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MikeKilo

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  1. Bonjour, J'ai depuis quelques mois une i4 M50 que j'aime beaucoup. Il y a quelques jours, je suis revenu de mon premier long voyage avec et j'ai trouvé la consommation sur autoroute bien élevée. Alors je suis bien conscient que le compromis de la M50 n'a pas forcément été mis sur l'efficience, mais là ça me semble élevé, surtout que par temps chaud et avec des pneus été, c'est plutôt correct. Nous étions deux dans la voiture, avec nos bagages pour une semaine au ski, la banquette arrière rabattue. La voiture est chaussée de Michelin Pilot Alpin 5 en 19". Et sur autoroute je roule à 130 km/h, tranquillement au Drive Assist en mode D. J'ai sélectionné dans le cadre de ce sujet deux portions de trajet où ça roule uniquement à 130 km/h. Les températures étaient aux alentours de 5°C, il n'y avait pas de précipitations et pas de vent, voire un léger vent de dos. Ces données viennent de MyBMW. - Aire de Mionnay -> Aire de Gevrey Chambertin: 167.5km (moy; 123.1 km/h); 29.4 kWh/100km (tot. 49.6 kWh) - Aire de Gevrey Chambertin -> Aire de Sandaucourt: 156km (moy; 125.3 km/h); 30.8 kWh/100km (tot. 47.9 kWh) Je suis (plutôt désagréablement) surpris de ces consommations très élevées. J'ai un collègue avec une i4 M50 qui tourne plutôt aux alentours de 25-26 dans des conditions similaires, je cherche donc à expliquer la différence. Mes pistes de réflexion / optimisation: - Pneus: Ma voiture est chaussée en Pilot Alpin 5, classés D, là où celle de mon collègue est en Ultragrip (classés C) dans la même taille. Si cela fait sans doute une différence, je ne pense pas qu'elle soit si élevée. J'ai pu trouver sur le net que, sur un modèle thermique, un indice de différence équivaut à 0.15L/100km pour un modèle de voiture consommant 7L/100km en moyenne. Autant dire, pas grand chose. En gardant le même ratio, ça me ferait une surconsommation de 0.5 kWh/100km. Admettons même 1 kWh/100km. - Pressions des pneus: Sachant que nous allions faire de l'autoroute, j'ai légèrement augmenté ma pression par rapport à la préconisation "Partiellement Chargé". Aurais-je dû choisir la pression "Totalement Chargé"? Là encore, même s'il est établi que le gonflage d'un pneu influence la consommation, on est loin d'avoir 1 bar de différence. - Chauffage: On a essayé d'optimiser au maximum le chauffage: si on ne s'est pas privé sur la température (20°C), on a bien pris soin de préchauffer la voiture avant le départ (branché, bien sûr) et de le laisser allumé pendant les pauses recharge. Le chauffage était aussi activé à l'arrière, mais globalement le volume d'air à chauffer est le même, je ne vois pas en quoi celà différerait. - En raison de la taille de la valise de madame (cliché), il a été nécessaire de rabattre la banquette arrière. Je suppose que le coffre n'est pas isolé comme l'est l'habitacle. Est-ce que cela suffirait à faire surconsommer le chauffage à ce point? Nous n'avions pas de sensation de froid dans la voiture. - Petite piste d'amélioraton: avant le départ, toujours branché en AC, il pourrait être intéressant de lancer un pré-conditionnement de batterie. En effet une batterie chaude a un meilleur rendement. Ceci dit celà n'aurait potentiellement un effet que sur le début du voyage, or les deux relevés ci-dessus sont en plein milieu de celui-ci. En plus ce cela, le planificateur est réellement pris de cours par cette surconsommation, il est donc difficile de réellement optimiser ses arrêts, car il faut sans cesse prendre beaucoup de marge. Avez-vous des retours là dessus? Voire des astuces?
  2. Oh un Mosellan! Bienvenue gros!
  3. Bonjour, Mon papa, qui a à peu près votre âge d'ailleurs, a depuis un peu plus d'un an une Mazda MX30. C'est la version hybride (R-EV), mais au vu de ses déplacements habituels il l'utilise à 95% comme une électrique. Pour donner une idée de l'autonomie, en tout électrique, avec sa batterie de 17.7kW il fait entre 70 et 80km, donc avec la batterie de 35kW sur la version 100% électrique ça devrait se rapprocher du double 140-150km. Ca semble d'ailleurs cohérent avec les tests que j'ai pu voir. Pour votre quotidien, vous êtes large. Par contre vous parlez de 130km pour aller chez votre fils sans préciser davantage le trajet: est-ce un trajet de route de campagne ou autoroutier? Est-ce la distance aller simple ou aller-retour? Est-il possible de recharger chez votre fils? La réponse à ces questions nous serons précieuses pour vous aider. Concernant la voiture en elle-même, elle est bien finie et avec une bonne habitabilité. En particulier, vous mentionner votre difficulté à rentrer dans certaines voitures, ici ça ne devrait pas être le cas. On s'y assoit véritablement, avec une position assez droite et réhaussée. C'est aussi une voiture plutôt agréable à conduire. D'ailleurs pour l'anecdote, si j'avais déjà l'idée en tête depuis un certain temps, c'est cette voiture qui a joué le rôle d'élément déclencheur pour mon passage à l'électrique.
  4. MikeKilo

    Les pneus hiver pour nos i4

    C’est une 4RM, mais surtout elle est très longue (2.86M d’empattement) et très lourde (2.3T vide). Sur ma précédente, j’avais l’habitude de chausser des Alpin, c’était très correct (pour du pneu hiver). Mais les voitures n’ont rien de comparable en dehors de leur puissance: la précédente était une propulsion d’1T4, pas sûr qu’on puisse y comparer quoi que ce soit 🤷🏼‍♂️
  5. Bonjour, Je vais avoir besoin de monter des pneus hiver sur mon i4 M50 car bientôt c’est la saison du ski, en plus de quoi chez nous c’est obligatoire (sans compter que c’est bien plus sûr). Cependant je ne sais que choisir! Globalement les tests que l’on trouve ici et la ne semble pas tous unanimes, et sont généralement dans des tailles différentes de celles pour nos i4. Je précise d’ailleurs que je suis en 19". Globalement, les plus intéressants me semblent les Michelin Alpin 5 et les Goodyear Ultragrip Performance. Avez vous des retours personnels sur ces références ou d’autres? Qu’avez vous choisi?
  6. Cela reste encore un gros sujet pour beaucoup de monde qui utilise sa voiture pour aller au travail. En restant dans des considérations raisonnable (donc en excluant les scénarios où l'on fait 2km à pied pour aller brancher sa voiture), il ne reste que deux options: - Soit vous êtes chanceux et pouvez vous brancher à la maison ou sur une infrastructure publique très proche (mettons < 200m), tout à fait inapplicable pour beaucoup, surtout en ville - Soit vous pouvez charger au travail: chose déjà rare aujourd'hui et qui ne va pas se démocratiser plus en France à l'heure où l'on décide de le passer en avantage en nature J'ai la chance de ne pas travailler en France et donc d'être dans cette deuxième situation, mais à défaut, effectivement, la voiture électrique serait totalement exclue pour moi. Je ne considère pas non plus le fait d'avoir un chargeur rapide sur ses trajets quotidiens comme une vraie solution car: - Ca prend quand même du temps (c'est à dire que cela redevient plus contraignant qu'un thermique au quotidien) - Ca devient cher - Ca nuit potentiellement à la batterie sur du long terme
  7. J'ai opté pour une autre solution: je ne suis plus lecteur d'Automobile Propre. La politique publicitaire est trop aggressive et il n'y a manifestement aucune intention de la rendre digeste. Je me contente donc du forum pour la discussion et d'autres sources pour les informations. EDIT: je ne suis pas contre la présence de pub sur les sites qui proposent un contenu gratuit à la lecture. Une rémunération des créateurs de contenu étant tout à fait normale. Il y a un équilibre à trouver cependant.
  8. MikeKilo

    Vitesse de charge sur borne DC

    J'ai une i4 depuis quelques temps désormais et j'avais justement hésité entre l'EV6 et la i4 à l'époque. Je n'ai absolument aucun regret quant à mon choix au regard de ce que m'apporte cette voiture au quotidien. Au niveau de la charge, la seule question à te poser (à mon sens, et ça rejoint ce que d'autres ont déjà dit), c'est à quelle fréquence tu fais de la recharge DC: - Si c'est quelques fois dans l'année pour partir en vacances, ça ne va rien changer pour toi en pratique, et toutes les autres qualités de la i4 par rapport à l'EV6 vont largement faire peser la balance en sa faveur. - Si ça t'arrives vraiment souvent (par exemple toutes les semaines), alors là ça devient un critère plus important et il va falloir décider où tu poses le compromis.
  9. Belle voiture! Ca vaut ce que ça vaut, ça n'est qu'une expérience personnelle, mais les 420km correspondent bien à ce que je fais en moyenne sur la mienne, avec une conduite normale (c'est à dire sans rouler ni à l'économie extrême, ni avec une brique sur l'accélérateur) et également en 19". C'est effectivement bien confortable à l'usage. Pour la sportivité on repassera, mais c'est vraiment un super daily. Ca n'exclut pas de se faire plaisir, il faut juste vraiment garder en tête que les limites ne sont jamais très loin.
  10. C'est bien adapté à certains utilisateurs. Par exemple mes parents ont une Mazda MX-30 R-EV. Et globalement ils l'utilisent en tout électrique tout au long de l'année. Mais ça propose deux avantages dans leur cas: - Ils font de longs voyages 1 fois ou deux d'ans l'année, durant lesquels ils n'ont pas à se soucier de la question de la recharge, même si ça consomme plus qu'un thermique traditionnel. - Même au quotidien s'ils se retrouvent à dépasser l'autonomie tout électrique, ils ne se retrouvent pas bloqués (même si ça ne leur est jamais arrivé, ça les rassure).
  11. Je suis d'accord avec toi, l'intégration Car Play est top et c'est le plus important. Il y a un petit bémol cependant, si Apple et BMW ont certainement travaillé ensemble pour l'intégration totale d'Apple Maps (notamment dans le HUD), les tierces parties n'ont pas suivi. Je suppose que l'API est disponible à tous les développeurs, encore faut-il une volonté d'implémenter ces fonctions. Je pense tout naturellement à Waze qui n'est pas intégré, et ne le sera probablement jamais, c'est dommage, car on passe pas loin du sans faute. Autre avantage, probablement mineur, à CarPlay: au début j'utilisais l'intégration native de Spotify. Mais je change quotidiennement de pays, et à chaque fois, après le passage de la frontière, il fallait des plombes au système de BMW pour changer de réseau, et donc s'en suivait une dizaine de minutes dans musique. L'iPhone est un peu plus rapide à se reconnecter (non pas que ça soit un modèle du genre), et je n'ai donc pas cette interruption. La seul différence pourrait être lors d'un trajet où je n'aurais pas mon téléphone avec moi, ce qui n'arrive jamais...
  12. Pas vraiment. Prenons mon exemple, il n'y a que quelques mois, j'étais à la recherche d'une berline électrique (entre autres critères biensûr). En européennes il n'y avait que: - BMW i4 (que j'ai d'ailleurs fini par choisir) - Mercedes EQS - Porsche Taycan Sport Turismo En dehors de ça, il fallait soit abandonner la berline, soit abandonner l'Europe. Autant dire que du premium voire haut de gamme, rien qui ne soit accessible a des poches bien moins profondes.
  13. Et surtout ça ne résout pas le problème. Ce qu'il faut réellement pour que cela marche, c'est avoir une offre européenne techniquement crédible à mettre en face... Et cela à de rares exceptions près, ça n'est pas le cas.
  14. Oui c’est de sa responsabilité dans les deux cas, mais ça change complètement la façon dont il sera assuré, et il s’expose aussi à des sanctions pénales.
  15. L’assurance peut refuser d’indemniser si elle trouve quelque chose à charge avec une expertise. Suite à cela: - L’expert trouve un défaut (par exemple de serrage, de section…), il va chercher à établir la responsabilité: soit c’est vous et c’est pour votre pomme, soit c’est au professionnel qui était en charge de l’installation (et c’est à ce moment que le fait qu’il soit IRVE est important). - L’expert ne trouve pas de défaut: vous êtes indemnisés.


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