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Jos

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  1. Oui, j'avoue être surpris des résultats : je n'aurai pas cru que l'aéro jouait à ce point sur une surface frontale similaire.
  2. Avec la MG5 : Type Modèle Cx S (m²) Scx Ecart vs Ioniq Berline Ioniq 6 0.21 2.18 0.4578 87% Berline Tesla M3 0.219 2.22 0.48618 92% Berline Ioniq 0.24 2.2 0.528 100% Berline Prius 0.24 2.22 0.5328 101% SUV ? Tesla mY 0.23 2.34 0.5382 102% Break 308 SW 0.28 2.2 0.616 117% Break Merc CLA 0.28 2.21 0.6188 117% SUV Kona 0.27 2.34 0.6318 120% Break MG5 0.29 2.22 0.6438 122% Break Golf V 0.32 2.13 0.6816 129%
  3. Merci pour vos retours. J'avoue, j'ai utilisé Copilot (l'IA) pour récupérer les données, mais pas pour toutes les voitures. Donc je reprends avec des données de l'IA pour toutes les auto : Type Modèle Cx S (m²) Scx Ecart vs Ioniq Berline Ioniq 6 0.21 2.18 0.4578 87% Berline Tesla M3 0.219 2.22 0.48618 92% Berline Ioniq 0.24 2.2 0.528 100% Berline Prius 0.24 2.22 0.5328 101% SUV ? Tesla mY 0.23 2.34 0.5382 102% Break 308 SW 0.28 2.2 0.616 117% Break Merc CLA 0.28 2.21 0.6188 117% SUV Kona 0.27 2.34 0.6318 120% Break Golf V 0.32 2.13 0.6816 129% Je ne vais pas dire que je suis certain de la source du coup, mais ça peut être un peu plus cohérent. J'ai pas pris beaucoup de recul quand j'ai envoyé ça... Désolé ! Ca change un peu la conclusion d'ailleurs, puisque le meilleur break reste à +17 % de la Ioniq
  4. Bonjour ! Quelques données pour factualiser : Type Modèle Cx S (m²) Scx Ecart vs Ioniq Berline Ioniq 6 0.21 2.2 0.462 80% Berline Tesla M3 0.219 2.2 0.4818 83% Berline Prius 0.24 2.24 0.5376 93% Break Merc CLA 0.26 2.19 0.5694 98% Berline Ioniq 0.24 2.42 0.5808 100% Break 308 SW 0.28 2.2 0.616 106% SUV Kona 0.29 2.34 0.6786 117% Break Golf V 0.32 2.13 0.6816 117% Donc la Mercedes CLA montre que c'est possible d'approcher la Ioniq 28, ce qui serait déjà très bon !
  5. Mon verrouilleur de prise de charge a été remplacé il y a 1 an et demi je dirai. Je n'ai plus aucun problème depuis. Mais c'est court pour faire un retour.
  6. Avec Ioniq Info on a toutes les données temps réel et sur ma 28, les résistances peuvent monter à 3kW.
  7. Pour référence je viens de faire les calculs à la MAIF où j'ai 3 véhicules entre 2024 et 2025 : - 308 SW thermique au tiers : +7.1% - Leaf au tiers : + 11.1 % - Ioniq 28 Tout risques : + 11.8 %
  8. Bon, l'écart vient probablement des 7l /100 qui sont trop pour ma conso et du prix de l'essence car j'ai préféré rester sur une valeur fixe basse pour ne pas surestimer, ainsi que de l'entretien que j'ai volontairement exclu. Pour le plaisir de reprendre ce sujet de comparaison Thermique / Electrique au niveau financier : Concernant le prix de l'essence, si je regarde ce site https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010596132 Je peux faire la moyenne du prix sur la période 2019 - 2024 du SP95 qui est de 1.63 €. Pour la conso admettons 7 l/100 Je trouve un écart au kilomètre de 10 c€ (sur le carburant uniquement). Je prendrai cette référence à l'avenir dans mes discussions avec ceux qui me posent la question. Ou je garderai ma référence de 8c€ du km mais pour du gasoil (6l /100; moyenne de 1.59 € https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000442588)
  9. J'ai le même genre de raisonnement mais je suis surpris des chiffres que tu annonces. De mon côté j'avais estimé 0.08 € du km en économie lorsque j'ai acheté ma Leaf (15kWh/100, EDF bleu) vs un véhicule thermique (type C3 essence, essence à 1.45 € / l (à l'époque), 6l/100). Je n'avais volontairement pas pris en compte l'entretien pour être conservateur sur les économies. Donc mes 100 000 km me donnait un gain de 8000 € Quelles sont tes bases de calcul ? Je comprends que mes données sont un peu anciennes (en particulier le coût de l'essence) mais j'ai du mal à expliquer l'écart
  10. J'ai une 28 de 2018 qui a plus de 100 000 km. J'ai changé la batterie une fois (sapin de Noël, pb batterie de traction, blablabla). J'ai acheté la première batterie réputée compatible chez un marchand quelconque (probablement Leclerc Auto), changé la batterie en 10 minutes comme sur une thermique, et c'est reparti sans problème depuis 2 ans. Soit j'ai eu beaucoup beaucoup de chance, soit le problème n'est pas si prononcé que ça pour remplacer soi-même. J'ai des chargeurs chez moi mais je ne m'en sert pas pour les autos. Pour info j'ai aussi eu ma batterie morte sur ma Leaf (malgré le panneau solaire pour le maintien de la batterie 12V, mais au bout de 9 ans et 160 k km). J'ai trouvé un truc qui a fonctionné pour réussir à partir si on est branché : - Lancer la charge sur la voiture. Si la voiture est à 100%, sur la Leaf on peut lancer le préconditionnement... Ca lance la charge - Débrancher le câble de charge et démarrer la voiture aussitôt. La batterie n'a pas le temps de redescendre et on peut partir (pour aller acheter une batterie )
  11. C'est mon réglage sur la 28. De mémoire : Activer le planificateur de clim et rien mettre dessus, activer la charge uniquement en heures creuses, ne pas mettre d'heure de départ
  12. C'est une bonne question, je ne sais même pas si la Ioniq est compatible Apple Car Play. En tout cas la solution permet à ABRP d'avoir les données live de la voiture (position, SoC) et donc de recalculer au besoin. Ensuite c'est entre l'application ABRP IOS et la voiture que ça se joue. J'avais trainé sur ce thread pour installer tout ça :
  13. Bonjour, pas besoin de boitier ODB sur la Ioniq 28 mais il faut installer ABRP Transmitter, il y a des tutos là dessus. Une fois qu'il est installé correctement, avec la clef de compte ABRP, il faut partager son WiFi à la voiture pour qu'elle puisse remonter l'état de la voiture à ABRP en direct. Ca fonctionne très bien. Ensuite 2 solutions pour la gestion du trajet, une gratuite avec ABRP sur le téléphone, l'autre payante avec ABRP premium en android auto. Voilà, avec les posts précédents tu as toutes les options connues je pense.
  14. Si je me souviens bien, la planification ne fonctionne qui si la recharge à tarif bas est activée. En tout cas il y a un truc avec cette option qui doit être activée pour que la planification fonctionne.
  15. Sur les forums on ne voit que ce qui ne va pas Moi aussi ma batterie d'origine a été remplacée par mes soins il y a un an (la voiture avait 5 ans) et je n'ai pas de booster avec moi depuis.


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