-
Compteur de contenus
6 620 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par e-Lionel
-
Pb démarrage de la charge eUp!
e-Lionel a répondu à un sujet de Pitoche dans Volkswagen e-UP / Seat Mii / Skoda Citigo
Pour info, je n'ai toujours pas changé mon micro-switch, et le pb a disparu depuis 1 mois... Ça fait long pour une panne "aléatoire". Je sais que ce n'est que partie remise... 🤗 -
Comme @rv45bis n'a cité personne, tu es le seul juge... Quant à savoir si le pétrole est une drogue, demande-toi s'il est possible de s'en passer complètement et s'il y a accoutumance... Métaphoriquement.
-
Comment en être sûr avec les pétroliers fantômes qui transbordent leur cargaison en pleine mer dans des petroliers battant pavillon non russe ? (Je ne savais pas qu'on pouvait blanchir du pétrole 😄).
-
La grande question est de savoir si ce modèle bénéficiera de la prime "coup de pouce", à l'instar de la Model Y propulsion... Si ce n'est pas le cas, la différence de prix sera minime en regard de la différence d'équipements !
-
Je ne remets nullement en cause ce (triste) constat. Raison de plus pour que ceux qui ne subissent pas ces difficultés fassent l'effort nécessaire de passer à l'électrique. Je le répète, le développement du VE va profiter à tous, même ceux qui ne peuvent pas franchir ce pas. Il ne faut surtout pas opposer les uns aux autres. Quand je critique ceux qui s'opposent par principe au VE, je cible surtout ceux qui trouvent normal de continuer à acheter des VT ou hybride neufs à 30000 € ou plus , sans se soucier de ce qui existe en électrique, sans même envisager un VE d'occasion (et ce budget est quand même confortable pour un VE récent).
-
Personne ne dénigre cette France d'en bas, il faut juste appeler que quelqu'un qui achète un véhicule électrique le fait pour lui-même peut-être, mais aussi pour limiter les émissions de pollution et de CO2 c'est bénéfique pour tout le monde, même s'il le fait inconsciemment... Il y a aussi énormément de foyers qui financièrement pourraient passer au véhicule électrique et qui ne le font pas, souvent pour des craintes infondées. Mais comme ce sont des foyers qui émettent déjà beaucoup de CO2, de par leur voyage, leurs activités sportives, leur sortie de loisirs, peut-être n'ont-ils pas envie de faire l'effort de rouler en VE.
-
Elles n'ont pas besoin de disparaître, elles doivent simplement s'adapter. Par contre, il est probable que le volume de vente ne retrouve pas son niveau d'avant covid, les besoins ont changé, il y a le télétravail, les autres modes de déplacement, le covoiturage etc... C'est l'un des gros problèmes, indépendamment de la motorisation, on a moins besoin de la voiture particulière et pourtant elle coûte de plus en plus cher.
-
Ce n'est pas ma faute si Volkswagen, par exemple, supprime des emplois et ferme des usines... Donc si, les faits qui se produisent sont évidents.
-
L'info est disponible, AP s'en fait régulièrement l'écho. Je te dis simplement que si tu ne sais pas, c'est parce que tu n'as pas encore eu le temps de te renseigner. Par contre, il n'est pas nécessaire de dépeindre cette filière négativement puisque cela ne correspond pas à la réalité. Ce serait comme s'inquiéter de savoir s'il y a des bornes sur les aires d'autoroute...
-
C'est pourquoi j'ai indiqué que des organismes tiers font ces mesures. Le résultat est opposable au constructeur, mais malheureusement cela ne garantit pas qu'il prenne en compte ta demande.
-
[CAR SCANNER] un dashboard personnel - mode pro ;-)
e-Lionel a répondu à un sujet de e-Lionel dans Volkswagen e-UP / Seat Mii / Skoda Citigo
En condition réelle, sur une charge DC (Activer le son) : Screenrecorder-2025-09-27-18-59-11-180.mp4 -
Le thermique est mort. Merci de confirmer ce que je viens d'écrire: (d'ailleurs cela me fait penser dans la forme à celle employée par D.Trump : "le réchauffement climatique est une arnaque", c'est vachement classe pour un président américain 🤣🤣🤣).
-
Le coût de fabrication des VE n'est un sujet que si on l'envisage comme un levier indispensable pour abaisser le coût d'achat et donc le TCO. Ce sont des sujets inextricables, et le document expose différents aspects tels que : - l'évolution de la pdm des VE en Europe. - les barrières à l'adoption du VE et les changements qui permettent de faire tomber ces barrières une à une - les émissions de CO² sur l'ensemble du cycle de vie des BEV, dont la fabrication du VE et de sa batterie - leur comparaison avec les autres motorisations - bien entendu le TCO, comparé aux autres motorisations également Etc... Sur ces constats, non seulement ce document ne peut pas être considéré comme hors sujet, mais il est une synthèse fondamentale de l'état actuel du VE et de ses perspectives. Il est aussi fondamental que la poursuite de l'activité des missions de la Nasa que l'administration Trump cherche à supprimer : https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/nasa/donald-trump-sattaque-a-deux-missions-cruciales-de-la-nasa-sur-le-rechauffement-climatique-294ad65e-7392-11f0-be2d-d5b6d9b48722 Ce lien est un peu hors sujet mais il aide à comprendre la puissance des lobbies anti-VE. Au même titre que ceux qui essaient de museler les études pro-VE.
-
L'étude est ici : https://www.chargefrance.org/actus-presse/etude-charge-france-bcg-vehicule-electrique-phev-2035&ved=2ahUKEwj62KKC6_iPAxX6VaQEHbcYJPYQFnoECBgQAQ&usg=AOvVaw2Ykvp2H27eRi8rhGJbvGFJ C'est en anglais, mais exactement au coeur du sujet de ce topic.
-
Par contre tes posts sont bien tous là, je te cite : Le 22/03/2025 à 09:55, CAC72 a dit : "Tu sais c'est pas une faiblesse de reconnaître quand on s'est un peu trompé! C'est pas perdre la face !"
-
@CAC72 : voici mes propos exacts, que j'ai retrouvé en moins de deux minutes. À aucun moment il n'est question de punir ou trier les ouvriers, c'est même l'inverse puisque je dénonçais l'inaction des décideurs qui mettaient en péril l'emploi de ces derniers. Ton interprétation outrancière, c'est juste de la calomnie gratuite, telle que les esprits les plus faibles en abusent, lorsqu'ils ne savent plus quoi dire. Alors oui, ton comportement ici est malsain.
-
Mouais, comme tu viens d'écrire 8 lignes... Les 5 lignes suivantes ne semblaient pas insurmontables 🤣🤣🤣
-
Donc on est bien d'accord : - il n'est pas dans l'intérêt économique d'un constructeur de pousser les ventes de VE : moins de marge à la vente (concurrence chinoise) et moins de bénéfices sur la durée de vie (moins de maintenance), plus grande dépendance vis a vis des fournisseurs (batterie notamment) - l'action politique doit encadrer les constructeurs : incitation financière (amende/bonus), quotas, protectionnisme, mais aussi tous les acteurs de la filière : établissements financiers, acteurs de la recharge, consommateurs, assurances, etc... => Beaucoup reste à faire de ce côté. Un exemple simple : le financement est trop négligé, des prêts à taux zéro pour tous permettraient aux particuliers de ne pas augmenter leur mensualité dévouée à l'automobile, malgré le prix d'achat initial, et ne se poseraient plus de question au moment de renouveler leur voiture.
-
Mais tous ces emplois ne sont pas spécifiques aux motorisations thermiques. Et pour les emplois réellement menacés par la fin inéluctable des thermiques, on ne peut pas les privilégier aux dépens de la survie de l'ensemble de l'humanité. Et c'est pour cette raison que l'échéance de 2035 ne peut pas être repoussé : il n'y a personne avec qui négocier, on ne peut pas demander au climat de se réchauffer moins vite, pas plus qu'on ne peut éviter les désastres causés par la sécheresse sur l'agriculture, les inondations dantesques de plus en plus fréquentes, les méga-incendies, le dégel du permafrost, la fonte des glaciers... En pensant à tout ça, quelqu'un qui se soucie de l'avenir de la population et non de ses profits à court terme ne peut pas réclamer un report de l'échéance de 2035. Il n'y a aucun choix dans cette histoire. Ce sont juste les faits. Je défie quiconque de prouver que ce que je viens de décrire est factuellement faux.
-
Tu ne précises pas pour quel territoire...
-
Premier essai de charge rapide ... perplexe!
e-Lionel a répondu à un sujet de Stef70 dans Hyundai Inster
Et également la force du freinage régénératif... -
Premier essai de charge rapide ... perplexe!
e-Lionel a répondu à un sujet de Stef70 dans Hyundai Inster
Une charge à environ 1C ne réchauffe pas une batterie significativement ; pour te donner une idée, pour une voiture sans refroidissement actif, comme une e-Up, la batterie commence à chauffer vraiment à la fin de la 2ème recharge, sur un long trajet autoroutier à 130 km/h (donc après plus de 300 km de route et une 1ère recharge 10-80%). Le préconditionnement est tout sauf un gadget. -
Premier essai de charge rapide ... perplexe!
e-Lionel a répondu à un sujet de Stef70 dans Hyundai Inster
Oui sans équivoque : la température idéale de recharge pour la batterie est de 30°C, aucune chance d'atteindre les durées indiquées par la chaîne EV, si ta batterie est froide. -
C'est très bien de citer des chiffres, mais il sont incomplets et imprécis sur les catégories concernées. Ma source, c'est le site internet de l'ACEA : Sur la période janvier-août 2025 : - en France, 184 871 BEV immatriculés (et uniquement BEV) soit un recul de 2% par rapport à la période janvier-août 2024 - dans l'Union Européenne, 1 132 603 BEV immatriculés, soit +25,9% par rapport à la même période 2024, pour les seuls BEV. - en agrandissant le territoire avec l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni, 1 536 433 BEV immatriculés, soit +26% par rapport à la même période sur 2024, mais c'est bien sans les PHEV. Soit 15,8 % de part de marché pour l'UE. Et 17,68% sur le territoire élargi (c'est l'ACEA qui communique sur ce territoire élargi, je rapporte les chiffres), contre 14,08% sur la même période en 2024. Donc les vrais chiffres fournis par l'ACEA démontrent que la part de marché des BEV, et des BEV seuls, sont passés de 14,08% à 17,68% en 1 an. donc je constate : #1 : que la pdm des BEV progresse : 3,6 points gagnés ! #2 : que le volume des ventes progresse aussi : +25,9 % en un an ! #3 : je déplore que la France fasse une contre-performance: -2% en volume, dans un marché en berne avec -7,1 % en volume toutes motorisations confondues #4 : en France, la vente des BEV diminue mais elle diminue moins que l'ensemble du marché. #5 : en France pour août 2025, +29,3% sur les ventes de BEV par rapport à août 2024, pour un marché à +2,2% toutes motorisations confondues... Mais bon , les ventes d'un mois isolé sont peu significatives... Source : (le PDF est téléchargeable en fin de page) https://www.acea.auto/pc-registrations/new-car-registrations-0-1-in-august-2025-year-to-date-battery-electric-15-8-market-share/
-
Doit-on en conclure que tu ne sais pas mesurer toi-même le SoH d'une batterie de VE ? Ou même que cette mesure, si on est non compétent, peut être effectuée par des organismes spécialisés (utile notamment lorsqu'on veut revendre un VE) ? Par ailleurs, sais-tu que les fabricants de cellules utilisent des protocoles très poussés permettant de cycler les cellules, de tester différentes compositions chimiques, de mesurer avec précision les variations de température, de capacité résiduelle, et d'estimer avec une très grande précision la durée de vie des cellules qu'ils commercialisent ? Au passage, tu ne le sais peut-être pas, les batteries lithium-ion sont commercialisées depuis 1991, on n'a pas attendu le VE pour exploiter cette chimie. De mon point de vue, 34 années sont suffisantes pour évaluer une technologie et la durée de vie de ce que l'on commercialise. Renseignes-toi davantage.