Aller au contenu

Juno

Membre
  • Compteur de contenus

    1 966
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Juno

  1. Pour info, une conso en veille supérieure à 50mA nécessite des recherches. Sinon, voici un partage d'expérience fort intéressant (ioniq6, batterie auxiliaire à 3,5V) @lehollandaisvolant est très actif sur son sympathique blog qui aborde avec brio de nombreux sujets. Voici en détails ses conclusions de cette récente expérience https://lehollandaisvolant.net/?d=2025/09/24/18/14/59-panne-sur-la-ioniq-6-et-informations-sur-les-batteries-12v-dans-les-ev Cela ressemble bien à ce que j'ai, comme beaucoup, dû supporter. Plus de problème avec une 12V plus résistante. Aujourd'hui, je fais attention à bien PLAQUER les portes, le capot, et surtout le COFFRE. Le verrouillage ne joue pas, disons que ça confirme que tout est bien plaqué. Mais attention au coffre, on se fait facilement avoir. Serrer ses butées.
  2. 45,1-59,8 Nm pour les bouchons, comme indiqué plus haut. Voici le tableau: Merci pour tes avancées et observations. Pas de dépots donc, c'est cool. Bonne continuation.
  3. À propos de cette FAQ de KiwiME, voici sa traduction Kona_Niro_Ioniq EV motor rumble-1 fr.pdf
  4. Coucou ! Alors ? C'est arrangé ?
  5. Bonjour et bienvenue @bernard04😊 Pour quelle raison veux-tu remplacer tes halogènes par des leds? Regarde cette discussion: https://forums.automobile-propre.com/topic/feux-de-route-et-de-croisement-sur-inster-avez-vous-comparé-halogène-versus-led-68553 Fais une recherche sur le forum. Je confirme que mes feux leds d'origine sont éblouissants. Devant les incessants appels de phares je me suis résolu à les régler plus bas. Vraiment une déception. C'est un sujet qui revenait souvent à une époque (Kona 2019), mais aujourd'hui je ne vois plus de plaintes à ce sujet.
  6. Histoire de visualiser ce qu'est le chargeur embarqué (en anglais OBC = On Board Charger), voici une vidéo, suivie d'un gros plan. C'est sur une SOUL, mais ça ressemble, non? 😊 LIDL publie également une FAQ 😊 https://www.lidl.fr/c/bornes-de-recharges/s10019703 Extraits : Combien de temps faut-il pour recharger complètement mon véhicule électrique ? Le temps de charge dépend de plusieurs facteurs, par exemple : la puissance de charge disponible de la borne de recharge électrique, de la technologie de charge installée dans le véhicule et de l'état de charge de la batterie. Ai-je besoin de mon propre câble pour la recharge ? Dans nos supermarchés, nous vous proposons des bornes de recharge DC équipées de câbles CCS ou CHAdeMO. Pour la recharge AC, vous aurez besoin de votre propre câble de type 2 pour pouvoir utiliser ce type de borne de recharge électrique. La dernière phrase dit clairement que si on utilise son propre câble (type 2) c'est qu'on charge en AC. L'OBC convertit le courant, et alimente la batterie HT en courant continu. Sur les premières Kona, l'OBC est de 7kW. Les modèles plus récents bénéficient d'une puissance de charge de 11kW.
  7. Regarde dans le manuel Petite remarque : L'énergie se compte en kWh La puissance (de charge) se mesure en kW
  8. Effectivement, rincer la transmission est une bonne idée, tu constateras, comme tout le monde, combien l'huile est noire. Huile, paraît-il, vérifiée lors de visites Je n'avais aucun bruit, mais j'ai fait remplacer l'huile en préventif par Hyundai, il y a quelque temps déjà. Pas vu la couleur, mais les intervenants étaient surpris de son aspect. Il faudra que je demande un jour en quoi consiste cette "inspection de l'huile". Vérifier les couples de serrage et remplacer l'huile me semble la meilleure défense. Le bouchon magnétique est un plus. Quelqu'un qui serait inquiet du devenir du réducteur ne devrait pas lésiner face au prix du bouchon magnétique, comparé au coût de multiples vidanges, et à la pensée du remplacement éventuel de l'ensemble moteur/réducteur.
  9. Eh bien @Cyril81 je crois que tu as reçu beaucoup d'éléments de réponse. Je dirais que la regen fait partie intrinsèque des véhicules électriques et hybrides. Reste au conducteur à s'en servir avec habileté et intelligence, comme on savait le faire avec l'embrayage. Si des réducteurs ou des moteurs ont posé problème, c'est qu'ils avaient un défaut de conception, de fabrication, d'assemblage, ou de lubrification (sans filtre). La juste correction serait d'offrir la réparation même au-delà de cinq années de ce qu'il faut bien appeler un vice caché.
  10. L'origine peut être électronique, le travail du convertisseur de l'EPCU Electronic Power Control Unit devenant perceptible à cette vitesse.
  11. Aucun reproche du tout, au contraire tu as bien fait. Mon rappel était simplement pour informer les lecteurs. Merci de tes infos. Curieux de voir la suite.
  12. Voici une discussion avec une "solution" originale. C'est suivi par une info sur les huiles et additifs utilisables, et les couples de serrage ÉLECTRO-ÉROSION Vive la céramique https://roulement-savant.fr/defaillances-roulements/electro-erosion/ Source (merci @Florent13)
  13. Bonjour, tu avais déjà publié ce problème en juin, espérons que Hyundai aura la solution. Merci en tout cas d'avoir partagé tes recherches.
  14. Il en est à mélanger deux huiles ! Voici son tout dernier message avec toutes ses vidanges : https://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/repair-issues-and-fixes.7097/page-44#post-220945 hors-sujet.
  15. https://fr.wikipedia.org/wiki/Électro-érosion ou EDM en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_discharge_machining Procédé d'usinage par décharges électriques, ou usinage par étincelage. J'ai posé la question à ChatGPT concernant l'effet de la présence de champs tournants sur l'huile du réducteur. Voir sa longue réponse https://chatgpt.com/share/68ce5c21-9a5c-8007-878d-4e45fcfdc4aa Je t'invite à poursuivre en demandant des traductions et des résumés qui orienteront tes recherches. KiwiME n'en parle pas dans sa FAQ sur le réducteur, mais la présence d'une brosse de mise à la masse de l'arbre moteur est citée ici https://www.hyundaikonaforum.com/threads/reduction-gear-oil-change-seems-to-be-a-must-in-a-kona-ev.5198/page-5?post_id=46253#post-46253
  16. 2019, c'est dans ma signature. La tienne ? Je serai plus disert la prochaine fois. Pour info, il y a un index quelque part sur le forum. Certains fixent de forts aimants néodymes à l'extérieur du bouchon. Pour ma part, j'ai laissé faire Hyundai. Quelles sont tes sources ? Bonne chance pour la suite de tes démarches.
  17. S'il est évident que la regen permet de récupérer de l'énergie, en particulier en ville, il est tout aussi évident que la conduite la plus économe consiste à éviter de trop la solliciter ; en effet le processus génère quelques pertes dues aux rendements. En pratique, il te faut trouver les réglages qui te conviendront. Certains aiment être toujours en regen 3. D'autres évitent car ce niveau nécessite de la précision avec l'accélérateur, pour le confort des passagers. La regen de la Kona est efficace, on ne va pas s'en plaindre. Il serait tout-à-fait admissible de rouler en regen 0 et d'utiliser uniquement la pédale de frein, car elle récupère de l'énergie, voir l'indicateur disponible à bord. Bien sûr, lors d'une longue descente, on agira autrement. C'est le moteur, en douceur. Les efforts subis n'ont rien à voir avec un vrai freinage. Une semaine qu'on avait la voiture, j'ai dû piler pour éviter un jeune qui avait sauté d'un talus sur le bord de la route. Le plus impressionnant est de déclencher l'ESP, ça secoue. Je l'ai constaté plusieurs fois lors de changements de direction brusques sur route mouillée. Pour le parking (en légère pente pour moi), je préfère en effet stabiliser la voiture sur son frein de park (EPB). Si je commence par la position P du réducteur, celui-ci est bloqué par le crabot. Au relâchement de la pédale de frein, la voiture bouge légèrement, et est arrêtée par les pignons. Éteindre la voiture et laisser faire les protections, c'est sans doute amusant, mais ça ne me convient pas. J'ai fait une vidange du réducteur il y a quelques années. La voiture a 6 ans et 80000km.
  18. Bonjour @Cyril81. Cette étude pourrait t'intéresser En prime, un beau dessin ( (source) L'utilisation de la regen, en automatique ou en manuel, se fait selon ses goûts ou les conditions. Par exemple je roule toujours en regen automatique : ça "freine" si le véhicule qui précède ralentit ; mais ça a l'inconvénient de freiner aussi quand le radar détecte un véhicule en stationnement, on corrige avec l'accélérateur. En général je suis en regen 0 (tirer 2s la palette droite). J'aime être en presque roue libre. Je peux passer en regen 3 en ville quand ça roule mal. On gère alors les accélérations comme les ralentissements avec l'accélérateur. Les arrêts se font soit en maintenant la palette gauche jusqu'à descendre sous 3km/h, soit au pied. À Paris je vais jusqu'à bloquer la palette pour être en regen max jusqu'à l'arrêt (en effet, on peut accélérer tout en tirant la palette) ; c'est cool. Normalement, je ne touche alors plus le frein au pied. Le frein au pied utilise le plus possible la regen. L'arrêt final à la palette a l'avantage d'être hyper-doux. Bonne route.
  19. Je pensais "en concession". Car il faut non seulement lire les codes, mais aussi les interpréter. Je crois que c'est possible pour le particulier, j'espère que quelqu'un va te guider. Je n'avais pas osé aller jusqu'à cette hypothèse, càd un récent remplacement simultané des piles. Il faut être sûr des piles qu'on met en place ; ne pas utiliser des no name, préférer des piles de marque, celles qui durent 10 ans. Il m'est récemment arrivé une chose inattendue : une des deux clefs avait un comportement aléatoire. Un petit morceau d'adhésif presque invisible était resté collé à la pile🙄 Je pense qu'il est venu avec les ciseaux qui ont servis à ouvrir l'emballage, ils sont souvent, disons, ainsi pollués😊 J'ai nettoyé le logement, mis une pile neuve (tension vérifiée, état de surface vérifié + nettoyage préventif au WD-40 contact) : résolu. Conclusion : nettoyer les ciseaux, car tout peut arriver. Je suppose que l'éclairage cabine fonctionne bien et que donc la 12V est confirmée OK ; ce que laisse d'ailleurs à penser ce dernier incident.
  20. Donc ce n'est pas les clefs. Donc la batterie auxiliaire est bonne. Donc ça vient de la voiture. À priori la batterie est bonne. Une façon de s'en assurer est d'allumer l'éclairage de la cabine. Éventuellement, vérifier le serrage des cosses. Et, pour lever le doute, tester en pontant une autre batterie, ou un booster. Les codes de pannes enregistrés devraient orienter le dépannage.
  21. Bravo ! http://webmanual.hyundai.com/STD_GEN5W/AVNT/EU/French/phoneconnection.html [Param. projection téléphone (si équipé)] Dans ce menu, vous pouvez activer Android Auto et Apple CarPlay en cochant la case correspondante. Appuyez sur SETUP > Connexion de l'appareil > Param. projection téléphone. Configurez les options de projection du téléphone pour Android Auto ou Apple CarPlay. Activer Android Auto/Activer Apple CarPlay : active la projection téléphonique. Vous pouvez contrôler la projection téléphonique via ce système. [*] : sélectionne l’écran Apple CarPlay correspondant à l’emplacement du volant. Utiliser la fenêtre auxiliaire sur l'écran d'Android Auto/Utiliser la fenêtre auxiliaire sur l'écran d'Apple CarPlay : active la vue fractionnée de l’écran sur l’écran Android Auto ou Apple CarPlay. Merci @selioss
  22. Pas ça ?
  23. J'ai trouvé ça http://webmanual.hyundai.com/ccNC/AVNT/EUR/French/Systemoverview_widget.html Extrait : Ouverture / fermeture de la fenêtre auxiliaire Pour ouvrir l'écran partagé, faites glisser la zone qui affichera l'écran partagé vers l'intérieur. Pour fermer l'écran partagé, faites glisser l'écran partagé vers l'extérieur.
  24. J'en ai signalé un autre la semaine dernière qui déposait de très longs posts en anglais. Il a été supprimé, bravo les admins. Merci pour tes explications @Phil242 😊


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.