Erlkönig
Membre-
Compteur de contenus
749 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Erlkönig's Achievements
-
Celle-là, elle est très attendue ! J'espère que la source est vraiment très bien informée
-
Protection de la peinture: Traitement céramique, PPF, etc
Erlkönig a répondu à un sujet de Benoit59243 dans Tesla
Ni l'un ni l'autre en ce qui me concerne. J'ai fait recouvrir ma voiture d'un film transparent pour quatre raisons: d'une part, en 2020, il y avait de réelles questions sur la tenue dans le temps de la peinture des Model 3. Pas seulement une perte du brillant, mais aussi une peinture qui s'abîme du fait d'une qualité de fabrication qui posait question. Peut-être est-ce mieux aujourd'hui. D'autre part, étant justement l"inverse d'un maniaque, je lave ma voiture, pas très souvent d'ailleurs, dans un portique automatique sans me préoccuper d'éventuelles rayures. Une troisième raison est plus subjective: j'ai acheté la voiture pour la garder très longtemps (probablement plus de 8 ans), et ce n'est pas désagréable d'avoir une voiture qui présente bien malgré les assauts du temps et un entretien très sommaire. Enfin, j'ai eu quelques démêlés avec des bornes très malveillantes et le film a protégé la peinture et la carrosserie d'une façon incroyable. Avec le choc, je m'attendais à rendre visité à un carrossier avec une note très salée, et en fait, la carrosserie était intacte et il a suffi de faire un raccord de film pour moins de 100 €. Au total, je ne regrette donc pas ma dépense. Et c'est toujours beaucoup moins cher que le FSD, qui ne sert vraiment à rien, et que j'ai payé cash, comme pas mal de pigeons de l'époque. -
Le kilométrage affiché quand la voiture est chargée à 100% est une estimation basée sur un algorithme qui doit prendre en considération la conduite récente et la température extérieure . Mais elle est toujours fausse et pessimiste. Pour savoir où en est la batterie, il faut de connecter avec un dongle, et utiliser le Bimmer code. Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle car les batteries BMW/Mini sont très réputées pour leur excellente tenue dans le temps.
-
La communauté Mini Electric est évidemment beaucoup plus restreinte que celle de Tesla. Mais le forum "Mini Electrique Francophone" sur FB est assez aidant.
-
Juste pour préciser quelques points qui me paraissaient approximatifs dans les post précédents: -Sur borne publique 11 ou 22 kW, elle charge bien entre 10 et 11 kW (comme d'ailleurs la Tesla) -Sur borne domestique mono 7,4 kW, elle charge bien à 7,4 kW (32 A), à condition d'avoir réglé l'intensité de charge sur "Max" dans le menu recharge. Sinon, si on a programmé sur "réduit", elle charge à 3,6 maximum (16 A) -Le chargeur domestique Mini peut charger à 6, 8 ou 10 A, selon le réglage fait dans le menu recharge de la voiture (Min, réduit ou Max) soit au maximum 2,3 kW. Si on utilise le chargeur domestique de la Tesla, on monte à 14 A soit environ 3kW de puissance instantanée -En recharge DC avec la prise Combo, elle charge au-dessus de 45 kW jusqu'à 80%, puis descend progressivement jusqu'à 30 kW entre 80 et 90%, puis en-dessous de 20 kW au-delà de 90%. Comparée à d'autres, elle garde donc une vitesse de charge assez élevée pendant longtemps. Sur long trajet, je ne recharge que jusqu'à 80-85% pour ne pas perdre trop de temps. -Aucun problème pour charger à 100%, car ce n'est pas vraiment 100%. Mini a un tampon d'environ 10% de capacité inaccessible à la charge.
-
Alors ça doit être la Citroën spéciale pour prêt aux conducteurs de Tesla, pour ne pas les dépayser
-
La mienne fait pareil. C'est exact que doubler un camion sous une pluie battante et soudaine peut donner quelques sueurs froides quand les EG ne changent pas de rythme. Je suis plus d'une fois resté derrière pendant quelques km, en attendant que ça se calme. Mais pour contrebalancer, je dois dire que je suis admiratif du maintien dans la voie qui fait très bien son boulot même dans cette circonstance difficile.
-
Super! Car j'apprécie beaucoup le one pedal drive, et chaque fois que je conduis la Zoé, je redécouvre sans plaisir l'existence de la pédale de freins. Je dois dire que ma conduite est en train de passer progressivement du mode grand-père au mode arrière-grand-père, ce qui m'expose assez peu aux dérapages (in)contrôlés. La seule situation compliquée que je rencontre est l'escalade ou la descente d'un raidillon verglacé, en courbe. Il ne fait que 15 mètres, mais ça fait râler tout le monde de mettre les chaines uniquement pour cela. Depuis que j'ai la Model 3, la montée et descente sont faciles, au grand dam de mes voisins. Minime accélération dans la montée, rien du tout dans la descente que la voiture négocie toute seule. Peut-être que les 4 roues motrices et l'équilibre que tu soulignes y sont pour quelque chose ! Avec pneus 4 saisons quand même.
-
Bien sûr, aucun EG automatique n'est fiable à 100%. Ce qui m'ennuie le plus chez Tesla, c'est que le passage en mode manuel n'est pas simple et peut obliger à quitter la route du regard, même brièvement, ce qui est bien délétère dans des situations d'urgence quand un déluge soudain de pluie s'abat sur la voiture. Sur beaucoup de voitures, une action sur un commodo les déclenche. Sans parler des EG qui se mettent en route quand il ne pleut pas, ce qui est quand même une exclusivité Tesla à ma connaissance. Il parait que l'IA confond les gouttes et les moustiques . Mais comme l'IA de Google voit des chats sur la lune (chronique Anicet Mbida sur france info ce matin), tout est possible. On ne peut pas tout confier à l'IA, ce que j'ai appris à mes dépens en achetant le FSD.
-
Merci de ces explications très claires
-
@cornam pour que je comprenne bien, un Model Y propulsion a moins de frein régénératif que ma Model 3 LR dual motor de 2020? Est-ce que ça influe significativement sur la conduite "one pedal"? Je suis assez intéressé par la nouvelle Y propulsion long range car en quatre ans je ne me suis pas souvent servi du moteur avant (du moins je n'ai pas remarqué), voilà le pourquoi de ma question.
-
Frais d'occupation sur borne sans recharge
Erlkönig a répondu à un sujet de guy85 dans La recharge sur bornes publiques
C'est vrai que les Non Teslas qui viennent charger sur un SuC ne peuvent pas être anticipées dans le détail, mais je ne dirais pas que les prévisions sont complètement fausses. Tesla a probablement des statistiques intéressantes sur la proportion de non Tesla qui fréquentent les SuC et doit pouvoir modéliser leur flux, sans attendre des dispositifs complexes de réservation. Pour l'instant, je ne vois pas de Tsunami de non Tesla sur les SuC depuis leur ouverture. Peut-être que ça va augmenter. Mais, pour en revenir au sujet du fil, je suis étonné qu'on puisse rester 74 minutes branché sur une borne d'autoroute. Ce serait drôle en effet. Mais il est vrai que dans mon expérience, la charge de la voiture est souvent finie avant que les passagers ne soient prêts à repartir ! Que ce soit en Tesla ou même avec ma Mini à l'autonomie et vitesse de charge riquiqui. J'ai donc appris à déplacer la voiture pour libérer la place (d'autant que ma Mini prend parfois deux places de SuC, du fait de la prise du "mauvais" côté!). -
Pareil dans beaucoup de SuC modernes, de plus en plus installés sur des zones commerciales, pour des raisons d'espace et probablement de coût. Je suis d'accord qu'un soir d'hiver glauque, je préfère l'animation d'une aire d'autoroute et son café, même mauvais. Ces soirs-là, pas trop de risque de saturation des bornes. Les gens sensés restent chez eux
-
C'est effectivement la recette du bonheur , Quel que soit le fournisseur de courant!
-
Moi, si je vais prioritairement sur les SuC Tesla, ce n'est pas par "sectarisme", ni pour le prix, mais pour la simplicité et la confiance. D'ailleurs quand je suis avec la "non Tesla", le SuC n'est pas forcément moins cher. Mais votre description des aires d'autoroute est parfois un peu idyllique. Les jours de grande migration, ce n'est pas tout à fait pareil : lutte acharnée pour se garer, attente prolongée aux toilettes des femmes, nourriture bôf et même (WE de l'ascension) la queue sur la bretelle d'accès. Je crois que le bon choix dépend des trajets et des jours. Disons que quand il y a un SuC bien placé, accueillant et d'accès facile, j'y vais prioritairement. Je reconnais aussi que certains SuC sont bien tristounets la nuit ou les dimanches.