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Cyrix

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  1. Cyrix

    Retour d'expérience avec la Leaf 40

    Je n'ai pas le ProPilot, mais un simple régulateur de vitesse adaptatif. Je m'attends à ce que ma N-Connecta désactive le régulateur à l'arrêt, mais ne le fait pas à tous les coups (j'attends largement plus de 3 secondes). J'ai testé encore lors des bouchons de ce soir : une fois sur dix, ça me fait le coup. Pas de quoi en faire un drame, après. C'est un gadget électronique qui analyse le monde réel, il faut s'attendre et accepter les bugs. Il pourrait piler alors qu'un pigeon vole devant le radar avant... C'est pour ça que je me méfie du ProPilot (ou autres AutoPilot), c'est une technologie trop jeune pour être encore aboutie. Cela dit, c'est reposant de ne pas tout le temps jouer du pied droit sur la pédale.
  2. Cyrix

    Retour d'expérience avec la Leaf 40

    Merci Vounchiz, j'y réfléchis. D'abord, je dois vérifier si les coudes se déboîtent bien. Il ne me faudrait gagner que 2 centimètres, donc je regarde à retailler un peu l'articulation afin de permettre un plus grand débattement.
  3. Cyrix

    Retour d'expérience avec la Leaf 40

    Vraiment pas de chance ! Les capteurs ne sont pas omniscients et ne font pas de miracles, j'ai pris l'habitude de garder le pied sur le frein la nuit. Je les considère comme "des yeux en plus" et non pas une béquille. Je prie juste d'avoir les yeux suffisamment ouverts et les réflexes assez rapides. Mon frère s'était pris un sanglier avec sa R21, résultat plus de voiture, je crois que tu as eu de la chance en ayant eu la biche !
  4. Cyrix

    Retour d'expérience avec la Leaf 40

    J'ai remarqué trois état possible lors d'un arrêt dans les bouchons. - La voiture s'arrête et "rampe" au ralenti, donc le régulateur ne se désactive pas, et la voiture repart quand le bouchon avance - La voiture s'arrête et au bout de X secondes (oui, peut-être 3 secondes), elle désactive le régulateur avec un beau bip qui fait sursauter ma compagne - La voiture s'arrête, le voyant du régulateur reste vert, rien ne se passe quand la voiture qui me précède redémarre. Je dois appuyer sur "Cancel" et "Res +" après avoir fait avancer la voiture avec la pédale (d'accélérateur, pas de vélo...)
  5. Cyrix

    Retour d'expérience avec la Leaf 40

    supprimé car doublon
  6. Cyrix

    Retour d'expérience avec la Leaf 40

    Merci wywy pour les détails. J'avais lu le topic à ce sujet et c'est en effet une solution alternative à la pose d'une borne. A méditer !
  7. Cyrix

    Retour d'expérience avec la Leaf 40

    Je noterai le message d'erreur, mais il me demande de vérifier le câble. J'ai un câble protégé par un tressage métal qui a trois mois au plus. Et il marchait bien lors de mon premier long voyage. Je vais testé sans Youtube allumé sur le téléphone en même temps...
  8. Cyrix

    2 leaf 2.0 sur a6 samedi 20 octobre

    J'ai vu une Leaf 40 Tekna noire d'encre près de l'aéroport de Toulouse. J'imagine la chaleur sous le capot en été... Une autre Leaf noire (ou la même ?) à Muret. Une Leaf 40 blanche bi-ton sur la rocade toulousaine. Aussi vu une Tesla X sur le rond-poind de l'aéroport, sâcré paquebot !
  9. Bonjour à tous ! Ayant apprécié les informations partagées sur sur les différents topics de ce forum, je tiens à vous faire un petit retour sur mon utilisation de la Leaf 40kWh N-Connecta après trois semaines d’utilisation. Dans ce post, je parlerai de l’achat, de nos impressions (ma compagne et moi) et des soucis rencontrés (ou pas). Je vais essayer de donner le plus de détails possible. Par le passé, j'ai conduit habituellement ces véhicules : Renault Espace (phase 1), R19 (1988), Kangoo (2010), Citroën C5 (2001) et dernièrement Honda Civic (2009). J’ai donc de quoi comparer. Aujourd’hui, la Leaf est le seul véhicule de notre foyer. J’ai demandé une reprise de la Honda Civic VIII (2009) qui consommait trop en ville (9L/100 d'essence) et commençait à coûter cher en réparation. Je suis alors parti sur une Nissan Leaf âgée de trois mois, un véhicule d’essai du concessionnaire. Une occasion quasi-neuve J’ai comparé les véhicules existants selon ces critères : - prix d'utilisation par mois (crédit compris) pour plus de 20 000km par an et 70 km aller/retour journaliers pour le trajet maison/boulot - maintenance nécessaire (généralement faible pour les VE) - le confort de conduite (2h30 par jour dans la voiture) - une autonomie minimale de 250km l’été, de quoi faire Toulouse / Narbonne d’une traite. Je ne vais pas lister tous les modèles disponibles actuellement, alors pour faire court seules la Renault Zoé 40, la Hyundai Ioniq électrique et la Nissan Leaf 40 entraient dans ces clous. J’ai abandonné la Ioniq car sa batterie était un peu juste, même son ensemble électrique est le plus efficient. De plus, la conduite couchée et les désagréments avec le repose-tête non réglable en angle m’ont dissuadés. J’avais déjà mal à la nuque avec la Civic, je n’allais pas risquer les mêmes maux avec la Ioniq. Je suis monté et j’ai essayé la Zoé 40. Renault devrait réviser sa copie avec la location de batterie, débourser 120€ par mois en plus du crédit passe mal. Même sans louer mais en achetant la batterie, 34 000 pour la finition Zen (32 000€ pour la finition base, hors prime écologique), c’est cher payé pour bénéficier de la clim automatique, d’un petit écran tactile. Les vitres arrière électriques et le radar arrière sont en options… L’habitacle est spacieux cependant et elle est agréable à conduire. L’assise est bonne même si le siège est fixe pour le réglage en hauteur. Pourtant, j’avais trop l’impression de conduire ma Kangoo de société, je retrouvai d’ailleurs les mêmes styles de boutons. La finition faisait aussi trop plastique. Nous ne nous considérons pas très superficiels, mais il y a des limites. Le vendeur a dû d’ailleurs comprendre qu’on n’était plus trop intéressé car il ne nous a jamais rappelé pour répondre aux questions plus techniques que nous lui avions posées. Viens enfin la Leaf, de très bons côtés, quelques défauts. On avait signé pour une Acenta neuve livrée en février 2019. C’est la finition de base car la Visia était déjà abandonnée. L’Acenta comportait de série tout ce qu’on voulait, et plus encore. Régulateur adaptatif, caméra de recul, écran tactile, charge rapide et un look de voiture « normale ». Je sais, ce dernier point tient à mes goûts et mes couleurs, tout comme le fait que la couleur rouge toscane soit la couleur de base, ça évitait le blanc classique, le rouge est plus visible dans les parkings. Pour 35 700€ (prix catalogue, hors prime écologique), moins la ristourne du vendeur, on avait l’équivalent d’une Mégane équipée à la place d’une grosse Clio dénudée. Ajoutons les 12 000 points de location Hertz offerts pour les longs trajets de vacances, confirmé par le vendeur. Même avec le RapidGate en tête, le choix était fait. Pour les points Hertz, j’y reviens après car il y eu un couac chez Nissan. Ma compagne (non-voyante) trouvait l’habitacle plus étroit que celui de la Zoé et la boîte à gant porte bien son nom : on ne peut qu’y mettre une paire de gants, pas plus. La colonne centrale (est-ce le bon terme ?) est un peu massive avec son V qui touche mon genou gauche. Je mesure 1m86, j’ai pu trouver un réglage « au poil », du siège et du volant, même en l’absence de réglage en profondeur du volant. Le seul bémol est le rétroviseur. Bien qu’il soit monté sur deux coudes, le réglage le plus haut est toujours trop bas. L’extrémité basse du rétroviseur est à la limite de l’horizon et bouche un peu la vue. Je suis heureux de ne pas être plus grand ! Les points Hertz correspondent en gros à 1500€ de location de voiture, ce n’est pas rien. Le vendeur de Nissan nous a assuré qu’on y avait droit avec l’Acenta, même si le fascicule sur la Leaf ne donnait les points que pour les finitions N-Connecta et Tekna. Merci Monsieur, où doit-on signer ? La semaine suivante, je passe voir une Acenta en exposition dans un autre Nissan de la ville. Pas du tout déçu des sièges en tissu, au passage. Je parle avec le vendeur Nissan et je lui pose deux trois questions pour vérifications. Là, il m’assure que l’Acenta n’a pas droit aux points Hertz. Troublé, je vais de suite voir la première concession Nissan où j’ai signé. Le vendeur et son chef d’agence m’assurent que c’est le cas, j’ai bien droit aux points Hertz. Ils me dirigent même vers le site Nissan pour « chatter » en ligne et y poser ma question. Je le fais le soir même, Nissan me répond que j’y ai bien droit avec l’Acenta (j’ai encore la copie d’écran). Affaire réglée, je classe l’affaire. Deux semaines plus tard, mon vendeur m’écrit un mail m’indiquant que je n’ai finalement pas droit aux points Hertz. D’un côté, ma compagne et moi sommes énervés par ce revirement, de l’autre j’apprécie que le vendeur ait eu la décence de vérifier auprès de la maison-mère Nissan cette histoire de points Hertz, et nous ait averti bien avant la livraison. Sachant que les points de location étaient le point qui nous a fait pencher en faveur de l’Acenta, il nous proposait d’annuler la vente et de nous rendre le chèque de caution. Nous avons proposé de sauter sur leur Leaf 40 N-Connecta, blanc lunaire bi-ton, qui servait aux essais des clients. On l’a eu pour mille euros de plus que l’Acenta neuve, pour une réception début octobre. Les voitures de direction doivent rester trois mois dans une agence avant de pouvoir être vendues. Et dans l’affaire, on n’aura pas dépensé 1200€ de carburant à attendre jusqu’en février ! Voilà le côté achat terminé. A la réception des clefs, j’avais fait une liste des points à vérifier (merci à vous tous sur ce forum!). La voiture a 4032km avec un SOH de 97 % sur Leaf Spy Pro. Pour info, si le voyant de connexion au réseau mobile est rouge et barré, c’est que la connexion n’a pas été activé par le technicien. J’ai eu le cas malgré l’assurance du technicien qu’il avait bien utilisé la valise. Plus tard, le SAV Nissan m’a demandé de préciser au technicien qu’il fallait activer les PCU. Problème réglé. J’ai eu une plante verte en cadeau de la concession Je conseille de ne pas se laisser tenter par la prise « Green Up » offerte par Nissan. Elle ne sert strictement à rien. Oui, elle permet de laisser passer 16 ampères sans griller les câbles qui relient la prise au tableau électrique. Oui, elle est restante à la pluie. Cependant, le chargeur prise secteur / prise T2 fourni avec la voiture ne prend que 10 ampères maximum. C’est marqué sur le boîtier du chargeur. On met bien 20h à charger de 10 % à 100 %. J’attends de voir mes besoins et si la charge n’est pas assez rapide, je ferai installer une borne pour le garage. Nissan prend en charge 500€ HT. Pour mon premier voyage, j’ai fait 200km aller-retour sur route de campagne à 80km/h . C’était très zen, à tel point que j’ai fait 13kW/100km. Au retour, de nuit et avec la pluie, j’ai fait 15kW/100km . Dans les trajets journaliers, avec les bouchons, je fais du 15kW/100km Les soucis constatés : - dans les bouchons, le régulateur adaptatif quelques fois ne se désenclenche pas à l’arrêt de la voiture comme il le devrait. Il reste allumé (vert) mais la voiture de redémarre pas. Il devrait s’éteindre et émettre un bip. - Android auto plante facilement depuis quelques jours, au moins une fois par trajet. Je dois tester différentes configurations, comme laisser tranquille le téléphone quand il tourne. - Comme écrit plus haut, le rétroviseur est trop bas, je pense altérer un coude pour donner plus d’angle de réglage. - Les feux avants sont très limites. Je les ai remplacés par des Osram Night Breaker en H11 et Phillips WhiteVision en HB3. Je ne rentrerai pas dans l’illégalité en passant aux feux LED, en cas de pépin l’assurance aura vite fait de constater leur présence. - Le manuel d’utilisation en français donne pour les feux les référence H7 et H8, ce qui est faux ! Les manuels américains et canadiens sont bons, eux, H11 et HB3. - Les cartes GPS de la voiture sont de 2017, avant le passage au 80km/h. Pas de mise à jour disponible et on est en octobre 2018. - pas de verrouillage automatique des portières, je l’ai activé dans Leaf Spy Pro, mais il paraît que ça ne déverrouillera pas les portes en cas d’accident - l’application Nissan EV ne se lance pas sur Nexus 5x / Android 8.1 . Elle me lance « An invalid operation was detected against this application. The application cannot be used after an invalid operation is performed. » J’aime quand les rapports de bugs sont aussi verbeux… Pour connaître la charge à distance, j’utilise le site web ou l’application gratuite LEAF Manager, qui fonctionne. - la caméra arrière s’encrasse facilement ou la rosée du matin reste sur la lentille Les soucis non constatés mais que j’ai lu dans le forum : - la différence de vitesse entre le compteur et le GPS n’est que de 2 km/h à 80km/h et de 5km/h à 130k/h . Pas de soucis donc, c’est mieux que les 15km/h de différence de mon ancienne R19 - le cache en plastique du bouton de chauffe-siège arrière (attaché au siège passager) se déboîte certes, mais il faut tirer comme un bœuf pour le voir se déclipser entièrement. - pas de freinage d’urgence intempestif (je touche du bois) . Il marche bien, il m’a évité de percuter une biche de nuit. Je ne peux pas oublier le fameux « RapidGate ». Nous n’entrons pas dans la catégorie qui aura des problèmes avec ça. On ne prend ni autoroute et 99 % de nos trajets sont, au pire, dans les 200km. La seule inconnue est la vitesse de dégradation de la batterie par grosses chaleurs. Le temps nous le dira. J’ai installé une dashcam Toguard à gauche du rétro. Pour le moment, le fil pendouille pour venir se brancher sur l’allume-cigare, mais j’ai acheté un convertisseur 12V-5V USB pour venir piquer sur les 12V du rétroviseur. Je le ferai quand j’aurai le temps. Nous sommes globalement très satisfait de notre achat. Le soir après le boulot et les bouchons, je suis moins sonné par la route, là où avant je devais m’allonger 20 minutes pour récupérer. C’est peut-être bête mais je n’ai plus besoin de mettre le volume de la radio fort afin de pouvoir entendre par dessus le bruit du moteur. La douceur des amortisseurs me change des ressorts tape-c*l de la Honda. La E-Pedal est un vrai plaisir ! La caméra 360° de la N-Connecta est un must, difficile de s’en passer. J’aurais fait 1400km en moins d’un mois, et ça m’aura coûté dans les 24€. Voilà, voilà ! Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas ! PS: édité pour fautes de typo
  10. Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Cyril, de la Haute-Garonne. Je suis l'heureux possesseur d'une Nissan Leaf N-Connecta 40kWh depuis le début du mois d'octobre 2018. Je me suis débarrassé d'une Honda Civic VIII (2009) qui consommait trop en ville (9L/100 d'essence) et commençait à coûter cher en réparation. La Leaf est donc le seul véhicule de notre foyer. Je ne suis pas un fanboy de la Leaf, de la Zoé ou de Tesla, j'ai fait le choix du véhicule sur mes critères qui sont : prix d'utilisation par mois (crédit compris), maintenance nécessaire (faible pour les VE), le confort de conduite (2h30 par jour dans la voiture) et une autonomie minimale de 250km (l'été ). J'ai conduit habituellement ces véhicules : Renault Espace (phase 1), R19 (1988), Kangoo (2010), Citroën C5 (2001) et Honda Civic (2009), je ne suis donc plus un apprenti conducteur et j'ai de quoi comparer avec la Leaf 2018 Avant d'acheter, j'ai parcouru de long en large le forum afin de trouver les réponses à mes questions sur les véhicules électriques. Ma compagne et moi avons bien potassé le sujet avant de sauter le pas. J'ai même lu les manuels américains et canadiens disponibles en ligne pour chercher des réponses avant de m'engager. Je m'inscris sur le forum pour partager avec vous, faire un petit retour d'expérience (dans un futur post dédié) et donner les plus et les moins de la voiture d'après nous (ma compagne et moi). Merci à toutes les personnes de ce forum et à plus tard !
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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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