Gimli
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Aide à l’achat: Yaris vs Mégane (oui vous avez bien lu!)
Gimli a répondu à un sujet de Gimli dans Discussions générales
J’ai fait le calcul, mais il est difficile de comparer des économies certaines avec des choses incertaines (facilitée à la revente, décote future…). Le carburant n’est qu’une petite fraction du TCO pour des véhicules récents. Bref l’argument « ça fera des économies » ne tient pas vraiment sur une vision globale du coût de possession et un peu court terme comme la mienne (durée de possession inconnue mais relativement courte). -
Aide à l’achat: Yaris vs Mégane (oui vous avez bien lu!)
Gimli a répondu à un sujet de Gimli dans Discussions générales
La recharge au travail est gratuite, mais pour avoir une borne il me faut arriver vers 7h45 alors que je commence à 9h. Cela dit c’est tout à fait possible une fois par semaine. Comme dit précédemment la recharge, bien qu’un peu contraignante, me semble possible. Ce qui me fait hésiter c’est plus l’aspect revente 🤔 la Honda Jazz me plaît beaucoup mais ça m’a l’air d’être un peu niche, donc idem pour la revente. -
Hello, Pour la recharge faut plutôt prévoir 30 minutes, Pour 3 enfants oui, adultes j’émets des doutes. C’est confirmer par ceux qui ont vu la voiture, perso je l’ai simplement vu en concession mais je ne possède pas le véhicule, même si je suis en pleine hésitation mais pour des raisons différentes
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Aide à l’achat: Yaris vs Mégane (oui vous avez bien lu!)
Gimli a répondu à un sujet de Gimli dans Discussions générales
Pour répondre aux quelques interrogations, je suis plutôt bien renseigné sur l’électrique et la recharge car cela fait environ 6 ans que je lis ce forum, depuis un coup de cœur sur le model 3 en 2019 dans les rues de Seattle. Je suis locataire en immeuble, dans le 92. Il n’y a pas de prise dans le parking donc la possibilité du CRO est exclus. Il y a pas mal de bornes publiques mais les tarifs oscillent entre 50c et 60c du kwh, ce qui revient aujourd’hui à rouler au prix de l’hybride, les contraintes de l’électrique en plus. Dans l’absolu je pense que la recharge me fait un peu moins peur que la revente: la Yaris hybride semble super facile à revendre tandis que les Méganes qui sont sur leboncoin ne semblent pas trouver preneurs rapidement. Aujourd’hui je ne peux pas dire combien de temps je garderai la voiture. Ça peut être un an comme cinq -
Aide à l’achat: Yaris vs Mégane (oui vous avez bien lu!)
un sujet a posté Gimli dans Discussions générales
Bonjour à tous, Je réfléchis actuellement à un achat et j’hésite entre une Toyota Yaris 2024 (hybride) et une Renault Mégane E-Tech EV60 (2022). Les deux sont à prix proches (18-21k€). Je sais que ce sont deux segments différents, mais ce n’est pas vraiment un problème pour nous : on est deux, pas d’enfants, et on a suffisamment de place dans notre clio actuelle. Pour le contexte : Je fais environ 15 000 km par an (moitié travail, moitié weekend / vacances). Je n’ai pas de prise à domicile, et suis locataire. Donc ça m’embête de l’offrir à mon propriétaire, et faut en plus passer par l’installateur du syndic 🥲 Je peux parfois recharger au travail, sans certitude: les prises sont souvent prises d’assaut dès le matin. Ce qui me fait hésiter : La Yaris me semble être le choix le plus simple au quotidien : pas de contrainte de recharge, fiable et facile à revendre avec une décote faible. La Mégane m’attire pour son confort et son agrément, et elle devient intéressante si j’arrive à la recharger au boulot. Ma crainte avec la Mégane, c’est de devoir dépendre trop souvent des bornes publiques si la recharge au travail ne suit pas. De plus, en cas de revente ça semble compliqué sans brader le véhicule. À l’inverse, la Yaris est moins “sexy” et moins grande, mais je pense ne pas avoir de problème à la revendre dans quelques années avec une décote tout à fait acceptable (réputation de Toyota). Vous en pensez quoi dans ce cas-là ? Des avis ? -
WoW jolie couleurs ! Tu sais si il y a le planificateur sur cette finition ?
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Idem sur les conso, à savoir qu’on est en hiver donc ça serait intéressant de savoir le niveau de chauffage
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@Tech21 stp je partage ton enthousiaste mais je n'ai pas créé ce topic pour que chacun balance des liens spéculant sur le futur des batteries ^^
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En effet l'autonomie dans 5-6 ans est un bon sujet, on peut supposer une baisse de 15 à 20% par rapport au neuf. Du coup acheter une voiture qui à "trop" d'autonomie en prévision / vision long terme pourquoi pas... selon la différence de prix à l'achat. Côté décote je ne sais pas si ce sera suffisant pour garder une bonne valeurs résiduelle sur du moyen-long terme.
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Nouvelle Twingo Electrique (2026)
Gimli a répondu à un sujet de CAC72 dans Renault Twingo 4 électrique
Présentation la semaine prochaine, j'ai hâte de voir ça ! J'espère qu'elle aura la charge rapide, pas comme la R5 d'entrée de gamme. Avec une batterie 30kWh et une conso faible, ça la rendrait plutôt polyvalente pour un trajet long de temps en temps. En plus il me semble que la chimie LFP encaisse mieux la charge rapide que la NMC. En spéculant un peu, pour une charge à 2C on peut imaginer une charge rapide en pointe à 60kW. Si Renault devient plus agressif, à 3C (comme TM3) on peut spéculer sur du 90kW, mais je rêve un peu là 🫠 -
Je te cite l’un des commentaires de l’article qui me fait bien rire et reflète ma pensée: > Je suis tellement rassuré ! On était dimanche et personne n’avait encore révolutionné les batteries cette semaine, je commençais à m’inquiéter. Allez, à la semaine prochaine pour une nouvelle batterie incroyable Pour être un peu sérieux oui une évolution de rupture sur les batteries mettrait un coup à la valeur résiduelle des BEV actuellement sur la route. Mais le passage d’une rumeur à un prototype à une production de masse pour un coût abordable, ça ne se fera pas en un jour 😅
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Batterie de la R4 ... Française ?
Gimli a répondu à un sujet de MustangPhil dans Renault 4 électrique
Les batteries 56kWh / 500km wltp sont pour l’instant annoncé par la presse horizon 2027, à voir pour les améliorations du moteur. Ce n’est pas pas tout de suite non plus … -
Pour info le délai moyen de livraison de la R4 est de 4 semaines, donc commande en février pour livraison mars ça marche aussi. edit: la plupart des modèles sont livres en 4 semaines, mais d’autres demandent plus (jusqu’à 11 semaines). Je n’ai donc rien dit 😗
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Gimli a commencé à suivre Renault Mégane E-Tech Electric
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Une meilleure courbe de charge pourrait être un élément pour vendre un peu plus cher en effet, mais aucune certitude. En fait, c’est plutôt l’autonomie et donc la taille des batteries qui est un argument de vente mis en avant (peut être à tord). Et je ne compare pas, je sais que ces véhicules ne sont pas du même segments. Je propose plus d’observer pour dégager une tendance. Et pour l’instant vous m’aidez pas des masses haha, mais bon y’a peut être que moi que ça intéresse [emoji23]
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C'est pas faux, je n'ai pas pris en compte le bonus eco dans mon premier post ce qui est une erreur de ma part. Pour les prix catalogue négociés, ça complique les estimations. Il me semble qu'il y a plus de marge du côté de certaines marques comme Hyundai/KIA, bien que cela dépende de la conjecture éco, des stocks, de la demande... Peut-être faudrait t-il prendre des fourchettes 🤔