Aller au contenu

zeta

Membre
  • Compteur de contenus

    1 115
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

zeta's Achievements

  1. zeta

    Aptera

    Il est difficile de voir dans quelle sens la géopolitique va les pousser. L'administration peut aller dans un sens, et dans son interview Chris Anthony mentionne le problème de ne pas savoir si des droits de douanes seront mis en place, a combien, et quand. Pour prendre un autre exemple, allant dans l'autre sens, il y a un autre fait (dramatique) qui pourrait les aider : les incendies de Los Angeles, à une centaine de km seulement de Carlsbad, le QG d'Aptera. La Californie fait partie des états qui ont tendance à pousser les USA sur les questions environnementales (comme le CARB pour les émissions polluantes). Il viennent de prendre un grand coup avec ces incendies, qu'il est difficile de ne pas imputer en partie au dérèglement climatique. Aptera à toujours eu ce côté efficience permettant de réduire l'impact sur l'environnement, mais on les a vu jouer cette carte plus directement depuis quelques temps, probablement en prévision du CES. Ils ont fait une vidéo "une lettre pour notre planète" il y a un mois sur ce thème de notre impact sur l'environnement (et en quoi Aptera serait meilleur) : Et ils ont réitéré sur ce thème, en mentionnant spécifiquement les feux de L.A., lors de la soirée avec la communauté en marge du CES (à 1min30) : Il faudra voir lorsque la crise sera passée si cela va inciter les investissements et régulations allant dans le sens d'Aptera.
  2. zeta

    Aptera

    Surement la vidéo la plus intéressante du CES pour le moment : interview de Chris Anthony, où Steve pose toutes les questions qui nous intéressent sur le financement: Comme d'habitude il est assez ouvert dans la discussion, et n'évite pas les questions. Malheureusement, toujours pas de miracle du côté des levées de fonds. Extrait choisi (il détaille plus dans la suite, mais c'est un bon résumé) : Traduction par google: Ils ont toujours plusieurs pistes de financement, et il trouve que la bourse de New York recommence à distribuer de l'argent plus facilement (c'était un point dont ils se plaignaient depuis quelques interview déjà, conséquence post-covid), donc l'IPO pourrait être un moyen de lever les fonds, et le CES pourrait aussi leur ouvrir des portes en leur donnant de la visibilité... Ils sont à la fois proche du but, avec enfin des véhicules pouvant faire les tests pour la série, et encore assez loin, avec toujours suffisamment d'argent pour continuer mais pas assez pour lancer la mise en production.
  3. zeta

    Aptera

    Les vidéos sur le CES commencent a apparaitre. Aptera a fait un rapide live stream, mais avec une très mauvaise qualité audio et avec peu d'infos, donc je ne vais pas l'inclure dans ce message. Ils indiquent qu'avec le PI2 ils ont fait 20 miles (32 km) d'essais routiers avec les journalistes la veille, et ont fini la journée avec le même niveau de charge qu'avant de commencer, grâce à la charge des panneaux solaires. Ils sont à Las Vegas, donc ça ne manque pas de soleil. A part ça, Aptera Owners' Club a une première vidéo où il fait le tour du véhicule, en indiquant quelles pièces sont encore faites en mode proto (il en reste, notamment le capotage des roues) et lesquelles sont issues des moules de série. On vois aussi que la prise d'air de la clim est maintenant en dessous et pas au niveau des essuie glace comme annoncé précédemment. Chez Drive The Lighting, on trouve d'autres vues, dont les signatures lumineuses et clignotant dans la pénombre: A côté de ça, Aptera à mis à jour sont site, avec une mise à jour des tarifs prévisionnels je pense (je n'ai pas noté les valeurs d'avant) : https://aptera.us/reserve/ * 250 miles (400 km) : 28 000 $ * 400 miles (640 km) : 40 000 $ * 600 miles (960 km) : 45 000 $ * 1000 miles (1600 km) : 55 000 $ C'est avec l'ensemble des panneaux solaires, l'option future pour ne pas avoir celui du coffre ne change pas le tarif pour le moment. Ils prévoient 3100 $ pour le passage en AWD (les 3 roues motrices au lieu des 2 avant), et Openpilot pour 1300$ (régulateur adaptatif/suivi voie). On trouve aussi les dimensions sur le site : 4,55m de long, 2,23m de large (!), 1,4m de haut.
  4. zeta

    Aptera

    Et c'est parti pour le CES ! Le proto 4 (avec l'intérieur complet) est terminé et sera présenté au salon, et le proto 2 (avec les sièges baquet et arceau de sécurité, sans intérieur, pour les tests roulants) sera présent aussi et utilisé pour des essais roulants. Steve d'Aptera Owners' Club est arrivé sur place et à commencé à filmer ce qu'il peut, avec Aptera qui déballe le matériel. Il aura un essai routier dans PI2 demain et sera présent au salon ainsi qu'à la soirée hors CES qu'Aptera organise avec la communauté. On verra ce qu'il en sors.
  5. zeta

    Aptera

    Le financement est toujours le problème, ce qui les ralenti sur l'ensemble des tâches. Le PI2 destiné à faire les essais haute vitesse et la validation de l'autonomie, ne semble toujours pas terminé sur les dernières photos. Pour le côté positif, ils ont 3 pré-série en cours de fabrication, dont le PI4 qui devrait être représentatif de l'intérieur, qu'ils présenteront au CES (le plus gros salon tech du monde) début janvier. Est-ce que cela pourrait aider à donner la visibilité nécessaire pour décrocher un investisseur qui leur a jusque là échappé ? Pas certain, mais l'histoire n'est pas encore terminée...
  6. zeta

    NorthVolt !

    C'était fait pour le marché européen, avec la facette locale (produite en Europe), environnementale (notamment avec l'energie hydroélectrique), et géopolitique (meilleur contrôle sans dépendre des relations avec la chine et cie.). Un exemple de leur marché.... et une partie de la raison qu'ils arrivent en faillite, c'est un contrat de 2 milliards avec BMW qui vient d'être abandonné il y a quelques mois: https://www.reuters.com/business/autos-transportation/bmw-cancels-2-bln-contract-with-northvolt-says-handelsblatt-2024-06-20/ Ils ont aussi VW dans les actionnaires/clients, ainsi que plusieurs usines en cours pour VW ou Volvo et on trouve aussi mention de Toyota. Ils ont pris des délais, et au final des annulations d'usines/contrats qui précipitent le tout. Et en plus, il y a des dossiers pas clair, avec le décès inexpliqué de 4 employés au cours de l'année, et des commentaires sur les règles de sécurité : https://www.autoplus.fr/actualite/une-bien-etrange-affaire-secoue-une-usine-de-batteries-pour-voitures-electriques-1336947.html https://nordictimes.com/the-nordics/sweden/another-northvolt-worker-dies-in-sweden/
  7. zeta

    NorthVolt !

    Je relance ce sujet vu qu'il existe déjà. Northvolt vient de déclarer faillite : https://www.boursier.com/actualites/reuters/northvolt-declare-faillite-secouant-le-secteur-europeen-des-ve-381704.html Ils ont des dettes à hauteur de 5,5 milliard d'euros. Il doivent lever autour d'1 milliard d'euros pour continuer à fonctionner.
  8. Je ne sais pas d'où sors ce 0,60 trouvé par AP, le configurateur de renault indique 0,746 m² depuis au moins Juin: La valeur est encore affiché à 0, 746 aujourd'hui dans le configurateur. Si la valeur de Caradisiac citée par @ManuTaden de 0,737 se vérifie, ça serait une très légère amélioration (-1,2%). Est-ce que c'est comme pour la Mégane, où il y a la version "évolution ER" qui a quelques variantes (bouclier, jantes aéro) qui lui donne une meilleur conso que les Méganes des autres finitions, ou c'est bien pour la version "normale" de la R5 dispo actuellement et c'est le configurateur qui n'est pas à jour ?
  9. Pour la fonction e-Call spécifiquement, on trouve des documents sur le site de l'UE datant de 2011, visant un déploiement en 2015: https://ec.europa.eu/information_society/doc/factsheets/049-ecall-fr.pdf Ils l'ont bien validé en 2015, mais pour application en 2018. Il aura donc fallu autour de 7 ans entre le design du système et sa mise en place. Dans ce temps, la 4G est apparue, a été déployée, la VoLTE est arrivée pour pouvoir passer la voix et pas seulement des données (2014 visiblement). La version eCall 4G sera obligatoire à partir de 2027, donc 9 ans entre l'obligation de la version 2G et de la version 4G. Pour l'efficacité du système, une étude finnoise citée par l'UE (mais avec un lien mort...) indique une baisse de la mortalité entre 4 et 8%. https://road-safety.transport.ec.europa.eu/european-road-safety-observatory/statistics-and-analysis-archive/esafety/ecall_en L'article suivant présente de nombreux chiffres : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/appel-d-urgence-dans-les-voitures-l-affaire-qui-pourrait-couter-des-milliards-d-euros-993802.html Il y aurait eu seulement 6 800 appels en France en 2022. Pour le coût des réseaux, ils indiquent en moyenne à 46,1 millions d'euros pour la 2G, et 54,4 millions d'euros pour la 3G. C'est une "moyenne par pays de l'UE chaque année", donc je ne sais pas si il faut compter plus en France, étant l'un des grands pays de l'UE. Le bilan de la sécurité routière 2023 indique 157 000 alertes eCall, et 10 200 appels transférés au 112 : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2024-09/Bilan SR 2023 version site internet 12 septembre.pdf Il reprennent aussi le chiffre de toutes les communications de l'UE estimant que le système pleinement déployé dans l'UE (pas juste la France pourrait aider à sauver 2 500 vies par an.
  10. Est-ce une décision des dirigeants ou des entreprises ? Chaque opérateur à un planning différents pour les arrêts, donc ce n'est pas directement une date générale qui a été décidée. As tu une source pour cette décision de nos dirigeants ? (Gouvernement, Arcep, UE, ...) J'ai un article de l'Arcep qui indique "L’Autorité souhaite aussi rappeler que si les décisions d’extinction 2G/3G relèvent de la stratégie des opérateurs, l’arrêt des ces technologies devra faire l’objet d’une information suffisante permettant aux utilisateurs (particuliers et entreprises) de s’adapter et d’un accompagnement, le cas échéant.". (https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/environnement-110923.html) La 2G date des années 90, donc plus de 30 ans de durée de vie, mais la 3G aura survécu "seulement" 25 ans (premières offres Orange/SFR en 2004). Cela est à la fois long comparé à l'évolution des usages des téléphones mobiles (le Nokia 3310 c'était en 2000!), mais reste court pour les usages plus industriels et risque de poser quelques problèmes, mais les quelques années pour se préparer entre l'annonce de la coupure et la coupure effective. Après, la question est complexe et a de nombreuses facettes. Le spectre radio est limité, et déjà bien rempli. Si on veut ajouter quelque chose, il faut retirer autre chose. Plus les usages vont vers la 5G, plus les bandes 5G se retrouvent encombrées, avec dans le même temps une réduction de l'utilisation de celles de la 2G/3G. Libérer le spectre des bandes peu utilisées pour les mettre dans celles utilisées peu s'entendre. (infographie en taille réelle sur le site de l'ANFR: https://www.anfr.fr/fileadmin/medias/institutionnel/ANFR-spectre-frequences-juin-2020.pdf) Orange indique couper les bandes dans l'ordre des usages, donc 2G d'abord et 3G ensuite, car d'après eux, il y a plus d'usager en 3G, alors qu'ils font l'inverse en Belgique ou c'est la 2G qui est la plus présente : https://www.numerama.com/tech/868427-orange-officialise-larret-de-la-2g-et-de-la-3g-en-france-dici-6-ans.html Qui dit usage faible, dit aussi que le coût de maintient du réseau se retrouve payé par moins d'utilisateurs, et donc de moins en moins rentable. On comprends la volonté des opérateurs de s'en débarrasser. On retrouve la même problématique que lors du passage de la télé analogique a la TNT, des grandes ondes à la FM, et dans le futur de la FM à la Radio numérique terrestre (DAB). La Norvège par exemple a déjà arrêté la FM pour le DAB en 2017: https://www.lesechos.fr/2017/01/la-norvege-premier-pays-a-eteindre-sa-radio-fm-166523 Ils indiquent que le maintient des 2 systèmes en parallèle coûterai 60 millions d'euros par an. J'imagine que le coût du réseau 2G doit être d'un tout autre ordre vu la couverture plus serrée des antennes, et l'interconnexion au réseau internet. Le lien de l'Arcep que je citai tout en haut et une étude de l'impact carbone de la transition 2G/3G vers 4G/5G, avec comme argument la consommation électrique plus faible des nouvelles technologie. J'ai juste regardé en diagonale, mais l'idée est intéressante et apporte encore une autre facette au problème (le rapport complet est dispo sur la page plus haut, ou directement : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/impact-extinction-2G-3G_rapport-detaille_sept2023.pdf)
  11. Pour rester chez Renault, savez vous si il y est possible de faire la même chose avec la Zoé, qui est passé de 22 à 41 puis 52 kWh au fil des ans ?
  12. zeta

    Aptera

    Munro a visité Aptera il y a quelques jours alors qu'ils étaient en train d'assembler le PI2. Ils viennent de publier la vidéo: Il y a plein de détails sur les pièces du châssis, et des discussions sur des sujets plutôt connus de ceux qui suivent régulièrement Aptera.
  13. Si l'ont en crois la présentation de blue solutions, leur batterie est à base d'une cathode LFP et d'une anode en lithium métal. (https://www.blue-solutions.com/technologie-de-batteries/) Connaissant le faible emballement thermique du LFP, il est intéressant de voir la vitesse de l'incendie du fait d'un mauvais séparateur entre les batteries (le mylar décrit est situé à l’extérieur des batteries, pour les isoler entre elles). C'est même l'un des arguments de blue : "Haut niveau de sécurité: Pas d'emballement thermique" (https://www.bluebus.fr/les-batteries-tout-solide-lmpr) Ensuite, dans les recommandations du rapport, il apparaît une différence de réglementation entre les batteries à électrolytes liquides, et les batteries solides comme celles de blue: Donc, même vu de la réglementation, cela ne devrait pas brûler. Il n'est donc pas nécessaire de faire les essais liés au feu. Je serais curieux de savoir le pourquoi "chimiquement" de cet emballement thermique aussi rapide avec des technologies et matériaux qui aurait du être beaucoup plus lents. Ça ressemble à une réaction de sodium métallique avec l'eau. Serait-ce le lithium sous forme métallique qui serait responsable ?
  14. zeta

    Aptera

    Oui, j'ai vu ça, pas convaincu non plus. Sachant qu'ils sont en train de chercher 60 millions pour acheter le matériel nécessaire à la mise en place de la production, je vois mal comment ils pourraient être en train de l'installer...
  15. zeta

    Aptera

    Ça bouge enfin chez Aptera, avec des infos claires, et pas juste quelques photos de composants. La première pré-série roulante est en cours de test à basse vitesse, pour valider l'intégration des pièces de série. Il vont maintenant faire installer quelques éléments manquants (dont le reste de la carrosserie), pour passer aux tests à haute vitesse ayant l'objectif de donner les infos de conso notamment. Donc verre à moitié vide, ou à moitié plein ? Plein, ça avance, et les tests de la version de série commencent. Contrairement aux précédent protos, celui là peut être fabriqué en série. Et d'après Aptera Owners Club, ils assemblent en parallèle les autres PI (PI3 et PI4), donc on ne voit pas l'ensemble du travail effectué Vide, il annonçaient fin août début juillet, et il leur a fallu fin octobre, donc 4 mois pour faire ce qu'ils annonçaient en 2 mois, avec toutes les pièces prêtes sur banc qui n'attendait que le châssis pour être assemblés. Et toujours pas de nouvelles sur la levée de fond en cours. Ils n'ont pas le droit de communiquer dessus pendant qu'elle est ouverte si j'ai bien compris, donc c'est pas forcement qu'il y a un problème, mais cela ne permet pas de savoir si ça avance. Voilà la vidéo :


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.