qu’une faible minorité des cas. … cas systématiquement surmédiatisés dans le but de faire de l’audimat, ou, pour l’ICCU par exemple, surpartagés dans les forums (qui rassemblent surtout les négativités). Je ne connais pas les détails de la SU7, et je ne cherche pas à te la vendre à tout prix. Je dis simplement que, dans mon cas, ça ne m’arrêterait pas. La voiture est en vente, ou va l’être, c’est qu’elle a passé les tests et que le risque (qui est le danger multiplié par la probabilité de la manifestation de ce danger) est suffisamment faible.
-
Si je devais changer, je me tournerais vers Xiaomi SU7 je pense. Elle ne devrait probablement pas trop tarder à sortir en Europe.
-
Les accessoires de la Ioniq 6
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de axelpg dans Hyundai Ioniq 6
Ah oui, j’ai la mienne aussi en petit, en gris mate du coup 😛 Par contre, je cherche encore la Ioniq Plug-In / Hybride de 2020 en blanche et pas trop chère, et surtout au même format. Je ne trouve que la version 2016 Pour les essuis-glaces, je valide les Aerotwin de chez Bosch. J’ai essayé les Continental, mais finalement ils ne me conviennent pas : ils n’ont qu’une lame qui balaie, et ça laisse passer un filet d’eau. Les Bosch en ont 3 et ça nettoie bien. Je n’ai jamais eu de grincement. -
C’est un problème récurrent sur cette voiture : parfois la caméra derrière le miroir central accumule de la buée et affiche alors des alertes (5 alertes, sur la désactivation du maintient de ligne, notamment). La buée s’accumule car l’air humide s’élève naturellement (moins dense), et cet endroit est mal ventilé et donc mal chauffé aussi. La zone devant la caméra est enfermée et impossible d’accès. On ne peut pas l’essuyer ni le sécher. Depuis que j’ai fait l’astuce qui va suivre, en septembre 2025, j’ai dû avoir le problème 3 ou 4 fois seulement. Notons que : ‑ désormais la voiture a un garage ‑ j’utilise le préchauffage cabine tous les matins - j’utilise la FitCam X (qui chauffe et donc réchauffe un peu la zone embuée). Je l’ai depuis le début, et il ne suffisait pas encore totalement au début. Mon astuce est d’utiliser la (forte) chaleur du module de la caméra pour réchauffer la zone embuée au dessus. J’ai aussi entaillée le plastique du couvercle qui cache ces modules, afin de libérer un espace pour que l’air de la clim puisse y circuler un peu mieux. Bref, voici la méthode. 1. Commencez par baisser le rétro central. 2. Retirez le cache. La petite partie centrale (1) vers nous se retire facilement avec le doigt. Pour la partie principale (2), poussez le vers le bas (vers le bas du pare-brise) et en tapotant un petit peu, il se déclipsera. Ne forcez pas si ça vient pas. La partie à retirer, c’est la module gris : Il est tenu par deux clips sur les côtés, et ensuite par une goupille dans une encoche en U. ATTENTION : allez-y doucement avec les clips, car si vous les cassez, vous ne pourrez pas le remettre en place. On peut utiliser une carte (style carte bancaire) pour soulever légèrement les clips qui maintiennent le module. Une fois déclipsé, pivotez vers le bas (1), puis tirez vers vous (2) : Ensuite, le module est défait. Tartinez tout ça de pâte thermique. Il y a bien 1,5 mm à combler pour que sa chaleur soit transmise au plastique, et ensuite à l’espace vide qui s’embue au dessus. Ne touchez pas à l’objectif de la caméra avec vos doigts sales. Puis remettez tout ça en place. En sus, mais là c’est un mod destructif, vous pouvez raboter un peu le cache principal sur la partie basse, sous la caméra, pour laisser un jour un peu plus important. Vous pouvez aussi y mettre une petite cale, mais pas trop grand car vous ne voulez pas casser les pièces qui maintiennent le cache sur la vitre.
-
- 4
-
-
Si : Je résume : Un beau jour (fin août 2023, après l’été, et où les températures rebaissent légèrement à environ 15 °C le matin), le message d’erreur en orange qui apparaît. Tout fonctionne, sauf la clim froide. Le chauffe marche, le préconditionnement marche, et le refroidissement de la batterie marche (lors d’une charge HPDC). Le circuit de refroidissement ayant chauffé, la clim s’est remise à marcher après une bonne charge. La clim s’est remise à marcher aussi après quelques jours lorsqu’il a refait chaud, alors que j’allais vers la concession. Arrivé là-bas, j’explique que le problème est parti, ils vont pour constater, c’était revenu… Je pense que dans mon cas, les baisses de températures avaient grippé la valve dans la position qui permet de réguler la batterie, mais pas la cabine (et uniquement le circuit froid). Vu qu’on allait sur l’automne, c’était pas trop grave. Après 6 semaines, ils ont reçu la pièce et l’on changé, et je n’ai plus eu de problèmes jusqu’à maintenant (2 ans après). Je ne dis pas que c’est le problème de @BB21 ici, mais c’est peut-être lié. (pour info, et en dehors de la 12 V morte après 2,5 ans, je n’ai eu aucun autre problème sur cette voiture, chose qui me semble donc pas mal.)
-
Toujours aussi fan de l’avant : nouveaux phares et capot moins enfoncé (et de la console centrale, bien mieux pensée), toujours aussi pas-du-tout-fan de l’absence de l’aileron, ni de l’absence de la bande LED sur toute la largeur Je me demande si je ne vais pas noircir tout le devant sur la mienne : faut que je fasse des simulations, pour voir ce que ça donne. C’est quand-même plutôt joli sur la nouvelle, toute la calandre noire.
-
Si l’ICCU est atteint, alors la batterie se déchargerait pratiquement tous les jours. Tous les accessoires tirent beaucoup sur la 12 V. Donc ça se viderait constamment. Si tu tiens plusieurs jours, je doute que ça vienne de ça. Le problème ICCU semble encore bien présent sur les 2025, mais il est nettement plus radical que ça : perte de 12 V en pleine conduite. Normalement, si le système est allumé (contact mis + moteur alimenté), alors le système recharge la 12 V en permanence. Donc si ça roule bien, je pense pas que ça soit ça.
-
Le pourcentage à l’arrivée a disparu
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de lehollandaisvolant dans Hyundai Ioniq 6
Ah oui, non ça n’y était pas. Ni le % là où c’est écrit « 400 kW » sur ta photo. -
Le pourcentage à l’arrivée a disparu
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de lehollandaisvolant dans Hyundai Ioniq 6
Je ne suis pas sûr de savoir ce dont tu parles, mais je n’ai pu voir le % à aucun endroit sur l’écran. Ni les cartes, ni les menus… -
Bon à savoir pour le premier point. Pour les deux moteurs, oui, parfois il s’active même en mode ÉCO. Notamment dans les descentes longues. Le déclenchement n’est pas systématique. Mais on remarquera que sur le visuel de la distribution de la puissance, l’arrière reste toujours majoritaire. En mode neige par contre (maintenez le bouton "drive mode" enfoncé durant 2 secondes), les deux essieux reçoivent 50 % de la puissance à tout moment. Comme un blocage de différentiel de pont sur les 4x4 (mais sans le blocage des différentiels gauche/droite sur chaque essieu).
-
Le pourcentage à l’arrivée a disparu
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de lehollandaisvolant dans Hyundai Ioniq 6
Aujourd’hui c’est revenu… Vu que ça sembl(ait) localisé à l’Europe (d’après les retours sur Reddit), ça signifie donc que le calcul est fait par Bluelink dans le cloud. C’est pas la voiture qui calcule. C’est comme c’est, mais ça me semble encore une idée bien saugrenue… -
Depuis ce soir, quand je mets une destination, le % batterie à l’arrivée ne s’affiche plus. Visiblement je ne suis pas le seul du tout, et plein de monde a le problème depuis 2-4 jours en Europe : - https://www.ioniqforum.com/threads/is-battery-percentage-at-destination-gone.55217/?post_id=661634#post-661634 - https://www.facebook.com/groups/938636494160230/ Hyundai a encore une fois laissé le stagiaire jouer avec le code…
-
Préconditionnement batterie
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de lespagnol dans Hyundai Ioniq 6
Oui, il faut bien que l’étape soit un arrêt recharge, pas une localisation. Dans la fenêtre de droite, dans la liste des bornes à proximité, tu peux cliquer sur « autres alternatives », et là ça mettra toutes les bornes (et tu peux filtrer par puissance, réseau…) et quand tu ajoutes via ici, ça marche bien. Mais quand tu vas dans navigation puis que tu recherches un lieu, c’est justement un lieu, pas une recharge. C’est particulièrement casse-gueule, mais une fois qu’on a trouvé l’astuce, ça marche à chaque fois. Pour que ça monte à fond, il faut que la batterie soit à 20 °C minimum. C’est à dire que la cellule la plus froide soit à 20 °C. Avec mon lecteur OBD, je le vois très facilement : j’ai mis une vue sur la plus chaude et la plus froide, et dès que la plus froide passe les 20 °C, là ça envoie toute la puissance. Bon, généralement, quand cette température est atteinte (si le préco était un peu léger), c’est par échauffement dû à la recharge elle-même, et la batterie est alors déjà à 50 %, et donc on ne voit que très peu les 240 kW. Mais c’est bien le fonctionnement que j’ai constaté. En dessous de 20 °C, ça plafonne entre 50 et 75 kW, et on voit alors bien que ~5 kW servent à chauffer la batterie. Dès que ça atteint 20 °C, le chauffage s’arrête et c’est la charge elle-même qui échauffe les batteries (jusqu’à environ 30-35 °C sur la cellule la plus froide). Ce qui est idiot, je trouve, par temps froid en tout cas, c’est que juste après la charge, elle refroidit la batterie activement (et pareil, ça consomme ~2 kW). Alors qu’elle devrait la laisser refroidir naturellement, surtout sur les longs trajets. Car avec un refroidissement actif, le temps que la nouvelle charge s’impose, la batterie est tellement refroidie qu’il faut la réchauffer de nouveau. C’est doublement de l’énergie perdue. L’arrêt du refroidissement, lui, intervient quand la cellule la plus chaude passe sous le 40 °C (je crois). Si l’on veut réellement être efficient sur la plan énergétique, à défaut d’un algo intelligent, il faudrait arrêter de charger dès que la cellule la plus chaude dépasse 40 °C. Ou alors charger sur une borne 150 kW : ici l’échauffement est réduit et la charge se fait toujours à une vitesse relativement bonne (mais on perd 5 minutes environ). -
Autonomie / consommation : chacun présente ses chiffres avec ou sans photo !
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de krisderennes dans Hyundai Ioniq 6
Petit retour des vacances. Départ du côté d’Ambert, dans le 63, pour Arnhem aux Pays-Bas. Voyage entre 2 et 4 dans la voiture + bagages. Neige sur les 100 premiers km, ensuite beau temps (mais froid). Au retour, très froid (jusqu’à −8 °C en Belgique). Départ d’Arnhem (PB), jusqu’à chez moi (63) via Metz et Dijon : Le calcul de la vitesse moyenne ici sera biaisée car le contact était mis lorsqu’elle était en charge. Aussi les 2 500 km ici sont sur toutes les vacances (5 jours). Pas seulement l’autoroute. Mais bon, 19 kWh/100 km en hiver, avec chauffage constant, pas mal de préchauffage, de la neige (et du mode neige sur 50 km derrière un chasse-neige) et 2 à 4 personnes selon la portion du trajet, c’est pas mal. Là où je suis content aussi, c’est que j’ai tenté de faire le trajet Arnhem - Metz d’une traite et j’ai réussi \o/. En plein hiver, températures entre −3 et −8 °C sur tout le trajet. La voiture n’y croyait pas au départ. Au final, il restait 4 % (départ fait à 100 %), on était large. Le tout avec mon AWD, pneus 18" et avec un peu de préchauffage de la batterie. Ceux qui disent qu’on ne peut pas rouler 2 heures sans charger sont des menteurs. Perso après 4h20, j’avais quand-même bien envie de pisser, donc j’aurais pas fait 50 km de plus si j’avais pu : Quelques remarques sur la voiture, qui tiennent aussi lieu de remarques à Hyundai (et d’un énième ralage) : – il faudrait que l’on puisse dire à la voiture qu’on s’en fiche si l’autonomie est insuffisante et que je gère moi-même. Je veux dire, définitivement. À chaque fois que je mets un waypoint dans la navigation, il me fait la remarque. Et oui, la case au dessus du choix des trajets est décoché. – Trois arrêts max dans la navigation ? Sérieux ? – Certains arrêts sont des chargeurs. Il devrait les détecter tout seul, plutôt que de devoir retirer l’arrêt, et ajouter un "station" ensuite (car si le chargeur est trop prêt d’un arrêt, il refuse de l’ajouter). – Si l’arrêt est trop loin, qu’il ne mette pas "inconnu", mais un pourcentage négatif (comme d’autres constructeurs). Sinon, RàS. Toujours magique, comme voiture. -
Préconditionnement batterie
lehollandaisvolant a répondu à un sujet de lespagnol dans Hyundai Ioniq 6
C’est vrai que parfois le pré-co est un peu aléatoire. Parfois ça marche très bien, parfois ça ne s’active même pas. Et ça ne semble pas toujours lié au niveau de charge (SoC) : avec 40 % ça ne s’est pas déclenché, mais à 19 %, ça l’a activé ce matin. Je ne connais pas l’algorithme qui décide de son activation, mais il doit dépendre de plein de choses.