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lehollandaisvolant

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  1. 3-4000 € c’est aussi le prix qu’ils m’avaient proposé pour jantes + pneus chez Hyundai. Finalement, je suis allé prendre mes jantes+pneus (pour la monte hiver) sur https://www.jantes.com/ J’en avais au final pour ~1700 € (jante, pneus, équilibrage, capteurs TPMS, frais de port inclus). Ce ne sont pas les jantes aero d’origine, soit, mais t’as le choix du look cela dit. Je ne regrette rien, au contraire. Il suffit de filtrer par modèle de voiture. Pour ce que j’avais pris, les paramètres sont : - taille de jante : 18" - largeur : 7.5" - entraxe : 5x114 - déport : 47 mm - alésage : 67.1 mm (mais ils peuvent varier d’un modèle à l’autre). Le mieux est de chercher par modèle de voiture, et de demander une confirmation par e-mail via leur formulaire de contact si tel ou tel modèle convient pour ta voiture. Cela te couvrira si jamais ils livrent un truc non compatible avec la Ioniq 6 (car ça ne serait alors pas conforme à ce que tu as demandé).
  2. Débrancher le 12 V fonctionne bien, mais c’est à condition que les 5 mises à jour complémentaires (dont le ISLA) soient bien faites. Je résume tout ça : – la mise à jour OTA d’Octobre 2024 qui instaure le "bouton mute" doit être installé. Le bouton ne fonctionne pas sur les premiers véhicules (dont la tienne, et la mienne). – Un message a dû s’afficher sur ta voiture mentionnant une mise à jour complémentaire « ISLA » à faire en concession. Il s’agit en fait de 5 modules à mettre à jour, au cours d’une même procédure. – Une fois ces 5 mises à jours faites, le bouton "mute" fonctionne. Par contre, le panneau de vitesse n’apparaît plus dans le HUD. – débrancher la 12 V fonctionne pour remettre le panneau dans le HUD. Bien-sûr, si les 5 mises à jours ne sont pas faites, je suppose que débrancher/rebrancher le 12 V ne sert à rien. Concernant la campagne de la mise à jour ISLA, elle est dans les forums et dans les procédures Hyundai. Maintenant est-ce que les procédures sont faites correctement… je ne sais pas. Possible que ça soit rédigé et traduit à l’arrache par un bureaucrate qui n’a jamais fait de maintenance et donc que ça soit la misère à appliquer pour le technicien. Pour ma part, j’ai décris ici exactement ce que j’ai eu, et je n’ai JAMAIS eu le problème assez courant du « système instable ». Je suis à la concession de Clermont-Ferrand, qui a été l’une des premières à avoir appliqué les mises à jour ISLA (sur la voiture de @axelpg) et avec succès. Axel a d’ailleurs partagé l’info ici et depuis un paquet de concessions de France ont appelé celle de Clermont pour connaître la procédure. Donc je pense que ta concession peut appeler la concession de Clermont, demander la procédure qu’ils ont faites et je pense qu’ensuite tout fonctionnera correctement. J’imagine — et je m’avance peut-être en disant ça, mais je parle d’une grande expérience en problèmes informatique — que parmi les 5 modules à mettre à jour, il y a un ordre à respecter, et que si ce n’est pas respecté (ou que si les 5 ne sont pas faites correctement) il y a des problèmes comme le « système instable ». J’imagine également que ceux qui ont rédigé la procédure interne n’ont pas forcément mis l’emphase sur ces deux points là (ou se sont trompés d’ordre).
  3. Je plussoie les Hankook. Je suis sur des ION *Icept Winter (hiver, en 18") là, et ce sont le second hiver qu’elles font et elles sont à peine usées (j’ai roulé 9 mois avec au total pour l’instant, environ 17 000 km). Je suis agréablement surpris. Je pense qu’elles feront largement le double. Les Pirelli (en 20") ont fondu en un an et demi (27 000 km). Ensuite j’ai pris des Michelin e Primacy. Je les remettrait fin mars et ça sera reparti pour tout l’été. J’ai pas assez roulé avec pour les avoir vu s’usés, mais elles devraient tenir plus longtemps que les Pirelli. Pour les Pirelli P-Zero (typé sport et tendres), j’ai été choqué de l’usure, mais apparemment c’est pas inhabituel : ces pneus sont bien trop mous (et je ne me suis pas retenu sur l’amusement non plus, sans compter environ 10 000 km cumulés en haute montagne, Alpes+Pyrénées). J’ai pu les garder un peu plus par un intervertissement av/ar, un peu avant le témoin, mais après avoir essuyé un orage sur autoroute avec des micro-aquaplannings par 70 km/h (davantage à cause de l’intensité exceptionnelle de la pluie que l’usure des pneus, toutefois), j’ai mis les Michelin dès que le témoin était atteint. Je préfère pas trop jouer non plus. Bref, pour l’instant je valide les Hankook. Je teste les Michelins, et je refuse les Pirelli (même si j’admets que leur tenue de route est en tout point extraordinaire).
  4. Je viens de vérifier chez moi : le suivi des panneaux (que je désactive autrement immédiatement au démarrage) est bien fonctionnel. Et ma voiture a eu les 5 mises à jours (probablement toutes celles dont tu parles, vu que je n’ai pas les détails).
  5. Génial ! Félicitations ! C’est le gris mate sombre, c’est ça ?
  6. Tu peux aussi désactiver ce rallentissement en fonction des courbes, tout en gardant tout le reste : régulateur, maintient de voie, etc. Les systèmes Hyundai/Kia ne sont pas parfaits, mais ils ont ça de bien que chaque truc est indépendant. Chez Tesla, et chez la plupart des constructeurs, c’est plutôt du tout ou rien.
  7. Je n’entends pas forcément que du bien de Google Automotive. Par contre, 2026 ça sera trop tard. Les chinois parlent en semaines, là où le reste du moment parle en années. C’était en 2015 qu’il avait fallu se bouger. HK a encore de l’avance sur VW ou Stellantis (sur le hardware en tout cas : eGMP est une plateforme qui n’est pas du tout en retard, mais qui a besoin d’un poil de polish). Par contre, il ne manque pas grand à chose au soft de HK pour qu’il soit meilleur. La fluidité que mérite une bagnole à 60 k€ ferait déjà beaucoup. Rien de pire que d’attendre 5 secondes à chaque clic. Ensuite, une réorganisation des menus (très simple à faire aussi), et enfin un relookage. Même sans tout changer, et sans non plus connaître toute l’architecture de leur système, en 1 mois c’est torché pour un dév et d’un expert UI, et d’un expert UX. Chez Porsche et VW, c’est pas forcément plus beau et rapide, mais c’est déjà mieux organisé et plus personnalisable. Après, je pense que leur système fonctionne est bien trop modulaire. À la fois sur le matériel : un ordinateur central et plein de petit modules séparés : chauffage, nav, cartes, audio… que logiciel. Voyons le comme le panneau de configuration de Windows XP (un panneau avec plein de modules qui ont chacun leur processus, et leur .exe dans /system32) et le panneau de configuration de Windows 11 (un panneau qui intègre tout, ou presque, sous une même interface et un même processus). Et forcément, avec plein de modules qui ne communiquent pas entre eux, c’est difficile de faire un truc rapide, uniforme. Encore plus quand on est obligé de décharger un module pour en charger un autre car on a fait 15 ¢ d’économies sur la mémoire vive du système. Il suffit de voir comment chaque "module" (chauffage, nav, paramètres…) a sa propre interface, ou presque, et que rien n’est unifié. C’est clairement le signe que ça a été fait par des équipes différentes qui ne discutent pas entre eux. Mais pour ça, ça demande de repenser l’OdB totalement, comme il a fallu repenser la plateforme matérielle. Tesla (surtout avec le Cybertruck) et les chinois ont fait ça dès le départ. HK n’y parviendra pas s’ils ne séparent pas totalement leur division "Ioniq" de tout le reste. Faire des bagnoles déclinées en plusieurs motorisations c’était bien y a 5-10 ans pour se lancer sans trop dépenser en R&D, mais aujourd’hui faut en finir avec le passé.
  8. Pour le moment sur route normale, même avec le régulateur je n’ai pas de flèches dans le HUD, mais je ne me souviens pas de l’avoir eu (ou alors j’ai jamais fait attention). Demain soit je fais un peu d’autoroute et je testerais ça.
  9. Ce sont au moins 5 modules qui doivent être mis à jour (certains forums parlent même de 8…). Perso cela a pris une journée également : j’y étais allé une après-midi, ils ont pu en installer 3. Ça marchait déjà, mais les deux autres avaient été fait une matinée peu après. Au final, tout roule. Par contre le problème “système instable” n’est pas rare visiblement. Plein de gens l’ont. Ne l’ayant pas eu, je ne sais connais pas la cause ni la solution. Et +1 pour le ressenti : bon VE, mais soft brouillon. Même quand ça marche bien, c’est lent, moche, fouillis et vieilli. Avec la part de plus en plus importante du soft dans l’expérience utilisateur d’une voiture, si Hyundai ne s’améliore pas énormément, je sais déjà que ma prochaine voiture (bien que je n’y pense pas) sera une chinoise. Si je devais choisir aujourd’hui et si c’était disponible, ça serait une Xiaomi SU7. On verra d’ici 5-10 ans, mais les constructeurs historiques ne doivent pas faire l’erreur de penser qu’ils font des voitures avec un écran. Ils font des écrans sur roues. C’est pas du tout pareil.
  10. @Ketch : non, y a une fonction, celle qui affiche "NAV" dans un rectangle sur l’écran de gauche, qui réduit la vitesse lors des virages et sur autouroute. Ça marche très bien. trop bien même : je le trouve beaucoup trop conservatif et il ralentit beaucoup trop pour un virage donné, donc j’ai désactivé ça depuis le premier jour : après qu’il se soit mis à ralentir à 70 km dans des virages sur une portion d’autoroute à 90 km dans les montagnes entre Clermont-Ferrand et Issoire (les fameux “virages de Coudes” pour ceux qui connaissent). Je ne sais pas si faut activer un trajet ou non, par contre, pour que ça fonctionne. Je ne pense pas, mais je peux me tromper.
  11. Ça marche 😱 juste débranché les deux cosses, mis en contact (par l’intermédiaire d’un ampèremètre en calibre élevé, pour faciliter), attendu quelques instants, puis rebranché. Et bim ! trop bien !
  12. J’essayerai demain ! Tu débranches juste la batterie 12 V ? Tu fais juste la borne négative ou les deux ? Est-ce que le swich général (dans la boîte à fusible sous le volant) suffirait ? Et un reset sur l’écran ?
  13. Pas mal l’idée du patch, mais il faudrait ajouter un système de détection de température. Il serait mal venu de chauffer ça en plein été. Pour ce qui est de faire traîner les choses chez Hyundai, j’ai l’impression (même si je peux me tromper) que les mentalités chez les Japonais et les Coréens sont très différents, et encore plus différents des américains. Chez les occidentaux, ça semble relativement normal de continuer le développement même après la vente de la voiture. Chez Hyundai, ils considèrent que tu achètes un produit tel qu’il est à l’achat, et c’est fini. Les mises à jour là ? Ça doit leur faire vraiment bizarre d’avoir à nous les fournir gratuitement. Je suppose que les japonais doivent voir ça comme un défaut et une erreur qu’ils doivent corriger. On retrouve la même chose avec les consoles de jeu et les téléphones. Les asiatiques ont mis beaucoup de temps pour commencer à produire des mises à jour pour les téléphones, et encore aujourd’hui les Samsung, LG ou Sony sont assez limités (3-4 ans au plus ?) là où Apple les propose depuis longtemps et pour longtemps (>5-6 ans). On pourra toujours trouver des contre-exemples, mais globalement y a une différence bien ancrée entre les américains qui assurent des mises à jour sur des années, et les asiatiques chez qui tu payes un produit et après c’est fini, ils ne te doivent plus rien.
  14. @AlleYhoOp : yup, merci pour les captures ! La case est apparue sur la dernière MàJ je crois (ou en tout cas son efficacité). Très pratique
  15. Y a pas erreur : Renault refuse les CB de Boursorama Oui, il faut remplacer le couvercle Hyundai par le Fitcam X. Très bonne finition, mais il manquait des pads ou mousse en caoutchouc (ça vibrait parfois, résolu avec de la mousse autocollante fine). Le fil quant à lui est vraiment très court, et tout juste assez pour tout faire tenir sous le boîtier. C’est probablement faisable selon la taille des fils. Par contre il faudra faire attention : c’est un faisceau prévu pour alimenter l’obscuration du miroir. Si on lui fait alimenter une Dashcam + une mini unité de calcul de conduite autonome, ça pourrait faire beaucoup. À tester (et voir aussi si le fusible sur ce circuit tient bon). Sinon, sous cet espèce de couvercle, il y a de la place : perso j’y ai caché mon badge télépéage .


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