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Sietch

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  1. Hello et merci ! Bon, mon banquier étant un homme très sympathique (et je pense savoir lui parler de ce qu'il a envie d'entendre....😇) je vais me mettre en recherche du Kona de mes rêves, pour le moment je regarde les 64 kWh en Executive ! J'épluche un peu plus les annonces, mais ça m'a bien l'air d'être la jungle dans les dates de mise en circulation, les équipements, etc....🥵 A quelle date les "facelift" ont-elles commencé à être immatriculées ? J'avais compris mi-2021 mais je me trompe peut-être... On voit des annonces de "facelift" de janvier 2021 et des annonces de "pré-facelift" de décembre 2021 !! Qui croire ? Pour les équipements, je souhaite absolument le chargeur 11kW et la PAC On peut contrôler ça sur le VIN ? De même j'aimerais bien avoir le Bluelink qui me semble-t-il donne accès à des fonctionnalités supplémentaires (genre programmation de la température ou avertissement du niveau de charge si j'ai bien compris ?) C'est sûr de l'avoir à partir de quelle date ? C'est possible sans ? Du coup autre question : où et comment vérifier la provenance et la date de fabrication ? Il faut le aussi le VIN ?
  2. Merci Flo21 pour ta réponse ! Et oui, j'ai lu tes interrogations et ton trip cette semaine, et il est vrai que ça semble un peu stressant... Mes trajets maxi pour le boulot sont plutôt de 250/270 kms même si c'et déjà monté à 310. Et non, ce n'est pas tous les jours pareil car cela dépend de mes missions La taille du Kona, ce n'est pas ce que je préfère (SUV, je préfèrerais un break) mais en même temps pour les grands voyages nous ne serons que deux en général (les enfants volent de leurs propres ailes...)
  3. Merci ! Oui à priori, avec le 7.2kW je pourrais récupérer l'autonomie utilisée dans la journée La vraie question est l'autonomie En théorie ça pourrait passer, mais sur quelques grosses journées (et justement celles où je n'aurais pas forcément une borne sur la route ou pas le temps entre deux missions...) j'ai peur d'être juste et de stresser à cause de ça sur le retour.... C'est dommage parce que sur le principe je préfère largement une berline (ou un break) à un SUV...
  4. Merci ! Oui j'ai vu pour le volant chauffant....c'est un truc qui me manquera si je prend un Kona...on s'y habitue vite ! Ca existe sur les e-niro si j'ai bien compris, mais du coup pas de chargeur triphasé 11kW....
  5. Bonjour à tous ! Je commence/continue mes réflexions sur ma future VE et après avoir considéré la Ionic dans mes lectures et réflexions....(c'est la ref en efficience à priori, lachaineev, ici...), je regarde le Kona (première génération) car j'ai peur d'être juste en autonomie certains jours avec une Ionic.... Rappel de mon contexte : - 20000 km/an pro + 10000 km/an perso - En pro une moyenne de 110 kms/jour (une dizaine de journées à plus de 250kms...) - En perso 4/5 voyages entre 1000 et 1500 kms/ans - recharge triphasée possible à la maison - achat d'occasion car une LLD/LOA sur une neuve à ces kilométrages annuels est hors budget d'après ce que je vois Alors la question : est-ce raisonnable de considérer un Kona ? Toutes Kona ont-elles un chargeur tri 11kW ? Une PAC : indispensable ? (J'habite et travaille en Finistère) Un 39 kWh ou un 64 kWh ? (j'ai tendance à privilégier le 64kWh, justement pour éviter les prises de tête sur l'autonomie au quotidien...) En termes de finition, je regarde plutôt une Executive car pourquoi viser plus bas ? 😅 Quel modèle/année éviter/privilégier ? Quoi vérifier absolument (conditions garantie, batterie ?) J'ai pu lire ici ou là que les prix des occasions auraient tendance à augmenter, est-ce vrai ?
  6. Merci ! C'est rassurant Et oui ce serait plutôt sur des départementales et voie rapide à 110km/h Par exemple, nous sommes en EJP ces trois derniers jours lundi/mardi/mercredi Lundi j'ai fait 85kms, hier 225kms et aujourd'hui 42kms. Demain à peu près 130kms... Dons en théorie, j'aurais pu charger largement ce qu'il me fallait dans les 5 heures HC à chaque fois (lundi la batterie n'aurait pas été trop basse à l'arrivée après 85kms, donc pas besoin des 5 heures pour l'amener à 95/100% Par contre l'autonomie pour la journée de mardi, même chargée à 100% au départ le matin aurait été un peu limite non ? sachant qu'il faisait 0°C pour les premiers 80kms et 5°C ensuite sur le reste des trajets ? Le simulateur du site me donne 265kms pour 95%de charge et 40kms restant/15% restants après 225kms à 0°C.... J'ai peur d'être obligé de serrer les fesses au retour sur ce genre de journées...
  7. Merci beaucoup pour cet éclairage ! Cela me laisse à pense qu'il vaudrait mieux aller sur une 38 par rapport à mes besoins Quand à la possibilité de recharger plus ou moins 200kms en moins de 5 heures, cela vous parait réaliste ? Ou c'est trop ambitieux et en fonction de l'éventuelle "dégradation" de la batterie absolument pas possible ?
  8. Merci pour ta réponse ! Oui, j'avais pourtant vu que le chargeur était en 7.2kW oups Ceci dit l'important est de pouvoir récupérer dans la nuit assez d'autonomie pour le lendemain et d'après le simulateur de regarde du site, ça aurait l'air de fonctionner, mais ça pourrait être juste surtout en hiver.... Le simulateur donne 32.8kWh/183kms (5->90%) rechargés en 4h45 (en EJP j'ai seulement 5 heures de tarif très bas 22 jours/an 😉) en simulation "hiver" ça parait réaliste ? Et oui, j'ai bien compris pour la TM3, mais en même en occasion c'est un peu hors budget.... J'ai aussi un oeil sur les Kona
  9. Bonjour à tous ! Je commence mes réflexions sur ma future VE et évidemment je ne peux éviter la Ionic dans mes lectures et réflexions....(c'est la ref en efficience à priori, lachaineev, ici...) Rappel de mon contexte : - 20000 km/an pro + 10000 km/an perso - En pro une moyenne de 110 kms/jour (une dizaines de journées à plus de 250kms...) - En perso 4/5 voyages entre 1000 et 1500 kms/ans - recharge triphasée possible à la maison Alors la question : est-ce raisonnable de la considérer comme encore possible en 2025 ? Toutes les Ionic ont-elles un chargeur tri 11kW ? Une PAC ? Une 28 ou une 38 ? Quel modèle/année éviter/privilégier ?
  10. Ok merci, c'est facile à estimer comme ça. Pour les questions spécifiques à chaque modèle, je vais essayer daller poster sur les parties dédiées du forum Si vous avez d'autres idées ou suggestions elles seront les bienvenues !!!
  11. Bonsoir ! Et merci pour ce premier retour ! C'est vrai que je n'aurais pas pensé à cette histoire de nombre de cycles de charge.... Il y a un moyen de contrôler ça sur un véhicule d'occasion ?
  12. Bonjour à tous ! Après avoir beaucoup cherché, fouiné, lu, me voilà sur le forum pour vous demander conseil pour l'achat de mon premier VE ! Alors le contexte : Cela fait un peu plus de deux ans que j'ai créé mon entreprise, je roule pas mal pour réaliser des missions chez mes clients. En gros sur la dernière année qui à été une activité correcte, j'ai fait un peu plus de 25.000 kms pro. En termes de statistiques, les trajets vont de 10 à près de 300kms (si je fais plusieurs missions à différents endroits du département) La moyenne étant de 108kms par mission/journée Le profil de déplacement est grosso-modo 60% de routes départementales/traversées de villages, 30% de voies rapides à 110km/h et 10% de ville. A cela on ajoute à peu près 10.000 kms perso. Pour les déplacements perso on est sur 60% de voies rapides (il faut bien sortir de notre Bretagne) et d'autoroute et 40% de routes/ville. Au démarrage de l'activité il y a deux ans et demi, j'avais envisagé l'achat d'un VE, mais l'investissement ou les loyers proposé en LLD était important et j'ai été prudent. J'ai donc acheté une Suzuki Swace presque neuve. J'en suis super content, confort, fiabilité, conso RAS. Aujourd'hui j'ai une meilleure visibilité sur mon activité et mes finances et je réfléchis donc à un VE. Quelques simulations me confirment que les économies à l'usage peuvent être assez intéressantes... Point important, j'ai un abonnement triphasé EJP/18kVA à la maison et je peux envisager l'installation d'une borne tri 11kW. J'ai commencé à regarder les LLD, mais pour ces kilométrages (35.000/an) au final les loyers me reviendraient plus cher que les IK que je mets en NF en ce moment... J'envisage donc d'acheter un VE d'occasion en le finançant par un prêt bancaire (j'ai un banquier sympa). Budget : entre 22 et 26.000 € Après pas mal de temps à étudier le sujet, j'ai fini par me faire une liste des critères qui me paraissent importants pour mon usage : - Autonomie : au moins 350/400 kms en "mixte" (cf les tests de LaChaineEV qui sont super intéressants) pour ne pas avoir à m'en préoccuper dans mes déplacements pro les plus lointains. - Chargeur : si possible un chargeur 11kW tri intégré, pour pouvoir charger à la maison sans contraintes et surtout assez rapidement dans les quelques journées annuelles d'heures creuses EJP la nuit entre 1h et 7h du matin ). - Hayon : j'en ai besoin pour le boulot, donc exit la TM3 (qui de toute façon est à priori hors budget..) - Efficience : je suis 90% du temps seul à bord, donc ça ne serait pas logique de me trimballer un paquebot de 2.5T ! - Confort : sièges et volant chauffants (quand on y a gouté....), des bip bip tout autour (parce que dès fois chez les clients c'est pas facile) - Android Auto Critères qui me paraissent moins importants mais qui seraient vraiment un plus : - PAC (j'habite en climat tempéré mais....humide) - GPS/Planificateur : un plus mais si j'ai Android Auto qui fonctionne bien, à priori on peut faire avec des applis qui vont bien, dites moi si je me trompe... - Roues : en 16 pouces ça serait super, 17 maxi : confort, rendement....je ne comprends pas cette mode de passer toutes les voitures en 18/19/20"....(ça avait été un de mes critères prédominants du choix de la Swace vs la Corolla ) - Possibilité d'attelage (remorque, porte-vélos) - Si possible pas trop "chinoise".... Pour tout le reste, palettes, roue libre, one-pedal, préchauffage batterie, programmation chauffage habitacle, etc... je n'ai pas d'avis je n'ai jamais utilisé ! L'autonomie et la vitesse de charge sur autoroute est moins un critère, nous faisons moins d'un dizaine de "grands" déplacements par an (en moyenne 1000kms) et les allonger un peu ne sera pas vraiment un problème...de toute façon j'ai déjà pris le parti de rouler à 110/120 depuis que j'ai la Swace... J'ai mis tout ça dans un shaker, bien remué sur LBC ou La Centrale et il en ressort finalement assez peu de possibilités : - Hyundai Kona (2020/2022) 64kWh en finition Executive - Kia e-Niro 64kWh en finition Premium ou Lounge - Megane e-tech 60kWh , mais de ce que j'ai pu trouver on est au dessus du budget et pour les finitions/équipements c'est vraiment difficile d'y comprendre quelque chose et d'être certain de ce qu'il y a sur un modèle particulier... et.....à priori c'est à peu près tout... Suis-je passé à coté de la perle rare ? Y-a-t-il des critères importants que je n'aurais pas pris en compte ? Y-a-t-il des trucs importants (surtout en fiabilité) qui seraient un no-go absolu ? La PAC est-elle vraiment indispensable ? Si certains courageux sont arrivés au bout de mon roman (et encore, je n'ai pas mis toutes les questions que je me pose !), je serais heureux d'échanger avec vous sur ce projet et de lire vos avis et conseils expérimentés ! A+ Sietch
  13. Bonjour à tous ! Cela fait un moment que je fouine un peu partout sur cette mine d'information qu'est ce forum, et ça y est, je franchis le pas de la participation ! Petite présentation : 58 ans, j'habite dans le Finistère Un petit peu "fou de bagnoles" j'en ai eu pas mal, j'en ai encore.....huit... Bon pas toutes roulantes je vous l'accorde, mais toutes thermiques ! Actuellement je roule au quotidien en Suzuki Swace et j'adore cette voiture, mais je réfléchis de plus en plus au passage au tout électrique dans le cadre de mon activité pro. Je fais en moyenne 20.000 km/an pro, plus 10.000kms/an perso. Pour la partie pro ce sont des déplacements dans le département, en moyenne une centaine de kilomètre, une majorité de routes départementales, un peu de 4 voies à 110km/h et finalement assez peu de ville. Déplacements perso: des aller/retour de +/- 1000/1500kms au total une petite dizaine de fois par an (Nord/Belgique, RP, Sud-Ouest, ski dans les Pyrénées) Pour le moment, je possède la Swace, je facture des IK à ma petite entreprise, mais d'après mes savants calculs et mes petites estimations, il semblerait que cela pourrait me coûter globalement moins cher en passant à l'électrique J'ai déjà quelques idées de modèles en tête, en m'orientant très probablement vers l'occasion car j'ai quelques frayeurs quand au budget d'une LLD/LOA pour ce kilométrage....et c'est bien pourquoi je souhaite en parler ici avec des gens qui ont une expérience du VE afin d'essayer de minimiser au maximum le risque d'erreur Voilà, voilà, à bientôt pour en discuter plus en détails (d'ailleurs, je ne suis pas bien certain de l'endroit du forum où il faut commencer ce genre de discussion sur le choix d'un VE )! A+ Sietch


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