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MikeKilo

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  1. Pas vraiment. Prenons mon exemple, il n'y a que quelques mois, j'étais à la recherche d'une berline électrique (entre autres critères biensûr). En européennes il n'y avait que: - BMW i4 (que j'ai d'ailleurs fini par choisir) - Mercedes EQS - Porsche Taycan Sport Turismo En dehors de ça, il fallait soit abandonner la berline, soit abandonner l'Europe. Autant dire que du premium voire haut de gamme, rien qui ne soit accessible a des poches bien moins profondes.
  2. Et surtout ça ne résout pas le problème. Ce qu'il faut réellement pour que cela marche, c'est avoir une offre européenne techniquement crédible à mettre en face... Et cela à de rares exceptions près, ça n'est pas le cas.
  3. Oui c’est de sa responsabilité dans les deux cas, mais ça change complètement la façon dont il sera assuré, et il s’expose aussi à des sanctions pénales.
  4. L’assurance peut refuser d’indemniser si elle trouve quelque chose à charge avec une expertise. Suite à cela: - L’expert trouve un défaut (par exemple de serrage, de section…), il va chercher à établir la responsabilité: soit c’est vous et c’est pour votre pomme, soit c’est au professionnel qui était en charge de l’installation (et c’est à ce moment que le fait qu’il soit IRVE est important). - L’expert ne trouve pas de défaut: vous êtes indemnisés.
  5. Le flou juridique reste: le décret (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000049851318/2024-07-01/) ne renvoie a rien qui ne s'applique au particulier, et en particulier il renvoie au code du travail. Ca veut (toujours) juste dire qu'un professionnel qui n'est pas qualifié IRVE n'a pas le droit de le faire. Au même titre qu'un particulier n'est pas tenu (= il n'y a aucune obligation) de respecter la NF C 15 100 chez lui. Sauf que s'il ne le fait pas et qu'un consuel ne valide pas l'installation, le gestionnaire n'acceptera pas la mise sous tension, et l'assurance va s'en servir en cas dé pépin.
  6. Salut tout le monde. Au final, par soucis de simplicité, je vais presque suivre ce conseil! Je vais installer dans un premier temps une borne mono 7.4 kW, pour un budget équivalent (bon OK y'a 50€ de différence au total) à une borne renforcée + un chargeur. Les deux arguments sont les suivants: - Je ne pensais pas que ça serait le cas, mais en fait j'en ai besoin rapidement. Les situations dans lesquelles j'ai besoin de charger un peu à la maison sont en fait bien plus fréquentes que ce que j'estimais (j'ai reçu ma voiture électrique entre temps), et le passage au tri, c'est long (ENEDIS a un peu de délai sur les travaux, même si le chargé d'affaires avec qui j'étais en contact est super réactif). - En dehors du budget équivalent qui rend la comparaison caduque, j'ai pu expérimenter la prise 3.7kW chez mes parents, non loin de chez moi. Ca demande une organisation et une anticipation que je n'ai pas envie d'ajouter aux autres contraintes que j'ai déjà. Un exemple quand j'arrive le vendredi soir chez moi à 30% à 21h, impossible de démarrer à 6h du matin pour aller à l'aérodrôme de Brienne sans faire d'arret, et arriver à l'ouverture. Le reste du budget pourra alors allez dans la location d'une pelleteuse pour me faire une belle place de stationnement par exemple! Merci encore une fois à tous pour vos avis éclairés.
  7. Merci pour le lien, effectivement il semble y avoir des prix plutôt raisonnables. La répartition sur le tableau des service généraux n'est vraiment pas un problème. Il n'y a aucun gros consommateur permanent dessus. Il est situé dans les communs effectivement, mais ça ne représente pas vraiment un soucis. De manière générale, recâbler un tableau c'est pas vraiment un soucis (c'est ni bruyant ni générateur de poussière). Quand il commence à y avoir du génie civil, c'est plus chiant.
  8. C’est pas faux! J’ai pris ça en compte dans mon calcul initial cela dit, donc en principe pas de soucis. Sinon j’ai une autre solution: j’ai un compteur pour les services généraux (i.e. 3 ampoules et deux prises). Rien de m’empêche de passer celui ci en triphasé (sans doute plus simple car plus proche du point de recharge). Ça évite de passer l’appartement en tri "pour rien", mais c’est peut être moins pratique pour le jour où je quitte l’appartement et le met en location.
  9. Je serais fort étonné que le consuel ne regarde pas l’installation d’une wallbox, lorsqu’on l’appelle pour une attestation de conformité IRVE… C’est pratiquement la seule chose à faire. Concernant l’obligation d’installation par un professionnel, l’article du décret 2017-26 qui le précisait a été abrogé. La seule chose qui l’impose désormais c’est le code du travail, pas applicable au particulier. L’usage du droit de retrait de l’assurance reste probable, bien qu’il faudraient qu’en cas de litige ils soient capable d’apporter des pièces à charge meilleures que l’attestation de conformité IRVE. Par exemple, si un départ d’incendie provient d’une borne insuffisamment serrée, c’est facile à prouver.
  10. Pas exactement. En France, si un électricien te l'installe, alors il doit être qualifié IRVE. Pas besoin de tout ça si tu l'installes toi-même. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, l'idéal est de faire valider ton installation par le consuel après coup et de l'envoyer à ton fournisseur d'électricité et ton assurance.
  11. La prise renforcée est sortie de l'équation depuis le départ, mais pour apporter encore davantage de matière, pour l'instant, le temps que tout se mette en place, je recharge en appoint chez des proches qui habitent le même village et sont équipés Greenup et du chargeur adéquat. Clairement ça me dépanne bien, mais ça n'est pas une solution pour chez moi, c'est vraiment trop lent par rapport au scénario d'usage prévu. Entre temps j'ai entamé une procédure de raccordement triphasé auprès d'Enedis parce qu'apparemment c'est la seule solution pour avoir un devis... Je verrai ce qu'il en ressort. J'ai aussi fait venir un professionnel pour établir un devis pour l'installation d'une borne 7kW qui se chiffre à un peu moins de 1700€, ce qui pourrait s'avérer OK à condition que j'aie des impôts à payer en France cette année (pas encore certain). Je prendrais donc certainement ma décision en fonction du côut effectif de raccordement triphasé.
  12. Hors sujet et non applicable. Mon électrique a plus d'autonomie que la thermique qu'elle remplace...
  13. MikeKilo

    Bilan des 1 an en i4M50

    Je vois que tu as les roues en 20", et j'hésite à me les prendre pour me faire une configuration été (et garder mes 19 pour l'hiver). La différence d'autonomie annoncée est de 80km, ce qui me paraît énorme. Qu'as-tu observé en pratique?
  14. S'il y a bien une chose à retenir c'est bien cela: un véhicule (électrique ou non), doit être acheté en connaissance de ses capacités et limitations, et mis en face, du besoin. C'est un effort que la plupart des gens ne font pas de manière générale. L'exemple typique c'est: je roule beaucoup, le diesel c'est forcément mieux que l'essence. Ca peut ou ne pas être vrai: dans mon cas par exemple, ça ne l'était pas, ce qui m'autorisait le plaisir de rouler à l'essence sans que ça me coute réellement plus cher. Mais pour en arriver à cette conclusion, j'avais dû déjà à l'époque me poser avec un papier et un crayon.
  15. Pour le coût effectivement c'est sujet à débat, et ça va dépendre de beaucoup de paramètres. Dans mon cas par exemple, ça n'est pas vraiment un argument car même si je chargerai majoritairement gratuitement, c'est compensé largement par le coût de la voiture (ma vieille voiture est amortie depuis bien longtemps). Le bruit aussi dépend de la base de comparaison. Sur les thermiques modernes on entend très peu le bruit du moteur dans l'absolu. Mais ça sera plus net pour celui qui fait davantage de ville où il y a beaucoup de phases à l'arrêt où aucun bruit ne couvre celui du moteur. Un "gros" désavantage à l'électrique par contre c'est que pour celui qui est un peu courageux c'est qu'on peut presque intégralement entretenir et réparer son thermique soi-même. En terme de budget c'est une grosse différence. Mais d'un autre côté les sources de pannes sont moins nombreuses sur l'électrique. Les arguments qui (subjectivement) font mouche sont plutôt pour moi: Le confort de conduite: pour de la conduite du quotidien y'a pas photo. L'écologie: dans la mesure du possible, ça reste préférable d'éviter de consommer des ressources fossiles (même si les matériaux de construction peuvent soulever des questions, des nouvelles solutions arrivent tous les jours) L'absence de nécessité de s'arrêter en station service. Devoir s'arrêter 10 minutes tous les 3 jours dans le seul but d'acheter de l'essence, c'est pas super pratique, et ça tombe jamais au bon moment.


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