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e-Lionel

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  1. Mais ce n'est pas forcément un objectif : de facto, on passera à 100% le 01/01/2035. Ce qui se passera avant est très incertain et très dépendant des évènements sur la scène internationale...
  2. Si le mix énergétique de 2023 montre un ratio de 87% issu d'énergies fossiles, cela ne signifie pas pour autant que la fabrication des voitures suit exactement le même ratio. D'abord parce que ce mix est global pour toutes les sources d'énergie, alors que la fabrication automobile utilise principalement l'électricité (qui ne suit pas forcément ce ratio). Ensuite parce que certaines régions chinoises sont plus avancées que d'autres sur les énergies renouvelables, le nucléaire ou l'hydroélectricité. C'est comme si on disait que la fabrication des voitures européennes est issue d'énergie fossile à cause du charbon utilisé en Pologne, et qu'on applique cette remarque aux VE fabriqués en France parce que ce sont des autos européennes... Alors qu'on sait pertinemment que le nucléaire est prépondérant en France... Autre remarque : pour avoir un bilan global, il faudrait aussi connaître le nombre de véhicules thermiques qui ont été remplacés par des VE. Par contre, tous les nouveaux véhicules qui n'en remplacent aucun sont évidemment une source supplémentaire d'émission de CO². A la fabrication et à l'usage, même si les VE émettent moins que les autres...
  3. e-Lionel

    Obd2 car scanner

    Tu veux dire que tu as fait du reverse engineering pour trouver les PID et comment décoder les réponses renvoyées par les ECU ? Tu peux expliquer un peu ou renvoyer vers un lien ?
  4. Ne te gêne surtout pas... En général la modération supprime les messages HS des 2 camps, donc on sera débarrassé des gesticulations intellectuelles qui ne proposent strictement rien de concret. Merci d'avance. 😏
  5. e-Lionel

    Obd2 car scanner

    Je ne sais pas si cela peut t'aider : "Le Vgate vLinker MC+ (oui Plus nécessaire) dispose d'un bouton d'appairage physique et peut être laissé branché en toute sécurité. Il change d'adresse à chaque fois que vous le débranchez, vous devrez donc le reconnecter (et le réappairer) à nouveau."
  6. Désolé pour toi... Effectivement il vaut mieux faire réparer maintenant, tiens nous au jus...
  7. C'est très rare, pas de chance sur ce coup-là... Et les bornes Izivia Fast (4 points de charge).
  8. C'était une recharge monophasée ou triphasée ? Car c'est la broche du neutre qui a cramé... En triphasé, les phases etant décalées temporellement, le neutre ne voit jamais plus que 16A ou 32A, selon que l'on est en 11 ou 22 kW. Ta trappe semble bien poussiéreuse... [EDIT] Je dis des bêtises, on voit que ton connecteur VE n'a pas les broches des phases 2 et 3, donc forcément monophasé !
  9. Il me semble plus simple d'installer un micro-switch neuf, plutôt qu'un interrupteur sur le TdB.De plus, son circuit doit rester fermé en roulant, et comme tu l'as dit, on ne sait pas les conséquences d'un circuit ouvert en roulant. Autant faire une réparation propre lorsque seul le micro-switch est concerné...
  10. Dans le profil eUp par défaut, pas sûr que le bon capteur existe. Il faut le rajouter manuellement : J'ai entouré les infos à saisir (tu peux donner le nom que tu veux au capteur). La valeur renvoyée doit être : 8 : P 7 : R 6 : N 5 : D Valeurs "éphémères" : ce sont les positions sur lesquelles le levier ne reste pas tout seul 12 : B 11 : D+ 10 : D- 9 : P-R (entre les positions P et R !) à noter : la position "B" est celle complètement en arrière, qui permet de passer de D à B (ou D1, D2, D3 à B), ou bien de B à D. Du coup, quand on roule en mode "B", ce capteur indique quand même "D", parce que le levier est physiquement en position D : si quelqu'un connaît un autre capteur permettant de savoir qu'on roule en mode "B", je suis preneur... (Il y en a bien un qui permet de connaître la position D0, D1, D2 ou D3, mais bizarrement il n'indique pas D4 qui correspondrait à la position B).
  11. Et en TC, c'est avec une personne accompagnante de toute façon, donc pas plus d'indépendance il me semble. On a aussi le droit d'être transporté dans une voiture dont on n'est pas propriétaire, accessoirement. D'ailleurs, les personnes âgées à mobilité réduite préfèrent très souvent être transportées de porte à porte pour marcher le moins possible. En bus ou en tram, faut avoir un sacré coup de bol pour avoir un arrêt juste devant chez soi. On revient à la vente de VE ? Le HS est un peu long, je trouve...
  12. Peu de chance que ça arrive sur ce trajet, en revanche sur d'autres lignes, je l'utilise très régulièrement. Ceci dit, en terme d'exploitation, le tram semble être un meilleur compromis = voies dédiées et beaucoup plus de passagers transportés.
  13. Je préfère céder ma place à quelqu'un qui n'a vraiment pas les moyens de posséder une voiture. Ou quelqu'un qui peut s'en passer, surtout si c'est une thermique.
  14. Pour 200 kWh mensuels, le surcoût, à 8A, est d'environ 20 kWh, soit 4€ (par rapport à une recharge 16A). Pour ma part, je charge à 5A, n'ayant qu'une confiance limitée dans l'installation dont je dépend.
  15. Pour éviter de reporter le choix d'achat sur un véhicule thermique, par exemple ? Ah oui, les voitures ne sont pas inclusives, j'oubliais, pas de vieillards, pas d'enfants, pas d'handicapés, pas de pauvres (mais alors, la lutte anti-ZFE, c'était pour qui ? 🤔). Sur l'aspect économique, encore une fois, tout dépend pour qui. Si les TC répondent à 100% des besoins de déplacement, oui. Mais dans ce cas, cela veut dire qu'on habite en ville, et que le vélo peut éventuellement répondre à ce même besoin pour encore moins cher. Ou les chaussures...


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