Aller au contenu

e-Lionel

Membre
  • Compteur de contenus

    6 013
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par e-Lionel

  1. Tu va ressortir cette phrase à chaque personne qui n'est pas d'accord avec toi ? Parce que j'y ai eu droit aussi concernant les reproches que je faisais légitimement aux constructeurs européens... Saches que essayer de dénigrer les propos d'autrui , c'est hors charte de bonne conduite, et ça peut valoir un bannissement, smiley ou pas ! Et toi, tes propos ne seraient pas manipulés par ton employeur par hasard ? Ce qui expliquerait ton manque criant d'objectivité sur certains sujets, et un parti pris complètement militant !
  2. "Il est censé", effectivement, mais ce sont les réseaux "préférés", il n'est dit nulle part dans l'aide en ligne que ABRP n'utilisera que les réseaux préférés, et rien n'est précisé non plus sur le choix des réseaux. Et quelque part, si on peut exclure une borne en particulier, ou bien un réseau, c'est bien parce que ABRP peut proposer des choix qui ne conviennent pas à l'utilisateur ! En revanche, l'aide en ligne précise bien "Be aware that some of the settings can make a plan not work. For example, if you set Avoid for IONITY and most of the chargers on the route are IONITY you will not get a working plan. " Cela mériterait un peu plus de clarté... Bref, j'ai paramétré 25 réseaux différents chez moi, et je les classe selon le besoin dans "exclure" ou dans "réseaux préférés" avec 2 pouces... Et ça marche ! (Et avec un dongle OBD2, ce planificateur est le meilleur qui existe, il est juste un poil complexe à "tuner").
  3. Si tu veux exclure Atlante, il faut l'indiquer explicitement en rajoutant ce réseau, et en choisissant "exclure" (la croix, à gauche). C'est le seul moyen pour empêcher ABRP de proposer une station d'un opérateur donné, car ABRP essaie toujours de trouver un chemin quoi qu'il arrive.
  4. @Yannou78 tout à fait d'accord avec toi, les bornes 800V sont suffisamment nombreuses pour arrêter de polémiquer inutilement... On a vraiment l'impression que certains n'ont que ça à faire ! Je pense surtout que les Tesla fanboys ne supportent plus d'avoir des VE qui n'offrent pas les dernières technologies notamment en matière de charge.
  5. Non plus ! La seule chose payante avec ABRP, c'est le mode Android auto ou Apple Car play (avec certaines options de navigation : trafic en temps réel...) Le mode "dongle OBD" est gratuit quand on l'utilise sur Smartphone... Il suffit d'un support.
  6. Elle est même complètement utopique, j'en ai bien conscience. D'autant qu'il y a un problème : le quota global d'émission de CO² serait donc plafonné, chaque nouvelle naissance (déduction faite des décès) ferait donc diminuer le quota individuel de chacun... Gros risque de dérive sur une limitation des naissances (la tentation d'être moins nombreux pour continuer à consommer autant qu'avant). Vraiment pas simple . Mais on ne peut pas compter que sur les bonnes volontés pour changer, il faut des contraintes légales, c'est déjà ce que nous faisons et on voit que cela pose déjà problème. En gros, ceux qui sont capables d'accepter sont les plus jeunes : nés avec le problème du réchauffement climatique et certains de le subir pendant toute leur vie !
  7. Tu peux aussi ajouter le télétravail : même si on continue à posséder un véhicule, son kilométrage annuel diminue, il s'use moins, et on le remplace moins souvent.
  8. Je passe mon tour, ton petit délire religieux ne m'intéresse pas.
  9. Il n'y a pas 36 moyens, nous devons, en moyenne, consommer moins, une décroissance contrôlée. Pour y arriver, il faudrait à la fois contrôler la consommation de chacun sur tout, et il faudrait que tous les pays adhèrent au système. On pourrait par exemple mettre en place un dispositif CAFE universel avec un quota individuel à émettre du CO². Celui qui veut émettre plus rachète un droit à émettre à celui qui n'en a pas besoin... Les riches seraient obligés d'acheter du droit à émettre aux plus pauvres, sans possibilité de négocier bien-sûr. En tapant au portefeuille, on verrait si on continuerait ou pas à consommer comme des cochons ! Mais je sais bien, cette vision est totalitaire et inapplicable. Il est plus que probable qu'on subira les déchaînements climatiques ou leurs effets secondaires. Le coût de la vie incitera à faire de moins en moins d'enfants. Si vous avez une solution plus optimiste, je suis preneur...
  10. Bof, on est déjà sur le cliché SUV et voiture de sport dès le plus jeune âge ! 😜
  11. Ce sera volontaire ou subi, mais on le fera de toute façon, et c'est déjà bien engagé dans les grandes villes.
  12. Ce n'est pas tant l'accroissement des ventes qui pose pb, la question est de savoir si le parc automobile mondial est en croissance ou non. En France, il est je pense plutôt stable, voir en régression... Mais si on va vraiment au bout du raisonnement, la question est de savoir si le kilométrage global des VT diminue (tc, covoiturage, télétravail, mobilité alternative), et donc les émissions de CO² ... Et au-delà, est-ce qu'il y a un report, pour ceux qui renoncent à la voiture particulière, du pouvoir d'achat vers d'autres activités qui seraient elles aussi responsables d'émission de CO² : notamment les loisirs, voyages en avion ou bateau de croisière serait le pire ! On voit donc que le problème n'a rien d'évident.
  13. Attention, exprimé comme cela, tu donnes l'impression que le VE est responsable de l'accroissement du parc automobile mondial. Ce qui est faux : tous ceux qui achètent un VE achèteraient une voiture thermique si le VE n'existait pas. D'autant que le thermique est moins cher à l'achat à prestation équivalente, même si son tco est plus élevé. Une autre remarque que l'on peut faire, c'est qu'il n'est pas nécessaire de supprimer l'intégralité du CO² dans l'atmosphère pour diminuer le niveau actuel de l'effet de serre.
  14. e-Lionel

    Abonnement Mobilize Renault

    Si tu oublies de brancher ton câble, peut-être... Sinon ce badge fonctionne très bien chez plusieurs des grands opérateurs : Ionity, Fastned, Electra, Atlante... Ça prend une minute pour se brancher et s'identifier, et une minute pour stopper la charge et ranger le câble... En prenant son temps. Seul inconvénient : il ne faut pas être journaliste sinon une catastrophe va immanquablement se produire pour t'empêcher de continuer ton trajet et te permettre opportunément d'écrire une saloperie sur le VE dans ton prochain article.
  15. Tu imagines, si ces deux gugus partent faire un tour en mer avec un sous-marin ? Ils seraient capables d'oublier de fermer le SAS... Au moins cela nous epargnerait un article bidon au retour ! 🤣🤣🤣
  16. Et même pas la peine de creuser pour trouver des trolls de ton genre incapable de s'exprimer sans insulter les autres. Visiblement la décarbonation du transport est un problème qui te passe bien au-dessus et dont tu ne soupçonnes même pas le début d'un embryon de conséquence économique ou écologique. Par contre pour traiter les autres de "Khmer vert" dans le style mec bourré au bistrot du coin, tu te poses là... Quand aux "adeptes de la délation et du signalement", heureusement qu'il y en a : en France, on adore envoyer les salopards qui enfreignent la loi en taule, ceux qui tuent leur compagne ou qui détournent de l'argent public par exemple... J'espère quand même que tu n'as pas un problème avec ça ? C'est un peu comme sur un forum, il y a une charte de bonne conduite, c'est pas fait juste pour faire joli....
  17. Non seulement tu es très mal informé, parce qu'en restant sur l'autoroute il n'est absolument plus nécessaire de planifier quoi que ce soit (voir les vidéos de JC sur la chaîne EV), mais en plus tu la ramènes avec ton petit message insultant que je m'empresse de signaler. Quand on a de vrais arguments, on commence par respecter les autres et respecter la charte. Pauvre 🤬🤬🤬. Et ma santé mentale va très bien. Suffisamment pour ne pas céder aux mouvements extrémistes, contrairement à ce que tu laisses supposer.
  18. Moi j'appelle ça une dénonciation justifiée de l'inaction, une volonté manifeste de privilégier les profits à court terme tout en laissant un appareil de production se dégrader face à des usines flambant neuves (y compris celles montées en Europe comme la Giga-berlin de Tesla). Au passage, tu oublies allègrement que ce sont ces mauvaises décisions qui induiront la perte de milliers d'emplois dans le secteur automobile, visiblement cela ne te préoccupe pas beaucoup ! Parce que quand je dis que je souhaite la faillite de certains, ce sont bien les décideurs que je vise, les ouvriers eux trouveront avec un peu de chance du travail dans les usines chinoises implantées en Europe...
  19. Par les constructeurs eux-mêmes, avec beaucoup de lobbyisme auprès de l'Etat. Histoire d'écarter une certaine concurrence dès le départ puisque eux ne croyaient pas en l'électrique. Ils auraient eu l'air malin que des indépendants proposent des kits de conversion accessibles à la majorité ! Heureusement, les cars de tourisme peuvent être rétrofités, eux... Et pour bien moins chers qu'un véhicule neuf.
  20. Si le commentaire sous-entend que les vélos cargo sont aussi très émetteurs de CO2, alors c'est une insinuation mensongère. Il faut aussi des usines pour les fabriquer, de l'acier, des batteries lorsqu'ils sont à assistance électrique, et absolument rien ne prouve que l'électricité utilisée lors de leur production soit non carbonée ! Et il en est de même pour toute production industrielle. Y compris des ménagères 24 pièces, les jouets (l'industrie qui se cache derrière les matières plastiques), les couches pour bébés ou l'industrie agroalimentaire très gourmande en emballage de toute sorte... On peut aussi citer évidemment toute la production de la tech : un PC portable "pèse" en réalité 800 kilos de matière si on prend en compte l'extraction des différents métaux nécessaires à sa fabrication... Donc face à l'ensemble de l'activité industrielle, il me paraît très réducteur de s'attacher à la comparaison des productions de VT Versus VE...
  21. Ok, donc tes interventions sont des argumentations sérieuses alors que les nôtres sont des ruminations... On voit bien dans quel état d'esprit tu abordes le débat. En attendant c'est bien Stellantis qui a débarqué son CEO, non ? C'est bien VW qui va fermer des usines, non ? Ce sont bien les premiums allemands qui se font chassés du marché chinois, non ? Ah oui, les faits sont chiants, on ne peut pas les contredire.
  22. Dans ce cas, abstiens-toi d'y répondre ... Curieux comportement que de contribuer à alimenter une conversation à laquelle tu ne trouves pas d'intérêt 🤨
  23. Je ne me souviens pas que les constructeurs européens aient insisté auprès de l'Europe pour avoir plus de subvention pour l'électrique, pour installer massivement des réseaux de charge, ou pour interdire le plus tôt possible la vente des thermiques pour stimuler la vente des VE au grand public. À te lire, on a l'impression qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient, et que ce n'est pas de leur faute si le marché de l'électrique n'a pas pris avec des zoé ou des ions/czéro à plus de 30 000 euros il y a 15 ans... Quant à cette critique récurrente que nous faisons, il n'y a rien de mystérieux, ces mauvaises stratégies ont empêché l'essor du VE alors même que c'est un levier indispensable de la décarbonation du transport. C'est tout simplement ce caractère crucial, et toutes les conséquences induites par ce retard, qui rendent les tergiversations des constructeurs historiques absolument insupportables. Au même titre que les reculades sur les ZFE, ou la désinformation généralisée conduite par les lobbyistes du pétrole et certains médias complices de leurs crimes.
  24. C'est une Mitsubishi iMiev rebadgé, à quel moment faut-il féliciter un constructeur français ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.